Columbia Mars 2008

Page 15

SYNODE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES D’UKRAINE Dans le cadre du premier synode de l’Église gréco-catholique à se tenir aux États-Unis, les évêques catholiques ukrainiens se sont réunis à Philadelphie et Washington, du 26 septembre au 6 octobre dernier. Le Chevalier suprême Carl A. Anderson s’est adressé à l’assemblée des prélats le 30 septembre à Philadelphie, en la cathédrale catholique ukrainienne de l’Immaculée-Conception.

Le 5 octobre, des Chevaliers du Quatrième Degré ont formé la garde d’honneur lors d’une messe au sanctuaire national catholique ukrainien de la Sainte-Famille, à Washington, D.C.

FONDS VICARIUS CHRISTI Le pape Benoît XVI a reçu en audience privée au Vatican, le jeudi 6 décembre dernier, le Chevalier suprême, Carl A. Anderson et l’aumônier suprême Mgr William E. Lori. Le Chevalier suprême a offert au pape un don de 1,6 million $, soit les revenus du Fonds Vicarius Christi de l’Ordre pour la dernière année. Établi en 1981, le fonds, d’une valeur de 20 millions $ a fourni plus de 43 millions $ aux œuvres de charité personnelles du pape.

FONDATION «WHEELCHAIR»

CARDINAL FRANÇOIS XAVIER NGUYEN VAN THUAN Le pape Benoît XVI a qualifié ce cardinal vietnamien aujourd’hui décédé de «prophète de l’espérance chrétienne» et de «brillant témoin de la foi». Le régime communiste vietnamien avait emprisonné ce dernier en 1975, lequel passa 13 ans sous les verrous malgré n’avoir jamais été jugé ni condamné, dont neuf ans en détention solitaire. Son expérience en prison façonna sa conception de la spiritualité et, après sa libération, il fut nommé président du Conseil pontifical Justice et Paix, une agence vaticane à laquelle siège le Chevalier suprême Carl A. Anderson. Le cardinal a répété à maintes reprises qu’il n’éprouvait nulle rancune à l’égard de ses geôliers. «Seul l’amour chrétien peut changer les cœurs; ni les armes, ni les menaces, ni les médias ne peuvent y arriver.» Sa cause pour la canonisation a été entamée en septembre dernier.

Le cardinal Thuan montre la croix en bois qu’il a sculptée à la main et qu’il a cachée de ses geôliers dans un savon. Après sa libération, il l’a portée comme croix pectorale.

Depuis 2003, les Chevaliers font équipe avec la «Wheelchair Foundation» et ont distribué jusqu’ici plus de 650 000 fauteuils roulants à des personnes dans le besoin, à travers le monde. Les deux organisations estiment qu’entre 100 et 150 millions de personnes dans le monde ont besoin d’un fauteuil roulant, mais que seulement moins de un pour cent d’entre elles y auront un jour accès. Les Chevaliers s’emploient à changer cette statistique. Récemment, l’Ordre a fourni 2 000 fauteuils roulants à des vétérans répartis dans quatre villes, lors du Veterans Day. L’équipement distribué dans Washington, D.C., Chicago, Los Angeles et Dallas représentait une valeur d’environ 1 million de dollars.

JEUNESSE Les programmes de l’Ordre visant à attirer les jeunes sont plus attractifs et populaires que jamais, en bonne partie grâce à la croissance soutenue des Écuyers colombiens. Plus de 25 800 Écuyers forment 1 396 Cercles à travers le monde. Le programme probablement le plus populaire demeure cependant le concours du lancer libre et le Défi soccer des Chevaliers de Colomb.

Les Chevaliers de Colomb se sont engagés à édifier la culture de la vie, ce qui signifie entre autres défendre la vie humaine dès sa conception. En 2006, plus de 7 millions $ ont été distribués à travers l’Ordre pour appuyer des causes pro-vie, tels que les centres d’aide à la grossesse et des campagnes de sensibilisation.

ZYGOTE c o l u m b i a / m a r s 2 0 0 8 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.