Columbia Janvier 2009

Page 28

RECRUTEMENT CIBLÉ

L Sous le regard d’Albert Conlin, du conseil Sunrise 6607, de Bohemia, New York, Linda Reich, donneuse pour la première fois, se prépare à faire son don. Les Chevaliers de Colomb ont organisé une collecte de sang à l’église St. Nepomucene qui a produit 69 demi-litres de sang pour les «Long Island Blood Services» (Services sanguins de Long Island).

Cerfs-volants Le conseil Mary, Gate of Heaven 10194, de Myerstown, Pennsylvanie, a organisé un concours de cerfs-volants pour les enfants de la paroisse.

Pour la rentrée Le conseil Hanford (Californie) 2343 s’est associé à Hanford Soroptimist et au magasin à rayons Mervyns pour organiser une excursion de magasinage pour des fournitures scolaires pour des enfants démunis. Les Chevaliers de Colomb ont organisé un petit déjeuner pour 300 enfants et leurs chaperons qui ont ensuite reçu chacun la somme de 100 $ pour acheter des fournitures scolaires pour la prochaine année scolaire.

Tournoi de soccer Le conseil Northfield (Minnesota) 1516 a donné 400 $ à la «Northfield Soccer Association» (NSA) [Association de Soccer de Northfield]. Des membres du conseil ont également travaillé comme bénévoles pour le tournoi annuel de la NSA. Les frères chevaliers ont servi à manger aux joueurs et aux parents de plus de 60 équipes.

Restauration Le tournoi annuel de golf du conseil Sts. Simon and Jude 11564, de

26

a croissance constante des effectifs de l’Ordre est sans doute attribuable aux œuvres de bienfaisance que l’Ordre réalise tous les ans. Les membres réunissent des fonds pour aider les nécessiteux, ils font du bénévolat, et ils appuient toute une gamme de programmes. Ce volet des «Chevaliers à l’œuvre» met en valeur les membres qui ont fait un effort concerté pour faire grossir les rangs de l’Ordre. Bien que les meilleurs efforts de recrutement soient le fait de frères chevaliers chevronnés, un nouveau frère bien motivé et passionné peut faire bien, lui aussi Le frère Doug Shwaluk, membre du conseil St. Mary’s Holy Family 12465, de Kensington, Île-du-Prince-Édouard depuis septembre 2007 est un bon exemple de cela. Quand Shwaluk et sont épouse Eleanor ont pris leur retraite, Shwaluk cherchait un endroit où un Catholique pratiquant peut se sentir à l’aise. Une annonce dans le bulletin paroissial l’a renseigné au sujet des Chevaliers de Colomb. «Mon esprit s’est ouvert à l’idée que ça pouvait être exactement ce qu’il me fallait: un organisme fraternel ayant des valeurs morales et chrétiennes-catholiques», a dit Shwaluk. À la suite d’une conversation avec le député d’état Alvin R. Curley, et après avoir réfléchi sur les principes de l’Ordre, Shwaluk a été initié Chevaliers de Colomb. «Le frère Shwaluk s’est vite impliqué dans le programme de recrutement», dit Curley. Il fallu peu de temps avant que Shwaluk ne soit nommé coordonnateur d’un comité de conseil et qu’il se mette à l’œuvre. Il parlait aux paroissiens et prononçait de courtes allocutions après les messes. «Après que plusieurs hommes eurent accepté de joindre nos rangs, et une fois sur la lancée, mon but est devenu de recruter un nombre suffisant de nouveaux membres pour former un conseil» a dit Shwaluk. Au cours des premiers six mois, Shwaluk a recruté 28 nouveaux membres. Grâce à ce travail, un nouveau conseil — Our Lady of Lourdes 14530 — a été établi à Wellington en mai 2008. Shwaluk a été élu le premier grand chevalier du nouveau conseil. Durant ses conversations avec des candidats potentiels, Shwaluk met l’accent sur le fait qu’il n’est pas «marchand» mais plutôt «catholique pratiquant». Il a appris qu’il existe une variété de raisons qui attirent les candidats dans nos rangs : des intérêts communs dans le catholicisme, l’aide aux démunis, la propagation de la charité et le maintien de l’Église. Shwaluk se propose de produire du matériel personnel pour le recrutement dans son conseil, et d’avoir recours aux soirées sociales et aux pique-niques paroissiaux pour faire la promotion de l’Ordre. «Mon but est de faire progresser le nombre des effectifs de mon conseil en incitant les membres à générer un intérêt chez les paroissiens a affirmé Shwaluk. Tout au moins, j’aimerais voir le nouveau conseil se maintenir et connaître une expansion afin que nous demeurions le bras droit de l’Église qui appuie son clergé.»

West Chester, Pennsylvanie, a rapporté 15,000 $ comme don à la paroisse. L’argent va servir au financement de la restauration des rues sur le terrain de la paroisse et à la construction d’un nouveau terrain de stationnement.

Appui à des séminaristes Un souper pour des séminaristes, organisé par le conseil Savannah (Géorgie) 631, a rapporté plus de 4000 $ pour les vocations. Le conseil Mgr Daniel Bourke 3607, d’Albany Géorgie, a aussi organisé un souper bénéfice qui a rapporté 9000 $ de plus. On a fait don de cet

argent au diocèse de Savannah pour appuyer financièrement des séminaristes du diocèse.

Théâtre pour la paix Le conseil Toronto (Ontario) 1388 a fait don de 3500 $ à Children’s Peace Theater, un programme pour les jeunes où les élèves peuvent s’exprimer d’une manière créative, et apprendre des façons différentes de réagir face à l’adversité. La remise des fonds a été faite durant la dernière représentation de la pièce Une ligne dans le sable, une pièce sur le réchauffement climatique. w w w. ko f c .o r g


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.