Spar Colruyt Group - À TABLE décembre 2017

Page 29

produit pasion

« Tout comme les saumons sauvages nagent vers la mer et s’habituent à l’eau salée, nous ajoutons progressivement de l’eau salée dans les bassins d’élevage. » Les éleveurs trient régulièrement les petits saumons en fonction de leur calibre, pour gérer le processus de croissance de façon optimale, dans des bassins séparés. Le jeune saumon est vacciné manuellement contre les maladies potentielles. On le contrôle visuellement pour exclure d’éventuelles anomalies.

Eau douce, eau salée Après un an et demi, les saumons atteignent un poids de 150 grammes, et ils sont prêts pour le passage en eau de mer. Tout comme les saumons sauvages remontent les rivières pour partir en mer, les saumons d’élevage changent d’environnement pour continuer leur croissance. Ils sont préparés à ce changement lors de l’étape de ‘smoltification’. « Nous introduisons progressivement de l’eau salée dans les bassins pour adapter la morphologie des poissons à l’eau de mer. Après cinq semaines environ, les saumons sont prêts pour la pleine mer. En quatre heures, nous pompons quelque 400.000 saumons, avec toute leur eau, dans la cale (ou ‘well’) d’un 'wellboat'. »

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.