AXXON exclusief SEPT20 FR

Page 8

EXXPERT

F. LACOUR, Y. BLEYENHEUFT, C. JOURET, A. KLÖCKER

Les différentes thérapies à disposition du thérapeute pour viser l’amélioration des fonctions du membre supérieur après un AVC Quelle est la meilleure pratique dans la réadaptation du membre supérieur chez le patient ayant subi un AVC ? Cet article se base sur une revue systématique multiple afin de faire un état des lieux des techniques de rééducation permettant d’induire une récupération du membre supérieur après AVC (Hatem et al., 2016). L’ Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la deuxième cause de décès la plus courante dans le monde. Bien que l’incidence des AVC ait diminué au fil du temps grâce aux progrès médicaux et techniques, le nombre absolu de personnes touchées ou handicapées par ceuxci a quant à lui augmenté à l’échelle mondiale. En effet, la World Health Organisation (WHO) estime que les AVC vont probablement augmenter dans les Etats Membres de l’Union Européenne de 30 % entre 2000 et 2025. La récupération post-AVC suit une évolution non logarithmique (Figure 1). La plus grande partie de la récupération survient durant les 3 premiers mois suivant l’AVC. Néanmoins, la récupération neurologique ne se limite pas à cette période, mais peut survenir plusieurs années après l’AVC. Bien souvent, les déficits de fonction motrice dus à un AVC affectent la mobilité de nos patients, leurs activités de la vie quotidienne, leur participation à la société et leurs chances de reprendre une activité professionnelle.

08

SEPTEMBRE 2020

Figure 1 : Récupération spontanée neurologique post-AVC. Kwakkel et al. 2006 ; Langhorne et al. 2011.

Par ailleurs, les déficits du membre supérieur (MS), qu’ils soient au niveau du bras, de la main ou des doigts, sont persistants chez plus de 50% de nos patients plusieurs années après leur accident. Ceci est d’autant plus grave que l’utilisation de leur MS est fortement corrélée avec leur qualité de vie (ex. : s’alimenter, s’habiller, faire sa toilette…) et leur perception subjective de bien-être. Avec le temps, on peut observer que nos patients ont une tendance à la sous-utilisation du membre déficient au profit du membre

sain. Ce phénomène de «  nonutilisation acquise » sur le bras déficient et de « sur-utilisation » sur le membre opposé leur permet de faire face aux difficultés quotidiennes. Néanmoins, d’un point de vue rééducatif, ceci est particulièrement délétère car cela réduit les fonctions du membre atteint et impacte le niveau d’incapacité à long terme. Un cercle vicieux s’installe et le membre est de plus en plus délaissé. L’amélioration de la fonction du MS est donc un élément essentiel de la réadaptation de nos patients.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
AXXON exclusief SEPT20 FR by Colruyt Group - Issuu