JV_2020_sustainability_FR

Page 62

Taux de recyclage en constante croissance Il convient avant tout d’éviter de produire des déchets. Fort de plusieurs années d’expérience et grâce à un contrôle adéquat, Colruyt Group excelle déjà dans ce domaine. La réutilisation constitue la seconde priorité, tant pour les denrées alimentaires (au travers de dons ou par transformation en nouveaux produits) que pour les produits non alimentaires (au travers de dons ou par la vente en seconde main). Les déchets résiduels sont de natures très diverses : des restes alimentaires aux matériaux, tels que le carton, le verre et le métal. C’est pourquoi nous procédons à un tri minutieux. Tout d’abord dans les magasins, puis une nouvelle fois et de manière approfondie dans nos centres de retour. Nous extrayons tous les matériaux recyclables et nous efforçons de les revaloriser dans la plus large mesure possible. Voilà comment notre « taux de recyclage » se calcule : tous les flux résiduels non incinérés ou mis en décharge. Depuis 2019, les volumes de déchets de papier, carton et plastique diminuent légèrement. Malgré la hausse de notre chiffre d’affaires, les volumes de déchets résiduels baissent continuellement depuis plusieurs années déjà, notamment grâce à l’adaptation constante de notre assortiment. Nous poursuivrons les efforts visant à réduire davantage encore ces quantités. En savoir plus

Excédents alimentaires Grâce à une gestion efficace des stocks et à un suivi adéquat, nous parvenons à vendre réellement 97,21% de nos produits frais et surgelés. Nous valorisons autant que possible les denrées alimentaires invendues, de Objectif préférence à des fins de consommation humaine. 60% La consommation animale constitue la deuxième piste. Ainsi, d’importants volumes de pain invendu sont transformés en aliments pour animaux. Quant aux excédents des boucheries, ils sont utilisés dans la biochimie. Autre possibilité : la biométhanisation, notamment pour les excédents de légumes. Ce n’est qu’en dernier recours que nous procédons à l’incinération des déchets alimentaires résiduels, avec récupération d’énergie.

18,7% pertes alimentaires destinées à l’alimentation animale

69%

D’ici 2023, maximum 60% de nos denrées alimentaires invendues et encore consommables seront méthanisées ou incinérées.

0,3% pertes alimentaires destinées à la biochimie

12%

pertes alimentaires destinées à la consommation humaine

69% pertes alimentaires

destinées à l’incinération et la méthanisation

DURABILITÉ | Notre vision de la durabilité • Notre approche • Matérialité • Identification des risques • 12 chantiers

165


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.