Page 1

LE COLLÈGE FRANCOPHONE EN C.-B. THE FRENCH COLLEGE IN BC

RAPPORTANNUEL /////// 2012 2013


2

RAPPORTANNUEL20122013

Message du président Rapport du président du conseil d’administration Le Collège Éducacentre a fêté cette année sa 20e année d’existence à titre d’organisme indépendant à but non lucratif. Depuis 1992, Éducacentre œuvre au développement de l’offre de services de formation en français pour les adultes francophones et francophiles de la Colombie-Britannique. Par son action, il a grandement contribué à l’épanouissement de la communauté franco-colombienne partout dans la province. Marquée par de nombreux défis et succès, cette 20e année fut extraordinaire à plusieurs niveaux. C’est donc avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel du Collège Éducacentre, qui témoigne des grandes réalisations, nouveautés et activités de l’année 2012-2013. Il est important de souligner que le Collège s’est développé en grande partie à partir du dossier de service d’aide à l’emploi. Le premier contrat pour offrir ces services en français sur le Grand Vancouver est signé en 1992 et depuis lors des activités n’ont cessé de grandir jusqu’à fin mars 2012. Malgré d’importants changements gouvernementaux ayant entraîné une perte conséquente du financement des services d’aide à l’emploi, le Collège a réussi à maintenir des services afin de répondre, le mieux possible, aux besoins de sa clientèle, par exemple : l’accès à un conseiller à l’emploi ou les ateliers de révision de CV et de préparation aux entretiens d’embauche.

La réduction du financement et la perte de certains de nos services d’aide à l’emploi démontrent la fragilité des institutions francophones dans notre province. Pourtant, je tiens à souligner notre engagement constant en faveur du développement de la communauté francophone en Colombie-Britannique. Les nombreuses activités entreprises et réalisées par le Collège au cours de la dernière année en témoignent. Dans ce contexte, le Collège – son conseil d’administration, ses employés et son personnel enseignant – a travaillé avec acharnement pour stabiliser ses acquis et continuer à offrir à sa clientèle l’accès à des cours, des programmes et des services de qualité. Cela passe aussi par l’accréditation; un dossier qui progresse, et qui mérite toute notre attention. En mars 2013, notre plan stratégique quinquennal a pris fin. Cette année, le conseil d’administration a donc préparé un nouveau plan stratégique pour la période 2013-2018. Annonçant des lignes directrices fortes et ambitieuses, notre plan prévoit un développement important à l’égard des services de formation et d’appui aux étudiants dans les cinq prochaines années. Organisé sous les trois axes suivants, il propose des pistes à suivre pour remplir la mission et atteindre les objectifs que notre institution s’est fixés, de même que le développement du plein potentiel de tous nos étudiants : 1 – Maintenir une institution dynamique, innovante et ouverte sur le monde par l’excellence institutionnelle.

2 – Assurer la qualité, le développement et la promotion de nos programmes d’études et de nos services de formation. 3 – Créer un environnement favorable à la réussite des étudiants. Enfin, c’est grâce à la contribution et à l’investissement des membres du conseil d’administration, au travail de la direction et des employés, ainsi qu’à la fidélité de nos partenaires que cette 20e année a été couronnée de succès. Les moments que nous avons vécus et partagés en 2012-2013 sont des plus inspirants. Ils représentent pour nous tous un exemple de réussite d’une institution de formation dynamique et visionnaire et nous inspirent une grande confiance pour le futur. Merci à tous les intervenants de rendre le Collège Éducacentre toujours plus grand et plus fort.

Thomas Godin


RAPPORTANNUEL20122013

Mot de la direction générale Le rapport annuel témoigne des réalisations du Collège sous l’angle de ses trois grands piliers de formation – formation de base, continue et collégiale. Il fournit des informations qui mettent en évidence la contribution du personnel au service de la clientèle étudiante, des entreprises et de la communauté que le Collège Éducacentre a le mandat de desservir. Les réalisations seront détaillées dans les pages qui suivent, dont certaines méritent d’être soulignées. Les inscriptions dans le dossier collégial ont été en croissance continue pour récemment atteindre 200 étudiants. L’unité de formation de base a continué à offrir un service de qualité à plus de 140 étudiants. De plus, nous avons publié les résultats d’une recherche appliquée sur les besoins des femmes immigrantes en matière d’alphabétisation familiale et de compétences essentielles en milieu de travail. Notre partenariat avec Canadian Parents for French a été fructueux, et nous a permis d’offrir des programmes de français langue seconde pour répondre aux besoins des parents non francophones ayant des enfants inscrits dans les écoles francophones ou d’immersion. Le programme Jeunes au travail a de loin dépassé les objectifs fixés, offrant plus de 150 ateliers différents à 31 participants.

Nous avons encore cette année développé nos services aux étudiants. Nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration des services du registrariat, augmenté les services d’orientation et de reconnaissance des acquis et enfin, assuré un meilleur service de soutien individuel à l’apprentissage. Le programme Jeunesse Canada au Travail a encore une fois permis de jumeler les jeunes du postsecondaire avec des organismes communautaires ou des entreprises. Enfin, nous avons mené de nombreuses actions afin de mieux servir notre clientèle immigrante. Le partenariat établi avec Move to Work a ainsi permis à de jeunes Français d’avoir une expérience de travail en sol canadien et a été l’occasion pour certains d’y rester. D’autre part, le conseiller en intégration de notre campus de Vancouver a servi des immigrants pour favoriser leur intégration économique, sociale et culturelle. Enfin, les nombreuses activités communautaires organisées avec des partenaires de la francophonie ont permis de resserrer les liens avec la communauté. Il est évident que les changements dans le dossier de service d’aide à l’emploi ont eu des répercussions tout au long de l’année 2012-2013, ayant entraîné une perte d’un tiers du budget. Malgré ce coup dur, Éducacentre s’est rapidement adapté, assurant une continuité des services à l’emploi à sa clientèle, et ce, tout en développant plusieurs activités novatrices, génératrices de revenus, qui ont permis d’atténuer l’impact budgétaire.

On notera à ce titre l’augmentation importante des revenus générés par le secteur de la formation continue, qui a eu un impact positif sur les programmes, le personnel et les finances. Forte de ces réussites, l’équipe du Collège poursuit ses efforts en vue de répondre aux besoins actuels de ses étudiants en demeurant à l’affût des besoins émergents. Dans ces moments de transition, les membres du conseil d’administration ont toujours été présents, proposant des orientations dignes de leurs expériences et compétences variées. Par l’adoption d’un plan stratégique de nature audacieuse, ils rendent aussi hommage aux innovations initiées par leurs précurseurs. Nous leur en sommes très reconnaissants. Je termine par un sincère remerciement aux membres du personnel du Collège Éducacentre – le personnel enseignant, l’équipe de coordination et d’administration et le personnel de soutien. Sans leur engagement, leur professionnalisme, leur ingéniosité et leur grand souci pour le bien-être de nos étudiants, il nous aurait été difficile d’enregistrer toutes ces réussites.

Yvon laberge

3


4

RAPPORTANNUEL20122013

CONSEIL D’ADMINISTRATION

VALEURS

Créer une communauté harmonieuse formée d’individus innovateurs, engagés, intègres et responsables de leur développement et du rayonnement d’une francophonie multiculturelle.

Développer un environnement éducatif global qui permette aux individus d’interagir, d’influencer et d’agir sur leur vie, dans un milieu de travail en perpétuelle transformation.

Diversité Innovation Respect Engagement

Directeur général

MISSION

Yvon Laberge

Conseillère

Brigitte Bureau-Peterson

Conseillère

Monique Clébant

Secrétaire-Trésorier

Michel Turmel

vice- Président

Gérald Fallon

Président

Thomas Godin

VISION


5

RAPPORTANNUEL20122013

LE COLLÈGE Le Collège Éducacentre est le seul collège francophone en Colombie-Britannique et célèbre cette année ses 20 ans !

vices dans quatre grands domaines : les programmes collégiaux, la formation continue, la formation de base et les services d’aide à la recherche d’emploi.

Un peu d’histoire… Premier centre d’alphabétisation pour les adultes francophones dans la région de Vancouver lors de sa création au début des années 1990; il s’est transformé au fil des années en leader en matière d’éducation des adultes en français à l’échelle provinciale et nationale. Aujourd’hui, collège communautaire francophone, Éducacentre est très actif dans la province à travers ses campus de Vancouver, Victoria, Prince George et demeure accessible à tous grâce à son campus virtuel. Il offre des programmes, cours et ser-

L’équipe du campus Vancouver

DES CHANGEMENTS IMPORTANTS Malgré les changements des services à l’emploi en avril 2012 au niveau de la province, le Collège a continué à offrir des services d’orientation professionnelle et d’aide à la recherche d’emploi. Pour les clients résidant à Burnaby, Chilliwack et Prince George, deux gestionnaires de cas ont assuré la continuité des services auprès des chercheurs d’emploi dans un contexte de transition très difficile. Cela a néanmoins causé une baisse importante de l’utilisation du centre de ressources du Collège, comparativement aux années précédentes.

QUELQUES CHIFFRES Nombre d’employés : à temps plein :

28

à temps partiel :

89

Nombre de contractuels :

33


6

RAPPORTANNUEL20122013

FORMATION COLLÉGIALE L’unité de la formation collégiale offre depuis 2004 des programmes adaptés aux exigences du marché du travail. Cette année, le Collège a eu le privilège de remettre à ses 12 finissants un certificat de niveau collégial. Les programmes offerts au Collège regroupent actuellement 133 étudiants • Aide Pédagogique spécialisé 43 étudiants Certificat de 13 cours et 2 stages visant à former des intervenants qualifiés et aptes à donner un appui à l’apprentissage aux élèves ayant des besoins particuliers. Offert en collaboration avec Northern Lights College.

Une étudiante en formation collégiale

• Éducation à la petite enfance 78 étudiants Diplôme de 16 cours et 5 stages s’adressant aux personnes qui désirent devenir des intervenants qualifiés pour travailler auprès des enfants de 0 à 5 ans et pouvant présenter des besoins spéciaux. Offert en collaboration avec Northern Lights College.

statistiques Taux de placement des étudiants collégiaux : 88 % Nombre de cours offerts :

68

Nombre d’inscriptions :

627

Taux de rétention :

98 %

Nombre de finissants :

12

Taux de satisfaction :

87 %

Taux de réussite :

95 %

• Gestion d’événements 5 étudiants Certificat de 6 cours permettant l’acquisition de connaissances dans le domaine

de la gestion d’événements (marketing, budget, programmation, etc.). Offert en collaboration avec La Cité collégiale. • Perfectionnement de la langue française 2 étudiants Certificat de 7 cours permettant l’acquisition des connaissances pratiques nécessaires pour une rédaction professionnelle. Offert en collaboration avec La Cité collégiale. • Préposé aux soins de santé 3 étudiants Certificat de 9 cours et 3 stages permettant le développement des habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile et dans les établissements de soins de santé de courte ou longue durée aux personnes souffrant de maladies chroniques. Offert en collaboration avec La Cité collégiale. • Supervision 2 étudiants Certificat de 6 cours visant l’acquisition de compétences dans la gestion des ressources humaines, des finances et d’une entreprise. Offert en collaboration avec La Cité collégiale

ÉTUDIANTS Des étudiantes qui se sont distinguées 1. Valérie Penalva- récipiendaire d’une bourse d’excellence académique. 2. Raida Baklouti- récipiendaire d’une bourse conciliation travail-famille-études. 3. Céline Lepatezour- récipiendaire d’une bourse d’excellence académique.

1

2

3


RAPPORTANNUEL20122013

FORMATION COLLÉGIALE Livraison L’offre de programmes crédités, en français et à distance au niveau collégial, vise à favoriser l’intégration au marché du travail des francophones dans leur région. Les besoins de formation en français ainsi qu’une demande accrue pour ce type de programmes ont amené le Collège à signer des ententes de collaboration pour la livraison à distance de plusieurs programmes et cours.

Les francophones et francophiles de l’Ouest et du Nord bénéficient d’un accès accru à des programmes de formation grâce aux ententes établies entre le Collège Éducacentre et : - l’Association Franco-Yukonnaise via le Service d’orientation et de formation des adultes (SOFA) - le Collège Mathieu en Saskatchewan - le Collège Nordique francophone - le Centre collégial de l’Alberta.

évolution des inscriptions collégiales

627

La collation des grades 2012

Faits marquants

475 627

420

Une plateforme performante pour la réussite des étudiants

364

Le soutien technique a mis de l’avant une formation favorisant l’apprentissage de la plateforme pour tous les nouveaux étudiants.

261 169

L’ajout d’éléments interactifs et dynamiques favorise l’apprentissage et les échanges. Le Collège est extrêmement fier d’avoir un taux de rétention et de réussite de plus de 90%.

102 19

36

2004

2005

2006

2007

Le Collège organise chaque année une collation des grades pour ses diplômés, et a mis de l’avant son premier album des finissants 2012 illustrant le succès des diplômés provenant des programmes collégiaux.

2008

2009

2010

2011

2012

INSTRUCTEURS Instructeurs qualifiés, disponibles et engagés Le Collège embauche une douzaine d’enseignants chevronnés pour accompagner nos 133 étudiants inscrits dans nos programmes. 1. Martine Alain, instructrice dans les programmes en éducation depuis 2006. 2. Josyane Testa, instructrice dans les programmes en éducation depuis 2005. 3. Honorine Appiah-Vamet, instructrice dans les programmes en éducation depuis 2005.

1

2

3

7


8

RAPPORTANNUEL20122013 RAPPORTANNU

formation de base L’unité de formation de base vise à fournir à ses étudiants des outils qui leur permettront de réussir leur cheminement personnel et professionnel. La formation de base comprend 4 domaines : - L’alphabétisation des adultes - L’alphabétisation familiale - Le programme d’équivalence d’études secondaires (GED) - Le programme d’alphabétisation et compétences essentielles en milieu de travail.

Six instructeurs rémunérés à temps partiel et plusieurs bénévoles travaillent avec ces étudiants. Nos sondages démontrent un excellent taux de satisfaction concernant le matériel didactique et la performance des instructeurs.

140 étudiants participent aux activités de formation de base.

Un étudiant en GED

statistiques Nombre d’étudiants Alphabétisation des adultes : 8 Alphabétisation familiale : 37 (22 familles ont régulièrement participé aux différents ateliers) GED : 23 Test GED complété : 3 Compétences essentielles en milieu de travail : 13 Informatique de base : 56 Total : 140

Faits marquants

Le Collège Éducacentre a entrepris le projet L’alphabétisation familiale : une clé pour l’intégration des femmes immigrantes en Colombie-Britannique afin :

déroulés de mai 2012 à février 2013 à Vancouver, Surrey, New Westminster, Coquitlam, Maple Ridge, ainsi qu’à Prince George en région éloignée.

- D’offrir une expertise adaptée aux besoins des femmes immigrantes qui rencontrent des difficultés d’intégration sociale et économique. - De développer leurs compétences parentales et essentielles à travers les activités d’alphabétisation familiale. - De favoriser leur intégration dans la société d’accueil.

Parmi les 32 inscriptions initiales, 22 familles et leurs enfants ont participé.

Sept ateliers ont été offerts, « à la carte» aux familles en fonction de leurs besoins et de leurs champs d’intérêt. Ils se sont

L’alphabétisation familiale contribue à l’épanouissement et à l’intégration des femmes immigrantes dans leur communauté et au marché du travail. À la fin du projet, 4 femmes immigrantes ont trouvé du travail et 6 familles continuent à suivre le programme.

RéALISATIONs • Modèle pour l’acquisition de compétences en milieu de travail L’unité de formation de base a développé un modèle orienté sur la recherche d’emploi et le marché du travail. Destiné à contribuer au développement des compétences essentielles des adultes francophones en Colombie-Britannique, le curriculum est de format simple, convivial

et facile d’accès. 50 % des participants de la première cohorte et 83 % de la deuxième ont trouvé un stage ou un emploi en cours de route. • Jeux interactifs et ludiques Ces jeux s’adressent aux familles francophones à travers le Canada. Ils visent à développer leurs habiletés en langue française et

à éveiller les enfants, accompagnés de leurs parents, à la lecture en français et à la culture qui s’y rattache. Ils découvrent ainsi le plaisir de lire et d’apprendre à travers des contes, des chansons françaises traditionnelles, et des films pour fabriquer des bricolages.


9

RAPPORTANNUEL20122013

formation continue et sur mesure Chaque année, l’unité de formation continue et sur mesure propose une variété de cours, en présentiel ou en ligne, répondant aux besoins des étudiants adultes souhaitant parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences professionnelles. Les programmes de formation offerts sur une base régulière sont :

French For Parents : ce programme, d’une durée de 20h, est spécifiquement élaboré à l’intention des parents anglophones ayant des enfants inscrits en immersion française ou au programme francophone. Soignez vos patients en français : ce programme en ligne composé de 13 ateliers est basé sur des activités d’ap-

prentissage dynamiques reliées à la terminologie médicale, il est destiné aux professionnels de la santé qui veulent communiquer en français avec leurs patients.

Foodsafe : cette formation aborde les règles de manipulation sécuritaire des aliments pour prévenir les intoxications alimentaires. Worldhost : ce programme développé par Tourism British Columbia, vise à former des professionnels du service à la clientèle. Cours de secourisme d’urgence et RCR - Soins aux adultes ou aux enfants : ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir en cas d’urgence. Un cours de formation sur mesure

Faits marquants

Des partenariats novateurs Cette année, de nouvelles collaborations ont vu le jour avec, entre autres : - L’École de premiers soins My First Aid à Burnaby Un plus grand éventail de cours est rendu possible grâce à l’équipement et l’espace disponibles. Le partenariat offre également la possibilité de desservir les cours dans d’autres provinces. - Canadian Parents for French BC & Yukon Une nouvelle stratégie promotionnelle de notre programme French for Parents a été relancée dans toute la province, en partenariat avec CPF BC & Yukon. Elle a of-

Une équipe grandissante Dans la dernière année, une vingtaine de nouveaux enseignants se sont joints à l’équipe du Collège Éducacentre pour assurer les quelque 35 formations linguistiques en français qui ont été données aux fonctionnaires fédéraux, à temps plein et à temps partiel.

fert la chance aux parents vivant dans de plus petites communautés d’apprendre le français. À titre d’exemple, nous avons offert des cours dans les villes suivantes : Kamloops, Fort St-John, Comox, Vernon.

STATISTIQUES Nombre de cours offerts :

57

Nombre d’étudiants inscrits aux différents cours :

480

Taux de satisfaction des étudiants par rapport aux cours

91 %

La formation sur mesure a connu un essor considérable cette année grâce à l’octroi de contrats de formation linguistique pour les employés de la fonction publique. Les formations sont délivrées directement sur le lieu de travail du client. Les modes de livraison sont diversifiés et proposés en présentiel ou à distance, en groupe ou en session de soutien individuel à l’apprentissage.

Soignez vos patients en français Cette application, que nous avons créée a généré plus de 4 300 téléchargements entre les mois d’octobre et mars, ce qui reflète la pertinence des outils de nouvelles technologies pour ce programme. Des ateliers ont également été offerts en milieux hospitaliers, auprès de professionnels de la santé, pour encourager davantage la participation en ligne.

Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants Le programme d’anglais langue seconde a innové et a donné naissance au programme Job Essentials afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants désireux de s’outiller et de repartir avec un solide bagage dans une recherche d’emploi efficace en Colombie-Britannique.


10

RAPPORTANNUEL20122013

JEUNES AU TRAVAIL Le programme Jeunes au Travail vise à fournir des compétences à des jeunes de 15 à 30 ans confrontés à des obstacles importants à l’emploi. Il permet d’acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles facilitant la transition vers le marché du travail ou le retour aux études. Il fait partie de Connexion compétences, une initiative du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d’œuvre mieux instruite et plus compétente.

Le programme est d’une durée de 24 semaines et comprend : • 12 semaines d’ateliers permettant d’améliorer les compétences reliées à l’employabilité. • 12 semaines de stage en milieu de travail

Le programme Jeunes au travail s’inspire des besoins spécifiques de chaque jeune pour l’accompagner dans la poursuite de ses objectifs.

Un atelier Jeunes au travail

FAITS MARQUANTS

statistiques Nombre de participants au programme :

31

- ayant trouvé un emploi :

20

- sont retournés aux études :

6

Participants ayant obtenu : - certification premiers soins d’urgence

26

- certification FOODSAFE :

23

- certification WorldHost :

24

Participants ayant suivi un cours d’informatique de base :

21

Nombre d’ateliers donnés :

Il propose aux participants un plan d’action flexible et adapté à leurs besoins. Les jeunes bénéficient d’un encadrement coordonné, leur apportant des compétences et un soutien dans le but de les aider à trouver et à conserver un emploi.

>150

LES ATELIERS Chaque cohorte suit un curriculum rigoureux qui guide les étudiants à travers un ensemble d’ateliers spécifiques, qui favorise la connaissance de soi et l’intégration professionnelle : - Introduction aux compétences essentielles - Identification des besoins - La motivation - Le sens du travail - Identification des émotions et gestion du stress - Les transitions et la prise de décision - La connaissance de soi - Le bilan des compétences et aptitudes transférables

- Préparation au stage en entreprise - La résolution de problèmes au travail - Stratégies de recherche d’emploi - Création d’un bon CV - La lettre de présentation - Préparation à l’entrevue - Les questions d’entrevue - La planification stratégique - Le bonheur au travail - Le budget

RéALISATIONs Les étudiants sont unanimes sur l’impact positif du programme sur leur développement en employabilité. Keziah Agbakpem, 26 ans « Les mois passés à Jeunes au travail m’ont permis de regagner confiance en moi, d’acquérir des compétences et connaissances qui m’ont été plus tard très utiles pour mes

démarches de recherches d’emploi et en milieu de travail. ». Aminata Sow, 27 ans « J’ai trouvé un excellent boulot en informatique. Je travaille toujours pour la même compagnie et je suis convaincue que ce travail apportera beaucoup à ma carrière ».

Rim Adel, 25 ans « Pour moi c’était difficile dans un premier temps car j’étais nouvellement arrivée au Canada. Cela s’est ensuite amélioré avec les ateliers et les cours. Je me suis fait de nouveaux amis « multiculturels », j’ai beaucoup appris et j’ai trouvé le soutien moral et financier dont j’avais besoin ».


11

RAPPORTANNUEL20122013

SERVICES AUX ÉTUDIANTS Les services aux étudiants visent à informer et soutenir les étudiants dans leurs parcours scolaire et professionnel. Les services d’orientation permettent de : • se renseigner sur les écoles et les programmes d’études • connaître l’équivalence des diplômes étrangers • effectuer un retour aux études ou sur le marché du travail • mieux connaître le marché du travail et les perspectives d’emploi L’aide à la recherche d’emploi est assurée par un gestionnaire de cas qui effectue une évaluation des besoins et compétences en employabilité des

clients, et il les aide à élaborer un plan d’intégration visant le marché de l’emploi. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’évaluer et de valoriser les apprentissages effectués à travers des formations formelles ou informelles par les étudiants inscrits dans les programmes collégiaux. Conscient des défis que pose la formation collégiale à distance, le Collège fournit un soutien individuel à l’apprentissage à ceux et celles qui rencontrent des difficultés dans le cadre d’un cours collégial.

Soutien individuel à l’apprentissage

FAITS MARQUANTS

STATISTIQUES

Malgré les changements des services à l’emploi en avril 2012 au niveau de la province, le Collège a continué à offrir des services d’orientation professionnelle et d’aide à la recherche d’emploi.

Rencontres individuelles d’orientation professionnelle et scolaire :

261

Rencontres d’orientation à distance :

22

Nombre de rencontres RAC :

67

Nombre de cours reconnus par la RAC :

7

Nombre d’étudiants ayant reçu un soutien à l’apprentissage :

5

Pour les clients résidant à Burnaby, Chilliwack et Prince George, deux gestionnaires de cas ont assuré la continuité des services auprès des chercheurs d’emploi dans un contexte de transition très difficile. Cela a néanmoins causé une baisse importante de l’utilisation du centre de ressources du Collège comparativement aux années précédentes.

• Des services d’orientation et de reconnaissance des acquis en croissance 321 rencontres ont été totalisées entre avril 2012 et mars 2013, soit près de 37% de plus que l’objectif fixé de 235 rencontres. La conseillère en orientation a suivi une formation certifiée dans l’approche Implicit Career Search afin d’offrir des ateliers d’exploration de carrière.

Le service de reconnaissance des acquis et des compétences, qui jusqu’à lors permettait uniquement la reconnaissance des acquis scolaires (ou transfert de crédits académiques), permet depuis le printemps 2012 la reconnaissance des acquis professionnels. Deux instructrices ainsi qu’une responsable de la RAC assurent, à distance, ce service qui a accompagné 6 étudiantes en Éducation à la petite enfance tout au long du processus de reconnaissance (4 cours collégiaux et 3 stages pratiques).

Nombre d’utilisateurs du centre de ressources : Nombre de ressources et services en ligne disponibles pour les étudiants :

• Introduction de la reconnaissance des acquis professionnels En mars 2013, 11 étudiantes étaient en cours de reconnaissance professionnelle et la demande pour ce service continue d’augmenter dans les programmes Éducation à la petite enfance et Aide pédagogique spécialisé.

1 724 17

• Le succès des technologies à distance L’utilisation des technologies à distance pour fournir ces services s’est révélée efficace et la demande est croissante. Une accompagnatrice offre le soutien à l’apprentissage, en personne ou à distance, à environ 1 ou 2 étudiantes collégiales chaque session. Le taux de réussite de ces étudiantes est de 100%.


12

RAPPORTANNUEL20122013 RAPPORTANNUEL201

JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est une initiative du ministère du Patrimoine canadien et s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le Collège Éducacentre est l’organisme de prestation pour les projets JCTDLO en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon. Le programme permet aux jeunes canadiens âgés de 16 à 30 ans et étudiants à temps plein d’acquérir une expérience de travail dans une autre région du pays. Il offre une subvention salariale allant jusqu’à 70% pour les employeurs participant.

Les étudiants qui se déplacent à plus de 125 km reçoivent une majoration salariale et leur déplacement est pris en charge. Le programme a deux grands objectifs : - La mise en valeur des langues officielles en permettant aux participants d’utiliser leur deuxième langue officielle dans un contexte de travail habituel. - Le développement des communautés de langues officielles en permettant aux participants de travailler dans leur première ou deuxième langue officielle en milieu minoritaire.

Participante au programme JCTDLO sur son lieu de travail

statistiques

QUELQUES EXEMPLES DE PLACEMENTS

Nombre de postes créés :

16

Employeurs ayant bénéficié des services d’étudiants (moyenne de 12 semaines) :

62

Proportion d’organismes sans but lucratif parmi les employeurs :

Grace au programme JCTDLO, l’Université de Victoria a traduit les différents outils d’un programme de prévention de taxage et d’intimidation destiné à l’usage des écoles et de familles à l’échelle du pays.

93 %

Provenance des étudiants embauchés : - Québec

54 %

- Alberta

18 %

- Colombie-Britannique

15 %

- Ontario

7%

- Nouveau-Brunswick

5%

- Nouvelle-Écosse

1%

Au Two Rivers Gallery à Prince George, une étudiante de maîtrise en beaux-arts a été responsable d’une exposition à diffusion externe du catalogue des œuvres. À Edmonton, un étudiant embauché par le Conseil de développement économique de l’Alberta a mis sur pied un club d’entrepreneurs pour les étudiants de la 10e à la 12e année et a représenté

l’Alberta lors du congrès du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité.

Suite à son expérience au Dawson City Museum, un étudiant de la Nouvelle-Écosse a modifié son domaine d’étude pour se diriger en muséologie. Le site historique national de Point Ellice House a pu, grâce à une étudiante du nord de l’Ontario, traduire son matériel d’interprétation, présenter son site Web dans les deux langues et en faire la promotion auprès de la communauté francophone locale

RéALISATIONs • Des objectifs dépassés Les objectifs fixés dans notre accord de contribution ont été atteints ou surpassés. Les employeurs retenus sont répartis dans toutes les régions géographiques du territoire visé par le programme. Près de moitié était situés à l’extérieur des grands centres urbains.

• L’offre accrue de services en français Entre autres, les subventions ont permis à 12 régions d’offrir des services de camp francophone. 11 sites historiques ou touristiques ont pu offrir des services en français et les activités culturelles de 24 groupes ont pu profiter d’une présence bilingue.

• Une expérience de travail De Terrace à Bonnyville, Dawson City à Medicine Hat, 27 communautés ont reçu au moins 1 poste subventionné. Tous les postes ont permis aux étudiants participants d’améliorer leurs connaissances des deux langues officielles et de vivre une expérience en milieu minoritaire.


13

RAPPORTANNUEL20112012

MOVE TO WORK Move to Work est un programme de mobilité professionnelle internationale à destination des jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans de la region Nord-Pas-de-Calais – France), mis en œuvre par la Maison de l’Emploi LysTourcoing et la Mission Locale de Tourcoing Vallée de la Lys, grâce au soutien de Lille Métropole, Pôle emploi et du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Ces jeunes diplômés, originaires de la région de Tourcoing ont au préalable été sélectionnés par les partenaires de Move to Work, et possédaient pour l’essentiel une expérience de travail ou en stage à l’international ainsi qu’un très bon niveau d’anglais.

Le Collège Éducacentre a rencontré une délégation française de représentants du programme en avril 2012, qui a abouti à la signature d’un protocole d’entente en septembre puis à la venue à Vancouver d’un groupe pilote de 11 jeunes Français à partir d’octobre 2012. Participants Move to Work lors un atelier de formation

fait marquant Il s’agit de la première fois que le Collège Éducacentre a établi un partenariat de ce type avec un organisme en France. La difficulté essentielle s’est située au niveau de l’obtention du permis de travail, car les jeunes participants n’en détenaient pas à leur arrivée au Canada. Après la phase de formation et après avoir trouvé un emploi, ils ont pu bénéficier du permis de travail FSB (Francophone Significant Benefit). Mis en place très récemment, ce dernier est un permis facilité pour les candidats destinés aux communautés francophones en situation minoritaire.

Dans le cadre de l’accueil de ce groupe de 11 participants, l’intervention du Collège a été la suivante : • Accueil – transfert à l’arrivée à Vancouver, placement en famille d’accueil pendant un mois. • Aide à l’installation – ouverture compte bancaire, téléphone cellulaire – formalités administratives

Pour obtenir ce permis, les candidats francophones doivent être recrutés pour des postes temporaires de gestion, employés professionnels, techniques ou spécialisés inclus dans le type de compétences 0 ou le niveau de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) et travailler dans une province ou un territoire autre que le Québec

STATISTIQUES Participants à l’arrivée :

11

Participants ayant quitté le programme au terme de la formation initiale :

3

Participants ayant obtenu une proposition d’embauche :

8

Participants ayant obtenu leur permis de travail et ayant bénéficié d’une expérience de travail en C.-B. :

6

Participants n’ayant pas pu compléter la demande de permis de travail :

2

La formation, d’une durée de 4 semaines et représentant 90 heures par participant, a inclus les éléments suivants : • Orientation / Découverte Vancouver • Préparation aux entretiens avec les employeurs – au téléphone, en personne • Entretiens filmés • Stratégies de recherche d’emploi/stage • Atelier CV / Lettre de présentation

• Business English I & II • Culture canadienne et idiomatiques. . Par ailleurs, le Collège a apporté un soutien aux participants pendant la durée du programme et effectué un rapport régulier avec les représentants de Move to Work.


14

RAPPORTANNUEL20122013

service en immigration & elsa Le Collège Éducacentre offre des services en immigration qui permettent de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique. Un conseiller en établissement, en partenariat avec Mosaic, aide l’intégration économique, sociale et culturelle des immigrants. ELSA (English Language Services for Adults) est un programme d’apprentissage de l’anglais pour les adultes francophones nouvellement arrivés au Canada, offert du niveau 1 à 5. Grâce à son personnel représentatif de nombreux pays, le Collège est toujours à l’écoute des nouveaux arrivants et tente par tous les moyens de répondre à leurs besoins.

Cours ELSA

Mettant son expertise au service des immigrants, le Collège a réalisé une recherche poussée sur le profil et les besoins des femmes immigrantes (voir page 8 – formation de base). Conscient de l’importance de créer des liens au sein de la communauté, le Collège a organisé, avec la collaboration de l’AFAI, la célébration du Mois de l’histoire des Noirs et tenu un kiosque lors de la journée d’accueil des immigrants. Il a également offert des ateliers de formation pour sensibiliser les professionnels de la santé à l’interculturalité. Enfin, le Collège a établi un partenariat avec DIVERSEcity afin d’offrir un plus grand nombre nombre de services en immigration dans la région de Surrey/Delta.

FAITS MARQUANTS

statistiques

Sorties et conférences : Offert depuis 2007, le programme ELSA est offert à temps partiel, en soirée, aux étudiants qui sont de niveau 1, 2, 3, 4 et 5.

ELSA Nombre total d’étudiants

22

Nombres de sorties effectuées et de conférenciers

21

Niveau de satisfaction des étudiants

84 %

Participants à la journée sur le Mois de l’histoire des Noirs

75

Les étudiants font régulièrement des sorties éducatives qui leur permettent de visiter des lieux importants dans l’optique de leur intégration : le Musée de Vancouver, la Librairie Centrale de Vancouver, l’île de Granville, le parc Stanley, YWCA Roof top Garden, Law courts Education Society of BC, la banque alimentaire, BC Provincial Law Courts.

Des conférenciers et représentants d’organismes spécialisés dans l’intégration en Colombie-Britannique viennent également partager leur expertise relativement à des sujets importants pour les nouveaux arrivants, tels que Translink, BC Housing, Service Canada, Vancouver College of Dental Hygiene, MSP, l’Agence de revenu du Canada, SUCCESS, Ville de Vancouver, People’s Legal Education, etc.

RéALISATIONs • Des cours plus accessibles Depuis le 1er octobre 2012, les cours d’ELSA sont offerts en soirée afin de les rendre plus accessibles à la communauté de nouveaux arrivants francophones et francophiles. Depuis ce changement, deux instructeurs se partagent la charge d’enseignement pour les cours de niveaux 1, 2 et 3.

• Un accent mis sur la promotion En juillet 2012, le programme ELSA a accueilli une nouvelle coordonnatrice. De nouveaux outils promotionnels ont été développés, les activités de promotion et de réseautage élargies. Ces efforts ont permis au nombre d’étudiants des niveaux 4 et 5 de doubler et de rester en croissance, tout comme pour les étudiants des niveaux 1, 2 et 3.

• Un programme à l’écoute En observant le profil et les besoins de sa clientèle, le programme ELSA a identifié une difficulté quant à l’accès au programme pour les personnes ayant des enfants. Afin de mieux servir cette clientèle et d’améliorer l’accessibilité au programme, ELSA a soumis une demande en mars 2013 pour mettre en place un service de garde au sein du Collège.


RAPPORTANNUEL20122013

promotion Le service promotion travaille en partenariat avec les différents coordonnateurs de programmes afin de faire connaître les cours et services offerts par le Collège Éducacentre. Nous avons rejoint une clientèle variée et en constante évolution (francophones, citoyens, immigrants, résidents temporaires, anglophones) aussi bien dans la région de Vancouver que dans le reste de la province. Cette promotion comprend : - la mise à jour, l’animation régulière et le référencement du site Internet - l’intervention croissante sur les réseaux sociaux - l’envoi d’un bulletin électronique men-

suel - des placements publicitaires dans des publications provinciales et canadiennes - l’élaboration de partenariats - l’organisation d’événements - la participation à des événements, foires, et forums - la création de matériel promotionnel respectant la charte graphique établie (catalogue, affiches, brochures et produits promotionnels) - l’impression, la distribution et l’envoi de matériel promotionnel auprès des partenaires - l’élaboration d’une banque d’images, photos et illustrations des programmes et cours. Campagne promotionnelle pour Job Essentials

CATALOGUE 2012-2013

Afin de rassembler de façon claire tous les programmes, services et cours offerts, le Collège a publié un nouveau catalogue en août 2011, couvrant l’année scolaire 2011-2012. Cette publication, également disponible en ligne sur notre site Internet, a été publiée à 3 000 exemplaires, et envoyée dans toutes les associations et organismes francophones de la province, ainsi qu’aux fournisseurs de services anglophones. Ce document a été distribué lors de tous les événements auxquels le Collège a pris part. Une version électronique a également été réalisée et publiée, comptabilisant 1 600

consultations. Cette publication met l’accent sur les étudiants et le personnel du Collège, en ayant recours uniquement à des photos « réelles » (par opposition à des banques d’images disponibles sur Internet) ainsi qu’à des témoignages personnels d’anciens étudiants. Le catalogue s’est également étoffé par rapport à l’édition précédente afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, incluant notamment un calendrier scolaire complet ainsi que les conditions d’admissions spécifiques à chaque programme ou cours. Couverture du catalogue 2012-2013

• E-bulletin : diffusion d’un bulletin d’information mensuel qui souligne les activités, cours et événements organisés par le Collège. Ce bulletin électronique est envoyé à environ 4 000 abonnés au début de chaque mois. • Site Internet : le site www.educacentre. com a reçu 56 000 visites et 191 000 pages ont été consultées.

• Média sociaux : ajouts de vidéos sur le compte YouTube, qui compte désormais 55 vidéos pour un total de 25 000 visionnements Communication et promotion des événements sur le compte Facebook, qui compte désormais 233 abonnés et 771 personnes connectées. Diffusion des événements et cours sur d’autres sites communautaires, tels que pvtistes.net, Kijiji et Craigslist.

• Campagnes publicitaires : en novembre 2012, une campagne ciblée sur Facebook a obtenu 157 clics payants, tandis qu’une campagne Google adwords ciblée a généré 1 600 visites sur notre site internet. • Publicité : des annonces ont été placées dans des publications francophones provinciales, ainsi que dans des annuaires pancanadiens.

15


16

RAPPORTANNUEL20122013

activités du collège

2 février : célébration du Mois de l’histoire des Noirs au campus Vancouver

21-23 novembre : 6e rendez-vous Santé en français, Ottawa.

29 juin : graduation des étudiants, auditorium école Jules Verne, Vancouver

2 février : célébration du Mois de l’histoire des Noirs avec la participation de Mme Hedy Fry, MP pour Vancouver-Downtown et M. André Lamontagne, vice-président de la FFCB.

20 septembre : célébrations de la journée de l’alphabétisation école Grabrielle-Roy, Surrey


RAPPORTANNUEL20122013

activités du collège

12 décembre : rencontre avec la consule générale de France, Mme Decorps, et M. Alamelama, consul adjoint

30 novembre : participation au Rond Point du CST, école Jules Verne, Vancouver.

26 janvier : journée nationale de l’alphabétisation familiale, campus Vancouver

6 octobre : journée d’accueil pour les nouveaux immigrants francophones au village Olympique, Vancouver

22 septembre : animation lors de la Journée sur les compétences essentielles

25 mai : visite et annonce du député de Vancouver Nord, Andrew Saxton, campus Vancouver

17


18

RAPPORTANNUEL20122013

activités du collège 2012 25 avril Sommet sur l’éducation 25 mai Visite et annonce du député de Vancouver Nord, Andrew Saxton, Campus Vancouver Atelier de formation sur les relations interculturelles, Campus Vancouver. 29 juin Graduation des étudiants. 14 juillet Célébrations de la fête nationale française, Campus Vancouver. 4 août Atelier «Grandir avec mon enfant», Campus Vancouver. 5 sept Atelier sur la nutrition, « Une alimentation saine pour un cœur en santé », Campus Vancouver.. 6 sept Atelier sur Translink, Campus Vancouver 8 sept Journée internationale de l’alphabétisation. 20 sept Tri-Cities Literacy Commitee (partage avec le milieu sur les compétences essentielles en milieu de travail), Coquitlam. 20 sept Participation au lancement de l’Annuaire, « La Colombie-Britannique à votre service en français - 2012-2013 », Vancouver. 1er-3 oct Rencontre du CAVA, Montréal. 6 oct Journée d’accueil pour les nouveaux immigrants francophones au village Olympique, Vancouver. 10 oct Rencontre de Thomas Godin et Yvon Laberge avec le Ministère de l’Éducation et Patrimoine canadien, Victoria.. 17 et 24 oct Mini-école de médecine, Vancouver. 18 oct Exercice de tremblement de terre, Campus Vancouver. 20 oct Rencontre dans le cadre des projets avec le RCCFC et les partenaires de l’Ouest et du Nord, Edmonton. 22 oct Accueil des jeunes de Tourcoing dans le cadre du programme « Move to Work », Campus Vancouver.. 1er-3 nov Colloque annuel du RCCFC, Montréal. 7 nov Réflexologie pour bébés et jeunes enfants, Campus Vancouver. 3-5 nov Participation à l’AGA du RCCFC, Edmonton. 16 nov Réunion des directeurs généraux (DG) des programmes de Jeunesse Canada au travail et Patrimoine canadien, Montréal.. 20 nov Rencontre annuelle des partenaires régionaux du CNFS, Ottawa.. 21-23 nov 6e rendez-vous Santé en français 2012, Ottawa. 29 nov-1erdec Réunion du CA de la Banque de données en alphabétisation des adultes (BDAA), Fredericton. 30 nov Participation au Rond Point du CSF, école Jules Verne, Vancouver. 30 nov Participation à la journée promotionnelle, école Trafalgar, Vancouver 6 déc Cours de danse 101, Campus Vancouver. 8 déc Fête de Noël du Collège. 12 déc Rencontre avec la Consule Générale de France, Mme Evelyne Decorps, et M. Christophe Alamelama, Consul adjoint, Campus Vancouver 12-13 déc Réunion du CA du RESDAC, Ottawa.

2013 9 jan Toast de la nouvelle année, Campus Vancouver 18 jan Déjeuner-rencontre avec M. Louis Duvernois, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Vancouver 26 jan Journée nationale de l’alphabétisation familiale, campus Vancouver. 2 fév Célébration du mois de l’histoire des Noirs, Campus Vancouver. Participation de Mme Hedy Fry, MP pour Vancouver-Downtown. 7-8 fév Journée de formation sur les compétences essentielles, Campus Vancouver. 12-15 fév Conférence nationale sur Moodle, Vancouver. 13 fév Rencontre de réseautage avec le regroupement des aidants naturels du Québec, Campus Vancouver.. 27 fév Journée nationale contre l’intimidation. 28 fév Déjeuner-conférence en français Le Cercle canadien de Vancouver. 14 mars Burnaby Literacy Forum, Burnaby. 18 mars Réunion du Consortium de l’Ouest et du Nord pour l’éducation post-secondaire et la formation (CONEPF), Campus Vancouver. 20 mars Journée de la francophonie, Victoria.


RAPPORTANNUEL20122013

ÉTAT DES RÉSULTATS

REMERCIEMENTS Partenaires institutionnels

POUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2013

2013 2012 REVENUS

Subventions gouvernementales

$1,891,561

$2,675,460

Autres subventions

621,905

405,970

Revenus de cours de PCTIA

124,697

84,388

Revenus d’autres cours

164,650

58,403

Autres revenus

52,375

38,673

Ventes de produits

25,587

14,779

Amortissement des apports affectés

25,000

50,000

2,905,775

3,327,673

Salaires et avantages sociaux

1,295,110

$1,725,204

Soutien aux étudiants

492,380

452,404

Loyer

393,653

405,269

Honoraires

352,820

265,225

Amortissement

69,089

102,752

Frais de bureau et divers

59,237

80,958

Déplacement

58,623

60,926

Téléphone, fax et entretien

42,072

41,690

Publicité et promotion

28,659

45,606

Matériel pédagogique

24,542

27,582

Comptabilité et vérification

17,000

16,000

Commissions sur ventes

11,786

6,003

Frais bancaires et intérêts

11,090

8,902

Perfectionnement

9,584

13,079

Frais de poste et messagerie

7,744

9,979

Assurance

7,744

7,267

DÉPENSES

Radiation de l’inventaire

EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES DE L’EXERCICE

6,962

15,890

2,880,351

3,284,736

$25,424

$42,937

- Association Franco-Yukonnaise (AFY) - Campus St-Jean - Centre collégial de l’Alberta - Cégep St-Jean Iberville - Le Centre de la francophonie des Amériques - La Cité collégiale - Collège de l’Acadie - Î.-P.-É. - Collège Marie Victorin - Collège Mathieu - Collège Mérici - Collège des Territoires du Nord-Ouest - Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique - Consortium National de Développement de Ressources Pédagogiques en Français au Collégial (CNDRPFC) - Consortium National de Formation en Santé (CNFS) - Educational Testing Services Canada - Fédération Canadienne pour l’Alphabétisation en Français (FCAF) - Northern Lights College - Réseau des Cégeps et des Collèges Francophones du Canada (RCCFC) - Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - Télé-Université (SAVIE) - Université Simon Fraser – BAFF

Partenaires gouvernementaux - Ministry of Education of British Columbia - Citoyenneté et Immigration Canada (Citizenship and Immigration Canada) - Ministry of Social Development - Patrimoine canadien (Canadian Heritage) - Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) - Santé Canada (Health Canada) - Service Canada - Ministry of Jobs, Tourism & Skills Training - WelcomeBC Branch

Partenaires communautaires L’approche collaborative du Collège a également permis la réalisation de nombreuses initiatives et des partenariats avec la communauté. Parmi les principaux partenaires communautaires du collège, on compte : - L’Association francophone de Surrey - Le Cercle des canadiens français de Prince George - La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique - La Société francophone de Maillarville - La Société de développement économique de la Colombie-Britannique - RésoSanté

19


VAN CO U V E R

+

V I CTO RI A

//////////////// +

+

P RI N CE

GEOR GE

DANS TO U T E L A P ROVI N C E : CA M P US VI RTU E L

VANCOUVER 896, 8e avenue Ouest Vancouver (C-B) V5Z 1E2 Téléphone : 604-708-5100 Télécopieur : 604-708-5124

VICTORIA 301-531, rue Yates Victoria (C-B) V8W 1K7 Téléphone : 250-382-1310 Télécopieur : 250-382-1350

WWW.EDUCACENTRE.COM

PRINCE GEORGE 1752, rue Fir Prince George (C-B) Téléphone : 250-561-9197 Télécopieur : 250-561-2650

1 800.747.4825

Rapport annuel 2012 2013 web  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you