Page 1

LE COLLÈGE FRANCOPHONE EN C.-B. THE FRENCH COLLEGE IN BC

RAPPORTANNUEL /////// 2011 2012


2

RAPPORTANNUEL20112012

RAPPORTANNUEL20112012

MESSAGE DU PRÉSIDENT Rapport du président d’administration

du

Conseil

C’est avec grande fierté que je dépose le rapport annuel 2011-2012 du Collège Éducacentre. Comme chaque année, l’année 2011-2012 fut marquée par de grands succès mais également par des défis. Nous avons réussi à augmenter le nombre d’inscriptions à nos programmes de formation collégiale, de formation de base et de formation continue. Nous avons publié les résultats d’une étude sur les besoins en formation des adultes francophones, et en avons amorcé une autre sur les besoins des femmes immigrantes en matière d’alphabétisation familiale et de compétences essentielles. Le Collège a aussi vécu une période difficile due aux changements dans les modalités de financement du dossier des services d’aide à l’emploi. Ces changements ont eu un impact important sur le Collège Éducacentre, mais aussi sur toute la communauté francophone de C.-B. Bien que les compressions financières aient été appliquées après le 31 mars 2012, leur impact s’est fait sentir dès leur annonce en décembre 2011 et a entraîné une nécessaire réorganisation des ressources humaines. Dans cette conjoncture faite de défis et d’opportunités, nous nous tournons résolument vers l’avenir en redoublant d’efforts pour assurer une continuité des services de formation de qualité. Avec une plus petite équipe composée de professionnels, nous continuons notre engagement à offrir des services et des cours en français pour toute la population adulte de la ColombieBritannique. Nous continuons à of-

frir une gamme de services d’aide à l’emploi et nous sommes résolus dans notre quête pour le rétablissement des services que la communauté a perdus. Nous entreprenons les démarches vers l’obtention de l’accréditation et nous poursuivons nos activités de recherche appliquée. Au nom des membres du Conseil d’administration, nous tenons à remercier tous nos partenaires financiers, institutionnels, gouvernementaux et communautaires. Nous tenons aussi à féliciter tout notre personnel pour sa contribution et le dévouement dont il fait preuve dans son engagement envers les étudiants et étudiantes du Collège. En dernier lieu je tiens à remercier sincèrement, à titre personnel, tous les membres du Conseil d’administration qui permettent au Collège de poursuivre sa mission grâce à leur précieuse collaboration.

Thomas GODIN

MOT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE En 2011-2012, le Collège Éducacentre est parvenu à améliorer ses services et à augmenter ses inscriptions en dépit d’une conjoncture difficile. Les renseignements figurant sur notre site web ainsi que dans notre nouveau catalogue vous permettent de constater le vaste éventail de services, cours et programmes que nous offrons au Collège Éducacentre à partir de nos trois campus (Victoria, Vancouver et Prince George) et de notre campus Virtuel. À bien des égards, l’année a été marquée par une belle continuité dans l’offre des cours et programmes, que ce soit en formation de base, en formation continue et sur mesure ou en formation collégiale.   Seuls les services d’aide à l’emploi ont été perturbés par les changements de modalités de livraison et de financement. Sur le plan opérationnel, nous avons dû procéder à d’importantes modifications afin de faire face à ces coupures. Compte tenu de l’incertitude provoquée par ce bouleversement, certains employés ont obtenu un emploi ailleurs et d’autres ont dû nous quitter à la fin de l’année.  Je tiens à les remercier pour leur dévouement et leur engagement.   Je souhaite également souligner que les nombreuses actions menées afin de mieux servir la clientèle immigrante ont aussi porté leurs fruits. Le programme pilote d’enseignement de l’anglais langue seconde (ELSA) dans un environnement francophone a été renouvelé jusqu’en 2014 suite à une augmentation des inscriptions.  Grâce à un partenariat avec MOSAIC, un agent d’accueil et d’établissement est en mesure d’aider les immigrants à s’intégrer rapidement dans la société canadienne. La célébration du mois de l’histoire des noirs a rassemblé au Campus de

Vancouver plus de 100 personnes et une dizaine de pays était représentée. Nous avons aussi développé et offert deux ateliers d’introduction au démarrage d’entreprise pour immigrants.    Enfin, je tiens personnellement à exprimer ma gratitude envers tous nos employés,  ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration pour le soutien sans faille qu’ils m’ont apporté pendant cette année. Je suis heureux de travailler avec chacun de vous. Je demeure fermement convaincu que nous avons choisi la bonne voie et qu’en collaboration avec nos nombreux partenaires, nous allons continuer à connaître beaucoup de succès dans la mise en œuvre de notre mandat.

Yvon LABERGE

3


4

RAPPORTANNUEL20112012

5

RAPPORTANNUEL20112012

CONSEIL D’ADMINISTRATION

FORMATION DE BASE L’unité de formation de base vise à fournir à chaque étudiant des outils qui lui permettront de réussir son cheminement personnel et professionnel. Cette unité comprend les programmes d’alphabétisation, d’équivalence du secondaire (GED), et de compétences essentielles liées au monde du travail. 55 étudiants participent aux activités de formation de base. Six instructeurs rémunérés à temps partiel et deux bénévoles travaillent avec ces étudiants. Nos sondages démontrent un excellent taux de satisfaction concernant le matériel didactique et la performance des instructeurs.

VALEURS

Créer une communauté harmonieuse formée d’individus innovateurs, engagés, intègres et responsables de leur développement et du rayonnement d’une francophonie multiculturelle.

Développer un environnement éducatif global qui permette aux individus d’interagir, d’influencer et d’agir sur leur vie, dans un milieu de travail en perpétuelle transformation.

Diversité Innovation Respect Engagement

DIRECTEUR GÉNÉRAL

MISSION

Yvon LABERGE

CONSEILLÈRE

Brigitte BUREAU-PETERSON

CONSEILLÈRE

Monique CLÉBANT

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Michel TURMEL

VICE- PRÉSIDENT

Gérald FALLON

PRÉSIDENT

Thomas GODIN

VISION

EN PARALLÈLE, LE COLLÈGE ÉDUCACENTRE A MENÉ AU COURS DE L’ANNÉE, DEUX PROJETS DE RECHERCHE LIÉS À L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES.

1

« Modèle visant l’acquisition des compétences essentielles en milieu de travail » Ce projet de 27 mois dirigé par le Collège Éducacentre en association avec la FCAF (Fédération Canadienne pour l’Alphabétisation en Français) et le CIIA (Centre d’Intégration des Immigrants Africains) de New Westminster, développe un modèle visant l’acquisition des compétences en alphabétisation et en compétences essentielles. Ce programme cible les adultes francophones en milieu minoritaire et a pour but de faciliter leur intégration au marché du travail. Le pilotage du modèle est en cours avec 13 étudiants et deux formateurs.

• 84%. Taux de satisfaction des participants des deux cohortes • 50% (4 sur 8) de la première cohorte  ont trouvé un stage ou un emploi • 83% (5/6) de la seconde cohorte des participants ont trouvé un stage ou un emploi  • 75% des participants ont amélioré leurs résultats des pré-tests de 12% à la fin de la formation (postests en calcul)   PRODUITS • Modèle convivial avec un guide d’accompagnement • Activités et ateliers faciles à utiliser en présentiel et à distance • Cahier du participant (compétence informatique)

2

Femmes immigrantes Ce programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles est destiné en particulier aux femmes immigrantes qui ont des enfants âgés de 0 à 12 ans (ou qui vivent avec les enfants d’un conjoint) et qui font face à des difficultés, que ce soit au niveau de la recherche d’emploi ou de leur vie familiale/sociale en raison d’un niveau d’étude non reconnu au Canada ou d’un fossé culturel qui rend leur intégration plus lente et difficile. Durant la première phase du projet de recherche action, le collège Éducacentre a réalisé une étude pour déterminer les réalités et les besoins spécifiques des femmes immigrantes en termes de formation. L’alphabétisation a été identifiée comme la pierre fondatrice de tout projet éducatif et d’intégration et c’est sur cette matière en particulier que le début du projet se concentre. Les ateliers proposés portent sur la gestion du temps et du stress, l’économie familiale, ainsi que la littératie citoyenne et les droits des femmes au Canada. Le programme propose aussi des cours d’informatique et des activités avec les enfants qui visent à développer leur goût pour la lecture et à faciliter l’aide aux devoirs. 23 familles sont inscrites dans ce programme.

Programme d’alphabétisation

STATISTIQUES Nombres d’étudiants Alpha

6

Soutien à l’apprentissage

2

GED

24

Informatique de base

23

Candidats aux tests TOTAL

4 55

témoignage d’un employeur « Nous avons beaucoup apprécié l’expérience de recevoir les stagiaires pendant le projet ;(...) la deuxième stagiaire que nous avons reçue était excellente et très motivée. Nous lui avons même offert un emploi à la fin de son stage. Ce projet fut très intéressant pour nous.  » M. C., Directrice


6

RAPPORTANNUEL20112012

FORMATION COLLÉGIALE L’unité de la formation collégiale offre depuis 2004 des programmes adaptés aux exigences du marché du travail. Afin de faciliter l’accès à ces programmes, nos cours sont offerts en ligne via notre plateforme, « Campus Virtuel  », constamment renouvelée par l’ajout d’innovations technologiques améliorant l’interactivité et favorisant l’acquisition des compétences.

1

Perfectionnement de la langue française Certificat de 7 cours permettant l’acquisition des connaissances pratiques nécessaires pour une rédaction professionnelle. Offert en collaboration avec La Cité collégiale.

2

Diplômée du programme d’éducation à la petite enfance

STATISTIQUES Nombre de cours offerts

74

Nombre d’inscriptions

475

Taux de satisfaction

88%

Taux de rétention

97%

Taux de réussite

92%

Nombre de diplômés

8

Reconnaissance des acquis

32

Préposé aux services de soutiens personnels Certificat de 10 cours, 3 laboratoires et 3 stages permettant le développement des capacités à prodiguer des soins de qualité et de façon sécuritaire. Offert en collaboration avec La Cité collégiale.

3

Supervision Certificat de 6 cours visant l’acquisition de compétences dans la gestion des ressources humaines, des finances et d’une entreprise. Offert en collaboration avec La Cité collégiale.

4

Gestion d’événements Certificat de 6 cours permettant l’acquisition de connaissances dans le domaine de la gestion d’événements (marketing, budget, programmation, etc.). Offert en collaboration avec La Cité collégiale.

5

Éducation à la petite enfance • CERTIFICAT de 15 cours et 3 stages permettant la formation d’intervenants qualifiés pour travailler avec des enfants de 2 à 5 ans. Offert en collaboration avec Northern Lights College. • DIPLÔME de 4 cours et 2 stages permettant la formation d’intervenants qualifiés pour travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux ainsi qu’avec des enfants de moins de 24 mois. Offert en collaboration avec Northern Lights College.

6

Aide Pédagogique spécialisé Certificat de 12 cours et 2 stages visant à former des intervenants qualifiés et aptes à donner un appui à l’apprentissage aux élèves ayant des besoins particuliers. Offert en collaboration avec Northern Lights College.

Tableau de la progression des inscriptions depuis 2004 500 400 300 200 100 0

témoignage « Le programme d’éducatrice à la petite enfance est un programme complet qui donne la possibilité aux étudiants de prendre des cours en français et de travailler à leur rythme grâce à une équipe de qualité. Cela me permet aujourd’hui une bonne intégration professionnelle au Canada et surtout d’avoir un travail passionnant auprès des enfants ». Angélique M.

témoignage

7

RAPPORTANNUEL20112012

FORMATION CONTINUE FORMATION SUR MESURE Chaque année, l’unité de formation continue et de formation sur mesure propose une variété de cours répondant aux besoins des apprenants adultes souhaitant parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences professionnelles. Parmi les divers programmes de formation offerts, on trouve des cours de langues (français, en présentiel et à distance, et anglais), de santé et sécurité, de restauration et hôtellerie, d’informatique, de service à la clientèle, de service de garde, etc.

EXEMPLES DE COURS

French For Parents : ce programme, d’une durée de 20h, est spécifiquement élaboré à l’intention des parents anglophones ayant des enfants inscrits en immersion française ou au programme francophone. Les thèmes abordés s’articulent autour de la vie familiale et scolaire. Cours de secourisme d’urgence et RCR - Soins aux Adultes ou aux enfants : ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir lors d’urgences cardio-vasculaires. De plus, il forme les participants sur des sujets tels que l’étouffement, les urgences respiratoires et la prévention de la transmission des maladies.

Les cours peuvent être offerts dans une variété de lieux : soit dans un des campus du Collège Éducacentre (Vancouver, Victoria ou Prince George), soit parfois dans une autre institution. Dans le cas de la formation sur mesure, elle est délivrée directement sur le lieu de travail du client. Les modes de livraison sont diversifiés : en présentiel ou à distance, en groupe ou en session de soutien individuel à l’apprentissage. Des modes hybrides de livraison (mélange de différents modes) sont également possibles.

Foodsafe : cette formation aborde les règles de manipulation sécuritaire des aliments pour prévenir les intoxications alimentaires. Ce cours s’adresse aux personnes qui ont à manipuler des aliments. Aboutit à une certification exigée en Colombie-Britannique par les employeurs du milieu de la restauration. Worldhost : ce programme, développé par Tourism British Columbia, vise à former des professionnels du service à la clientèle. Cette formation d’une journée permet aux participants d’acquérir des connaissances sur le tourisme en Colombie-Britannique et de devenir de bons ambassadeurs de notre province auprès des clients qu’ils desservent.

French for parents

STATISTIQUES Nombre de cours offerts Nombre d’activités de soutien à l’apprentissage

60 5

Nombre d’étudiants inscrits aux différents cours

810

Taux de satisfaction des étudiants par rapport aux cours

82%

Taux de satisfaction des étudiants par rapport aux instructeurs

89%

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

témoignage « Notre fille a commencé l’immersion franRÉALISATIONS

Le Collège a débuté une restructuration majeure de son programme collégial en santé. Les nouveaux cours offerts ont été créés à partir du curriculum provincial et répondra plus adéquatement aux exigences du marché du travail en constante évolution. Le programme sera offert pour la première fois à l’automne 2012.

Partenaires collégiaux • Northern Lights College • La Cité collégiale • SOFA • Collège Mathieu • Centre Collégial de l’Alberta • Collège des Territoires du Nord-Ouest

RÉALISATIONS

Soucieux de toujours améliorer le curriculum de nos cours, nous avons remodelé les cours de français langue seconde à distance, dans le cadre de la formation continue, afin de satisfaire aux attentes des personnes vivant dans des régions éloignées et de leur donner accès à des formations de qualité.

En étroite collaboration avec Canadian Parents for French et BC & Yukon, une nouvelle stratégie promotionnelle de notre programme French for Parents a été relancée dans toutes les écoles d’immersion de la province pour recruter de nouveaux parents.

çaise en dernière année de maternelle ; nous avons été enchantés par la rapidité de ses progrès mais nous nous sommes sentis mis de côté. French for Parents nous a donnés une base solide en français. Nous ne serons certainement jamais capables de parler français comme notre fille mais nous nous sentons plus engagés et confiants. De plus, il lui est maintenant plus difficile de nous raconter des histoires concernant ses devoirs !  Merci  !  » Carolyn and Scott M.


8

RAPPORTANNUEL20112012

JEUNES AU TRAVAIL Le programme Jeunes au Travail vise à fournir des compétences à des jeunes de 15 à 30 ans confrontés à des obstacles importants à l’emploi. Le programme permet d’acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles facilitant la transition vers le marché du travail ou le retour aux études. Le programme fait partie de «Connexion compétences», une initiative du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d’œuvre mieux instruite et plus compétente.

Équipe et participants du programme

STATISTIQUES 26 participants ont obtenu la certification Premiers Soins d’urgence 18 participants ont obtenu la certification Food Safe 16 participants ont obtenu la certification World Host 16 participants ont suivi un cours d’informatique de base 8 participants ont suivi un cours d’informatique Excel Plus de 150 ateliers ont été donnés

En offrant une approche davantage axée sur le participant, le programme Jeunes au Travail s’inspire des besoins

LES ATELIERS

Chaque cohorte suit un curriculum rigoureux qui guide les étudiants à travers un ensemble d’ateliers spécifiques, qui favorise la connaissance de soi et l’intégration professionnelle : Introduction aux compétences essentielles / Identification des besoins / la motivation / le sens du travail / Identification des émotions et gestion du stress / Les transitions et la prise de décision / La connaissance de soi

spécifiques de chaque jeune pour l’accompagner dans la poursuite de ses objectifs. Le programme propose aux participants un plan d’action flexible et adapté à leurs besoins. Les participants bénéficient d’un encadrement coordonné, leur apportant des compétences et un soutien dans le but de les aider à trouver et à conserver un emploi. Le programme est d’une durée maximale de 24 semaines et comprend : • 4 à 12 semaines d’ateliers permettant d’améliorer ses compétences reliées à l’employabilité • 12 semaines de stage en milieu de travail

Le bilan des compétences et aptitudes transférables / Préparation au stage en entreprise / La résolution de problèmes au travail / Stratégies de recherche d’emploi / Création d’un bon CV / La lettre de présentation / Préparation à l’entrevue / Les questions d’entrevue / La planification stratégique / Le bonheur au travail / Le budget.

témoignage « Le programme m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances et de compétences essentielles à mon intégration à l’emploi au Canada et j’ai réussi à obtenir un emploi.  » Eddy M. «  Suite au programme, j’ai trouvé un emploi dans le domaine qui me passionne depuis toujours (…) Je suis convaincue que mon expérience au Collège m’a donné la confiance en moi pour explorer ces nouvelles avenues.  » Marisoleil G-R.

9

RAPPORTANNUEL20112012

ÊTRE EN AFFAIRES Depuis 2005, le Collège Éducacentre offre le programme «Être en affaires» pour les travailleurs indépendants francophones désireux de démarrer leur entreprise. Ce programme, financé par le Ministère du Développement Social • Division des Services d’Emploi et du Marché du Travail, s’échelonne sur un total de 48 semaines, incluant 10 semaines d’enseignement intensif en classe. Chaque étudiant qui s’engage à compléter le programme est éligible à un soutien financier de 300$ par semaine, à de l’expertise technique et des services-conseils sur mesure afin de l’aider à franchir chacune des étapes liées au démarrage de son entreprise. Une équipe de trois personnes soit, un coordonnateur de programme et deux conseillers formateurs, est responsable de l’élaboration du cursus et de l’ani-

mation des cours en salle de classe. Cette équipe assure également un accompagnement personnalisé tout au long du développement du plan d’affaires jusqu’à la création de l’entreprise. De plus, des personnes-ressources externes, spécialistes dans les domaines et sphères connexes au développement d’une entreprise, viennent partager leur expérience en classe. Les principaux thèmes abordés pendant la formation sont : • • • • • •

l’analyse de faisabilité de votre projet d’entreprise l’étude de marché les stratégies marketing la gestion d’une l’entreprise les prévisions financières.

par cohorte.

QUELQUES ENTREPRISES ISSUES DU PROGRAMME • SemiosBIO Technologies Inc. (semiosbios.com) : entreprise de recherche qui se spécialise dans le développement de pesticides qui respectent l’environnement, en éliminant les pesticides toxiques que l’on retrouve actuellement dans la nourriture ou à la maison. La technologie utilisée, basée sur les phéromones, offre une solution efficace et non toxique au contrôle des insectes et nuisibles. • Woodstreams (woodstreams.com) : entreprise de création de meubles sur mesure, basée à Pemberton, qui met l’accent sur l’utilisation de bois locaux et renouvelables ainsi qu’à la régénération de mobilier ancien.

Présentation du programme en ligne

Le programme a respecté un quota fixé de cinq (5) étudiants maximum

• Huapango foods (huapangofoods.com) : entreprise qui fait la promotion de la culture mexicaine à travers les saveurs traditionnelles, les arômes et les couleurs de sa cuisine. Les produits proposés sont des classiques des restaurants et taquerias du Mexique depuis plus de 20 ans. Les recettes sont originaires de Puebla, la capitale culinaire du Mexique. • Discovery Marine Surveys (discoverymarinesurveys.ca) : entreprise qui se spécialise dans les inspections marines.

STATISTIQUES Nombre d’étudiants formés

15

Nombre de prestations de cours par session Équipe interne

30

Personnes ressources

16

Nombre total de finissants

13

Taux de satisfaction des étudiants par rapport aux cours

83%

Taux de satisfaction des étudiants par rapport à l’équipe

93%

témoignage RÉALISATIONS

Conformément aux attentes gouvernementales, le programme a accueilli 31 participants entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. Sur ces 31 participants, 22 ont été embauchés à la fin

de la douzième semaine de la période de suivi et 5 sont retournés aux études. Les étudiants sont unanimes sur l’impact positif du programme sur leur développement en employabilité.

RÉALISATIONS

Trois sessions ont été dispensées au cours de l’année 2010-2011. Le programme a également été disponible

en ligne permettant ainsi à un (1) étudiant vivant en région éloignée d’accéder à cette formation.

« Plusieurs témoignages de nouveaux entrepreneurs formés au cours de l’année sont disponibles sur le site Internet du Collège Éducacentre » capsules vidéos : www.educacentre.com/eea


10

RAPPORTANNUEL20112012

RAPPORTANNUEL20112012

ATELIERS D’INTRODUCTION AU DÉMARRAGE D’ENTREPRISE Offerts en mars 2012 et mis en œuvre grâce à l’équipe du programme «Être en affaires», les ateliers d’introduction au démarrage d’entreprise ont rejoint la clientèle immigrante du grand Vancouver, mais également d’Edmonton et de Calgary. Cette formation, d’une durée de 2 jours, a non seulement permis aux participants d’acquérir ou renforcer des connaissances de base en marketing, vente, comptabilité en vue de développer leur plein potentiel entrepreneurial, mais elle a également favorisé un rapprochement entre les immigrants et les membres professionnels des communautés francophones. Ce programme a été offert grâce à l’appui financier du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada (CIC) Les ateliers ont été réalisés avec la collaboration de :

Cahier du participant

COLOMBIE-BRITANNIQUE • L’Association francophone de Maillardville • l’Association francophone de Surrey • Réseau Femmes • Le Repère Francophone. • La Société de Développement Économique de Colombie-Britan nique (SDECB)

STATISTIQUES Nombre de journées d’ateliers

ALBERTA • Accès Emploi • Le Centre d’Accueil des Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF). • Le Conseil de développement économique de l’Alberta • Le Centre culturel francophone de l’Alberta • Le Centre d’emploi francophone d’Edmonton • L’Université de l’Alberta le Centre Collégial de l’Alberta

4

Surrey, Vancouver, Edmonton et Calgary

Nombre de participants Taux de satisfaction

37 87%

Pays d’origine des participants La France, la Côte d’Ivoire, le Congo, Djibouti, le Nigéria, Haïti, la Chine, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, l’Italie, le Maroc et le Sénégal.

témoignage « Nous désirons vous remercier bien sincèrement pour l’atelier sur «l’introduction au démarrage d’entreprise en Colombie-Britannique» que vous avez présenté à l’École Gabrielle Roy à Surrey. Sachez que nous avons apprécié au plus haut point la diligence avec laquelle vous avez répondu à toutes nos questions et préoccupations ainsi que le temps et les efforts consacrés à la préparation de votre présentation. Merci pour votre excellente présentation et vos précieux conseils.» Souad I-F

RÉALISATIONS

Ressources et matériels créés : Cahier du formateur Un cahier du formateur a été développé afin de soutenir et outiller les conseillersanimateurs dans l’exercice de leur travail et de maximiser l’impact sur l’action pédagogique. Le cahier comprend des techniques et stratégies d’enseignement pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs du programme et également à la sensibilisation du formateur sur l’importance d’adapter la matière enseignée en fonction de son audience, la clientèle adulte et immigrante. Capsules vidéo Afin d’assurer une continuité au projet, le Collège Éducacentre avec une contribution de la Société de Développement Économique de la Colombie-Britannique, a mis en ligne sur «Youtube» certains segments du programme d’ateliers

d’introduction au démarrage d’entreprise en les bonifiant de courtes capsules Vidéos. Cette réalisation s’inscrit dans une première phase de développement et de consolidation de cette initiative, afin d’atteindre une plus grande partie de la clientèle immigrante. Cahier du participant Afin d’assurer un meilleur accompagnement des participants, la présentation des ateliers a été produite sur support diapositives et incluse en totalité dans un cahier du participant (consultable à l’adresse suivante www.educacentre. com/services-demploi/aide). Une approche participative composée de périodes de questions et discussions de groupe a favorisé le maintien d’une communication interactive.

JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est une initiative du ministère du patrimoine canadien et s’inscrit dans la «Stratégie emploi jeunesse» du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le Collège Éducacentre est l’organisme de prestation pour les projets JCTDLO en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon. Le programme permet aux jeunes étudiants à temps plein canadiens âgés de 16 à 30 ans d’acquérir une expérience de travail dans une autre région du pays. Le programme offre une subvention salariale allant jusqu’à 70% pour

DANS LES DEUX LANGUES OFFICIELLES

les employeurs qui y participent. Les étudiants qui se déplacent à plus de 125 km reçoivent une majoration salariale et le déplacement est pris en charge par le programme. Le programme a deux grands objectifs : La mise en valeur des langues officielles en permettant aux participants d’utiliser leur deuxième langue officielle dans un contexte de travail habituel et le développement des communautés de langues officielles en permettant aux participants de travailler dans leur première ou deuxième langue officielle dans une communauté de langue officielle en milieu minoritaire. Étudiante en poste à CPF

QUELQUES EXEMPLES DE PLACEMENTS • Un étudiant en psychologie de l’Université de Sherbrooke a pu travailler à La Boussole en tant qu’assistant auprès des intervenants sociaux. • Une étudiante en communication de l’Université Laval a été chargée du projet artistique Textu-Elles pour RéseauFemmes Colombie-Britannique. • La Société de Développement économique de la C.-B. a pu profiter d’une agente en communications du Collège Mérici pour travailler avec la table rurale francophone ainsi que pour la rédaction d’articles pour le Bulletin et pour le portail www.alouest.ca. L’employée a aussi participé au   projet des Économusées.

RÉALISATIONS

Que ce soit à Cold Lake ou à la Mission du Lac La Biche en Alberta, à Cache Creek ou Nelson en ColombieBritannique, à Dawson City dans le Yukon pour n’en citer que quelquesuns, ou à Vancouver, Edmonton et Calgary, tous les postes ont permis aux étudiants participants d’améliorer leurs connaissances des deux langues officielles et de vivre une expérience en milieu minoritaire. Le programme

• Canadian Parents for French BC/Yukon a publié un dépliant dans les deux langues, « Learning French in BC & Yukon Schools », grâce à une étudiante de UBC, étudiante en français. • Au portail de l’immigration de Calgary, une étudiante a été responsable de 2 projets, la promotion de la santé des femmes et la gestion financière pour les femmes dans la communauté Francoafricaine de Calgary. • L’association Franco-yukonaise a pu embaucher une étudiante à la maîtrise en Sciences de l’information, profil archivistique, à l’Université de Montréal pour un projet de description et indexation de dossiers sur l’histoire FrancoYukonnaise.

se veut en effet plus qu’un appui aux communautés de langues officielles en milieu minoritaire. Nos témoignages de participants démontrent en effet que le programme permet le développement des communautés en fournissant des ressources qui ne seraient pas autrement disponibles et en recrutant des étudiants qui prévoient de revenir à la fin de leurs études.

STATISTIQUES 88 postes ont été créés. En moyenne la durée était de 12 semaines 60 organismes ont reçu des subventions. 96% des postes étaient pour des organismes à but non lucratif. 45% des postes étaient à l’extérieur des grands centres urbains

témoignages « J’ai appris énormément sur mes méthodes de travail, mes attentes personnelles et mes réactions vis-à-vis du quotidien au bureau. Mon expérience JCT m’a ouvert les yeux sur la situation du français à l’extérieur du Québec. J’étais entourée d’exemples de leaders et d’histoires de persévérance.  » Roxanne B. Mon expérience avec Jeunesse Canada au travail m’a permis d’acquérir de l’expérience dans mon domaine, c’est-à-dire la communication publique. Avoir travaillé en tant que chargée de projet pour un organisme à but non lucratif en dehors de ma province de résidence sera une expérience très intéressante à ajouter à mon CV.  » Chloé P-R

11


12

RAPPORTANNUEL20112012

RAPPORTANNUEL20112012

SERVICES D’AIDE À L’EMPLOI

ELSA Le programme ELSA (English Language Services for Adults) est un programme d’apprentissage de l’anglais pour les adultes francophones nouvellement arrivés au Canada, offert au collège depuis 2007. Les cours d’anglais sont gratuits et visent l’apprentissage oral et écrit de la langue anglaise tout en étant axés sur l’acquisition des connaissances essentielles à l’intégration dans la société canadienne : • les soins de santé • l’hébergement • le marché du travail

• • • • •

la recherche d’emploi l’alimentation le système bancaire le système juridique et politique le transport

Les étudiants ont également accès à une variété de programmes complémentaires offerts en français, dont une formation de base en informatique ou la possibilité de finir leurs études secondaires par le GED.

Nos services d’aide à l’emploi ont pour mission d’assister les chercheurs d’emploi francophones dans leur intégration sur le marché du travail. Depuis des rencontres individuelles avec des gestionnaires de cas en passant par des ateliers avec des conseillers ainsi qu’une préparation spécifique au centre

de ressource, les chercheurs d’emploi bénéficient d’un suivi personnalisé dans leurs démarches. Enfin, les relations établies avec des recruteurs permettent de créer des liens qui favorisent la mise en relation entre des chercheurs d’emploi et le marché de l’emploi.

Le programme ELSA est offert à temps partiel, en matinée, aux étudiants qui sont de niveau 1, 2, 3, 4 et 5.

Foire de l’emploi à la VPL le 15 mars 2012

Équipe et participants du programme

STATISTIQUES

SORTIES ET CONFÉRENCES

Nombre total d’étudiants niveaux 1-2-3

16

Nombre total d’étudiants niveaux 4-5

4

Nombre de sorties effectuées

30

Nombre de conférenciers invités

20

témoignage « J’aime bien le programme ELSA d’Éducacentre parce que les enseignants font de leur mieux pour que les étudiants puissent comprendre et écrire selon leur niveau. On nous enseigne des choses et ensuite on organise une sortie pour aller voir ce qu’on a appris en classe. C’est intéressant. J’ai commencé au niveau 3, je suis maintenant au niveau 4. Je me débrouille mieux en anglais qu’auparavant.  » Claude M.

Les étudiants font régulièrement des sorties éducatives qui leur permettent d’aller visiter des lieux importants dans l’optique de leur intégration (Parlement de Victoria, Palais de justice de Vancouver, Mairie de Vancouver, Radio-Canada, Librairie Centrale de Vancouver, Hopital général de Vancouver). Des conférenciers et représentants d’organismes im-

RÉALISATIONS

Le programme ELSA a connu une croissance importante au cours de l’année avec l’ajout d’une classe supplémentaire pour les niveaux 4 et 5. Une nouvelle coordonnatrice pour le programme ainsi qu’un nouvel instructeur ont été embauchés en septembre 2011 et la nouvelle classe a commencé en octobre 2011. La nouvelle coordonnatrice a pris en charge les activités de réseautage

portants dans l’intégration viennent également partager leur expertise sur des sujets importants (Translink, BC Housing, Service Canada, Vancouver College of Dental Hygiene, MSP, Revenue Canada, etc.)

RÉALISATIONS

L’équipe du service d’aide à l’emploi a facilité l’embauche de nombreux clients à travers de nombreuses activités ; rencontres individuelles, ateliers et formation, ainsi que des événements spéciaux (Café emploi et Foire de l’emploi). Événements 5 événements ont été organisés, dont 3 «Foires de l’emploi bilingue» attirant 1189 participants. Depuis 2008, 24 événements ont regroupé 3014 participants.

et de promotion du programme au cours de l’automne, ce qui s’est traduit par une augmentation significative du nombre d’étudiants dans les différents niveaux. Afin d’améliorer le service, le programme a implémenté, dans le courant de l’année, le système des cartes mensuelles de transport pour tous les étudiants qui utilisent les transports en commun.

• Vancouver, (Campus Collège Éducacentre) 14 avril 2011, 10 entreprises, 402 participants • Vancouver, (Campus Collège Éducacentre) 12 octobre 2011, 12 entreprises, 156 participants • Vancouver (Bibliothèque centrale), 15 mars 2012, 17 entreprises, 600 participants.

Exemples d’entreprises et d’organisations qui ont pris part à ces événements : Conseil Scolaire Francophone, 1800-GOTJUNK?, Service Canada, Revenue Canada, HMS Host, London Drugs, Industrial Alliance Pacific, Sage Software, UPS, Yellow Pages Group, Knowledge First Financial, Randstad, Aerotek, Adecco, Voilà Learning, Greener Print Solutions. Nos ateliers • Rédiger ou adapter votre CV • Lettre de motivation et de remerciement • Stratégie de recherche d’emploi • Préparation aux entretiens d’embauche • Information sur le marché du travail en Colombie-Britannique Autres ateliers En partenariat avec l’AFAI, une session d’information sur les impôts pour les nouveaux arrivants a été organisée : 50 participants

Atelier de stratégies de recherche d’emploi

témoignage « Vous aidez de très nombreuses personnes à trouver du travail, et j’en fais partie. J’ai obtenu mon emploi en grande partie grâce à votre aide. Je tiens à vous remercier encore une fois pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous m’avez énormément aidé et je ne l’oublierai jamais, j’en suis très reconnaissant. » Jonathan P.

13


14

RAPPORTANNUEL20112012

RAPPORTANNUEL20112012

SERVICES D’AIDE À L’EMPLOI

Foire de l’emploi le 26 oct. 2011 - Campus Vancouver

STATISTIQUES Interventions de recherche d’emploi 906 et 4063 depuis 2008 Plans d’action individuels 431 et 1839 depuis 2008 Utilisations du centre de ressources et du laboratoire d’anglais 2705 utilisations et 16476 depuis 2008 Clients embauchés ou ayant créé leur entreprise 209, et 1130 depuis 2008 PEDC («Skills Development Program») 21 et 170 depuis 2008 Service d’emploi en ligne 37 et 181 depuis 2008 Outreach DTES et Surrey 116 clients entre octobre 2011 et mars 2012 Rencontres en orientation 324. Depuis 2008, le service d’orientation a rencontré 830 clients pour 1224 rencontres individuelles Ateliers 1824 personnes et un cumul de 2947 depuis 2008

Services aux immigrants

Outreach : Ateliers à Surrey

Nos conseillers aux immigrants ont pris part à de multiples activités dans la communauté francophone afin de rencontrer de nouveaux arrivants. Cela inclut de nombreux événements en partenariat avec les communautés Congolaise, Burundaise, Vietnamienne ou Camerounaise, dans la région du Grand Vancouver, dans des écoles francophones ou dans des églises communautaires.

Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ont été donnés une fois par semaine à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, en collaboration avec l’Association Francophone de Surrey.

Le collège a également participé à de nombreuses activités de concertation afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants avec les organismes suivants : réunions mensuelles du Comité MAP de la Croix-Rouge, de l’Agence Francophone pour l’Accueil des Immigrants (AFAI), de BC FISC.

A partir d’octobre 2011, des ateliers ont été donnés deux fois par semaine dans le Downtown Eastside, en partenariat avec Gt Hiring Solutions.

A compter de Novembre 2011, le collège Éducacentre a également établi un partenariat avec MOSAIC BC. Des ateliers d’intégration ont ainsi été coorganisés sur des thèmes liés à l’intégration : hébergement, transport, citoyenneté, santé, etc.

Ces ateliers facilitent l’accès à nos services, cours et programmes pour les clients de Surrey tout en nous donnant une meilleure visibilité auprès de la clientèle qui y participe.

343 personnes ont été rencontrées lors de ces ateliers délocalisés.

PROMOTION Le service promotion soutient les différents programmes, cours et services offerts par le collège auprès d’une clientèle variée et en évolution constante (francophones, citoyens, immigrants, résidents temporaires, anglophones) aussi bien dans la région du grand Vancouver que dans le reste de la province. Cette promotion comprend une composante en ligne, mais également des achats publicitaires réguliers, des partenariats, ainsi que l’organisation d’événements ou la participation à des forums et la création de matériel promotionnel.

RÉALISATIONS

Internet/Médias sociaux Ajouts de vidéos sur le compte Youtube, qui compte désormais 55 vidéos pour un total de 18000 vues. Communication et promotion des événements sur le compte Facebook, qui a 180 abonnés et 685 personnes connectées. Expansion du compte Twitter. Diffusion des événements et cours sur d’autres sites communautaires, tels que «pvtistes.net», Kijiji et Craigslist. Campagnes publicitaires sur Facebook et Google «adwords». Publicité Publicité dans les média locaux. Encarts publicitaires parus dans différents quotidiens : «Metro», deux fois par semaine du premier avril jusqu’au 31 juin 2011. Ce quotidien, qui affiche 160000 lecteurs a notamment permis d’accroître le niveau de reconnaissance du collège parmi les anglophones. Le collège a également passé des insertions publicitaires régulières tout au long de l’année dans «Metro», mais également dans l’autre journal gratuit de la région de Vancouver, «24h», afin de promouvoir des événements et cours spécifiques. Autres publicités : 12 autres publicités ont été placées dans des publications francophones provinciales, ainsi que dans des annuaires pancanadiens.

Capture écran page Facebook

Capture écran compte Twitter

E-bulletin Diffusion d’un E-bulletin mensuel qui souligne les activités, cours et événements organisés par le collège. Ce bulletin électronique est envoyé à environ 4000 abonnés au début de chaque mois.

Capture écran site Internet

15


16

RAPPORTANNUEL20112012

PROMOTION NOUVELLE IDENTITÉ CORPORATIVE Durant le printemps 2011, le collège a fait évoluer son identité corporative pour un concept plus dynamique, aéré et facilement reconnaissable. Tous les documents administratifs ont été modifiés, et un habillage extérieur du campus a été installé à cet effet : voir photo. NOUVEAU CATALOGUE Afin de rassembler de façon claire tous les programmes, services et cours offerts, le collège a publié un nouveau catalogue en août 2011, couvrant l’année 2011-2012. Cette publication, tirée à 3000 exemplaires, a été envoyée dans toutes les associations et organismes francophones de la province, ainsi qu’aux fournisseurs de services anglais. REFONTE COMPLÈTE DU SITE INTERNET Pour coller à la nouvelle identité corporative lancée durant l’été 2011, le collège a modifié son site Internet, modernisé son interface et optimisé son positionnement pour les moteurs de recherche. L’ergonomie du site facilite la navigation et l’accès à l’information. Le site a reçu 90 000 visites entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. PROGRAMME DES NOMINÉS DE LA PROVINCE BRITISH COLUMBIA’S PROVINCIAL NOMINEE PROGRAM (BC PNP) Au cours de l’exercice 2011-2012, le collège Éducacentre a contribué à l’action du PNP au sein du BC Francophone Immigration Steering Commitee (BC FISC). Le collège Éducacentre a fait la promotion du «Programme de désignation des candidats des provinces de la Colombie-Britannique», qui permet à la province de la ColombieBritannique de désigner des candidats à l’immigration afin de combler ses besoins économiques en termes de production et de main-d’œuvre. Le BC PNP compte deux volets : le volet de l’emploi stratégique (travailleur quali-

fié, professionnel de la santé, diplômé étranger, travailleur semi qualifié) et le volet destiné à l’immigration des gens d’affaires (expérience en affaires, entreprise régionale, projet stratégique). Le BC PNP est une initiative du ministère du développement économique de la province, en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada. SESSIONS D’INFORMATION PVT/RP Ces sessions d’informations, organisées dans les locaux du collège (campus Vancouver) en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada, à l’initiative du ministère du développement économique de la province, visent à informer les résidents temporaires (majoritairement des détenteurs du visa «Permis Vacances Travail») des différentes modalités d’obtention de la résidence permanente. - 3 sessions ont réuni 109 participants - 28 avril 2011 - 29 septembre 2011 - 9 février 2012 DESTINATION CANADA FORUM EMPLOI Le forum «Destination Canada» », organisé par l’ambassade du Canada à Paris, permet à des représentants de toutes les provinces et territoires de rencontrer des candidats à l’expatriation vers le Canada. Un représentant du collège a participé au forum en compagnie de la délégation de la Colombie-Britannique à Paris, Bruxelles et Bordeaux du 16 au 20 novembre 2010. Au total 12 381 personnes ont demandé à participer au forum à Paris (9 004) et Bruxelles.

ÉTAT DES RÉSULTATS

REMERCIEMENTS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

POUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2012

2012

Subventions gouvernementales

$2,675,460

$2,781,220

Autres subventions

405,970

319,676

Revenus de cours de PCTIA

70,039

12,634

Revenus d’autres cours

58,403

108,180

Amortissement des apports affectés

50,000

50,000

Autres revenus

38,673

51,410

Ventes de produits

14,779

12,463

3,313,324

3,335,583

Salaires et avantages sociaux

$1,725,204

$1,711,488

Soutien aux étudiants

438,055

445,197

Loyer

405,269

410,172

Honoraires

265,225

350,691

Amortissement

102,752

110,897

Frais de bureau et divers

80,958

68,483

Déplacement

60,926

88,064

Publicité et promotion

45,606

45,175

Téléphone, fax et entretien

41,690

48,404

Matériel pédagogique

27,582

21,697

comptabilité et vérification

16,000

15,000

Radiation de l’inventaire

15,890

-

Perfectionnement

13,079

8,701

Frais de poste et messagerie

9,979

7,877

Frais bancaires et intérêts

8,902

10,058

Assurance

7,267

7,125

Commissions sur ventes

6,003

3,370

3,270,387

3,352,399

REVENUS

2011

DÉPENSES

(INSUFFISANCE) EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES DE L’EXERCICE $42,937

$(16,816)

-

Association Franco-Yukonnaise (AFY) Campus St-Jean - Centre collégial de l’Alberta Cégep St-Jean Iberville Le Centre de la francophonie des Amériques La Cité collégiale Collège de l’Acadie - Î.-P.-É. Collège Marie Victorin Collège Mathieu Collège Mérici Collège des Territoires du Nord-Ouest Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique Consortium National de Développement de Ressources Pédagogiques en Français au Collégial (CNDRPFC) Consortium National de Formation en Santé (CNFS) Educational Testing Services Canada Fédération Canadienne pour l’Alphabétisation en Français (FCAF) Northern Lights College Réseau des Cégeps et des Collèges Francophones du Canada (RCCFC) Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) Télé-Université (SAVIE) UNESCO – BREDA Université Simon Fraser – BAFF.

PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX - Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (Ministry of Education of British Columbia) - Citoyenneté et Immigration Canada (Citizenship and Immigration Canada) - Ministère du développement social (Ministry of Social Development) - Ministère de l’éducation du Québec - Ministère de l’enseignement supérieur de la Colombie-Britannique (Ministry of Advanced Education of British Columbia) - Patrimoine canadien (Canadian Heritage) - Ressources humaines et développement des compétences Canada - Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) - Santé Canada (Health Canada) - Service Canada / DRHCC - WelcomeBC Branch.

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES L’approche collaborative du Collège a également permis la réalisation de nombreuses initiatives et des partenariats avec la communauté. Parmi les principaux partenaires communautaires du collège, on compte : - L’Association francophone de Surrey - Le Cercle des canadiens français de Prince George - La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique - La Société francophone de Maillarville - La Société de développement économique de la Colombie-Britannique


18

RAPPORTANNUEL20112012

RAPPORTANNUEL20112012

ACTIVITÉS DU COLLÈGE 2011

9 avril Visite au collège de M. Steve Couture, président de Frima Studio. 14 avril Foire de l’emploi bilingue, campus Vancouver. 3 mai Atelier de formation sur le stress en milieu de travail, campus Vancouver. 5 et 6 mai Organisation conjointe et participation au congrès annuel du REFAD, Blue Horizon Hotel. 18-19 mai Atelier de formation sur les relations interculturelles. 8 juin Atelier de formation sur la toxicomanie, Campus Vancouver. 23 juin Atelier sur le système de santé organisé en collaboration avec l’AFAI, Campus Vancouver. 26 juin Journée Canadienne du multiculturalisme à Surrey.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION, CAMPUS VANCOUVER.

14 juillet Célébrations de la fête nationale française, Campus Vancouver. 23 juillet Participation au Fusion Festival, Surrey. 15 août Fête nationale acadienne, Campus Vancouver. 31 août Atelier sur la santé mentale, Campus Vancouver. 10 sept Journée internationale de l’alphabétisation, Campus Vancouver. 17 sept AGA du collège Éducacentre, Campus Vancouver. 29 sept Participation au lancement de l’annuaire francophone 2011-2012, Vancouver. 1 oct Participation à la journée d’accueil des immigrants, Ecole Gabrielle-Roy, Surrey. 24 oct Kiosque à l’école Gabrielle-Roy, Surrey. 25 oct Rencontre régionale du CNFS, Campus Vancouver.

DESTINATION CANADA, PARIS, FRANCE

26 oct Foire de l’emploi bilingue – Campus Vancouver. 27-29 oct Rencontre des coordinations de JCT et renouvellement du protocole d’entente, Ottawa. 29 oct Participation à l’atelier sur l’immigration francophone – Association Francophone de Kelowna, Kelowna. 19 oct Journée carrières organisée en collaboration avec l’université d’Ottawa, Campus Vancouver. 3-5 nov Participation à l’AGA du RCCFC, Edmonton. 5 nov Participation à l’assemblée générale annuelle de Canadian Parents for French, BC & Yukon. 14-25 nov Participation à "Destination Canada" Paris, Bordeaux et Bruxelles. 18 nov Congrès annuel de la Fédération des Parents Francophones de la C.-B. (FPFCB). 18-20 nov Rendez-vous des présidents et présidentes de la Fédération des francophones de Colombie-Britannique (FFCB), Vancouver.

MINI-ÉCOLE DE MÉDECINE

19 nov Mini-école de médecine, Campus Vancouver. 24-25 nov AGA de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), Fredericton. 3 déc Fête de noël du collège 7 déc Colloque du collège, Holiday Inn Vancouver. 15 déc Participation à la fête de Noël, école secondaire André-Piolat, Vancouver Nord.

2012 10-13 jan Rencontre sur le dossier de la Reconnaissance des Acquis, Montréal. 19 jan atelier sur le MSP et le système de santé en Colombie-Britannique, Campus Vancouver. 26 jan Présentation de Revenu Canada sur la déclaration d’impôt et la GST/HST, Campus Vancouver.

ATELIER SUR LE MSP

27 jan Atelier sur les normes de travail en Colombie-Britannique, Campus Vancouver. 28 jan Journée nationale de l’alphabétisation familiale, campus Vancouver. 9 fév Session d’information sur l’obtention de la résidence permanente, Campus Vancouver. 17 fév Formation de Revenu Canada sur la déclaration d’impôt et la GST/HST, Campus Vancouver. 18 fév Participation – kiosque à la journée internationale de la langue maternelle – Roundhouse, Vancouver. 25 fév Organisation de la journée "Vibrations Afro-Caribéennes" – Campus Vancouver, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs. Participation de Mme Margaret MacDiarmid, MLA pour Vancouver-Fairview et Ministre du travail. 29-3 mars Participation au congrès Métropolis à Toronto. 13 mars journée de la francophonie à Victoria. 15 mars Foire de l’emploi à la Bibliothèque Centrale de Vancouver.

VIBRATIONS AFRO-CARIBÉENNES

19


VANCOUVE R

+

V I CTORIA

/////////////// +

+

PRINCE

GEO R G E

DA N S TO U T E LA PROVINCE : CAMPUS VIRT U E L

VANCOUVER 896, 8e avenue Ouest Vancouver (C-B) V5Z 1E2 Téléphone : 604-708-5100 Télécopieur : 604-708-5124

VICTORIA 301-531, rue Yates Victoria (C-B) V8W 1K7 Téléphone : 250-382-1310 Télécopieur : 250-382-1350

WWW.EDUCACENTRE.COM

PRINCE GEORGE 1752, rue Fir Prince George (C-B) Téléphone : 250-561-9197 Télécopieur : 250-561-2650

1 800.747.4825

Rapport annuel 2011-2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you