Page 1


ÉDITO

............................................................................................................................................ RÉSISTER [Reziste] : lat. Resistere, racine sistere « s'arrêter » Arrêts momentanés sur les actes de résistance, c'est ce à quoi le 1er Printemps des arts en résistances s'attache dès cette édition inaugurale.

Je suis une voix de Jeanne Paturle et Cécile Rousset

Cinéma, lectures, théâtre, écriture, musique, conférences, radio, danse, expositions, photographies, rencontres, jury de lycéens, voici ce que prépare le Collectif Ogma pour cette première édition du Printemps des arts en résistances autour des questions du patrimoine, de l'histoire, de la mémoire et des résistances. Aussi complexes que soient les questions que le Collectif Ogma désire déployer, conjuguer, confronter à travers les œuvres artistiques programmées lors de ce Printemps, elles se présentent d'une actualité bouillante. C'est dans ce bouillon de vie que le Collectif Ogma propose au public de plonger les regards, partager la pensée et les rencontres.

Les appels à l'indignation, l'indignation elle-même, les nombreux espaces de résistance témoignent d'une prise de conscience des citoyens et de leurs désirs d'agir. Comment réagir sans être réactionnaire ? Comment agir sans s'agiter en vain ?

Des cinéastes, des poètes, des associations, des éditeurs, des libraires, des musiciens résistent en créant et créent en résistant à ce qui divise, sépare un peuple. Des peuples. Rassembler, telle est la modeste ambition du Collectif Ogma.

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 2


MANIFESTE ............................................................................................................................................

Victor de Alice et Cécile Verstraeten

Miguel Benasayag est le parrain qui, cette année et nous l’en remercions vivement, soutient le Printemps des arts en résistances. Miguel Benasayag est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin.

Pour l’édition 2012, nous avons la joie d’annoncer que Costa-Gavras est le parrain qui nous accompagnera le long des trois jours. L’éditeur Eric Hazan s’est également engagé à se joindre à nous. Nous avons décider de faire de cet événement un lieu pluridisciplinaire et inter-générationnel. C'est pour cette raison que des lycéens sont invités à participer activement à l'ensemble de la programmation. Un jury de lycéens, sélectionnés sur lettre de motivation dans les lycées du département de la Drôme, remettra un prix honorifique à l’un des documentaires diffusés pendant le Printemps et qui représente pour eux une forme de résistance remarquable. Les lycéens seront invités à animer un ou plusieurs débats en présence d'anciens résistants. Ce sera l'occasion de réunir sur les questions de résistance, patrimoine et histoire, plusieurs générations. Ces débats seront transmis en direct par les radios invitées et partenaires du Printemps.

Nous mettons à la portée de son public l'ensemble de la manifestation en pratiquant une politique tarifaire accessible. Grâce à la subvention de la Région Rhône-Alpes, des entrées gratuites seront mises à la disposition des familles les plus défavorisées et des personnes âgées.

Tisser des liens durables avec les entreprises locales est un autre de nos crédos. C'est pour cette raison que les affiches sont imprimées dans une entreprise locale, bien que les tarifs d’impression sur internet soient plus attractifs. Pour les repas proposés pendant la manifestation, nous travaillons avec les producteurs locaux en privilégiant ceux qui pratiquent une agriculture respectueuse de l'environnement. L'ensemble de ces manifestations sera filmé. Les films seront visibles sur le site du Collectif Ogma.

Le Printemps jouera les prolongations le 5 et 6 août 2011 à la Roche Saint Secret avec l’ARDEC, pour Le piano fait son cinéma. Nous vous souhaitons un bon Printemps !

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 3


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Documentaire 2008 75 minutes France Sacrebleu Productions dimanche 22 mai 10h ameson

Armando et la politique de Chiara Malta

Mon père, Armando, a effacé toutes les traces. Aujourd'hui, il nie tout obstinément. Il doit mentir. Ou il a tout oublié. Depuis que j'ai quitté l'Italie, je suis tourmentée par cette question : après tant d'années de militantisme socialiste, Armando a-t-il vraiment voté Berlusconi ? Prix Spécial du Jury et Prix à la diffusion France 3 Corse - Festival International du documentaire et du reportage méditérranéen (CMCA), Prix du meilleur documentaire au Festival du cinéma italien de Madrid Prix du meilleur long métrage au Festival International de Cinéma de Vernon, mention spéciale au Molise Cinéma

Art de vivre chambre 131 (L’) de Marianne Estèbe et Amaia Elisseche

Documentaire 2009 19 minutes France dimanche 22 mai 16h ameson

Après plusieurs années de maladie, Martine est hospitalisée en unité de soins palliatifs. Quelques-uns de ses amis, avec lesquels elle a fondé une troupe de théâtre, lui proposent d’entreprendre l’adaptation d’une nouvelle pièce, depuis sa chambre. Dès lors, Martine reprend son activité de comédienne et la chambre 131 se transforme en lieu de création et de partage. Au cours de ces rencontres se développe une forme originale d’accompagnement. Témoin de l’aventure, ce film donne également la parole aux soignants et pose la question du sens des soins palliatifs dans notre société.

En présence de la réalisatrice Marianne Estèbe

Documentaire 2009 42 minutes Belgique Les productions du verger

dimanche 22 mai 16h ameson

En présence de la réalisatrice

Au fond du jardin de Lou Vernin

Je connais Sarah et Julie depuis de nombreuses années. Sarah était une amie très proche pendant l’adolescence et avec Julie c’est toute notre enfance que nous avons partagée. Des années plus tard, je les ai retrouvées toutes deux dans des professions où il s’agit avant tout de prendre soin des autres. Sarah comme psychologue en soins palliatifs et Julie comme enseignante dans une école pour adolescents en difficulté. C’est parce que je connaissais une partie de leur histoire que j’ai voulu les interroger sur ce qui les a menées là, à ces métiers qu’elles font, me semble-t-il, autant pour les autres que pour elles-mêmes.

Documentaire 2011 86 minutes France Les Films d’ici dimanche 22 mai 10h chapiteau

En présence du réalisateur et de Lisa, Rodolphe et du Directeur du Centre de postcure

Au milieu du gué de Jean-Christian Riff

David sort de deux années de prison, Lisa était "en train de crever avec son chien", Rodolphe a évité plusieurs fois la mort "grâce à la drogue", Océane réalise qu'elle est "autant accro aux regards des hommes qu'à l'héroïne" : ces quatre jeunes toxicomanes essaient de se défaire de leurs dépendances dans un lieu singulier : un centre de postcure au milieu de la Drôme provençale disposant d'une ferme et de terrains cultivables. Sans commentaire ni interview, le film suit leur difficile retour à la vie et installe une tension documentaire, reflet de leurs conflits intérieurs.

Au milieu du gué de Jean-Christian Riff

Au fond du jardin de Lou Vernin

/Printemps des arts en résistances/

CINÉMA

/2011/

/dossier de presse/

Les Barbares de Jean-Gabriel Périot

page 4


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

Barbares (les) de Jean-Gabriel Périot

Expérimental 2010 5 minutes France Sacrebleu Productions vendredi 20 mai 10h chapiteau Documentaire 2008 55 minutes France La huit productions samedi 21 mai 16h chapiteau

En présence de la réalisatrice et de Salah Al Hamdani. Projection suivie d’un débat avec Maria Poblete, Nimrod et Salah Al Hamdani.

Documentaire 2009 55 minutes Canada L’Atalante dimanche 22 mai 20h chapiteau

En présence de la réalisatrice

Fiction 2010 30 minutes Japon vendredi 20 mai 22h30 plein air

dimanche 22 mai 13h00 chapiteau

CINÉMA

Nous, plèbe ; nous, barbares...

Bagdad-Paris, itinéraire d’un poète de Emmanuèle Lagrange

“Tandis que le cinéma arabe (fictions comme documentaires) est renfermé sur ses préoccupations locales, d’autres cinémas voient l’univers entier comme thème possible. Bagdad-Paris, itinéraire d’un poète, de la Française Emmanuèle Lagrange, est l’un de ces films qui s’intéressent à l’Autre, sans nécessairement prendre son parti ou s’opposer à lui, simplement pour soulever le débat, tenter de trouver un terrain commun de compréhension et de rencontre.” Salah Sermini Elaph Le film a reçu le label Printemps des poètes.

Chers nonagénaires de Marilú Mallet

Au fil de mises en situations et de témoignages engageants, Chers Nonagénaires nous entraîne dans l’intimité de quelques nonagénaires actifs, alertes et lucides qui nous font prendre conscience du rôle capital des aînés dans notre société.

Ciel aveugle ( Kuma no kami) de Aki Yamamoto

Dans un monde plongé dans un hiver nucléaire sans fin, le Japon, devenu totalitaire, est dirigé par les militaires. Nagoya est désormais la dernière ville habitée avant le désert de glace qu’est devenu le Nord du pays.

Séance d’ouverture du Printemps

Documentaire 2008 56 minutes Belgique Iota Production vendredi 20 mai 14h ameson

Coin rouge coin bleu de Alain Marcoen

De salle en salle, de frères en frères, ce film nous plonge dans le milieu de la boxe, brosse le portrait impressionniste d’hommes et de femmes passionnés par ce sport populaire et témoigne de la vie d’une région.

Ciel aveugle de Aki Yamamoto

/Printemps des arts en résistances/

Chers nonagénaires de Marilú Mallet

/2011/

/dossier de presse/

Coin rouge coin bleu de Alain Marcoen

page 5


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Documentaire 2003 63 minutes France Idéale Audience vendredi 20 mai 22h30 plein air

Séance d’ouverture du Printemps

Escadrons de la Mort, L’école française (Les) de Marie-Monique Robin

Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l’Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). C’est en enquêtant sur l’organisation transnationale dont s’étaient dotées ces dictatures — le fameux « Plan Condor » — que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains.

Fiction 2010 21 minutes France/Colombie Les films au long cours dimanche 22 mai 20h chapiteau Documentaire 2004 35 minutes France Les Films Sauvages samedi 21 mai 10h ameson

Documentaire 2009 40 minutes France Survie dimanche 22 mai 13h30 ameson

Séance suivie d’un débat avec Survie

Animation 2008 12 minutes France Sacrebleu Productions vendredi 20 mai 22h30 plein air dimanche 22 mai 13h00 chapiteau

Séance d’ouverture du Printemps

Esto es un revolver de Pablo Gonzales

Alex et son frère ainé Victor, vivent à Bogotá avec leur père handicapé. Victor est trafiquant de matériel Hi-Fi pour El Jefe, un caïd local. Pour se prouver qu’il est à la hauteur de son frère, Alex décide de braquer l’entrepôt d’El Jefe avec une bande rivale.

Femme seule (La) de Brahim Fritah

Akosse Legba, une jeune femme Togolaise a été victime d'esclavage moderne. Un luxueux appartement parisien est le théâtre des réminiscences de son passé. Ainsi, dans les pièces vides résonne sa voix qui raconte les conditions de sa venue en France, ses souffrances et comment un fragile processus d'affranchissement s'est lentement mis en place, grâce aux objets qui constituaient son environnement quotidien.

Nombreux prix en Festivals dont Prix spécial du Jury du Festival de Clermont Ferrand 2005

France-Rwanda 1994 complicité de génocide de Vincent Munié

Depuis 1994, Survie dénonce le paroxysme de la françafrique dans la politique française au Rwanda entre 1990 et 1994, qui trouve son aboutissement dans le drame du génocide des Tutsi du Rwanda. Le président de la République et les gouvernements, l'armée française, se sont impliqués au côté du régime génocidaire. Ce film fait le point sur la complicité de l'état français dans le crime de génocide.

Homme est le seul oiseau qui porte sa cage (L’) de Claude Weiss

Un monde froid. Des individus dont la tête est remplacée par une cage renfermant un ballon de baudruche, se croisent dans les rues d'une immense cité. Tous ces individus se ressemblent et vivent de manière standardisée. Certains, par accès de folie ou de lucidité, tentent de faire s'envoler leur ballon, mais chaque tentative est systématiquement vouée à l'échec. Un individu va tout de même trouver le moyen de s'évader.

Esto es un revolver de Pablo Gonzales

/Printemps des arts en résistances/

CINÉMA

Prix du jury Jeune au Festival international du cinéma pour la jeunesse de Gijon 2009

L’homme est le seul oiseau qui porte sa cage de Claude Weiss

/2011/

/dossier de presse/

L’homme qui cache la forêt de Jean-Philippe Martin

page 6


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Documentaire 2010 54 minutes Belgique Iota production samedi 21 mai 10h chapiteau

Documentaire 2010 37 minutes France Les Loges du possible dimanche 22 mai 16h chapiteau

En présence de la réalisatrice film projeté lors du débat Résistance et tolérance

Documentaire 2010 48 minutes France Lardux Films vendredi 20 mai 10h chapiteau

En présence du réalisateur

Animation 2007 13 minutes France Les Films Sauvages dimanche 22 mai 10h ameson

Documentaire 2010 9 minutes France Nisi Masa France samedi 21 mai 13h30 ameson

En présence de la réalisatrice séance suivie d’un débat avec l’ASTI

CINÉMA

Homme qui cache la forêt (L’) de Jean-Philippe Martin

Le Laos possède une des dernières forêts primaires d'Asie. Depuis quelques années, des milliers d'hectares de cette forêt ancestrale sont abattus pour être remplacés par une culture industrielle d'hévéa, arbre à caoutchouc.Trois initiatives locales sensibilisent les jeunes laotiens à la richesse de leur patrimoine environnemental et au danger de cette déforestation aux conséquences irrémédiables pour la biodiversité.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait de Sylvia Donis

Un camp de concentration nazi en France, une légende d’évasion au saut à la perche, cinq anciens résistants déportés dans ce camp parlent de l’horreur vécue, mais également de leur choix de combattre et de résister contre la peste noire.

J’ai rêvé d’un autre monde de Didier Bergounhoux

Germain Sahry a fondé et dirige depuis 20 ans, à Pau, la plus importante communauté Emmaüs de France. Il a initié, entre autres, un vaste projet d’échanges solidaires entre les compagnons de la communauté et des paysans du plateau Mossi au Burkina Faso, en créant pour et avec eux une association: l’AIDMR. L’autonomie des paysans burkinabè et la souveraineté alimentaire pour tous sont au coeur du projet.

Je suis une voix de Jeanne Paturle et Cécile Rousset

Martine et Arnaud sont deux citoyens français. Arnaud a 28 ans, il a une femme et deux jeunes enfants et il est ingénieur. Martine a 66 ans. Sociologue à la retraite, elle vit à Grenoble. Elle est atteinte d'une maladie qui la paralyse partiellement. Des problèmes d'élocution laissent entendre son handicap. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. Sans a priori, nous sommes allées à leur rencontre et nous les avons interviewés, avec l'envie, imprécise, de réaliser un « documentaire animé » sur des thèmes aussi vastes que la citoyenneté, la politique et l'engagement.

Love in transit de Séverine Beaudot

L'amour ne connait pas de frontières, il transcende les langues et les cultures. Cependant les lois européennes sur ll'immigration nous ramène à une réalite plus prosaïque. Et à un quotidien plus difficile. "Love in Transit" nous emmène sur la route, à travers toute l'Europe, à la rencontre de couples mixtes, un Européen, un sans-papiers.

Je suis une voix de Jeanne Paturle et Cécile Rousset

Mano de Dios de Adolf El Assal

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 7


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

Mano de dios de Adolf El Assal

Fiction 2010 15 minutes Luxembourg Independant Spirit Productions samedi 21 mai 13h30 ameson

Diego, un jeune argentin habite illégalement au Luxembourg et il est expulsé vers son pays natal. J'ai choisi le titre de "Mano De Dios", signifiant "Main De Dieu". Le titre fait allusion au fameux but marqué en 1986 par la légende argentine Diego Maradona.

En présence du réalisateur

Moi, autobiographie 16ème version de Pierre Merejkowski

Documentaire 2010 58 minutes France Lardux Films vendredi 20 mai 10h chapiteau

Pierre est un révolté qui a pour arme le discours. Ses films qui sont le support de ce discours ne font qu’un avec lui-même. Ce sont ses films qu’il oppose à l’absurdité du monde. Faire des films est pour lui une question de survie à cette absurdité. C’est créer un cadre dans lequel peuvent enfin s’épanouir les communautés de base, l’utopie originelle, les rencontres. Un cadre dans lequel la vie est exacerbée, un espace de risque autant que de liberté. C’est sa manière de rencontrer le monde et de l’impliquer dans sa révolte et ses utopies.Ce film est un documentaire de Pierre sur Pierre en train de faire son film, en prise directe avec la réalité qui grâce à son dispositif se met à nu.

En présence du réalisateur

Moissons de la faim (Les) de Marie-France Collard

Documentaire 2010 60 minutes Belgique Iota production samedi 21 mai 10h chapiteau

Le temps d'une moisson, le film essaie de comprendre ce qui se passe en Belgique, pour les agriculteurs, soumis aux lois du libre marché et aux dérèglements climatiques... En contraste, la situation en Bolivie évoque une situation différente, où la souveraineté alimentaire fait partie des objectifs du gouvernement, en rupture avec l'ordre cannibale du monde...

Nanterre, une mémoire en miroir de Cheikh Djemaï

Documentaire 2006 52 minutes France/Algérie vendredi 20 mai 14h ameson

En présence du réalisateur

Animation 2010 7 minutes France aaa vendredi 20 mai 14h ameson

CINÉMA

"C'est un projet personnel, beaucoup plus que tous mes autres films. J'ai toujours vécu à Nanterre, avant et après la guerre d'Algérie et j'ai nourri cette idée depuis longtemps : réaliser un travail de mémoire sur une page d'histoire commune à certains habitants de Nanterre et les effets de cette sale guerre après l'indépendance. Ce film est lié à ma propre histoire, à celle de ma famille, au silence qui s'est abattu sur cette période. C'est comme un retour sur un lieu qui porte l'histoire que je souhaite m'approprier et partager : la mienne.” Cheikh Djemaï

Nous ne sommes pas là pour décorer de Pierre Barletta

La destinée d’un ouvrier devenu sans abri, aux prises avec la mort qui s’intéresse de près à son cas.

En présence du réalisateur

Les moissons de la faim de Marie-France Collard

/Printemps des arts en résistances/

Nous ne sommes pas là pour décorer de Pierre Barletta

/2011/

/dossier de presse/

page 8


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

Fiction 2010 14 minutes France Yukunkun Productions dimanche 22 mai 20h chapiteau

En présence du réalisateur

On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique de Julien Paolini

Cela fait moins d'un an que Gilles Tagliani survit avec son fils dans les décombres d'un Paris désert sujet au couvre-feu généralisé de ses habitants. Tous les deux sillonnent la ville - en proie désormais aux Gardiens et à leurs chiens, soldats du Régime d'Urgence à la Grand Crise - du nord au sud pour leur récolte quotidienne précieusement conservée dans le sac à dos dont Gilles a confié la responsabilité à l'Adolescent.

On ne mourra pas de Amal Kateb

Fiction 2010 20 minutes France Les Films au long cours dimanche 22 mai 16h chapiteau

Oran. Vendredi. Eté 1994. Après un reportage à Kaboul, Salim revient dans sa ville à l’heure de la prière. Il retrouve Houria, la femme qu’il aime, cachée dans un appartement clandestin.

Nombreux prix en Festivals dont Prix du Jury France Télévisions : Clermont-Ferrand 2011 Prix de la Meilleure Réalisatrice : Festival du Film Romantique de Cabourg 2010

Film projeté lors du débat Résistance et tolérance

Fiction 2010 26 minutes France C’est à voir Productions dimanche 22 mai 10h ameson

En présence du réalisateur

Documentaire 2009 58 minutes Belgique Arte France, Créscendo Films samedi 21 mai 13h30 chapiteau

Séance suivie d’un débat en présence d’ouvriers du nucléaire et de Roland Desbordes (CRIIRAD)

Raison de l’autre (La) de Foued Mansour

Caroline, jeune conseillère du RMI, découvre par hasard que l'une des personnes dont elle a la charge travaille au noir. Se sentant étrangement trahie, elle va tenter d'en savoir plus sur cet homme en le suivant une nuit après son travail.

R.A.S, nucléaire : rien à signaler de Alain de Halleux

On les appelle les "jumpers", ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs...). Des travailleurs de l'ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDFSuez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés...

On braque pas les banques avec des fourchettes en plastique de Julien Paolinil

/Printemps des arts en résistances/

CINÉMA

/2011/

RAS, nucléaire : rien à signaler de Alain de Halleux

/dossier de presse/

La raison de l’autre de Foued Mansour

page 9


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

CINÉMA

Safar de Talheh Daryanavard

Documentaire 2010 55 minutes Belgique Iota Production vendredi 20 mai 14h chapiteau

Amina, Fatoma et Asma sont trois amies originaires de petites îles lointaines du Golfe persique situées au sud de l’Iran. Elles sont parvenues à faire des études universitaires à Téhéran d’où elles prennent un train qui va les ramener vers leur village natal. "Safar" les accompagne tout au long de ce trajet dans l’espace intime d'un compartiment. Ce voyage ordinaire, sans repères géographiques particuliers, se transforme au fil des heures en un retour sur soi où chacune évoque son parcours et en fait le bilan avec une lucidité déconcertante. 1er Prix du Film Professionnel au Festival Traces de Vie 2010 - Clermont-Ferrand

Sans papier Ni retraite de Antoine Zerroudi

Documentaire 2010 27 minutes France Auto production samedi 21 mai 13h30 ameson

Film projeté au débat avec l’ASTI Drôme Ardèche

« Sans papier Ni retraite... » raconte le combat que mènent des retraités pour aider des sans papiers. A l'heure des réformes du système de retraite, ce film met en avant des hommes et des femmes menant des actions sociales. Des retraités s'impliquent dans le monde associatif et donnent de leur personne pour aider des gens dans le besoin. Entre rassemblement de protestation, cercle de silence, aides juridiques et parrainages, bienvenue dans le monde agité mais solidaire des retraités.

Tanakra, voyage en terre rebelle de Catherine Martin-Payen

Documentaire 2009 53 minutes France Mara Films vendredi 20 mai 14h chapiteau

En présence de la monteuse Anna Riche

C’est un chef rebelle touareg du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice). À cinquante ans, il a le même âge que le Niger, embourbé dans une nouvelle guerre civile. En compagnie de la réalisatrice, il repart jusqu’à un camp rebelle en plein cœur de l’Aïr. Tout au long du voyage, ses souvenirs historiques éclairent les origines de la situation dramatique actuelle, tandis qu’on partage l’intimité des réfugiés.

Tanakra, voyage en terre rebelle a été sélectionné au festival international du film d'Amiens 2010, au FESPACO festival panafricain de cinema de Ouagadougou 2011 et festival panafricain de Cannes 2011

Une mignardise de Jean Berthier

Fiction 2010 16 minutes France Lumina Films dimanche 22 mai 16h ameson

Quand deux S.D.F., Jules et Pierrot, aident gracieusement à transporter les mets d’un buffet pour la réception d'une prestigieuse institution…

Safar de Talheh Daryanavard

/Printemps des arts en résistances/

Tanakra, voyage en terre rebelle de Catherine Martin-Payen

/2011/

/dossier de presse/

Une mignardise de Jean Berthier

page 10


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Documentaire 2008 52 minutes France samedi 21 mai 10h ameson

En présence du réalisateur

Documentaire 2009 49 minutes Belgique Dérives vendredi 20 mai 22h30 plein air

dimanche 22 mai 13h00 chapiteau

En présence des réalisatrices Séance d’ouverture du Printemps

CINÉMA

Une République en exil de Cheikh Djemaï

Après un siècle d’occupation, l’Espagne quitte le Sahara Occidental. Le 14 novembre 1975, les Accords de Madrid partagent ce territoire entre le Maroc et la Mauritanie, condamnant le peuple Sahraoui à fuir les persécutions. Si 70 000 Sahraouis vivent toujours sur leurs terres occupées, depuis ce jour, la plupart d’entre eux vivent en Algérie dans des campements de fortune, dans des conditions de vie précaires, à la merci des inondations et des tempêtes. Ce sont des regards de l’intérieur sur des femmes, des hommes et des enfants meurtris qui font face à cet exil forcé dans des campements tels que Assouert, Dakhla, Laayoun ou Smara.

Victor de Alice et Cécile Verstraeten

En Argentine, entre 1976 et 1983, la dictature militaire fait “disparaître“ environ 30.000 personnes. Victor Basterra est l’un des rares survivants du plus grand camp clandestin de détention du régime : l’ESMA. Après six mois de torture, il accepte de faire de faux documents pour ses tortionnaires. Il doit prendre des photos d’identité. Pendant les trois années que dure encore sa détention, il parvient à cacher un grand nombre de photos. Depuis le retour de la démocratie, celles-ci constituent des preuves majeures contre les militaires et leurs complices. Victor devient un témoin clé. Aujourd’hui, il revient sur sa détention, sur son travail de mémoire et sur sa résistance. Victor a reçu le 1er Prix du Documentaire au Festival du Film Policier de Liège (2011) 1er Prix Documentaire « Regiofun film festival » Katowice (Pologne) 2010 1er Prix Documentaire Section Belatino – Festival Latinoamericano Anvers (Belgique) 2010

Documentaire 2010 52 minutes France Senso Films dimanche 22 mai 16h ameson

En présence de la monteuse Anna Riche

Z'aînés du Val Fourré (Les) de Catherine Martin-Payen

D’origine africaine ou maghrébine, âgés de 50 à 80 ans, ils ne vieillissent pas idiots à la cité du Val Fourré de Mantes-la-Jolie. Papa Sow, Aïcha, Jean et les autres ont crée le "Collectif des Aînés", ce relais solidaire plein de rires, de palabres en boubous et d’actions étonnantes… Le film est leur voyage inlassable dans ce drôle de paysage de la cité où, sans relâche, ils soutiennent les plus vieux, plaisantent sur l’actualité, se réunissent où rôdent pour éviter les petits trafics des jeunes…

Les Z’aînés du Val Fourré de Catherine Martin-Payen

Une république en exil de Cheikh Djemai

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 11


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Fiction 2008 6 minutes France Local Films vendredi 20 mai 14h ameson

CINÉMA/concours scénarios contre les discriminations organisé par le CRIPS Bien dans ma peau de Blandine Lenoir d’après une idée originale de Nour-Eddine Maamar

Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement.

samedi 21 mai minuit plein air

Dirty slapping de Édouard Molinaro d’après une idée originale de Béatrice Guéret

Fiction 2008 5 minutes France Local Films samedi 21 mai minuit plein air

Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades...

En attendant demain de Pascal-Alex Vincent d’après une idée originale de Damien Angelloz Nicoud

Fiction 2008 7 minutes France Local Films dimanche 22 mai 10h chapiteau

Une femme face à l'annonce de l'exclusion de son père de la maison de retraite.

samedi 21 mai minuit plein air

Fiction 2008 7 minutes France Les Films Velvet samedi 21 mai minuit plein air Fiction 2008 7 minutes France Les Films Velvet samedi 21 mai minuit plein air

Fiction 2008 5 minutes France MP Productions samedi 21 mai 16h chapiteau

Et si... de Henri Liebman d’après une idée originale de Emmanuelle Reungoat

Et si, par enchantement, le temps d'une journée, le rôle des hommes et des femmes était inversé dans l'entreprise...

Le gros Lucas de Armand Lameloise d’après une idée originale de Yann Pottier Lucas est gros et il en souffre.

Marianne (Ca me colle à la peau) de Philippe Guez d’après une idée originale de Prunelle Bonnard, Justine Couty, Emeline Bell

Après un entretien d'embauche où Héloïse essuie un nouveau refus, face à son miroir, elle va tenter de panser ses blessures.

samedi 21 mai minuit plein air

Fiction 2008 5 minutes France MP Productions samedi 21 mai minuit plein air

/Printemps des arts en résistances/

Parking réservé de Philippe Lellouche d’après une idée originale de Jean-François Benest

Un conducteur handicapé est pris de rage à la vue d'une voiture qui occupe la place qui lui est réservé. Le propriétaire arrive...

/2011/

/dossier de presse/

page 12


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Animation 2008 4 minutes France Les Films Velvet samedi 21 mai minuit plein air

CINÉMA/concours scénarios contre les discriminations organisé par le CRIPS

Fiction 2008 7 minutes France Local Films samedi 21 mai minuit plein air

Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé (Les nouilles) de Jeanne Paturle d’après une idée originale de Philippe André

Les Nouilles sont alphabêtes... Toutes réunies sauf le X le Y et le Z.

Un excellent dossier ! (Miremoires) de Artus de Penguern d’après une idée originale de Philippe André

Un couple, propriétaires d'un très bel appartement, vont avoir besoin d'un temps de réflexion supplémentaire pour le louer à trois jeunes étudiants pas tout à fait comme ils les avaient imaginés...

Un petit pois (T'es trop) de Mathieu Delozier d’après une idée originale de Emmanuelle Millet

Fiction 2008 2 minutes France Les Films Velvet vendredi 20 mai 14h ameson

Emma a 7 ans, elle n'aime rien... Et surtout pas les petits pois...

samedi 21 mai minuit plein air

Fiction 2008 6 minutes France Local Films samedi 21 mai minuit plein air

Zcuse-nous (L'amour sans discrimination) de Chad Chenouga d’après une idée originale de Fanny Morteau

Elodie est une forte tête et ne se laisse pas faire quand trois adolescents l'invectivent à la piscine...

Créé en 1988, le Crips Ile-de-France est une association Loi 1901 qui a pour objet d'appuyer et de relayer les actions de prévention et de lutte contre le sida et la toxicomanie dans le cadre des programmes définis par l'Etat et la Région Ile-de-France. Il participe également à des actions d'information et de prévention des pathologies associées au sida et à la toxicomanie, ainsi qu'à des actions préventives visant un public plus large, notamment les jeunes, sur les comportements présentant des risques pour leur santé.

Le Crips organise notamment des concours de scénarios ou d'images. Les courts métrages issus des précédents concours organisés par le Crips, "3000 scénarios contre un virus" en 1994 et "Scénarios sur la drogue" en 2000, ont été largement diffusés à la télévision et présentés à de nombreux festivals européens et étrangers: Festival de Cannes, Clermont-Ferrand, Brest, Acapulco, Athènes, Berlin, Genève, Kiev, Lisbonne, Madrid, Montréal, Osaka, San-Sebastian, Sao Paulo, Sarasota, Tampere, Toronto...

Un petit pois de Mathieu Delozier

Dirty slapping de Édouard Molinaro

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

Le gros Lucas de Armand Lameloise

page 13


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

Animation 2010 4 minutes France Sacrebleu Productions vendredi 20 mai 14h ameson

CINÉMA JEUNE PUBLIC

Ben Hora de Nicolas Bianco Levrin et Julie Rembauville

Une famille de migrants arrive en bateau dans un nouveau monde fantasmé. Le film met en scène sa déception face aux lois absurdes de cette société. Prix Anima 2011 du meilleur clip vidéo au Festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles

samedi 21 mai 16h/18h ameson

En présence des réalisateurs

Animation 2011 5 minutes France Sacrebleu Productions vendredi 20 mai 14h chapiteau samedi 21 mai 16h/18h ameson

Chloé n’en fait qu’à sa tête de Nadia Micault

C'est l'histoire d'un film pédagogique pour enfants qui dérape. En effet, la narratrice, agée de 9 ans, n'est pas d'accord avec le propos du film et préfère raconter une histoire où le chien serait libre, plutot que celle où l'on justifierait son dressage "pour son bien". Tout ceci à l'encontre de la pression du réalisateur.

Histoire véritable de Robin des bois (L’) Ferme St Pol de la Bégude de Mazenc et Cécile Verstraeten

Fiction 2010 11 minutes France Collectif Ogma Productions samedi 21 mai 16h/18h ameson Animation 2009 11 minutes France Sacrebleu Productions vendredi 20 mai 10h chapiteau samedi 21 mai 16h/18h ameson

Chloé n’en fait qu’à sa tête de Nadia Micault

/Printemps des arts en résistances/

Film réalisé en atelier de réalisation jeunesse d’Ogma où 60 enfants ont réécrit l’histoire de Robin des Bois.

Homme qui dort (L’) de Inès Sedan

Sofia vit avec son mari qu'elle aime profondément. Mais c'est un homme qui dort toujours et qui, peut-être, ne se réveillera jamais...

Meilleur Court métrage européen - Aguilar del Campoo (Espagne), Mention Spéciale - Mar del Plata (Argentine), Meilleur film (seconde place) par le jury d’édutiants – Athens Animfest (Grèce), Prix spécial SBS Télévision – Unifrance, Emerging Filmmaker Award – Yorkton Film Festival (Canada), Ours d’argent - Festival der Nationen (Ebensee, Autriche), Meilleur court-métrage d'animation - Traverse City Film Festival (USA), Meilleur Film d’ELLE – Lucania Film Festival (Italie), Best Animation Short & Audience Prize (Italie), Dilpoma for allegory and life -Tofuzi 2010 (Georgia); MovieSquad HAFF Award- Holland Animation Film Festival (Pays-Bas); Itinerant Award – Anima Mundi (Brésil).

Ben Hora de Nicolas Bianco Levrin et Julie Rembauville

/2011/

/dossier de presse/

L’homme qui dort de Inès Sedan

page 14


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications] Animation 2004 12 minutes France Sacrebleu Productions samedi 21 mai 16h/18h ameson

Imago de Cédric Babouche

Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d'avion. Incapable d'accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.

Prix Rail d'Or et Prix du Public de Valbonne – Cannes, Prix de la Meilleure Animation – Court 18, Grand Prix – Limoges, Mention Spéciale du Jury – La Fête du Court, Prix Hermès – Fréjus, Lutin Meilleure Production – Lutin du Court-Métrage, Prix de la Meilleure Musique Originale – Goût du Court de Balzac, Prix de la Meilleure Musique Originale – Mouviz Festival, Prix de la Classe Jury – Plein la Bobine, Prix du Jury – CinéM.A.35, Prix de la Classe Jury – Festival Du Grain à Démoudre, 3rd Best Design – AnimaMundi (Brésil), Mention – Imaginaria (Italie), Prix Animation – Avanca (Portugal), Grand Prix – Taipei (Taïwan), Grand Prix – Animacor (Espagne), Silver Price – Roshd Festival (Iran), Prix RTBF – Anima Bruxelles (Belgique), Ourson d'Or – Festival International d'Ebensee (Ourson d'Or).

Animation 2006 11 minutes France Sacrebleu Productions samedi 21 mai 10h chapiteau samedi 21 mai 16h/18h ameson

En présence de la réalisatrice

Fiction 2010 6 minutes France Collectif Ogma Productions samedi 21 mai 16h/18h ameson

Matopos de Stéphanie Machuret

Dans un village africain, un jeune aveugle, victime d'une tempête, va être initié par un sage à surmonter ses peurs. Grâce à la musicalité d'une flûte, il va pouvoir exorciser les peurs des villageois et offrir une perception différente des éléments naturels.

Prix de la Meilleure Animation aux Rencontres Cinéma-Nature, Premier Prix de Valenciennes, Coup de Cœur de Grasse, Prix TV Perpignan de Lussac, Prix Spécial du Festival ReAnimajca (Pologne), Mention à IFF Etudia et Anima, Prix Spécial du Jury au Festival de Banjaluka (Bosnie-Herzégovine).

Moi et les autres ITEP de Geyssans et Cécile Verstraeten

Film réalisé en atelier de réalisation jeunesse d’Ogma. Dans un Institut thérapeutique éducatif, des adolescents apprennent à vivre ensemble.

Panne (La) MJC de Livron et Cécile Verstraeten

Fiction 2010 7 minutes France Collectif Ogma Productions samedi 21 mai 16h/18h ameson

Film réalisé en atelier de réalisation jeunesse d’Ogma où il est question de discrimination .

Routine (La) de Cédric Babouche

Animation 2003 5 minutes France Sacrebleu Productions samedi 21 mai 16h/18h ameson

Un homme échappe à la routine et découvre un monde onirique.

Matopos de Stéphanie Machuret

Imago de Cédric Babouche

/Printemps des arts en résistances/

CINÉMA JEUNE PUBLIC

/2011/

/dossier de presse/

La routine de Cédric Babouche

page 15


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

samedi 21 mai 16h chapiteau

ÉCRITURE

Débat

En partenariat avec La Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la Collection Ceux qui ont dit non de Actes Sud Junior, un débat a lieu à la fin de la projection du film d’Emmanuèle Lagrange, Bagdad-Paris, itinéraire d’un poète avec Salah Al Hamdani. En présence de Marie Agnès Jobin, directrice de la Fête du Livre, Maria Poblete et Nimrod, auteurs publiant dans la collection Ceux qui ont dit non et invités dans le cadre de la résidence d’auteurs de la Fête du livre organisée par l’association le sou des écoles laïques à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Maria Poblete, née au Chili, est journaliste. Elle est arrivée en France à l'âge de neuf ans, peu après le coup d'Etat du Général Pinochet. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises pour lesquelles elle a couvert l'actualité latino-américaine, elle s'est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand-public ainsi que pour des publications spécialisées dans l'enfance et la famille. Né en 1959 au Tchad, Nimrod est poète, romancier, essayiste et animateur de revue dont la dernière, Agotem, qu’il codirige avec François Boddaert, Gaston-Paul Effa aux éditions Obsidiane. Il est philosophe de formation. Le poète Léopold Sédar Senghor est l’un des écrivains négro-africains dont il se sent le plus proche. Nimrod a reçu le prix de la Vocation, le prix Louis Labé et la Bourse Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan (Ann Arbor) à l’automne 2006.

Salah AL HAMDANI, poète et homme de théâtre d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Il est exilé depuis 30 ans en France, opposant à la dictature de Saddam Hussein, à ses guerres et à l’occupation anglo-américaine de l’Irak. Il a commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans. Acteur et metteur en scène, il a joué dans plusieurs films (dont Bagdad on/off de Saad Salman, 2002) et a interprété également différents rôles au théâtre (dont : L’épopée de Gilgamesh, Théâtre National de Chaillot, 1979 ; Kofor Shama, tournée européenne avec la troupe El Hakawatti de Jérusalem, 1988). Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages en arabe et en français, récits, nouvelles et poèmes. Certains textes ont été publiés en arabe dans des journaux interdits en Irak à l’époque de la dictature. 20/21 mai de 10 h à 18 h

Tout public

du 20 au 22 mai de 10 h à 18 h

/Printemps des arts en résistances/

Atelier d’écriture

à quoi dites-vous non ? avec Sylvain Dubois

Sylvain Dubois est enseignant de Français et d'Arts Plastiques, écrivain (poésie, théâtre, chansons, revues, catalogues d'art, publicité). Il est également formateur à l'INSEE, scénariste de cinéma, créateur de jeux. Il intervient dans les centres d'art-thérapie agréés. L’atelier d’écriture alimentera les improvisations d’Axel Van Exter du samedi 21 mai lors du débat Résistance et tolérance.

Librairie

La librairie Pré Texte de Dieulefit présentera de nombreux livres sur le site du Printemps et en particulier ceux des auteurs présents qui pourront les dédicacer. Un partenariat précieux en raison de la place importante des livres dans les actes de résistance. Retrouvez la bibliographie des livres présents au Printemps sur notre site : http://www.collectif-ogma.com

/2011/

/dossier de presse/

page 16


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

MUSIQUE

La Bande à Koustik concert

samedi 21 mai 21 h grande scène

La Bande à Koustik est née de la rencontre de musiciens de la région du mont Ventoux, dans le sud de la France. Passionnés de musiques et d'instruments traditionnels, ils explorent un répertoire varié, allant des thèmes festifs tziganes aux mélodies plus orientales de Turquie et de Macédoine, s'appropriant ici et là des chants populaires d'Italie, d'Espagne jusqu'à ceux de la vaste Occitanie.

Le groupe, formé en 2003, est fréquemment sollicité pour des fêtes de rue, des mariages, des concerts, des bals, des courses pédestres et toutes sortes d'évènements. Les membres de la Bande participent à diverses réalisations artistiques, pièces de théâtre, contes, performances...

Betty Seymour chant

vendredi 20 mai 22 h grande scène

Auteur, compositeur, interprète, Betty Seymour offre des chansons aux textes originaux. Accompagnée d’une guitare et seule avec les mots, c’est en toute simplicité qu’elle ouvre son cœur. Discriminations, inégalités mais aussi tolérance et amour. Ses textes, avec et sans pudeur, nous révèlent et rappellent certaines vérités...

Arann/Jean-Michel Brunel tags musicaux

20/22 mai toute la journée petite scène

Arann, musique d’Irlande et d’ailleurs. Jean-Michel Brunel est accordéoniste.

Z.E.P concert

samedi 21 mai 22h30 grande scène

Indépendante, libre et alternative la « Zone d’Expression Populaire » emmenée par Saïdou (du MAP). C’est une petite bombe artisanale et acoustique, bricolée dans l’urgence et l’impatience. Le projet : occuper l’espace, prendre la parole, crier, chanter, danser.

Exister en refusant l’invisibilisation, l’injonction à la politesse et au chantage à l’intégration. Sans ambigüité, ZEP prône l’insolence et l’irrévérence et hurle à qui veut l’entendre et à qui ne le veut pas : «On n’est pas là pour plaire, séduire ou convaincre : ici bas, on s’exprime comme on peut, comme on veut ; on résiste avec les moyens du bord». A bon entendeur : Salem !

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 17


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

du 20 au 22 mai 2011

Michèle Lepeer Vernissage 20 mai 18 h salle d’exposition

EXPOSITIONS Peinture

Depuis 1995, au fil des exodes, des crimes de guerre et des génocides, Michèle Lepeer construit une œuvre faite de peintures et de gravures. Elle s’inscrit dans une filiation éthique et artistique, au fil d’échos et de «dialogues» avec le Michel-Ange de la chapelle Sixtine, le Francisco Goya des «Désastres de la guerre» ou les peintres fresquistes.

Michèle Lepeer tente de restituer la concrétude des existences, faites de dignité, d’individualité, de persévérance. C’est dans un dialogue permanent avec des acteurs de la défense des droits humains et du droit humanitaire, dans les relations qu’elle se construit avec des victimes de la violence sociale, que son travail trouve tout son sens.

du 20 au 22 mai 2011

Pierre Devin Vernissage 20 mai 18 h salle d’exposition

Photographie

Pierre Devin est né en 1946 à Valenciennes. Éditeur, Pierre Devin fut le directeur du Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines (CRP). Également photographe, il a publié Salonique, texte de Michel Butor, Ligne de Fracture, texte de Bernard Noël, Sur les Traces d’Émile Guimet et Parcours de Femmes. Est paru également Âme Sœur aux éditions Marais du Livre avec Dominique Sampiero. Pierre Devin présente au Printemps les images de Ligne de Fracture.

De nombreux livres issus de l’édition qu’il a dirigée au CRP seront en vente sur le stand de la librairie Pré Texte. © Cédric Martigny

du 20 au 22 mai 2011

Fernando Gutiérrez Vernissage 20 mai 18 h salle d’exposition

du 20 au 22 mai 2011 Barbara Mornet Vernissage 20 mai 18 h salle d’exposition

/Printemps des arts en résistances/

Photographie

Fernando Guetiérrez est né en 1968 à Buenos Aires. Il devient photographe en 1990. Treintamil, son premier ouvrage d’auteur concerne une page noire de l’histoire contemporaine de l’Argentine : la disparition de 30 000 personnes de 1976 à 1983, pendant la dictature militaire. Cependant les organisateurs du terrorisme d’état et les responsables de violations massives des droits de l’homme et de crimes contre l’humanité sont libres aujourd’hui. Treintamil a été édité au CRP en 1997 sous la direction de Pierre Devin.

Ciné-Texture

Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante, Barbara Mornet a mis en avant la matière pellicule. Costumière et plasticienne pour le spectacle vivant depuis 1998, elle travaille cette pellicule pour en réaliser des robes, des objets de notre quotidien en utilisant des techniques de vannerie.

/2011/

/dossier de presse/

page 18


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

DANSE

ExistenCiel Compagnie Et Lounda

vendredi 20 mai 17 h ameson

Née à Bollène, d'origine arménienne, Balkis Manoukian découvre la danse à l'âge de 17 ans. De stages en formations, elle intégrera le C.N.D de Lyon en 1996.

Chorégraphe et danseuse depuis la création de la compagnie ET LOUNDA en 1991 et lauréate du prix S.A.C.D. en 2000 en Avignon, Balkis Manoukian tourne son regard et son travail vers une approche de l'énergie de la danse, à travers des rencontres multiculturelles (Bassin méditerranéen, Moyen Orient) en puisant son inspiration dans les luttes et les conquêtes des libertés des femmes. ExistenCiel est un solo créé pour le Printemps des arts en résistances : Se jouer des corps pour se parer de liberté. L’artiste se doit d’inventer des espaces de liberté qui peuvent devenir autant de ressources et de possibilités expérimentales. Dans ces espaces autres, ces espaces absolument différents, les forces qui s'opposent sont destinées en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Et si ce «contre-espace» d'Utopie localisée existe, alors la liberté sera effective.

CLOWN PHILOSOPHIQUE

Le cœur au bord des lèvres Oups Compagnie

vendredi 20 mai samedi 21 mai

tout public 18h15 petite scène

“Le cœur au bord des lèvres c'est parce que j'veux comprendre avec toi, partager mes envies, mes régurgitations et mes coups d'âme(l)our. J'veux que ça s'mêle et qu'on s'emmêle, j'veux faire palpiter mes paroles avalancheuses et déboucher les cœurs, jv'eux être dingue, jv'eux être vraie''. Cotille est pleine. D'énergie. De sincérité. De questions. Sur l'art. Sur la vie. Comme une page blanche, tout est à faire. Paraît qu'ça invite à une traversée naïve dans les profondeurs de l'art. Paraît qu'ça fait rire, gémir et réfléchir.

LECTURES

Yves Faure lectures de poèmes de la résistance accompagnées de Mosaïque Duo

samedi 21 mai 15 h petite scène 17 h petite scène

samedi 21 mai 15 h petite scène 17 h petite scène

/Printemps des arts en résistances/

Yves Faure est comédien, marionnettiste, enseignant en arts dramatiques. Il a fondé en 1979 la troupe Le Théâtre Isocèle et en 1987 les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, qu'il a dirigés jusqu'en 1994. Il est directeur et fondateur du Théâtre Ecole de Montélimar.

Pierre Semard lecture de Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

Pierre Semard est comédien et metteur en scène. Il travaille régulièrement pour le Théâtre des Confidences.

/2011/

/dossier de presse/

page 19


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

samedi 21 mai 11 h petite scène 16 h petite scène Tout public

THÉÂTRE

Toute vie est une vie (marche à l’ombre) de La Compagnie Irrégulière

Quelques fragments du quotidien des sans-papiers sur le territoire français, perçus à travers la lorgnette magique du théâtre… scènes joyeusement tragiques d’interpellation, interrogatoire, passages devant les juges et les consuls pour la délivrance des laissez passer, rétention, injection de calmants… Les irréguliers de la compagnie s’emparent de l’expression dramatique pour montrer leurs dramatiques situations, enseigner quelque chose de leur réel aux dimensions si absurdes qu’il en devient comique. Le réel des irréguliers dépasse assurément toute fiction… La Compagnie irrégulière s'est formée au cours d’une marche symbolique de Paris à Nice pour la régularisation de tous les sans papiers qui a eu lieu en mai 2010. Métie Navajo est professeur de lettres, auteur et metteuse en scène. Elle a publié L'ailleurs mexicain en 2009 et tout récemment La Geste des irréguliers aux Éditions rue des cascades.

Le propre de l’homme écrit et interprété par Christophe Vignal et Pauline Lemaire

dimanche 22 mai 16 h petite scène À partir de 7 ans

Après des décennies à la recherche du propre de l’homme Alexandre Recyclo nous présente sa découverte. À bord de son laboratoire de poche, il dresse un état des lieux satirique de notre gestion de l’environnement et de nos habitudes de consommation; et propose en quelques expériences chaotiques des solutions et illusions très personnelles.

Après des études de journalisme, 13 ans passés à bord des Mange Cailloux Compagnie, Christophe Vignal crée en 2000 La Compagnie Portez-vous bien ! Après Toti, chanteur embarrassé et Casque bleu, Le propre de l’homme est le troisième solo de Christophe Vignal.

3. 2. 1 impro spectacle d’improvisation théâtrale de Axel Van Exter

samedi 21 mai 16 h chapiteau Tout public

En relation avec l’atelier d’écriture de Sylvain Dubois et présent tout au long du débat avec Maria Poblete, Nimrod et Salah Al Hamdani, Ceux qui ont dit non.

Improvisateur, comédien et metteur en scène, Axel Van Exter a obtenu le Premier prix d'excellence au conservatoire Royal de Bruxelles en 1997. Durant plusieurs années, Axel a été le capitaine de l'équipe belge d'improvisation. C'est le joueur le plus titré, 5 fois champion du monde aussi bien en amateur qu'en professionnel.

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 20


PROGRAMME ............................................................................................................................................ [programme sous réserve de modifications]

Gaz de schiste Anne Dez

vandredi 20 mai 10 h ameson

vendredi 20 mai 17h30 chapiteau

samedi 21 mai 13h30 chapiteau

samedi 21 mai 13h30 ameson

dimanche 22 mai 16 h chapiteau

CONFÉRENCES/DÉBATS

Collectif 26 Projection de Gasland (extraits) de Josh Fox suivi d’un débat.

L’obsolescence programmée La Recyclerie de Dieulefit

Projection de Prêt à jeter de Cosima Dannoritzer suivie de la présentation de la Recyclerie et d’un débat sur l’obsolescence.

Le nucléaire en question(s) Roland Desbordes

Avec la CRIIRAD Conférence suite à la projection du film de Alain de Halleux R.A.S, nucléaire : rien à signaler.

Résistance locale aux ordres globaux ASTI Drôme

Projection de Sans papier Ni retraite de Antoine Zerroudi, de Love in transit de Séverine Beaudot et Mano de Dios de Adolf El Hassal suivi d’un débat avec l’ASTI.

Résistance et tolérance Paul Castelnau, Bernard Delpal, Christian Jeanmart

Projection de On ne mourra pas de Amal Kateb, suivie d’une lecture par Christian Jeanmart des extraits de “Aller simple… le récit d’un voyage compliqué” Editions Think Twice - Avril 2011 de Johannes Melsen et d’une intervention de Paul Castelnau sur les questions de tolérance et extrémismes.

Projection de Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait de Sylvia Donis et d’un court-métrage réalisé par Cécile Verstraeten en mai 2011, rassemblant ainés et jeunes sur le canton de Dieulefit (Générations et échanges sur la mémoire). Intervention de Bernard Delpal sur l’esprit de résistance et Histoire. Regards croisés entre les différentes résistances passées et leur contemporanéité. dimanche 22 mai 10h30 grande scène

Qu’est-ce que la résistance ? Débat animé par les lycéens en présence d’anciens résistants et retransmis en direct par les radios partenaires. Débat suivi de la remise du Prix des Lycéens.

Afrique Yannick Renaut membre de l’association Survie 26/07 Raphaël Granvaud, auteur de Que fait l'armée française en Afrique ?

dimanche 22 mai 13h30 ameson

Projection de France-Rwanda 1994 : complicité de génocide de Vincent Munié, suivie d’un débat.

/Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 21


PARTENAIRES ............................................................................................................................................

Mairie de Comps

SC - Sabbah Communications

LE CABOULOT TRACTÉ

Librairie Pré Texte de Dieulefit

Les grands magasins

/Printemps des arts en résistances/

Jean’s Café

/2011/

Quadrome évasion

opticien Eberhard

/dossier de presse/

page 22


INFO PRATIQUES ............................................................................................................................................ SE RENDRE À COMPS

Comps est un village de 160 habitants dans la Drôme Provençale. Situé à 40 km de Montélimar, 60 km de Valence, 6 km de Dieulefit, il possède une très belle église romane du XIe siècle classée monument historique en 1938.

Le Printemps des arts en résistances aura lieu à la ferme de Dousselin, un kilomètre avant l'arrivée à Comps. Des panneaux indiquant la direction de la manifestation guident le public dès les grands axes routiers jusqu'à la Ferme Dousselin.

LIEUX DU PRINTEMPS

Chapiteau de 250 places pour les projections de films en journée et les rencontres. Grand écran de 6 m par 8 m en plein air de 1200 places pour les projections nocturnes et les concerts. Ancienne salle de concert de 100 places pour les projections et les rencontres. Cantine du Printemps (repas complet et petite restauration) Salles d’expositions Espace radios Parking gratuit

TARIFS

La billetterie est ouverte dès 9h30 le vendredi à l'accueil de la manifestation. Nous vous conseillons vivement de prendre vos billets à l'avance. 10 € // entrée pour la journée (de 10 heures à 2 heures du matin)

8 € // tarif réduit pour la journée (adhérents Ogma, bénéficiaires des minima sociaux, enfants de plus de 10 ans et de moins de 18 ans, groupes)

24 € // entrée pour les trois jours

Repas complets proposés par la Cantine du Printemps à 8 €

CONTACTS

Présidente : Véronique Jean Délégation artistique du Printemps : David Perrin et Cécile Verstraeten + contacterogma@yahoo.fr + ☎ 06 20 12 59 20 Régie générale : Fabrice Salardenne + f.salardenne@orange.fr + ☎ 06 48 02 14 41 Chargée de communication : Laure Baudouin + baudouin.laure@gmail.com + ☎ 06 64 17 14 89

http://www.collectif-ogma.com + 0033 (0) 475 53 99 73 /Printemps des arts en résistances/

/2011/

/dossier de presse/

page 23

dossier de presse arts en résistances 2011  

dossier de presse du 1er Printemps des arts en résistances 2011 : édito, programmation, présentation des films, informations pratiques.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you