« Cette brève formation m’a énormément aidé à acquérir des notions fondamentales que j’ignorais. Désormais, je serai capable de me faire valoir sur le marché du travail. Je me sens plus outillé pour la compétition aux divers emplois alors qu’avant je me sentais complexé d’oser affirmer que je connais Excel. C’est donc une grande valeur ajoutée dans le marketing de mon CV! »
Table des matières
Mot du président
Malgré quelques défis occasionnés par la pandémie qui se font toujours ressentir, un retour progressif à la normale était plus que bienvenu. C’est d’ailleurs sur une note festive que l’année 2022-2023 se termine, alors que la COFA célèbre son 25e anniversaire. L’expertise de la COFA est indéniable et nous permet de nous distinguer dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes en français en Ontario.
Cette année encore, nous avons milité auprès des bailleurs de fonds et d’autres détenteurs d’intérêts dans le cadre de notre campagne de sensibilisation. De ces efforts sont ressortis une table ronde, une série de vidéos-témoignages et un livret d’information mettant de l’avant la valeur de l’AFB et de son rôle dans le développement et la relance économique des communautés francophones en Ontario.
Avec habileté et discernement, nos équipes ont mené à terme le projet Fonce.ca. Ce projet nous a permis de recueillir de précieuses informations démontrant l’importance de la coordination régionale et du rôle que la COFA se doit de poursuivre. Il est clair que lorsqu’une personne ayant besoin de nos services nous est référée, elle a de meilleures chances de décrocher – et de conserver – un emploi avec de bonnes conditions de travail. Notre vision d’avenir propose donc trois actions concrètes qui nous aideront à promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation des adultes en français en Ontario.
Il s’agit premièrement d’améliorer l’aiguillage pour détecter toute personne ayant un besoin en AFB dès son entrée dans un des programmes d’employabilité en Ontario. Il est de notre devoir de faire en sorte que l’AFB fasse partie intégrante du processus d’évaluation de tout nouveau client qui utilise un ces programmes.
En deuxième lieu, développer une stratégie visant à obtenir un financement adéquat pour soutenir le travail de la COFA et de ses membres dans le développement d’une offre adaptée aux besoins du marché, des compétences essentielles et de la diversité des clientèles. Finalement, permettre à l’AFB de se tailler une place distincte au post-secondaire au sein des continuum de l’éducation provincial et national. L’apprentissage tout au long de la vie doit également être reconnu dans son mode formel, non-formel et informel.
Bref, notre vision pour les prochaines années est claire et nous sommes motivés à poursuivre nos efforts avec des équipes, des membres et des partenaires qui ont, tout comme nous, pleine conscience de la grande valeur de l’AFB.
Mot de la directrice générale
Au cours de l’année 2022-2023, nous avons doucement retrouvé un sentiment familier, puis accéléré le rythme de travail alors que nous sortions progressivement de la pandémie. Ce fut une année à nouveau bien remplie et productive dont je suis très fière!
Tout d’abord, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a mandaté et accordé des fonds à la COFA pour traduire près d’une centaine de tâches jalons et culminantes ainsi que pour développer et mettre à jour plus d’une vingtaine de ressources suivant le modèle canadien renouvelé des Compétences pour réussir, lancé en 2021.
Ensuite, en plus de démontrer le besoin d’amélioration en ce qui a trait à la coordination régionale et à l’aiguillage de nouveaux clients des programmes d’employabilité en Ontario, le projet Fonce.ca nous a également permis de tester le modèle des équipes performantes. Ce dernier s’est révélé fort utile pour créer un rapprochement entre nos membres fournisseurs de services, les programmes d’Emploi Ontario et les associations locales sur le terrain. Nous veillerons à poursuivre l’exploration de ce modèle de collaboration afin de nous rapprocher de son intention initiale : accorder plus de latitude décisionnelle aux participants de ces équipes afin qu’ils soient parties prenantes des changements et des nouvelles approches qu’ils proposent.
D’autre part, nous avons développé un référentiel de compétences pour quatre rôles essentiels au sein d’une organisation AFB. Évolutif, ce sera un outil clé dans le recrutement de personnel et dans la formation continue, permettant d’identifier les compétences que les intervenants du réseau possèdent déjà et celles à développer. Il nous permettra également de poursuivre notre travail de développement d’un microprogramme pour le développement d’intervenants dans le domaine de l’AFB que nous avons entamé en collaboration avec l’Université de l’Ontario français.
En terminant, je tiens à exprimer mon appréciation pour la rigueur, la synergie et l’engagement manifeste de nos membres, et ce, depuis 25 belles années! C’est un réel plaisir d’avoir l’occasion de partager avec vous les bons coups et de vous offrir un développement professionnel, entre autres, lors des rencontres de Communauté de partage.
Je souhaite également à souligner le travail exceptionnel de l’équipe de la COFA, sans qui je ne pourrais me vanter avec fierté du travail accompli et de nos réussites. Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre mission avec votre appui, celui des membres, de nos partenaires et de nos bailleurs de fonds pour, je l’espère, encore 25 ans et même plus.
Notre boussole
Vision
Créer, avec nos membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences pour réussir afin d’atteindre leurs objectifs de formation. Être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes en français en Ontario.
Mission
• Appuyer et représenter nos membres et stimuler la collaboration au sein du réseau.
• Contribuer au développement des savoirs et des compétences liés à l’éducation et à la formation des adultes.
• Faire valoir l’importance de l’éducation et de la formation des adultes en français en Ontario.
• Créer avec nos membres un contexte qui favorise la construction identitaire des francophones.
Valeurs
SOLIDARITÉ
Développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et collective en vue d’un développement viable et démocratique du milieu de l’alphabétisation et de la formation des adultes.
COLLABORATION
Acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun.
APPROCHE INCLUSIVE
Démarche qui favorise l’expression de la différence et encourage le questionnement des pratiques pour favoriser la réussite de tous et toutes.
ÉTHIQUE
Comportement à la base de notre gouvernance, de notre gestion et de notre processus de décision dans nos relations avec le public en général, nos partenaires, nos membres, nos instances exécutives et nos instances législatives.
Notre développement de contenu
Perfectio
L’édition publiée à l’automne 2022 abordait la collaboration sous toutes ses formes, faisant suite au forum intitulé « Les approches collaboratives ». L’Université Saint-Paul et son département d’Innovation sociale ont d’ailleurs contribué à son contenu.
L’édition d’hiver célébrait les 25 ans de la COFA et de ses membres et leur rendait hommage.
Les deux revues sont disponibles en français, en anglais ainsi qu’en version Web.
Un référentiel pour développer nos propres compétences
Compétences essentielles, compétences pour réussir, grandes compétences... peu importe le nom qui leur est donné, les compétences sont au cœur de nombreuses politiques et de plusieurs programmes encadrant les services d’alphabétisation ou de formation des adultes au Canada.
Le cadre des compétences essentielles de Ressources humaines et Développement des ressources Canada
Le nouveau programme du Bureau des Compétences pour réussir (BCR)
De la même façon que nous visons le développement de multiples compétences chez l’apprenant, nous privilégions une approche similaire pour le développement des organisations et de leurs intervenants afin de combler leurs besoins complexes et variés. Ce nouveau référentiel est en lien avec le cadre du CLAO, qui est à la base du programme AFB et du nouveau cadre fédéral des Compétences pour réussir. Il vise à encadrer et à soutenir le développement des compétences professionnelles des intervenants et, surtout, la croissance des compétences collectives de toute l’équipe d’une organisation AFB dans un contexte andragogique.
Ce référentiel évolutif est construit en fonction de quatre rôles essentiels : la formation, la gestion, la conception et le soutien administratif. De concert avec des comités de travail d’inter venantes et d’intervenants de son réseau, il sera validé puis enrichi afin de bien appuyer le développement de toute organisation AFB.
Les grandes compétences du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO)
Le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA
Les divers cadres de qualifications à l’internationale (compétences professionnelles)
Le cadre des compétences en littératie et numératie
Nouveaux cours
Programme de formation à distance – F@D
Cette année, quatre nouveaux cours ont été élaborés, soit deux cours de mathématiques et deux cours de réseaux sociaux. La COFA s’est également lancée dans l’adaptation de « Nos compétences fortes », un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques développé par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), afin de l’offrir en ligne.
Mesurer des longueurs
MATHÉMATIQUES
Découvrir des instruments de mesure de longueurs, de masses et de capacités. Voir comment mesurer des périmètres et des superficies, convertir des mesures et comparer les unités impériales et métriques.
Évaluer des prix
MATHÉMATIQUES
Se familiariser avec les caractéristiques des taxes de vente au Canada. Apprendre à calculer la TVH en Ontario et à reconnaître des coûts directs et indirects. Comprendre et distinguer les réductions commerciales, comme le rabais, la remise et la ristourne.
Réseaux sociaux INFORMATIQUE
S’initier aux caractéristiques de quatre médias sociaux fréquemment utilisés pour faire des choix judicieux. Apprendre comment repérer les icônes de paramètres de sécurité et de confidentialité, leur terminologie ainsi que leurs fonctionnalités.
Formation sur la gestion de projets
Dans le cadre des nouveaux projets naissants de la COFA, une formation en gestion de projets a été développée spécifiquement pour les membres du personnel de la COFA afin de les outiller pour mener à bien tous ces projets.
Cette formation de quatre ateliers a été développée conjointement entre la F@D et les Services linguistiques Révidaction. L’équipe a su mettre en pratique ses nouvelles connaissances immédiatement après chaque atelier.
SÉRIE DE QUATRE ATELIERS
Les grandes phases d’un projet
L’écriture claire et simple
Le processus de développement
Les principes de rédaction d’un cours autonome
« Grâce au cours Facebook, j’ai appris beaucoup sur la sécurité et les paramètres de confidentialité avec ce média social. La formatrice était très patiente et avenante avec nous. Elle prenait le temps de bien expliquer et le groupe était satisfait de l’apprentissage. »
NICOLE C.
Traduction et adaptation de ressources
Cette année, la COFA a traduit et adapté près d’une quarantaine de ressources diverses grâce au Fonds de traduction financé par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
La COFA peut ainsi proposer au personnel francophone des centres d’AFB, en Ontario, des outils, des bulletins d’information, des guides de formations, des recherches, des rapports et des sondages, ainsi que des balados et des jeux-questionnaires qui touchent le secteur de l’AFB.
• Élaboration d’un plan de marketing
• Rédaction claire
- Liste de vérification
- Cours en ligne
• Fiches d’information
- Soutenir les apprenants en AFB qui rencontrent de multiples obstacles à l’apprentissage : Stratégies, forces, obstacles et partenariats
- Fiche – Les stratégies
- Fiche – Les obstacles
- Fiche – Les forces
- Fiche – Les partenaires
- Fiche – Les ressources
• Réseaux régionaux d’aphabétisation et commissions de planification de la main-d’œuvre : Les partenariats continuent
• Bulletin Apprenticeship Connection, nos 4 et 5
• Logiciel d’application Word
• Litteracy Network North-East - Rapport no 1
• Writing and Technology - Instructional Approaches for Emerging Adult Learners (traduction en cours)
• Téléphones intelligents
- Vidéos, fiches et documents - Modules 11 à 14
• Curriculum numérique d’alphabétisation et de formation de base (AFB)
- Manuel
- Guide du formateur
- Cahier d’exercices
Ces outils sont disponibles ou en voie de l’être sur le site Web de la COFA.
• Questionnaire d’évaluation de carrière
• Jeux-questionnaires Kahoot!
- La littératie, l’apprentissage et le milieu de l’emploi
- La littératie numérique en AFB
- Testez vos connaissances en AFB
• Balado Learn Launch
- Épisode 1 – L’AFB, votre point de départ vers une meilleure productivité au travail
- Épisode 2 – Alphabétisation en milieu de travail : Soutiens et ressources de la communauté
- Épisode 3 – Alphabétisation des adultes et apprentissage : Faire la connexion avec les compétences
• Webinaires : L’AFB en milieu de travail
- Analyse des besoins organisationnels
- Marketing à destination des employeurs
- Formation
- Évaluation
• Programmation Pop Up PD 2022-2023
- Webinaire 1 – Nos nouveaux sujets de webinaires ont éclaté : Un coup d’œil aux nouvelles ressources créées en 2021 et 2022
- Webinaire 2 – Accroître vos connaissances sur les rapports 60B et 60D du SIEO (CaMS)
- Webinaire 3 – Outils et meilleures pratiques pour l’évaluation des apprenants en AFB
- Webinaire 4 – Nouvelles tâches jalons et tâches culminantes
- Webinaire 5 – S’orienter vers un modèle de formation mixte
- Webinaire 6 – Compétences pour réussir
Nos faits saillants
« Je lève mon chapeau à la COFA. Vous êtes une équipe exceptionnelle, toujours prête à aider. Je ressens l’appui de toute l’équipe. Quand j’en ai besoin, vous êtes là pour nous! » SONDAGE
STATISTIQUES SUR LA
Les 3 cours les plus populaires
3 2 1
264 apprenants
Microsoft Excel
Du français en quelques clics
Introduction à la suite Office
98 %
64 % FEMMES
26 % HOMMES
10 % AUTRES
Parmi les 4 nouveaux cours, Du français en quelques clics –Petite enfance a été le plus populaire avec près de 60 inscriptions. de nos membres sont satisfaits des services de la COFA.
Nos résultats
Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD)
Ce projet est sans contredit innovateur et porteur d’avenir. La COFA et le RESDAC travaillent de près afin de pérenniser cette plateforme de formation pancanadienne.
Tout au long de cette année fructueuse, les partenaires ont travaillé sans relâche à promouvoir la plateforme canadienne de formation des adultes (PCFAD) et son contenu. Conséquemment, les membres de l’équipe de projet ont constaté une augmentation des activités de recrutement, ce qui s’est traduit par une cohorte de 177 personnes apprenantes inscrites sur la plateforme. Cette augmentation s’explique également par de nombreuses collaborations entre les partenaires provinciaux de la PCFAD et des organismes régionaux dans leur province respective.
Les opérations de la PCFAD se sont poursuivies, entre autres, avec l’amélioration continue de la base de données, le travail d’amélioration de la formation en intelligence d’affaires et la poursuite du projet Nos compétences fortes en ligne.
En novembre 2022, trois nouveaux partenaires se sont ajoutés à nos six partenaires actuels avec la signature du protocole d’entente de la PCFAD.
Le réseau de la PCFAD se renforce et s’impose comme un outil de formation économique, accessible et pancanadien pour nos communautés francophones en milieu minoritaire.
Traduction des tâches jalons et culminantes
En 2022-2023, la COFA s’est vu confier par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences le mandat de traduire les tâches jalons et les tâches culminantes créées en 2021-2022 par tous les groupes culturels du programme AFB. En tout, 29 tâches jalons ont été traduites, certaines du français à l’anglais, d’autres de l’anglais au français, ainsi que 33 tâches culminantes, toutes de l’anglais au français.
Pour effectuer ce travail de minutie, la COFA a fait équipe avec Louise Lalonde et deux agences de traduction, Révidaction et Lauraine Teodoro. Le ministère prévoit ajouter les nouvelles tâches jalons et culminantes dans le Système de gestion des cas du Système informatisé d’Emploi Ontario (SGC du SIEO) à la mi-avril 2023.
Compétences pour réussir
En 2021, Emploi et Développement social Canada (EDSC) lançait un cadre des compétences renouvelé : Compétences pour réussir. Ce modèle est en fait le cadre des Compétences essentielles revu, amélioré et enrichi de compétences socioémotionnelles afin de mieux refléter le marché du travail actuel et à venir.
Il s’adresse à tous les Canadiens souhaitant améliorer leurs compétences fondamentales et transférables. Pour en savoir davantage sur les éléments qui ont changé, veuillez consulter le : canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/nouveau-modele.html
Au courant de la dernière année, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a obtenu des fonds d’ESDC pour développer ou adapter des ressources afin de renforcer les capacités des fournisseurs de services dans l’ensemble du secteur d’AFB, de faire progresser les objectifs de renouvellement du programme et d’orienter l’évolution du système de perfectionnement de la main-d’œuvre de l’Ontario.
Le ministère a misé sur cinq secteurs ou « initiatives » :
• Alphabétisation en milieu de travail
• Intégration du service d’AFB pour soutenir Meilleurs emplois Ontario
• Intégration du service d’AFB pour soutenir l’apprentissage
• Groupes sous-représentés
• Amélioration et expansion de la prestation numérique
Ressources développées
Dans ce projet, la COFA a assuré le développement de 15 ressources : 10 ressources pour le ministère et 5 avec Contact Nord. Les ressources développées avec l’initiative de Contact Nord touchent les groupes sous-représentés, dont les francophones.
La traduction et l’adaptation de trois modules de la série Learn About Your Smartphone (Groupe sous-représenté)
Activité d’apprentissage et de consolidation du premier module de la série Learn About Your Smartphone (Littératie numérique)
Activité d’apprentissage et de consolidation du deuxième module de la série Learn About Your Smartphone (Littératie numérique)
Activité d’apprentissage sur le budget personnel (Groupe sous-représenté)
Programme préparatoire pour les apprentis en petite enfance et aide-enseignant (Apprentissage)
Programme préparatoire pour les apprentis en électricité et en charpenterie (Apprentissage)
Reconnaître ses compétences en situation de handicap (Groupe sous-représenté)
Reconnaître ses compétences face aux changements (Groupe sous-représenté)
Mesurer des longueurs (cours autonomes)
Mise à jour du cours Protocole téléphonique qui est devenu La communication en ligne
Activité d’apprentissage et de consolidation en lien avec la suite bureautique Office qui touche le logiciel d’Excel
La traduction et l’adaptation de deux modules de la série Learn About Your Smartphone
Nos compétences FORTES en ligne!
Pour les personnes apprenantes, les compétences génériques deviennent des outils qui leur permettent de prendre leur place dans leur communauté et de participer pleinement à la vie sociale, culturelle, économique et politique. Cette aptitude leur est utile dans toutes les dimensions de leur vie (à la maison, au travail, dans la communauté, etc.) et tout au long de leur vie.
En ce sens, la démarche Nos compétences FORTES (NCF) est un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques développé par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Basée sur une approche d’animation de groupe, elle s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions. Elle leur permet de reconnaître des compétences génériques fortes chez eux et chez les autres, de même que d’identifier les compétences génériques utiles dans diverses situations de travail. La COFA prête son expertise à l’ICÉA pour adapter cet outil a fin de l’offrir en ligne dans le cadre des programmes de F@D en Ontario ainsi que sur la plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD).
Pour mener à bien ce projet, la COFA et ses partenaires bénéficient depuis avril 2022 d’une subvention de la province de Québec dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et d’une contribution du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario. En septembre 2022 s’est ajouté un financement octroyé par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) dans le cadre du Programme de soutien aux projets novateurs en alphabétisation familiale et en acquisition des compétences pour réussir dans les communautés francophones en situation minoritaire.
En décembre 2022, FONCE.CA a complété la phase 2 de son projet pilote. Une équipe externe a remis son rapport d’évaluation évolutive à la COFA comprenant constats, suggestions et recommandations. L’expérience fut riche en apprentissages et en ajustements en temps réel, ce qui a permis à la COFA de faire évoluer le portail depuis sa mise en ligne en 2019.
1 2
2017-2018
Projet de Centre prototype d’information, d’évaluation et d’aiguillage du Nord de l’Ontario (FONCE.ca)
2018-2019
Centre prototype d’information, d’évaluation et d’aiguillage du Nord de l’Ontario (FONCE.ca)
2019-2020
PHASE 1
• Site Web - Comité d’aiguillage
• Stratégies de communication
• Rapport préliminaire d’évaluation
2020-2021
4 5 3 6
PHASE 2
• Développement du cadre d’évaluation
• Collecte de données
• Sondages
2021-2022
FINALISATION DE L’ÉVALUATION ÉVOLUTIVE DE LA PHASE 2
• Entretiens semi-dirigés
• Analyse des données
• Rédaction du rapport final
2023...
LE PORTAIL DEMEURE ACTIF ET ACCESSIBLE À TOUS. Servez-vous de la carte interactive, de l’outil de recherche de fournisseurs de services ou de l’outil d’évaluation en ligne gratuit… et en français!
Même si la phase 2 n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés, elle a confirmé la rareté d’aiguillage des agences vers les programmes francophones. FONCE.CA a révélé le besoin d’améliorer la coordination régionale entre les fournisseurs de services en AFB et les centres d’emploi, d’Ontario au travail et d’associations qui répondent aux besoins des nouveaux arrivants.
MESSAGES PARTAGÉS AU MINISTÈRE LORS DES CONSULTATIONS DE NOVEMBRE 2022
INCLUSION
L’alphabétisation et la formation de base (AFB) peuvent aider les gestionnaires de système de services (GSS) du Nord à atteindre leurs cibles d’emploi ; il suffit de l’inclure dans le processus de coordination régionale des programmes et services d’Emploi Ontario.
INTÉGRATION
La création d’un espace (questions de base) pour le besoin de formation des adultes francophones et anglophones en AFB serait un ajout essentiel au questionnaire commun (« common assessment tool »).
GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO, 2021
Le fait que les francophones ne s’auto-identifient pas systématiquement comme « francophones » s’est avéré un enjeu dans ce processus d’accueil et d’aiguillage des agences. Le projet a permis d’identifier un marché potentiel de francophones de 25 à 64 ans qui bénéficieraient de services de formation ou d’alphabétisation. Un exercice est requis afin de clarifier le rôle des fournisseurs de services en AFB auprès des centres d’emploi, d’Ontario au travail et d’associations qui répondent aux besoins des nouveaux arrivants.
Il est important de noter que ces apprentissages durant la phase 2 du projet ont eu lieu dans des contextes de pandémie (entraînant, entre autres, un virage numérique accéléré), de pénurie de main-d’œuvre et de transformation des services d’emploi dans la province.
Coordination de services et transformation des services d’emploi
En novembre 2022, nous avons lancé un groupe de travail (sous la forme d’une équipe performante) parallèlement aux activités et services du portail FONCE.CA. Ce groupe s’est penché sur la coordination de l’offre locale de services en français et les consultations du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences sur la transformation des services d’Emploi Ontario pour le nord de l’Ontario. Une série de messages axés sur l’importance de l’AFB, ses avantages et les pistes d’amélioration dans ce domaine ont été partagés au ministère lors des consultations.
Malgré la conclusion de la phase 2 et, par conséquent, la pause des communications entourant le projet, le portail FONCE.CA demeure actif et accessible à tous. La COFA tient à remercier tous ses partenaires, qui ont cru au projet et qui ont mis l’épaule à la roue.
PARTENARIATS
Les GSS doivent établir des partenariats avec les fournisseurs francophones de services en AFB et avec des agences partenaires du Nord (comme les services d’emploi et le réseau de soutien à l’immigration).
CAPACITÉS
Les GSS doivent avoir la capacité d’offrir des services en français. Ils peuvent s’appuyer sur les organisations francophones formant un réseau efficace pour la coordination régionale des services en éducation, en formation et en employabilité dans le Nord de l’Ontario.
RESSOURCES
Il est essentiel de soutenir les prestataires et fournisseurs de services avec une connectivité et du financement adéquats, de même que de fournir aux GSS des informations précises et à jour sur le marché des francophones et la cartographie des services francophones existants dans le Nord.
Dans le Nord, 8 500 adultes seraient sans diplôme ou sans certificat et 16 700 n’auraient qu’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
En 2021, un état des lieux dans l’est de l’Ontario a révélé un terrain fertile pour la collaboration stratégique et la coordination de services en éducation, formation et employabilité pour les adultes francophones.
La COFA a donc mis sur pied un comité encadreur afin de lancer un microprojet qui allait rassembler les membres du PÉFA de l’Est (regroupant près de 30 centres de services dans la région). La COFA a ensuite démarré deux équipes performantes dont le rôle visait à façonner un modèle fonctionnel de collaboration dans le but d’élargir le marché pour les fournisseurs et des agences francophones de la région en identifiant de nouveaux segments de clientèle. Les travaux des deux équipes ont donné lieu à des démarches rapides et efficientes de réflexions et de collecte d’information.
Mieux comprendre les facteurs de motivation et de dissuasion de divers segments de clientèle francophone de formation en compétences essentielles.
Analyser le nouveau questionnaire d’autoévaluation issu du cadre de transformation des services d’emploi.
Comprendre les facteurs de motivation et de dissuasion
Au printemps 2022, une première équipe performante a mené un sondage auprès de clients d’Ontario au travail (région Prescott-Russell) ainsi que des groupes témoins, impliquant des travailleurs d’entreprise de fabrication et des élèves du secondaire, filiale mathématiques préapprentissage (Hawkesbury et Rockland). Ceux-ci ont révélé que, bien qu’elles semblent quelque peu familières avec le concept des compétences pour réussir, peu des personnes consultées auraient un plan ou des idées pour développer davantage de compétences afin de répondre aux besoins des employeurs. Tout semble indiquer que les francophones de l’Est qui pourraient bénéficier des services en AFB préfèrent la formation en milieu de travail (chez l’employeur) et l’apprentissage par l’expérience pratique (« hands-on »). Ces personnes s’informent majoritairement par l’entremise des médias sociaux.
Malgré que les échantillons aient été petits, ces informations sommaires aident la COFA et ses partenaires à mieux déployer les efforts de collaboration et de sensibilisation à la formation de base et au recrutement potentiel qui pourrait en découler. Les agences partenaires peuvent également en bénéficier pour mieux définir leurs stratégies de communication servant à rejoindre les clients francophones de l’Est.
ÉTAT DES LIEUX COMITÉ ENCADREUR DEUX ÉQUIPES PERFORMANTESAnalyser le nouveau questionnaire d’autoévaluation
En décembre 2022, une seconde équipe performante a analysé le questionnaire d’autoévaluation dans le cadre du processus de transformation des services d’Emploi Ontario.
Le secteur de l’alphabétisation et de la formation de base ne semble pas avoir été pris en compte dans le processus d’évaluation initiale entourant ce formulaire d’auto-identification, par ailleurs plutôt long et malgré tout incomplet. L’AFB devrait faire partie de ce processus afin qu’un client ayant besoin d’AFB puisse être repéré rapidement et aiguillé vers le bon programme. Ceci améliorerait ses chances d’obtenir un emploi avec de bonnes conditions, de conserver un emploi ou de réussir ses études.
Grâce au travail intensif de cette équipe, la COFA a pu dégager des recommandations, des pistes d’amélioration, et surtout, un argumentaire aux fins de présentation au gouvernement provincial. Elle effectuera également des suivis et des représentations à ce sujet.
Évaluation évolutive
Les deux phases du projet de modèle de collaboration en AFB dans l’Est de l’Ontario (état des lieux et équipes performantes) viennent d’être achevées à la fin de 2022. Le projet a fait l’objet d’une évaluation évolutive dont le rapport final comportera des constats et des recommandations que la COFA pourra partager au besoin avec ses fournisseurs et agences partenaires en éducation, en formation et en employabilité des adultes francophones de l’Est.
L’expérience de ce projet, aussi rapide qu’elle fut, a permis de cerner des enjeux critiques pour les partenaires, en plein contexte de pénurie de main-d’œuvre et de transformation de services gouvernementaux d’employabilité.
francophones de l’Est qui pourraient bénéficier des services en AFB préfèrent la formation en milieu de travail et l’apprentissage par l’expérience. Ces personnes
Les
s’informent majoritairement par l’entremise des médias sociaux.
Nos démarches de mise en valeur
La COFA déploie des efforts incessants afin de mettre en valeur notre secteur d’activité.
Nous sommes fiers du travail accompli en équipe, avec une synergie virtuelle exemplaire qui nous a permis d’effectuer des progrès de manière remarquable malgré le télétravail et les ressources parfois limitées.
Une campagne de sensibilisation à la valeur ajoutée de l’AFB
Dans le contexte actuel, avec l’accélération du virage numérique, la pénurie importante de main-d’œuvre et l’accroissement de l’immigration, l’alphabétisation et la formation de base des adultes est un incontournable dans le développement et la relance économique des communautés francophones en Ontario. C’est d’ailleurs pour cette raison que toute la production entourant le 25e anniversaire de la COFA se veut un prolongement de la campagne de sensibilisation auprès des bailleurs de fonds et autres détenteurs d’intérêts initiée en 2021-2022.
Cette année, grâce au financement du ministère des Affaires francophones du gouvernement de l’Ontario, dans le cadre du programme d’appui de la francophonie ontarienne (PAFO), la COFA a développé cinq capsules vidéo et présenté une table ronde. Cette table ronde virtuelle a été présentée en direct le 30 mars 2023. Cet exercice de sensibilisation aux bénéfices du programme d’AFB francophone en Ontario a permis de mettre en valeur le travail des membres du réseau de la COFA.
Nos invités étaient Julie Joncas, directrice générale, Commission de formation du Nord-Est (CFNE), Renaud Saint-Cyr, président de la COFA et directeur général du Centre Alpha Toronto, Émilienne Mondo, coordonnatrice de projet pour le CESOC de Cornwall, et Ann Gauthier Jones, superviseure de programmes, Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell.
L’enregistrement de la table ronde virtuelle ainsi que les vidéos sont disponibles sur le site de la COFA.
En ce qui a trait aux vidéos, la COFA souhaitait mettre à l’avant-scène le rôle de l’AFB francophone dans le développement d’une main-d’œuvre outillée et formée par le biais de témoignages d’artisans et de bénéficiaires des services de l’AFB. Bien que l’AFB ne mène pas directement un adulte à l’emploi, il s’agit d’une étape préparatoire clé qui contribue à la réussite de l’adulte dans l’obtention et la rétention de l’emploi désiré.
Ce projet vise surtout les employeurs et les acteurs des divers programmes d’employabilité afin que l’on améliore la coordination de nos services et stimule ainsi la création d’emplois.
Prix de l’alphabétisation
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le programme de Formation à distance (F@D) de la COFA, ainsi que les autres membres de l’équipe d’Apprentissage en ligne de l’Ontario, se sont vu remettre le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Depuis 18 ans, ces prix sont décernés dans les 13 provinces et territoires du Canada afin de souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Ils sont décernés à des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des membres d’organismes communautaires ou d’entreprises dans de nombreux domaines liés à l’alphabétisation, que ce soit pour les familles, les Autochtones, le secteur de la santé, les milieux de travail ou les collectivités.
Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne
La COFA a participé au Sommet de l’éducation en langue française en Ontario de l’AEFO, qui s’est déroulé en décembre 2022. Plusieurs intervenants des milieux de l’éducation, associatifs et communautaires étaient réunis pour une réflexion collective sur l’école franco-ontarienne de demain.
L’AEFO souhaite engager les participants et leurs organismes à pousser la réflexion encore plus loin suivant les résolutions adoptées lors du Sommet dans le but de développer une stratégie pour la pérennité de l’éducation franco-ontarienne. Notre conseil d’administration a voté à l’unanimité pour que la COFA poursuive le dialogue et contribue aux réflexions et à l’avancement des contenus en participant activement à un comité de pilotage de la démarche.
La COFA est membre des organismes suivants :
Nos communications
« J’ai beaucoup aimé le cours de Word donné par Yassine au centre de formation. Ce cours m’a permis d’apprendre Word de Microsoft sans problème et le formateur a su bien expliquer et était toujours disponible pour les apprenants. C’est un cours que je conseillerais. »
SOPHIE M.
« Je voudrais vous remercier pour la formation que vous nous avez donnée pendant cinq séances. Elle fut très enrichissante! Cette formation a apporté un plus à mes connaissances de l’application Excel. En effet, je sais maintenant comment faire un graphique et remplir une facture sur Excel. Je l’ignorais auparavant. Je me sens plus confortable dans ma recherche d’emploi et je recommande vivement cette formation. »
« Je ne remercierai jamais assez votre organisme pour ce cours de PowerPoint que j’ai eu la chance de suivre avec vous. L’enseignante a réussi à simplifier le cours pour le rendre accessible à chacun des participants. Elle a su mettre une bonne ambiance dans le groupe et répondait aussi très bien aux questions des apprenants. Ce programme m’a permis d’apprendre comment préparer une présentation PowerPoint de façon très professionnelle, chose qui m’a beaucoup aidé et facilité la tâche pour mes travaux d’études, et je suis sûr qu’elle me sera aussi utile pour ma vie professionnelle. »
IBTISSAM O.
Communautés de partage
Entre les mois d’avril 2022 et février 2023, la COFA a eu le plaisir de présenter 12 séances de Communauté de partage. Trois de ces webinaires s’adressaient uniquement aux gestionnaires des centres d’AFB alors que six étaient principalement destinés aux formatrices et formateurs.
Recueil de technologies d’adaptation : Une ressource pour les formateurs d’adultes
Le référentiel de développement des pratiques professionnelles
Trouver des ressources de formation pour l’AFB : un atelier interactif
Voici ce que la COFA a préparé pour vous cette année!
L’utilisation des jeux-questionnaires pour l’évaluation formative
Découvrir ses compétences les plus fortes en ligne avec la démarche NCF
Place à nos partenaires!
La désinformation : des moyens d’y remédier
La COFA vous présente : RIF et Alpha Plus
Tendances en subventions et contributions gouvernementales
La communauté de pratique pancanadienne du centre des compétences futures
Le défi des ressources humaines post-pandémique
Présence médiatique
La COFA s’efforce de maintenir une forte présence au sein de la francophonie ontarienne et canadienne. Nous ne ratons aucune occasion de promouvoir nos membres et l’importance de la formation des adultes.
Bien que petit, notre département des communications soutient les efforts de notre équipe et de nos membres. Il veille au placement média dans les radios (privées et communautaires), les journaux et les sites Web de la francophonie ontarienne, de même qu’ailleurs au pays dans la plupart des localités où nous avons des collaborations avec des partenaires de projet. Nous avons effectué plusieurs présentations et entrevues, produit diverses publications et créé des outils dans le cadre de la poursuite de la campagne de sensibilisation.
La présence en ligne de la COFA est répartie sur quatre sites Web et les réseaux sociaux, en plus des diffusions périodiques telles que le bulletin d’information.
Nos équipes
Membres du personnel
Dhouha Baklouti 6
Formatrice
Yassine Benghazi 13
Gestionnaire des finances et opérations
Nathalie Brunet-Deschamps 10
Adjointe aux finances et opérations
Chantal Carrière 3
Coordonnatrice des communications par intérim
Sylvie Gauthier 12
Gestionnaire de programme
Lydienne Guidoin 8
Formatrice principale
Yassmine Khayat 11
Adjointe administrative
Bénita-Carmène Kingabiye Commis à la saisie de données
Guy Levesque Coordonnateur de projets
Gabrielle Lopez 9
Directrice générale
Yassine Mallah 2
Analyste et technicien en soutien à l’infrastructure à la TI
Nancy Rivard
Formatrice
Michel Robillard
Coordonnateur du projet PCFAD
Francesca Rodella 4
Formatrice
Céline Romanin 7
Gestionnaire de projets
Fatou Sall 5
Commis aux inscriptions
Marie-Eve Séguin 1
Coordonnatrice des communications
Conseil d’administration
Conseil de direction
Renaud Saint-Cyr
Président
Linda Garant-Dufour
Vice-présidente
Chantal Hudon
Secrétaire-trésorière
Administration
Amélie Gagnon
Daniel Girouard
Sylvie Leclair
Carl Monette
Amélie Ouellet
Saint-Éloi Tshilumba
Comité des politiques
Amélie Gagnon, présidente
Chantal Hudon
Carl Monette
Renaud Saint-Cyr
Comité des ressources humaines
Saint-Éloi Tshilumb, président
Linda Garant-Dufour
Daniel Girouard
Sylvie Leclair
Renaud Saint-Cyr
Nos membres
Nos 25 membres et leurs 42 points de service sont répartis partout en Ontario. Cette couverture géographique, de pair avec l’offre de services en ligne, permet de desservir les personnes apprenantes francophones de façon adaptée sur la presque totalité du vaste territoire de la province.
ABC Communautaire
Alpha en Partage de Sudbury Est
Alpha-Toronto : Centre de formation des adultes
Carrefour de formation pour adultes inc.
Centre d’apprentissage d’Elliot Lake
Centre de formation Cochrane-Iroquois Falls
Centre de formation de Hearst
Centre de formation des adultes inc.
Centre de formation Manitouwadge Learning Centre
Centre de formation pour adultes de Greenstone
Centre de formation pour adultes francophones
Centre d’éducation et de formation pour adultes
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Centre Moi j’apprends Inc.
Collège La Cité
Collège Boréal
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
FormationPLUS
La Route du Savoir
Le centre de formation du Nipissing
Le Collège du Savoir
Le service de formation aux adultes – La Clé
Novocentre
Membre associé : AlphaPlus
Membre associé : Centre FORA
Nos fonds
Sommaire des revenus 2022-2023
Subvention de base pour la formation à distance (F@D) (opérations et développement du cours)
Plateforme pancanadienne de formation à distance (PCFAD) Emploi et Développement social Canada Sous bénéficiaires du projet de la COFA : The Learning Centre Literacy Association (Alberta) Collège Mathieu (Saskatchewan) Pluri-elles (Manitoba) Collège de l’Île (Île-du-Prince-Édouard) Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse) Conseil pour le développement de l’alphabétisation et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
2 546 483 $
générés par la COFA en revenus autonomes et subventions
Une portion de cette somme est versée aux sous-bénéficiaires de projet.
Répartition des fonds SOURCES
54 % Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
26 % Emploi et Développement social Canada
9 % Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences
4 % Ministère des Collèges et Universités
2 % Coalition ontarienne de formation des adultes –Fonds autonomes
2 % Contact Nord
2 % Ministère des Affaires francophones
1 % Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
ACTIVITÉS
33 % Programme F@D
26 % PCFAD
21 % COFA (fonds opérationnels, fonds de traduction, tâches jalons)
10 % Nos compétences fortes
3 % FONCE.ca de l’Est
2 % Compétences pour réussir
2 % PAFO
2 % Services autonomes
1 % FONCE.ca du Nord
Remerciements
La COFA est reconnaissante du soutien constant de ses partenaires ainsi que de leur précieuse collaboration au cours de la dernière année. Ensemble, nous avons réussi à atteindre de nombreux objectifs dans un seul et même but : permettre aux adultes francophones d’acquérir des compétences essentielles et d’alphabétisation tout au long de l’année.
Nous saluons votre engagement et vous remercions de la confiance témoignée.
ABC Life Literacy Canada
ABC Alpha pour la vie
ACE Distance Online
ACFOMI
AlphaPlus
Alpha en partage
Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO)
Association des francophones du Nunavut
Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO)
Association franco-yukonnaise
Atelier d’Innovation sociale
Mauril Bélanger
Avon Maitland District School Board (iAM education)
Programme Compétences pour réussir d’Emploi et Développement social Canada (BRC-EDSC)
Carrefour de formation pour adultes Inc.
Centre d’éducation alternative
Centre d’éducation des adultes
Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFÉO)
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
Centre de formation
Cochrane-Iroquois Falls
Centre de formation des adultes
Centre de formation des adultes de Timmins
Centre de formation de Hearst
Centre de formation du Nipissing
Centre de formation pour adultes de Greenstone
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR)
Centre Fora
Centre Moi J’apprends
Collège Boréal
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Collège La Cité Collège de l’Île
Collège Mathieu
Commission de formation du Nord-Est (CFNE)
Community Literacy of Ontario (CLO)
Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
Conseil économique & social d’Ottawa-Carleton (CESOC)
Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB)
Conseil scolaire acadien provincial Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSCNO)
Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO)
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
Conseil scolaire de district catholique
Franco-Nord
Conseil scolaire du district du Nord-Est de l’Ontario
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)
Contact Nord
Deaf Learn Now
Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse
Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO)
Formation Plus
Good Learning Anywhere Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
La CLEF
La Route du Savoir
Laubach Literacy Ontario
Learning Networks of Ontario
Le Centre Franco
Literacy Link South Central Metro Toronto Movement for Literacy
Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario
Ministère de l’Éducation
Ministère des Collèges et Universités
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Ministère de Affaires francophones
Novo centre
Partenariats régionaux en éducation et formation des adultes francophones de l’Ontario (PEFA)
Pluri-elles
Pôle d’emploi d’Ottawa
Quill Learning Network
Rendez-vous des aînés de l’Ontario (RAFO)
Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)
Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord
Réseau de soutien de l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO)
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)
Rideau-Ottawa Valley Learning Network
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes Services linguistiques Révidaction
Simcoe/Muskoka Literacy Network
Société économique de l’Ontario
The Centre for Employment and Learning
The Learning Centre Literacy Association
The Learning Hub
The Mid North Network
The Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA)
Tri-Country Literacy Network
Université de l’Ontario français
Université Saint-Paul
La COFA est un organisme sans but lucratif officiellement désigné en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Son rôle consiste à promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et à participer activement au développement des savoirs dans ce domaine.
1 877 464-0504 | info@coalition.ca | coalition.ca 435, rue Donald, bureau 301, Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’emploi. Prestation des programmes assurée par le gouvernement de l’Ontario.