Coeur'Mag 9

Page 6

//

EN BREF L’AVIS DE L’ÉLU

SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE L’ARS* REFUSE DE S’EXPLIQUER SUR SES MÉTHODES ! Comme chaque année, Cœur Côte Fleurie réalise en amont de la saison estivale la mise à jour des Profils de vulnérabilité de ses 9 plages. Cette étude a pour but d’identifier les pollutions qui peuvent provoquer, si elles sont présentes, une dégradation de la qualité des eaux de baignade.19 des 20 résultats obtenus par l’ARS et les analyses de Veolia sont en concordance, un seul diffère. Pourquoi ? Quelle incidence pour Cœur Côte Fleurie ? Jean-Paul Durand, Vice-Président en charge de la Commission Eaux de Baignade nous éclaire. Pouvez-vous nous expliquer la surveillance, mise en place chaque saison, pour le contrôle de la qualité des eaux de baignade des 9 plages de Cœur Côte Fleurie ? Essentielle à notre économie touristique, nous nous dotons des moyens nécessaires pour effectuer une surveillance très étroite de la qualité des eaux de baignade sur nos plages par : 1. l’intermédiaire de notre délégataire, VEOLIA Eau, nous réalisons, de juin à septembre inclus une surveillance active de la qualité des eaux de baignade à différents niveaux : • Surveillance du réseau d’assainissement • Contrôle sanitaire de la qualité de l’eau de mer par la réalisation de prélèvements et d’analyses comprenant une information aux usagers de la qualité de l’eau. • Surveillance des émissaires et cours d’eau se rejetant en mer • Surveillance du débit de la Seine 6 COEUR’MAG

2. l’ARS qui effectue, de son côté en suivant son propre calendrier, des prélèvements au niveau des zones de bain aboutissant aux classements de nos plages. Au total, 20 prélèvements, financés par Cœur Côte Fleurie, sont ainsi réalisés par l’ARS, alors que la loi n’en impose que 6. Il semblerait que ces contrôles puissent conduire à des résultats différents. Comment pouvez-vous l'expliquer ? Effectivement, cette année nous avons eu une très importante discordance de résultats, en notre défaveur, sur une de nos plages, entre nos prélèvements et le prélèvement de l’ARS, avec des écarts tels que cela nous interpelle grandement. Hélas l’ARS, alertée sur ce sujet, refuse de se poser une quelconque interrogation sur l’origine de cette différence inexpliquée et reste inflexible en fermant la porte à toute réflexion.

Comment le classement est-il réalisé ?

20 PRÉLÈVEMENTS 2 bactéries recherchées

Entérocoques

Escherichia Coli

Les résultats pris en compte pour déterminer le classement d'une plage sont ceux des 4 dernières saisons sur les 2 indicateurs.

Bilan : une de nos plages risque d’être déclassée pour la saison 2019. * l'Agence Régionale de Santé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.