__MAIN_TEXT__

Page 1

Rapport d’activités

2020 A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Tables des matières Le mot de la présidente ................................................ 2 Les activités de cette année .......................................... 3 NOTRE SENS DE L’INTÉGRATION ......................................................... 11

La motivation démasquée .......................................... 12 Notre projet pour 2021 ............................................. 12 La réalité des comptes ............................................... 13 L’état de notre bilan ................................................... 13 Nos ressources pour cette année ................................ 14

Sans commentaire !

Page 1


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Le mot de la présidente Bien chers membres, Le présent bilan se doit de vous offrir une vue d’ensemble de cette année plutôt hors du commun. En effet, le constat de deux demi-camps annulés ce printemps ne peut être omis ainsi que les formations de nos moniteurs et monitrices de camps qui nous tiennent particulièrement à cœur. Si les premières annulations n’ont pas eu d’impacts démesurés sur notre organisation, l’obligation d’annuler ces formations nous a pénalisé car évidemment les jeunes concernés n’ont pas pu recevoir les enseignements utiles à l’avancée de leur parcours jusqu’au diplôme et ce report d’une année à conduit à plus d’une frustration. Cependant, cette année, il nous faut également faire le bilan très encourageant de l’extraordinaire performance de nos équipes d’encadrants, ainsi que celle de tous les jeunes participants à nos camps, dont l’objectif ZÉRO propagation du COVID a été brillamment atteint ! Rigueur et respect de l’hygiène n’ont pas affecté nos activités, en conservant une qualité de l’animation au top. Avec beaucoup de gratitude, le comité s’associe à mes propos pour vous adresser nos vifs remerciements et nos félicitations les plus sincères. Vous pouvez en être fiers ! Concernant l’avenir, que nous souhaitons tous à l’écart de ce persistant virus, 2021 célébrera le 10ème anniversaire de la fondation de notre association. Dix ans, c’est court, mais quel chemin parcouru ! Je ne m’aventure pas à vouloir n’en faire qu’un résumé, c’est impossible. Ainsi, nous vous proposons d’ores-et-déjà de réserver les dates du 8 et 9 mai 2021 pour venir fêter ce bel évènement, quel qu’ait été votre engagement durant ce laps de temps : Cuisiniers ou cuisinières, moniteurs ou monitrices, stagiaires, responsables de camps, mais aussi parents, responsables d’institutions et bien sûr, participants et participantes, vous êtes tous concerné(e)s par ce week-end qui sera animé de manière à vous accueillir également partiellement soit que le samedi ou le dimanche. Cette fête nous tient vraiment à cœur et sera une belle occasion de se retrouver ! Venez nombreux ! En vous souhaitant une bonne lecture de ce rapport d’activités, l’ensemble du comité vous adresse ses vœux les meilleurs pour ces fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous, les temps que nous vivons nous l’imposent alors pourquoi ne pas ralentir un peu le rythme afin d’aborder cette nouvelle année avec encore plus de fougue et d’enthousiasme !

Caroline Walter

Présidente de Jeunesse & Camps

Les ponts sont des liens entre les êtres humains… et les camps des liens entre les générations ! Page 2


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS

Camp de ski aux relâches GE aux Collons (VS) du 9 au 15 février 2020.

Camp on skie à Nouvel An à Anzère (VS) du 29 décembre 2019 au 4 janvier 2020. Pour clore cette décennie, rien de mieux qu’une semaine de ski ou snowboard sur les pistes de la station d’Anzère en Valais. Les conditions ont été formidables : ensoleillées et fraîches. Les soirées n’ont pas manqué d’animations avec une grosse équipe d’encadrants pour gérer les quelques élastiques qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Bon, à Nouvel An, c’est presque de circonstance ! 9 filles et 18 garçons de 12 à 15 ans, avec à la cuisine, Laure qui a ravi nos estomacs toute la semaine et en particulier un Réveillon de l’An digne de nos traditions. Comme encadrants Alis, Gaspard, José, Julien, Loïc, Nolan, Valentin et Yaël, le tout sous la responsabilité de Christophe.

La météo un peu capricieuse le 1er jour nous a permis de découvrir les extraordinaires capacités d’un chien d’avalanches qui allait retrouver des enfants cachés sous la neige. Cela n’a duré qu’une journée, et heureusement le beau temps est revenu pour le reste de la semaine. Nous avons pu dès lors profiter du très grand domaine des 4 vallées, secteur Printse, avec des endroits pour les débutants, et d’autres pistes rouges voire noires pour les plus expérimentés. Les soirées n’ont pas été moins animées par nos équipes toujours au taquet. 10 filles et 9 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Sacha, Emma, Lili, Marine, Hans et Yaël comme encadrants, sous la responsabilité de Christophe.

Camp de ski aux relâches VD/JU aux Collons (VS) du 16 au 22 février 2020. Un camp que l’on peut qualifier d’énorme ! Tant en quantité qu’en qualité. A se demander s’il ne faudrait pas proposer deux camps durant cette semaine, car le succès est incontestable. Ce succès est avant tout le fruit d’équipes d’encadrants parfaitement en adéquation avec nos valeurs autant sur les pistes que durant les soirées et les jeux que nous préparons avec soin. La semaine se termine avec une grosse fatigue, et un énorme sentiment de satisfaction. 16 filles et 27 garçons, c’est vous dire si la semaine a été animée ! Et qui n’a pas laissé beaucoup de repos à notre cuisinier Laurent ! Quant à l’équipe des monos, elle a été solide grâce à Alis, Baptiste, Brice, Gaspard, Julien, Nolan, Orane, Tanguy et Zélie. Et Christophe comme responsable. Page 3


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp de ski aux vacances de Carnaval à Leysin (VD) du 23 au 29 février 2020. Nouvelle expérience pour cette semaine de ski dédiée aux jeunes des cantons du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg. La météo nous a réservé une belle diversité entre soleil presque printanier et tempête de neige digne des pires frimas hivernaux. Mais qu’à cela ne tienne, les plus aguerris n’ont pas baissé les bras ! Sauf quand la station a dû fermer ses installations. Les soirées n’ont pas manqué d’animations. Petit bémol, pas mal d’états grippaux à gérer de main de maître par Corinne qui mérite tous nos remerciements, surtout avec une jambe de bois. Parité parfaite avec 13 filles et 13 garçons de 9 à 15 ans avec à la cuisine Jocelyne qui n’a pas ménagé ses efforts pour nos papilles gustatives. Comme encadrants Léane, Morgane, Sibyl, Tom, Valentin et Yaël, sous la responsabilité de Corinne et Christophe.

Page 4

Camp décalé à Leysin (VD) du 5 au 11 juillet 2020.

Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 5 au 11 juillet 2020. Fidèle à son habitude, ce camp n’a pas laissé de temps à l’ennui et la flânerie. Avec en plus, cette année, un passage au Jumpark d’Yverdon qui, certes, n’a pas énormément de lien avec le lac, mais quand on veut s’amuser, il n’y a pas que les joies du lac et ses alentours. Il n’empêche que, quand un tel groupe de jeunes arrive au bord du lac, il ne reste pas longtemps tranquille ! 12 filles et 21 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine d’abord Laurent puis Cosette en mode urgence, pour des petits plats inoubliables. Les monos Agathe, Baptiste, Elena, Emma, Jonas, Jonathan, Marc-Henri et Yaël n’ont pas pu beaucoup se prélasser avec tous ces jeunes. Christophe a assumé la responsabilité de ce camp qui lui tient toujours autant à cœur depuis le début de Jeunesse & Camps.

Toujours autant ambitieux comme thématique de camp mais toujours autant apprécié où chacun décale ses heures de repos pour se sentir comme en vacances en étant en camp. Pourtant, ce sont des « camps de vacances », et justement, se lever à 11h le matin pour un brunch, c’est fun. Mais le plus fun, c’est de se coucher à des heures qui donnent ce sentiment de vacances. En plus, avec une trentaine de jeunes de son âge, ça génère des émotions comme seuls les camps peuvent engendrer ! 16 filles et 14 garçons de 12 à 15 ans qui ont accepté de se faire décaler le temps d’une semaine. À la cuisine Samuel pour satisfaire tous ces estomacs qui tolèrent plutôt bien le décalage, et comme encadrants Elsa, Jenny, Lorraine, Nolan, Sarah et Tanguy sous la responsabilité de Clément et Julie, toujours au taquet pour ce genre de délires.


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS Camp Escape à Leysin (VD) du 12 au 18 juillet 2020.

Camp d’éclate au lac à Yvonand (VD) du 12 au 18 juillet 2020. Une semaine incroyable d’éclate au Lac de Neuchâtel avec des baignades dans le sable fin, une chorégraphie sur des paddle, du pédalo malgré le vent, l’intrépide descente de la Menthue ou encore la visite immersive de réserves naturelles à Champittet pour s’éclater, découvrir et respecter le lac ! Hormis le lac, les jeunes ont fait plusieurs jeux et activités en intérieur quand la météo était plus maussade. En plus de ces activités bien appréciées, les jeunes ont pu faire plein de connaissances entre eux compte tenu du succès du camp. 12 filles et 18 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Luc-Etienne puis Christine, comme encadrants Athénaïs, Chloé, Julien, Tibo, Valentin, Vaya, Yaël et Yolaine, sous la responsabilité de Marc-Henri.

Tellement d’énigmes ! Tellement de jeux ! Tellement cool ! Que des photos nous manquent pour illustrer cette semaine dont tous les souvenirs restent gravés dans la mémoire de toutes celles et tous ceux qui y ont participé. Faute de disponibilité, l’équivalent de ce camp se déroulera au printemps prochain, où les « points d’interrogation » ne laisseront « point d’interrogations ». En attendant, ce camp à Leysin nécessite un engagement total de l’équipe qui doit renouveler chaque année les énigmes, les jeux, pour garantir à chaque fois, une ambiance dont les mystères sont constamment renouvelés. Un beau défi relevé chaque fois avec succès. 16 filles et 15 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Jeanne, comme encadrants Baptiste, Clément, Elouan, Emma, Nina et Nolan sous la responsabilité de Julie.

Camp Skylar – Mission aventure aux Ponts-de-Martel (NE) du 19 au 25 juillet 2020. Le tout premier camp SKYLAR, rien que ça ! Chaque jour, un nouveau pays a été découvert et exploré avec des activités dingues apportées par une équipe de monos investie à fond ! Suisse, Egypte, Russie, Australie ou encore Etats-Unis d’Amérique ont été la toile de fond de ces journées formidables. Ces dernières ont été rythmées par des jeux collaboratifs et aussi en compétition afin de remporter les mystérieuses reliques de ces pays ! C’est dans le cadre très naturel du chalet de la Roche aux Ponts-De-Martel que tous et toutes ont pu nouer de nouvelles et sincères amitiés. 10 filles et 19 garçons de 10 à 14 ans avec à la cuisine Christine, comme encadrants Chloé, Elouan, Elsa, Joana, Laure et Leilan sous la responsabilité de MarcHenri.

Page 5


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 19 au 25 juillet 2020.

Camp jeux vidéo à Tramelan (BE) du 26 juillet au 1er août 2020.

Est-ce grâce au raz de marée de filles que ce camp a été particulièrement extraordinaire ? Ou peut-être grâce à la présence de deux jeunes en situation de handicap ? Peu importe, ça a été vraiment un camp où une sorte d’alchimie inexplicable s’instaure. Ce n’est pas rare, cela, c’est juste encore plus remarquable quand la solidarité, le respect et la bienveillance couronnent une semaine et la rend, unique. Avec du ski nautique, du pédalo, de la piscine, du Jumpark et plein d’autres moments vécus au bord du lac, l’impression d’être en vacances est bien là. Pourtant, c’est la présence des amies et amis qui donne ce sentiment de vacances uniques.

Tout nouveau à notre programme, ce camp a fait office de test pour tenter de sortir les jeunes fans de jeux reclus en les faisant venir dans un camp où ils pourront bien exprimer leur talent avec leurs manettes de jeux. L’essai a été bien transformé avec quelques adaptations suite aux expériences emmagasinées. Ce sont les jeux durant les soirées avec le camp d’équitation qui se sont révélés les plus instructifs, surtout qu’avec les deux camps, la parité entre les filles et les garçons était parfaitement rétablie. En plus, le chalet du Refuge au beau milieu des sapins jurassiens, le décor est parfait pour vivre de telles aventures.

24 filles et 9 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine JP, comme encadrants Baptiste, Delphine, Elena, Gaspard, Melody, Romane et Valentin sous la responsabilité de Christophe.

Camp d’équitation Western à Tramelan (BE) du 26 juillet au 1er août 2020. Le lien entre les enfants et les chevaux est inexplicable ! Surtout lorsqu’il s’agit de chevaux Quarter Horse et Paint Horse du Canada qui sont très tolérants et qui s’adaptent facilement à tous les niveaux d’équitation. Après seulement 5 jours d’accompagnement, les séparations génèrent des larmes difficiles à contenir. Heureusement, dans une cinquantaine de semaines, les retrouvailles pourront se refaire, pour autant que la tranche d’âge le permette. Ceci dit, les jeux des soirées avec les jeunes du camp des jeux vidéo donnent l’impression de vivre dans un bon grand camp comme nous les aimons. 12 filles et 2 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Cosette qui ne manque pas d’idées merveilleuses pour le bien de nos papilles gustatives, comme encadrants Baptiste, Elena et Jonas sous la responsabilité Christophe.

Page 6

2 filles et 12 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine la même Cosette qu’à l’équitation, comme encadrants Antoine, Julien et Vaya sous la responsabilité de Christophe.


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS Camp sauvons la planète à Ste-Croix (VD) du 2 au 7 août 2020.

Camp AquaGwatt à Gwatt (BE) du 26 juillet au 1er août 2020. L’environnement de ce chalet à Gwatt est tellement magnifique et répond tellement à nos besoins que nous peinons désormais à nous en passer. Car, outre la tranquillité des lieux, la forêt toute proche, le lac pas trop loin, tout est réuni pour organiser des camps avec des jeunes qui remplissent leurs besoins. Avec un des plus beaux taux de remplissage depuis le début de ce camp, et une quasi parité de filles et de garçons, ce camp cet été a offert de belles possibilités d’amusements et de jeux pour toutes et tous. 16 filles et 14 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Samuel pour faire des repas qui utilisent le minimum de vaisselle, car il n’y a pas de lave-vaisselle au chalet. Les encadrants sont Axel, Clément, Emma, Leilan et Zélie sous la responsabilité de Julie.

Une semaine aux Replans, en dessus de Sainte-Croix, pour découvrir les beautés de l’environnement de la chaîne du Jura ! Des balades à pied, à cheval ; des visites aux animaux ou encore intervention par l’Ecole Sac à Dos ont permis de rencontrer quelques facettes de Dame Nature. L’équipe de monos a aussi su mettre à profit le monde des montagnes et de la forêt pour proposer des activités à la fois amusantes et intelligentes. On a même fait de la tresse, préparée par les juniors, miam ! 6 filles et 12 garçons de 6 à 10 ans avec à la cuisine Josiane pour le plus grand plaisir de nos juniors, comme encadrants Agathe, Athénaïs, Chloé, Mathias et Yolaine sous la responsabilité de Marc-Henri.

Camp aux sources du HipHop à Ste-Croix (VD) du 2 au 7 août 2020. Une semaine à la montagne pour se plonger dans l’univers du Hip-hop ! Entre la découverte de danses et la mise en place d’une chorégraphie, l’initiation au graff et la création d’une fresque, l’enregistrement d’un rap après avoir appris ses bases, les juniors sont repartis après une semaine riche et intense en émotions ! En filigrane, la philosophie du mouvement a donné le rythme et le sens du respect à cette splendide semaine. 8 filles et 9 garçons de 6 à 10 ans avec à la cuisine la même Josiane, comme encadrants Diane, Marjorie et Zoïa sous la responsabilité de Marc-Henri.

Page 7


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp rivières et lac du Tessin à Aurigeno (TI) du 2 au 8 août 2020.

Camp tu crées ton film à SteCroix (VD) du 9 au 19 août 2020.

Quand on recherche un camp qui offre des perspectives de dépaysement, le Tessin en fait indéniablement partie. Le chalet, le climat, l’ambiance et bien sûr les soirées passées dehors pour profiter de la fraîcheur dès la tombée de la nuit. Mais cela n’est que l’emballage du cadeau, car les activités dans les rivières, au lac ainsi qu’à l’Aquasplash constituent une belle partie du contenu du cadeau. Et on ne s’en lasse pas, d’une année à l’autre ! Car des changements sont parfois nécessaires, à cause de la météo qui nous joue des tours avec lesquels nous nous prêtons volontiers.

Avec 20 jeunes, 4 cameras et 4 ordinateurs, certes 2 étaient à bout de souffle, nous avons pu constituer 4 groupes qui se sont chargés de développer 4 thèmes différents. Avec 4 minutes à disposition, il est vrai que ce n’est pas facile de tout faire passer ce que l’on a à dire en si peu de temps, mais tel était le défi, plus ou moins bien tenu. Au final, 4 films diffusés sur notre chaîne YouTube qui peuvent faire la fierté de tous ces jeunes bien investis. En 2021, qui serait prêt à tenter les 15 jours de camp vidéo ?

11 filles et 16 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine et au volant du 2ème bus : JP, comme encadrants Baptiste, Joana, Julien, Nolan, Orane et Zélie sous la responsabilité de Christophe.

Camp médiéval à Vaulruz (FR) du 8 au 14 août 2020. Six jours à l'époque médiévale, où nous avons pu naviguer jusqu'à l'île d'Ogoz, courir au secours du Château de Montsalvens, descendre les gorges de la Jogne, se faire attaquer sur le champ de Bataille et se réfugier dans notre magnifique château médiéval de Vaulruz, où nous attendait notre cuisinier sarrasin Sacha avec de merveilleux plats pour réjouir nos papilles et nos estomacs affamés après tant d'aventures ! L'art des armes et de la chevalerie n'ont plus de secret pour nos preux chevaliers. 8 filles et 10 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Angélique, Clelia, Delphine, Denis et Guillaume sous la responsabilité de Corinne.

Page 8

7 filles et 13 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Julie infatigable cet été, comme encadrants Céline, Elouan, Henriette, Joseph, Maeva, Mylène et Valentin sous la responsabilité de Christophe.


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 18 au 24 octobre 2020.

Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 11 au 17 octobre 2020. Il y a des camps comme celui-là, qui porte tellement bien son nom qu’à sa simple évocation, on frémit d’impatience d’y être… ou on regrette quand il se termine. Entre la piscine, la patinoire, les sports dans la salle omnisport, l’accrobranche et tant d’autres activités, aussi bien la journée que le soir, on a toutes les bonnes raisons de trouver que la Vie… mérite bien d’être croquée à pleines dents, sans ménagement. Cette année, nous avons agrémenté ce camp en associant les activités avec les musiques de l’époque de Queen : « We will, we will rock you ! » ! 15 filles et 5 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Agathe, Baptiste, Maël, Margarida et Nolan sous la responsabilité de Christophe.

Comme pour le camp précédent, le titre de ce camp peut laisser croire que Leysin est fatigable. Toutefois, une chose est sûre, les jeunes qui participent à ce camp ainsi que toute l’équipe des encadrants sont assurément infatigables. Comme certains jeunes font les deux semaines d’affilée, les activités ressemblent au camp précédent, dans un ordre différent, bien sûr, et avec une autre thématique pour apporter d’autres délires. Ici, le film de Benjamin Button nous a inspiré l’idée d’resrevni certains moments de la journée, comme déguster le souper au réveil et se sustenter du petit-déjeuner le soir. En plus, nous avons organisé une rencontre avec les 2 autres camps à Leysin pour un jeu et un goûter en plein air. Trop bien ! 8 filles et 13 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Céline, Elouan, Elsa, Leilan et Melody sous la responsabilité de Christophe.

Camp le rythme fait la Dance à Leysin (VD) du 18 au 24 octobre 2020. Organisé dans le même chalet que le camp d’impro, ce camp n’est viable qu’à cette condition. Pourtant, il a toute sa raison d’être, car le chalet est grand et l’impro ne permet pas de faire de grands camps. En plus, la danse Hip-Hop reste la danse Hip-Hop. La diversité des styles et l’enthousiasme des jeunes avec des monitrices bien engagées, cela donne un camp très particulier et très apprécié. Comme indiqué, la rencontre avec le camp des plus jeunes et les 2 demi-camps des grands a permis d’expérimenter ce qui n’avait jamais été tenté auparavant. Un beau et encourageant succès, à refaire, c’est sûr ! 5 filles et 1 garçon de 12 à 15 ans avec à la cuisine Maeva qui expérimente cette belle fonction, comme encadrants Malou et Yaël sous la responsabilité de Clément.

Page 9


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp scènes d’impros à Leysin (VD) du 18 au 24 octobre 2020. Les cours d’improvisation attirent les jeunes et leur donnent confiance en eux, et développent leur créativité et leur imagination sans limites à ces âges-là. Et ce goût de la spontanéité se prolonge autant durant les soirées qu’au-delà du camp, dès leur retour chez eux. Les parents doivent adorer ! De notre côté, ce qui compte, c’est cette vie de camp communautaire avec un esprit de belle collaboration entre les jeunes et les responsables. Et cela peut donner l’envie de franchir le pas pour voir comment ça se passe quand on fait partie de l’équipe des encadrants. En ce moment, ce qui compte, c’est le plaisir et les amusements dans le respect de tous, et c’est rudement bien réussi ! 5 filles et 8 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine la même Maeva, comme encadrants Anaïs et Joseph sous la responsabilité de Clément.

Page 10

Formation des responsables de camps à Yvonand (VD) en 2 sessions, l’une du 6 au 8 novembre et l’autre du 20 au 22 novembre 2020.

Formation spécialisée pour l’accompagnement de jeunes en situation de handicap à Ste-Croix (VD) le 20 et 21 juin 2020. Passionnant ! Ce monde des jeunes en situation de handicap, c’est passionnant, fascinant. On peut apprendre d’eux tous les jours. Les cours ne donnent qu’une vision parcellaire de toute l’étendue des situations, et c’est en se confrontant que l’on apprend réellement. Mais ce n’est pas donné à tout le monde, nous ne pouvons que le reconnaître. Et la fatigue n’arrange rien, surtout quand l’unique nuit se fait très courte à cause d’imprévus. 5 filles et 1 garçon de 17 ans et plus, avec la présence le dimanche de 6 jeunes en situation de handicap avec leur responsable. A la cuisine Laurent et comme formatrice Zoïa sous la responsabilité de Christophe.

On a beau vouloir faire totalement abstraction de ce maudit virus qui s’est imposé à nous dès la fin des camps de ski, il nous a hanté tout l’été et l’automne, sans parler du printemps où il a anéanti nos formations et nos camps. Le voilà qui refait des siennes cet automne lors de cette formation des responsables de camps en nous limitant à 5 personnes et nous obligeant à faire 2 sessions pour les 6 personnes initialement prévues. L’une d’entre elle a dû déclarer forfait pour une raison que l’on vous donne en mille : un résultat positif ! Qu’à cela ne tienne, nous préparons 2021 les yeux rivés sur l’avenir ! 1 demoiselle et 2 messieurs lors de la 1ère session et 1 demoiselle et 1 monsieur lors de la 2ème session. A la cuisine Cosette à distance, les cours sous la responsabilité de Christophe.


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS Diplômes et certificats décernés durant la cérémonie officielle du week-end Arobase.

Week-end de retrouvailles Arobase à Yvonand (VD) le 19 et 20 septembre 2020. Qui n’a pas rêvé de notre week-end de retrouvailles avec un nombre impressionnant de jeunes ? Ils étaient 66 au total. Un rêve qui ne tourne pas au cauchemar grâce à l’efficacité des monos. Axées autour de la VIE, les activités préparées par les formateurs et formatrices trustré(e)s de ce printemps ont permis de tester un tout nouveau jeu de destin individuel. Mais d’autres jeux de groupe dans le village ont également apporté leur part de fun dans ce week-end qui est désormais connu sous l’expression : « Arobase, c’est… LA BASE » ! 40 filles 26 garçons de 10 à 15 ans, une petite trentaine de moniteurs et monitrices en présentiel ou itinérant avec à la cuisine Sacha sous la responsabilité de Clément, Elouan, Julie, Zoïa et Christophe.

Pas de formations ce printemps, donc très peu de diplômes décernés. Angélique fait partie des personnes concernées en compagnie de Julie pour respectivement un diplôme de monitrice de camps et un diplôme de responsable de camps. Toutes nos félicitations pour cette belle et gratifiante distinction. Et cette année, nous inaugurons la remise de certificats pour la formation et le stage d’accompagnement spécialisé de jeunes en situation de handicap. Sept personnes remportent cet honneur, à savoir Athénaïs, Baptiste, Elena, Louise, MameNdella, Melody et Yaël. Bravo à eux pour cet engagement qui mérite tout notre respect. De gauche à droite Yaël, Julie, Elena, Louise, Baptiste, Athénaïs et Mame-Ndella et devant Angélique et Melody.

NOTRE SENS DE L’INTÉGRATION Huit jeunes en situation de handicap durant 10 camps ont été intégrés dans nos camps ces 12 derniers mois. L’expérience nous amène à entrevoir une formation plus spécialisée pour l’intégration d’enfants et de jeunes en difficulté d’intégration sociale qui demandent une prise en charge spécifique. Ceci pour éviter de mettre en échec nos équipes d’encadrants, mais aussi mettre en échec les jeunes accueillis ainsi que les personnes qui nous les confient. Cette formation est à l’étude et fait partie de notre projet de soutien annuel que nous soumettons à nos généreux donateurs. Nos remerciements s’adressent aux parents et responsables qui nous confient leurs enfants et leurs jeunes qui nécessitent cet accompagnement spécifique.

Page 11


RAPPORT D’ACTIVITES 2020

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

La motivation démasquée Toutes les années sont toujours spéciales. 2020 sera indubitablement marquée par le confinement et les masques. Ça n’a pas été simple de trouver des photos avec des visages remplis de sourires… visibles ! Mais, nous avions le choix, du moins, les encadrants l’avaient, à savoir : rester durant les vacances, bien calfeutrés chez soi, sans masque et donc sans risques, ou, venir accompagner des jeunes dans les camps, avec des masques et autres diverses contraintes. Uniquement pour les camps d’été et d’automne, 130 monos, cuistots et responsables ont fait ce choix malgré les inconvénients pour encadrer plus de 400 jeunes de 6 à 15 ans. Le constat est impressionnant et mérite mon respect le plus total. J’avoue, je me répète d’années en années, et je ne sais bientôt plus comment vous exprimer toute la gratitude que j’éprouve face à votre engagement incommensurable pour tous ces jeunes que nous accueillons. M’autorisez-vous un vœux ? Recevoir comme je l’ai entendu, un témoignage d’un parent qui nous confie un de ses enfants, 30 ans après avoir fait des camps avec lui, me dire combien il avait apprécié les camps que nous organisions dans l’ancienne association pour laquelle j’oeuvrais. Ça, c’est un cadeau qui n’a pas de valeur, tellement c’est touchant. Christophe Nicolet Administrateur et éducateur

Notre projet pour 2021 Cette année 2020 s’est bien passée pour nous, même s’il demeure des doutes quant aux autorisations pour notre camp on skie à Nouvel An. Nous sommes donc très sereins pour cette nouvelle année dont le programme s’étoffe encore davantage. C’est magnifique ! Vous trouverez déjà la majorité de nos projets sur notre site http://camps-passion.ch/. La problématique de la prise en charge d’enfants et de jeunes en difficulté d’intégration sociale a été relevée et soulève un intérêt pour les différents acteurs de cette thématique : les foyers, les assistants sociaux, mais aussi et bien sûr, nos moniteurs et monitrices qui avouent parfois être pris au dépourvu selon les situations. Le coût pour un week-end de formation spécifique est d’environ Fr. 150.- par personne. Vous pouvez donc activement soutenir cette démarche en faisant un bon accueil au bulletin attaché à la lettre d’accompagnement. D’avance, nous vous exprimons nos remerciements les plus sincères pour votre compréhension et votre confiance.

Page 12


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2020

JEUNESSE & CAMPS

La réalité des comptes Projeté déficitaire car nous craignons une fréquentation moindre de nos camps, le résultat de cet exercice 2020 est d’ores et déjà positif sans le camp de Nouvel An. Notre gestion précise et rigoureuse nous apporte une sécurité encourageante.

L’état de notre bilan De gros investissements sont prévus d’ici la fin de l’année, avec notamment l’achat d’un nouveau bus, et l’acquisition du 3ème set de matériel pour les camps, car en 2021, durant l’été, il va y avoir plusieurs semaines avec 3 camps simultanément.

Page 13


Nos ressources pour cette année

Acteur important des subventions qui nous permettent un fonctionnement idéal de nos formations et nos activités, la DGEJ (Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse) nous permet également d’établir un climat sain et constructif de collaboration depuis plusieurs années déjà.

La LEEJ (Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse) soutient les activités de jeunesse pour le financement de leurs coûts liés à l’administration ainsi que la formation et le perfectionnement des personnes de moins de 30 ans engagées dans nos activités.

Cette année, uniquement des briques de lait nous ont été octroyées pour les camps d’été, ce qui a également bien soulagé nos budgets de camps !

Fidèle soutien à nos activités, nous avons pu cette année encore compter sur sa générosité par le biais de bons d’achat et des remises de 10% quelques jours avant et durant les camps. La qualité de ses produits assure des repas sains et équilibrés ce qui reste toujours très important pour nous. Pensez-y lors de vos prochains achats.

Avec un travail de qualité à des prix qui tiennent compte de notre engagement social auprès des jeunes de Suisse Romande, nous n’hésitons jamais à confier l’impression de nos documents à l’entreprise SPRINT à Yverdon. A noter qu’avec notre statut d’association à but non-lucratif, divers fournisseurs dont il est impossible de tous les nommer nous accordent des rabais fort appréciables.

Spontanément suite aux difficultés engendrées par le coronavirus, cette assurance nous a proposé de soumettre un dossier relatif à nos activités. L’enjeu, un soutien financier ponctuel qui a pu être utilisé pour les familles en difficulté de paiement justement en lien avec ce sacré virus.

Ainsi que plusieurs généreux donateurs sensibilisés par nos projets annuels exposés habituellement dans ce présent document.

Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps: 077 502 73 90 Formations: 079 213 28 38 Administration: 024 430 25 25

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS w

w

w

.

j

contact@jeunesse-et-camps.ch

e

u

n

e

s

s

e

-

e

t

-

c

a

m

p

s

.

c

h

Profile for Christophe Nicolet

Rapport d'activités 2020  

Advertisement