Page 1

Rapport d’activités

2019 A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Tables des matières Le mot de la présidente ................................................ 2 Les activités de cette année .......................................... 3 LES FORMATIONS.................................................................................. 3 LES CAMPS DE SKI ................................................................................. 4 LES CAMPS DE PÂQUES ET D’ÉTÉ ........................................................... 5 LES CAMPS D’AUTOMNE ..................................................................... 10

Bonheur et croissance ................................................ 12 Notre projet pour 2020 ............................................. 12 Notre situation financière ........................................... 13 L’état de notre bilan ................................................... 13 Nos ressources pour cette année ................................ 14

Impossible de manger des myrtilles de l’étang de la Gruère sans être démasqué !

Page 1


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Le mot de la présidente Bien chers membres, C’est avec un énorme plaisir que je reprends chaque année la plume pour m’adresser à vous qui êtes tous des acteurs de la vie de notre association. Des acteurs à tous les niveaux, et il n’y en a aucun que l’on puisse négliger. Des plus actifs comme nos responsables de camps, nos cuisiniers et cuisinières, nos moniteurs et monitrices ainsi que nos formateurs et formatrices, aux moins engagés qui nous accordent leur confiance en nous laissant durant plusieurs jours leurs enfants et/ou jeunes desquels ils sont responsables, tout notre univers ne saurait fonctionner les uns sans les autres. Vous remercier tous individuellement représente une mission impossible, c’est pour cela que ces quelques mots annuels se doivent de relever l'engagement de chacun d'entre vous. Ceci étant dit, revêtir le rôle de présidente n’est pas qu’un titre à faire valoir sur un CV ou pour prendre les honneurs quand cela se présente. C’est aussi assumer la responsabilité suprême pour permettre à tout ce mouvement de poursuivre son petit bonhomme de chemin, en gardant en tête les valeurs qui nous motivent tous : le respect, la loyauté, l’engagement, le plaisir, les échanges ainsi que la disponibilité. Cette dernière me touche tout particulièrement, car l’association JEUNESSE & CAMPS n’est pas tournée vers elle-même, en se refermant sur ses acquis, ses convictions et ses visions. Nous sommes partenaires à différents échelons des divers organismes de Suisse romande en lien avec les enfants et la jeunesse. Nous faisons tous partie de cet engagement constructif par notre affiliation à JEUNESSE & CAMPS et c’est avec fierté que nos couleurs peuvent être portées tous azimuts. Et le rapport d’activités de cette merveilleuse année 2019 en est un autre brillant témoignage. En souhaitant que vous vous y retrouviez tous quelque part dans les pages qui suivent, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et que 2020 vous apporte santé, sérénité et succès dans tout ce que vous entreprendrez.

Caroline Walter

Présidente de Jeunesse & Camps

Si les camps marquent nos esprits, le week-end Arobase laisse des souvenirs impérissables

Page 2


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Cours de formation moniteurs/trices de camps à Ste-Croix (VD) du 22 au 27 avril 2019. Avec tous les cours qu’il y a à dispenser, la semaine devient de plus en plus courte, mais le plaisir est toujours très intense. Chacun de ces jeunes s’engage dans un gros projet en faisant cette formation, et la ligne d’arrivée en automne n’est que plus méritée. Cours I : 6 filles et 5 garçons dès 15 ans, Cours II 8 filles et 4 garçons qui ont fait leur cours en 2018. A la cuisine, notre fidèle Geneviève avec sa petite-fille Iséane, comme formateurs et formatrices Athénaïs, Céline, Clément et Mame-Ndella, Pierre-Nicolas comme intervenant, le tout sous la responsabilité de Christophe. Cours de formation spécialisée pour accompagner des personnes en situation de handicap à Ste-Croix (VD) du 22 au 23 juin 2019. Le domaine des compétences à acquérir est très vaste, ce qui nous pousse chaque année à dispenser de nouvelles informations sur cet accompagnement spécialisé. La rencontre avec les jeunes futurs accueillis avec leurs parents permet un 1er contact très enrichissant pour passer de bons camps par la suite. 7 jeunes filles dès 16 ans avec à la cuisine Laurent sous la responsabilité de Christophe. Toutes nos formations aboutissent à la remise de nos diplômes lors de notre mémorable week-end Arobase à Yvonand en septembre, dix moniteurs/trices et deux responsables de camp ont été à l’honneur. Toutes nos félicitations à Clément, Céline (les deux responsables de camps), Athénaïs, Leila, Lucie, Nolan, Lili, Lorraine (cachée), Théo, Baptiste, Anoukis et Louis. Nos vœux les meilleurs à toutes et tous, et au plaisir de vous revoir entourés de plusieurs dizaines d’enfants et jeunes de tous âges !

Page 3


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp on skie à Nouvel An à Anzère (VS) du 30 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Cinq superbes journées sur les pistes, et le reste du temps, de nombreuses et diverses animations pas toutes programmées à l’avance. L’art de la gestion des imprévus a été testé, pour vivre ce passage de l’année dans d’excellentes conditions. 15 filles et 14 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Geneviève et Maya, comme encadrants Anaïs, Gaspard, Liana, Lucie et Victoria sous la responsabilité de Christophe. Camp de ski aux relâches GE/JU aux Collons Thyon 2000 (VS) du 17 au 23 février 2019. Découverte de cette station de ski pour tous ces jeunes qui avaient l’habitude d’être à Anzère. L’étendue du domaine et la diversité des pistes a été un ravissement complet, avec en plus, une météo trop parfaite ! 15 filles et 13 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Maria puis Laurent en extrême urgence, comme encadrants Alisson, Lili, Madeline, Uma et Yaël sous la responsabilité de Christophe. Camp de ski aux relâches VD/NE aux Collons / Thyon 2000 (VS) du 24 février au 2 mars 2019. Entre la piste de l’Ours et l’excursion jusqu’au Plan du Fou au-dessus de Nendaz, il y a de quoi se faire plaisir et passer des journées grandioses. Sans parler des soirées qui restent toujours autant vivantes, cela va de soit ! 8 filles et 25 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Laurent, comme encadrants Adrian, Antoine, Baptiste, Julien D et Julien W, Netty, Nolan et Orane sous la responsabilité de Christophe.

Page 4


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp on s’épate à Ste-Croix (VD) du 14 au 20 avril 2019. Et il n’y a rien de mieux que la prestidigitation pour épater la galerie. Tours de magie où un magicien a même réussi l’exploit de disparaître lui-même durant l’exécution de son show, alors qu’on attendait le retour d’une carte minutieusement cachée parmi ses consœurs ! 5 filles et 6 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Jean et Nolan qui a animé d’autres superbes activités, sous la responsabilité de Christophe. Camp U CAN DANCE à Ste-Croix (VD) du 14 au 20 avril 2019. Trop bien de préparer cette année un spectacle pour les magiciens. La conjonction des deux camps a offert une belle ambiance et de très bons moments de partage entre les deux camps. Tout cela pour finir avec de grosses chaudes larmes sur le quai de la gare, au moment de se séparer… Malou, tu as de la concurrence ! 5 filles et 10 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Haralambos et Malou sous la responsabilité de Christophe. Camp sauvons la planète à Leysin (VD) du 7 au 12 juillet 2019. Il fallait oser le faire : démontrer la fonte des glaciers avec raquettes à neige en plein mois de juillet. Heureusement, la piscine était aussi au programme, ainsi que d’autres nombreuses occasions de s’amuser sans abuser des précieuses ressources de notre planète ! 8 filles et 12 garçons de 6 à 11 ans avec à la cuisine Didier, comme encadrants Alisson, Anoukis, Clelia, Justina et Yaël sous la responsabilité de Corinne.

Page 5


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp aux sources du Hip-Hop à Leysin (VD) du 7 au 12 juillet 2019. Avec la présence cette année encore d’autres enfants du camp sauvons la planète, ce camp de Hip-Hop a permis la découverte de plusieurs aspects de cet art qui ne tourne pas qu’autour de la danse. Les graffitis ont aussi eu leur place de choix, mais le Beat Boxing est trop difficile pour les enfants de ces âges-là. 6 filles et 4 garçons de 6 à 11 ans avec à la cuisine Didier, comme encadrants Jenny et Francis sous la responsabilité de Corinne. Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 7 au 13 juillet 2019. Une semaine avec des activités très contrastées, car il ne faut pas trop bousculer ces jeunes ados ! Ils se mettent à bouger tout seuls, et pas toujours au bon moment… la descente de la Menthue dans la rivière a été très appréciée, avec des savates ! 13 filles et 20 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Baptiste, Celia, Julie, Melia, Myra et Norina sous la responsabilité de Clément et Christophe.

Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 14 au 20 juillet 2019. Le plus ancien camp d’été de notre association conserve son attrait grâce aux multiples activités estivales possibles dans les environs. Le confort de la salle polyvalente donne un bel avant-goût de ce que sont les ambiances des camps. Bien manger et bien dormir, c’est le leitmotiv de nos camps. 11 filles et 19 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Anoukis, Elsa, Emma, Jonathan, Julien, Melia et Nina sous la responsabilité de Christophe.

Page 6


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp décalé à Leysin (VD) du 14 au 20 juillet 2019. Vivre un camp décalé, c’est vivre une semaine hors norme. Tout en conservant toute la sécurité nécessaire pour ces jeunes, rien n’est plus attrayant que de se sortir de son petit confort quotidien, pour autant, bien sûr, qu’on le veuille bien. Et la magie des camps émerge et génère des souvenirs et des amitiés impérissables ! 14 filles et 17 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Julie, comme encadrants Anaïs, Lorraine, Nolan, Norina et Yaël sous la responsabilité de Clément. Camp tu te jettes à l’eau à Yvonand (VD) du 21 au 27 juillet 2019. Un camp où les surprises et les intrigues n’ont pas manqué. On a beau préparer nos camps à la perfection, il arrive que des imprévus viennent déstabiliser l’ambiance du camp. Si tout s’est bien passé et bien terminé, c’est au prix d’efforts et d’arrangements multiples qui nous font dire que ça ira mieux lors du prochain camp ! 7 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha comme encadrants Julia, Julien, Norina et Valentin sous la responsabilité de Christophe. Escape camp à Ondallaz-sur-Blonay (VD) du 20 au 27 juillet 2019. Qui se serait douté que ce camp aurait un tel succès ? Nous pas. Ce camp a permis de vivre des moments extraordinaires, remplis de bonne humeur et de complicité. À refaire si possible, avec d'autres aventures encore plus géniales et palpitantes. 8 filles et 16 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Laure, comme encadrants Athénaïs, Emilien, Leila et Lucie sous la responsabilité de Céline.

Page 7


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp d’équitation Western à Tramelan (BE) du 28 juillet au 3 août 2019. Quel bonheur pour certaines et certains de retrouver les mêmes chevaux que les années précédentes. Les liens qui se tissent entre animaux et humains grâce à la docilité des chevaux donnent à ce camp une ambiance et une atmosphère unique. Tous les chevaux sont impatients de recommencer l’année prochaine ! 10 filles et 4 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Julien comme encadrants Athénaïs, Julia et Louise sous la responsabilité de Christophe. Camp Photo à Tramelan (BE) du 28 juillet au 3 août 2019. Nature morte, paysages, macrophotographies, portraits, photos urbaines et, bien sûr, photos de chevaux ont été les thèmes principaux explorés durant ce camp. Avec la présence des cavaliers et cavalières, le faible nombre de participants n’a pas été une embuche pour ce camp dans le Jura. Suite aux 3 filles de l’année passée ce sont 3 garçons de 10 à 13 ans qui ont participé avec à la cuisine Julien, comme encadrants Melissa et Norina sous la responsabilité de Christophe. Camp AquaGwatt à Gwatt (BE) du 28 juillet au 3 août 2019. Le lac de Thoune dans l’Oberland bernois a été le théâtre de belles et nombreuses activités sur le thème de l’eau rafraîchissante, ce qui n’est pas trop désagréable avec le bel été que nous avons eu. Même si, le soleil n’a pas toujours été totalement présent, c’est trop bien comme lieu de camp ! 10 filles et 8 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Abdellah, comme encadrants Céline, Emma, Louis et Théo sous la responsabilité d’Emilien.

Page 8


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp rivières et lac du Tessin à Aurigeno (TI) du 4 au 10 août 2019. Aimer les vacances balnéaires et ne pas participer à ce camp, c’est comme aimer le ski et ne pas faire de camp de ski ! Les rivières, certes bien rafraîchissantes et le lac Majeur constituent une belle part des activités, mais l’Aqua-Splash sous une pluie torrentielle a généré de belles émotions et des souvenirs qui resteront ! 18 filles et 7 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Emma, Mame-Ndella, Melissa, Orane et Thibaut sous la responsabilité de Christophe. Camp médiéval à Vétroz (VS) du 11 au 17 août 2019. Relancé avec un tout nouveau concept, ce camp a permis de vivre une progression du simple statut de serf à celui de chevalier dans un nouveau logis conquis à la sueur du front de chacun ! Une histoire dans un décor, avec des acteurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts ! Bravo, à refaire assurément ! 6 filles et 11 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Abdellah, comme encadrants Anaïs, Colleen, Konstantin et Louis sous la responsabilité de Corinne. Camp tu crées ton film à Tramelan (BE) du 11 au 21 juillet 2019. Dix jours de camp où aucun thème n’avait été prédéfini, mais le sort s’en est chargé. Une arrivée de cirque contée avec passion dans le film issu de ce camp ! D’acteur à preneur d’images, monteur et autre scénariste, tout à faire en si peu de temps. Un défi relevé et complété ! Bravo ! 3 filles et 12 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Amara, Anoukis, Baptiste, Elsa, Théo et le soutien de Pierre-Emmanuel sous la responsabilité de Christophe.

Page 9


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Week-end Arobase à Yvonand (VD) du 14 au 15 septembre 2019. Trop fort cette organisation par les stagiaires II de notre formation ! Avec un thème qui a soulevé des passions, les jeux vidéos sans électronique ont permis de vivre des moments de délires et d’amusements comme nous les aimons ! Vivement la prochaine édition ! 13 filles et 20 garçons de 10 ans et plus avec à la cuisine Geneviève et Luca, comme encadrants une petite trentaine de moniteurs et monitrices sous la responsabilité de Mame-Ndella et Christophe. Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 13 au 19 octobre 2019. Incroyable tout ce que l’on peut faire en une seule semaine. En plus, avec des jeunes du même âge qui ont tous la même envie : s’éclater ! Du patin à glace à l’accrobranche, en passant par la piscine, l’unihockey, le badminton et on en oublie, tellement on a tous bien pu profiter de cette semaine à la montagne. 9 filles et 12 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Didier, comme encadrants Alis, Baptiste, Nolan et Romane sous la responsabilité de Christophe. Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 20 au 26 octobre 2019. C’est un peu le même camp que la semaine précédente, mais dans un autre chalet et… un peu plus fatiguant, avec les activités dans un ordre différent, en fonction de la météo. Celles et ceux qui se croyaient hyperactifs ou actives peuvent revoir leur copie, car personne n’est rentré sans une trace de fatigue, garanti ! 8 filles et 12 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Baptiste, Elsa, Julien et Nina sous la responsabilité de Christophe.

Page 10


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS Camp le rythme fait la Dance à Leysin (VD) du 20 au 26 octobre 2019. C’est toujours une joie de pouvoir offrir une semaine de camp dans l’état d’esprit du Hip-Hop. Avec la collaboration du camp scènes d’impros, les interactions s’enrichissent et les dynamiques s’amplifient. Même si elles n’étaient que des filles, le plaisir de vivre ces moments n’a en rien été déprécié. 9 filles 12 à 15 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Louise et Solène sous la responsabilité de Clément. Camp scènes d’impros à Leysin (VD) du 20 au 26 octobre 2019. On pense qu’on est fait pour l’impro, ou on ne l’est pas. Et bien, détrompez-vous ! En quelques heures d’exercices et de jeux de rôles, les barrières s’estompent et de nombreuses et insoupçonnées compétences se révèlent. Mais attention, une fois que c’est en marche, pas facile à arrêter ! 6 filles et 6 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Sacha, comme encadrants Anaïs te Julia, sous la responsabilité de Clément.

LES CAMPS D’INTÉGRATION Cette année encore, plusieurs camps ont eu l’énorme plaisir d’accueillir des jeunes en situation de handicap divers. Si on parle d’effort pour accompagner ces jeunes, c’est pour exprimer que ce n’est pas instinctif d’entrer en communication avec eux. Mais une fois le pas effectué, il y a une sorte de magie qui s’opère, et les interactions révèlent des compétences réciproques insoupçonnées. Merci aux parents et responsables qui nous confient leurs trésors, car la confiance que vous nous témoignez nous touche énormément. Et nous espérons que cela durera encore et encore.

Page 11


RAPPORT D’ACTIVITES 2019

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Bonheur et croissance Avec plus de 400 inscriptions et près de 20'000 visites, à ce jour, sur notre site, nous pouvons une fois encore être pleinement satisfaits et fiers de cette belle performance et réjouissante croissance. Ce qui fait bien sûr notre bonheur. Croissance, le mot est lâché. Et il est associé au bonheur. Doivent-ils toujours s’associer ? Le bonheur est-il conditionné à la croissance ? S’il n’y a pas de croissance, le bonheur s’en trouverait-il affecté ? En fait, tout cela est partiellement vrai. Le monde de l’économie s’est construit depuis des décennies sur cette vérité : c’est la croissance qui fait le bonheur. Pourtant, l’inverse est encore plus vrai. C’est le bonheur qui fait la croissance ! C’est notre engagement avec plaisir qui génère dans nos camps, l’envie d’apporter un accompagnement de qualité et de voir en permanence ce qu’il serait possible d’améliorer. Une fois encore, et je ne m’en lasserai jamais, je tiens à exprimer toute ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui participent à ce grand bonheur. Celui-ci ne saurait cesser de croître, tant qu’on y apporte tout notre cœur, notre conscience et notre désir de progresser. Merci, merci et encore merci. Je suis un fan inconditionnel de cette croissance du bonheur. Christophe Nicolet Administrateur et éducateur

Notre projet pour 2020 Grâce à votre générosité et le soutien de la Loterie Romande, le matériel vidéo espéré en 2019 a pu être acquis et nous avons pu en faire un bel usage déjà cet été. Comme notre camp photo ne soulève pas l’intérêt espéré, nous aimerions le remplacer par un projet… que l’on peine à définir tellement il sera novateur. Mais il sera surtout paradoxal avec nos valeurs, pour, justement, rejoindre nos valeurs. Cela vous intrigue ? Dans les faits, nos camps visent l’intégration sociale des jeunes entre eux, par des activités sans électroniques. Notre projet s’articulerait autour de jeux vidéo, durant des moments bien déterminés, avec, bien sûr, d’autres moments de jeux sans ces outils. L’idée est de se rejoindre sur ce terrain d’entente, pour mieux apprendre à gérer son temps avec les jeux électroniques, et sans. Le matériel nécessaire pour ce projet coûtera environ Fr. 3'000.- à 4'000.- pour la dizaine de participant(e)s que nous envisageons l’été prochain. Envie de nous soutenir ? Les BV annexés sont à votre disposition pour cela ou pour tout autre projet, et nous vous en remercions très vivement d’avance !

Page 12


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2019

JEUNESSE & CAMPS

Notre situation financière Après notre année record en 2016, cette année 2019 déclasse toutes ces performances et donne des résultats encourageants. Avec l’engagement d’un/e collaborateur/trice, notre budget 2020 devrait rester positif. Nous sommes confiants et croyons en nos perspectives !

L’état de notre bilan Des liquidités qui dépassent les exigibles et les fonds propres, rien de tel pour garantir une situation financière pérenne.

Page 13


Nos ressources pour cette année Le soutien de la LEEJ (Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse) est impossible à évaluer, ce qui pourrait malheureusement mettre notre budget bien à mal, mais peut aussi générer des bénéfices inattendus. Jusqu’à présent, les surprises sont bonnes et nous ferons tout notre possible pour que cela se perpétue, bien que cela ne dépende pas que de nous. Pour nos activités de camps ainsi que nos diverses formations, le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) du canton de Vaud nous octroie annuellement un subside d’une indéniable utilité. Outre notre expertise pour l’évaluation des formations internes, nous apportons aussi nos compétences et notre soutien aux actions en lien avec les jeunes. Avec un très grand bonheur, nous avons collaboré avec l’assurance CONCORDIA pour l’organisation d’un concours à l’attention de toutes les familles désireuses de gagner le financement d’un camp en 2019. Dix familles ont été tirées au sort et ont pu bénéficier de ce beau cadeau. Avec des bons d’achat et des remises de 10% quelques jours avant les camps et durant les camps, la Coop nous permet de faire nos achats courants avec ces appréciables avantages, ce d’autant que la qualité de ses produits reste optimale. Sa générosité mérite tout notre soutien au quotidien.

contester au moment de passer à table !

Les yogourts, les flans caramel et les litres de lait octroyés par Estavayer Lait SA à Estavayer-le-Lac nous permettent de ravir nos petits estomacs gourmands tout en soulageant nos budgets nourriture. Des faveurs que personne n’oserait

Avec un travail de qualité à des prix qui tiennent compte de notre engagement social auprès des jeunes de Suisse Romande, nous n’hésitons jamais à confier l’impression de nos documents à l’entreprise SPRINT à Yverdon.

Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand 024 430 25 25 A s s o c i a t i o n

079 213 28 38

JEUNESSE & CAMPS w

w

w

.

j

contact@jeunesse-et-camps.ch

e

u

n

e

s

s

e

-

e

t

-

c

a

m

p

s

.

c

h

Profile for Christophe Nicolet

Rapport d'activités 2019  

Toutes nos activités de cette année 2019

Rapport d'activités 2019  

Toutes nos activités de cette année 2019

Profile for cnicolet
Advertisement