Page 1

Rapport d’activités 2012

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS


Sommaire Mettre sur pied une nouvelle association requiert une dépense d’énergie colossale, et dès que les choses commencent à rouler, que les inscriptions arrivent de toutes parts, on se sent comme porté par le destin, par notre destin. Dès lors que l’on prend notre place, que l’on entend la satisfaction de tous ceux qui touchent de près ou de loin notre association, cela devient un bonheur de se mettre à la rédaction de ce premier rapport d’activités. Nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons qu’il saura retranscrire tous les bonheurs vécus durant cette première année d’existence. Sarah Hagmann

Jeunesse & Camps

Présidente de Jeunesse & Camps

Notre équilibre sur 4 piliers La pérennité de notre association passe par la stabilité. Celle-ci repose sur quatre éléments essentiels : 1. La prévention des dépendances par le biais de promotions de la santé, sans moraliser, mais par des comportements exemplaires. Le choix des menus favorise des aliments sains et de proximité par souci d'écologie 2. Le développement du sens écologique de tous en apportant des exemples de comportement pour le bien de notre planète. Tri des déchets, déplacements en commun, économiser l'énergie, etc... 3. L'apprentissage des encadrants à utiliser la communication non violente afin d'induire cela dans les relations entre participants. Il n'est plus question d'asseoir son autorité par des punitions, mais d’aider à exprimer ses ressentis dans le respect de chacun 4. La prise de conscience de l'importance de certaines valeurs qui nous sont chères, telles que la tolérance, l'amitié, la bienveillance, le respect de soi et des autres, de la nature, la lutte contre l'exclusion et la marginalisation, etc... Sur ces quatre piliers reposera l'essence même du bien-être des jeunes, quels que soient leur passé, leur âge, leurs compétences sociales ou intellectuelles, leurs besoins et leurs attentes : L'estime de soi et la confiance en soi


Camp de ski aux relâches A Saas-Grund, dans le Haut-Valais, du dimanche 26 février au samedi 3 mars. Pour des jeunes de 9 à 12 ans. Une semaine de ski avec une météo extraordinaire, soit sans aucun nuage. Outre le ski, les soirées ont été animées par des jeux, du ski nocturne ainsi qu’un moment où nous avons visionné le film Rasta Rocket qui permet de relever des comportements très éducatifs, tels que le tricheur, l’affirmation de soi et l’identité personnelle par ses origines. Tous les enfants souhaitent revenir l’année prochaine et ont tissé, entre eux, des liens qu’ils maintiennent au travers de leur Natel ou par Facebook.

Camp ça bouge au lac A Yvonand, au bord du lac de Neuchâtel, du dimanche 15 au samedi 20 juillet. Pour des jeunes de 10 à 13 ans. Initialement prévu pour faire une semaine de Hip-hop, les moniteurs n’ont pu assumer leurs engagements, et c’est assez naturellement que ce camp a pris des allures d’activités aquatiques. Outre une initiation à la voile, les campeurs ont pu profiter des magnifiques plages d’Yvonand, de jeux aquatiques spécialement créés pour eux et découvrir la Grande Cariçaie d’Yvonand à Estavayer. En guise de cadeau, une soirée a été dédiée au Hip-hop avec le triple champion Suisse de la spécialité.

Rapport d’activités 2012

Les activités réalisées en 2012


Camp Vie de château A Tramelan, dans le Jura-Bernois, du dimanche 29 juillet au samedi 4 août. Pour des enfants de 6 à 9 ans. Reines et rois, princesses et princes, cavaliers, tout un monde que nous avons pu faire vivre aux enfants qui ont participé à cette semaine pleine de jeux et de découvertes. Approche et découverte des chevaux, dessins à la peinture aux couleurs magiques de la nature, construction de cabane en forêt et petit détour à la piscine qui porte bien son nom pour ce camp : la piscine du Château.

Jeunesse & Camps

Et bien sûr, une soirée où la princesse a disparu et qu’il a fallu aller chercher, pour la sauver des « griffes » d’une acariâtre sorcière aux reins fragiles.

Camp on découvre le Monde Aux Ponts-de-Martel, dans le canton de Neuchâtel, du dimanche 14 au samedi 20 octobre 2012. Pour des jeunes de 10 à 14 ans. Utiliser le destin de certaines personnes célèbres (Nelson Mandela, Marie Curie, Jessie Owens voire Marie Durand) pour illustrer ce que peut nous réserver la vie. L’objectif de base est le jeu, avec une réflexion en groupe, de ce que cela peut évoquer pour chacun d’entre eux. Les jeux utilisés durant cette semaine seront très novateurs et ludiques, pour éviter d’entrer dans une morale rébarbative, mais plutôt pour mettre en évidence les valeurs importantes de chacun.


Représentée par 2 adultes et 5 jeunes, notre association a pu se faire connaître des nombreuses personnes qui sont passées sur la Place de l’Europe ce jour-là. Nos jeunes ont même pu exprimer ce qui les motive à faire des camps devant le public réuni pour écouter les discours des personnes politiques présentes lors de la partie officielle. Pour concrétiser notre engagement pour la santé et l’écologie, nous avons offert quelque 30 litres de thé froid fait maison qui, malgré la fraîcheur de la journée, ont bien été appréciés.

Nos perspectives pour 2013 Sept camps sont déjà programmés, dont : • • • • •

2 camps de ski aux relâches 1 camp aux vacances de Pâques 3 camps d’été pour l’instant, avec un camp au bord du lac et deux demi-camps juniors 1 camp d’automne et 1 camp à Nouvel An à confirmer

De plus, nous allons démarrer : • •

1 formation de monitrices et moniteurs de camp sur une semaine aux vacances de Pâques 1 formation de responsables d’activités au mois de novembre encore en cours de réflexion

Et pour permettre à tous de se retrouver : •

1 week-end arobase à fin août

Rapport d’activités 2012

Journée de Présentation des Activités de Jeunesse Organisée par le Groupement de Liaison des Activités de Jeunesse (GLAJ), à Lausanne le samedi 22 septembre de 10h à 18h.


Notre concept de formation La meilleure école, pour devenir monitrice ou moniteur de camp, c’est l’expérience ! Outre les jeunes qui ont déjà fait de nombreux camps, cette formation a une approche essentiellement basée sur la pratique.

Jeunesse & Camps

Accueillis dès l’âge de 15 ans, les jeunes s’accordent 2 ans pour obtenir un diplôme que nous sommes en train de faire reconnaître par les Hautes Ecoles comme jours de stage. Les cours abordent bien évidemment l’animation de jeux, les bricolages, les premiers secours, l’hygiène en camp, la prévention des dépendances, l’engagement écologique, la communication non violente, la gestion des conflits et notre procédure en cas de révélations des différentes formes de maltraitance.

Remise du prix kofC A Lausanne le jeudi 8 novembre 2012 de 18h. à 22h. en présence de plusieurs personnes. Notre projet de formation des monitrices et moniteurs de camp a retenu toute l’attention du jury qui nous a fortement aidé à mettre en évidence notre communication sans violence (CSV) dans nos équipes d’encadrants. Asseoir notre autorité sans punition, tel est notre objectif, mais faut-il encore que cela se sache. Grâce à ce prix, nous allons pouvoir mettre sur pied notre nouvelle formation, en soutenant financièrement les jeunes qui s’engagent dans cette voie et en élaborant une campagne de communication pour faire connaître notre toute nouvelle association.


L’état de nos actifs est sain vis-à-vis des comptes du passif.

Du côté des comptes d’exploitation, les dépenses sont amoindries par rapport au budget, alors que les rentrées sont légèrement supérieures. Cela permet de diminuer la perte annoncée de plus de Fr. 4'500.-, mais il demeure une perte de Fr. 3'323.- que nous aimerions gommer par un appel de dons.

A ce titre, nous aimerions vivement remercier les sociétés qui nous ont soutenus durant cette année 2012, à savoir : 1. La Loterie Romande pour l’achat d’un beamer et d’une sono (Fr. ~2'650.-) 2. La Coop avec des bons d’achat et des rabais pour nos achats dans leurs magasins durant la période des camps (Fr. ~300.-)

Rapport d’activités 2012

Notre situation financière


Notre cours de formation Tu as 15 ans ou plus, tu souhaites t’engager dans un projet motivant et qui te fera découvrir le rôle d’encadrant dans des camps ? Tu aimerais aussi acquérir plein de compétences qui te seront toujours utiles ?

Jeunesse & Camps

Alors, viens suivre notre formation de monitrices et moniteurs de camp !

340.Tout compris Formation I Chartes et évaluations • Animations de jeux • Jeux de nuit • Bricolages • Prévention des dépendances • Lecture de cartes • Engagement écologique • La cuisine en plein air • Hygiène en camp • Premiers secours • Les pharmacies de camp • Prévention feu • Gestion des conflits • Vie de groupe • Maltraitances

Du lundi de Pâques 1er avril au samedi 6 avril 2013 Renseignements et inscriptions sur : http://www.jeunesse-et-camps.ch/jc001_000012.htm

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand 024 430 25 25 079 213 28 38 contact@jeunesse-et-camps.ch

Jeunesse et Camps - Rapport d'Activités 2012  

Rapport d'activités 2012