Page 1

Rapport d’activités

2017 A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Tables des matières Le mot de la présidente ................................................ 2 Les activités de cette année .......................................... 3 LES CAMPS AU BORD DU LAC ................................................................ 3 LES CAMPS DE DANSES HIP-HOP ........................................................... 4 LES CAMPS SPORTIFS ............................................................................. 5 LES CAMPS D’AVENTURES ...................................................................... 6 LES CAMPS DE SKI ................................................................................. 7 LES CAMPS DIVERS ................................................................................. 8 LES CAMPS D’INTÉGRATION .................................................................. 9 LES FORMATIONS................................................................................ 10 LE WEEK-END ...................................................................................... 10 LES DIPLÔMÉS ..................................................................................... 11

Le travail d’équipe ..................................................... 11 Nos perspectives pour 2018 ...................................... 12 Notre projet pour 2018 ............................................. 12 Notre situation financière ........................................... 13 L’état de notre bilan .................................................. 13 Nos ressources pour cette année ................................ 14

Page 1


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Le mot de la présidente A l’aurore de notre 7ème année de camps de vacances, nos perspectives restent toujours autant stimulantes et passionnantes. L’expérience de Gwatt nous amène à tenter le Tessin, stéréotype de notre représentation des vacances, tout en restant en Suisse. D’autres expériences nous permettent d’apprendre, parfois un peu dans la douleur. Ainsi, cet été, nous avons connu notre 1ère gastroentérite. D’autres fois c’est en testant nos limites à l’image de notre 1er camp pour personnes en situation de handicap. Toutefois, il y a aussi ces expériences extraordinaires de doubles camps qui génèrent une ambiance inimaginable, à l’instar des camps de danses et d’impros de cet automne. Chaque situation donne l’opportunité d’acquérir des capacités et des compétences grâce auxquelles notre association assied son engagement pour former des moniteurs et monitrices de camps de vacances. Le cumul de toutes ces situations est le fruit de la confiance de tous les acteurs qui œuvrent autour de nous. Des institutions qui nous soutiennent aux parents, des foyers d’enfants aux donateurs, Jeunesse & Camps offre des prestations appréciées sur l’ensemble de la Suisse romande. Et nous sommes tous fiers de porter nos couleurs le long de nos pérégrinations. Pour cela, notre projet d’offrir à chaque encadrant, un maillot avec notre cigle mérite tout votre soutien. Cent pulls que nos moniteurs, monitrices, cuisiniers, cuisinières et bien sûr nos responsables porteront fièrement lors de nos activités, et ailleurs s’ils le veulent. Telle serait notre envie d’apporter toute notre reconnaissance et notre gratitude envers toutes ces personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur connaissance et de leur dévouement pour le bien de tous ces enfants et jeunes qui nous sont confiés. En vous remerciant d’avance pour votre compréhension et votre générosité, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2018 ainsi que les fêtes de fin d’année. Sarah Olivia Hagmann

Présidente de Jeunesse & Camps

Les chasses à numéros, un jeu de stratégie et d’amusements à la portée de toutes et de tous ! Page 2


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Les activités de cette année LES CAMPS AU BORD DU LAC Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 9 au

15 juillet 2017. Bien qu’un peu médiocre, la météo n’a absolument pas terni cette semaine de camp pleine d’activités de toutes sortes au bord, sur et dans le lac. 16 filles et 16 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Jean-Marc, comme encadrants Chloee, Emilien, Emma, Margot, Marie-Calina et Romain sous la responsabilité de Clélie.

Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 16 au 22

juillet 2017. Une belle ribambelle de jeunes pour ces 7 jours de vacances où le mot « vacances » fait tout son sens. Plage, jeux, baignades, etc… inutile d’aller aux antipodes pour goûter au plaisir d’activités estivales. 16 filles et 4 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jessica et Sandrine, comme encadrants Elena, Julien, Netty, Nolann et Yasmina sous la responsabilité de Christophe.

Camp tu te jettes à l’eau à Gwatt (BE) du 23 au 29 juillet 2017. Le cadre de l’Oberland Bernois et du chalet à Gwatt permet de faire de cette semaine des activités bien spécifiques. Au bord du lac de Thoune, il y a tout ce qu’il faut pour vivre des moments inoubliables d’amitié de partage et de délires entre jeunes du même âge. 7 filles et 14 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Cathy, Chloee, Emilien, Emma et Zulema sous la responsabilité de Romain.

Page 3


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS DE DANSES HIP-HOP Camp U CAN DANCE à Prêles (BE) du 8 au 15 avril 2017. Une semaine complète sur les airs de Bruno Mars, auteur-compositeur-interprète américain. A chacun son genre : Break Dance, HipHop et LA Style. 12 filles et 6 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Lim-Hang, comme encadrants Francisco, Jonathan, Laurène et Melody sous la responsabilité de Carlos et Christophe.

Camp Juniors Hip-Hop aux Ponts-de-Martel (NE) du 23 au 29 juillet 2017. Ecourté par une gastroentérite, le temps passé à danser a suffi pour découvrir et expérimenter quelques danses typiques du mouvement Hip-Hop.

4 filles et 11 garçons de 6 à 11 ans avec à la cuisine Véronique et Bernard, comme encadrants Francisco et Melody sous la responsabilité de Christophe.

Camp le rythme fait la Dance à Leysin (VD) du 22

au 29 octobre 2017. Les vacances vaudoises étant déjà terminées, ce camp n’a accueilli que peu de participant-e-s, mais grâce à la coorganisation avec un autre demi-camp, tout le monde a pu passer une semaine fantastique. 3 filles de 10 à 12 ans avec à la cuisine Geneviève et Marie, comme encadrants Francisco et Zoïa sous la responsabilité de Christophe.

Page 4


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS SPORTIFS Camp Voile à Yvonand (VD) du 2 au 8 juillet 2017. Une semaine parfaite ! Vents calmes au début, absents au milieu pour s’amuser sur les pédalos et les Paddle, et finalement vents soutenus le dernier jour pour tester nos limites. 3 filles et 15 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Léonard, Melissa et Zoïa sous la responsabilité de Christophe.

Camp d’équitation Western à Tramelan (BE) du 9 au

15 juillet 2017. Le contact avec les chevaux reste magique. Et quand ils ont le caractère Western, cela donne une toute autre dimension. Une semaine désormais traditionnelle avec un autre demi-camp. 13 filles et 2 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Isabelle, Jean-Pierre et Anthony, comme encadrants Liana, Lyna, Maeva et Mame-Ndella sous la responsabilité de Christophe.

Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 8 au 14 octobre 2017. Ont-ils été infatigables ? Oui, quand même. Mais on ne se fatigue pas des jeux, des animations et… des délicieux petits plats. Aurait-on dû les appeler Leysinsatiables ? Peutêtre…

6 filles et 7 garçons de 9 à 14 ans avec à la cuisine Geneviève et Kylia, comme encadrants Chloee, Lucie et Zoïa sous la responsabilité de Christophe.

Page 5


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS D’AVENTURES Camp Globe-Trotter à Vétroz (VS) du 30 juillet au 5 août 2017. Le tour du monde en 5 jours, impossible ? Pas pour les quelques aventuriers qui ont dégusté chaque continent avec des spécialités de chaque endroit « visité ». 3 filles et 2 garçons de 9 à 13 ans avec comme encadrants Angélique, Aurelia, Céline, Fanny et Leila sous la responsabilité de Stéphanie.

Camp les aventuriers de la marche suspendue à

Champéry (VS) du 30 juillet au 5 août 2017. Des aventures entre les montagnes, d’un arbre à l’autre, voire le long d’un mur de grimpe, sans oublier la piscine. Tout pour passer une belle semaine de vacances.

4 filles et 10 garçons de 10 à 14 ans avec à la cuisine Jean-Pierre, comme encadrants Delphine, Emma, Guillaume et Lucie sous la responsabilité de Christophe.

Camp fêtes médiévales à Vétroz (VS) du 6 au 12

août 2017. Tous sont rentrés dans le 21ème siècle avec un sourire qui en dit long sur leur plaisir à vivre ces quelques jours au Moyen-Âge. Retour obligatoire l’année prochaine !

7 filles et 12 garçons de 9 à 14 ans avec à la cuisine Anabela, comme encadrants Anaïs, Clément, Coralie, Océane, Orane et Sarah sous la responsabilité de Stéphanie.

Page 6


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS DE SKI Camp on skie à Nouvel An à Anzère (VS) du 29 décembre 2016 au 4 janvier 2017. Si certains camps ont souffert du manque de neige, pour nous, aucun souci. Du ski tous les jours, du plaisir et des soirées animées, en particulier celle du Réveillon ! 8 filles et 16 garçons de 11 à 15 ans avec à la cuisine Brigitte, comme encadrants Amanda, David, Emma, Léonard et Sacha sous la responsabilité de Christophe.

Camp de ski aux relâches à Champéry (VS) du 12

au 18 février 2017. Une très belle équipe, pour une très belle semaine de ski, avec de très bons amusements sur les pistes et tous les soirs. Et une météo irréprochable. Que du bonheur !

12 filles et 19 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Marc comme encadrants Emma, José, Lili, Orane, Uma et Zoïa sous la responsabilité de Christophe.

Camp de ski aux relâches à Champéry (VS) du 19 au 25 février 2017. Les journées n’ont pas suffi à satisfaire notre besoin de skier ! Nous avons donc profité des nocturnes pour une escapade inoubliable !

18 filles et 21 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Evelyne et Estelle, comme encadrants Claire-Lise, Julien, Maude, Nancy, Netty, Romane et Samuel sous la responsabilité de Romain et Christophe.

Page 7


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS DIVERS Camp Disney Juniors aux Ponts-de-Martel (NE) du 23 au 29 juillet 2017. Partagée avec le camp Juniors Hip-Hop, cette semaine a été aussi interrompue pour cette sacrée gastroentérite. Quelques animations ont eu lieu avant la descente aux enfers. 4 filles et 3 garçons de 6 à 10 ans avec à la cuisine Véronique et Bernard, comme encadrants Céline, Laetitia et Sarah sous la responsabilité de Christophe.

Camp tu crées ton film à Tramelan (BE) du 9 au 15

juillet 2017. Un bout de télévision avec 4 scénarios pour 4 séquences différentes : Journal télévisé, publicités, journal des sports et bande annonce d’un film. A voir sur notre chaîne You Tube. 6 filles et 14 garçons de 9 à 14 ans avec à la cuisine Isabelle, Jean-Pierre et Anthony, comme encadrants Clément, Colleen, Leila, PierreEmmanuel et Sarah sous la responsabilité de Christophe.

Camp scènes d’impros à Leysin (VD) du 22 au 28 octobre 2017. Il fallait oser, et le résultat dépasse de loin toutes nos attentes, bien que la fréquentation ait été moindre. Mais l’ambiance et la qualité des échanges ne laissent aucun doute. C’est une expérience inimitable !

4 filles et 4 garçons de 11 à 14 ans avec à la cuisine Geneviève et Marie, comme encadrants Clément, Colleen et Sacha sous la responsabilité de Christophe.

Page 8


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES CAMPS D’INTÉGRATION Camp on se rejoint à Vaumarcus (NE) du 6 au 18

juillet 2017. Une expérience extraordinaire, mais aussi une énorme quantité de choses à apprendre, sur ce monde particulier, et sur nousmêmes. 2 filles et 4 garçons de 12 à 19 ans avec à la cuisine Cosette et Yaël, comme encadrants Clelia, Laetitia, Louise, Maeva, Maéva, MameNdella et Melody sous la responsabilité de Christophe.

Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 15 au 21

octobre 2017. Avec une météo parfaite, nous avons pu croquer cette semaine de Vie à pleines dents ! Avec la présence d’une fille en situation de handicap, les liens entre les participant-e-s et cette demoiselle ont été croissants pour finir par une bienveillance absolument remarquable de celles et ceux qui le voulaient bien. Merci à tous et un très très gros bravo !

9 filles et 9 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Jean-Pierre comme encadrants Emma, Jenny, Leila, Louise, Mame-Ndella et Sarah sous la responsabilité de Christophe.

LE BILAN DE L’INTÉGRATION L’expérience n’a laissé personne indifférent. Il nous faut donc pouvoir en faire un bilan pour voir quelles sont les perspectives de ce projet. Les monitrices qui ont vécu cette formation et le temps de pratique vont se réunir en cette fin de mois de novembre, assistées par un professionnel des questions d’intégrations des personnes en situation de handicap, et bien sûr les cuisinières et le responsable de ce camp, afin d’y voir plus clair. Pour l’instant, l’idée d’intégrer une seule personne dans un camp « standard » s’est révélée très concluante, pour l’ensemble du camp. C’est dans cette voie que nos réflexions vont se diriger, sans perdre du vue notre formation spécialisée, avec des aménagements nécessaires selon nos premières observations.

Page 9


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES FORMATIONS Moniteurs/trices de camps à Ste-Croix (VD) du 17 au 24 avril 2017. Six jours toujours très particuliers que nous vivons sans ménagement avec tous ces jeunes futur-e-s moniteurs/trices. Une étape très importante pour nous tous, sans exception. 14 filles et 1 garçon pour le cours I et 8 filles et 3 garçons pour le cours II de 15 à 19 ans avec à la cuisine Geneviève et Kilian, comme formateurs/trices Clelia, Clélie, Corinne, Guillaume, Pierre-Nicolas et Romain sous la responsabilité de Christophe.

Spécialisée pour personnes en situation de handicap à

Vaumarcus (NE) du 29 au 30 avril 2017. Deux jours pour aborder les thématiques complexes des personnes en situation de handicap. Cours théoriques et partage d’un repas en exercice pratique. Un défi magnifique ! 8 filles de 15 à 19 ans avec à la cuisine Brigitte comme formateurs/trices Danielle, Philippe et Yves sous la responsabilité de Christophe.

LE WEEK-END Arobase à Yvonand (VD) du 16 au 17 septembre

2017. Deux jours pour mettre à l’épreuve les stagiaires II qui terminent leur formation. Deux jours au cours desquels ils ont choisi de nous faire rêver. Des rêves guidés et inimaginables !

15 filles et 12 garçons de 10 à 15 ans avec à la cuisine Geneviève, comme veilleuse Victoria et 26 encadrant-e-s sous la responsabilité de Romain et Christophe.

Page 10


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

LES DIPLÔMÉS A l’issue de notre week-end Arobase le 17 sep-

tembre 2017, nous avons décerné nos diplômes de moniteurs/trices de camps et des responsables de camps.

Toutes nos félicitations à (de g à dr sur la photo) Liana, Netty, Coralie, Louise, Clément, Fanny, Mame-Ndella, Elena et Margot. Manquent sur la photo Léonard et Romain, seul diplômé comme responsable de camps.

Le travail d’équipe Avec vingt camps cette année, notre association prend des dimensions respectables qui nous placent sur le marché des camps de vacances, comme un acteur à ne pas négliger. Ainsi, mener un bateau tel que le nôtre ne se fait pas, ou plus, avec deux doigts sur le gouvernail et un œil sur l’horizon. L’ensemble des personnes engagées dans nos activités le sont pour fournir des prestations qui laissent des libertés, mais doivent répondre aux attentes de toute l’équipe qui œuvre aux buts que nous nous sommes fixés. Notre bateau ne saurait avancer sans cet énorme travail d’équipe. C’est ce dernier qui fait fonctionner l’ensemble de toutes les tâches à réaliser. Comme sur un bateau de croisière, rien ne peut être négligé : le service des repas, les animations, la convivialité, la propreté et bien sûr, la sécurité. Sans oublier la fiabilité de tout ce qui permet de déterminer le cap à suivre pour atteindre notre objectif. Compte tenu de cet énorme engagement consenti par les quelques 180 personnes qui offrent bénévolement leur temps pour les quelques 400 enfants et jeunes que nous avons accueilli durant cette année, nos remerciements n’en sont que plus importants, indispensables et à valoriser. Tout notre comité s’associe à votre serviteur pour adresser, à chacun d’entre vous individuellement, nos remerciements les plus cordiaux, les plus sincères et les plus respectueux. Sans vous, on ne ferait rien. Grâce à vous, on fait toutes ces merveilleuses choses. Merci, merci et encore merci ! Christophe Nicolet Administrateur de Jeunesse & Camps

Page 11


RAPPORT D’ACTIVITES 2017

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Nos perspectives pour 2018 Camps des relâches Camp de Pâques Camps d’été

Camps d’automne Camp de Nouvel An Formations

Camps de ski GE/JU/FR/VS + VD Camp U CAN DANCE Camp vamos a la playa, Voile, ça bouge au lac, tu te jettes à l’eau, équitation Western, tu crées ton Film, Juniors, Tessin et Médiéval Camp on croque la Vie, le rythme fait la Dance et scènes d’impros Camp on skie à Nouvel An Moniteurs/trices de camps et responsables

http://www.camps-de-ski.ch http://www.camps-hip-hop.ch http://www.camps-ete.ch

http://www.camps-automne.ch http://www.camps-de-ski.ch http://www.formation-moniteurs.ch

De nouveaux projets sont en cours d’élaboration pour 2018, en été, mais aussi en automne. Vous serez informés par le biais de nos Newsletters 5 à 6 fois par an.

Notre projet pour 2018 DES PULLS POUR NOUS RECONNAÎTRE Jusqu’à présent, nous avions des T-shirts pour permettre aux parents et participant-e-s de nous identifier lors des rendez-vous sur les quais de gare ou aux lieux de rendez-vous. Ils sont assurément utiles durant tous les camps d’été. Ils deviennent nettement plus difficiles à utiliser aux camps de ski, voire même au printemps ou en automne. Des pulls plus chauds seraient mieux adaptés. Nous recherchons donc à financer l’achat de ces cent pulls, afin de pouvoir les offrir aux encadrants qui officieront durant tous nos camps. Le coût pour la réalisation de ce projet est de Fr. 4680.-, soit pour chaque pièce, le prix de Fr. 46.80. Nous avons soumis cette demande à la Loterie romande, qui n’est pas entrée en matière, ce qui peut se comprendre, surtout que nous devons songer à financer un autre projet plus spécifique à un de nos camps qui prend de plus en plus d’importance. D’avance, MERCI infiniment pour la compréhension de nos donateurs qui sauront voir dans ce projet, toute l’utilité à reconnaître nos moniteurs/trices sur les quais de gare, mais aussi à exprimer toute notre reconnaissance aux mêmes moniteurs/trices pour leur engagement durant nos camps et toutes nos activités avec les enfants et les jeunes de Suisse romande. Page 12


A s s o c i a t i o n

RAPPORT D’ACTIVITES 2017

JEUNESSE & CAMPS

Notre situation financière Avec une participation moins importante que prévue dans nos camps d’été et d’automne, cette année reste acceptable avec une perte prévue de Fr. 1'075.- que nous espérons combler par un camp de Nouvel An bien géré et des dépenses de fin d’année mesurées.

L’état de notre bilan Grâce à une gestion stricte de nos avoirs, notre association affiche une bonne santé financière et peut voir l’avenir avec sérénité.

Page 13


Nos ressources pour cette année L’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) soutien les activités de jeunesse extra-scolaires pour une partie des frais d’administration des associations à buts non-lucratifs. Nous pouvons compter sur cette aide ainsi qu’une aide à la formation et au perfectionnement des encadrants bénévoles dans nos camps de vacances. Depuis trois ans déjà, le SPJ (Service de Protection de la Jeunesse) du canton de Vaud soutient nos activités de camps ainsi que nos formations d’encadrants. A ce titre, nous apportons également notre soutien pour l’évaluation des formations internes dispensées par des associations auprès de leurs moniteurs/trices et leurs responsables. Cette année, la Loterie Romande ne nous a pas soutenu, mais nous savons que nous pouvons compter sur leur soutien pour des projets ponctuels qui nécessitent des investissements importants et durables. Une demande sera prochainement soumise pour du matériel nécessaire au camp vidéo. Le soutien généreux de Coop par des bons d’achat et des bons de remise de 10% nous permet de faire nos achats courants durant les camps, avec cet appréciable rabais, sachant que la qualité de leurs produits reste optimale. La fidélité de leur aide et l’excellente collaboration avec leurs magasins mérite tout notre soutien en retour. Les Kiwanis de Chailly/Lausanne ont organisé une manifestation dont le bénéfice nous a été remis pour financer la formation de nos monitrices spécialisées. Cette formation a permis d’organiser le camp destiné aux personnes en situation de handicap et d’intégrer une fille dans un de nos camps d’automne. Nos imprimés sont réalisés par l’entreprise SPRINT à Yverdon qui exécute un travail de qualité à des prix qui tiennent compte de notre engagement social auprès des jeunes de Suisse Romande. Le projet Voilà-Vaud cautionne des jeux de collaboration, de sensibilisation, de découverte de soi et de prise de conscience de son corps. Il offre des subsides pour les camps qui répondent à leur label après avoir suivi une formation de base durant un week-end. Jeunesse & Camps en fait partie et bénéficie de ces subsides.

Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand 024 430 25 25 A s s o c i a t i o n

079 213 28 38

JEUNESSE & CAMPS w

w

w

.

j

contact@jeunesse-et-camps.ch

e

u

n

e

s

s

e

-

e

t

-

c

a

m

p

s

.

c

h

Rapport activités 2017  

Les années se suivent et se ressemblent tellement elles nous apportent de richesses !

Rapport activités 2017  

Les années se suivent et se ressemblent tellement elles nous apportent de richesses !

Advertisement