Page 1

Rapport d’activités 2013

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS


Page 2

Jeunesse & Camps

Sommaire 13 serait-il un chiffre porte-bonheur ? Pour notre association, en tout cas, c’est une année qui a été couronnée de bonheur. Les camps se sont parfaitement bien remplis, avec même parfois, des inscriptions qui ont dû être refusées. La formation des moniteurs a démarré sur les chapeaux de roue et entrevoit de réjouissantes perspectives. La formation des responsables de camp se met en place et concrétise notre progression en termes d’activités avec les jeunes. Même les finances, quoiqu’encore en deçà, nous permettent d’imaginer que la balance sera atteinte grâce aux dons obtenus de ce rapport d’activités et le camp de ski à Nouvel An. Le bonheur, nous l’avons aussi vécu dans ces magnifiques camps tout au long des vacances de cette année. Nous espérons que ces quelques pages sauront retranscrire toutes ces belles émotions partagées et dont les jeunes en gardent des souvenirs impérissables. Bonne lecture et meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année. Sarah Hagmann Présidente de Jeunesse & Camps

 

Table des matières Sommaire .............................................................................Page 2 Les activités réalisées en 2013................................................Page 3 Mille MERCIS ........................................................................Page 9 Statistiques de remplissage de nos camps..............................Page 10 Perspectives pour 2014 .......................................................Page 10 Notre situation financière .....................................................Page 11 Nos ressources pour cette année ..........................................Page 12


Rapport d’activités 2013

Page 3

Les activités réalisées en 2013 Camp on skie à Nouvel An A Anzère (VS) du 30 décembre 2012 au 4 janvier 2013 25 jeunes de 10 à 15 ans avec à la cuisine Frédéric puis Cosette, comme encadrants Claire-Lise, Jessica, Mélanie et Julien sous la responsabilité de Christophe Tous les jours sur les pistes et une soirée du Réveillon festive en tout point particulièrement pour la sécurité. Voilà ce qu’en dit une maman après le camp : « Je viens de regarder les photos du camp du nouvel an et ça semble très très bien, ces gosses se sont vraiment bien éclatés. Ma fille était tellement contente et en plus elle n'avait rien à redire, bref, que du bonheur. MERCI ».

Camp de ski aux relâches pour Genève, Fribourg et Valais A Anzère (VS) du 10 au 16 février 2013 33 jeunes de 9 à 14 ans avec à la cuisine Renée, comme encadrants Wanda, Arnaud, Yannick, Juan, Julien et Serge sous la responsabilité de Christophe Une superbe semaine sur les magnifiques pistes d’Anzère avec des soirées animées pour le plus grand des bonheurs des participants. Les parents sont également enchantés des échos que leur font leurs enfants, et cela nous ravit quand nous entendons ceci : « Un grand merci ! Mon fils a adoré ! A tout bientôt pour un prochain camp ! Bravo à toute l'équipe et merci pour ces beaux souvenirs ! ».


Page 4

Jeunesse & Camps

Camp de ski aux relâches pour Vaud A Anzère (VS) du 17 au 23 février 2013 25 jeunes de 9 à 13 ans avec à la cuisine Christiane, comme encadrants Coralie, Loïc, Juan et Julien sous la responsabilité de Christophe Les semaines se suivent et le bonheur des participants reste le leitmotiv sur tous les visages qui d’ailleurs, bronzent par ces belles journées ensoleillées. Les jeux et divertissements égayent les soirées pour ponctuer des journées bien remplies. Ce chalet sur les pistes est moins grand et nous a contraint à devoir refuser plusieurs inscriptions tardives.

Camp U CAN DANCE Aux Ponts-de-Martel (NE) du 7 au 13 avril 2013 25 jeunes de 10 à 15 ans avec à la cuisine Mélissa et Erwan, comme encadrants Lucie, Laura, Christella et Adrian sous la responsabilité de Christophe Les danses urbaines ont ce pouvoir extraordinaire d’enseigner le respect, la tolérance et véhiculent des messages de paix. Pour cela, les émotions se laissent exacerber par la Dance afin de libérer l’agressivité que l’on peut avoir. Le bonheur s’est vu sur les visages de tous au terme de cette semaine inoubliable, et à refaire !


Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 14 au 20 juillet 2013 35 jeunes de 10 à 15 ans avec à la cuisine Renée et Esther, comme encadrants Julie, Isaline, Jessica, Juan et Jean-Yves sous la responsabilité de Jonas et Christophe Un tout grand camp, avec des campeurs adorables : respectueux, attentifs et obéissants ! Tout baigne dans le bonheur dans ces cas-là, mais un violent orage est venu bouleverser cette belle harmonie et créer des émotions fortes qui n’ont laissé personne indifférent. Mais ce qui fait la force de ce genre de camps, c’est justement tous ces côtés imprévisibles… et magiques !

Camp Jurassic Marche A St-Cergue (VD) du 21 au 27 juillet 2013 25 jeunes de 9 à 13 ans avec à la cuisine Mélissa, comme encadrants Elisa, Julie, Isaline, Maria, Tristan et Julien sous la responsabilité de Christophe Le bonheur de vivre des évènements riches en émotions et nous n’en avons pas manqué cette semaine. Avec un réveil aux aurores pour aller marcher et voir un lever de soleil très discret, et prendre le petitdéjeuner sous un ciel radieux, cela a été mémorable ! Egalement de bons moments passés sur des trottinerbes et sous des tyroliennes.

Rapport d’activités 2013

Page 5


Page 6

Jeunesse & Camps

Camp Juniors I Aux Cluds (VD) du 4 au 7 août 2013 18 enfants de 6 à 9 ans (exceptés 2 de 11 ans) avec à la cuisine Renée, comme encadrants Laetitia, Lina, Maëla, Eugénie, Emilie et Nils sous la responsabilité de Julien et Christophe Une demi-semaine par une magnifique météo qui nous a permis de faire de belles balades et même d’aller à la superbe piscine des Replans. Toboggan, jeux dans l’eau et hors de l’eau, tout pour plaire aux enfants… et aux monos ! Bien que plus difficile à raisonner à ces âgeslà, le bonheur s’est vu sur tous les visages de ces jeunes campeurs qui découvraient, pour certains, cette ambiance de camp de vacances.

Camp Juniors II Aux Cluds (VD) du 7 au 10 août 2013 16 enfants de 6 à 9 ans (exceptés les 2 mêmes) avec une équipe qui n’a pas changé Cette autre demi-semaine a vu quelques enfants nous quitter après les 3 premiers jours pour être remplacés par d’autres les 3 derniers jours. Plus calmes et posés, ces enfants étaient à l’inverse de la météo : agitée. Des activités plus d’intérieur mais quand même une belle marche dans les gorges de Covatannes pour le plus grand bonheur de tous, surtout la remontée en train.


Camp les aventuriers de la marche suspendue A Champéry (VS) du 11 au 17 juillet 2013 15 jeunes de 10 à 15 ans avec comme encadrants Stéphanie, Juan, Julien et Simon sous la responsabilité de Christophe Une semaine remplie d’activités ultra-dynamiques pour des jeunes, que nous espérions plus nombreux, plein de vie et d’envies de se défouler. Piscine, patinoire, accrobranches et autres balades suspendues en télésiège, tout pour remplir de bonheur quiconque s’y serait aventuré. A refaire obligatoirement l’année prochaine, avec bien plus de participants !

Camp on croque la Vie A Leysin (VD) du 13 au 19 octobre 2013 18 jeunes de 9 ans et demi à 13 avec à la cuisine Renée, comme encadrants Elisa, Lina, Eugénie, Nils, Guillaume et Mathias sous la responsabilité de Christophe Avec comme résidence un chalet-hôtel, nous avons été reçu comme des grands, et une cuisine qui nous incite à croquer dans le bonheur, tout pour plaire et passer une semaine du tonnerre. Piscine, patinoire, balade au Kuklos, restaurant tournant en haut de la Berneuse, cette semaine était placée sous le signe de l’éclate de du relaxe… ce qui a été fait avec grand plaisir !

Rapport d’activités 2013

Page 7


Page 8

Jeunesse & Camps

Camp le rythme fait la Dance A Broc (FR) du 20 au 26 octobre 2013 28 jeunes de 10 à 15 ans avec à la cuisine Christiane et Daniel, comme encadrants Julie, Isaline, Laura, Lucie, Sebastian et Parthepan sous la responsabilité de Christophe Le rythme fait la Dance, la Dance fait le bonheur, le bonheur fait les émotions et les émotions font… que les jeunes ne veulent plus rentrer à la maison à la fin du camp. Surtout après la petite présentation des acquis effectuée devant les parents ! Quel contraste sur les visages de tous entre l’arrivée sous la tempête et le départ sous le soleil automnal. Ca a bossé dur et ça s’est vu ! Bravo !

Cours de formation Moniteurs I Aux Replans sur Ste-Croix (VD) du 1er au 6 avril 2013 15 jeunes de 15 à 20 ans avec à la cuisine Renée, comme formateurs Jessica, Jacqueline, Jonas, Nicolas et Pierre-Nicolas sous la responsabilité de Christophe Incroyables ! Prenez 15 jeunes qui ne se connaissent pas vraiment, donnez-leur des cours pour devenir des moniteurs et des monitrices de camp, et vous vous retrouvez avec une équipe de jeunes ultrasolidaires qui s’unissent d’une amitié solide et qui perdure. 6 jours ont suffi pour obtenir ce bonheur et les voilà prêts pour effectuer leur 2ème cours de formation, au printemps prochain.


Week-end de retrouvailles @robase A Yvonand (VD) du 31 août au 1er septembre 2013 34 jeunes de 9 à 15 ans avec à la cuisine notre Renée infatigable, organisé par Laetitia, Elisa, Julie, Isaline, Maëla, Lucie, Nils, Guillaume et Mathias avec Maxime et Juan, sous la responsabilité de Christophe Le thème choisi lors du cours de formation des moniteurs ce printemps se rapportait au monde du cinéma. Divers plateaux de tournage accueillaient des moniteurs déguisés pour créer un Cluedo géant et déterminer qui a volé la potion magique de Panoramix. Des animations grandioses, des retrouvailles d’amis d’ici et d’ailleurs pour vivre 24 heures de bonheur, tous ensemble !

Mille MERCIS Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à toutes ces personnes qui œuvrent pour nous. En comptant que les monos, les cuistots et les responsables sont prêts tous les jours vers 7h30. et ne se couchent que très rarement avant 23h30, cela fait des journées d’environ 16h. sans compter les nuits où il y a de la surveillance à faire. Pour les 51 personnes qui ont œuvré cette année, cela représente plus de 8’700 heures ! Et s’il fallait évaluer un tarif horaire moyen de Fr. 10.- (on va dire que ça fait 8h. à 20.- car dans ces 16 heures, il y a les repas et les activités n’ont pas le niveau de contrainte d’un job officiel, quand bien même la sécurité et les responsabilités ne sont pas à négliger !). Nous disions donc 8'712 heures à Fr. 10.-, cela fait Fr. 87'120.- que ces bénévoles ont offert aux enfants et jeunes de notre association. Si cela ne mérite pas nos remerciements les plus sincères, on ne saura plus qui remercier ! Merci donc du fond du cœur, pour votre engagement, votre disponibilité et les responsabilités que vous assumez, bénévolement, pour ces centaines d’enfants que nous accueillons. Merci, merci et merci encore et encore… Christophe Nicolet

Rapport d’activités 2013

Page 9


Page 10

Statistique de remplissage de nos camps

Jeunesse & Camps

2013 aura été vraiment une année extraordinaire. Tous les camps et cours de formation ont atteint notre objectif budgétaire fixé, à l’exception du camp A08 Les Aventuriers de la marche suspendue dont nous attendions 16 participants et nous n’en avions que 15.

En résumé, le vert foncé représente le nombre budgétisé et le vert clair le nombre en plus de l’objectif fixé.

Perspectives pour 2014 A chaque vacances, il va y avoir des camps, à l’instar de ce qui s’est passé en 2013, à savoir : Aux relâches A Pâques En mai En été

Après les vacances En automne En novembre A Nouvel An

1 camp de ski pour les Genevois 1 camp de ski pour les Vaudois et les Neuchâtelois 1 camp U CAN DANCE 2 cours de formation pour moniteurs I & II 1 journée de formation continue pour les moniteurs 1 camp voile 1 camp ça bouge au lac 1 camp ça pédale au lac certainement 1 camp de marche dans le Jura certainement 1 camp d’équitation certainement 1 camp d’expression corporelle (clown) 2 demi-camps juniors 1 camp des aventuriers de la marche suspendue 1 week-end de retrouvailles Arobase 1 camp on croque la Vie peut-être 1 camp on découvre le monde 1 camp le rythme fait la Dance 1 cours de formation de responsables de camp certainement 1 camp on skie à Nouvel An

A priori, même si tout ne se réalise pas, une toute belle année en perspective !


Notre situation financière A fin octobre, l’état de nos actifs est toujours sain vis-à-vis des comptes du passif, quand bien même l’association n’a pas de fortune. L’essentiel des liquidités est constitué des fonds privés investis pour garantir un roulement harmonieux des finances de l’association.

En ce qui concerne les dépenses, elles sont toutes en légère hausse étant donné la fréquentation plus élevée qu’espérée. Cela se voit aussi dans les recettes dont la perte annoncée passe de Fr. 16'850.- à Fr. 2’092.- Notre espérance est d’arriver à combler cette perte par des dons suite à ce rapport d’activités très encourageant.

Le budget très provisoire pour 2014 atteste cette progression que nous espérons, révélant néanmoins une perte quasi équivalente à celle annoncée cette année, soit plus de Fr. 16'750.- Mais avec des camps qui se remplissent bien et en faisant bien attention à nos dépenses, l’association ne sera pas mise en péril.

Rapport d’activités 2013

Page 11


Page 12

Nos Ressources pour cette année

Jeunesse & Camps

Notre demande de soutien pour l’achat d’une imprimante photocopieuse couleur a été acceptée et entièrement financée par leurs soins. Grace à ce matériel professionnel, l’efficacité de notre administration s’est renforcée et la qualité des documents que nous envoyons s’est grandement améliorée. Le soutien s’élève à Fr. 7'700.-

A l’occasion de leur journée sportive annuelle, la gendarmerie vaudoise a organisé une collecte à l’attention de notre association. Conjointement, une animation sous la forme d’un mini-tournoi de babyfoot a été mis en place pour illustrer des activités dans les camps. Le montant de la collecte s’est élevé à Fr. 2'000.Sous la forme de bons d’achat et de cartes de rabais de 10% pour tous nos achats dans leurs magasins durant les semaines de camps, Coop soutient nos activités sous cette forme ce qui nous a permis de faire des économies pour approximativement Fr. 1'000.- en 2013. Pour créer une chasse à numéros, nous avons pu obtenir une aide de Switcher par l’entremise de Seco Publicité pour 60 Tshirts sans manches blancs nous permettant une économie de près de Fr. 800.Les ateliers de réinsertion professionnelle nous permettent de réaliser tous nos imprimés à des prix défiants toute concurrence. Grâce à leur soutien, nous réalisons environ Fr. 300.- d’économie par an.

A s s o c i a t i o n

JEUNESSE & CAMPS

Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand 024 430 25 25 079 213 28 38 contact@jeunesse-et-camps.ch

Rapport activités 2013 de Jeunesse & Camps  

Camps de ski, de printemps, d'été, d'automne et de Nouvel An. Tout ce qui concerne 2013