Page 1

Journal 56

Jeunesse & Camps

Edito

août 2021

C’est cet hiver que nous aurions dû fêter la 10ème édition de notre premier camp, mais les instances vaudoises sont passées par là et notre camp de ski s’est transformé en journées de ski. C’est donc notre camp ça bouge au lac qui s’est octroyé cet honneur. En 2012, nous proposions 2 camps d’été et accueillions 37 enfants et jeunes. Cet été, notre programme offre 16 camps et l’accueil des personnes s’élève à 374 personnes. Cette fantastique progression n’aurait jamais pu être possible sans l’apport actif, engagé, adéquat, pertinent et enthousiaste de toutes les personnes qui encadrent dans nos camps. D’incommensurables remerciements leur sont adressés, car sans elles, rien d’aussi grandiose n’aurait jamais été possible. Merci, merci et encore merci ! Christophe, administrateur et éducateur

LE week-end Arobase C’est LE week-end à ne pas rater ! Car il se passe toujours plein de choses inédites, inattendues et inopinées. Ainsi, cette année, ce seront les «Jeux Olymguistiques» qui animeront une bonne partie de ce week-end irremplaçable. Plus de 60 jeunes sont attendus avec une petite trentaine de personnes formées pour les encadrer.

Tous les renseignements se trouvent sur notre site : https://www.jeunesse-et-camps.ch/camps/detail/226 où il est également possible de procéder à toutes les inscriptions. Nous vous attendons nombreux et serons ravis de vivre ces moments en compagnie de plein de jeunes !


Ste-Croix, les 19 et 20 juin, dès 17 ans

3 jeunes pour accompagner des personnes en situation de handicap et 3 jeunes pour accompagner des jeunes en difficultés d’insertion sociale, avec 2 formatrices, 1 cuisinier et 1 responsable pour cette formation spécialisée. Et 3 familles accueillies pour apprendre à se connaître.

Un défi de taille pour des résultats qui nous tiennent très à cœur. Chaque situation est différente, à l’image de nous-même, et dans l’absolu, chaque prise en charge est différente. C’est ce qui anime notre envie d’être à la hauteur, d’être adéquat, et surtout de savoir répondre aux besoins et aux attentes.

Nous recevons très fréquemment des remerciements pour notre accueil et notre engagement envers ces jeunes qui sollicitent une attention particulière. Mais nous tenons par réciprocité, à remercier du fond du cœur ces familles qui nous accordent leur confiance en inscrivant leur enfant dans nos camps. Un tout grand MERCI !


Yvonand, du 4 au 10 juillet, 9 à 12 ans

15 filles et 16 garçons, 3 monitrices et 3 moniteurs, 1 cuisinier et 1 responsable de camp. Cette semaine de camp annonce les prémices de cet été capricieux, mais les enfants étaient au taquet pour vivre nos activités proposées avec enthousiasme. Une belle façon de fêter le premier 10ème anniversaire d’un camp de notre association.

Leysin, du 4 au 10 juillet, 12 à 15 ans 12 filles et 12 garçon, 4 monos, 1 cuisi-mono et 1 responsable, voici la recette d’une potion magique qui nous donne un camp MAGIQUE ! Une semaine à être plongé dans l’univers des sorciers mais en Suisse ! Finite Incantatem et à l’année prochaine !


Neuchâtel, du 11 au 17 juillet, 9 à 12 ans

18 filles, 8 gars, 5 monos, 1 cuistot et 1 responsable pour déménager le camp d'Eclate au Lac d'Yvonand à Neuchâtel ! Mission accomplie malgré une semaine de pluie: bateau, paddle.. et même château ! Camp pluvieux, camp heureux !

Yvonand, du 11 au 17 juillet, 12 à 15 ans Une équipe de magiciens: 5 monos, 2 chefs de camp, 2 cuisto, un groupe de grands musiciens: 21 filles et 7 garçons, des ateliers, balades et baignades au lac, des soirées sons et lumières… Oh OUI ! Au camp la musique est bonne nous n'avons laissé qu'un seul choix à la musique : c'est d'être très bonne.


Leysin, du 11 au 17 juillet, 12 à 15 ans 13 filles et 13 garçons, 4 monitrices et 2 moniteurs, un papa cuisinier et un fils responsable de camp. La pluie de cette semaine n’a pas entamée la motivation et l’énergie latente des campeurs au grand plaisir de l’équipe encadrante.

Leysin, du 18 au 24 juillet, 9 à 12 ans 8 filles et 19 garçons, 3 monitrices et 3 moniteurs, 1 cuisinier et 1 responsable de camp. Après avoir voyagé au Pérou, au Eswatini, au Royaume Uni, en Tasmanie et en Chine, L’Agence Skylar a le plaisir de vous communiquer la réussite de la mission. Nos troupes d’élites d’aventuriers ont réussi à ramener toutes les reliques et préserver la destruction du monde.


Yvonand, du 18 au 24 juillet, 12 à 15 ans 21 filles et 8 garçons, 4 monitrices et 1 moniteur, 1 cuisinier et 1 responsable de camp. Essayez toujours de faire un camp à la plage quand les accès aux plages sont interdits. Mais il en faut plus pour nous laisser pantois et sans idées. Nous avons trouvé des bons moyens de s’amuser, avec et sans eaux, et surtout avec beaucoup d’imagination et de tolérance des jeunes. Et vive l’année prochaine !

Ste-Croix, du 25 au 30 juillet, 6 à 9 ans 29 enfants enthousiastes, 4 monitrices et un moniteur motivé·e·s comme jamais, 1 cuisiner avec plein de talents, que demander de mieux. Bref, 1 semaine magique passée en compagnie de personnages Disney plutôt sympathiques (les 7 nains, Aladdin, et j'en passe !) durant laquelle des jeux en tout genre étaient au rendez-vous.


Tramelan, du 25 au 31 juillet, 9 à 13 ans

10 filles et 2 garçons, 3 monitrices avec 1 cuisinier et 1 responsable de camp pour le deux demi-camps. Un seul jour où il a fait beau pour faire des photos qui laisseront des souvenirs, cela ne fait aucun doute. Et la fin de camp encore très humide, sous les yeux des jeunes qui peinent toujours à quitter les chevaux avec lesquels il est impossible de ne pas créer des liens forts.

Tramelan, du 25 au 31 juillet, 9 à 12 ans 1 fille et 8 garçons, 1 monitrice et 2 moniteurs, avec le même cuisinier et le même responsable de l’autre demi-camp. Nouvelle équipe, nouvelles activités et donc, nouveau concept pour ce développer désormais un attrait incontestablement plus en adéquation. Car les jeunes se sont plus amusés et ont pu voir bien d’autres facettes en lien avec les jeux vidéo.


La Chaux-du-Milieu, du 25 au 31 juillet, 12 à 15 ans

10 filles, 15 gars, 4 monos, 1 cuistot et 1 chef pour s'installer à Chante-Joux dans le petite Sibérie ! Ici, on manie la boussole pour s'aventurer sur et sous terre, en forêt ou dans l'eau, et même pour passer une nuit à l'extérieur et rêver parmi les étoiles !

Ste-Croix, du 1er au 6 août, 6 à 10 ans Une semaine dans le froid de SteCroix, en compagnie de 12 petits soleils pour réchauffer nos âmes. Quatre monitrices et un cuistot pour compléter notre équipe et nous étions partis pour vivre des moments rythmés par la découverte de la culture hip-hop. Danse, graffitis, enregistrement au studio de musique à Yverdon… nous avons tenté de faire briller les yeux de nos 12 jeunes et on peut dire que le pari a été tenu avec succès.


Les Ponts-de-Martel, du 1er au 14 août, 10 à 14 ans 6 filles, 10 garçons, 4 monos, 1 gastronome, 1 chef et surtout 14 jours ! 14 Jours qui nous ont permis de prendre notre temps pour s’amuser avec la caméra et s’améliorer. À refaire dans 1 an ! Même équipe et on recommence ?

Gwatt, du 1er au 7 août, 12 à 15 ans

10 filles et 13 garçons, 3 monitrices et 2 moniteurs, 1 cuisinière arrivée au secours et 1 responsable de camp. On ne se connaissait que très peu, au sein de l’équipe des monos, et ce n’est pas cela qui nous a empêché de mettre en place ce très chouette camp dans un environnement qui nous a tous totalement ravi. On prépare déjà 2022, car ce lieu est vraiment trop top !


Vaulruz, du 8 au 14 août, 9 à 12 ans

9 filles, 16 gars, 5 monos, 2 cuistots et 1 chef pour arpenter la belle Gruyère et ses légendes ! 1 jeu pour 4 factions, 1 château pour 1 gagnant ! Cette année, Guillaume Tell sera le souverain du château de Vaulruz !

Aurigeno, du 8 au 14 août, 12 à 15 ans 16 filles et 11 garçons, 3 monitrices et 1 moniteur, 1 cuisinier et 1 responsable de camp. Nous avons pris le défi de changer radicalement d’endroits, même s’ils étaient mythiques. Et bien nous en a pris, car ce sont de nouvelles et extraordinaires découvertes qui se sont présentées à nous. Et les jeunes ont été fantastiques au point de leur accorder des libertés bien méritées à l’AquaSplash.


La vie intense que l’on partage en camps n’échappe pas à des situations cocasses que nous vous révélons en toute simplicité et toute amitié sans aucune idée de stigmatisation ou d’humiliation. Au moment de passer à table, notre humoriste de service a voulu lancer le BON APPÉTIT, et cela a donné : « A la une. A la trois. Ah bon ? » et nous sommes tous restés sans voix. Tu peux renverser 1 verre d’eau pendant un repas mais pas 8… renverser 2 verres ça peut arriver mais pas 8 ! 3 verres d’eau à la rigueur mais pas 8. Pendant un repas sur un mauvais jour, qu’on en renverse 4, oui c’est possible mais pas 8. Tu peux en renverser 5 verres, oui c’est déjà arrivé mais pas 8 ! 6 verres renversés c’est exceptionnel mais ça peut arriver mais pas 8 ! À la limite 7 verres renversés sur un malentendu ça peut se produire mais pas 8 ! Maintenant 8 verres renversés, quand tu es dans un camp formidable avec une bonne énergie et une belle équipe, ça peut arriver… eh bah en fait, oui ça peut arriver « in fine » ! Pendant que nous regardions le film la pluie s’acharnait tellement contre le toit et les murs du chalet qu’elle a réussi par s’infiltrer à l’intérieur et à couler par terre jusqu’au matériel de projection, qui a été sauvé in extremis, heureusement nous avons réussi à endiguer la fuite et reprendre le visionnage. Petite pensée émue aux jeunes qui avaient laissé leurs fenêtres ouvertes et une autre petite pensée au moniteur qui on dû s’en occuper. Des journées de tournages parfois éprouvantes mais heureusement que la course pour le concours de la meilleure B.R.I.C (blagueur, reconnu, incroyablement, comique) a été lancée, avec un Oscar comme récompense. Les blagues s’enchaînaient aux Pontsde-Martel.

Comme il a fait enfin chaud cet été durant le dernier camp, une monitrice exprime clairement son besoin : « Ah, je vais aller boire un grand verre ! ». C’est alors qu’un campeur lui demande « Pourquoi tu veux aller voir ta grand-mère ? » Un garçon vient se plaindre le soir que les autres font trop de bruit pour qu’il puisse dormir. Nous lui faisons quelques recommandations et il retourne dans sa chambre en claquant la porte tellement bruyamment qu’il était désormais sûr que plus personne ne dormait. Après toutes ses intempéries et avec la belle météo qu’on a eu pendant cette semaine, nous tenons à nous excuser auprès du camp Vamos a Playa pour avoir exporté le concept pendant une journée en se baignant à la plage dans un lac de montagne. Mea Culpa Lors d’une chasse à numéros, une vache vient troubler la fin de la partie et les jeunes l’encouragent pour qu’elle passe à l’offensive et oblige le dernier joueur à se déplacer. Mais c’est une fille qui joue encore qui se sent houspillée, et qui demande à ce que ses partenaires arrêtent de la traiter de vache. Au Jumpark, une de nos monitrices faisait des sauts simples avec prudence. Un surveillant du centre lui a alors suggéré de faire des figures plus osées, et elle s’y est soumise. Après quelques sauts, en sortant de son mieux du bac à mousse, ce même personnage lui dit, sans gêne : « Tu as un trou au cul », puis de rajouter « En plus, il est énorme ». Avec générosité, il lui a prêté un autre short en parfait état.

Pour la première fois dans nos camps, nous avons dû gérer le décès accidentel d’un papa d’une campeuse et sa petite sœur dans un autre de nos camps. Nous tenons à présenter toutes nos condoléances à ces jeunes ainsi qu’à toute leur famille. Que ces moments difficiles de séparation puissent être supportés avec courage. Nos pensées sont encore avec vous.


Veuillez annoncer vos changements d’adresse e-mail ou résidentielle afin de ne pas perdre contact avec nous

Novembre agité Avec notre formation de responsables de camps du 5 au 7 novembre à Yvonand, pour apprendre à construire un projet de camp de A à Z. Association Jeunesse et Camps Ch. de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps : 077 502 73 90 Formations : 079 213 28 38 Administration : 024 430 25 25 www.jeunesse-et-camps.ch contact@jeunesse-et-camps.ch

Et notre week-end Esperluette dédié exclusivement à toutes les personnes qui encadrent les jeunes dans nos camps, du 21 au 22 novembre, à Leysin. Toutes les infos sur https://www.jeunesse-et-camps.ch

Camps d’Automne Cinq camps sont à notre programme, pour cet automne, à savoir : Camp on croque la Vie à Leysin du 17 au 23 octobre pour les jeunes de 9 à 12 ans. Une belle bouffée d’air pour s’amuser à faire plein d’activités à l’intérieur comme à l’extérieur : piscine, patinoire, accrobranche, sports en salle, petite rando, etc… Camp on fait le plein d’énergie au col du Jaun dans le canton de Fribourg du 17 au 23 octobre pour les jeunes de 12 à 15 ans. Il n’y a rien de mieux que l’air frais des montagnes pour se préparer un hiver au taquet. Accrobranche, trottinette des champs et bien d’autres activités dynamiques et enthousiasmantes.

Camp Leysinfatigables à Leysin du 24 au 30 octobre pour les jeunes de 9 à 12 ans. Patin, piscine, unihockey, accrobranche, balades et jeux à l’extérieur et à l’intérieur. Des temps de repos seront tout de même aménagés pour rendre ces moments de camp supportables à toutes et à tous. Camp d’arts à Leysin du 24 au 30 octobre pour les jeunes de 12 à 15 ans. De l’art pour tous les goûts. Ce camp est un nouveau projet qui se construira autour de la musique, de la danse, du dessin et autres formes d’art créatifs et originaux. Camp scène d’impros aussi à Leysin du 24 au 30 octobre pour les jeunes de 12 à 15 ans. Saynètes, jeux de rôles, matches d’impros et autres enseignements sont au programme pour remplir de plaisir et ravir celles et ceux qui oseront venir vivre cette semaine de camp.

Renseignements et inscriptions : https://www.camps-automne.ch/

Profile for Christophe Nicolet

Journal 56 de Jeunesse & Camps  

Tous nos camps d'été en un clin d'oeil, et l'annonce de nos week-ends Arobase et Esperluette ainsi que notre formation pour les responsables...

Journal 56 de Jeunesse & Camps  

Tous nos camps d'été en un clin d'oeil, et l'annonce de nos week-ends Arobase et Esperluette ainsi que notre formation pour les responsables...

Profile for cnicolet
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded