Page 1

I

PROCES VERBAL DE REUNION j:'f,

L'An Deux Mille Onzeet le Vingt du Mois de Févriers'esttenueau Siègedu Rectoratde I'Universitéde Boumerdèsà I t h 00 uneréunionde travailprésidéepar Madamele Recteur le des enseigrantsCNES,Messieurs de l'Universitéet qui a regroupéoutreles représentants Vice-Recteurchargéde la Prospective,la Planificationet l'Orientation,les Doyensde la Commerciales et de Gestion, desSciences Economiques, et desSciences FacultédesSciences Généralde I'Université. le ChefdeCabinetet le Secrétaire et rappelé Madamele Recteura pris la parolepour souhaiterla bienvenueà touteI'assistance les points proposéspour I'ordre du jour de cetteréunion,tels que défrnispar les doléances expriméespar les enseignantset qui peuventserésumerdansce qui suit : . . o . . ..

( fonction,LSP) Logementdesenseignants Chargespédagogiques à l'étranger Stageset séjoursscientifiques Commissiondesæuvressociales deBiologie Problèmedu Département desenseignants Problèmede l'émargement aux ServicesCentrauxdu Rectorat Problèmede l'accèsdesenseignants

Les points retenusà I'ordre du jour pour cetteréunionont été ensuitepasséen relue comme suit : 1. Pource qui estdu problèmede Logementdes enseignants , 1l a étéreconnuau cours des discussionsqui ont prévalu lors de cette réunion qu'un certainretard a été de logementnotifiésà I'Université,que enregishédansla réalisationdesprogrammes ce soit de fonction ou LSP, le lancementdes étudestechniquesayant été retardépar manqued'informationsde la part de la Wilaya concemantles affectationsde terrains. Madame le Recteur a recommandéque le suivi des programmesde réalisation de avecles collèguesenseignants' logements sefasseà I'avenirconjointement concemantle seuil de revenusfixé S'agissantdu problèmeposépar les enseignants par I'Etat pour l'éligibilité au bénéficedu logementLSP, Madamele Recteura proposéqueceproblèmesoitposéà qui dedroit. Madame le Recteura Concemantla Commissionde logementdes enseignants, proposéque la questiondu maintienou non de cette Commissionsoit poséeaux enseisnants concemés.


2. Concemant ie volet de la répartition des Charges pédagogiques, les enseignants présentsà cette réunion ont demandéI'application, dans toute sa grandeur,du Statut de l'enseignantchercheur. Pour ce qui est des trois (03) heuresde consultation,les Responsablesdes Facultéset Institut seront instruits pour mettre à la disposition des enseignantsles moyens nécessairespour l'organisation de cetteconsultation.

3 . Les représentantsdes enseignantsont demandéla révision des modalités d'attribution des stages et séjours scientifiques à ltétranger afin de permettre à un plus grand nombre d'enseignantsinscrits en thèsesde Doctorat d'en bénéficier. Jl

À

En matière de gestion de la Commission des Guvres Sociales,1esreprésentantsdes enseigrrantsont évoqué les problèmesconstatésdans la gestion de cette Commission, en particulier le manque de transparence,I'absence de bilans financiers, réunions tenuesen l'absencede la totalité desmembres,etc' '. Madame le Recteur a recommandéà cet effet la tenue d'une assembléegénéraledes enseignantset travailleurs dans les meilleurs délais afin de décider du maintien ou de la dissolutionde cetteCommission. Le problème du Département de Biologie a été également évoqué par les représentantsdes enseignantslors de cette réunion. Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciencesest intervenu pour apporter les éclaircissementsnécessairesconcemant les problèmesvécus par ce Département,liés notammentà la divergencede visions en matière de recherche et de pédagogie par les enseignants de Biologie et ceux d'Agronomie. A ce propos,Madame le Recteura préconiséla solution de scinderce Départementen deux départementsdistincts ( Biologie / Agronomie ).

o:

Il a été également posé lors de cette réunion le problème du refus de certains enseignants,notamment au niveau de la Faculté des Sciences Economiques, des SciencesCommercialeset de Gestion,d'émarger lors de Ieur prise de fonction. Les représentarts des enseigna.ntsont avancé pour cela I'absence de texte règlementairestipulant cette pratique de signature'Ils ont cependantrecommandéque l'administration mette en place un autre dispositif de contrôle de présence des enseisnants.

ont par ailleursposéle problèmede I'accèsdes des enseignants 7. Les représentants centraux du enseignants,en dehorsdesjours de réception,aux différentsserryices qu'en pour dehorsde la instruction Rectorat.Pour cela,Madamele Recteura donné périodeoù la paie seraiten coursde traitement,tous les Servicesdu Rectoratsoient et travailleurs.Néanmoinset comptetenude leurscharges arx enseignants accessibles de l'Universitépeuventaf{icherdesjouméesderéception. detravail,lesResponsables ( Deuxdemi-joumées minimum).


Divers Un débatrelatif aux postesde responsabilitéau seindesdifférentesInstaacesde l'Université a eu lieu. La propositionqui a émanéde ce débat est leur renouvellementà I'issue desmandats qui leursontconsacrés. Le débat serein et consensuelqui a prévalu pendant cette réunion, augure de nouvelles perspectivesde travail. Les deux (02) partiess'engagentà maintenir ce climat dansf intérêt ,*t denotreUniversité.

Aprèsépuisement despointsinscritsà l'ordredujour, la séancea étélevéeà 15h 00.

PV de la reunion du 20 Fev 2011  

PV de la reunion du 20 Fev 2011

Advertisement