Lettre de veille Maraacid Education Formation Janvier Mars 2017

Page 33

Coup d’envoi de la 17e édition du Forum international de l’étudiant à Rabat

Doctorat : Les Conventions industrielles enfin activées Extrait : Annoncé il y a près d’un an et demi par l’ancien ministre Lahcen Daoudi, le programme de doctorat Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) franco-marocain est enfin activé. Le dispositif public-privé, destiné à encourager les étudiants à se lancer dans la recherche, est disponible depuis environ quatre mois. Il a été présenté, mardi dernier, à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), par les représentants de l’organisme qui le gère en France, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Extrait : La 17e édition du Forum international de l’étudiant, événement phare du monde de l'éducation et de la formation à l'échelle régionale, aura lieu du 16 au 18 février au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Le Groupe l’étudiant marocain, organisateur de cet événement, a indiqué, dans un communiqué, que ce forum constitue un repère fondamental en matière d'information et d'aide à l'orientation pour les futurs bacheliers et les étudiants au niveau de Rabat et des villes environnantes, indique un communiqué des organisateurs.

Liens :

http://www.leconomiste.com/article/1008481doctorat-les-conventions-industrielles-enfinactivees

Liens : http://www.leseco.ma/maroc/54619-

coup-d-envoi-de-la-17e-edition-du-foruminternational-de-l-etudiant-a-rabat.html

Date de publication : 14/02/2017

Date de publication : 17/02/2017

Cadi Ayyad revoit sa carte de formation

Doctorat : La recherche peine à séduire les étudiants

Extrait : C’est une initiative qui devrait déterminer le futur des profils universitaires à former dans la région de Marrakech. L’université Cadi Ayyad lance en effet une enquête nationale sur les attentes des différents opérateurs vis-àvis de ses lauréats. Cette étude vise principalement à connaître les attentes des grands opérateurs socio-économiques, adapter les filières de formation aux besoins du marché de l’emploi et faciliter l’échange entre les recruteurs et l’université. Objectif: réduire le gap entre les attentes des opérateurs socioéconomiques et les profils formés par l’université et surtout assurer une meilleure employabilité pour les lauréats de l’université.

Extrait : Le Maroc a besoin de plus de docteurs. D’ici 2020, quelque 1.010 enseignants-chercheurs partiront à la retraite. Cela aggravera encore plus le déficit en professeurs universitaires, dont le nombre s’est élevé à 13.127 en 2015-2016, pour un total de 826.114 étudiants. Les écoles d’ingénieurs en souffrent particulièrement. La majorité peine à préparer la relève. A la fois en raison du manque de postes budgétaires, et de la rareté de profils d’ingénieurs docteurs. Liens :

http://www.leconomiste.com/article/1008479doctorat-la-recherche-peine-seduire-lesetudiants

Liens :

Date de publication : 14/02/2017

http://www.leconomiste.com/article/1008473cadi-ayyad-revoit-sa-carte-de-formation Date de publication : 15/02/2017

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.