Transformons nos systèmes alimentaires. Le Monde en classe

Page 29

PROF

PAGE 28

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES

NIVEAU mm CRÉER

qui se sont réunis ensemble vont pouvoir faire en plus avec cet argent ? Comment définiriez-vous le terme « coopérative » ? Comment définiriezvous le terme « équitable » ? Pourquoi est-ce que se mettre ensemble permet parfois d’être plus fort ? Avez-vous un exemple que vous auriez vécu personnellement ? Comment différencier les produits qui viennent d’un commerce équitable des autres ?

C’est quoi l’agroforesterie ? OBJECTIF : Introduire la notion d’agroforesterie qui permet de produire des aliments tout en protégeant l’environnement. DURÉE : 50 minutes. Le dessin peut être fait à la maison. MATÉRIEL : FICHE mm 25 ET 26, crayons de couleurs, pastels, marqueurs, peinture, feuilles de papier, carton…

Réponses : Les productrices de cacao vont par exemple pouvoir acheter des nouveaux cahiers pour que leurs enfants puissent aller à l’école, etc. Une COOPÉRATIVE est un groupe de personnes qui se mettent ensemble pour former une organisation. Ils travaillent ensemble, ainsi ils sont plus forts et peuvent s’aider les uns les autres. ÉQUITABLE signifie que tout le monde a droit une part de la même taille. Si tu coupes un gâteau en parts équitables, c’est qu’il y a la même part pour toutes les personnes qui veulent du gâteau. Se mettre ensemble permet d’être plus forts car on collabore et on rassemble nos forces. Par exemple si on veut nettoyer l’école et qu’on le fait chacun sans se concerter, sans s’organiser, cela sera beaucoup plus long et difficile que si on se met ensemble pour le faire. Les produits du commerce équitable ont un logo sur l’emballage : montrer la différence entre deux types de chocolat et leurs emballages.

© Shutterstock

Cet exercice a pour but d’introduire certains principes d’agroforesterie, mais surtout de montrer qu’agriculture et protection de l’environnement – ici la forêt – ne sont pas antagonistes, au contraire ! La nature – ici l’arbre – peut en réalité être une alliée de l’agriculteur·trice et de sa plantation. C’est ce que les paysan·ne·s appellent les « services écosystémiques ». C’est sur ce principe que se base notamment l’agroécologie, dont l’agroforesterie est l’une des multiples dimensions. Voilà ce que signifie ramener de la complexité plutôt que de l’uniformité dans les cultures !

Cette activité est une adaptation du jeu de rôle « Armando, un apiculteur mexicain », réalisé par les équipes pédagogiques des ONG Miel Maya Honing et Oxfam Magasin du Monde .

Déroulement : 1. Faites observer la photo d’agroforesterie du photolangage à votre classe. 2. Demander aux enfants d’énumérer : ce qu’ils voient de vivants sur la photo (arbres, herbes, plantations, sol, ciel…) ce qu’ils ne voient pas… mais qui est probablement caché : dans les arbres, herbes, (oiseaux, insectes…), l’air (abeilles, oiseaux, gouttelettes d’eau, vent, soleil…) et le sol (racines, eau, vers de terre)

Transformons nos systèmes alimentaires - Le Monde en Classe no 2 - Année scolaire 2020-2021

ALIMENTATION


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.