3 minute read

Rapport du secrétaire

Rapport du secrétaire 2022

par Ryan Barrett, Secrétaire, SCSL

Advertisement

Ce fut un autre hiver long et difficile pour la plupart des Canadiens. La Covid-19 s’est manifestée de nouveau à la fin de 2021, ralentissant notre économie et nos vies sociales tout en rendant malades bon nombre d’entre nous. Heureusement, la plupart des provinces s’apprêtent à alléger les restrictions au moment où j’écris ces lignes, en raison du nombre beaucoup moins élevé d’hospitalisations dues à la Covid.

Après deux étés de réunions annuelles virtuelles, j’anticipe grandement le plaisir de voir en personne de nombreux éleveurs de race Shorthorn laitière à la journéechampêtre cet été. La journée champêtre est toujours l’événement marquant de l’année pour la Société, et c’est aussi une excellente occasion d’échanger avec des collègues éleveurs, de comparer des notes et de se faire de nouveaux amis. Alors que les médias sociaux et les vidéoconférences nous ont aidés à rester connectés pendant les deux dernières années… ils ne remplacent pas le fait de tenir des conversations en personne et de voir des vaches en chair et en os!

Un secteur qui a connu de récents progrès pour la Société est celui du testage et des évaluations génomiques. Pour le moment, notre race n’a pas le même accès aux évaluations génomiques que les autres races canadiennes, ce qui désavantage notre race et nos éleveurs. Au cœur de cet enjeu : la taille relativement petite (à l’échelle à la fois nationale et internationale) de la population Shorthorn laitière, ce qui rend très difficile l’établissement d’une population de référence à partir de taureaux éprouvés seulement. Par conséquent, la Société a entrepris un projet ambitieux visant à génotyper non seulement le plus grand nombre de taureaux éprouvés possible, mais aussi un bon nombre de vaches pour bâtir une population de référence assez grande pour effectuer des essais en vue d’évaluations génomiques.

Pour commencer ce projet, la Société a été en mesure d’obtenir du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Î.-P.-É. un modeste

financement visant à génotyper 125 têtes à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons alors été capables d’optimiser cet investissement en soumettant une demande au Fonds pour les changements climatiques à petite échelle de Génome Atlantique. Heureusement, notre demande a été fructueuse, ce qui nous a permis de génotyper 100 autres têtes dans le Canada atlantique ainsi que de génotyper approximativement 200 animaux au moyen d’échantillons de poil, de sang ou de semence entreposés dans des banques de gènes ou au bureau de la Société. Ces 200 têtes proviennent de partout au pays et comprennent à la fois des taureaux éprouvés dans le passé ainsi que des échantillons de poils soumis aux fins de vérification de la parenté. Tout récemment, notre demande de financement a aussi été approuvée par Agriculture Manitoba en vue du génotypage d’animaux de race Shorthorn laitière résidant dans cette province. Nous espérons donc que plus de 500 animaux canadiens seront génotypés d’ici le début de l’été, un excellent début pour notre projet! Merci aux éleveurs qui ont déjà soumis des échantillons de poil ou de semence en vue du testage. J’espère que nous serons en mesure d’avoir accès à du financement supplémentaire auprès d’autres provinces dans un proche avenir pour continuer à bâtir cette population de référence.

Un autre fait saillant de 2021 a été le lancement du Programme d’expansion d’embryons de la Société avec l’approbation des quatre premières demandes. Les exploitants d’une ferme dans chacune des provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec ont vu leur demande approuvée et ont acheté des embryons de race Shorthorn laitière de qualité à un coût subventionné, tout en devenant de nouveaux membres de la CMSS. Nous avons reçu d’autres demandes impressionnantes pour 2022 et nous sommes heureux d’accepter trois autres troupeaux dans notre programme cette année.

Je me réjouis de travailler pour une autre année avec des membres dans l’ensemble du pays afin d’aider à promouvoir et à améliorer notre race. J’espère pouvoir voir bon nombre d’entre vous en personne, soit à la journée champêtre cet été ou lors d’une visite à votre ferme. Le succès futur de notre Société se construira à partir de nos efforts collectifs!

This article is from: