Page 1

BIF

EDITO

Je tiens en premier lieu à remercier le Président de la Fédération d’avoir quelque peu perturbé l’ordre de roulement des présidents de discipline qui s’expriment par le biais de cet éditorial. L’année 2012 étant une année élective, des modifications dans les Comités Nationaux de nos disciplines peuvent avoir lieu. C’est en tout cas ce qui va arriver au Comité National du St Gall puisque j’ai pris la décision de ne pas me représenter à ces prochaines élections. Un changement dans ma vie professionnelle est intervenu voilà un an. Durant cette année j’ai eu l’occasion de tester la compatibilité entre ma profession et le bénévolat en tant que dirigeant

n°165 10 Avril 2012

Dépot légal : ISBN N°2-9524540-1-9

Sommaire Page 1

Edito Quilles au Maillet Quilles de Six

Page 2

Quilles de Huit Agenda du Président

Page 3

Ninepin Bowling Classic News Direction Technique

de discipline. Force est de constater que les deux ne sont que très difficilement en adéquation ; en tout cas mon travail ne me permet plus d’exercer mes responsabilités comme il faudrait, et surtout comme je souhaiterai le faire. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser la fonction de président de la discipline St Gall à une personne qui sera à même de l’assumer complètement. Ces deux mandats m’ont permis d’intégrer les instances dirigeantes de la FFBSQ : Comité Directeur et Bureau Directeur. C’est une expérience unique et très enrichissante qu’il m’a été permis de vivre. Elle m’a fait comprendre le rôle que joue une fédération sportive dans la vie des clubs, ainsi que ses interactions avec le Ministère des sports notamment en matière de subventions. J’ai pu observer des changements au cours de ces huit dernières années en ce qui concerne les orientations données par le Ministère aux fédérations sportives en matière d’objectifs. Ceux-ci sont majoritairement orientés vers les sports olympiques et de haut niveau. Or dans notre Fédération multidisciplinaire, aucune discipline, en dehors du bowling, ne

peut prétendre à ce niveau de compétition. Et pourtant, elles sont soumises aux mêmes règles et mêmes contraintes. Il m’arrive de me poser des questions quant à l’avenir de ces «petites disciplines sportives» si l’évolution des dernières années devait se poursuivre. Pour finir, je voudrais remercier l’ensemble des licenciés de la discipline St Gall qui m’ont fait confiance durant ces quelques années, ainsi que l’équipe de bénévoles du Comité National qui ont travaillé sans compter avec moi. Merci également aux dirigeants de la FFBSQ, aux DTN et DTNA, aux Présidents de toutes les disciplines pour le travail qu’ils accomplissent et pour m’avoir accueilli et permis de représenter le St Gall. Merci également au personnel de la Fédération pour sa patience et son professionnalisme. La FFBSQ est une Fédération multidisciplinaire où chaque discipline a sa culture et sa spécificité. Ces particularités, même si elles ne sont pas simples à gérer, doivent être une force pour notre Fédération. Denis REMOND Président du CN Quilles St Gall.

QUILLES AU MAILLET

Compte-rendu de l’assemblée générale du Comité National des Quilles au Maillet, le 2 mars 2012 à Pellefigue (32). Le PAS, club de quilleurs au maillet que dirige M. PERSOGLIA, organisait les assemblées générales du Comité Départemental de Bowling et Sport de Quilles du Gers et du Comité National des Quilles au Maillet. Le Président Alain BOVO ouvrait la séance pour les deux organisations, montrant dans son rapport moral quelques inquiétudes sur le nombre de licenciés et de clubs en diminution, malgré les importants moyens de communication mis en place. Pourtant, les quilles marchent bien dans leur ensemble, vu la réussite des organisations. Il indiquait en conclusion ses espoirs dans une nouvelle licence (primo) pouvant attirer de nouveaux joueurs, la création d’écoles dans chaque club, des actions vers l’Education nationale et la modification d’un challenge féminin et espoir. Les rapports d’activités de Marie-France SETZES et Jean-Claude SENAC montrent les efforts développés pour que vivent les quilles ; ceux de la trésorerie de Jean-Claude DUFFAU montrent un équilibre positif des finances pour chaque organisme. On vote une légère augmentation de la licence malgré quelques réticences. Alain BOVO Président du CN Quilles au Maillet.

Nationale

Page 4

D.T.N (suite) Haut Niveau Info Comité Départemental

Bulletin d’informations Fédérales Directeur de la publication : Daniel GRANDIN Réalisation : Carole Magnoux Francis Druard Prochaine parution N° 166 Le mercredi 9 mai 2012

QUILLES DE SIX

LES QUILLES DE SIX Les Quilles de Six ont repris leur saison le 3 mars 2012, par les compétitions du Béarn, pour les clubs des Pyrénées-Atlantiques. La saison fédérale quant à elle, a commencé le 18 mars 2012 par la coupe de France et le boulon d’or à Angais. Bonne présence de nos licenciés et notamment des jeunes, malgré le mauvais temps. L’équipe d’Angais a remporté la coupe de France 2012, celle des femmes l’a été par la quille paloise et le boulon d’or par une cadette d’Angais, qui pour sa première année a fait forte impression. Notre première coupe de ville aura lieu le 1er avril 2012 à Bizanos, avec la mise en place des modifications du règlement sportif dans le but de raccourcir nos compétitions. Nous travaillons également avec les Quilles de Neuf pour préparer et finaliser l’organisation de l’assemblée générale qui se tiendra à l’hôtel Kyriad de Lons. Frédéric BEAUMER Président du CN Quilles de Six.


NINEPIN BOWLING CLASSIC QUILLES DE HUIT INSTRUCTEURS FEDERAUX Les stages d’instructeurs continuent de faire recette puisque cette année encore, le chiffre limite (15 stagiaires) a pratiquement été atteint. Toutefois si quatorze candidats s’étaient inscrits pour suivre les trois journées de formation organisées à Bertholène, qui ont débuté le 25 février, pour se poursuivre les 3 et 10 mars, dans les faits, ils n’ont été que douze en raison de la défection de deux d’entre eux au dernier moment. Ce sont donc 7 stagiaires de l’Aveyron, 2 du Tarn et 3 de la Haute-Garonne qui ont bien voulu s’investir pour leurs clubs respectifs. Comme les années précédentes, lors de la troisième journée, Claude AZEMAR (conseiller pédagogique départemental de l’IA 12) et Bertrand CAYZAC (délégué USEP) ont apporté leur concours à cette formation. Les douze stagiaires : Marie-Pierre POUGENQ (Sébazac), Ghislain FERRIERES (Golinhac), Anthony VIGOUROUX (Inières), Patrick FRAYSSINET et Cédric MAZEL (Lestrade et Thouels), Gérard VIDAL (Saint Geniez), Olivier ROQUES (Villefranche de Panat) Patrice LAUZELY, Grégory ROUSSEL et Serge SENAC (Save et Garonne), Pierre ALBOUZE et Georges MASSOL (Le Séquestre).

CSR MIDI-PYRENEES : CHALLENGE DOUBLETTES MIXTES Le Comité Sportif Midi-Pyrénées des Quilles de Huit, par l’intermédiaire de son Président Eric BOISSONNADE passé maître dans l’art d’innover, avait décidé de créer une nouvelle compétition dont les particularités étaient la mixité des doublettes et le système d’affrontement. Avec une participation allant bien au-delà des espérances, 40 doublettes ont découvert cette nouvelle forme de championnat qui, au vu de la satisfaction générale et de la déception des trois recalés à l’inscription, devrait connaître un essor important lors de la prochaine édition. Réparties en quatre catégories de dix équipes, définies en fonction de la valeur théorique de chacune, les doublettes se sont affrontées au cours de trois journées avec une attribution de points en fonction des résultats. Belle adaptation du monde des quilles, qui a démontré que les structures couvertes permettent de mettre en place des compétitions conviviales, innovantes, appréciées de tous et qui ne demandent qu’à se développer. Le rendezvous est donné à l’année prochaine pour la deuxième édition.

CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRON

AGENDA DU PRESIDENT Samedi 14 avril Election du CN Bowling à Grigny.

Stages minimes, cadets, adolescentes de moins de 16 ans et animateurs : Depuis 2007, dans le cadre du partenariat conclu avec le Conseil Général de l’Aveyron, le Comité de l’Aveyron de bowling et de sport de quilles organise, avec le concours de Vincent BOUSQUET, conseiller technique fédéral, 3 journées de stage en direction des jeunes (minimes, cadets, adolescentes), destinées à parfaire leur technique, basées sur l’analyse visuelle de leur jeu. Les températures glaciales qui régnaient en ce mois de février ont eu raison des deux premières journées et seule la dernière, programmée au quillodrome du Trauc le 21 février, a été maintenue. Ce sont tout de même 47 jeunes sur la centaine d’inscrits accompagnés de 13 éducateurs, qui ont pu profiter des conseils prodigués. Chaque stagiaire a ainsi été filmé avant une restitution sur écran, propice à l’analyse du geste et à la correction des défauts. En fin de journée, Ils ont pu se préparer à l’épreuve de La quille d’Or qui se déroulera à Bozouls le 15 juin prochain.

NEWS

Distinctions L’AFCAM (Association

Française du Corps Arbitral Multisports) vient de distinguer Caroline MOULY, licenciée à Olemps, secrétaire du Comité National des Quilles de Huit, membre du Comité Directeur de la FFBSQ, à qui elle a décerné le trophée 2011 de l’arbitrage en catégorie Elite. Première dame à s’être engagée dans l’arbitrage dans la discipline, en 1995, elle a dans une discrétion et avec une modestie qui l’honorent, mais avec ténacité, ouvert la voie et pris des responsabilités dans la commission arbitrage des quilles de huit, malgré les difficultés que l’on devine. Cette distinction lui sera remise à l’occasion de l’assemblée générale de la FFBSQ à Pau, le 28 avril prochain. Sincères félicitations.

Ethique sportive

Le 1er février 2012, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté la loi 2012-158 sur le respect des valeurs du sport. Le CNOSF a mis à la disposition des fédérations sportives une note explicative de ce texte qui renforce l’éthique du sport et les droits des sportifs. DECES Suite au décès d’Harry MANDENGE, la Fédération tient à témoigner son amitié et présenter ses condoléances à sa famille, Philippe, Liliane et Aline.

CHAMPIONNATS DE FRANCE «JEUNES» PAR ÉQUIPES À DEUX Le 18 mars 2012 se sont déroulés à COLMAR (Haut-Rhin) les championnats de France «Jeunes» par Équipes à 2. Ils regroupent des équipes composées soit de deux garçons, soit de deux filles, soit mixtes, minimes et des cadets, issus d’un même club. Ainsi, seize équipes se sont affrontées durant cette journée pour essayer de remporter le titre devant un public nombreux et enthousiaste, venu encourager ces jeunes compétiteurs. La première place est revenue à une équipe masculine de Côte-d’Or devant une équipe mixte du Bas-Rhin : Champion de France : ESPÉRANCE ST-MAURICE (Côte-d’Or) Total 1083 quilles renversées JAPIOT Jordan (558) COLLOT Angelo (525) Vice-champion de France : VAL DE MODER (Bas-Rhin) Total 1074 quilles renversées DANIW Camille (514) DREGER Jean (560) Troisième place : RÉVEIL IS-SUR-TILLE (Côte-d’Or) Total 1059 quilles renversées GALISSOT Laurent (550) SAMSON Romain (509) Meilleur résultat individuel : SIMON Chalonne (Selongey 21) avec 567 quilles renversées sur 120 jets FORMATION D’INSTRUCTEURS À la demande du CSD du Bas-Rhin, le Comité National NB Classic a décidé d’organiser une formation d’instructeurs de la discipline. C’est ainsi que quinze candidats issus d’Alsace et de Bourgogne se sont inscrits à ce stage: 7 candidats licenciés dans le Bas-Rhin 4 candidats licenciés dans le Haut-Rhin 4 candidats licenciés en Côte-d’Or La première partie a eu lieu les 18 et 19 février 2012 dans le complexe sportif Jean-Nicolas Muller à Strasbourg qui comprend entre autre, le quillier où évolue notamment l’équipe du Racing Club de Strasbourg, championne de France en titre, en Nationale 1. La partie pédagogique assurée par Jacques MERLE, responsable de la formation, était adaptée aux nouvelles normes de la Fédération et comprenait le nouveau contenu préconisé par la DTN qui permet à toutes les disciplines, d’avoir un enseignement unique en la matière, appelé «Tronc commun». La partie technique présentée par les formateurs Laurent PERRET, Christophe LAZZERINI et Roland KOEGEL, assistés de Jacques MERLE et de Sandrine BOEHRINGER, responsables des instructeurs au sein du CSD du Bas-Rhin, a interpellé les candidats qui furent surpris par ce retour aux sources des «Fondamentaux» de la discipline. Une séance d’éveil musculaire de trois quarts d’heure le dimanche matin dans la salle de dojo a mis tout le monde en forme pour la journée. Joseph FRITSCH, Président du CN NB Classic, a effectué l’introduction et la clôture de cette première partie de formation. Un travail d’inter-stage est demandé à chaque stagiaire qui devra constituer le dossier de formation d’un débutant dans la discipline. Ce dossier devra être remis lors de la deuxième partie de l’instruction qui aura lieu les 16 et 17 juin 2012 et qui comprendra notamment la partie examen. Jacques MERLE Responsable de la communication.

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

«Sentez-vous sport ! 2012» slogan raccourci, ambition élargie

Samedi 21 avril Assemblée générale en ligue Bourgogne à Dijon.

Tous les sports, pour tous ! Du 19 au 23 septembre 2012, l’opération «Sentez-vous sport !» est étendue sur cinq jours et déclinée à l’école, dans l’entreprise et à l’université pour se conclure par un week-end consacré au sport pour tous. Plaçant les clubs au centre du dispositif, ce rendez-vous constituera une véritable rentrée associative pour le sport français.

Vendredi 27 avril Conseil des Présidents de ligues régionales et Bureau Directeur à Pau.

C’est plus de 300.000 personnes qui ont découvert et pratiqué des activités sportives en 2011 grâce à ce dispositif co-construit entre le mouvement sportif, l’Etat, l’association des Maires de France, le CNDS.

Samedi 28 avril Assemblées générales de la FFBSQ à Pau.

Cette opération nationale de promotion du sport pour tous est l’occasion pour votre association de participer à cet élan et de contribuer à cette action de développement. L’organisation 2012 proposée s’ouvre sur l’école, l’entreprise et l’université et touche bien évidemment le grand public et vise la participation de 500.000 personnes. Plusieurs rendez-vous vous sont offerts : Mercredi 19 septembre : «Sentez-vous sport !» à l’école Jeudi 20 septembre :

Dimanche 15 avril Réunion du CN Bowling à Grigny.

Vincent BOUSQUET

Dimanche 29 avril Comité Directeur de la FFBSQ. à Pau

2

«Sentez-vous sport !» dans l’entreprise Jeudi 20 et vendredi 21 septembre : «Sentez-vous sport !» dans les universités Samedi 22 et dimanche 23 septembre : «Sentez-vous sport !» dans les clubs QUI PEUT Y CONRIBUER ? L’association titulaire de l’agrément sportif A QUI S’ADRESSER ? Direction départementale de la cohésion sociale de son département Services instructeurs du CNDS OU ME RENSEIGNER ? Un site internet : www.sentezvoussport.fr COMMENT PARTICIPER ? L’association demande une labellisation et dépose un dossier de demande de subvention. CONDITIONS D’ORGANISATION L’accès à l’activité doit être gratuit et s’adresser à tous les publics DATE LIMITE DE DEPOT DE DOSSIER 15 juin 2012. Virginie THOBOR Directrice technique nationale adjointe.

3


DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

Ecole ouverte, un dispositif interministériel pour les enfants et les jeunes de l’école au lycée dans des zones géographiques identifiées Le dispositif « école ouverte » est une opération interministérielle née en 1991 pilotée actuellement par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Elle consiste à accueillir les jeunes dans les installations des collèges et des lycées les mercredis et samedis de l’année scolaire, ainsi que ceux qui ne partent pas pendant les vacances scolaires. Publics concernés Ce dispositif vise les enfants et les jeunes, de l’école élémentaire au lycée, vivant dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Il vise plus particulièrement les jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs. Parmi les publics visés par la charte, les élèves de CM2 sont encouragés à participer à l’opération dans le cadre d’un projet de liaison école-collège. La participation des élèves nouvellement arrivés en France est également favorisée afin de contribuer à leur intégration. Acteurs impliqués Les établissements scolaires (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) et les fédé-

rations sportives, fédération française d’échecs, opération «pompiers juniors». L’opération repose sur l’engagement des chefs d’établissement. L’ouverture des établissements pendant les vacances scolaires est prioritaire. Les groupes de pilotage régionaux doivent sélectionner les projets prévoyant au minimum deux semaines d’ouverture durant l’été (fractionnables sur la période) et une semaine d’ouverture pendant les petites vacances. Un pilotage régional Les groupes de pilotage régional constituent la principale instance de pilotage et d’évaluation de l’opération école ouverte. Tous les partenaires impliqués dans l’opération y sont représentés. Les GPR sélectionnent les projets école ouverte en fonction des objectifs et principes énoncés. Les GPR sensibilisent et informent tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans l’opération et mobilisent des financements complémentaires. Un projet d’établissement Pour assurer l’efficacité de l’ensemble des actions mises en œuvre, chaque établissement bâtit son programme d’activités autour d’un projet éducatif défini et inscrit dans le projet d’établissement. Des modalités de mise en œuvre garantissent la mise en cohérence de l’opération école ouverte avec le temps scolaire et son articulation avec les différents dispositifs d’accompa-

En cette période de printemps, nous arrivons au terme de nos préparations des collectifs France finalisant nos sélections. Ces décisions seront prises à la suite du Brunswick Euro Challenge (BEC) de St-Maximin. Les sélections seront disponibles sur le site fédéral. Cellesci s’appuieront sur les résultats des joueurs depuis le début de la saison ainsi que sur les résultats des évaluations sur les stages et leurs comportements. Sur les collectifs nous avons de bons éléments avec un potentiel « caché » ou en tout cas qui n’est pas à la hauteur de sa réelle expression. Ce potentiel pourrait facilement être optimisé avec : - un volume d’entraînement plus important (tournoi compris) - un contenu de meilleure qualité - plus d’expérience en confrontation avec les meilleurs Sur le BEC, je me suis entretenu avec Pat MITCHELL (technicien Brunswick). La discussion portait sur l’analyse technico-tactique du jeu, l’importance de la connaissance tactique (lecture de la piste, connaissance des boules, réaction de la boule…) et les exigences d’adaptations. Concernant l’entraînement, nous étions d’accord pour

dire qu’il n’est pas nécessaire et même contre-productif d’effectuer son entraînement avec tout son panel de boules. Le seul intérêt à cela est d’apprendre à connaître son matériel et ses différentes réactions. Le fait d’utiliser le matériel pour résoudre les problèmes (boule hors poche, manque d’efficacité, manque de régularité, mauvaise ligne de jeu…) aura des conséquences sur le jeu : - Non apprentissage des compétences et régression du jeu - Confiance générée par le matériel - Maîtrise du jeu et des sensations corporelles quasi nulles. De ce fait, la confiance sera dictée seulement par la réaction des boules et non par la maîtrise du jeu et des paramètres d’adaptation. L’idée est de s’entraîner avec une seule boule et de trouver les solutions par son propre jeu. De ce fait, les compétences seront renforcées et la confiance optimisée avec l’expérience des compétitions. Le renforcement des compétences techniques se fera sur des règles tactiques dictées par la piste. Ces compétences seront :

gnement mis en place au sein de l’établissement, tels que l’accompagnement éducatif, le dispositif de réussite éducative, le contrat local d’accompagnement à la scolarité ou encore le dispositif Ville-vie-vacances. Les équipes éducatives accompagnent ensuite les élèves dans le choix de ces activités. Comment participer ? Au niveau régional, les comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) peuvent se renseigner pour participer aux réunions du groupe de pilotage régional et développer ainsi les relations avec les différentes disciplines sportives. Au niveau local, les comités départementaux et les clubs peuvent contacter les établissements scolaires volontaires pour proposer la mise en œuvre de séances sportives. Pour plus de renseignements : Appel à projets du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative- circulaire n° 2012-017 du 10-1-2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59137

Virginie THOBOR Directrice technique nationale adjointe

HAUT NIVEAU

Première dans le Tarn Installer une piste dans un lycée, nous avons conçu ce projet et depuis cela a été réalisé avec la piste de la ligue régionale Midi-Pyrénées et l’aide d’Arnaud ROJO. Cela s’est passé le mercredi 29 février dans le hall du lycée Jean Jaurès ; Aucouturier à Carmaux. Depuis cette journée et au vu de l’enthousiasme des jeunes, l’action sera reconduite dans le même lycée mais aussi deux autres projets dans deux collèges de communes avoisinantes et un autre dans une salle omnisport de la commune du Séquestre.

4

- Le lâcher : modification des axes de rotations et du nombre de rotations - Les lignes de jeu : jouer sur toute la largeur de la piste de la flèche 1 à la flèche 5 - La vitesse : modifier les vitesses de boules pour varier la réaction de la boule - La profondeur de pose : modifier les poses de boules en longueur de façon à modifier la longueur du breakpoint. Le matériel deviendra alors l’outil qui optimisera ces compétences. Alors quand doit-on changer de boules ? Lorsque la boule ne fonctionne plus. Lorsque les paramètres d’adaptation techniques ne suffisent plus à réguler la scorabilité. La variable du changement de boule est en fonction du niveau d’adaptation du joueur. Si le joueur est confortable sur sa capacité à modifier la vitesse, profondeur et axe de rotation, alors il ne changera pas de boule souvent.

Eric COURAULT Directeur du Haut Niveau.

Info Comité Départemental Nous sommes très heureux (Arnaud, Jean-Louis et moi même) d’avoir pu transmettre notre passion même si ce n’est que pour une journée mais surtout la consacrée à la découverte du Bowling. Nelly et Jean-Louis LAVILLE Ecole de bowling le Séquestre-Albi.

bif_165_2012-04-10  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you