2012 CNC • Rapport d'activité

Page 73

— La numérisation des collections afin d’en faciliter l’accès aux chercheurs a été un axe de travail majeur du laboratoire en 2012. — L’éditorialisation et la valorisation des collections En 2012, le CNC a prêté 730 éléments, vidéogrammes ou matériel photochimique, participant ainsi à 474 programmations. Les collections dont le CNC assure la conservation sont également sollicitées pour des productions composites, des éditions DVD, de courtes citations à des fins pédagogiques et scientifiques. Ces activités éditoriales peuvent être lancées à l’initiative du CNC ou d’autres partenaires. La politique éditoriale Contrairement aux cinémathèques dont c’est la raison d’être, le CNC n’assure pas de mission de diffusion et n’a pas vocation à attirer du public. En revanche, le CNC met en place une politique éditoriale à partir des collections dont il assure la conservation, en relation étroite avec les ayants droit des œuvres, qu’il place sur des terrains différents : _ programmations dans des festivals en région ou à l’étranger ; _ prêts de films à des cinémathèques françaises ou étrangères membres de la fédération internationale des archives de films (FIAF) ; _ conception de corpus de films autour de thématiques originales destinées à mettre en valeur des cinématographies oubliées et édition d’ouvrages et de catalogues thématiques (exemple : les origines du cinéma d’animation) ; _ édition d’ouvrages et de catalogues thématiques (exemple : Le Film fantastique français) ; _ animation d’un site internet (aff.fr) avec notamment des « parcours découverte » autour de cinéastes ou de thématiques spécifiques ; _ participation à des actions pédagogiques vers les milieux scolaires et universitaires ou les publics empêchés.

La valorisation des collections En 2012, les collaborations principales se sont faites avec 58 festivals ou manifestations en France tels que les Rendez-vous de Blois (10 films), le Cinéma l’Apollo à Châteauroux (11 films) à l’occasion des rencontres organisées chaque année autour de thématiques patrimoniales, le Festival de Gindou (7 films), le Festival Autour du 1er mai à Tulle (5 films), le Festival d’Anères (3 films) et les festivals de Lussas, Lumière à Lyon, chinois de Paris, de Compiègne, de Bois d’Arcy (Mémoires des Toiles), d’Annecy, des Écrans Mixtes, des cinémas d’Asie et le Festival de Cannes à l’occasion duquel le CNC a présenté la restauration du film d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7. Par ailleurs, le CNC a présenté dans les salles de la Cinémathèque française une programmation autour du Cinéma fantastique français qui s’est tenue du 19 avril au 12 mai 2012 et a accueilli 4 169 visiteurs répartis sur 65 séances. À cette occasion, un ouvrage accompagné d’un DVD du film Midi Minuit de Pierre Philippe a été édité, sollicitant des collaborateurs du CNC et des personnalités extérieures. L’ouvrage brosse un panorama du genre fantastique en France des origines du cinéma à 1982.

Midi Minuit de Pierre Philippe. © SDP Films.

Les consultations, la mise à disposition aux publics, les relations internationales 231 consultations ont été organisées sur les sites de Bois d’Arcy et de la BnF à l’intention des chercheurs et professionnels en 2012. Sur le plan international, le CNC a intégré le projet mené par l’European Film Gate (EFG) autour de la commémoration de 1914-1918, en février 2012. Les Archives françaises du film du CNC y ont proposé une centaine de titres issus de leurs collections et de celles d’autres institutions françaises comme l’ECPAD ou le Musée Albert Kahn dont le CNC est le relais sur ce portail.

Rapport d’activité 2012 du CNC, juillet 2013 — page 71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.