Page 1

Agence du court métrage VENEZ PRÉPARER VOTRE ÉDITION 2013 DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE Mardi 17 septembre 2013 de 10h à 13h L’Agence du court métrage, salle Jacques Tati - 2 rue de Tocqueville 75017 Paris - Métro Villiers L’Agence du court métrage vous invite à la projection d’une sélection de documentaires. La rencontre se déroulera en trois temps:

• 10h : Accueil des participants autour d’un café

• 10h15 : Projection d’une sélection de documentaires • 12h15 : Discussion

Ce sera l’occasion de faire votre connaissance, de discuter de la prochaine édition du Mois du film documentaire et de nos propositions de programmation. Merci de confirmer votre présence à Elsa Masson, programmatrice et coordinatrice de nos actions autour du documentaire :

e.masson@agencecm.com - 01 44 69 26 60.

10h15 : 5 Films La direction d’acteurs par jean renoir de Gisèle Braunberger (France, 1968, 22 min) • Production : Les Films de la Pleïade

Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu’il lui a dévolu.

le fracas des pattes de l’araignée d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux (France, 2012, 37 min)

Emmanuel Croset travaille auprès de Bruno Dumont au mixage de Hors Satan. Durant cette étape cruciale dans l’achèvement du film, les idées et les points de vue s’échangent, se confrontent et se mêlent. Témoin de cet acte de création artistique aux côtés de ce couple de travail, Le fracas des pattes de l’araignée cherche à percer les enjeux du cinéma de Bruno Dumont.

la craie et la plume de Lionel Retornaz (France, 2012, 11 min) • A partir de 7 ans

Une classe vide, mais habitée, peuplée même de voix. Ali, Stanislas et Margot parlent d’écriture et de livres. Je suis un tremblement de terre énonce l’un des titres. Chaque enfant interprète et imagine. L’histoire devient le point de départ d’une conversation sur le monde et sur soi.

le jour a vaincu la nuit de Jean-Gabriel Périot (France, 2013, 28 min)

Quels rêves fait-on en prison ? Dix détenus de la Maison d’Arrêt d’Orléans, accompagnés pendant un mois par le réalisateur Jean-Gabriel Périot et le musicien Gérald Kurdian, ont travaillé à l’écriture et à l’interprétation de textes à adresser à la caméra. Cette série de portraits de détenus en rêveurs nous conduit de l’ombre des nuits enfermées jusqu’aux lumières de lendemains hors-les-murs.

Libro nero de Daniela de Felice

(France, 2007, 19 min) • Production : Nottetempo Films

A travers le portrait de son grand-père et plus encore de sa mère dont elle assume l’histoire, Daniela de Felice compose un essai personnel sur le fascisme tel qu’il imprègne l’enfance et contamine le quotidien.

Depuis 2000, l’Agence du court métrage participe au Mois du film documentaire aux côtés d’Images en Bibliothèques. Elle dispose d’un fonds de plus de 1400 films documentaires disponibles sur supports argentique, vidéo et numérique. Véritable centre de ressources, l’Agence du court métrage propose également des conseils en programmation pour orienter et élargir les recherches des lieux participant à la manifestation.

L’Agence du court métrage dispose d’une page dédiée au Mois du Film Documentaire sur son site Internet où certains films de notre catalogue sont accessibles en ligne. Cet accès sécurisé est exclusivement réservé aux programmateurs. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de prendre contact avec Elsa Masson : e.masson@agencecm.com.

www.agencecm.com

Courts métrages documentaires  

Agence du court métrage

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you