Page 1

Les soirées Libres courts, rendez-vous du court métrage, reprennent au cinéma l'Apollo à Châteauroux le mardi 23 octobre à 20 h 30

Fictions(s) est un programme composé de trois films français : Le Cri du homard de Nicolas Guiot ; Courir de Maud Alpi ; Le Marin masqué de Sophie Letourneur. C'est vers la diversité et la richesse des univers de ces trois jeunes réalisateurs que s'oriente ce programme. Drame familial, parcours adolescent ou comédie entre filles, ces films offrent une vision plurielle de la création française d'aujourd'hui avec une liberté de genre et de ton.

Emmanuel Chaumet, producteur du film Le Marin masqué, évoquera le travail de Sophie Letourneur qu'il suit depuis ses débuts dans son travail de cinéaste.

Le cri du homard de Nicolas GuiotFrance, 2012, 30 minutes, avec Claire Thoumelou, Anton Kouzemin, un film soutenu par Ciclic – Région Centre et tourné en Indre-et-LoireD'origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter. Cet homme est-il vraiment le frère qu'elle a connu ? Courir de Maud Alpi France, 2011, 25 minutes, avec Gisèle Teulie, Philippe Viart, un film soutenu par Ciclic – Région Centre et tourné à Dreux.Sélectionné au Festival Côté court 2011 (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche) ; Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012. Chaque samedi, Gisèle court avec un homme qui lui apprend à surmonter l'épuisement et la souffrance.

Courir de Maud Alpi France, 2011, 25 minutes, avec Gisèle Teulie, Philippe Viart, un film soutenu par Ciclic – Région Centre et tourné à Dreux. Sélectionné au Festival Côté court 2011 (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche) ; Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012. Chaque samedi, Gisèle court avec un homme qui lui apprend à surmonter l'épuisement et la souffrance.


Le Marin masqué de Sophie Letourneur France, 2011, 35 minutes, avec Sophie Letourneur, Johann Libéreau Grand Prix du Festival Côté Court 2011, du Festival du film de Vendôme 2011, Prix du Public au Festival Silhouette 2011, Prix Fujifilm au Festival dʼAix en Provence 2011, nomination pour le César du Meilleur court métrage. Lætitia et Sophie partent en week-end en Bretagne, dans la ville natale de Lætitia, Quimper. Au fil de leur séjour rythmé par les crêpes, les balades sur la plage et les sorties nocturnes à la "Chaumière", réapparait la figure du Marin masqué, amour de jeunesse de Lætitia. Sophie Letourneur a réalisé La Vie au ranch, long métrage diffusé à l'Apollo en novembre 2010.

Durée de la séance : 1 h 30. Tarif unique pour tous à 4 euros. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Bénédicte Dominé, directrice du cinéma, au 02 54 60 83 36.

Châteauroux • Apollo  

23 octobre, libre court

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you