Page 1

ciné

RUE SAINT-HELIERRENNES

SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLI SALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE MÉTRO CHARLES DE GAULLE / GARES DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1

Semaine du 20 au 26 mars Mystery exclusivité en sortie nationale

● séances tous les jours à 16h et 22h (salle Jouvet) DREAM AUTHOR PICTURES & LES FILMS DU LENDEMAIN PRÉSENTENT

France / Chine, 2012 ; durée 1h38’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Lou Ye avec Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi… Sélection officielle Festival de Cannes 2012, Un Certain Regard

Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s’effondre alors, et ce n’est que le début... La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident... “Un polar labyrinthique et sulfureux”

Après l’expérience française de Love and Bruises et cinq ans d’interdiction de tourner en Chine, Lou Ye revient avec ce film tourné dans la ville de Wuhan, sur la thématique de la double vie. Un prétexte à la réalisation d’un film à la croisée du polar, du thriller et du drame familial.

Prenant place dans une grande ville, Mystery est un labyrinthe psychologique plein de méandres et de faux-semblant, il est donc nécessaire de ne pas perdre le fil rouge de l’histoire afin de comprendre ce qui se passe, comment et pourquoi. Mais malgré sa complexité, la narration progressive permet au film et aux personnages de se développer leur donnant une nouvelle profondeur. Situé dans la Chine des nouveaux riches, Mystery montre le côté pervers de l’argent dans une Chine en croissance permanente. Un thriller psychologique efficace où les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être. THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Centre Dramatique National

www.t-n-b.fr


Camille Claudel 1915 exclusivité – 2ème semaine

● séances tous les jours à 13h45 et 19h45 (salle Piccoli)

France, 2012 ; durée 1h35’ ; couleur Réalisation Bruno Dumont avec Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent… Sélection officielle, Berlin 2013

Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.Le film sort l’année du 70e anniversaire de la mort de Camille Claudel dans les murs du pensionnat psychiatrique. Le dernier film de Bruno Dumont est le récit de trois jours dans la vie de Camille Claudel, librement inspiré de sa propre correspondance et de celle de son frère, Paul. Un temps suspendu dans l’isolement d’une femme rongée par l’abandon. Dumont nourrit Binoche d’un désespoir qui fait trembler notre humanité. Pour Bruno Dumont, elle trouve l’une des plus grandes incarnations de sa carrière, tissant le destin de la célèbre artiste statuaire au moment de son internement à l’asile d’Avignon à la demande de sa famille. Camille Claudel 1915 n’a donc que peu en commun avec la biographie passionnée de Bruno Nuytten. Bruno Dumont, chantre d'un cinéma radical où les corps disent autant que les mots, donne à Juliette Binoche une occasion magnifique de redéchirer l’écran. Elle y laisse apparaître à nu une âme d'actrice que l’on craignait figée dans les codes. Elle y est bouleversante.


Syngué Sabour (Pierre de patience)

exclusivité – 5ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 14h et 20h (salle Jouvet)

(pas de séance à 20h le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26)

France / Afghanistan, 2012 ; durée 1h42’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Atiq Rahimi avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan…

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “syngué sabour”, sa pierre de patience - cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu’à ce qu’elle éclate !

Le Mur invisible

(Die Wand)

exclusivité – 2ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 18h (salle Jouvet)

(pas de séance le dimanche 24 mars) Autriche / Allemagne, 2012 ; durée 1h48’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Julian Roman Pölsler avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Karlheinz Hackl… Prix Panorama et du jury œcuménique, Berlin 2012

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante…


Djeca

enfants de Sarajevo

(Djeca)

exclusivité en sortie nationale

● séances tous les jours à 15h45 et 21h30 (salle Piccoli)

Bosnie / Allemagne, 2012 ; durée 1h42’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Aida Begic avec Marija Pikic, Ismir Gagula, Bojan Navojec… Sélection officielle festival de Cannes 2012, Un Certain Regard

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère...

Argo reprise – 2ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 17h30 (salle Piccoli)

Etats-Unis, 2012 ; durée 1h58’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman… Oscar 2013 du meilleur film

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de “l’exfiltration” de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma…


AVANT-PREMIÈRE “Les Grecs et leur cinéma”

DIMANCHE 24 MARS À 18H Tungsten Grèce, 2011 ; durée 1h38’ ; V.O.S.T.F. noir & blanc Réalisation Giorgos Georgopoulos avec Vangelis Mourikis, Tasos Nousias, Omiros Poulaki…

Le tungstène est un métal très résistant. De là le parallélisme avec la société grecque, une société de factures non payées, de cartes de crédit expirées et de rêves vides. Le récit met en scène l’histoire de deux adolescents, d’un contrôleur de billets, d’un couple, d’immigrés et d’enfants – tous entassés dans le centre d’Athènes. Le film adopte un style spécial, celui d’une narration non linéaire. L’exclusion, la violence, le cannibalisme psychologique et les coupures d’électricité répétées, renvoient à une société au bord du gouffre.

SÉANCE UNIQUE

A l’issue de la projection, rencontre avec le réalisateur Giorgos Georgopoulos. Séance organisée en collaboration avec l’association Hellénique de Bretagne, dans le cadre du cycle “Les Grecs et leur cinéma”. Prévente des billets à partir du mercredi 20 mars.


AVANT-PREMIÈRE “Les Grecs et leur cinéma”

Lundi 25 mars à 20h Unfair world

(séance unique)

Grèce, 2012 ; durée 1h46’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Filipos Tsitos avec Christos Stergioglou, Antonis Kafetzopoulos…

Sotiris, enquêteur de police à Athènes, n’a qu’une obsession : être équitable. Il juge les suspects d’après sa morale personnelle, pas toujours conforme à la loi. Il tue accidentellement un homme. Dora est le seul témoin du crime ; elle est une femme de ménage pauvre qui mène une vie à bout de souffle. La lutte pour la survie l’a rendue injuste. Sotiris le Juste et Dora l’Injuste se plaisent. Mais l’amour, l’honnêteté et la justice ne sont pas faciles à concilier. Ce film est un excellent exemple du nouveau cinéma grec reflétant la morale de la société grecque contemporaine. Il s’agit d’un récit particulièrement tragique qui montre comment les gens deviennent injustes à cause de leurs malheurs.

AVANT-PREMIÈRE* “Les Grecs et leur cinéma”

Mardi 26 mars à 20h Alps *sortie nationale du film le mercredi 27 mars au Ciné-TNB Grèce, 2012 ; durée 1h30’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Girogos Lanthimos avec Aggeliki Papoulia, Ariane Labed, Aris Servetalis…

ALPS est le nom d’une société secrète. ALPS propose d’étranges services au moment du décès d’un proche. Est-ce qu’il s’agit de tromper la mort ou la vie? Qu’importe, avant tout, il s’agit d’obéir à Mont Blanc. Et pour Mont Blanc, il faut respecter les règles, toutes les règles… Le réalisateur déclare : “Ça raconte l'histoire d'une personne qui essaye d’échapper à un monde fictif. Alps expose au contraire l'histoire d'une personne qui essaye d’entrer dans un monde inventé.”


Ciné-rencontre Mercredi 27 mars à 21h Carte blanche à Christine Letailleur artiste associée au Théâtre National de Bretagne / Rennes.

Prochainement à partir du 27 mars A l’attention des enseignants. L’ensemble des films présentés au Ciné-TNB peut faire l’objet de séances scolaires en matinée sur votre demande. Nous sommes à votre disposition et nous pouvons vous conseiller sur notre programmation actuelle ou à venir. Renseignements et réservations au 02 99 31 10 13 ou cinema@theatre-national-bretagne.fr

ciné

★ Les films suivis de ce signe peuvent intéresser particulièrement les enfants (les parents restant juges)

PRATIQUE

Rappel : la séance commence par le film

LES TARIFS Tarif plein : 8 € ; Tarif réduit : 6 € ; Tarif rsa : 4,50 € ; Tarif enfant : 4 € (jusqu’à 12 ans) ; Tarif étudiant, collégien et lycéen : 5,20 € Tarif sortir : 4€ (3€ pris en charge par le détenteur de la carte). Tarif scolaire : 4€ (sur réservation). Tarif Fidélité tous les jours : 5,40€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 27€ + 1€ de frais à la création de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat. Tarif Fidélité Abonné TNB* tous les jours : 5€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 25€ + 1€ de frais à la création de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat. *Offre réservée aux abonnés TNB. Réductions : Tarif réduit 6€ le mercredi pour tous. Et à toutes les séances tous les jours. Sur présentation d’un justificatif (ex : Abonnés TNB, Séniors, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi, Familles nombreuses…) contact. cinema@theatre-national-bretagne.fr pour tout renseignement service cinema : 02 99 31 10 13 Le Ciné-tnb sur internet. www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb ; cine35.com ; allocine.com

Le Ciné-TNB est une salle proposant une programmation majoritairement européenne. Avec le soutien financier du programme Média de l’Union européenne. LES SALLES SONT ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

RAPPEL La billetterie cinéma est située au 3ème étage

LA SALLE JOUVET EST ÉQUIPÉE D’UNE BOUCLE MAGNÉTIQUE


SYNGUÉ SABOUR CAMILLE CLAUDEL 1915 SYNGUÉ SABOUR CAMILLE CLAUDEL 1915 SYNGUÉ SABOUR CAMILLE CLAUDEL 1915 SYNGUÉ SABOUR CAMILLE CLAUDEL 1915

16h00 15h45 16h00 15h45 16h00 15h45 16h00 15h45 16h00 15h45 16h00 15h45 16h00 15h45

MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO

LE MUR INVISIBLE 20h00 SYNGUÉ SABOUR ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 LE MUR INVISIBLE 20h00 SYNGUÉ SABOUR ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 LE MUR INVISIBLE 20h00 SYNGUÉ SABOUR ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 LE MUR INVISIBLE 20h00 SYNGUÉ SABOUR ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 TUNGSTEN + rencontre avec le réalisateur ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 LE MUR INVISIBLE 20h00 UNFAIR WORLD ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915 LE MUR INVISIBLE 20h00 ALPS (avant-première) ARGO 19h45 CAMILLE CLAUDEL 1915

22h00 21h30 22h00 21h30 22h00 21h30 22h00 21h30 22h00 21h30 22h00 21h30 22h00 21h30

MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO MYSTERY DJECA ENFANTS DE SARAJEVO

Pour tout connaître sur les programmes du CINÉ-TNB (films, horaires, résumés), SITE INTERNET : www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb

18h00 17h30 18h00 17h30 18h00 17h30 18h00 17h30 18h00 17h30 18h00 17h30 18h00 17h30

SEMAINE DU 20 AU 26 MARS 2013 MERCREDI 20 14h00 salle Michel Piccoli 13h45 JEUDI 21 14h00 salle Michel Piccoli 13h45 VENDREDI 22 14h00 salle Michel Piccoli 13h45 SAMEDI 23 14h00 13h45 salle Michel Piccoli

13h45 CAMILLE CLAUDEL 1915

DIMANCHE 24 14h00 SYNGUÉ SABOUR salle Michel Piccoli

13h45 CAMILLE CLAUDEL 1915

LUNDI 25 14h00 SYNGUÉ SABOUR salle Michel Piccoli

13h45 CAMILLE CLAUDEL 1915

MARDI 26 14h00 SYNGUÉ SABOUR salle Michel Piccoli

Française des Cinémas d’Art & Essai et à l’Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche.

Le Ciné-TNB est adhérent au Groupement National des Cinémas de Recherche, à l’Association

20//3 26/03 2013  

RENNES • Ciné-TNB