Issuu on Google+

SALLES CLASSÉES ART & ESSAI RECHERCHE & DÉCOUVERTE / PATRIMOINE & RÉPERTOIRE JEUNE PUBLIC / EUROPA CINÉMAS

PROGRAMME HEBDOMADAIRE

RUE SAINT-HÉLIER / RENNES SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLI METRO CHARLES DE GAULLE ET GARES INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2, 11, 1 facebook.com/Cinetnb

semaine du 11 au 17 janvier 2017

BORN TO BE BLUE

ENTRE LES FRONTIERES Théâtre National de Bretagne Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Centre Dramatique National

www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb


Neruda exclusivité - 2ème semaine

séances tous les jours à 15h30 et 21h15 (salle Jouvet) Chili / Argentine, 2016 ; durée 1h47’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Pablo Larraín avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán.. Quinzaine des Réalisateurs, festival de Cannes 2016

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire. En suivant moins les faits que les traces de Pablo Neruda dans l’imaginaire chilien, Pablo Larrain filme sa traque comme un grand poème visuel, tissé de scènes courtes, insolites, caustiques et rêveuses. Pablo Larrain évoque brillamment le passage dans la clandestinité de Pablo Neruda, en 1948. Tout à la fois biopic irrévérencieux et thriller métaphorique, il nous propose sa vision romanesque et déroutante de l’un des plus grands poètes chiliens du XXème siècle. Neruda est un film brillant mêlant subtilement road movie et thriller politique.

Le Ciné-TNB sur facebook : www.facebook.com/Cinetnb


Louise en hiver exclusivité - 8ème et dernière semaine

séances tous les jours à 17h45 (salle Jouvet) pas de séance le dimanche 15 France, 2016 ; durée 1h15’ ; couleur Réalisation Jean-François Laguionie Film d’animation à partir de 11 ans A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.

Beyond flamenco exclusivité - 2ème et dernière semaine

séances tous les jours à 17h30 (salle Piccoli) Espagne, 2016 ; durée 1h26’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Carlos Saura avec Sara Baras, Ara Malikian, Giovanni Sollima... Carlos Saura nous fait découvrir une danse traditionnelle, très connue en Espagne : la Jota. Semblable au fandango, elle date du XIIe siècle. Après «Sevillanas», «Flamenco» et «Fados», consacrés au flamenco, le cinéaste espagnol explore la culture de sa région natale, située au nord, Aragon, avec des artistes comme le compositeur Manuel de Falla, le joueur de gaïta Carlos Nunez et la danseuse flamenca Sara Baras. Un voyage qui permet de rencontrer ceux et celles qui pratiquent la Jota et des spécialistes qui donnent leur avis sur l’avenir de ce chant folklorique...


Hedi, un vent de liberté exclusivité - 3ème et dernière semaine

séances tous les jours à 21h15 (salle Piccoli) Tunisie, 2016 ; durée 1h32’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Mohamed Ben Attia avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita... Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Le portrait tout en nuances d’un jeune homme rangé dans une Tunisie en plein bouleversement qui tente de s’émanciper pour échapper à une vie toute tracée. Un portrait attachant.

L’ami François d’Assise et ses... exclusivité - 2ème et dernière semaine

séances tous les jours à 15h45 (salle Piccoli) France, 2016 ; durée 1h26’ ; couleur Réalisation Renaud Fely & Arnaud Louvet avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier... A l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité. Renaud Fely et Arnaud Louvet signe à quatre mains L’ami..., une nouvelle pierre à l’édifice, à la fois éthéré et conflictuel. Ils ont volontairement situé l’intrigue avant la légende du Saint. Avant qu’il n’écrive la Regula Prima, sa Règle à l’origine de son Ordre des Franciscains.


Born to be blue exclusivité en sortie nationale

séances tous les jours à 13h30 et 19h15 (salle Jouvet) pas de séance à 19h15 le dimanche 15 Etats-Unis, 2016 ; durée 1h37’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie...

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l’artiste se replie sur luimême, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d’aller de l’avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs. Ce biopic a ceci d’original que ce n’en est pas vraiment un. Pour qui aime la musique de Chet Baker, ce sera un indispensable et pour les autres une manière de le découvrir de manière passionnante. Le partie pris du réalisateur est simple. Ethan Hawke joue Chet Baker qui joue Chet Baker. Une manière de raconter le parcours musical hors normes la plus exhaustive et ludique qui soit. Ethan Hawke trouve ici un rôle fantastique à interpréter .

RAPPEL : AU CINÉ-TNB LA SÉANCE COMMENCE PAR LE FILM TOUS LES FILMS ETRANGERS SONT EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITREE EN FRANÇAIS


Avant-première - dimanche 15 janvier à 18h Et les mistrals gagnants (salle Jouvet) France, 2016 ; durée 1h20’ ; couleur Réalisation Anne-Sophie Julliand

Documentaire

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, d’une vitalité saisissante, parce que, comme le souligne la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand dans son très beau livre et best seller Deux petits pas sur le sable mouillé : «Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut ajouter des jours à la vie».

A l’issue de la projection, rencontre avec

la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand Avant-première organisée en collaboration avec la société de distribution Nour Films. Prévente des billets le mercredi 11 janvier 2017. programme disponible à l’accueil du cinéma Sortie nationale du film le 1er février 2017 au Ciné-TNB.


Entre les frontières exclusivité en sortie nationale

séances tous les jours à 13h45 et 19h30 (salle Piccoli) Israël / France, 2016 ; durée 1h23’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Avi Mograbi Documentaire Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié. Pourquoi Israël, terre des éfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jeté sur les routes ? Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les Hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ? Avec des moyens réduits et sous des apparences très modestes, Mograbi réussit un film puissamment politique où il donne à des opprimés l’outil de leur propre conquête émancipatrice, tout en filmant avec minutie le difficile travail de comédien. Un documentaire percutant sur ces demandeurs d’asle africains en Israël.

Mercredi 18 janvier à 19h à l’Espace Rencontres du Ciné-TNB Rencontre /Echange/Dédicace avec Jeanne Joucla à l’occasion de la sortie du livre «Au cinéma, croire à l’inconscient», écrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter. Une rencontre organisée en collaboration avec l’association de la Cause Freudienne Val-De-Loire Bretagne/Bureau de Rennes, à l’Espace Rencontres du Ciné-TNB. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Semaine du 11 au 17 janvier 2017

séances tous les jours à 17h30 (dernière semaine)

L’ami François d’Assise et ses frères : séances tous les jours à 15h45 (dernière semaine) (salle Piccoli)

Beyond flamenco : (salle Piccoli)

Born to be blue :

(salle Jouvet)

pas de séance à 19h15 le dimanche 15

séances tous les jours à 13h30 et 19h15

pas de séance le dimanche 15

Louise en hiver : séances tous les jours à 17h45 (dernière semaine) (salle Jouvet)

Neruda : séances tous les jours à 15h30 et 21h15 (salle Jouvet)

Entre les frontières : séances tous les jours à 13h45 et 19h30 (salle Piccoli)

Hedi, un vent de liberté : séances tous les jours à 21h15 (dernière semaine) (salle Piccoli

Et les mistrals gagnants : avant-première dimanche 15 à 18h + rencontre avec la réalisatrice (salle Jouvet)


11.01 au 17.01 2017