Page 1

VALLÉE UN WESTERN MODERNE ÉCRIT PAR THOMAS BOUDINEAU

Série 8 x 52 minutes

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


SYNOPSIS De nos jours. Suite à un krach économique sans précédent, un groupe d’amis, dont Mathieu, jeune cadre haut placé dans la finance, voit la France basculer dans un climat d’émeutes et de pillages. Les villes deviennent invivables. Ils partent dans les montagnes, mais doivent faire face, sur la route, à une violence insoutenable. La violence avec laquelle ils vont répondre pour survivre est peut-être pire encore, et va bouleverser leurs vies. Dans les montagnes, c’est toute une société qu’il va falloir reconstruire, quand tout a basculé.

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


Maine Libre du 24/04/2011

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


RÉSUMÉ DES PREMIERS ÉPISODES Episode 1 : Crash Tous les indicateurs sont au rouge. La bourse chute, et la révolte sociale gronde. Mathieu, jeune cadre haut placé au siège d’une grande banque, à Paris, pense que c’est passager. Il vit en province, au Mans, avec sa femme, Sophie, enseignante en lettres, et fait les allers-retours en TGV tous les jours. En voix-off, il raconte son quotidien : ils sortent souvent avec leur bande d’amis, J.B., Vincent, et Guillaume. Mais Sophie est insatisfaite. Elle est en analyse, et a un amant. Le couple traverse une crise bien installée, crise que Mathieu pense aussi passagère. Le beau-père de Mathieu, Peter, pessimiste quant à la situation financière mondiale, lui recommande d’investir, comme lui, ses économies dans l’or. Mathieu ne suit pas ses conseils. C’est alors qu’un krach financier s’abat sur toute l’Europe, et le Monde. Mathieu est licencié et perd toutes ses économies. Toute la zone euro est vaporisée. Les mesures d’austérité du gouvernement provoquent des manifestations de masse qui souvent dégénèrent en émeutes, attisées par un groupuscule d’extrême gauche prônant la guérilla urbaine. Un incident dans les banlieues allume un feu que rien ne semble pouvoir arrêter. Effrayé par la tournure des événements, Mathieu décide de s’acheter des armes auprès de Goràn Dragovitch, un truand qu’il connaît en tant que musicien. Il n’en dit rien à Sophie. Marianne, la mère de Mathieu, et Peter, décident de s’installer dans des granges que Marianne a achetées dans les Pyrénées, dans les années 70. Ils incitent Mathieu et Sophie à les rejoindre. Mathieu et Sophie se décident et partent, accompagnés par J.B., Vincent, et Guillaume. Mais sur la route ils sont attaqués par des pillards déterminés. Á la surprise de tous, Mathieu répond avec une extrême violence qui leur sauve la vie. C’est une bande d’amis sérieusement éprouvée qui parvient dans les montagnes.

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


Episode 2 : Le nouveau monde Un nouveau jour, dans un nouvel environnement, se lève pour le groupe d’amis. Si au village les habitants ne sont pas concernés par les violences qui ravagent les plaines, des questions se posent. Comment vivre ? Toute la vie de la vallée est à réorganiser. Mathieu participe à une grande assemblée à la Mairie, et fait des propositions. Alex, un jeune homme influent, tend la main au groupe d’amis de Mathieu et leur propose de se rendre à une soirée chez lui pour rencontrer du monde. Sophie, profondément traumatisée par les événements survenus sur la route, sombre dans une dépression, et met Mathieu à distance. Peter se découvre une passion pour l’orpaillage. La banque du village est sauvagement braquée. Malgré l’intervention de Mathieu et J.-B., les voleurs partent avec le butin, avec l’aide de complices déguisés en gendarmes. Le braquage pose la question de la sécurité de la vallée, mais surtout prive les habitants d’argent liquide. La question du manque d’essence commence aussi à poser problème. Suite au braquage, le maire accepte l’une des propositions de Mathieu : monter une « milice » de protection, afin d’assurer la sécurité de la vallée. Il en confie l’organisation à Mathieu et J.B., ainsi qu’à Jean Guibert, un éleveur puissant, colérique. La mère de Mathieu réprouve les directions que prend son fils. Chez Alex, on trouve de tout : pièces débordantes de plants de cannabis, cigarettes et alcools de contrebande... Alex propose à Mathieu de s’associer à un petit trafic de marchandises organisé par des espagnols frontaliers. Mathieu se laisse tenter. La soirée bascule dans une sensualité vaporeuse. Mathieu retrouve Pauline, un amour d’adolescence du temps où il passait ses vacances dans la vallée. Voyant que la soirée commence à devenir brûlante, les garçons préfèrent partir. On retrouve, plus bas dans la vallée, le véhicule des braqueurs de la banque. Ils ont été exécutés, et dépouillés de leur butin. Des soupçons commencent à naître chez les uns et les autres.

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


Episode 3 : Highland Park, 15 ans d’âge. Peter commence à prospecter dans les rivières. Les camions de contrebande des espagnols circulent, Mathieu, Alex et J.-B. touchent leur part. Vincent prend très au sérieux la réorganisation de l’économie locale, et ne semble pas prendre en considération la possibilité que certains éleveurs ne s’associent pas. Il prépare une expédition pour aller chercher du carburant en plaine, énergie qui manque à tous. Un écrivain noir américain s’installe dans une chambre d’hôte, à la surprise de sa logeuse. Sophie refuse toute marque d’affection de Mathieu. Sur la place du village, elle reconnaît l’écrivain : c’est son amant. Mathieu, J.-B. et Alex escortent l’expédition pour l’essence. Á la station-service, la file d’attente est longue, il n’y aura pas assez de carburant. J.B. et Mathieu décident de réquisitionner l’essence pour le bien commun de la vallée, en braquant la station, contre l’avis de Vincent. Mais la scène tourne mal : un homme sort de sa voiture et intervient contre eux de façon violente qui ne leur laisse pas d’autre choix que de l’abattre. Mais l’homme est le père d’un jeune enfant, désormais orphelin. Mathieu décide de ramener l’enfant avec eux au village en attendant de trouver une solution. Cette scène continue de fracturer le groupe d’amis. Vincent s’éloigne de Mathieu et condamne ses méthodes. Au village, la tournure des événements de l’expédition se répand vite, et si le problème du carburant a trouvé une solution éphémère, les habitants se divisent sur la méthode employée. Marianne condamne fermement les décisions de son fils. Apaisée par la présence de son amant bienveillant, Sophie se calme aussi dans sa relation avec Mathieu, et lui apporte un soutien qu’il n’attendait plus. Un grand groupe de réfugiés viennent s’installer dans la vallée pour fuir la violence des plaines. La question de leur accueil – ou non – continue de diviser la communauté. Percival Everett, l’écrivain, se lance dans l’écriture d’un nouveau roman, inspiré par ce qu’il observe autour de lui, et en particulier la relation entre Mathieu et Sophie. Mathieu ouvre un des camions des espagnols et découvre des jeunes mineures promises à la prostitution. Alex jure ne pas être au courant. Contre l’avis d’Alex, Mathieu rompt tout contact avec les mafieux, et offre protection aux filles. Mais le chauffeur du camion les prévient : entraver les affaires d’El Alto c’est s’exposer à des ripostes graves. Alex panique. El Alto est un des plus redoutables mafieux de l’autre côté de la frontière. A suivre…

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


NOTE D’INTENTION Questions / Réponses autour du scénario Thomas Boudineau, Scénariste De quoi parle la série Vallée ? Vallée raconte l’histoire d’un groupe d’amis, d’une famille, contraint de fuir dans les montagnes quand le monde autour d’eux bascule dans une violence insoutenable. Mais le caractère crépusculaire de l’intrigue est avant tout un prétexte pour rendre des interrogations contemporaines terriblement vivantes : crise des valeurs morales, crise des pensées politiques, crise du « vivre ensemble », écologie, religions, et crise des modèles économiques et financiers bien entendu. L’intrigue est le prétexte à des situations qui vont questionner (voire malmener) leurs opinions et leurs choix de vie dans un contexte où les barrières sociales et morales glissent, puisqu’il n’y a plus rien pour les garder. La série ne prend aucun parti, et ne juge ni ses personnages, ni leurs choix. Ce n’est pas une fable morale contant la rédemption d’un trader au contact de la nature, ni le contraire, d’ailleurs. Le scénario penche beaucoup, beaucoup plus du côté de la satire sociale que du conte moraliste. Qui est Mathieu ? Mathieu devient le chef de cette communauté reconstituée. Mais cela ne se fait pas sans créer des rivalités fortes avec des personnages déjà présents dans la vallée. La violence dont Mathieu, et son ami J.-B., font preuve pour la survie de la communauté provoque des déchirements au sein de leur propre cercle. La transformation de Mathieu, jeune cadre individualiste et inoffensif, en « chef de guerre » faisant des choix pour le bien commun a des conséquences éprouvantes. Il doit non seulement faire face aux contestations et condamnations de ses méthodes, mais aussi aux rivalités inhérentes à la position de leader. Il va très vite se sentir très seul, et mieux comprendre la phrase de Voltaire « Préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge… » A quelle époque se situe l’histoire ? Aujourd’hui, ou dans un futur très proche. Ce n’est pas la fin du monde, mais le crépuscule de notre civilisation moderne. L’univers est assez proche de celui de la bande dessinée Jeremiah, de Hermann, pour le côté postapocalypse crépusculaire. Mais ma première ambition est de dresser des portraits de personnages très contemporains avec ironie et humour, et une certaine distance qui n’occulte en rien la tendresse que l’on peut ressentir pour eux, le but n’étant pas d’être méchant, ou de juger. En ce sens, pour rester dans la bande dessinée, je pense beaucoup à Ryad Satouf, pour sa façon de croquer, en une ou deux cases, un personnage avec un humour féroce. Le ton très réaliste, renforcé par le fait que j’imagine très peu de musique originale – de façon à ne pas trop influencer la narration – permet de mieux cerner les personnages, leurs ambiguïtés, leurs paradoxes, sans trop en dire. Suggérer plutôt que montrer. WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


Les représentations de la Justice et de l’autorité étant vaporisés, tout devient permis. Les personnages mettront quelque temps avant de le comprendre, et devront composer avec ce nouvel environnement, quand les destinées de chacun commenceront à prendre des chemins inattendus, qu’ils étaient loin d’avoir imaginé. Les questions qu’ils vont alors se poser font directement échos à des questions d’ordres morales, ou de société, que l’on retrouve beaucoup aujourd’hui dans les médias. Pourquoi la violence prend elle une part si importante dans l’histoire de cette famille ? Des choix devront être faits. La question de la violence est la première à être abordée ; peutêtre la plus fondamentale… Pour survivre, dans un premier temps. La vallée va très vite être menacée, d’autant plus qu’elle devient un « paradis perdu », préservé des violences qui sévissent dans les plaines. Cela va créer des convoitises. Puis, pour asseoir des idées, se révolter, s’opposer à des choix. Ou tout simplement pour garder, ou prendre le Pouvoir. Plusieurs questions vont très vite poser problème et créer la discorde dans la petite communauté : comment nourrir tout le monde ? Comment palier au manque d’essence ? Comment gérer l’arrivée de réfugiés qui demandent l’asile à la vallée ? etc… D’où viennent ces ambiances musicales très détaillées dans le scénario ? Au-delà de l’intrigue principale, je m’attache à dépeindre des ambiances fortes autour des personnages. La musique joue un grand rôle, pour mieux dessiner un personnage, ou un lieu. L’identité musicale de Vallée est assez blues, swing (B.B. King, Ella Fitzgerald, Billie Holiday…). C’est une musique qui place immédiatement une ambiance, un décor. C’est aussi une musique qui a beaucoup d’humour, de légèreté, de distance. Cela va permettre de jouer avec les personnages et les situations, créer des décalages. La musique proposera un vrai puzzle de correspondances, qui pourra permettre à l’amateur de jouer, de lire entre les lignes. Ce même jeu de pistes sera proposé avec les citations littéraires. Où en êtes vous dans l’écriture de la saison 1 ? Á ce jour, les trois premiers épisodes sont écrits dans une forme quasi achevée. Cinq autres épisodes sont en cours d’écriture, le tout formant la première saison de Vallée. Bien que je me laisse champ libre pour la suite, certaines des intrigues trouvent une résolution – ou quelque chose approchant – dans le huitième épisode. Pour le moment, aucune sortie de crise n’est encore prévue ! Tous les habitants de la vallée attendent une sortie de crise heureuse qui pourrait faire reprendre le cours normal des choses, Mathieu comprend que cette aventure est celle de sa vie, et que ce qu’il a construit avec les siens, malgré les difficultés, ressemble à un petit empire. Il commence à entretenir le désir inavouable que rien ne reprenne. D’autant plus qu’on ne peut imaginer quelle société renaîtrait des cendres de la précédente. Dictature militaire ? Retour à la « normale » ? Vie moyenâgeuse ? Ou quelque chose de complètement nouveau ?... Je préfère laisser la question ouverte.

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA


NOTE DE PRODUCTION Questions / Réponses autour du projet Thierry Bohnké, producteur Comment souhaitez vous développer un projet comme Vallée ? Aujourd’hui l’offre en terme de scénario est très riche. Pour chaque investisseur il semble très difficile de pouvoir choisir entre tous ces projets risqués. Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir une visibilité la plus large possible des besoins, des intérêts et des retours potentiels autour de la série Vallée. Dans les prochains mois, notre but principal est de pouvoir présenter l’histoire, les protagonistes, l’enjeu narratif de la série tout en mettant en relief un modèle économique aux risques réduits et au budget raisonnable. Comment comptez vous intéresser de nouveaux investisseurs privés dans cette série ? Les séries forment un type de contenus assez intéressants pour des investisseurs financiers classique. Elles sont à la fois des entreprises en constante progression pendant toute la durée d’exploitation, elles sont encadrées dans des délais de quelques années maximum et les investisseurs peuvent compter sur de nombreuses sources de financements parallèles pour appuyer leur démarche. La série Vallée sera proposée à différents investisseurs prêts à prendre le risque d’une série originale. L’intérêt pour ces partenaires privés réside essentiellement dans les nombreux retours sur investissements possible grâce à la multi diffusion de la série (Diffusion TV, Cinéma, DVD, Ventes à l’étranger, Internet, Produits dérivés). Pourquoi des lectures du scénario en salle ? Parallèlement à la démarche économique que j’ai évoqué, nous souhaitons avant tout transmettre l’histoire et susciter la curiosité autour de la série. Les lectures publiques se sont imposées assez vite lorsque nous avons cherché à faire découvrir Vallée. Cette première démarche active est une façon de pouvoir proposer une version concrète de l’histoire de Matthieu et de sa famille. Les premières lectures se sont très bien déroulées et le retour de spectateurs est très motivant. Nous souhaitons poursuivre cette démarche dans les salles partenaires de la série afin d’installer une rencontre régulière avec les spectateurs. Les cinéphiles pourront ainsi suivre la fabrication de Vallée de A à Z. Quelles seront les étapes dans la phase de développement du projet ? Le développement de la série s’organise autour de 4 grands points : -

l’écriture du scénario et la création du story-board, les repérages au Mans et dans les Pyrénées la réalisation d’un court métrage pilote permettant de travailler sur l’approche formelle de la série, et l’organisation de lectures publiques du scénario.

WWW.OHNK.NET INTERNET TELEVISION CINEMA

Vallée, une série en préparation  

Présentation du producteur et du scénariste, le 30 juillet 2010