Page 1

Compte rendu des activités d’aménagement aquatique réalisées sur le cours d’eau Couturier et ruisseau Grand Reed au Témiscouta, en 2004

Rapport présenté au Club de gestion des sols du Témiscouata

Par Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata et La Forêt Modèle du Bas-Saint-Laurent

Novembre 2004


ÉQUIPE DE RÉALISATION

La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent Joanne Marchesseault, biologiste. M.Sc. Responsable du projet Éric Gosselin, biologiste et technicien de la faune Inventaires, photographies, encadrement technique et rapport final Francine Bellavance, secrétaire Mise en page

Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata Marcel Dumont Ouvrier faunique Jean-Guy Beaulieu Ouvrier faunique


TABLE DES MATIÈRES Introduction ................................................................................................................................ 4 Méthodologie.............................................................................................................................. 5 Localisation du cours d’eau ....................................................................................................... 7 Conclusion ................................................................................................................................ 12 Rapport financier/volet travaux d’aménagement 2004 ............................................................ 13 Annexe 1 – Album photos

LISTE DES FIGURES Figure 1 : Localisation du cours d’eau Couturier et du Ruisseau Grand Reed au Témiscouata..........................................................................................................6 Figure 2 : Localisation des segments aménagés sur le cours d’eau Couturier en 2004 ........ 10 Figure 3 : Localisation du segment aménagé sur le ruisseau Grand Reed en 2004 ............. 11

LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 – Particularités, problématiques et aménagements aquatiques réalisés sur les cours d’eau Couturier et Grand Reed, en 2004 .......................................8 Tableau 2a – Dépenses via La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent...................................... 13 Tableau 2b – Dépenses via le Groupement forestier de l’Est du Lac Témiscouata ............... 14 Tableau 3 - Revenus................................................................................................................. 14


INTRODUCTION Au printemps 2004, forte de son expérience en gestion intégrée des ressources et en aménagement aquatique, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent réalise, dans le cadre d’un partenariat avec le Club de gestion des sols du Témiscouata, la caractérisation de trois cours d’eau (voir rapport : Évaluation de la qualité d’habitat pour l’omble de fontaine dans le cours d’eau Couturier, Petit ruisseau Baker et le ruisseau Grand Reed). Cette caractérisation permet, en autre, de relever les problèmes de libre circulation du poisson par la présence de vieux barrages de castor, d’embâcles, de déchets ou autres nuisances. Par la suite, ces informations renseignent sur l’ampleur des travaux de restauration à réaliser pour chacun de ces cours d’eau. Le premier objectif de ce projet consiste à aménager deux des trois cours d’eau caractérisés à partir des recommandations écrites dans le rapport mentionné ci-haut. Le mandat comprend trois volets, soit : la réalisation des travaux d’aménagement aquatiques, la prise de photographies des segments aménagés et la réalisation d’un rapport final. Ainsi, à l’été 2004, avec l’encadrement des biologistes de la Forêt modèle du Bas-SaintLaurent, le Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata procède à l’aménagement et au nettoyage du cours d’eau Couturier et du ruisseau Grand Reed, au Témiscouata. Ces cours d’eau représentent un habitat à fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. Par contre, les segments sélectionnés n’ont jamais fait l’objet d’aménagement aquatique et la libre circulation du poisson est limitée. Un deuxième objectif, réalisé en concomitance, consiste à caractériser un milieu humide situé le long du cours d’eau Couturier. Ce milieu humide est un site naturel essentiel à plusieurs espèces fauniques et floristiques. Les résultats de cet inventaire permettent la réalisation d’un document personnalisé à l’intention du propriétaire qui se veut un outil de sensibilisation afin de promouvoir la conservation de ce milieu humide.

4


MÉTHODOLOGIE En premier lieu, les travaux d’aménagements aquatiques ont été réalisés au Témiscouata, sur les cours d’eau Couturier et Grand Reed pour une longueur totale de 3,2 kilomètres entre le 15 août et le 15 septembre 2004 (voir figure 1, 2 et 3). La première étape à été un léger nettoyage, de façon à assurer le libre passage du poisson dans le segment. Ce type de nettoyage consiste à enlever les gros embâcles et à retirer du cours d’eau les débris risquant d’être emportés par le courant. De plus, les débris ligneux ont été disposés en amas, à une distance supérieure de la ligne des hautes eaux. Les troncs et les arbres qui sont fixes ont été laissés en place afin de conserver leur fonction d’abri, de même que la couverture arbustive du cours d’eau a été maintenue. Les travaux d’aménagement aquatique réalisés sur ces cours d’eau ont été effectués manuellement et sans l’utilisation de la machinerie. Finalement, des photographies des segments aménagés et des interventions avant et après les travaux ont été prises. En deuxième lieu, l’inventaire du milieu humide situé sur la propriété de la Ferme Beauséjour a été réalisé dans la semaine du 15 septembre. Cet inventaire terrain a consisté à relever des informations sur l’historique du milieu, sur la faune, sur la flore et les principales problématiques touchant ce milieu humide ont été notées. Ces résultats ont permis de réaliser deux outils à l’intention du propriétaire. Un cahier accompagné d’un album photographique du site et une carte réalisée à partir d’une photographie aérienne (voir cahier en annexe)

5


Figure 1 : Localisation du cours d’eau Couturier et du Ruisseau Grand Reed au Témiscouata

6


LOCALISATION DES COURS D’EAU Le Cours d’eau Couturier Le cours d’eau Couturier prend sa source en milieu forestier et agricole au sud de la municipalité de Saint-Louis-du Ha! Ha! Ses coordonnées géographiques sont 47º 64’ N./ 68º 97’ O. Le tronçon principal du cours d’eau est permanent et il représente un important tributaire pour la Petite rivière Savane. De plus, il est caractérisé par la présence d’un important milieu humide. Le tronçon aménagé d’une longueur totale de 2,2 kilomètres débute à l’embouchure de la Petite rivière Savane et se divise en 3 segments de 200 mètres, 500 mètres et 1 500 mètres respectivement (voir figure 2). Enfin, le milieu humide inventorié se situe à l’intérieur du segment 3.

Le ruisseau Grand Reed Le ruisseau Grand Reed prend sa source en milieu forestier et agricole à l’Est de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande. Ses coordonnées géographiques sont 47º 64’ N./ 68º 98’ O. Il représente un important tributaire permanent du ruisseau Baker Nord. La section de cours d’eau aménagée est située sur la propriété de M. Gaston Dubé et est d’une distance d’environ 1 kilomètre (voir figure 3).

7


Tableau 1 Particularités, problématiques et aménagements aquatiques réalisés sur les cours d’eau Couturier et Grand Reed, en 2004

Segments

Particularités

Problématiques

Aménagements aquatiques réalisés

1 (200 mètres) Couturier

- Segment en milieu forestier. - Connectivité avec l’embouchure de la Petite rivière Savane. - Habitat potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine. - Il y a quelques années, forte activité du castor dans ce segment.

- Présence de nombreux débris qui limitent la libre circulation du poisson sur tout le segment.

1) Léger nettoyage sur les 200 mètres (voir photos en annexe).

2 (500 mètres) Couturier

- Segment en milieu forestier.

- Présence de nombreux débris et embâcles qui limitent la libre circulation du poisson sur tout le segment.

1) Léger nettoyage sur les 500 mètres. Démantèlement de 2 embâcles (voir photos en annexe).

- Présence de nombreux embâcles et de débris qui limitent la libre circulation du poisson.

1) Léger nettoyage sur les 1 500 mètres. Démantèlement de 2 embâcles et brèches dans deux barrages de castor non actifs de façon à conserver l’habitat pour l’omble de fontaine (voir photos en annexe).

3 (1500 mètres) Couturier

- Habitat de qualité pour l’omble de fontaine. Plusieurs fosses et rapides le long du segment. - Segment en milieu forestier. - Segment divisé par la présence d’un milieu humide de 15 hectares. Ce milieu humide est un habitat favorable pour le castor et une grande diversité d’espèces fauniques s’y retrouve. Un cahier é a été réalisé pour sensibiliser le propriétaire à la conservation de ce milieu humide (voir cahier en annexe). - Le segment sous aménagement représente 1 500 mètres de part et d’autre du milieu humide.

2) Empêcher l’installation de nouvelles colonies de castors dans ce segment pour assurer la libre circulation de l’omble de fontaine pendant sa reproduction. Si nécessaire, favoriser le piégeage.

2) Aménagement d’un seuil (voir photos en annexe).

2) Inventaire et caractérisation du milieu humide. Confection d’un cahier et une carte du site à l’intention du propriétaire (voir cahier en annexe). 3) Empêcher l’installation de nouvelles colonies de castor dans ce segment pour assurer la libre circulation de l’omble de fontaine pendant sa reproduction. Si nécessaire, favoriser le piégeage.

8


Segments

Particularités

4 - Habitat à fort potentiel pour la (1000 mètres) reproduction de l’omble de Grand Reed fontaine. Présence d’alevins d’omble de fontaine tout le long du segment. - Tributaire important du ruisseau Baker Nord. - Segment permanent et principalement en milieu forestier. - Une branche secondaire est en milieu agricole (Ferme Gaston Dubé).

Problématiques

Aménagements aquatiques réalisés

- Présence de nombreux embâcles et de débris qui limitent la libre circulation du poisson sur tout le segment.

1)

Léger nettoyage sur les 1 000 mètres. Démantèlement de 8 petits embâcles et brèches dans deux barrages de castor non actifs de façon à conserver l’habitat pour l’omble de fontaine (voir photos en annexe).

- Anciens problèmes de castor, blocage d’un ponceau dans un chemin de M. Gaston Dubé.

2)

Déblocage du ponceau (castor non actif).

3)

Empêcher l’installation de nouvelles colonies de castor dans ce segment afin d’assurer la libre circulation de l’omble de fontaine. Si nécessaire, favoriser le piégeage.

9


Figure 2 Localisation des segments aménagés sur le cours d’eau Couturier en 2004 (Segment total : 2,2 Km)

10


Figure 3 : Localisation du segment amĂŠnagĂŠ sur le ruisseau Grand Reed en 2004 (Segment total : 1 Km)

11


CONCLUSION Les cours d’eau aménagés dans ce projet représentent des habitats propices au plein développement de la diversité faunique. Entre autres, chaque segment offre un fort potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine et est caractérisé par la présence de nombreux alevins d’omble de fontaine. L’absence de libre circulation du poisson vers les sites, l’activité du castor et l’obstruction du cours d’eau par des débris ligneux sont les principales problématiques relevées lors de la caractérisation de ces cours d’eau. Bien que ces problématiques soient d’intensités différentes, ces cours d’eau demeurent néanmoins des habitats propices pour la reproduction de l’omble de fontaine. L’aménagement aquatique préconisé fut le nettoyage du cours d’eau. Jumelées aux aménagements déjà réalisés dans le passé par le Club de gestion des sols du Témiscouata, ces actions vont assurer la mise en valeur et le maintien d’un habitat de qualité pour l’omble de fontaine. Depuis un siècle, la perte des milieux humides s’est accélérée à mesure que des superficies furent converties à l’agriculture, à l’étalement urbain et industriel ou à l’exploitation forestière intensive. Malgré le rôle important que jouent les milieux humides pour le cycle de l’eau, la qualité de l’eau et la biodiversité, leur grande valeur a été souvent ignorée. La pérennité de la conservation du milieu humide inventorié dans ce projet est basée sur le bon vouloir du propriétaire et le respect de sa conservation est intimement lié à l’effort consenti par l’organisme promoteur pour maintenir son intérêt et éventuellement, celui de ses héritiers.

12


RAPPORT FINANCIER PARTIE 1 ; INVENTAIRE ET CARACTÉRISATION DE L’HABITAT PARTIE 2 : TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT 2004

Tableau 2 a Dépenses via La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

1. Encadrement et supervision du projet (Joanne Marchesseault, bio. M.Sc. - Forêt modèle BSL) 2. Inventaire et caractérisation de l’habitat, prise de photographie (avant, pendant et après), suivi des travaux, rédaction du rapport final (Éric Gosselin, bio. et tech. de la faune - Forêt modèle BSL) 3. Déplacements

PARTIE 1 INVENTAIRE

COÛTS TOTAL

650,00 $

650,00 $

1 300,00 $ (salaire, b.m,)

1 931,55 $

1 281,75 $

3 213,30 $ (salaire, b.m, )

341,34 $

218,34 $

559,68 $

25,80 $

31,78 $

57,58 $

2 948,69 $

2 181,87 $

5 130,56 $

4. Matériel et équipements (photographies, matériel de sécurité) Total

PARTIE 2 TRAVAUX AMÉNAGEMENT

13


Tableau 2b Dépenses via le Groupement forestier de l’Est du Lac Témiscouata DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

PARTIE 1 INVENTAIRE

1. Ouvriers fauniques (salaires et b,m.) 2. Déplacements ouvriers fauniques 3. Matériel et équipements (matériel de sécurité, bois, géotextile, clous, tiges métalliques, outils) 4. Administration (10 %) Total

PARTIE 2 TRAVAUX ’AMÉNAGEMENT

COÛTS TOTAL

-------

3 073,63 $ 88,50 $ 296,87 $

3 073,63 $ 88,50 $ 296,87 $

-----

345,90 $ 3 804,90 $

345,90 $ 3 804,90 $

5 986,77 $

8 935,46 $

Tableau 2 : TOTAL DÉPENSES

2 948,69 $

Tableau 3 Revenus ORGANISMES / FINANCEMENT

COÛTS

Club de gestion des sols duTémiscouata (contrat Groupement forestier de Est du Lac Témiscouata)

3 804,90 $

Club de gestion des sols duTémiscouata (contrat Forêt modèle Bas-Saint-Laurent)

3 830,56 $

Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent (salaire biologiste encadrement et supervision)

1 300,00 $

Total

8 935,46 $

14


http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/BSL_amnagement_aquatique_FR  

http://www.modelforest.net/media/k2/attachments/BSL_amnagement_aquatique_FR.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you