Issuu on Google+

Magazine d'information, de réflexion et d'échanges des bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne

septembre 2011

n°9

L émeraude


Les saisonniers, des salariés à part entière

Réflexion

Les saisonniers sont estimés entre

1,5

et

2 millions en France Le travail au noir représenterait près de

20 % des salariés saisonniers Dans le tourisme, 60 à 70 % des saisonniers ont entre 18 et 25 ans, pour la plupart à la recherche d’un petit boulot ponctuel En 2010, 2 415 saisonniers ont été embauchés par la CCAS au niveau national

De même que 3 500 contrats d’engagement éducatif pour l’encadrement en centres jeunes

En Bretagne la CCAS a signé

755 contrats de travail pour faire fonctionner ses 9 centres

adultes et 20 centres jeunes

Dont 328 contrats d’engagement éducatif (CEE) au cours de l’été pour encadrer 53 sessions différentes

55 % des CEE sont des femmes cet été en Bretagne Depuis 2001, la CCAS a mis en place des Groupes d’Expression et de Concertation des Saisonniers (GECS) afin de favoriser le dialogue et l’écoute.

Photo de couverture : Hélène Amourette Les photos de couverture sont des photos de bénéficiaires. Appel à toutes les bonnes volontés pour nous adresser leurs meilleurs clichés.

Réflexion et édito

2 -3

Dossier : les saisonniers

4-5

Prenez le relais

6

Activités pensionnés

7

Activités pour tous Infos pratiques 2

8-11 12


L

’heure de la rentrée est arrivée, les cartables sont prêts, les crayons aiguisés. Je vais commencer par remercier toutes celles et tous ceux qui dans l’ombre ont contribué à ce que vous passiez des bonnes vacances avec la CCAS. En effet, nos enfants ont pu partir en colo grâce à une organisation professionnelle efficiente et à nos 92 convoyeurs bénévoles. Nous avons apprécié les moments passés sur les centres familles, grâce à la disponibilité et les compétences des personnels des Activités Sociales, des collègues encadrant et des saisonniers. Vos Activités Sociales ne se limitent bien évidemment pas qu’à ce domaine d’activité, la rentrée scolaire est aussi synonyme d’intervention du 1% par les choix qui ont été faits par le Conseil d’Administration de la CMCAS HAUTE BRETAGNE et du Comité de Coordination des CMCAS. Je vous invite à lire le dossier "c’est la rentrée" page 12.

Cette rentrée coïncide également avec l’élaboration des orientations budgétaires par les différentes organisations syndicales pour nos Activités Sociales. Ces orientations devront bien évidemment intégrer l’actualité et le contexte dans lequel évoluent les électriciens et gaziers : - Sur fond de crise financière internationale qui ne cesse de durer alors que l’on nous avait certifié que le pire était derrière nous. - Sur fond de crise humanitaire, le continent AFRICAIN connaît sa plus grande famine depuis 60 ans. - Sur fond de crise morale à l’exemple des sénateurs qui ont décidé de s’attribuer fin juin une prime exceptionnelle de 3531.61 euros. - Sur fond d’attaques incessantes de notre 1% par une communication à charge de la cour des comptes. - Sur fond de remise en cause de notre statut avec notamment la volonté de GDF SUEZ de transférer certains personnels relevant du statut des IEG à des conventions collectives permettant de filialiser certains domaines d’activités.

- Des conditions de travail dignes et des emplois permettant de répondre à nos missions de services publics. - La contribution de l’ensemble des entreprises de la branche au 1%. - La pérennisation et l’extension des "moyens dits bénévoles" pour les Activités Sociales. - L’amélioration des prestations de notre protection sociale par l’investissement des 280 millions d’euros excédentaires de la CAMIEG.

Edito

Cette année à forts enjeux nécessite une prise de conscience collective et un rapport de force permettant d’aboutir à nos revendications légitimes. Croyez bien que les représentants des salariés, sociaux et syndicaux seront à vos côtés pour faire valoir vos droits. Edward LÉPINE Président de la CMCAS

En cette année d’élection présidentielle, les salariés des IEG doivent se faire entendre sur : - Le temps de travail. - Les mesures salariales. Pour mémoire en 2005 les 10 plus hauts salaires à EDF étaient en moyenne 24 fois supérieurs aux plus bas salaires, en 2011 le ratio est passé à 68 fois. Cherchez l’erreur !...

3


Dossier

Rencontre avec 2 collègues saisonniers De 9h00 à 12h30 et 16h30 à 19h00 je me charge des arrivées, du renseignement et de l’information sur les animations et prestations du centre. Les créneaux de 12h30 à 13h00 et de 19h00 à 19h30, je les consacre à la partie administrative.

C.H. : Je m’appelle Cyril Haguet, j’ai 28 ans et suis originaire de Saint-Brieuc. Titulaire d’un Deug en physique et ne trouvant pas de travail dans mon domaine, une amie m’a parlé de la CCAS. J’ai d’abord fait comme s’il s’agissait d’un petit boulot d’été et puis je suis resté ! Entre 2003 et 2006 j’ai comme ça enchaîné les activités (aide cuisine/service en salle/entretien/montage/démontage) sur à peu près tous les sites du Nord Bretagne (Kérity, Plouézec, Binic, Saint-Lunaire, Saint-Cast et La Richardais).

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients d’une activité de saisonnier ?

Quelle est votre fonction actuelle ? G.L.B. : Animatrice depuis 8 ans (enfin 8 saisons). Je m’occupe des sorties Découverte, des soirées, des enfants en période de vacances scolaires et j’encadre également des groupes pour les "Régions Proposent". J’ai la chance d’avoir un contrat d’environ 7 mois, ce qui n’est pas le cas de la plupart de mes collègues car beaucoup d’entres eux dépendent du nombre de bénéficiaires sur la Maison Familiale. Pour certains, 3 mois c’est un maximum, tous contrats cumulés !

G.L.B. : Gwenaëlle Le Bras, je suis Lannionaise et je travaille à la Maison Familiale de Trébeurden.

4

C.H. : Depuis 2OO7 montage démontage et accueil à Trégastel. J’ai pour la saison 2011 plusieurs contrats sur le centre qui, mis bout à bout, représentent 8 mois d’activité. Je participe au montage/démontage en début et fin de saison, mais ma véritable activité est l’accueil des bénéficiaires.

C.H. : D’abord la précarité de l’emploi est source d’incertitudes permanentes sur l’avenir. La saisonnalité de l’activité nous prive d’un emploi en CDI et donc nous contraint à des revenus aléatoires avec un quotidien à gérer. En CDD, il est par exemple impossible d’avoir accès à l’emprunt sans caution externe. Dans mon cas je ne peux pas acheter une voiture et il a fallu que quelqu’un se porte caution pour que j’obtienne un appartement. Durant la saison l’activité est telle que l’on perd contact avec nos amis et notre famille. Pourtant j’aime mon métier pour la richesse des rencontres (collègues et bénéficiaires). Le contexte de vacances facilite les échanges et on a la chance de travailler sur des sites magnifiques. Et puis, je me reconnais dans les valeurs de dignité, de justice et de solidarité que porte la CCAS. G.L.B. : L’animation étant un métier assez intensif, pendant l’hiver j’hiberne ! Plus sérieusement, je m’occupe du jardin (les feuilles mortes…) et surtout, j’en profite


Dossier

Un forum pour les saisonniers Beaucoup de saisonniers, environ 65 %, ne connaissent pas leurs droits car se sont en majorité de jeunes embauchés qui, par le biais du job d’été, vont se frotter à leur première expérience du monde du travail. Aussi, à l’initiative de la CCAS, des CE de la RATP et de la SNCF mais aussi de nombreuses associations, s’est déroulé le premier Forum Social des saisonniers les 4, 5 et 6 décembre 2010 à Aubagne où 350 personnes ont débattu durant 3 jours avec un objectif commun : "l’amélioration

pour voir ma famille et mes amis, ce qui est quasiment impossible en saison.

Exercez-vous d’autres activités saisonnières en dehors de la CCAS ? C.H. : Non. G.L.B. : En fait, je n’ai toujours connu que ça. J’avoue ne pas chercher à faire une saison d’hiver. A enchaîner 2 saisons, tu finis sur les rotules et pour la vie de couple, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux… Mais certains de mes collègues travaillent hors saison souvent en intérim. Les allocations chômage ne suffisent pas. Le loyer, les crédits et les frais familiaux en tous genres ne cessent pas hors saison donc… !

des conditions de vie et de travail des saisonniers du tourisme". 4 ateliers ont été organisés sur les thèmes suivants : • Pouvoir d’achat, ASSEDIC, prime de fin de contrat, retraite. • Transport, logement, santé, mobilité. • Reconduction des contrats, respect du droit du travail et du droit syndical. • Réseau d’entraide pour briser l’isolement, maisons des saisonniers, observatoire national.

Ces 3 jours ont été des plus riches par la qualité des échanges et fructueux puisqu’ils ont permis, entre autres, de faire remonter en commission parlementaire des points non réglés sur la réglementation du travail des saisonniers ou encore d’uniformiser les droits des saisonniers avec ceux des autres catégories professionnelles (Cf. interview de nos 2 collègues saisonniers). Retrouvez toutes les infos sur le forum sur : http://forumsocialsaisonniers.com/

Parlez-nous du premier forum social des saisonniers. Quelles en étaient les attentes et qu’est-ce qui a changé depuis ? G.L.B. : La plus grosse des attentes était justement sur le thème du chômage. Le gouvernement estime que si nous sommes saisonniers, c’est "parce-que nous le voulons bien…" Les allocations chômage étaient donc minorées pour les saisonniers, un exemple parmi d’autres : une de mes collègues touchait généreusement 17 € par jour ! Lors du forum cette discrimination vis-à-vis des saisonniers a été rectifiée et il y a maintenant un minimum. C.H. : A l’échelle nationale, c’est le 1er forum dédié aux saisonniers du tourisme social et marchand. L’enjeu était de débattre sur les conditions de vie des saisonniers en échangeant avec des employeurs, des syndicalistes, des médecins et inspecteurs du travail, ainsi que diverses associations du secteur concerné. Cela a donné naissance à un véritable réseau d’information, d’échange pour être force de proposition envers les pouvoirs publics. Le forum a entre autres, favorisé la mise en débat au sein d’une commission parlementaire des problèmes de logement, durant la saison d’hiver notamment. Il a également contribué à la suppression de l’injustice qu’était la minoration des indemnités chômage des saisonniers qui cotisaient pourtant au même niveau que tout autre salarié.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ? C.H. : Un CDI qui m’apporterait de la stabilité. Si possible dans ce domaine défendant les mêmes valeurs et les mêmes idéaux. G.L.B. : Que du bonheur ! Non sérieusement, j’avoue ne pas trop savoir à quoi m’attendre mais si nous pouvions tous avoir un CDI et ne pas dépendre de l’état, on ne demande pas mieux !!!

5


Prenez le relais

Rappel de procédure Vous êtes agent des IEG, en activité ou en inactivité de service, et vous souhaitez encadrer ou intervenir dans les Centres de vacances familiaux ou les Accueils Collectifs de Mineurs de la CCAS.

Comment faire ? Vous devez faire acte de candidature auprès de votre CMCAS. Vous recevrez alors une fiche d’inscription à transmettre à la CMCAS, qui vous contactera pour un rendez-vous avec Edward LEPINE, son président. Si vos attentes correspondent aux besoins des Organismes Sociaux, votre dossier sera ensuite transmis à la CCAS et à IFOREP, qui vous inviteront à participer à un premier regroupement de deux jours. L’objectif de ce regroupement est de présenter les valeurs et le fonctionnement de l’organisme et d’indiquer la nature de ses attentes vis-à-vis de ses futurs encadrants. A la suite de ce regroupement, vous serez convié à un premier stage de "Préparation à l’encadrement" de trois jours, suivi d’une expérience sur le terrain de deux semaines en été (dont les dates seront définies selon votre disponibilité), à l’issue de laquelle vous devrez remettre un compte-rendu d’observation à IFOREP.

Si cette expérience est concluante, vous serez ensuite orienté vers les stages de Responsable Adjoint de centres de vacances, d’une durée de deux fois cinq jours, entrecoupés d’un encadrement d’environ trois semaines où vous serez en situation d’adjoint. A la fin de ce cursus, vous serez en mesure d’encadrer en qualité d’adjoint dans les Centres de vacances que vous désirez, selon les besoins définis par la CCAS. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez suivre le cursus de Responsable Principal, qui vous permettra à son terme de diriger l’équipe d’un Centre. Alors, si vous êtes motivés par les activités d’encadrement, et si vous êtes prêts à vous impliquer pour vos collègues en vacances selon la règle du "par" et du "pour", n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CMCAS ou de votre SLVie.

Patrice GUINOT prend le relais ! Embauché à EDF en 1976 au CRTT à PARIS 1987 arrivé sur SAINT BRIEUC comme monteur réseau 1989 agent petites interventions mixtes 1998 chargé d’études 2011 départ en inactivité Emeraude : Patrice, pourquoi t’es-tu inscrit dans une démarche "prenez le relais" ? Patrice Guinot : Pendant des années ma famille et moi avons bénéficié des activités proposées par la CCAS et notre CMCAS, les colos, l’arbre de Noël, les vacances en famille, les activités sportives. Il me paraissait évident que je devais à mon tour transmettre ce que les collègues et l’organisme nous avaient donnés, je me retrouve complètement dans les valeurs de partage et de solidarité. E. : Quelle a été l’élément déclencheur dans ta démarche ? P.G. : En 2005 après m’être interrogé sur comment m’investir dans les Activités Sociales, j’ai rencontré durant un séjour sur le centre de MORILLON, le collègue responsable de l’institution. Il m’a fait découvrir son activité et m’a donné cette envie de transmettre les valeurs de la CCAS qui permet entre autre à l’ensemble des électriciens et gaziers de pouvoir partir en vacances. E. : Peux-tu nous rappeler ton parcours "prenez le relais" ? P.G. : en 2006 j’intègre le cursus "prenez le relais", en 2007 je suis stagiaire à Plonevez-Porzay, et depuis 2008 je suis responsable adjoint 1 mois pendant l’été à Trébeurden. 6

J’ai un regret, ne pas avoir pris la décision de m’inscrire plus tôt dans l’encadrement des centres de vacances. Ce n’est pas contradictoire avec une carrière dans les entreprises. Contrairement aux idées reçues, je dirais même que c’est complémentaire car on acquiert des connaissances et compétences que l’on peut mettre au service de chacune de ses activités. Par exemple, mon métier de chargé d’études m’a apporté de la rigueur et adaptation dans le suivi de mes dossiers, je les ai facilement transposées dans la gestion d’un centre de vacances. A l’inverse le relationnel nécessaire avec les bénéficiaires dans les centres de vacances avec des qualités d’écoute, d’analyse, de sens du service m’ont permis de mieux appréhender ma relation aux clients. E : Quels conseils donnerais-tu à un agent souhaitant s’investir au sein de nos Organismes ? P.G. : Que les jeunes n’hésitent pas à s’investir dans l’encadrement et plus généralement dans leurs Activités Sociales. Ils peuvent et doivent apporter un regard neuf, leur enthousiasme, clef du succès dans la réponse aux attentes et aux besoins des bénéficiaires toujours dans la démarche du « par et du pour ». Cette réflexion vaut pour toutes et tous, chaque agent peut apporter sa pierre à l’édifice.


Assises pensionnés

Assises nationales des pensionnés 14 décembre 2011 Les changements de nos sociétés avec notamment, l’augmentation conséquente du nombre de retraités et des tranches d’âge diversifiées ont conduit le Conseil d’Administration de la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS à convenir de la tenue d’Assises des pensionnés le 14 décembre 2011 qui permettront de mettre en adéquation des offres de prestations et d’activités de nos Organismes avec les besoins évolutifs des pensionnés.

Bien vieillir, vivre ensemble Les progrès de la médecine et l’amélioration du niveau de vie ont engendréé un allongement de l’espérance de vie et une forte augmentation de la population sénior. Cette augmentation entraîne de grands changements démographiques, pour exemple 51% des Ouvrants-Droit ont aujourd’hui plus de 55 ans, et modifie conséquemment les besoins et les aspirations des retraités selon la tranche d’âge dans laquelle ils se retrouvent.

Les nouveaux âges de la vie L’allongement de la durée de vie entraîne une diversification de populations au sein d’une même catégorie sociale "les inactifs". De fait, un pensionné entre 55 et 70 ans n’aura ni le même vécu, ni les mêmes demandes qu’un autre pensionné qui se situe entre 80 et 90 ans. Il est impossible aujourd’hui de parler globalement de la population inactive et nous devons revoir de façon ciblée nos offres pour répondre au plus près des sollicitations de chaque bénéficiaire. Nos Activités Sociales doivent ainsi s’adapter en prenant en compte à la fois une population qui entre en retraite active et une population qui vieillit mieux et plus longtemps.

Donner la parole à tous les inactifs A partir de ces constats et souhaitant que les pensionnés soient les acteurs principaux de ces Assises, la CMCAS Haute Bretagne va donner la parole à chacun d’entre vous, afin de mieux vous connaître et recenser vos besoins et vos attentes. Ainsi pour préparer ensemble les Assises, entre mi-septembre et mi-novembre votre CMCAS met en place plusieurs actions : - Un courrier du C.A. est envoyé à tous les membres des réseaux bénévoles pour accompagner la démarche auprès des plus dépendants, - Un questionnaire est adressé à tous les inactifs, portant sur les pratiques sociales pour mieux connaître le quotidien de chacun, les loisirs, les activités domestiques, la vie sociale, etc. - Le suivi des questionnaires et des enquêtes menées auprès des retraités sera supervisé par André Guilloré, membre de la Commission Pensionnés et membre du groupe "Pensionnés" de la CCAS, en lien avec le Conseil d’administration et Béatrice Gornouvel, présidente de la Commission Pensionnés. Il sera aidé dans sa mission par les professionnels du Territoire Bretagne.

Des rencontres au plus près des Bénéficiaires - 2 rencontres locales sont organisées, le 11 octobre à Ploufragan et le 27 octobre à Rennes (salle Gazélec), pour prendre en compte le plus de réflexions possibles. Lors de ces rencontres, 4 à 6 représentants seront élus pour participer aux Assises des Pensionnés. - Vous pourrez être sollicité par téléphone pour prendre part à ces rencontres. Des bénévoles du Réseau Solidaire iront à la rencontre des pensionnés les plus isolés afin que leur parole soit également portée.

7


Activités pour tous

Appel à bénévoles

Formation "animateur atelier mémoire" De nombreuses personnes souffrent de véritables difficultés de mémoire qui handicapent considérablement la vie quotidienne. Des ateliers-mémoire vont être créés pour aider à se rassurer, reprendre confiance en soi. Ils permettent d’évaluer son potentiel en stimulant et renforçant les mécanismes de base de la mémoire. Afin d’animer ces ateliers, nous recherchons des collègues bénévoles, actifs ou inactifs qui voudraient participer à ce projet. Une formation de 4 jours sera organisée en fin d'année. (Dates et lieu non définis) Si vous souhaitez des renseignements, merci de nous retourner le coupon-réponse ci-joint au point d’accueil de Rennes. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

La Commission Jeunesse Haute Bretagne vous annonce les activités du dernier trimestre 2011 et vous invite à retenir les dates arrêtées pour les activités 2012.

Jeunes Dernier trimestre 2011

Les Mercredis à thème Le 28 septembre – Découverte du milieu marin (SLVie Dinan & St Malo) Le 19 octobre – Sciences et découverte nature (SLVie Rennes & Fougères/Vitré) Le 2 novembre – Le Petit Théâtre à Livres (SLVie St Brieuc, Guingamp & Lannion) Les Arbres de Noël Le mercredi 7 décembre pour les Côtes d’Armor Le dimanche 11 décembre pour l’Ille & Vilaine

Les projets pour l’année 2012

Jeunes

Tous ces projets sont en préparation (sous réserve de validation du budget), vous recevrez les informations et modalités en début d’année 2012. Mais pensez déjà à retenir les dates qui vous intéressent.

Jeunes unes Séjour Cruseilles : du samedi 11 au dimanche 19 février (6-12 ans) Dodo à la ferme de Trémargat (2 dates au choix) : les lundi 16 & mardi 17 avril (pour les 3/6 ans) ou les jeudi 19 & vendredi 20 avril Roman pour l’été 2012 (pour les 12-17 ans) Mercredis à thème pour les Côtes d’Armor (3-6 ans) : 21 mars – Atelier cuisine 4 avril – Poney 25 avril – Festival des marionnettes 2 mai – Accrobranche & découverte animaux de la Ferme 16 mai – Découverte nature (O.N.F.) 23 mai – Découverte du cheval au Haras national de Lamballe 30 mai – Journée à la Ferme pédagogique 6 juin – Cuisine et cueillette de fraises 13 juin – Poney 20 juin – Danses africaines 7 novembre – Le Petit Théâtre à livres

Jeunes Des mercredis à thème sont à l’étude pour les bénéficiaires d’Ille & Vilaine.

Appel à candidature

Pour le bon fonctionnement de ces activités, nous recherchons des bénévoles actifs et inactifs pour l’encadrement. N’hésitez pas à vous manifester et à vous faire connaître auprès de la Commission Jeunesse de la CMCAS.

8


Activités pensionnés La commission pensionnés vous informe ATTENTION : La date a changé pour la journée "Repas champignons et châtaignes". Il faut noter le jeudi 3 novembre (au lieu du 20 octobre initialement prévu).

s

Tous les repas seront accompagnés d’une animation musicale. Ils sont au prix de 23€ pour les Ouvrants et Ayants-droit (OD/AD) et 28€ pour les personnes extérieures (NAD).

Les repas de fin d’année

• Pour les collègues de Saint-Malo : rendez-vous le vendredi 18 novembre au centre de vacances CCAS de Saint Lunaire, • Pour les collègues des Côtes d’Armor : rendez-vous à Ploufragan, salle Marcel Paul, le jeudi 17 novembre. • Pour les collègues d’Ille et Vilaine : rendez-vous au centre de Liffré le jeudi 15 décembre.

12 janvier : Galette des rois – 20€ 8 mars : Pot au feu et Loto – 18€ 23 avril : Finale Palets à 14h à la salle Gazélec 26 avril : Finales Belote et Scrabble + repas – 19€ et jeux : 2,30€ 24 mai : Journée grillades – 16€ 18 octobre : champignons et châtaignes – 19€ 13 décembre : repas de fin d’année – 23€

Les temps forts en 2012

Pour les déplacements à Liffré, un minibus est mis à disposition (réservé aux personnes sans moyens de transport). Départ à 11h30 de la CMCAS à Rennes sauf pour la finale Belote-Scrabble où le départ sera avancé à 8h30.

Les activités du lundi : palets, belote, scrabble et club féminin de 13h30 à 18h.

Les activités du lundi

Belote 2012 Belote 2011 3 et 17 octobre 7 et 21 novembre 5 et 19 décembre

9 et 23 janvier 6 et 20 février 5 et 19 mars 2 et 9 avril

Palets 2012 Palets 2011 10 et 24 octobre 14 et 28 novembre 12 décembre

16 et 30 janvier 13 et 27 février 12 et 26 mars 16 avril et finale le 23 avril

RAPPEL : le séjour aux Saisies du 10 au 17 octobre 2011 est annulé. 9


Activités pour tous

Vous êtes un nouvel inactif Mardi 22 novembre

War ar Mor Contact : Christian Coquelle coquellech@free.fr ou CMCAS

Scrapbooking Samedis après-midi

Information Béatrice Gournouvel 02 99 03 52 94 SlVie Rennes

Voile tractée

Information Mathieu Jestin 0613 09 09 54

Thalasso samedi 5 novembre

Tarif : 50 € Places : 10 Inscription : avant le 14 octobre SLVie de Rennes 10

Vous venez juste de prendre votre retraite ou bien vous êtes déjà en inactivité mais récemment arrivé en Bretagne… Dans les deux cas, la CMCAS Haute Bretagne est heureuse de vous accueillir lors d’une journée qui vous sera spécialement consacrée sur notre centre de Liffré le mardi 22 novembre 2011. Au programme : intervention du président de la CMCAS Haute Bretagne, présentation des activités de la commission pensionnés et des SLVies, repas convivial, informations sur les vacances, l’IDCP et la MUTIEG, Réseau Solidaire et activités diverses. Un courrier vous sera personnellement adressé mi-octobre, accompagné d’un coupon réponse pour votre participation. Naviguer sur le War ar Mor en automne A partir du 8 octobre, nous vous proposons de venir approfondir vos connaissances d’équipier lors de sorties sur le War ar Mor le samedi matin. 4 places. Engagement sur 10 semaines.

Le Scrapbooking, vos photos mises en scène Voici une activité haute en couleurs, qui donne vie à vos photos et leur permet de raconter une histoire. A mi-chemin entre le carnet de voyage, le journal intime et l’album de famille, vos albums photos deviendront des albums de vie ou bien vos pages seront ainsi mises en valeur, prêtes à être encadrées. Pour 2011-2012, nous vous proposons 10 ateliers entre septembre et juin. Ces ateliers sont encadrés par une professionnelle de la photo et du scrapbooking. Quel que soit votre niveau, elle vous guide, vous apprend des techniques et astuces en tous genres qui vous aideront à développer votre créativité. Les ateliers se déroulent le samedi après-midi sur Rennes, dans une ambiance très conviviale. Ceux et celles qui le souhaitent pourront en plus participer à des challenges organisés en cours d’année.

Voile tractée, balade au gré du vent Etre tiré par une voile de traction sur un char ou un skate vous paraît impossible et pourtant… Venez donc découvrir avec la section"voile tractée" ces nouvelles sensations tout en parcourant les plus grandes plages de la région. Plaisirs garantis et émotions fortes seront au rendez-vous avec ce sport nouveau qui n’utilise comme seule énergie que le vent, préservant ainsi notre précieux milieu naturel. Durant ces séances, nous partagerons nos connaissances en vous formant à la pratique de ce sport puis nous vous amènerons à la réalisation commune de matériels (fabrication de chars, voiles). Les sorties programmées pour 2011-2012 seront bientôt indiquées sur le site internet de la CMCAS et affichées sur vos sites respectifs. Thalasso à Saint-Malo Ceux qui y ont goûté en redemandent, ceux qui ne connaissent pas auront plaisir à y goûter… C’est reparti pour un après-midi en thalasso, entièrement réservé au bien être de soi sous la forme de 3 soins individuels : un bain jet, un massage et un soin d’hydrothérapie. Vous pourrez également accéder au parcours Aquatonic ainsi qu’au hammam et au sauna. Réservé prioritairement aux actifs. Infos pratiques : Inscription CMCAS (coupon-réponse + règlement par chèque à l’ordre de la CMCAS)


Activités pour tous

Journée à Pouldreuzic La SLVie de Guingamp vous invite à passer une journée à Pouldreuzic. La fameuse boîte bleue et jaune de Pâté Hénaff fait partie de ces objets cultes de la gastronomie et de l’identité bretonne. De la vie de Jean Hénaff, en passant par les débuts de l’aventure industrielle, vous saurez tout sur cette épopée…. Puis, la journée se poursuivra par une visite du musée de l’Amiral, univers magique avec plus de 12 000 coquillages du monde entier et 200 oiseaux de mer…

Abonnement aux Champs libres à Rennes Les Champs Libres ou l’art dans tous ses états. Avec l’abonnement "expositions" vous passerez de l’art classique à l’art contemporain au musée de Bretagne, de la guerre du feu aux technologies les plus modernes à l’espace des sciences et le ciel n’aura plus de secret pour vous grâce au planétarium. Le pass spécial Champs Libres* vous est proposé au tarif de 7€ pour la nouvelle saison (au lieu de 15€). Pour commander ce pass, vous devrez retirer le formulaire d’inscription sur vos points d’accueil habituels puis le retourner dûment renseigné et accompagné de votre règlement à la CMCAS avant le 30 septembre 2011. Les pass pourront être retirés à partir de la mi-octobre. * l’abonnement comprend l’accès illimité au musée de Bretagne, à l’espace des sciences et à lla salle Anita i ll A i Conti ainsi qu’une séance au Planétarium.

Pouldreuzic Mercredi 5 octobre

Tarifs : 25 € adultes 12 € : enfants - 12 ans Renseignements : 02 96 40 12 37 SLVie de Guingamp

Champs libres 2011-2012

Tarif : 7 € Inscription : sur votre Accueil de proximité

Cabaret Après-midi Cabaret à la salle Marcel Paul de Ploufragan Suite à l’article paru dans l’Emeraude n° 8, nous vous précisons que la participation financière pour le cabaret est de 5,00 €/personne.

Ateliers Mosaïque Après le succès de cette première année, la SLVie de Saint Brieuc renouvelle ces ateliers où vous apprendrez les techniques de la mosaïque. Cet art décoratif utilise des fragments de pierre, d’émail, de verre ou de céramique et forment des images qui vous permettront de laisser s’exprimer votre créativité. Dans une ambiance conviviale, les néophytes comme les confirmés pourront y trouver leur compte. Les ateliers se dérouleront un mercredi sur deux de 18h00 à 20h00 – salle Marcel Paul à Ploufragan. Informations pratiques : 16 séances de 2h00 (dates communiquées ultérieurement) Les prix s'entendant matériel inclus.

Ateliers Œnologie Novice ou connaisseur plus aguerri, venez profiter de cette occasion pour découvrir ou parfaire vos connaissances sur Les Bordeaux, les Bourgognes, la Vallée du Rhone, les vins du Sud, les vins d’Alsace-Jura. Vous serez accompagnés d’un professionnel du vin lors de soirées découverte des régions viticoles et dégustations. La première date sera fixée en regard au nombre d’inscriptions, ensuite elles seront prises en concertation avec les bénéficiaires et le prestataire. Informations pratiques : 5 séances

Dim. 20 novembre

Tarif : 5 € Inscription : sur votre Accueil de proximité

Mosaïque un mercredi sur deux

Places : 8/10 Tarif : 85 € Inscription : sur votre Accueil de proximité

Œnologie Octobre - novembre

Places : 8/10 Tarif : 50 € Inscription : sur votre Accueil de proximité 11


Infos

C'est la rentrée Aides aux activités externes Pour les moins de 18 ans Cette aide s’adresse à tous les jeunes jusqu’à la veille de leur dix huitième anniversaire, adhérents à une association et pratiquant une activité sportive ou culturelle hors sections CMCAS. Cette aide ne peut être supérieure au montant annuel de l’adhésion et est attribuée en fonction du coefficient social. Une seule demande par enfant et par an pourra être prise en compte. Coefficient social

inférieur à 9 653 €

de 9 653 € à 15 795 €

sup à 15 795 €

Part CMCAS

40,00 €

30,00 €

20,00 €

Déclaration annuelle de situation familiale Comme tous les ans, vous allez recevoir à votre domicile l’imprimé « Déclaration annuelle de situation familiale » pré rempli avec toutes les informations contenues dans notre fichier des bénéficiaires Nous vous demandons de bien vouloir nous le retourner complété et signé sans oublier : • De modifier les informations incorrectes • De joindre votre ou vos dernier(s) avis d’imposition des revenus 2010. • De joindre les justificatifs pour vos enfants à charge âgés de 16 ans à 26 ans ou de nous indiquer s’ils ne sont plus à votre charge • De joindre les justificatifs si vous vous êtes mariés, pacsés, séparés, divorcés (dans l’année). Nous insistons sur l’importance que revêt le contrôle annuel des droits. Celui-ci nous permet de mettre à jour les informations vous concernant, de modifier la composition de votre famille et d’être en mesure de déterminer votre participation financière aux Activités Sociales.

Les aides individuelles qui peuvent vous être versées lors de la rentrée scolaire Prestations familiales extra légales Définition Aides prenant le relais des prestations familiales légales lorsque ces dernières ne sont plus versées. (Enfant étudiant, apprenti ou à la recherche d’un emploi). Qui peut en bénéficier ? Les agents statutaires et conventionnés en activité ou pensionnés, le parent hors Industries Electrique et Gazière ayant la charge effective des enfants. Condition d’attribution Prestations soumises à condition de ressources.

Soutien scolaire Définition Aide personnalisée pour les élèves ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un complément d’enseignement du type aide au devoir dans le cadre du partenariat avec Domicours uniquement. Cette aide concerne les cours individuels à domicile. Elle est plafonnée à 20 heures par année scolaire et par enfant.

Qui peut en bénéficier ? Tout parent dont le ou les enfants, ayants droit de 6 à 20 ans, sont scolarisés en primaire et/ou secondaire. Condition d’attribution Prestation soumise à condition de ressources, calculée en fonction du coefficient social de l’ouvrant droit. Pour le soutien scolaire, la CMCAS de Haute Bretagne prend en charge éventuellement sur ses fonds propres 20 heures supplémentaires (Prestation soumise à condition de ressources).

Séjour linguistique Définition Aide pour les familles ayant des enfants effectuant un séjour linguistique collectif dans le pays de la langue étudiée, hors période de vacances scolaires. Qui peut en bénéficier ? Tout parent dont le ou les enfants sont scolarisés en collège ou lycée. Condition d’attribution Prestation soumise à condition de ressources, calculée en fonction du coefficient social de l’ouvrant droit.

Les imprimés pour bénéficier de ces aides sont mis à disposition sur nos différents points d’accueil.

Garde d’enfant, CESU Définition Aide aux frais de garde des enfants qu’il s’agisse : • d’une garde à domicile (garde occasionnelle, garde partagée, baby sitting), • d’une garde hors domicile (assistante maternelle agréée, structure d’accueil collectif, de crèche, halte garderie, jardin d’enfants, garderie périscolaire, centre aéré ou centre de loisirs du mercredi). Qui peut en bénéficier ? Les salariés des entreprises signataires de l’accord "CESU petite enfance" et ouvrant droit aux Activités Sociales de la branche des I.E.G. dont les enfants sont âgés de 3 mois à 3ans ou de 3 mois à 7 ans pour les enfants en situation de handicap. Pour toute information sur cette aide, vous reporter au site : www.cesu-petite-enfance.fr

Prochainement une aide de la CMCAS sera versée pour payer la mutuelle étudiante 12


Infos pratiques Ça bouge, ça coince Ça bouge : votre 1 % Le 23 juin 2011, les élus des Activités Sociales ont remis les 92 000 pétitions le "1 %, vous appartient" aux employeurs et aux ministères de tutelles.

Ça coince : CAMIEG Refus des employeurs et du ministère de tutelle d’améliorer le service rendu aux assurés par l’augmentation des effectifs en passant de 250 salariés à 300 salariés.

Ça coince : RH entreprise de la branche Les refus de détachement se généralisent sur les convoyages, les encadrements en centre de vacances, le fonctionnement des instances de la CMCAS (Commissions, SLVies, Assemblée Générale de la CMCAS).

Ça coince : Service social Refus des employeurs de mettre en œuvre un service social statutaire pour l’ensemble des salariés des entreprises de la branche, complément idéal à la mise en œuvre des prérogatives des CMCAS en matière de santé, de solidarité, d’action sanitaire et sociale.

Ça bouge : Restauration méridienne à CESSON ATALANTE Une convention bipartite a été signée entre la CMCAS HAUTE BRETAGNE et la direction branche commerce permettant aux salariés du site de CESSON ATALANTE de bénéficier de la participation du 1% à leur repas. Ça coince : CAMIEG Dans la commission paritaire de la CAMIEG, refus des employeurs de débloquer les 14,5 millions d’euros votés par le CA de la CAMIEG pour l’amélioration des prestations (optique, dentaire, auditif).

Ça bouge/ Ça coince : permanence de proximité La CMCAS HAUTE BRETAGNE a fait parvenir au directeur de la branche commerce OUEST une demande de mise à disposition de moyens mobiliers pour tenir une permanence professionnelle hebdomadaire sur les Activités Sociales. A suivre…

Lannion Saint-Malo Guingamp

Les points d’accueil

Saint-Brieuc

Carhaix

Dinan Fougères

Pontivy Ploërmel

Rennes Voltaire Vitré

sites de proximité permanents sites de proximité ponctuels (une demi journée par semaine) sites de proximité ponctuels (½ j par semaine toutes les 2 semaines)

VITRÉ lundi de 14h à 17h (semaines paires). Rue Joseph Cugnot - 35500 VITRÉ FOUGERES lundi de 14h à 17h (semaines impaires) 1, rue de la Moussais – 35300 FOUGERES DINAN lundi de14h à 17h 30, bd de Préval – 22100 DINAN

SAINT-MALO mardi de 9h à 12h 59, r. du Grand Jardin – ZAC la Moinerie 35400 SAINT-MALO GUINGAMP mardi de 9h à 12h Z.I de Grâces – 22200 GUINGAMP LANNION vendredi de 9h à 12h 8, quai de l’Aiguillon – 22300 LANNION

RENNES tous les jours de 8h15 à 12h 13h à 17h 74, bd Voltaire 35000 RENNES SAINT-BRIEUC tous les jours de 8h à 12h30 13h30 à 17h30 4, rue des Gallois 22000 SAINT-BRIEUC

En plus de vos points d’accueils habituels, il vous est possible de vous adresser aux autres accueils de proximité du Territoire Bretagne, notamment ceux de Carhaix, Pontivy et Ploërmel qui sont peut-être proches de chez vous. CARHAIX mercredi de 9h à 12h Erdf-Grdf, 6 rue S. Allende 29270 CARHAIX PLOUGUER

PONTIVY lundi de 8h30 à 12h Erdf-Grdf (local SLVie), 31 rue Jean Moulin 56300 PONTIVY

PLOERMEL jeudi de 8h30 à 12h Erdf-Grdf, 39 bd G. Pompidou 56800 PLOERMEL 13


Infos pratiques Bienvenue sur le nouveau site Le site internet de la CAMIEG change pour mieux vous satisfaire et répondre à vos besoins d’information. Plus ergonomique et plus simple à consulter, vous vous repérez plus aisément, des paragraphes qui "se déploient" d’un simple clic vous per-

mettent d’accéder à l’information précise que vous recherchez.

demander une carte européenne ou une attestation de droits.

Une information + complète sur les soins et les prises en charge, + détaillée sur vos droits et ceux de vos ayants droit. Les formulaires et les publications de l’organisme à télécharger + accessibles. Des pages dédiées aux actions des antennes CAMIEG pour + de proximité et + de prévention. Et toujours, des formulaires en ligne pour poser une question à la Caisse,

Plus riche en informations, vous consultez les articles développés des grandes rubriques, l’actualité de la Caisse ou de votre antenne locale en matière de prévention et d’accueil. Nous vous proposerons au fil des mois de nouveaux services : bientôt une newsletter et une foire aux questions.

Actualités générales La prime layette et l’allocation décès revalorisées au 1er juillet La prime layette et l’allocation décès ont respectivement été portées à 305 € et 610 €. Les montants de la prime layette et de l’allocation décès sont indexés sur le SNB (salaire mensuel national brut de base de la branche des IEG) et sont actualisés, le cas échéant, annuellement au 1er juillet. La prime layette : elle est versée à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un ou plusieurs enfants. Pour chaque enfant né ou adopté, cette prestation est attribuée à l’ouvrant droit. Le montant de cette participation aux frais d’achat de layette s’élève à 305 €. L’allocation décès : elle est une participation aux frais d’obsèques et est versée à l’ouvrant droit en cas de décès d’un ayant droit. Cette participation est maintenant de 610 €.

Télétransmission automatique vers la MUTIEG La CAMIEG télétransmet le montant des prestations remboursées à la MUTIEG que vous soyez couvert pour la part de base et pour la part complémentaire, ou que vous soyez couvert uniquement pour la part complémentaire. Plus besoin de transmettre de relevé papier ! Le décompte de la CAMIEG porte la mention "transmis à votre organisme complémentaire MUTIEG".

Actualités régionales Bretagne : Course à pied et dépistage organisé du cancer du sein Dans le cadre de la course "La Colombia pour le dépistage organisé du cancer du sein" qui aura lieu à Rennes le dimanche 9 octobre 2011, un stand d’information sera co-animé par la CAMIEG du 26 septembre au 8 octobre. A cette occasion, l'antenne Bretagne a sollicité la participation de la section "randonnée pédestre des Godillots" (CMCAS Haute Bretagne). Les marcheurs pourront informer leurs pairs sur la démarche du dépistage. En parallèle, un groupe de parole sera proposé aux assurées de 50 à 74 ans à SaintMalo, pour échanger sur les modalités du dépistage, les freins et les leviers qu’elles ont identifiés. Enfin, précisons que l’antenne Bretagne s’implique dans la promotion du dépistage organisé du cancer du sein, en partenariat avec le Comité féminin pour le dépistage des cancers et la structure de gestion du dépistage organisé en Ille-et-Vilaine (ADECI 35).

Permanences CAMIEG Haute Bretagne Une NOUVELLE PERMANENCE est mise en place A Saint-Malo à compter du vendredi 7 octobre dans les locaux de la SLVie, 59 rue du Grand Jardin – ZAC de la Moinerie, le 1er vendredi de chaque mois de 9h30 à 12h. Antenne Saint-Brieuc, 4 rue des Gallois, locaux CMCAS les premiers et troisièmes mardis du mois : les 6 et 20 septembre ATTENTION changement horaire à partir de septembre : de 9h30 à 12h00 Antenne Bretagne, 1 place du Maréchal Juin, 1er étage, Rennes du lundi au jeudi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 14


Expression des organisations syndicales

Le trimestre dernier Des familles se sont agrandies AMARA Nahel NICOL Violette RAOUL Célian REALLAND Baptiste SELLIN Maël SPREUTELS DUGAST Victoria TANGUY Yaelle TAQUET BECKER Aëlia TOSTIVINT Mathias Toutes nos félicitations !

SLVies 5 5 1 1 1 5 1 5 5

Des collègues nous ont rejoints Actifs BRIERE Samuel DAHLEM Cécile FERRE Cécile GUAY Pascal MONPEYSSEN Mathieu ROCH Olivier Retraités et veuves BOITARD Michel BOURGEOIS Yvonne CONAN Rémy DUBUT Claudette DUPUIS Marie-Josée HOCHE Michèle HOCHE Noël JACOULET André LE GUILLOU Yves LE ROY Daniel LECHOPIER Jacques MADEC Ginette MERIENNE Yann SABATIER Guy SAVARY Pierre SEGUI-LEA Bénédicte TASSIN Daniel Bienvenue chez nous ! D’autres ont quitté la Cmcas Actifs REI SARAH Retraités et veuves CLEMENT Jean-Pierre D’HEM Daniel LE PENVEN Eliane LE PROVOST Yves NEUDER Benoit SAULAIS Gabrielle VERGER Edouard Kenavo !

1 5 5 1 5 1 1 2 4 2 7 1 1 6 4 4 3 6 1 4 4 2 5

5 7 2 1 2 1 5

D’autres sont partis en inactivité BARDOUX Michelle BIDAN André CHEVILLON Michel COLAS JEAN François CORBEL Patrice DE BODARD DE LA JACOPIERE Eric DENECHERE Philippe JOLY Martine LABEAU Dominique LE HEGARAT Régine LEBRETON Marie-Christine PACHEU Daniel PRIOUL Martine RENARD Jean RENAUDIN Marc RIVALLAN Jean-Luc Bonne retraite

6 5 5 7 5 1 5 5 1 1 5 5 7 5 7 5

Nous avons eu le regret de perdre BRIEND Yolande BRUNET Joseph BUZET Suzanne COLLET Louis DUPONT Christiane GAUTRAIS Maria HEBERT Lucie HERIN Yvonne JAMET Anna LE BELLEGO Robert LE NORMAND Amélie LE PERU Anne Marie LE POURVEER Jean Marie LE VEVE Jean MARQUET Eugénie MERDRIGNAC Hélène MERRIEN Josiane OLLIVIER Germaine PERICART Jean PINSON Marcel RENAULT André RIVET Odette TANQUEREL Marie Nos sincères condoléances aux familles.

1 1 7 4 4 6 3 5 7 1 3 4 4 2 1 7 1 3 7 3 5 4 1

SLVie1 : Saint-Brieuc - SLVie 2 : Dinan - SLVie 3 : Guingamp SLVie 4 : Lannion - SLVie 5 : Rennes SLVie 6 : Fougères - SLVie 7 : Rance Emeraude

représentatives au sein des IEG

Salariés saisonniers à la CCAS Pour faire fonctionner l’ensemble de ses centres de vacances, (Adultes et Jeunes) sur de courtes périodes dans l’année, la CCAS fait appel à une main d’œuvre dite saisonnière. La problématique pour ce type d’emplois est bien entendu la précarité qu’elle génère. La CCAS en tant qu’employeur doit donc composer entre les contraintes de gestion, de satisfaction des ouvrants et ayants-droits et les aspirations légitimes de ses salariés à bénéficier de conditions de travail, salariales et sociales de haut niveau. La position de la CGT en ces domaines est on ne peut plus claire : les salariés saisonniers, bien qu’extérieurs aux IEG, bien que non permanents représentent la clé de voûte du fonctionnement de nos institutions. Ainsi, pour la première fois des centaines de saisonniers du tourisme à l’initiative de la CGT ont participé au premier forum social des saisonniers en décembre 2010 réunissant employeurs, élus locaux, syndicalistes parlementaires… Les représentants du personnel CGT ont obtenu, lors d’accords récents, l’unicité de traitement sur certaines mesures et règles de droit entre permanents et saisonniers, la revalorisation de certaines fonctions la suppression de la minoration du montant des ASSEDIC pour les saisonniers. Il reste cependant des revendications à satisfaire, par exemple, une augmentation substantielle du taux de base horaire afin d’atteindre le même niveau d’embauche qu’un salarié permanent. Comme tous les salariés de la CCAS, les saisonniers demeurent très attachés aux valeurs de justice, de solidarité, de dignité sociale et de partage qui sont le socle de nos Activités Sociales. Ces valeurs portées par la CGT, par et pour l’ensemble des agents de IEG, guident notre conduite et leur accomplissement passe par l’engagement de chacun.

La CFDT met cette année encore, au cœur de ses préoccupations, les conditions de travail et de vie au quotidien des travailleurs saisonniers. Ainsi, durant les deux mois d'été, elle mène sa douzième campagne et va à la rencontre des saisonniers de l'hôtellerie, du tourisme, de l'agriculture, mais aussi de tous les secteurs professionnels qui concourent à ce que l'été se passe bien pour ceux qui bénéficient de congés. La campagne CFDT saisonniers, ce sont des tournées organisées par nos syndicats ou nos structures interprofessionnelles au plus près des lieux de travail de l'activité saisonnière (festivals, stations balnéaires ou lieux de vacances à forte concentration de population.....). Ce sont aussi des permanences locales pour renseigner et accompagner des saisonniers pour faire reconnaître leurs droits. Deux thèmes revendicatifs ont été plus particulièrement retenus cette année : le logement et les conditions de travail. A la CCAS la situation des saisonniers est particulière car reconnue comme catégorie socioprofessionnelle à part entière. L'activité saisonnière est structurée et organisée car elle dispose à la fois de la présence de représentants élus et de l'existence d'un accord cadre des conditions de travail relativement protecteur et évolutif. Pour autant elle n'est pas à l'abri de la précarité. En effet, et pour illustrer le propos, les budgets consacrés en 2011 à l'activité saisonnière ont été revus en nette baisse dans le cadre d'une politique de rigueur prônant économie des frais de fonctionnement et strict respect des budgets alloués. Ces décisions ont pour résultat une diminution notable de l'embauche avec priorité donnée aux saisonniers fidélisés - et une réduction sensible de la durée des contrats ; avec comme conséquence une grande incertitude pour l'avenir, notamment dans l'engagement à la reconduction des contrats et de l'ouverture du droit à la formation. La FCE -CFDT fera un point de situation à l'issue des séjours d'été. Elle sera attentive à l'évolution de cette catégorie de personnel indispensable à la bonne marche de nos Activités et dont nos organismes ne peuvent faire l'économie.

CFE-CGC et CGT-FO n'ont pas souhaité publier d'article. 15


A vos plumes

EN DIRECT RATION D’ADMINIST DU CONSEIL

Une enquête de satisfaction concernant les outils de communication de votre CMCAS vous est adressée avec votre journal. Merci de bien vouloir retourner cette enquête à la CMCAS, ce qui nous permettra de répondre encore mieux à vos attentes.

é votées tantes ont ét or p im s n io at ion du 5 Deux délibér d’administrat il se n co r nie lors du der r: ie n er d t juille noncé à ion s’est pro at tr is in m d ’a d salle du • Le conseil ilitation de la ab h ré la r lobal la majorité su es pour un montant g n en R Gazélec de 000 euros. estimé à 900 rononcé à ation s’est p tr is in m d ’a d de 250 000 • Le conseil ntir un prêt se n co r ou p e 6 ans. la majorité ne période d u r ou p S A C euros à la C

ACTIVITES NAUTIQUES EN CÔTES D’ARMOR

MÉDIATHÈQUE DE RENNES La médiathèque se situe au RDC de la CMCAS, 74 bd Voltaire. Les catalogues livres, CD, et DVD réactualisés au 17 juillet sont consultables sur le site internet de la CMCAS, dans le kiosque. A votre disposition en prêt, plus de 6 000 livres, 1 400 BD, 5 000 disques vinyles (33 tours), 3750 CD audio, 280 vidéos, 160 CDROMS, 160 DVD. Ouverture : Tous les jours de 12h45 à 13h15 et le mardi de 17h00 à 18h00. Tél. : 02 99 29 76 53 aux heures d’ouverture.

r passe ateau ite z e n b souha t Ve s e i x m à u per batea d’accéder e s r r t u e o i v ts lus e la

gen ep nd ossèd n plus d’a ministratio ce du p S d e A C éan d’A lus M e sa s La C re à de p le Conseil d s r o tt té l a perme . Pour cel tagne a vo ation. e r i r rm s is ce loi S Haute B aide à la fo u perm ’ a A d r C t e e d dg CM accé ion de i un bu ible d’ participat s s o 24 ma p c une entôt era bi rentiel ave s s u o il v réfé res Ainsi, à un tarif p rtenai in a u p a e s t e ba . ec d es af CAS urs av alo et Renn o c la CM n sont e , Saint-M rix. tions c p cher a i c o ég -Brieu s meilleurs ous rappro us t n n i s a e S o D e v nnion, énéficier d itez pas à même de v és a L r s u b s lit hé aà moda s faire ssé n’ ui ser de vou êtes intére roximité q êtés et les p s rr Si vou accueil de les tarifs a cription. re r ns de vot seigner su atiques d’i pr ren

Au port de Saint-Quay-Portrieux Mise à disposition avec ou sans skipper (suivant compétences) : - d’un voilier de 11m, le War ar Mor, parfaitement équipé pour sorties à la journée ou à la semaine. - d’une vedette à moteur, le Breiz Uhel, pêche promenade, sorties à la journée et plus. Contacts et réservation à la CMCAS 02 96 62 42 00 Au port de Trébeurden Mise à disposition d’une vedette à moteur, le Bugalez Mor. Contact : Serge L’Huriec 06 72 22 74 70 Mail : serge.lhuriec@wanadoo.fr Vous retrouverez tous les renseignements sur le site : http://nautique22.free.fr/Index.htm

En partenariat avec l’antenne CAMIEG Bretagne, une action prévention portant sur les comportements alimentaires aura lieu aux restaurants CCAS de Rennes et Saint Brieuc pendant la semaine du goût : • le mardi 18 octobre à St-Brieuc • le jeudi 20 octobre à Rennes Nous vous y attendons nombreux.

Yoga à Saint Brieuc La CMCAS, en collaboration avec l’université Occidentale de yoga, vous propose de bénéficier de 40 séances d’1h30 à la salle Marcel Paul à Ploufragan pour 200 euros. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec la CMCAS.

Bimestriel édité par la CMCAS - 4, rue des Gallois - Saint-Brieuc - Tél. 02 96 62 42 00 - Fax. 02 96 78 39 84 Directeur de la publication : Edward Lépine Comité de rédaction : J. Thomas, P. Trouvé, E. Lépine, P. Dehais, E. Ballay, V. Vannier Retrouvez toutes les infos de la CMCAS sur http///www.haute-bretagne.cmcas.com Conception et impression : Imprimerie Jacq - Saint-Brieuc - 02 96 78 61 61


Emeraude n°9