Issuu on Google+

Petit Carnet d’idées affûtées

pour les bouchers, charcutiers, conserveurs


Vous avez de bonnes idées ! Le programme régional en faveur de la filière viande initié en 2009 par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Organisations Professionnelles a permis de rentrer en contact avec plus de 550 entreprises.

au quotidien. Nous avons pensé que ces idées pouvaient être utiles pour tous en les diffusant sous la forme d’un carnet de bonnes idées classées par rubrique afin d’inciter l’acte d’achat, mieux se différencier de la concurrence ou encore mieux se faire connaître…

Au fil des rencontres avec les professionnels, lors de réunions, d’interventions en entreprise ou dans des manifestations, les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs, conserveurs nous ont fait part de pratiques intéressantes à mettre en œuvre

Le petit carnet d’idées affûtées c’est donc fait par vous ! Et pour vous ! A utiliser sans modération… Yves Petitjean Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine

Sommaire Proposer des services • p. 3

Faire connaître son entreprise

Idée n°1 : Service de livraison sur le lieu de travail Idée n°2 : Service au volant Idée n°3 : Faire connaître son offre et passer commande par internet Idée n°4 : Ticket de parking pré-payé offert Idée n°5 : Service de transformation sur certains produits Idée n°6 : Créer un coin enfant Idée n°7 : Proposer un service de sertissage Idée n°8 : La Cyber Boucherie Idée n°9 : Envoyer des produits aux particuliers dans toute la France

Idée n°16 : Faire « Voyager » son entreprise Idée n°17 : Créer son entreprise dans un lieu insolite Idée n°18 : Faire sa publicité sur des sets de table Idée n°19 : Profiter des réseaux sociaux Idée n°20 : Distribuer des cadeaux « utiles » à l’effigie de l’entreprise

Valoriser ses produits et ses pratiques • p. 10 Idée n°21 : Travailler en direct avec les Eleveurs

Idée n°22 : Faire visiter les locaux de fabrication Idée n°23 : Rendre visibles les carcasses Idée n°24 : Mise en place de gammes de produits différenciés

Proposer de nouvelles idées. Inciter l’acte d’achat • p. 6 Idée n°10 : Mettre en place une carte de Fidélité Idée n°11 : Utiliser des écrans pour présenter produits, recettes ou services Idée n°12 : Proposer des coffrets à offrir Idée n°13 : Mettre en place une bibliothèque gourmande Idée n°14 : Mettre en place des offres saisonnières Idée n°15 : Elaborer des Tickets de Promotions

• p. 8


1

Service de livraison sur le lieu de travail De plus en plus de services sont proposés aux salariés afin de pouvoir faire leurs achats depuis leur lieu de travail. Cela permet un gain de temps pour les personnes qui travaillent et d’avoir accès à des produits différents que ceux généralement achetés couramment en grande surface. Pour le professionnel, il rentabilise son déplacement surtout si l’entreprise est grande ou que plusieurs entreprises sont regroupées dans une même zone. Cela nécessite de mettre en place une offre lisible et des modalités de commande bien précises. Et n’oubliez pas le respect de la chaîne de froid pendant le transport !

2 3

Service au Volant Faciliter l’acte d’achat en proposant au client de ne pas descendre de sa voiture. Ce service suppose la mise en place d’un système de commande anticipée approprié. Il nécessite également un aménagement particulier possible seulement pour certaines configurations d’entreprises.

Faire connaître son offre et passer commande par internet La mise en place d’un site internet n’est pas une obligation mais il peut permettre de faire connaître l’offre de l’entreprise et les promotions en cours. L’avantage du site, voire d’un document papier, c’est que l’ensemble des produits peuvent être présentés sans avoir à assurer leur présence en magasin. Vous assurez ainsi une visibilité de votre offre, accessible sur commande. La prise de commande peut être assurée par téléphone par exemple mais l’intérêt de le faire à partir du site c’est que cela peut se faire en dehors de vos heures d’ouvertures ! Pour le paiement, celui-ci peut se faire lors du retrait de la commande en boutique ou en ligne si le site possède cette fonctionnalité.

3

Proposer des services

Proposer des services


4

Ticket de parking pré-payé offert

5

Service de transformation sur certains produits

Pour les entreprises qui ne disposent pas de place de stationnement gratuite, la mise en place de tickets pré-payés donnés en échange d’un certain montant d’achat (20 € par exemple) facilite la venue des clients et incite à dépasser le montant minimum. Différents dispositifs existent, les renseignements sont généralement à prendre auprès de votre commune ou de l’opérateur gestionnaire des horodateurs ou du parking.

Une offre commerciale pendant certaines périodes (les plus calmes) de l’année peut être confectionnée afin de proposer aux clients l’achat du cochon en frais et une réception des produits transformés sur-mesure en frais ou en conserves. Cela favorise l’achat en plus grande quantité. Les consommateurs obtiennent des produits qu’ils ne savent plus fabriquer ou qui nécessitent un équipement important. L’offre peut tout à fait se décliner sur d’autres produits comme le canard !

6 4

Créer un coin enfants Pour faciliter l’attente, un « coin » enfants pourra être créé avec table(s) et chaise(s) à leur taille, feuilles et crayons, quelques livres et jouets… et le tour est joué ! Les parents n’hésiteront plus à venir chez vous… et même leurs enfants les inciteront à revenir !


8 9

Proposer des services

7

Proposer un service de sertissage Les particuliers n’ont pas toujours le matériel nécessaire pour sertir correctement leurs conserves. L’artisan peut donc proposer ce service, contre tarification, même si la matière première ne provient pas de l’entreprise.

La Cyber Boucherie Dans les lieux touristiques un peu isolés, proposer un espace avec un ordinateur connecté à internet afin que les clients puissent faire une recherche ou consulter leurs mails. Autre variante, proposer un accès Wi-fi gratuit !

Envoyer des produits aux particuliers dans toute la France De nouveaux systèmes existent qui garantissent la chaîne du froid. Ces systèmes vous permettent d’envoyer vos produits sous vide : charcuteries, viandes…aux particuliers. Ce système fonctionne surtout pour les entreprises qui ont une clientèle touristique qui aime retrouver les produits de leurs vacances…

5


Proposer de nouvelles idées. Inciter l’acte d’achat...

10

Mettre en place une carte de Fidélité Même si ce système n’incite pas forcément à renouveler l’acte d’achat, il permet de récompenser la fidélité des clients mais aussi de récupérer quelques informations les concernant. Plusieurs mises en œuvre existent : • soit l’obtention de points selon les montants de chaque achat. (On cumule plus ou moins de points selon le cadeau que l’on souhaite obtenir.) • Soit une carte qui est remplie à chaque achat : un pourcentage de remise est obtenu au 11ème achat. • Soit une carte de fidélité où est enregistré le montant de chaque achat. Au 11ème achat on fait le total et en fonction du montant, une remise (par exemple 5% du total) est réalisée ou un cadeau défini par tranche de dépenses totales est offert. Toutes les autres variables sont, bien entendu, imaginables !

11 12 6

Utiliser des écrans ou cadres numériques pour présenter produits, recettes ou services Les clients sont toujours à la recherche d’idées recettes. Un book des spécialités de l’entreprise est toujours très apprécié mais un peu désuet. Un écran permet de diffuser des photos de produits élaborés qui ne sont pas toujours présentés en vitrine. Les idées recettes, des photos de votre laboratoire, de votre équipe, ou encore un film sur votre entreprise peuvent être aussi diffusés.

Proposer des coffrets à offrir Voici une offre complémentaire que vous pouvez confectionner avec vos propres produits ou ceux de vos fournisseurs. Quelques accessoires, paniers… peuvent être rajoutés. Ainsi vous mettez en avant vos produits ou votre réseau et la connaissance des produits que vous sélectionnez vous-même ! Le rapprochement avec d’autres professionnels locaux peut augmenter les ventes, si ces derniers jouent le jeu. Une déclinaison de la gamme de prix est un atout supplémentaire.


13

Mettre en Place une Bibliothèque gourmande

PROPOSER DE NOUVELLES IDÉES

Mettre en place une bibliothèque gourmande en rapport avec les produits vendus dans l’entreprise. Des magazines de cuisine et des fiches recettes peuvent être également mis à disposition. De nouvelles idées recettes sont ainsi proposées. Vous pouvez mettre en place des fiches avec l’avis de vos clients dans les livres qui seront consultés sur place ou prêtés.

14

Mettre en place des offres saisonnières A chaque saison une carte de produits : que ce soit en boucherie, charcuterie, traiteur ou conserves. Ainsi vous pouvez présenter des produits de saison, donner des idées et donner envie de goûter de nouvelles alliances. On s’appuiera essentiellement sur la commande de ces produits afin de ne pas s’obliger à en présenter au quotidien en vitrine. Ces offres peuvent aussi trouver d’autres déclinaisons avec des promotions pour chaque semaine présentées sur un flyer. Ou encore une carte de plats cuisinés : un par jour (qui peuvent être commandés à l’avance) pour assurer la disponibilité du produit à ses clients.

15 2 KG ACHETÉS = 1 KG OFFERT

Élaborer des Tickets de Promotions Proposer des tickets ou cartes de promotions. Celles-ci contiennent une promotion sur un produit valable un seul jour. La présentation est novatrice et peut ainsi inciter les clients à revenir ce jour-là. La promotion doit être suffisamment attractive par exemple : 2kg de saucisses achetés = 1kg de saucisses offert. Avec un peu plus de modernité, vous pouvez adopter le même principe et envoyer l’offre par mail ou sms. 7


Faire connaître son entreprise

16

Faire « Voyager » son entreprise Utiliser un support de communication à l’image de l’entreprise (produits non périssables ou sacs ou cabas au nom de l’entreprise par exemple) et proposer aux clients qui partent en voyage de le prendre en photo dans les grands sites touristiques. L’ensemble de ces photos peut alors faire l’objet : • d’un book • d’une diffusion en magasin sur écran • d’une exposition photos qui sera l’occasion de faire connaître l’entreprise. D’autres déclinaisons de photos peuvent être imaginées autour de tout autre thématique.

17

8

Créer son entreprise dans un lieu insolite Afin de se différencier du commerce traditionnel, certaines entreprises choisissent de s’installer dans un endroit insolite. Par exemple au sein d’un centre équestre ou dans un séchoir à tabac.


18 19

Assurer la promotion de l’entreprise en étant présent comme annonceur sur des sets de table de restaurateurs des alentours. Il faut être vigilant que la qualité du restaurant soit bien en rapport avec celle de votre entreprise…

Profiter des réseaux sociaux Moins couteux qu’un site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Google+…) peuvent vous permettre de présenter les promotions du moment, proposer des recettes de saison et de recueillir des avis sur les produits proposés… Cela nécessite un minimum de temps d’animation !

faire connaître son entreprise

20

Faire sa publicité sur des sets de table

Distribuer des cadeaux « utiles » à l’effigie de l’entreprise Dans les professions de boucherie, charcuterie, un des cadeaux phares reste le sac isotherme. Il lie l’utile : le maintien de la chaîne du froid, à l’agréable : la communication sur votre entreprise, ses coordonnées sans oublier ses produits phares qu’il faut identifier et mettre en avant systématiquement sur vos outils de communication. D’autres cadeaux, comme des couteaux, porte-clefs… sont également très appréciés.

9


Valoriser ses produits et ses pratiques

21 22

10

Travailler en direct avec les éleveurs Que ce soit de façon systématique ou plus ponctuelle mettez en avant votre travail en direct avec les éleveurs en précisant leur nom, leur commune… Des interventions de vos éleveurs en boutique ou des visites d’élevages peuvent également être organisées, pour rassurer et faire connaitre l’origine des produits.

Faire visiter les locaux de fabrication L’organisation de visites commentées des laboratoires de fabrication permettent de valoriser vos pratiques et votre savoir-faire. La visite pourra être orientée de telle façon qu’en arrivant en magasin on retrouve les produits dont vous avez fait la présentation et ainsi inciter spécifiquement à son achat. Ces animations sont généralement liées à des opérations de communication nationales ou régionales.


23 24

Rendre visibles les carcasses Le métier traditionnel du boucher est de travailler des carcasses entières et d’en valoriser tous les morceaux. Afin de mettre en avant cette façon de travailler, n’hésitez pas à montrer l’intérieur des chambres froides par l’intermédiaire de baies vitrées ou fenêtres. Une vue sur le laboratoire de découpe est aussi un atout.

Mise en place de gammes de produits différenciés Afin de répondre aux différentes attentes des consommateurs, plusieurs gammes de produits peuvent être mises en avant : une gamme terroir, une gamme « produits d’ailleurs », une gamme santé…

VALORISER SES PRODUITS 11


Vos contacts Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine 353, boulevard du Président Wilson - 33073 Bordeaux Cedex - Tél. 05 57 22 57 22 Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine section Dordogne Périgord Pole Interconsulaire cré@vallée Nord, Boulevard des Saveurs - 24660 Coulounieix Chamiers • Marie-Laure Guillemette Tél. 05 53 35 87 55 ml.guillemette@cm24.fr Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine section Gironde 46 avenue du Général de Larminat 33074 Bordeaux Cedex • Emilie Lasne Tél. 05 56 99 91 58 emilie.lasne@cm-bordeaux.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes 41 avenue Henri Farbos - BP 199 40004 Mont de Marsan Cedex • Arnaud Mougica Tél. 05 58 05 81 91 a.mougica@cma-40.fr Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine section Lot et Garonne 2 impasse Morère - 47004 Agen Cedex • Christiane Médrano Tél. 05 53 77 47 77 christiane.medrano@cma47.fr Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques 21 boulevard Jean d’Amou - 64100 Bayonne Cedex • Marc Plaza Tél. 05 59 55 12 02 m.plaza@cm64.com


Petit carnet d'idées affûtées