Issuu on Google+

Vous avez choisi la formation par l’apprentissage et vous voulez accéder à un métier précis. En devenant

e de r t n Ce tion a m For s enti r p d’Ap e mbr a h aC de l t rs e e i t é de M nat a s i t ’Ar de l e Loir t e dre d’In

apprenti, vous empruntez la voie la plus sûre pour entrer dans la vie active, celle où les savoir-faire professionnels sont de plus en plus recherchés. Autant d’atouts pour une évolution et un épanouissement social, personnel et professionnel. L’apprentissage concilie la formation au CFA et dans l’entreprise aux côtés du maître d’apprentissage. Il permet de tisser des liens privilégiés et durables avec le milieu professionnel. Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire forme plus de 1600 apprentis et stagiaires par an. Son succès repose sur sa grande diversité de métiers et sur une pédagogie privilégiant un parcours individualisé. Son implantation dans l’agglomération de Tours, ville agréable et animée, est un atout supplémentaire. Alors bienvenue à tous ! Feuilletez les pages de cette brochure. Elles vous aideront à finaliser votre Choix d’une Formation Adaptée.

왘 Pages 2 et 3 Le choix d’une formation rémunérée et d’une insertion rapide 왘 Page 4 Le choix d’une pédagogie active au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 왘 Page 5 Le choix d’un métier et d’un diplôme 왘 Page 6 Le choix de réaliser des projets et d’agir en partenariat 왘 Page 7 Le choix d’un environnement dynamique 왘 Page 8 L’apprentissage vous ouvre les portes de la réussite


UN CHOIX POSSIBLE JUSQU’À 25 ANS De 16 à 25 ans, vous pouvez entrer en apprentissage. La durée de votre formation peut être courte (2 ans) ou plus longue suivant le diplôme souhaité.

Vous avez choisi votre métier, vous devez tout de suite prendre contact avec les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre demande de formation. C’est primordial pour trouver votre maître d’apprentissage et intégrer l’entreprise qui vous convient.

Le Centre d’Aide à la Décision vous accompagne dans la construction de votre projet et vous permet d’avoir des contacts avec les entreprises. Cette Bourse de l’Apprentissage est destinée aux jeunes et aux entreprises. Site Internet : www.cma-tours.fr E-mail : cad@cm-tours.fr

2

UN CHOIX PARTAGÉ AVEC L’ENTREPRISE La volonté commune d’aller l’un vers l’autre est une des conditions pour réussir votre formation. Lors de votre rencontre avec l’entreprise pour votre demande d’apprentissage, votre interlocuteur sera particulièrement attentif à vos motivations pour le métier et à votre volonté de rejoindre la filière professionnelle. Si l’apprentissage a pour premier objectif de vous former à un métier, l’enseignement assuré par le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répond aussi à la nécessité de vous donner le complément de connaissances générales et professionnelles requises dans la vie active.


LE CHOIX DU STATUT DE SALARIÉ Le statut de salarié vous prépare à la vie active. Vous entrez en apprentissage après avoir signé un contrat de travail d’une durée de deux ans (trois ans pour certains métiers).

LE CHOIX DE DIPLÔMES OU TITRES RECONNUS ET APPRECIÉS DES ENTREPRISES Tous les diplômes ou titres préparés correspondent à des niveaux de qualification parfaitement identifiés et recherchés sur le marché du travail. Tous suscitent l’intérêt des employeurs.

Cela signifie que : Vous percevez un salaire dont le montant est évolutif : de 25 à 75 % du SMIC en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans l’entreprise ; Comme tout salarié, vous avez droit à une couverture sociale et aux congés payés.

Vous menez à terme votre projet professionnel A l’issue de votre formation initiale, vous souhaitez préparer une qualification supérieure ou complémentaire ? Votre contrat pourra être reconduit ou un nouveau contrat pourra être conclu avec une autre entreprise.

LE CHOIX DE VOUS INSÉRER RAPIDEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL Votre expérience en apprentissage et l’obtention de votre diplôme ou de votre titre garantissent vos acquis professionnels. Vous devenez alors opérationnel pour l’entreprise. C’est un atout réel pour entrer plus vite dans le monde du travail. 3


VOUS RECEVEZ UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE DE L’ENTREPRISE Ce que vous vivez Chaque formateur en entreprise sert de encadre et anime un support à vos cours. groupe d’apprentis. Vous devenez acteur Vous êtes accompagné de votre formation : dans votre parcours à partir de vos propres professionnel par La formation expériences, l’équipe votre formateur. au CFA répond de formateurs met en Il vous suit pendant aux vrais besoins place un enseignement toute votre formation des métiers. concret et de qualité. et reste en contact Elle suit C’est la pédagogie direct avec l’entreprise les demandes active du CFA de la qui vous accueille. des entreprises Chambre de Métiers Il est pour vous et l’évolution et de l’Artisanat. un relais permanent du marché, Le nombre de semaines préparant les futurs et une relation de cours au CFA varie privilégiée. professionnels à selon le diplôme des compétences préparé. actuelles, nécessaires.

UN LIEU DE VIE ET D’EXPRESSION Un véritable projet éducatif Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans votre vie de citoyen. Développement de l’autonomie, sens de la responsabilité et de l’engagement sont au centre du projet éducatif. A vos côtés une équipe d’animateurs A partir de vos idées, ils imaginent et développent avec vous des actions qui allient éducation et loisirs. Celles-ci viennent en complément de la pédagogie active du CFA et assurent des liens avec les formateurs, le personnel administratif et l’ensemble des apprentis. Le projet éducatif fait du CFA un lieu de vie et d’expression pour chacun d’entre vous.

4


LE CFA DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT ASSURE VOTRE APPRENTISSAGE DANS 6 UNITÉS : Alimentation Mécanique Soins et beauté Art et Cuir Vente Commerce Services Services à la personne

CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION, LE CFA VOUS FORME À UNE GRANDE DIVERSITÉ DE MÉTIERS : • Boulanger • Pâtissier confiseur • Chocolatier • Boucher • Charcutier traiteur • Tapissier d’ameublement • Cordonnier multiservices • Métiers rares • Podo-orthésiste • Horloger

• Métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la cosmétique • Mécanicien automobile • Métiers de l’après-vente automobile • Mécanicien motocycle • Métiers liés à la vente, au commerce, au transport et aux services…

LE CFA VOUS PRÉPARE À DES DIPLÔMES ALLANT DU C.A.P. AU B.T.S. :

VOUS BÉNÉFICIEZ DE STRUCTURES SPÉCIFIQUES POUR VOUS FORMER AUX DIFFÉRENTS MÉTIERS :

C.A.P., B.E.P., Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle, Bac Professionnel, Brevet des Métiers d’Art Brevet Technique des Métiers. B.T.S.

Ateliers, laboratoires et salons à la pointe de la technologie vous permettent d’apprendre avec les équipements les plus modernes et les plus adaptés, dans toutes les activités, grâçe à l’engagement financier du Conseil Régional et des entreprises qui versent leur taxe d’apprentissage au CFA.

5


UNE PORTE OUVERTE SUR L’EUROPE Depuis plusieurs années, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire est acteur dans la dynamique européenne. Il intègre aujourd’hui cette dimension dans votre formation, et vous offre en outre la possibilité de vous perfectionner en effectuant dans une entreprise européenne, un placement de trois semaines pendant votre contrat d’apprentissage, et/ou un stage de six mois, à l’issue de votre formation.

RECHERCHE ET CRÉATION A titre d’exemple, les apprentis du CFA, en collaboration avec un groupe d’étudiants en Sciences et Maîtrise du Goût à l’Université de Tours, ont élaboré et réalisé une gamme complète de produits pâtissiers à partir d’un projet conçu par eux.

L’AVENTURE Comme la découverte des îles anglo-normandes à bord de deux voiliers. Mise en place du projet, recherche de partenaires financiers, et organisation du contenu du séjour ont permis à 14 jeunes de construire ensemble une semaine de vie collective, et de gérer un projet, de son élaboration jusqu’au bilan final.

DES CONCOURS PROFESSIONNELS Le CFA vous aide à préparer des concours qui vous permettront de vous confronter avec les meilleurs de votre métier : Meilleurs Apprentis de France, Prix de la Formation aux Métiers d’Art, Olympiades des Métiers, …

6


VOUS DISPOSEZ D’UNE STRUCTURE ADAPTÉE Les meilleures conditions d’accueil et de qualité de vie vous sont offertes : Un hébergement d’une capacité de 240 lits (chambres de 1 à 4 lits) Un restaurant self-service Un Centre de Documentation et d’Information (CDI) Des salles informatiques - Internet Un Foyer d’Animation Socio-Educatif (association loi 1901) pour satisfaire vos envies d’activité. Structure ouverte à tous les apprentis, le Foyer vous permet de créer, d’organiser et de mener les activités qui vous séduisent.

VOUS CONSTRUISEZ VOTRE CADRE DE VIE Vous pouvez : 왘 Pratiquer une activité sportive : Football, patinage sur glace, équitation… 왘 Utiliser l’informatique et Internet : Cyber Shop, club informatique… 왘 Disposer de tout type d’information et en créer d’autres : Station graphique et multimédia, borne information… 왘 Découvrir l’actualité culturelle : Cinéma, spectacles, théâtre… Avec “La Gazette”, les apprentis communiquent : 왘 Ce journal vous offre la possibilité de communiquer vers toutes les personnes concernées par votre formation : maîtres d’apprentissage, jeunes, familles, formateurs, animateurs. Il vous permet d’être membre de l’équipe de rédaction, vous pourrez vous exprimer sur votre métier, vos passions, l’actualité, …

7


L’entreprise qui vous choisit assure l’avenir de sa profession. Le recours à la formule de l’apprentissage permet à l’employeur de vous transmettre son savoir-faire. Les compétences acquises sont un capital partagé entre vous et l’entreprise. L’avenir des professions passe par la transmission des savoirs. Les actions pédagogiques et éducatives menées tout au long de votre formation révèlent vos capacités d’initiative et développent votre sens de l’engagement et de la responsabilité. Ainsi, l’apprentissage vous apporte la qualification et la maîtrise de votre métier, mais également l’énergie et la volonté de créer votre propre activité. Ceux qui font le choix d’entreprendre viennent renforcer le réseau des entreprises artisanales créatrices de richesse et d’emploi. 8


plaquette CFA CMA37