Issuu on Google+

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Principe La VAE est un acte de reconnaissance des compétences acquises par l’expérience pour valider l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle (du niveau V au niveau I : du CAP au diplôme d’ingénieur) sans avoir à suivre la formation qui y prépare. Sont exclus les diplômes validant un enseignement général. Tous les publics peuvent prétendre à la VAE, à la condition qu’ils puissent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé.

Mise en œuvre Lorsque que le candidat a défini le diplôme qu’il souhaite faire valider il en fait la demande à l’organisme certificateur (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Education Nationale…). La recevabilité de la demande est examinée et reconnue par l’organisme chargé de la VAE. Cet organisme peut proposer un accompagnement. Le candidat doit constituer un dossier « de preuve » qui sera remis au jury avant le passage de l’entretien oral. Le candidat doit apporter des éléments justifiant l’acquisition des éléments du référentiel d’activité du diplôme dans le cadre de son ou ses expériences passées. La démarche peut avoir une durée moyenne de 6 mois à un an.

Financement Suivant la situation du candidat, le financement de l’accompagnement peut être prise en charge. Pour le salarié : par un OPCA, FAF ou OPACIF. Il peut également être pris en charge sur le plan de formation de son entreprise. Pour le chef d’entreprise ou travailleur indépendant par un OPCA ou FAF. Pour le demandeur d’emploi la prise en charge peut être envisagée sur des fonds publics. Le Conseil Régional de Lorraine peut prendre en charge la VAE pour les demandeurs d’emplois ou les salariés lorrains s’ils ne peuvent bénéficier d’un autre financement.

CONTACT Martial VOLSFELTS Téléphone : 03 87 39 31 40 Télécopie : 03 87 62 71 25 E-mail : mvolsfelts@cm-moselle.fr

«filenamefield» ..__..__files__WRKA X290Validation_des_Acqu is_de_l_Experience002[1].doc

Page 1 sur 1


WRKAX290-Validation_des_Acquis_de_l_Experience-003