Page 1

N°74

w w w. c m a - m o s e l l e

.fr prochaine paruti

on : mercredi 17

MARS 2010

EDitorIAL

La CMA 57 lance son projet d’extension du Pôle des Métiers de Metz Il s’inscrit dans une stratégie d’amélioration des services proposés aux artisans et clients de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle (CMA 57).

Préparer l’avenir en le construisant….

D’ici quelques jours, devant le siège actuel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle au Technopôle de Metz, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment de 2.600 m² devraient débuter. Ce vaste projet, que j’ai souhaité vous présenter aujourd’hui, marque le début d’une démarche nouvelle dans laquelle notre Compagnie s’engage pour préparer l’avenir d’un secteur économique qui ne cesse d’évoluer. Il a pour vocation de mieux servir encore les entreprises artisanales au cours de la décennie qui débute. Chacun connaît le contexte économique particulièrement tendu que nous avons connu depuis plus d’un an. Il a conduit à ralentir les initiatives, à faire naître des craintes et à modifier le comportement de tous les agents économiques. Aujourd’hui, alors que l’on parle des premiers signes d’une reprise qui, nous le savons tous, sera lente, l’Artisanat, par ce projet, véhiculera sans attendre un message d’optimisme et de confiance. Nous allons démontrer par cet investissement que nous croyons au développement de notre territoire, que nous sommes prêts à nous adapter aux attentes et aux évolutions de l’environnement des entreprises et, enfin, que nous misons sur l’innovation pour construire l’artisanat de demain. Ce nouveau bâtiment sera tout d’abord une vitrine des savoir-faire les plus innovants du secteur de la construction. Il proposera un espace modulable pour promouvoir les métiers et accueillir des expositions ou forums dédiés. Il ouvrira les portes des technologies de l’information et des communications les plus poussées aux artisans et à leurs collaborateurs. Enfin, comme pour tous les projets de notre secteur, les relations humaines seront au cœur de ses objectifs et c’est pourquoi ce bâtiment visera également à renforcer les liens et les synergies entre les différents acteurs de notre secteur en les réunissant au Pôle des Métiers de Metz. L’initiative reste le meilleur remède à la crise et la meilleure garantie pour un développement durable et harmonieux. C’est dans cette voie que nous nous sommes engagés depuis de longues années et nous gardons la même détermination à faire de l’artisanat un secteur majeur de l’économie locale. Ce projet que nous portons depuis quelques mois maintenant et qui dans les prochains jours se transformera en réalité est le signe fort de notre engagement que je souhaite partager avec les 100.000 actifs de l’artisanat mosellan. Ensemble, nous construisons notre avenir ! Pierre STREIFF Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle

Esquisse : KL Architectes - Metz

Cette extension intègre des orientations jugées comme indispensables pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes des clients, notamment dans le domaine du développement durable et de la protection de l’environnement. Dans le domaine de la formation, il vise à développer davantage l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Pour Dominique KLEIN, Secrétaire Général et Directeur Général des Services de la CMA 57, « l’extension du Pôle des Métiers de Metz peut se présenter sous deux angles : celui de l’enjeu environnemental et celui des fonctionnalités ».

Une vitrine du bâtiment durable et respectueux de l’environnement « Nous souhaitons faire de ce bâtiment une « référence » pour la protection de l’environnement qui contribuera à créer une identité nouvelle à la Compagnie. Doté d’une image architecturale forte et contemporaine, il reflètera simultanément les nouveaux enjeux environnementaux auxquels le secteur des métiers se doit d’être particulièrement attentif ». Toute sa conception est, en effet, guidée par un objectif volontariste pour atteindre une consommation énergétique minimale, un coût d’exploitation faible et un engagement environnemental maximum. Le projet est basé sur un bâtiment «  sur-isolé  » à basse consommation répondant à l’objectif du label « Effinergie ».

Tout

Ce bâtiment est conçu pour que chaque activité (pôle de partenaires, pôle formation, salle multi-fonctions) puisse être assurée de façon totalement autonome, gage d’économie sur le plan énergétique. Respectant les normes HQE, l’extension du Pôle des Métiers de Metz sera une vitrine des technologies mises en œuvre dans la construction durable. « Il servira de référence aux artisans du secteur et aux apprentis qui pourront y organiser des formations techniques pour acquérir les compétences nécessaires à une plus large diffusion de ces technologies », précise Dominique KLEIN. Une exposition permanente (qui pourra, autant que de besoin, être itinérante) sur les techniques et matériaux utilisés pour sa construction, sera mise en place dans l’espace d’accueil. Elle visera à informer et à sensibiliser tous les utilisateurs de cet outil (apprenants, stagiaires, visiteurs…) sur l’éco construction et plus généralement sur les démarches environnementales.

Un pole de competences et de services Les fonctionnalités de l’extension du Pôle des Métiers de Metz peuvent être décomposées en trois grands volets :

tion avec les formateurs,…). Ils auront accès à l’internet à haut débit pour leurs recherches personnelles. La volonté affichée dans ce domaine est de faciliter l’individualisation des parcours de formation et l’accès aux savoirs. 3 – Enfin, au dernier niveau, le projet fait évoluer le Pôle des Métiers vers un Pôle de compétences et de services. « Il permettra en effet de proposer aux artisans et à l’ensemble des clients une gamme de services élargie grâce au regroupement, en un lieu unique, de partenaires aujourd’hui disséminés sur l’agglomération messine », indique le Secrétaire Général de la Compagnie consulaire. « Les artisans y trouveront : les services de l’Union départementale des coiffeurs de la Moselle, du Syndicat des électriciens de la Moselle, du SYNPRELOR, des corporations des menuisiers, des cordonniers, des marbriers, des tapissiers, des couturiers, des prothésistes-dentaires… Dans le domaine comptable, les entreprises trouveront leurs partenaires du Centre Lorrain de Gestion et du CEGEME ». Tous ces opérateurs pourront ainsi accompagner efficacement leurs clients artisans en complémentarité totale et en coordination renforcée avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

1 – Tout d’abord, au cœur de ce nouvel outil, une salle multi-fonctions d’une grande modularité et d’une capacité maximum de 400 places sera créée. « Elle permettra d’organiser des forums, des conférences, des salons professionnels spécifiques aux métiers de l’artisanat en partenariat avec les fournisseurs professionnels et des manifestations ayant pour objectif d’assurer la promotion des métiers, de l’apprentissage ou encore le transfert de technologies au profit des métiers de l’artisanat », poursuit Dominique KLEIN. Cet équipement sera ouvert à l’ensemble des partenaires publics et privés pour l’organisation de manifestations en lien avec les entreprises ou l’économie du territoire. 2 – Au premier étage, le projet intègre un pôle de formation continue repensé et orienté vers les technologies de l’information et des communications. 6 salles de formation seront dotées d’outils pédagogiques et didactiques entièrement informatisés. Les utilisateurs y disposeront d’importantes bases de données relatives aux métiers de l’artisanat et à l’organisation de leur formation (progressions pédagogiques, contenus de formation, documentation pédagogique, annales d’examen, rela-

Esquisse : KL Architectes - Metz

Ce nouveau bâtiment sera, outre un outil performant au service des entreprises, une vitrine technologique tant dans le domaine de la formation et de l’information que dans celui des dernières évolutions en matière de construction respectueuse de l’environnement. Il inscrit délibérément l’artisanat dans la modernité et l’innovation.

savoir sur la création d’entreprise

Si vous aussi souhaitez rejoindre les 15.500 chefs d’entreprise de l’artisanat mosellan, la CMA 57 vous accueille chaque vendredi pour vous expliquer comment procéder. Sur ses Pôles des Métiers de Metz, Forbach et Thionville, et ses Espaces conseil de Sarrebourg et Sarreguemines, des conseillers sont à votre disposition pour tout vous expliquer dans un cadre moderne et professionnel. Les services de la CMA 57 vous guident à chaque étape de votre projet, de l’idée jusqu’à la réalisation de vos formalités d’immatriculation au Registre des Métiers, ils assurent ainsi, dans une relation de proximité, la mise à disposition des informations nécessaires en fonction de vos besoins et des demandes que vous exprimez. Nos objectifs sont les suivants : • Procéder à l’enregistrement de vos coordonnées et des premiers éléments concernant votre projet. • Vous fournir un premier niveau d’information sur votre parcours de création. • Vous informer sur l’offre d’accompagnement de la CMA 57. • Vous mettre en relation directe avec le conseiller entreprise référent. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une démarche aussi construite, mais juste vous informer sur la création/reprise d’entreprise, vous pouvez vous rendre aux nombreuses réunions d’informations que la CMA 57 met en place toute l’année sur l’ensemble du territoire de la Moselle. Elles ont lieu les vendredis, de 14 h à 16 h.

Ces réunions sont ouvertes à toutes et à tous, gratuites et sans inscription. Elles vous permettront d’en savoir davantage sur : •le secteur des métiers et ses réglementations •les principales informations à connaître pour bien préparer votre projet de création d’entreprise (obligations légales, formalités, démarches...) •la méthodologie pour votre parcours de création ou de reprise •les différents statuts juridiques, sociaux et fiscaux •les différentes aides à la création mobilisables •l’offre d’accompagnement de la CMA 57. Les prochaines réunions : •Vendredi 19 février (à Metz, Forbach et Thionville) •Vendredi 5 mars (à Metz, Sarrebourg et Sarreguemines) •Vendredi 19 mars (à Metz, Forbach et Thionville) Pour découvrir toutes les réunions planifiées sur l’année, rendez-vous sur : www.cma-moselle.fr (rubrique « Créer une entreprise » - « Vous informer » ou contactez-nous au 0820 857 057 (prix d’un appel local) 101788700

Professionnels

Proficteeptizonnel

d’un taux ex ars 2010 jusqu’au 31 m

Avec le Compte à Terme Fidélis PRO

www.bplc.fr 0 890 90 90 90(1)

Simplicité, Sécurité, Disponibilité... Profitez des avantages du Compte à Terme Fidélis PRO 5 ans !

(1) 0,12 e/mn - attente gratuite depuis un poste fixe – Banque Populaire Lorraine Champagne, société anonyme coopérative à capital variable, 3 rue François de Curel, 57000 Metz, 356 801 571 RCS Metz, ORIAS n° 07 005 127 - * Fidélis PRO est un Compte à Terme réservé aux personnes physiques agissant pour des besoins professionnels ou personnes morales, sociétaires de la banque, offrant un taux de rémunération progressif et des intérêts versés tous les 6 mois. La rémunération peut atteindre jusqu’à 7 % brut les 6 derniers mois pour un Compte à Terme Fidélis PRO 5 ans. Soit au terme des 5 ans, un taux actuariel annuel moyen de 3,691 % avant fiscalité et prélèvements sociaux. Si le remboursement du Compte à Terme intervient avant le terme du 1er palier (entre 1 et 6 mois) le taux de rémunération sera réduit. Taux brut en vigueur au 01/01/2010. Voir conditions en agences. Conditions valables jusqu’au 31/03/2010.

Crédits photo : Thomas Straub. - I love dust/TW.

7%

Jusqu’à brut les 6 derniers mois pour un Compte à Terme Fidélis PRO 5 ans* !

Plus votre trésorerie reste placée... Plus votre taux va augmenter !

http://www.cma-moselle.fr/files/revuepresse/Artisanat%20n°74  

http://www.cma-moselle.fr/files/revuepresse/Artisanat%20n°74.pdf