Page 1

TECHNICIEN MAINTENANCE AUTOMOBILE

TECHNICIEN MAINTENANCE AUTOMOBILE POUR ALLER PLUS LOIN Certificat d’Aptitude Professionnelle Maintenance de Véhicules Automobiles

LE MÉTIER AUJOURD’HUI

Option A : Véhicules Particuliers (diplôme de niveau V).

Le mécanicien réparateur procède aux révisions (vidanges, moteur et boîte, purges de circuits, contrôles d’usure...) et aux contrôles périodiques, diagnostics (localise la panne ou l’anomalie qui peut être d’origine mécanique, électrique, électronique), réparations (remplace, par dépose ou pose, la ou les pièces défectueuses), réglages (procède à des contrôles aux différents stades d’intervention), notamment de moteurs et organes mécaniques, de véhicules légers, industriels ou de transports en commun, à partir des données constructeurs ou des interventions du supérieur hiérarchique. Selon le mode d’organisation et le contexte de travail dans l’entreprise, peut être spécialisé sur un type d’intervention, de marque ou de modèle.

Le CAP est un des deux diplômes de base nécessaire à l’exercice du métier de Mécanicien Réparateur Automobiles en tant qu’ouvrier qualifié chez un employeur. Il permet également d’accéder à la création d’entreprise et d’obtenir le titre d’artisan. Durée de la formation : 2 ans (dont 835 heures au CFA). Alternance : 3 jours tous les 15 jours au CFA, le reste du temps en entreprise. Pour le BAC Pro, la durée de la formation est de 2 ou 3 ans et l’alternance CFA/Entreprise est d’une semaine sur 2.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL Suivant la taille de l’entreprise qui l’emploie, le mécanicien auto travaille seul ou en équipe de quelques ouvriers. Les réparations s’effectuent au garage, dans des ateliers parfois bruyants et exposés aux courants d’air. Certains dépannages nécessite des déplacements à l’extérieur. Pour exercer le métier, il faut supporter la station debout ou des positions incorfortables sous le véhicule, avoir une bonne vision des couleurs, ne pas présenter d’allergies aux graisses, solvants, lubrifiants et supporter les vapeurs d’essence.

LES COMPÉTENCES La réparation automobile nécessite une bonne habileté manuelle et le goût de la mécanique, des qualités d’observation pour déceler les pannes, de la conscience professionnelle et le sens des responsabilités (un oubli peut être lourd de conséquences), un bon contact avec la clientèle, de la mémoire visuelle, de la rigueur dans le travail et un raisonnement logique. Un bon niveau en mathématiques appliquées (niveau de troisième souhaité) et un intérêt pour l’informatique et l’évolution des techniques sont nécessaires.

LA FORMATION Pour accéder au CAP ou au BEP Maintenance de Véhicules Automobiles, il faut effectuer un apprentissage dont la durée est de deux années chez un employeur « agréé » et suivre des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ces cours d’enseignement général (français, mathématiques), d’enseignement technique, théorique et pratique (dessin et calcul professionnel, technologie et travaux pratiques, prévention environnement et santé), et d’éducation physique et sportive sont dispensés en CFA en complémentarité à l’enseignement pratique reçu dans l’entreprise d’accueil. Vous pouvez aussi accéder dès la sortie de la classe de 3e au BAC Pro Maintenance de Véhicules Automobiles Option : Véhicules Particuliers en 3 ans. Le choix entre le CAP ou le BAC Pro se fera en fonction du niveau général de l’élève.

LIEU DE FORMATION

ORGANISATION PROFESSIONNELLE

CFA CAMILLE WEISS 1 RUE CAMILLE WEISS 57612 FORBACH CEDEX TÉL. : 03 87 87 66 70

CONSEIL NATIONAL DES PROFESSIONS DE L’AUTOMOBILE (CNPA) SECTION MOSELLE 27 RUE DE PONT - À - MOUSSON 57950 MONTIGNY - LES - METZ TÉL. : 03 87 50 44 22

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine et du FSE

5 BOULEVARD DE LA DÉFENSE – CP 97803 – 57078 METZ CEDEX 3 – TÉL. : 0820 857 857 – TÉLÉCOPIE : 03 87 62 71 25

LES AUTRES DIPLÔMES préparés par la voie de l’alternance après le CAP Maintenance de véhicules automobiles ou le BEP Maintenance des véhicules et des matériels

Niveau de formation

Descriptif du métier

Lieu de formation

V

Outre des compétences en carrosserie telles que le démontage, le débosselage ou la fabrication de pièces, le carrossier réparateur doit avoir aujourd’hui des connaissances en peinture, en éléctricité voire en éléctronique. De plus, la gestion de la relation clientèle est devenue essentielle.

Forbach

835 heures sur 2 ans à raison de 3 jours tous les 15 jours au CFA, le reste du temps en entreprise

V

Après le travail du carrossier - réparateur, le carrossier peintre procède selon trois étapes : préparation du véhicule, création puis application de la peinture. Au delà de la technicité nécéssaire à ce métier, le peintre automobile doit avoir le coup de patte permettant de réaliser des retouches invisibles ; pour cela il doit avoir une excellente vision des couleurs.

Forbach

1350 heures sur 2 ans à raison de 1 semaine au CFA, 1 semaine en entreprise ou 3 ans dont 1850 heures au CFA, le reste du temps en entreprise.

V

Ce diplôme permet d’acquérir une plus grande maîtrise des techniques et des savoir faire du métier de mécanicien automobile

Forbach

Diplôme

Durée de la formation

CAP carrossier réparateur

835 heures sur 2 ans à raison de 3 jours tous les 15 jours au CFA, le reste du temps en entreprise

CAP peintre en carrosserie

BAC PRO Maintenance de Véhicules Automobiles Opt : Voitures Particuliers

De plus, sous certaines conditions et au titre de la formation continue, un Brevet de Maîtrise Supérieur (niveau III : Bac +2) peut être préparé. Ce titre permet au Mécanicien Réparateur Automobiles d’acquérir une plus grandes technique du métier, toutes les compétences nécessaires à la gestion de l’entreprise et de former des apprentis. Le BM se prépare après un diplôme de niveau IV.

/KGIUG367-Fiche_Mecanicien_auto-001  

http://www.cma-moselle.fr/fondsdoc/KGIUG367-Fiche_Mecanicien_auto-001.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you