Issuu on Google+

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine et du FSE

Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) RENTREE 2011/2012 Définition et Objectifs Le Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) remplace les PIM (Parcours d’Initiation aux Métiers). Le (la) jeune en DIMA est scolarisé(e) dans un CFA sous statut scolaire et non pas sous le statut d’apprenti(e). Le but est de découvrir les métiers et de se préparer à entrer en apprentissage en définissant un projet professionnel. La formation doit permettre l’acquisition du socle de connaissances et de compétences commun à tous les élèves soumis à une scolarité obligatoire au travers de l’enseignement dispensé en CFA, en alternance, avec des stages de découverte des métiers.

Déroulement de la formation Le jeune en DIMA passe 3 jours par semaine à l’école et 2 jours en entreprise, il continue à bénéficier des vacances scolaires. Il est suivi par une équipe pédagogique qui se compose d’un tuteur pédagogique du CFA et d’un maître de stage en entreprise.

DEJYU569-DIMA-001.pdf OOOMI125-DIMA-001


Prérequis Avoir 15 ans dans l’année civile, c’est-à-dire être né(e) en 1996 et ne pas relever de l’apprentissage (ne pas avoir été scolarisé(e) jusqu’en classe de 3ème et ne pas avoir atteint l’âge de16 ans).

Lieu Le (la) jeune en DIMA est scolarisé(e) dans un CFA autorisé à proposer cette formation, et se rend en stage dans des entreprises de préférence agréées pour l’accueil d’apprenti(e)s. Il n’est donc plus sous la tutelle de son collège d’origine.

Validation Validation d’un projet professionnel (cours de tutorat et conventions de stage) et proposition d’orientation vers un contrat d’apprentissage ou vers une inscription en Lycée Professionnel. Passation du Certificat de Formation Générale et possibilité de passer le Brevet des Collèges en candidat libre. Passation de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et du B2I (Brevet Informatique et Internet).

Modalités d’inscription Dossier d’inscription à retirer auprès des chefs d’établissement (collèges) à partir d’avril. La décision d’intégrer un DIMA appartient au jeune et à la famille et pas au conseil de classe.

Contact CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA MOSELLE DF-CAD (Direction de la Formation – Centre d’Aide à la Décision) Magalie MAUCOURT Tél. : 0820 857 057 (prix d’un appel local) E-mail : cad@cm-moselle.fr

DEJYU569-DIMA-001.pdf OOOMI125-DIMA-001


/DEJYU569-DIMA-001