Page 1

COIFFEUR

COIFFEUR POUR ALLER PLUS LOIN

LE MÉTIER AUJOURD’HUI

Certificat d’Aptitude Professionnelle coiffure (diplôme de niveau V).

Le coiffeur assure les soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure (shampooing, coupe, « brushing », mise en plis, permanente, teinture...). Il sait manier habilement les ciseaux, il doit avoir le sens du dialogue et le sens du commerce. Son art s’exerce quelle que soit la clientèle : hommes, femmes, enfants. Le coiffeur vend aussi des produits annexes (produits capillaires, bijoux, articles de parfumerie...).

Le CAP est le diplôme de base nécessaire à l’exercice du métier de coiffeur en tant qu’ouvrier qualifié chez un employeur. Durée de la formation : 2 ans (dont 835 heures au CFA). Alternance : 3 jours tous les 15 jours au CFA, le reste du temps en entreprise.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL Le coiffeur travaille avec le chef d’entreprise, éventuellement avec un apprenti. Dans un salon de taille plus importante, le travail peut être réparti entre le coiffeur et ses assistants, certains d’entre eux pouvant être spécialisés pour une activité particulière : coloriste et/ou permanentiste. Le coiffeur doit avoir une bonne résistance à la fatigue. Il travaille debout, les bras levés en demi-tension ; les horaires sont irréguliers, avec des périodes de pointe. L’usage du tabouret réglable permet de reposer jambes et colonne vertébrale mises à l’épreuve. L’atmosphère du salon est chaude et humide, saturée de parfums. Sont contre-indiquées les allergies, la fragilité pulmonaire ainsi que les fragilités du dos.

LES COMPÉTENCES Métier d’art et de mode, il nécessite un véritable sens artistique, le sens de l’harmonie des formes et des couleurs, du goût pour conseiller une coiffure. Comme tout commerçant, le coiffeur doit être aimable et disponible, mais d’autres qualités sont nécessaires telles que : présentation soignée, patience, tact, discrétion. Il faut savoir écouter, parler... et se taire. Une attention soutenue est également nécessaire pour éviter tout incident (le trop chaud, les produits en trop grande quantité). Le shampooing est souvent un travail préparatoire à d’autres travaux. Les travaux techniques sont nombreux et nécessitent une maîtrise totale des produits et une grande habileté ; ce sont : la permanente, la coloration, la décoloration, les mèches. La coupe, longtemps négligée, est à présent primordiale tant pour les hommes que pour les dames.

LA FORMATION Pour accéder au CAP coiffeur, il faut effectuer un apprentissage dont la durée est de deux années chez un employeur « agréé » et suivre des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ces cours d’enseignement général (français, mathématiques, hygiène et législation, éducation civique, économique et familiale), d’enseignement technique, théorique et pratique (dessin et calcul professionnel, technologie et travaux pratiques), d’éducation physique et sportive sont dispensés en CFA en complémentarité à l’enseignement pratique reçu dans l’entreprise d’accueil.

LIEU DE FORMATION

ORGANISATION PROFESSIONNELLE

CFA ERNEST MEYER 5 BOULEVARD DE LA DÉFENSE CP 97803 – 57078 METZ CEDEX 3 TÉL. : 03 87 39 31 50

UNION DES PATRONS COIFFEURS ET COIFFEUSES DE LA MOSELLE 1 AVENUE FOCH - 570O0 METZ TÉL. : 03 87 75 60 22

CFA CAMILLE WEISS 1 RUE CAMILLE WEISS 57600 FORBACH TÉL. : 03 87 87 66 70

LES AUTRES DIPLÔMES préparés par la voie de l’alternance après le CAP coiffure

Niveau de formation

Descriptif du métier

V

Spécialisation en techniques de coloration et de modification permanente de la forme des cheveux

1 an dont 439 heures (3 jours tous les 15 jours) au CFA, le reste du temps en entreprise

V

Ce diplôme forme un professionnel qualifié spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage. Il permet d’accéder à la création d’entreprise en esthétique

BP coiffure styliste visagiste

2 ans dont 960 heures (2 jours par semaine) au CFA, le reste du temps en entreprise

IV

Ce diplôme permet d’accéder à la création d’entreprise

Metz Forbach Thionville

BP coiffure coloriste permanentiste

2 ans dont 960 heures (2 jours par semaine) au CFA, le reste du temps en entreprise

IV

Ce diplôme permet d’accéder à la création d’entreprise

Metz Forbach Thionville

BM Coiffure

2 ans dont 650 heures + 210 heures environ pour le module technique (2 jours par semaine) au CFA, le reste du temps en entreprise

III

Ce titre permet d’acquérir une plus grande technique du métier, toutes les compétences nécessaires à la gestion de l’entreprise et de former des apprentis

Metz

Diplôme

Durée de la formation

MC coloriste permanentiste

1 an dont 439 heures (3 jours tous les 15 jours au CFA, le reste du temps en entreprise

CAP esthétique cosmétique

CFA EPDM 10 ALLÉE DE LA TERASSE 57100 THIONVILLE TÉL. : 03 82 59 16 82

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine et du FSE

5 BOULEVARD DE LA DÉFENSE – CP 97803 – 57078 METZ CEDEX 3 – TÉL. : 0820 857 857 – TÉLÉCOPIE : 03 87 62 71 25

Après le CAP coiffure, il est possible de préparer un CAP esthétique cosmétique en 1 an.

Lieu de formation

Metz

Metz

CXRPX628-fiche_coiffeur-003  

http://www.cma-moselle.fr/fondsdoc/CXRPX628-fiche_coiffeur-003.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you