Clutch Toulouse février 2014

Page 6

état des lieux Il faut composer avec la fierté et les égos de chacun ». Dans ce contexte dominé par l’influence des résultats obtenus lors d’événements majeurs comme le Battle Of The Year (concours allemand, l’équivalent des championnats du monde), certaines individualités toulousaines ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Keyz et Abd-L (Abdelilah Chouari) ont remporté trois titres de champions du monde avec la célèbre compagnie

parisienne « Vagabond Crew ». Ici, Abdelilah Chouari est à l’origine de la création de la Break’in School et organise le Nothing2Looz au Hall Comminges à Colomiers (unique en son genre, l’événement est le seul battle en France à associer les danses debout et au sol, traditionnellement séparées dans les concours). Pour lui, l’esprit de compétition est essentiel au maintien du niveau des compagnies. Plutôt que l’unité, c’est cet état d’esprit qui aurait

En parlant de danses urbaines... Aujourd’hui mieux identifié par le public, le hip-hop masque parfois l’existence d’autres danses ayant vu le jour en milieu urbain. Petit tour d’horizon non exhaustif avec François Chaignaud (programmé ce mois-ci au festival du CDC), danseur contemporain et globe-trotter des dancefloors. Krump (Los Angeles) : Née dans les années 80 dans les quartiers afro-américains, cette danse se pratique en duel sous la forme du battle. Energique et explosive, elle reproduit une gestuelle de combat. Passinho (Rio de Janeiro) : Issue des favelas, elle fusionne plusieurs danses sur de la musique électronique de carioca. Mouvements très raides et jeu de jambe très rapide. Twerking (Jamaïque) : Danse de club liée au dancehall. Mimant l’acte sexuel par les mouvements du bassin, elle a récemment été récupérée par la culture mainstream aux Etats-Unis.

6•

Dubstep (Angleterre) : Née en 2011 de façon atypique suite à un buzz internet. Après s’être filmés seuls dans l’espace urbain, les danseurs ont diffusés ces nouveaux pas sur le web. Mécanique, cette danse imite les accélérations et arrêts sur image propres au traitement vidéo. Pantsula (Johannesburg) : Liée à l’émergence de la house music de Chicago. Danse de groupe, théâtrale et virtuose. Elle se danse à l’unisson par équipes de 3 ou 4. Kuduro (Angola) : À la fois danse, et genre de musique électronique né au milieu des années 90. Très populaire depuis sa diffusion par les sounds systems portugais à la fin des années 2000.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.