Clutch Toulouse - avr. 2018

Page 35

et aussi...

Pièce montée [Pluri] Médiathèque J.-Cabanis du 6 avr. au 13 mai bibliotheque.toulouse.fr

Comment relier l’apprentissage artistique en atelier à l’exposition en public ? Une trentaine d’étudiants du département des Beaux-Arts de l’Isdat passe de la théorie à la pratique dans l’exposition Pièce Montée. De la salle d’expo en passant par le jardin et jusqu’aux étages : par le biais de différents modes d’expression et installations, cette jeune création se joue des contraintes et s’approprie l’architecture de la Médiathèque. Une démarche qui s’exporte également au Musée des Augustins (du 6 au 27 avril, avec présentation d’œuvres le 5 avril lors de la Nuit des Etudiants). | B.O.

Regards facétieux [Photo] Galerie Léonard de Vinci (Enac) | jusqu’au 17 avr. enac.fr

Depuis sa première itération, l’exposition Regards Facétieux dévoile le potentiel d’un classique à voir et revoir. Tirée des collections de la Galerie du Château d’Eau, cette exposition à retrouver entre les murs de l’Enac s’amuse à débusquer l’image insolite, le regard rieur, la coïncidence gaguesque ou le télescopage surréaliste chez des photographes comme Robert Doisneau, Agnès Varda, Gilbert Garcin... Une longue liste, dont les photos témoignent autant de l’art de capter le bon moment que celui de la composition transformant le quotidien en scénette humoristique. | B.O.

Made in Asia © Ponoc

[Pluri] Divers lieux | jusqu’au 7 avr. | madeinasia.fr

Depuis le 31 mars, le festival Made in Asia parcourt le continent asiatique dans un sens (géographique, on traverse le Cambodge, le Japon et la Chine) et l’autre (artistique, on y fait des escales entre concerts, expos, projections et ateliers). Mary et la Fleur de la Sorcière Plus de 40 événements se succèdent dans les médiathèques, cinémas, musées de la ville pour mieux appréhender les différentes cultures et réalités de l’Asie. On pourra ainsi s’immerger dans le processus de création d’un manga via l’expo Nippon Art, ou se perdre dans le désert du Taklamakan avec les photos de Dominique Laugé. | B.O. • 35