Issuu on Google+

l e c r a e D u e q i ld h i p h m a t r o o l c G . C l r i e a n m g i g s e @ l 8.15 D e c r a .69.2 d . o cl (0)6.24 rino +33 e SolfĂŠ 10 ru 0 Pau 0 64 0


SOM

E R I MA


ÉDITION Edition Chanel/Munari p.7 Document écrit p.13 Revue Nom Féminin p.19 AFFICHES Pau - Pyrénées p.25 Workshop Studio Tricolore p.29 Workshop Raphaël Urwiller p.33 PHOTOGRAPHIE Mondes parallèles p.37 Fiction p.41 WEB

Édition numérique Lev Manovich Le langage des nouveaux médias p.45

ILLUSTRATION p.50

5


ÉD

S N O ITI


MUNARI/CHANEL Édition papier composée de deux cahiers, un de 210x285mm et un de 155x225mm Papier natural white 90g et 120g 2013 Relié à la main au fil

7

L’objectif de ce projet était à partir de textes extraits de L’art du design de Bruno Munari, de faire une recherche iconographique et d’en réaliser la mise en page. Dans son texte, l’auteur cite Jean-Baptiste Lamarck : « La fonction précède la forme » et illustre lui-même cette théorie. En lisant ces lignes, j’ai pensé à Coco Chanel qui libéra la femme, supprima le corset, instaura le pantalon, et créa un vestiaire féminin adapté aux besoins et aux activités des femmes. Elle se préoccupa d’une mode qui en plus de rendre les femmes belles, les faisait se sentir libres de leurs mouvements. Cette nouvelle conception de la mode est en concordance avec la démarche de l’auteur. Pour mettre en exergue ces liens entre designer et styliste, j’ai relevé, via gallica.fr, les pages de certains numéros de Vogue, datant des années 1920/1930, évoquant la mode Chanel. Puis, j’ai mis en parallèle des extraits de ces articles avec le texte de Bruno Munari à l’aide d’une composition en dégradé radial de rose. J’ai choisi de réaliser une édition comprenant deux cahiers dont l’un plus grand englobe l’autre, il est support de l’iconographie, le plus petit est celui des textes. Ce choix permet d’individualiser les documents de recherches et le cœur de la réflexion qui est la mise en perspective des textes. Le travail d’Erwin Blumenfeld a été une source d’inspiration pour la réalisation de la couverture réalisée sur un principe de découpage rappelant les magazines et la presse.


DOCUMENT ÉCRIT 250x370mm Papier natural white 90g et papier glacé 90g 2014 Relié en dos carré collé Document écrit présenté aux jurys de mon diplôme national d’Art plastique mention Design graphique et Multimédia. Le sujet de cette étude porte sur la place du graphisme dans l’émancipation féminine à travers la mode. Ce document est publié en ligne à l’adresse suivante : http://issuu.com/clothildedarcel/docs/documentecritfinal1

13


NOM FÉMININ 135x200mm Papier cyclus 90g et papier canson cryogen white 120g 2014 Couverture sérigraphiée Relié à la main au fil doré

19

Nom Féminin est un projet de diplôme. C’est une revue en plusieurs numéros. Dans chaque numéro, une femme travaillant de le monde de la mode donne son point de vue sur un vêtement ayant contribué à l’émancipation féminine ( comme le smoking, la minijupe, la petite robe noire, etc. ) et donne une idée de ce que pourrait être l’équivalent actuel. Idéalement cette revue serait à la fois distribuée en complément d’un magazine comme Marie Claire, mais aussi dans les planning familiaux. L’intérêt de ces deux lieux est de toucher deux tranches de population : à la fois les femmes actives entre 20 et 55 ans ( lectrices de Marie Claire ) qui bien que sensibilisé aux questions de conditions féminines n’ont peut-être pas conscience de l’ampleur des inégalités et discriminations à l’égard des femmes à travers le monde. Mais aussi de communiquer aux femmes potentiellement en souffrance ( planning familiaux ) que le vêtement est un langage et qu’il peut-être témoin d’une volonté d’émancipation.


AF

S E H FIC


PAU-PYRÉNÉES Poster 594 x 841 mm 2013

Ce projet est un projet collectif, réalisé avec Coralie Bischoff et Sophie Quehen. Nous avons travaillé sur la relation entre la ville Pau et la chaine Pyrénéenne à travers un sujet donné : la cartographie et l’oeuvre de Franz Schrader. Nous sommes d’emblée interpellées par son intérêt pour le panorama (il est notamment l’inventeur de l’orographe). Les liens unissant la ville Pau et les Pyrénées se matérialisent selon nous sur le boulevard des Pyrénées, par un grand balcon offrant une vue imprenable sur la chaîne de montagnes. À cet endroit, nous avons la sensation d’appartenance physique à la ville et de projection mentale dans la montagne. Pour illustrer cette émotion, nous avons dessiné deux cartographies, une de la ville, une de la montagne et les avons fait fusionner en leur centre, comme une rencontre.

25


WORKSHOP STUDIO TRICOLORE Affiche 400x600mm 2012

Cette affiche a été réalisée lors d’un workshop avec le Studio Tricolore composé de Damien Auriault et Yann Ledluz. Le projet était la réalisation manuelle complète d’une affiche. Nous devions faire la promotion d’un objet issu du catalogue des objets impossibles de Jacques Carelman. J’ai particulièrement apprécié la conception à la main, et le travail sur le lettrage.

29


WORKSHOP RAPHAËL URWILLER A3 2012

Dans le cadre d’un workshop avec Raphaël Urwiller, illustrateur strasbourgeois nous avons eu l’occasion de travailler avec une imprimante Riso. L’enjeu était de s’initier au dessin de presse en illustrant des expressions françaises au moyen de cet outil.

33


G O T PHO

IE H P RA


MONDES PARALLÈLES 400x600mm Papier satiné 2013

Ce projet photographique avait pour thème les « mondes parallèles ». J’ai choisi de démontrer que la vie sociale et la vie intime sont deux mondes parallèles. Je forme le postulat que les attitudes, les tenues, les habitudes sont différentes dans la vie privée ou la vie publique. Pour répondre à ce sujet, j’ai réalisé des prises de vue du passage entre ces deux mondes. Comme le fait de se démaquiller ou se déshabiller.

37


FICTION 400x600mm Papier satiné 2011

Le sujet de ce projet était « fiction ». Celle ci peut selon moi reposer sur l’évocation de super héros au travers d’un simple maquillage.

41


WEB


ÉDITION NUMÉRIQUE LES NOUVEAUX MÉDIAS DE LEV MANOVICH clothildedarcel. com/SUPERLEV/ index1.html 2013 Pour ce projet, nous devions faire l’édition numérique du texte « Que sont les nouveaux médias? » extrait du Langage desnouveaux médias de Lev Manovich. Après lecture du texte, j’ai défini trois étapes et sélectionné certains extraits. Dans la première étape, Lev Manovich décrit les nouveaux médias comme médias de masse diffusant des images et des informations identiques à tout le monde. Une deuxième étape où ces médias se recentrent sur l’individu, et non plus sur la masse, en lui laissant le choix de personnaliser et de maîtriser sa navigation. Et enfin la troisième étape qui suggère que la liberté de choix est contrôlée. Afin d’illustrer cette illusion de choix, j’ai crée une page internet pour chacune de ces étapes. Sur chaque page se trouvent plusieurs liens qui lorsque on les utilise, mènent tous au même endroit. Le site entier est donc construit sur un système de boucle. J’ai choisi d’introduire le texte par une page de photographies de Martin Parr car le tourisme de masse traité dans ses œuvres est à mon sens, une conséquence des médias de masse.

45


I

N O I T A R T S U L L



Portfolio en ligne