Page 13

LES 2 ET 3 AVRIL 2016 A PARIS, PORTE DE VERSAILLES, HALL 3

INTERVIEW LE JOURNAL

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM

13

GILLES BONNEFOND

UNION DES SYNDICATS DE PHARMACIENS D’OFFICINE (USPO) Depuis les dernières élections URPS, l’USPO a enregistré une nette progression auprès des pharmaciens titulaires d’officine français. Qu’est ce qui explique votre succès auprès des pharmaciens ? Les dernières élections URPS ont profondément bouleversé le paysage syndical, le score de l’USPO se rapproche de celui de la FSPF, qui a perdu sa majorité absolue, tandis que l’UNPF a dû renoncer à sa représentativité. L’écart entre l’USPO et la FSPF est désormais extrêmement réduit, il n’y a plus que 970 voix d’écart contre 5384 en 2010. Ce succès électoral s’explique plus par l’adhésion des pharmaciens aux idées de l’USPO, que par un vote sanction des confrères déçus par l’honoraire à la boîte. En votant USPO, nos confrères se sont exprimés pour une reprise immédiate des négociations relatives à la rémunération avec l’Assurance maladie, pour une entente des syndicats et pour un contrat pluriannuel avec les pouvoirs publics. Quelles sont aujourd’hui les questions et les attentes des pharmaciens auxquelles un salon comme PharmagoraPlus peut répondre ? Dans un contexte économique tendu, les pharmaciens s’intéressent aux évolutions de leur métier et à la rémunération associée. L’USPO participe au salon Pharmagora Plus pour répondre à leurs interrogations et pour débattre avec eux de nos propositions concrètes. La loi Santé, récemment adoptée, va modifier par ordonnance les règles de transferts, regroupements et indemnités pour fermeture. Il est important pour les pharmaciens d’être bien informés sur ce sujet. Par ailleurs, la politique de coopération sur les territoires va se mettre en place et peut changer les pratiques professionnelles pour les patients fragiles, il est important d’impliquer les officinaux dans ces projets. Les présidents USPO régionaux seront également présents sur notre stand pour accueillir les pharmaciens et évoquer avec eux les différents projets menés en région avec le pharmacien (ex : sortie hospitalière, interventions pharmaceutiques, conciliation médicamenteuse, PGARDES...). Vous animerez une conférence sur les perspectives 2016 pour les pharmaciens d’officine. Quels seront les sujets chauds qui seront abordés durant cette intervention ?

Nous pensons qu’un projet d’envergure est nécessaire pour la profession.

Sur janvier, le réseau enregistre une perte de 41 millions d’euros, en un seul mois, c’est presque l’équivalent du tiers de ce que l’on a perdu sur toute l’année 2015. Cette rémunération n’est clairement pas adaptée aux ambitions de la profession, face aux nouveaux défis sociétaux et à l’application de nouvelles missions (pharmaciens référents en EHPAD, accompagnements des malades chroniques, dépistage, prévention, parcours de soins...). Nous pensons qu’un projet d’envergure est nécessaire pour la profession permettant de relever le défi de l’organisation du système de santé, de valoriser les compétences du pharmaciens, de relancer nos entreprises et de redonner des perspectives aux jeunes. Nous aborderons également l’évolution de la rémunération souhaité par l’USPO : une rémunération à l’acte centrée sur la validation de l’ordonnance, à laquelle s’ajouterait une rémunération des nouvelles missions. Enfin, nous évoquerons les récentes manœuvres de plusieurs laboratoires qui exploitent la notoriété de leurs marques de médicaments grand public pour commercialiser, sous une marque ombrelle, des dispositifs médicaux de formulation différente mais avec des emballages très similaires, trompant ainsi le pharmacien et le patient. L’USPO aura une forte présence sur PharmagoraPlus notamment à travers votre stand. Quel message voulez-vous adresser aux pharmaciens qui se rendront à PharmagoraPlus ? Je souhaite remercier les pharmaciens qui se sont mobilisés lors des élections URPS et particulièrement ceux qui ont voté pour l’USPO. Cette nouvelle répartition des équilibres syndicaux permettra à l’USPO de faire aboutir les projets que nous avons toujours défendus. Tous les pharmaciens qui viennent à Pharmagoraplus pourront échanger avec nous directement sur le stand pendant ces deux jours. Nous serons à leur entière disposition.

RENCONTREZ UPSO SUR LE STAND F75 POUR PLUS D’INFORMATION, VISITEZ WWW.USPO.FR

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL

Profile for CloserStill Media

PharmagoraPlus Journal 2016  

PHARMAGORAPLUS ÉVOLUE TOUT COMME VOTRE PROFESSION Découvrez le Journal officiel de PharmagoraPlus, le salon de la pharmacie du futur.

PharmagoraPlus Journal 2016  

PHARMAGORAPLUS ÉVOLUE TOUT COMME VOTRE PROFESSION Découvrez le Journal officiel de PharmagoraPlus, le salon de la pharmacie du futur.

Advertisement