__MAIN_TEXT__

Page 1

S U O T -V EN EZ M IV E N R U IT L O SC T S A IN R A U G A

Faites connaissance avec Pharm’astuce!

LE GUIDE DU PHARMACIEN POUR UNE VISITE INOUBLIABLE À PHARMAGORAPLUS !

  

• 2 JOURS DE RENCONTRES • 130 CONFÉRENCES • DES VILLAGES • DES PROGRAMME SPÉCIALISÉS • DES ANIMATIONS • 400 EXPOSANTS • 14 000 PROFESSIONNELS DE SANTÉ

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT AU SALON SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE OU CONTACTEZ-NOUS AU 01 78 90 03 95


FAITES LE PLEIN D’IDÉES À Porte d’entrée du parcours de soins et garante d’un lien social fort et indispensable, votre pharmacie est essentielle au système de santé français. Votre profession fait face à de nombreuses évolutions, qui sont autant de challenges que d’opportunités à saisir. Cette année, PharmagoraPlus souhaite plus que jamais vous soutenir en revalorisant le métier de Pharmacien. Avec plus de 75h de conférences proposées abordant des thématiques phares, plus de 400 entreprises à votre service et sans oublier les nombreuses animations proposées durant les 2 jours du salon, PharmagoraPlus est une plateforme d’engagement et d’inspiration où plus de 14000 professionnels de santé se retrouvent pour s’informer, se former et échanger sur les nouveaux enjeux de leur métier pour un avenir meilleur.

DES PROGRAMMES SPÉCIALISÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE RÉUSSITE ! VALORISATION DE SON OFFICINE

PARCOURS DE L’INTERPROFESSIONNALITÉ

Ce programme est entièrement conçu pour les titulaires souhaitant vendre leur officine dans les prochaines années : valoriser au maximum le travail de toute une vie ! Les experts de CD Pharm, Farmagest ou encore Farhenberger aborderont les grandes étapes à suivre pour valoriser et vendre votre officine.

Bilan partagé de médication, télémédecine, dispositif médical dans le parcours de soins du patient entre l’hôpital et la ville, nouvelle organisation territoriale, CPTS ou encore l’accompagnement des séniors… Pour vous aider à relever ces défis, les experts du Moniteur des Pharmacies et d’Atoopharm vous proposent de vous accompagner dans cette aventure !

DÉTAILS P6

DÉTAILS P5-6 PROGRAMME DIGITALISATION DE SON OFFICINE Comment intégrer les nouvelles solutions numériques disponibles dans votre officine ? Quels sont les avantages et les nouveaux types de services qui en ressortent ? Quelle stratégie d’investissement devez-vous adopter ? Ou encore quelles sont les clés de la réussite pour automatiser et digitaliser votre espace ? Beaucoup de questions d’actualité auxquelles ce programme répondra en vous apportant des éléments de réponse concrets pour relever le défi de la transformation de votre officine ! DÉTAILS P6

PROGRAMME PREMIÈRE INSTALLATION Étudiants et pharmaciens adjoints : vous envisagez de sauter le pas et devenir titulaire de votre propre officine ? Comment être sûr de faire le bon choix lorsque l’on souhaite acquérir une officine ? En partenariat avec l’ANEPF, ce programme propose un parcours pédagogique entièrement dédié à la création de votre projet officinal. Cabinet de transaction, expert-comptable, financement, grossiste répartiteur, groupement… tous seront présents pour vous donner les meilleurs conseils et étudier avec vous votre projet d’installation. DÉTAILS P6

CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT Dans le contexte actuel de mutation du métier du pharmacien, les titulaires et les adjoints ont de fortes attentes de méthodes opérationnelles sur le management de l’équipe officinale. Atoopharm vous propose un cycle de formation pour résoudre toutes les problématiques managériales. Repartez avec un certificat attestant de votre expertise acquise !

PROGRAMME DPC AVEC E-LEARNING

DÉTAILS P7

DÉTAILS P5

Proposé par Atoopharm, ce programme DPC abordera le cancer et ses traitements. Les places sont limitées ! Ne manquez pas de vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription sur le site d’Atoopharm www.atoopharm.fr.

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE


PHARMAGORAPLUS 2019 PROGRAMME ORTHOPÉDIE

CONSULTATIONS MONITEUR EXPERT

Comment bien dispenser les ceintures lombaires ? La dispensation d’une ceinture de soutien lombaire nécessite de prendre en compte bon nombre de critères et de respecter différentes étapes. L’occasion pour Claire Lemaire, Docteur en Pharmacie, Faculté de Pharmacie de Nancy vous dévoile la méthode qu’elle a conçue pour orienter le choix du pharmacien !

Vous avez des projets, vous cherchez des réponses? Venez rencontrer les avocats, experts-comptables et consultants du service Moniteur Expert lors d’entretiens individuels de 20 minutes pour obtenir tous les conseils sur l’installation, regroupement, baux commerciaux, contrats de travail, mesures disciplinaires…

DÉTAILS P7

DÉTAILS P7

PharmagoraPlus et ATOOPHARM ont le plaisir d’offrir à tous les visiteurs (titulaires et adjoints) un module e-elarning pratico-pratique qui vous permettra d’appréhender : - Le volet règlementaire de la mise en place des services. - L’approche économique de la marge sur les services. CADEAU - La construction d’une offre de service. ATOOPHARM - L’organisation de la réalisation des services dans l’officine. - La vente des services auprès des patients / clients de l’officine.

LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

Pour bénéficier de cette formation gratuite, inscrivezvous directement sur le stand d’ATOOPHARM H110.

ÉCHANGEZ AVEC PLUS DE 200 EXPERTS ET LEADERS D’OPINION DE LA PROFESSION NOUVEAU

OLIVIER BABEAU

Economiste, Professeur d’Université, Ecrivain Président de l’Institut SAPIENS

GILLES BONNEFOND Président de l’USPO, Pharmacien d’officine Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine

JEAN-BAPTISTE DE COUTURES

Pharmacien, Président National Giphar, Président du Conseil de Surveillance, Giphar Groupe

ALAIN DELGUTTE

Président de la Section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

LAURENT FILOCHE

Président, Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UGDPO)

NOUVEAU

JEAN-LOUIS FUSCO

Président de la Fédération Nationale des Dépositaires

NOUVEAU

SABRINA MORLAES

Médecin Généraliste à Hossegor dans les Landes

NOUVEAU

MARIE-HÉLÈNE GAUTHEY Directrice Générale Atoopharm

NOUVEAU

PR GAËLLE QUEREUX Dermatologue CHU de Nantes

SOPHIE GILLARDEAU Consultante et Formarice sur les nouveaux services en Officine Pharma 3.0

CHRISTIAN GRENIER

PASCAL LOUIS

Président, Fédergy

Président, Collectif des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO)

CARINE WOLF

Nouveau Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (en attente des élections du 27 mars)

NOUVEAU

DR HERVÉ TROUT

Pharmacien des Hôpitaux Assistance Publique, Hôpitaux de Paris

Président, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES ANIMATIONS SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/ANIMATIONS


RETROUVEZ LES IMMANQUABLES DE VOTRE SALON FOCUS E-SANTÉ UN VILLAGE ET UN THÉATRE DÉDIÉ

Véritable carrefour de la santé connectée au service des Pharmaciens d’officine, le Village E-Santé vous propose de découvrir les innovations digitales qui vous aideront au quotidien dans la gestion de votre officine et dans l’accompagnement de vos patients qui sont de plus en plus connectés. En partenariat avec Medappcare, les conférences aborderont les innovations digitales au service de la prévention, du parcours de soin et de la gestion officinale. Chaque session sera introduite par une brève présentation des startups puis un échange aura lieu entre les participants et des grands témoins (spécialistes de l’innovation, associations de patients, professionnels de santé, institutionnels…) autour des bénéfices apportés par ces innovations. Entre conférences et visites de stands, venez échanger avec les 25 start-ups présentent et les grands témoins du Village E-Santé!

THÉÂTRE ÈRE DE LA TECHNOLOGIE En complément du Village E-Santé, PharmagoraPlus vous propose de nombreuses conférences dans le théâtre « Ère de la Technologie » qui répondront aux questions actuelles sur la E-Santé. Assistez aux conférences proposées par nos partenaires pédagogiques pour comprendre comment intégrer le digital dans votre quotidien officinal, que ce soit dans la gestion de votre officine, ou encore le suivi de vos patients. La digitalisation de la formation continue, l’efficacité pédagogique ou encore la téléconsultation en officine ? Réponses pratico-pratiques pour comprendre le qui, quoi, où et comment de l’officine à l’ère du digital.

FOCUS PRODUITS BIO ET NATURELS

Votre rôle de conseiller et la proximité de la vente de médicaments délivrés sur ordonnance médicale renforce l’image positive auprès des consommateurs qui vous font confiance. Vous êtes le meilleur relais d’information pour les consommateurs à la recherche de produits cosmétiques ou autres produits OTC qui se positionne souvent comme des compléments indispensables à une prise en charge du patient. Dans ce village, découvrez les opportunités offertes par la cosmétique écologique et biologique et par les compléments alimentaires, partie intégrante de l’acte officinal dans la Zone Bio et Naturelle. Plus de 40 exposants seront présents dans ce village pour vous présenter leurs produits. Tester et comparer en repartant avec des offres disponibles uniquement au salon. BONUS

2 CONFÉRENCES DÉDIÉES

5 Clefs pour vendre de la cosmétique bio en officine: Comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ? Raconter l’histoire de la cosmétique bio, rassurer grâce au label, ré-enchanter le consommateur grâce à la diversité des marques, répondre aux objections et conseiller le client et animer son rayon. Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en croissance Alors que les ventes de compléments alimentaires sont en forte croissance depuis plusieurs années, venez découvrir les derniers chiffres de vente en pharmacie et parapharmacie ainsi que les attentes des consommateurs. Vous en apprendrez également davantage sur la réglementation et notamment sur l’encadrement des compléments alimentaires à base de plantes.

FOCUS PATIENTS Plus de 10 associations de patients au sein du Pôle Patients représentant l’ensemble des grandes pathologies et maladies chroniques que vous rencontrez à l’officine, mais aussi au domicile des patients dans le cadre de la MAD/HAD.

PHOTO

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/LIVRET


PARTICIPEZ AUX DÉBATS DU FORUM DE LA PROFESSION ET AUX CONFÉRENCES DU THÉÂTRE AIRES THÉRAPEUTIQUES FORUM DE LA PROFESSION

AIRES THÉRAPEUTIQUES

SAMEDI 30 MARS

SAMEDI 30 MARS

Sénior, nouvelles approches de la dépendance, 11:00 - 12:00 accompagnement, prise en charge, retour d’expérience

09:30 - 10:15

L’An 2 de la Convention, Moteur de la Réforme Modérateur : Jacques Gravier, Directeur de la Rédaction, Quotidien du Pharmacien 14:00 - 15:30 Gilles Bonnefond, Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) Nicolas Revel*, Directeur Général, Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) Le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) CPTS : Vers une nouvelle organisation territoriale pour un parcours de soins coordonnés Modérateur : Magali Clausener, Journaliste à la Rédaction, Le Moniteur des Pharmacies Jean-Philippe Brégère, Vice-président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), Pharmacien Région Nouvelle Aquitaine 16:00 - 17:30 Professeur Stéphane Honoré*, Président de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) Dr Claude Leicher*, Président de la Fédération des CPTS Pascal Louis, Président, Collectif des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO) Norbert Nabet*, Directeur Général de l’ARS Corse Sophie Sergent, Présidente de la Commission URPS à la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)

Dr Hélène Degui, Pharmacienne, ReMed, Expertise France, Consortium Medisafe 10:25 - 11:10

Pénurie du médicament, ruptures d’approvisionnement : comment l’officine peut-elle agir contre ce fléau sanitaire ? Modérateur : Hervé Réquillart, Rédacteur en Chef, Pharmaceutiques Fabrice Camaioni, Président de la Commission Exercice Professionnel 14:00 - 15:30 à la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) Alain Delgutte, Président de la Section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Jean-Louis Fusco, Président de la Fédération Nationale des Dépositaires Pierre-Olivier Variot, Vice-président de l’Union des Syndicats de Pharmacien d’Officine (USPO), Pharmacien Région Bourgogne Franche comté Un représentant du Leem* Un tiers de l’économie de l’officine : génériques et biosimilaires stop ou encore ? Modérateur : Journaliste de la rédaction du Quotidien du Pharmacien Laurent Filoche, Président, Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UGDPO) 16:00 - 17:30 Christian Grenier, Président, Fédergy Un représentant de la Direction de la Sécurité Sociale au Ministère des Solidarités et de la Santé* Stéphane Joly*, Président, Gemme Bruno Julia, Vice-président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), Pharmacien Région Occitanie Denis Millet, Président de la Commission Economie de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)

Comment s’en sortir face à une lésion pigmentée ?

Professeur Gaëlle Quéreux, Dermatologue, CHU de Nantes Bilan partagé de médication : l’aventure dont vous êtes le héros ! 11:20 - 12:05

Alexandra Blanc, Docteur en Pharmacie / Journaliste, Le Moniteur des pharmacies Anne-Hélène Collin, Docteur en Pharmacie / Journaliste, Le Moniteur des pharmacies

12:15 - 13:15

Prévention et dépistage en Santé Sexuelle : le pharmacien peut-il faire bouger les lignes ? Faire évoluer la collaboration entre les pharmaciens et les médecins, est-ce possible ?

14:00 - 14:45 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

DIMANCHE 31 MARS Nouvelles missions, services et prestations : lesquels privilégier en 2019 ? Enjeux économiques et politiques Modérateur : Laurent Lefort, Rédacteur en Chef, Le Moniteur des Pharmacies Gilles Bonnefond, Président de l’Union des Syndicats de 10:30 - 12:00 Pharmaciens d’Officine (USPO) Le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) Laurence Bouton, Vice-Présidente, Fédergy Robin Tocqueville-Perrier, Étudiant en Pharmacie, Président, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) Carine Wolf*, Président, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Un représentant de la CNAM*

Quelle gestion du risque « faux médicaments » pour les pharmaciens : exemple du projet Medisafe de la Commission Européenne, porté par Expertise France

Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Sabrina Morlaes, Docteur en Médecine, Cabinet Horganza à Soorts-Hossegor Irène Bacle, Docteur en Pharmacie Titulaire, Berd’huis dans l’Orne Guillaume Racle, Étudiant en Pharmacie, Vice-Président en Charge des Perspectives Professionnelles, ANEPF Dr Yann Le Flohic, Médecin Généraliste à Berd’huis La Vaccination antigrippale à l’officine

14:55 - 15:40

15:50 - 16:35

Christine Caminade, Présidente, Unoformation: Association d’Organismes de Formation Continue Olivier Rozaire, Président, URPS Auvergne Rhone-Alpes Rôle des pharmaciens dans la prévention des IST

Martial Fraysse, Pharmacien, Académie Nationale de Pharmacie

16:45 - 17:30

Les 10 classes de médicaments les plus courantes : pas le droit à l’erreur Florence Bontemps, Docteur en Pharmacie, Formateur Indépendant

DIMANCHE 31 MARS 10:25 - 11:10 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

14:00 - 14:45

Programme DPC avec e-learning : le suivi du patient sous chimiothérapie orale

Victorien Brion, Docteur en Pharmacie - Responsable Formation, Atoopharm Claire Desericourt, Docteur en Pharmacie - Conceptrice Pédagogique, Atoopharm Le VIH à l’officine en 2019

Dr Hervé Trout, Pharmacien des Hôpitaux, Assistance Publique, Hôpitaux de Paris Didier Chedorge , Pharmacien d’Officine, Pharmacie des Facultés 69003 Lyon La cosmétophobie et les moyens d’en guérir

14:55 - 15:40

15:50 - 16:35 Logo AFPC

Laurence Coiffard, Professeur de Pharmacie Galénique et Cosmétologie, Health initiative – Le Moniteur des pharmacies Céline Couteau, Maître de Conférences de Pharmacie Galénique et Cosmétologie, Health initiative – Le Moniteur des pharmacies Exercice professionnel et éthique

Isabelle Gschwind, Pharmacienne Spécialisée en Communication-formation Dominique Folscheid, Philosophe Cédric Liochon, Pharmacien Denise Zurecki, Magistrate

*Intervenants sous réserve Parcours de l’Interprofessionalité Programme Orthopédie

Programme DPC avec e-learning

Cycle de Formation Management

Programme Première Installation Valorisation de son Officine

Consultations Moniteur Expert

Programme Digitalisation de son Officine

PROGRAMME COMPLET BIENTOT DISPONIBLE SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/CONFÉRENCES


ASSISTEZ AUX CONFÉRENCES SUR L’INNOVATION ET LA GESTION DE VOTRE OFFICINE CLINIQUES DE L’INNOVATION SAMEDI 30 MARS 10:05 - 10:35

11:25 - 11:55

Les usages de la télémédecine en pharmacie, c’est comme les métiers de 2030, 85% ne sont pas encore inventés ! Sophie Gillardeau, Consultante et Formatrice sur les nouveaux services en Officine, Pharma 3.0 Boostez votre communication grâce à l’affichage dynamique

GESTION DE L’OFFICINE SAMEDI 30 MARS 10:40 - 11:20

Session proposée par : Pharmagest

11:30 - 12:30

Développer son officine, les concepts et les idées pour un modèle de croissance vertueux Alexandre Dominguez, Directeur Général Exécutif, Fahrenberger

Adnane Sahlaoui, Président, Dynamiz Pharma 12:05 - 12:50 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

13:40 - 14:10

Comment vendre des services à l’officine ? Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Claire Desericourt, Docteur en Pharmacie - Conceptrice Pédagogique, Atoopharm L’officine de demain : innovations robotiques et digitales pour + de services François Legaud Van de Vyver, Directeur Commercial France, BD Rowa®

14:20 - 14:50

Témoignage : Transformer son officine pour se reconcentrer sur les services aux patients

12:50 - 13:50

Quelle stratégie d’investissement adopter à l’officine pour faire face à la révolution numérique ?

L’ère du digital en Officine

15:00 - 15:30

Réussir sa croissance, sécuriser son investissement : les outils pour faire le bon choix

15:40 - 16:10

16:20 - 16:50

17:00 - 17:30

Sophie Gillardeau, Consultante et Formatrice sur les nouveaux services en Officine, Pharma 3.0 Sébastien Faure, Pharmacien Titulaire d’une Pharmacie Digitalisée, Professeur à la Faculté de Santé, Université d’Angers Stéphane Barbin, Titulaire de la Pharmacie Barbin à Redon Automatiser son officine : enjeux et intérêts Bertrand Rodriguez, Titulaire de Pharmacie Automatisée / Responsable Commercial, BD Rowa® Bénédicte Luquet, Pharmacien Titulaire, Pharmacie La Hainaud à Ernée

15:40 - 16:10

Evolution du métier, nouvelles pratiques : Des titulaires témoignent

Audrey Chaussalet, Rédactrice en chef de Pharmacien Manager, Health Initiative Apprenez à mobiliser votre équipe autour des nouveaux services ! 17:00 - 17:30

Mireille Soubrenie, Coach Professionnel Spécialisé dans l’accompagnement des Professionnels de Santé, ITG Formation François Deleu, Consultant Spécialiste de la Performance Ingénierie, ITG Formation

DIMANCHE 31 MARS 09:20 - 09:40

Programme Première Installation: Introduction

Robin Tocqueville-Perrier, Étudiant en Pharmacie, Président, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) 09:50 - 10:10

N’attendez pas pour vous installer !

10:20 - 10:50

Les différentes opportunités qui s’offrent au primo accédant

Les clés de réussite de la digitalisation de son officine Thomas Bove, Pharmacien Expert Digital, BD Rowa®

Dr Marie Henry-Donsez, Docteur en Pharmacie, Dirigeante de Capital Pharma Consulting

David Van Acker, Directeur Général, Mobil M Antoine Garnier, Consultant, Mobil M

Olivier Babeau, Economiste, Professeur d’Université, Ecrivain, Président de l’Institut SAPIENS La relation patient / pharmacien à l’ère du digital

Stéphanie Carpentier Emmanuel Martin Karine Malleville Joelle Leclerc Jean Rodolphe Marc, Expert-comptable Associé, Cabinet Normeco

13:55 - 14:55

Catherine Couvois, Pharmacienne Titulaire, Pharmacie de Boulogne sur mer 15:00 - 15:30

Comment s’installer avec l’aide d’un investisseur ?

François Pouzaud, Journaliste, Docteur en Pharmacie, Le Moniteur des pharmacies Fabien Blatiere, Consultant Expert, Channels

DIMANCHE 31 MARS La télémédecine en officine : Concrètement, comment la mettre en place et avec quels acteurs ? 09:25 - 10:25

10:45 - 11:15

Eric Roussin, CEO, Médicitus Guillaume Lesdos, CEO, Medaviz Maxime Cordier, Directeur des Partenariats, Livi Sophie Sergent, Pharmacien d’Officine, Membre du Bureau, FSPF Cécile Morvan, Coordinatrice Collectif eSanté en Officine Sanche d’Abravanel, Directeur Telehealth, Doctolib Stéphane Le Masson, Journaliste, Animateur

Nouveaux services du pharmacien d’officine dans le parcours de soins

10:55 - 11:25

Thématique proposée : Expert Comptable

11:30 - 12:00

Connaissez-vous le réel potentiel de votre projet ?

Alexandre Dominguez, Directeur Général Exécutif, Fahrenberger 12:05 - 12:35

Thématique proposée : Grossiste répartiteur

13:00 - 13:30

Officine : Première Installation

Jean-Baptiste de Coutures, Pharmacien, Président National Giphar, Président du Conseil de Surveillance, Giphar Groupe 13:40 - 14:10

Sébastien Masson, Responsable du Développement Commercial, UNIM – Assurances Médicales

Christian-Eric Mauffré, Pharmacien Titulaire, Président de Groupement de Pharmaciens d’Officine 11:25 - 11:55

Cabines de télémédecine : comment peuvent-elles faciliter l’accès aux soins ? Jordan Cohen, Président Associé, Tessan. (Ex-Pharma Express)

14:15 - 14:45

Choisir naturellement le sexe de son bébé et booster sa fertilité grâce à un accompagnement personnel

14:20 - 14:50

Session proposée par : IP Inventaire

15:00 - 15:30

Vendre son officine : la marche à suivre

Philippe Rouyer, Pharmacien Associé, CD Pharm 15:40 - 16:10

Cession d’officine - Les grandes étapes

16:20 - 16:50

Révélez tout le potentiel de votre officine !

Sandra Ifrah, Fondatrice, MyBuBelly Stéphanie Krammer Krief, Docteur en Pharmacie 16:15 - 16:45 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

Conseils associés à l’ordonnance, c’est simple avec la méthode IPA© Anne Drouadaine, Docteur en Pharmacie - Conceptrice Pédagogique, Atoopharm Claire Desericourt, Docteur en Pharmacie - Conceptrice Pédagogique, Atoopharm

Installation du jeune Pharmacien : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Ibtissem Benkara, Responsable Pôle Conseil, Farmagest Gedea Expertises Alexandre Dominguez, Directeur Général Exécutif, Fahrenberger

17:00 - 17:30

Valorisez votre patrimoine professionnel

Philippe Richard, Conseil en Gestion de Patrimoine, Opti Patrimoine SARL

CONSULTEZ NOTRE PROGRAMME DE CONFÉRENCES EN LIGNE POUR RESTER INFORMÉ DES NOUVELLES CONFÉRENCES


FORMEZ-VOUS SUR LES PRODUITS OTC ET PARTICPEZ AUX ATELIERS PRATICO-PRATIQUES ACADÉMIE OTC

ATELIERS PRATICO-PRATIQUES

SAMEDI 30 MARS 10:00 - 11:00

SAMEDI 30 MARS

Équilibre Acido-Basique, la santé par les algues

Bruno Obriot, Médecin, Naturopathe et Homéopathe, Laboratoire Aroma Celte 11:20 - 12:20

12:30 - 13:30

Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en croissance Claire Guignier, Responsable des Affaires Publiques et de la Communication, Synadiet Elodie Veyret, Responsable des Affaires Réglementaires, Synadiet Nouvelles conditions de délivrance des tire-laits : KITETT® vous accompagne Jean-Philippe Massardier, Co-Gérant, DTF medical

14:20 - 14:50

Baume du Tigre : L’Authentique

Yvon Margariti, Directeur des Ventes, Cosmédiet SAS 15:00 - 15:30

15:40 - 16:10

Sébastien Royer, Gérant des Sociétés, Maison Royer & RoyeR Cosmétique

5 Clefs pour vendre de la cosmétique bio en officine: Comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ?

Spécialisez-vous et labellisez-vous « Pharmacie amie Experte 16:20 - 16:50 Onco » Hélène Prêcheur, Directrice, Les Formations Pratiques PharmaReflex Juliette Schenckéry, Docteur en Pharmacie, Rédactrice en Chef, Profession Pharmacien

ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

10:05 - 10:35

10:45 - 11:15 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

Bilan économique de l’officine et nouvelles perspectives pour le métier de pharmacien après 15 mois de réforme Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, Pharmacien d’officine, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine

13:35 - 14:35

Détails de conférence à venir Laëtitia Hénin Hible, Présidente, Pharma Système Qualité

15:25 - 15:55

Le dispositif médical dans le parcours de soins du patient entre l’hôpital et la ville, enjeux et opportunités Marc Kenesi, Représentants de l’Hôpital, la Pharmacie d’Officine des Industriels du DM, l’Autorité de Tutelle et des Patients, Les associations « ACL & EURO-PHARMAT » Paul Gelbhart, Pharmacien d’Officine, USPO Anne Grumblat, Pharmacien-Practicien Hospitalier, CHU de Besancon Sophie Sergent, Pharmacien d’Officine, Membre du bureau FSPF Sandra Wisniewski, Pharmacien-Practicien Hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

16:05 - 17:55

Desmodium Bio : mise en place d’une filière Bio et perspective pour le réseau pharmacie Lancement en France de Royal Beauty, leader en Italie, une opportunité unique pour les pharmacies en terme de marges et de service ++ Comment bien dispenser les ceintures lombaires ?

11:20 - 12:20

Claire Lemaire, Docteur en Pharmacie, Intervenante au DU Orthopédie, Faculté de Pharmacie de Nancy Juliette Schenckéry, Docteur en Pharmacie, Rédactrice en Chef, Profession Pharmacien

13:40 - 14:10

Session proposée par : France Psoriasis

14:20 - 14:50

l’Algue Klamath un incroyable trésor de santé Jean Pierre Vignon, Gérant, La Source

Moniteur Expert : Rendez-vous avec nos experts Assunta Sapone, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Corinne Daver, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Dan Nahum, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Dominique Leroy, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert François Gillot, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Joëlle Hermouet, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Matthieu Blaesi, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Michel Watrelos, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Olivier Delétoille, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert Stéphanie Carpentier, Avocats, Experts-comptables, Consultants, Moniteur Expert

DIMANCHE 31 MARS 10:05 - 10:35 ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

Organiser sa gestion du temps pour mettre en place des services à l’officine Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie - Titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes

10:45 - 11:45

Fluidifiez votre travail en équipe avec winTeam, l’outil unique qui remplace efficacement le cahier de liaison ! Alexandre Karpov, Dirigeant d’Entreprise, Winpharma

11:55 - 12:25

Réussir ses recrutements Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie - Titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes

ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

Le saviez-vous? Sélectionnez les sessions de votre choix pour planifier votre visite grâce à l’application mobile!

Comment impliquer et motiver l’équipe officinale ? Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie - Titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes

12:35 - 13:05

Victorien Brion, Docteur en Pharmacie - Responsable Formation, Atoopharm Anne Drouadaine, Docteur en Pharmacie - Conceptrice Pédagogique, Atoopharm

Dominique Taieb, Chef d’Entreprise, Luxecom Distribution

Où en êtes-vous dans votre préparatoire ? Christel Leclercq, Préparatrice en pharmacie, Directrice Fondatrice et Formatrice de PREPA’FORMA, Experte dans toutes les activités du préparatoire et auteure de la rubrique ‘La prép’ de Porphyre Fabien Bruno, Pharmacien Titulaire de la Pharmacie Delpech à Paris et sous-traitant, Pharmacie Delpech Christine Julien, Rédactrice en Chef, Porphyre

winStock : La gestion de stock 100% automatisée des pharmacies Alexandre Karpov, Dirigeant d’Entreprise, Winpharma

Sébastien Bidault, Dirigeant, Laboratoires Scientia Natura 10:40 - 11:10

Métier en mutation : comment conduire le changement à l’officine ? Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie - Titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes

11:25 - 12:25

Bien prendre en charge les demandes d’automédication avec la méthode ISA©

DIMANCHE 31 MARS 10:00 - 10:30

ATOOPHARM

La bave d’escargot bio, une nouvelle façon de se soigner !

Nicolas Bertrand, Directeur du Développement, Cosmébio

17:00 - 17:30

09:25 - 09:55

13:05 - 14:05

Comment booster sa rentabilité grâce au management. L’apport de la dynamique comportementale avec Intelli7* Patrick Sedillo, Pharmacien, Sedillo Conseil

14:15 - 14:45

Aromathérapie : Le conseil sans risque Danielle Roux, Pharmacien, Le Moniteur des pharmacies

14:55 - 15:25

Comment développer les compétences de l’équipe officinale ? Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie - Titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes

ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

15:35 - 16:05

Session proposée par : Association SPS Daniel Seifer, Secrétaire Générale Adjoint, Association SPS Soins aux Professionnels de Santé

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE


PRÉ-VISUALISEZ LE PLAN DU SALON POUR DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES ZONES PRÉSENTES SUR LA SURFACE D’EXPOSITION!

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PÉDAGOGIQUES

PARTENAIRES MÉDIA OFFICIELS

ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE


UNE VISITE EN TOUTE TRANQUILITÉ

Le plan intéractif sera disponible sur l’application mobile

1 2

PHARMAGORA 3.0 Au cœur du digital, restez informés sur la vente de services à l’officine, l’initiative terrain face aux évolutions de la profession, l’ère du digital en officine, les solutions en e-santé, le développement des ventes de produits OTC, l’art de la négociation face aux démarches de commerciaux…

3

PHARMAGORA SANTÉ Pharmagora Santé, vous offre la chance de vous informer et vous former sur les thématiques phares au cœur de l’actualité telles que les tumeurs pigmentées, la prévention des IST, l’exercice professionnel et éthique, la gestion du risque « faux médicaments », le VIH, les bonnes pratiques de préparation, la vaccination antigrippale, la cosmétophobie, bio similaires, la pénurie du médicament…

4

LE VILLAGE PRODUITS BIO ET NATURELS Plus de 40 exposants seront présents dans ce village pour vous présenter leurs produits. Testez et comparez les produits en repartant avec des offres disponibles uniquement au salon.

5 6 7 8 9 LES GROUPEMENTS

ENTRÉE VISITEURS Dès votre arrivée, scannez ou imprimez votre badge aux bornes automatiques pour accéder au salon.

LE PÔLE PATIENT 10 associations de patients se trouveront au cœur de l’exposition pour vous accueillir et discuter des grandes pathologies et maladies chroniques ! VILLAGE E-SANTÉ Retrouvez les 25 start-ups qui vous feront découvrir les innovations digitales ! LIBRAIRIE Profitez d’un moment de détente pour venir découvrir les revues proposées par nos partenaires, le tout gratuitement ! PHARMAGORA EXPORT Lieu de rencontre privilégié pour l’ensemble de notre visitorat à la recherche de partenaires et solutions ad hoc,, d’un distributeur sur le marché français ou les marchés francophones. RETROUVEZ NOTRE BAR À HUITRES Retrouvez notre bar à huitres pour une dégustation avec votre équipe !

PARTENAIRE PRIVILÈGE ORTHOPÉDIE

PARTENAIRE RADIO

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/LIVRET


RENCONTREZ PLUS DE 400 EXPOSANTS À VOTRE SERVICE Venez échanger avec plus de 400 entreprises spécialisées qui vous aideront à mettre en place les solutions présentées lors de conférences et à découvrir une grande variété de produits et services. Vous aurez l’opportunité de les tester et les comparer et de bénéficier de remises exceptionnelles uniquement disponibles aux visiteurs de PharmagoraPlus.

LES GRANDES CATÉGORIES PRÉSENTES AU SALON ATOOPHARM LA MEILLEURE FAÇON DE FORMER L’ÉQUIPE OFFICINALE

150

NOUVEAUX EXPOSANTS

UN BESOIN OU UNE ENVIE PARTICULIÈRE ? DITES-NOUS TOUT ! Y-a-t-il des noms d’entreprises que vous souhaiteriez rencontrer à PharmagoraPlus et qui ne sont pas dans la liste? Y-a-t-il des produits/services qui vous viennent à l’esprit et qui ne figurent pas dans la liste des catégories de produits ? Avez-vous une liste d’entreprises/produits que vous souhaiteriez développer dans votre pharmacie ? Ou encore un sujet de conférence sur lequel vous voudriez obtenir des informations ?

Accessoires Agencement Association Automatisation Beauté & bien-être MAD Merchandising Dispositifs médicaux Distribution Groupements Grossistes-répartiteurs Institutions Import/export Laboratoires Cession Presse Optique Orthopédie Répartition Robots Santé Services Syndicats Transaction

RETROUVEZ LA LISTE COMPLÈTE DES EXPOSANTS EN LIGNE!

Si oui, alors c’est votre chance de nous faire part de vos envies et vos besoins ! Contactez-nous au 01.70.61.48.98 ou complétez directement un court questionnaire sur www.pharmagoraplus.com/envies !

RETROUVEZ LA LISTE DES EXPOSANTS SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/EXPOSANTS


SUIVEZ PHARM’ASTUCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET TENTEZ VOTRE CHANCE ! Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour prendre part au grand quizz! De nombreux lots sont à gagner toutes les semaines si vous répondez juste aux questions ! Places de parking, assiettes d’huîtres à partager en équipe et bien d’autres surprises qui vous attendent !

PARTICIPEZ À NOTRE GRAND QUIZZ ! 1 SEMAINE / 1 QUESTION / 1 GAGNANT

Comment participer au quizz? Répondez aux questions du Grand Quizz que Pharm’astuce vous posera sur Twitter et Facebook chaque semaine. Attention, Pharm’astuce peut être très malin et a très envie de tester vos connaissances et votre créativité ! Si vous n’êtes pas encore abonné à nos comptes, retrouvez les informations ci-dessous pour liker notre page Facebook et suivre notre compte Twitter.

Préparez-vous à répondre aux questions en laissant un commentaire avec votre réponse !

RETROUVEZ-NOUS SUR:

 @PharmagoraPlus

 @PharmagoraPlus #PGP19 Augmentez vos chances de gagner ! Tweetez #Pharmastuce en partageant vos meilleurs souvenirs ou expériences avec votre équipe officinale ou encore une photo prise dans votre pharmacie.

BONUS

PLANIFIEZ VOTRE VISITE AVEC NOTRE TOUTE NOUVELLE APPLICATION MOBILE ! Une fois inscrit au salon PharmagoraPlus, vous aurez un accès GRATUIT à notre toute nouvelle application mobile qui a été spécialement conçue pour vous aider à planifier votre visite en toute tranquillité. Un email vous sera envoyé pour vous donner les instructions.

AVEC L’APPLICATION MOBILE:

1

CRÉEZ VOTRE PROGRAMME PERSONNALISÉ

Sélectionnez vos sessions de conférences favorites auxquelles vous souhaiteriez assister pendant le salon dans la section « Programme » en cliquant simplement sur la session. Les sessions choisies seront ajoutées dans votre « Liste Evénement ».

2

SÉLECTIONNEZ LES EXPOSANTS DE VOTRE CHOIX

Retrouvez l’intégralité de la liste des exposants où vous pouvez consulter les fiches exposants de votre choix et ajouter vos coups de cœur en favori.

3

RÉPÉREZ-VOU SUR LA SURFACE D’EXPOSITION

Promenez-vous sur la surface d’exposition en consultant le plan du salon intéractif. Sélectionnez un exposant que vous souhaitez rencontrer pour y découvrir son profil et le géolocaliser sur le salon.

Avec l’application mobile PharmagoraPlus, il n’a jamais été aussi facile de planifier et d’optimiser votre visite au salon.

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE

DISPONIBLE EN MARS


UN ÉVÉNEMENT UNIQUE REGROUPANT L’ENSEMBLE DES ACTEURS POUR VOUS AIDER 1

4 MOYENS FACILES DE S’INSCRIRE GRATUITEMENT AU SALON

TÉLÉPHONE Contactez-nous simplement au 01.78.90.03.95

2

EN LIGNE SUR

pharmagoraplus.com/ inscription

EMAIL

COURRIER

Scannez le bulletin d’inscription et renvoyezle sur pharmagoraplus@ closerstillmedia.com

UNE ÉDITION À NE PAS MANQUER!

Renvoyez le bulletin d’inscription à 14-16 rue de Londres - 75009 PARIS à l’attention de Closerstill Media - PharmagoraPlus

PLANIFIEZ VOTRE VISITE POUR UNE ARRIVÉE EN TOUTE TRANQUILITÉ

DATES – LIEU ET HORAIRES

VENIR À PARIS

Hall 3 - Paris Parc des Expositions - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris - FRANCE • SAMEDI 30 MARS: Ouverture de l’accueil : 8h30. Accès visiteurs : 9h – 18h. • DIMANCHE 31 MARS: Ouverture de l’accueil : 8h30. Accès visiteurs : 9h – 18h.

Quel que soit le moyen de transports choisi nous vous conseillons d’anticiper votre voyage afin d’arriver en toute tranquillité à Paris.

OFFRES DISPONIBLES EN LIGNE

RÉSERVER VOTRE HÉBERGEMENT

Retrouvez toutes les informations, tarifs préférentiels et bons plans proposés par notre partenaire hébergement Revolugo pour organiser au mieux votre venue !

www.pharmagoraplus.com/infos QUI SONT LES VISITEURS? LES ÉQUIPES OFFICINALES • Pharmacien Titulaire • Pharmacien Adjoint • Pharmacien Remplaçant • Préparateur en Pharmacie • Employé en Pharmacie • Etudiant en Pharmacie

AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTÉ • Docteur • Infirmier(e) • Aide-soignant(e) • Pharmacien hospitalier • Directeur d’établissement

87%

des pharmaciens estiment que le salon est important pour la profession!

N.B. Document validé au moment de l’impression sous réserve de modification avant le salon.

INSCRIVEZ-VOUS ET VOTRE ÉQUIPE GRATUITEMENT SUR

WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/GUIDE

Profile for CloserStill Media

LE GUIDE DU PHARMACIEN POUR UNE VISITE INOUBLIABLE À PHARMAGORAPLUS !  

Porte d’entrée du parcours de soins et garante d’un lien social fort et indispensable, votre pharmacie est essentielle au système de santé f...

LE GUIDE DU PHARMACIEN POUR UNE VISITE INOUBLIABLE À PHARMAGORAPLUS !  

Porte d’entrée du parcours de soins et garante d’un lien social fort et indispensable, votre pharmacie est essentielle au système de santé f...

Advertisement