Page 1

Sommaire Ce passeport appartient a : Nom :

.............................................................................................

Prénom :

........................................................................................

Mon intervention:

.....................................................................

Date prévisionnelle:

.................................................................

Mon parcours

4

Une équipe pluridsciplinaire

16

L’identito-vigilance

18

Qualité et gestion des risques

20

Nous prenons soin de votre séjour

22

Nos engagements

24

Légende des pictogrammes Mineur ou majeur protégé

Rendez-vous

Liste des documents à apporter

Attention

3


Mon parcours

4


Afin de dissiper mes doutes ou inquiétudes, je n’hésite pas à poser toutes mes questions et à prendre le temps de lire attentivement les documents qui m’ont été remis.

5


1

Je me rends à ma consultation médicale

Vous avez convenu avec votre chirurgien de votre date d’intervention. Au vu de votre état de santé et du temps d’hospitalisation nécessaire (moins de 48h), votre chirurgien vous a orienté vers notre offre Prévenance et remis ce passeport. Celui-ci vous permettra de trouver toutes les informations sur votre prise en charge et de conserver tous vos documents relatifs à votre hospitalisation dans le rabat prévu à cet effet.

Je ramène mon passeport Prévenance à chaque consultation !

Je fais mes examens complémentaires prescrits : radio, prise de sang, ... Cf. plan n°1 et 2 au dos du livret

Bilan pré opératoire Bilan sanguin :

à jeun : oui

non

: le................................... à.............h.............

E.C.G. (électrocardiogramme)

: le................................... à.............h.............

Radiologie / imagerie

: le................................... à.............h.............

Autres (A préciser) .............................. : le................................... à.............h.............

Bilan complémentaire (le cas échéant) Nature ............................................. : le...................................à.............h.............

2

Je contacte Prévenance

La première étape, une fois la décision prise et la date fixée de votre hospitalisation est de contacter notre service Prévenance.

02 43 77 79 79 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 Lors de cet entretien téléphonique, vos différents rendez-vous pré-hospitalisation seront planifiés : l’entretien d’accueil infirmier ; le rendez-vous avec l’anesthésiste ; l’admission ; la réunion d’information (facultative). Tous ces rendez-vous seront organisés sur une même demi-journée. Cette demi-journée permettra de vous accompagner dans les meilleures conditions pour préparer votre séjour à la Clinique du Pré et votre retour à domicile. 6


3

Je participe à la demi-journée d’information J’apporte : L’ordonnance de mon traitement en cours datant de moins de 3 mois (Très Important) ; Mes résultats d’examens (radio, IRM, scanner, analyses sanguines, ...); Ma carte de groupe sanguin ; Ma pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité) ; Ma carte vitale et son attestation mentionnant qu’un médecin traitant a été déclaré ou l’attestation de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ; Ma carte de mutuelle (ou d’assurance complémentaire) ou la prise en charge de la mutuelle ; Le consentement éclairé du médecin. Si je suis concerné : Mon attestation à jour de CMU (Couverture Maladie Universelle) ou d’AME (Aide Médicale d’Etat) ; Le devis signé pour le(s) dépassement(s) d’honoraires (le cas échéant) remboursés par les mutuelles selon votre contrat. Pour les mineurs ou majeurs protégés : Cf fiche « informations et consignes particulières pour les enfants »

Autres pièces à fournir dans ces situations particulières :

Si mon intervention est en rapport avec mon accident du travail : Déclaration d’accident du travail ; Si mon intervention est en rapport avec ma maladie professionnelle : Déclaration de maladie professionnelle ; Je suis ressortissant de l’Espace Economique Européen : ma Carte Européenne d’Assurance Maladie (European Health Insurance Card – EHIC) et une garantie de paiement de mon assurance ; Je suis ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de mon assurance.

En cas de pièce manquante, je transmets, avant mon hospitalisation, l’ensemble des documents : Par courrier : Clinique du Pré - Service Prévenance - 13 avenue René Laennec 72000 Le Mans ; Par mail : prevenance-adm@clinique-du-pre.fr

7


Consultation Anesthésie

Environ 20 minutes

Cf. plan n°4 au dos du livret

C’est lors de cette consultation que l’anesthésiste vous expliquera les possibilités d’anesthésie et vous conseillera en fonction de votre situation.

Entretien d’accueil infirmier

Environ 20 minutes

Cf. plan n°3 au dos du livret

L’entretien d’accueil infirmier permet de retracer votre historique médical ; de mieux vous connaître afin d’élaborer votre projet de soins personnalisé et de préparer au mieux votre hospitalisation ainsi que votre retour au domicile. L’infirmier(e) cherche à identifier tous les éléments qui peuvent influer sur votre prise en charge et/ ou votre suivi : Quels sont vos traitements en cours ? Quelle est la préparation à faire avant hospitalisation ?  L’aménagement de votre domicile ou votre situation familiale vous permettent-ils de rentrer directement à domicile ou est-il nécessaire de prévoir un centre de convalescence ?  Aurez-vous besoin de matériel médical spécifique (lit médicalisé, canne, déambulateur, …) ?  Des soins par un(e) infirmier(e), une aide-soignante ou un kinésithérapeute seront-ils nécessaires ?  Quelles activités pourrez-vous faire ? L’infirmier(e) recueillera les résultats des examens que le chirurgien vous a prescrits, vous conseillera et pourra répondre également à vos éventuelles interrogations. Si vous êtes anxieux, il (elle) vous proposera, le programme « le bloc en toute zénitude » (cf fiche information patient).

Entretien d’accueil administratif et hôtelier

Environ 10 minutes

Cf. plan n°3 au dos du livret

Au cour de l’accueil administratif, nous réaliserons votre pré-admission à la Clinique du Pré. Vous pourrez également pré-réserver les prestations hôtelières : chambre particulière, chambre grand confort, choix de vos repas, ... (cf. fiche prestations hôtelières et la carte hôtelière qui vous sera remise lors de l’entretien d’accueil infirmier).

Réunion d’Information

Environ 40 minutes

Cette réunion se déroule par groupe d’environ 6 personnes. Elle est animée par une aide-soignante qui vous apportera de nombreux conseils pratiques. La réunion se déroule en 6 étapes : Je prépare mon retour à domicile, Je prépare mon séjour à la clinique, Je me prépare physiquement, Mon arrivée à la clinique, Le déroulement de mon opération, Je récupère rapidement après mon intervention. 8

Cf. plan n°3 au dos du livret


4

Je prépare mon hospitalisation

Je complète mon dossier si nécessaire Dans certains cas, votre chirurgien ou votre anesthésiste peuvent vous prescrire des examens complémentaires à réaliser. Afin que votre dossier soit complet lors de votre arrivée, transmettez les résultats au service Prévenance dès que vous les avez.

Mon entourage, acteur de ma prise en charge

Personne de confiance :

Vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra vous accompagner dans vos démarches et lors de vos entretiens médicaux. Si votre état de santé ne vous permet pas de donner votre avis, le médecin ou l’équipe consultera en priorité la personne de confiance pour prendre ses décisions.

Nom

: ...................................................................

Prénom

: ...................................................................

Téléphone

: ...................................................................

Personne à prévenir :

La personne à prévenir est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas d’événements particuliers au cours de votre séjour d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement de santé, fin du séjour et sortie de l’établissement…). Elle n’a pas accès aux informations médicales vous concernant et ne participe pas aux décisions médicales.

Nom

: ....................................................................

Prénom

: ....................................................................

Téléphone

: ....................................................................

Je prépare mon retour à domicile

Si vous avez de jeunes enfants, il peut être préférable de prévoir une aide particulière (famille, aide à domicile)

Si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques (familiers), les faire garder peut vous simplifier momentanément la vie

Pour éviter de courir en rentrant chez vous, pensez à faire vos courses avant d’entrer à la clinique.

Tous les éléments que nous venons de citer vont vous aider à vous concentrer sur votre récupération en toute sérénité. Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches, vous pouvez, à tout moment, bénéficier de l’aide d’une assistante sociale.

9


Je respecte les consignes d’hygiène Je procède à une dépilation avec crème dépilatoire hypo-allergénique après l’avoir testée une semaine au préalable pour vérifier ma tolérance au produit (cf. fiche intervention); Je prends une douche de la tête aux pieds le matin de l’intervention (cf. page ci-contre) ; Je respecte les consignes de jeûne (cf. fiche intervention) ; Je laisse tous mes bijoux à la maison (même en tissu ou en corde et les piercings) ; Je me coupe les ongles et j’enlève le vernis à ongles (mains et pieds) ; Je me brosse les dents et la langue.

Je Prépare ma Valise Votre séjour est de courte durée, inutile d’emmener trop d’affaires. Voici l’exemple :

N’emportez pas d’objets de valeurs et d’argent liquide. La Clinique dégage toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Pour en savoir plus, participez à la réunion d’information ou consultez notre site internet (prochainement)

Prévenance me contacte

24 à 48h avant mon intervention, le secrétariat ou un soignant du service Prévenance vous contactera par téléphone, SMS ou email (selon votre choix lors de la journée d’information) pour faire un dernier point sur l’organisation de votre séjour. Ce professionnel vous communique votre heure d’arrivée à la Clinique ainsi que votre heure d’intervention (donnée à titre indicatif). Merci de valider avec lui l’ensemble des consignes préopératoires.

10


La douche pré-opératoire en pratique ... Quelle que soit la nature de mon intervention (cataracte, coelioscopie, chirurgie de la main, …), je réalise une douche pré-opératoire le matin de mon intervention idéalement 2 à 3h avant. Avant de se doucher : Je retire l’ensemble de mes bijoux (alliance, boucles d’oreilles, montre, piercing, etc.), J’enlève le vernis à ongles, faux ongles ou french manucure (mains et pieds) et je me coupe les ongles.

1

2 Mouiller soigneusement la tête, les cheveux et l’ensemble du corps sous la douche.

3

De haut en bas

Laver les cheveux et la tête

Sur les cheveux : Appliquer le shampoing ou le savon doux selon les recommandations données et faire mousser avec les mains. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon doux dans les mains et laver en frottant. Insister au niveau des oreilles, y compris derrière les oreilles

4 Rincer abondamment les cheveux puis la tête et le corps.

Laver le corps Ne pas utiliser de gant de toilette, frotter directement avec les mains. Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps toujours en faisant mousser, en insistant sur : les aisselles ; le nombril ; la région des organes génitaux et du pli intérieur fessier ; les pieds sans oublier entre les orteils.

5 Sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres.

Je ne mets pas de crème hydratante, ni de déodorant, ni de parfum et pour les femmes, je ne me maquille pas ; Je ne remets pas mes bijoux ou piercing. 11


6

Ma prise en charge au sein de la clinique

Mon Arrivée selon mon service d’Hospitalisation Selon mon service d’hospitalisation, je me présente au service ambulatoire (cf plan n°5 au dos du livret) ou à l’accueil de la clinique (cf plan n°6 au dos du livret). Je me dirige vers le service concerné où je suis pris en charge par l’infirmier(e). Il (Elle) m’explique le déroulement de mon séjour et m’accompagne jusqu’au vestiaire. Si vous avez rencontré des difficultés pour effectuer votre douche préopératoire et/ou votre dépilation merci de le signaler, dès votre arrivée au vestiaire, à l’équipe soignante. Je revêts mon pyjama opératoire et range mes affaires personnelles dans une box, fournie par l’infirmière, qui est ensuite scellée et stockée dans un espace sécurisé jusqu’à mon retour en chambre. Je n’oublie pas d’enlever mes bagues, bracelets et autres bijoux, ainsi que mes lunettes ou lentilles de contact, appareils dentaires et prothèses auditives qui doivent également être rangés dans la box. L’infirmier(e) vérifie la dépilation correcte et la bonne réalisation de la douche.

Ma Prise en Charge au Bloc Opératoire

Le programme opératoire étant susceptible d’être modifié en fonction des urgences, l’heure d’intervention vous est communiquée à titre indicatif. Nous vous remercions de votre compréhension. Une fois que vous êtes prêt pour votre transfert au bloc, un infirmier(e) ou un brancardier(e) vous accompagne au salon d’attente à l’entrée du bloc (salon cocooning) où vous pouvez en tout confort attendre votre passage au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli(e) par une aide-soignante chargée du « cocooning patient ». Elle vous accompagnera ensuite jusqu’à votre prise en charge. En fonction de votre intervention vous serez alors dirigé vers la salle de préanesthésie ou directement vers la salle d’opération. Une fois l’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil) sous le contrôle de l’anesthésiste. Vous y resterez le temps nécessaire pour s’assurer que votre réveil se fasse dans des conditions optimales.

Mon Retour en Chambre Vous serez ensuite accompagné(e) dans votre chambre où l’équipe soignante assurera la surveillance postopératoire. Vous récupérerez également vos affaires personnelles. Votre famille sera alors prévenue et pourra vous rendre visite. Une collation vous sera servie dès que votre état de récupération le permettra. L’équipe soignante s’occupera de votre prise en charge tout au long de votre séjour.

12


Agir ensemble contre votre douleur La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes de la Clinique. Tous les moyens sont mis en œuvre pour vous soulager au maximum. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Traiter votre douleur Soulager, n’est pas simplement donner un médicament. Soulager c’est : Prévoir (savoir ce qui fait mal, à quel moment et comment le prévenir...)

Évaluer (la douleur évolue dans le temps, et elle n’est pas identique pour tout le monde,...)

Ecouter

Adapter le traitement à votre cas

Votre participation est essentielle ! Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous soulager. Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante pour définir avec elle au mieux la douleur. Pour calmer efficacement une douleur, il ne faut pas attendre qu’elle soit forte. Une douleur est d’autant plus facile à calmer quand elle est traitée tôt. Douleur maximale imaginable Pas de douleur

Parmi les différentes méthodes les plus communément utilisées pour évaluer l’intensité de la douleur, nous avons choisi l’échelle numérique : il convient d’attribuer un chiffre (de 0 à 10) à la douleur ressentie, comme si vous lui mettiez une note sur 10 (10 étant le maximum douloureux imaginable).

Un traitement contre la douleur, si nécessaire, vous sera prescrit par votre médecin à la sortie.

Pour en savoir plus, contactez notre centre Dolce, une offre de soins dédiée à l’évaluation et au traitement de la douleur aigüe et chronique. DOLCE : 02.43.77.57.57 Les médicaments

Les antalgiques (paracétamol, aspirine,…) sont des médicaments qui soulagent la douleur. La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux. Bien prescrits et bien utilisés, ces médicaments n’entraînent pas de dépendance physique ni psychologique. D’autres traitements peuvent aussi vous aider. Si un antidépresseur ou un antiépileptique vous est prescrit, ce sont les actions antalgiques de ces médicaments qui sont recherchées.

Les autres moyens

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien être : la relaxation, la sophrologie, les massages, des applications de poches de glace ou de chaud, la stimulation électrique…. Comme les médicaments, ils seront adaptés à votre situation.

13


9

Ma Sortie

Seuls l’anesthésiste et/ou le chirurgien peuvent décider de mon heure de sortie. Ma sortie sera possible lorsque j’aurai récupéré mes capacités physiques et/ou intellectuelles. Dans le cas contraire, l’hospitalisation pourra être prolongée. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas prendre de rendez-vous trop proche de votre hospitalisation. Tout départ non autorisé se fait aux risques et périls du patient à qui l’on demandera de signer une décharge. Je patiente dans ma chambre ou dans le salon de sortie jusqu’à ce que l’infirmier(e) rassemble l’ensemble de mes documents de sortie, me les explique et réponde à mes questions.

Avant de quitter la clinique,

Je veille à ne rien oublier dans ma chambre. Je réalise les formalités de sortie et je récupère mes documents : bulletin de situation ; examens (radiographie, scanners, bilan sanguins,...)* ; ordonnances*. Je règle, le cas échéant, les sommes à ma charge (forfait journalier, éventuels compléments d’honoraires et suppléments hôteliers). Je sors accompagné(e).

*En aucun cas l’établissement et les médecins ne pourront être tenus pour responsables de la garde de ces documents si ceux-ci ne sont pas retirés au plus tard au moment de votre sortie.

Transport médicalisé Si votre état de santé le nécessite, votre médecin peut établir un bon de transport afin de vous permettre l’utilisation d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL) de votre choix. L’anticipation est nécessaire car il est extrêmement difficile de trouver un transport médical « à la dernière minute ». N’hésitez pas à en parler lors de votre entretien d’accueil ou dès votre arrivée afin de sécuriser vos conditions de sortie.

14


Questionnaire de satisfaction Je participe à l’amélioration de la qualité des prestations de la clinique, je remplis le questionnaire de satisfaction. En cas de problème particulier, je demande à rencontrer le responsable de l’unité. Le questionnaire complété peut être remis directement au moment de votre départ au secrétariat du service, envoyé par voie postale (adresse) ou déposé lors de votre prochaine visite à la clinique.

Mon suivi à domicile Le lendemain de ma sortie, je suis contacté(e) par l’infirmier(e) ou l’aide soignante du service Prévenance pour vérifier que tout va bien. En cas de sortie le vendredi, vous serez contacté(e) le lundi suivant.

En cas de problème, je contacte à toute heure du jour et de la nuit, le service H24 de la Clinique :

02 43 77 58 18

À mon retour à domicile je veille à : respecter les consignes qui m’ont été données par le praticien et/ou l’équipe soignante ; respecter les traitements qui m’ont été prescrits. En fonction de mon intervention, des soins à domicile peuvent m’être prescrits. Ceux-ci peuvent concerner des soins infirmiers, de la kinésithérapie,...Cette continuité des soins est assurée par un personnel spécifiquement formé pour sécuriser au mieux les soins à domicile.

15


Une équipe pluridsciplinaire Au-delà du binôme habituel chirurgie-anesthésiste, seront présents à vos côtés, le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les psychologues, la sophrologue, …. Chacun apportera son expertise de façon coordonnée pour atteindre votre complet rétablissement. Cette pluridisciplinarité se trouve formalisée sous forme de protocoles de soins rigoureux dont l'exécution est régulièrement évaluée.

Equipe soignante Composée d’infirmiers, d’aides soignantes et de brancardiers, cette équipe prend soin de vous tout au long de votre séjour. Elle gère et organise votre prise en charge en étroite collaboration avec le corps médical.

Equipe médicale 24h/24 - 7 j/7, l’équipe médicale assure votre prise en charge. Elle est composée : de médecins et de chirurgiens spécialisés, d’anesthésistes-réanimateurs, Son rôle : Faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. L’équipe médicale reste en contact avec votre médecin traitant qu’elle tient informé de votre intervention et de l’évolution de votre état de santé.

Pôle service administratif

16

Interlocutrice privilégiée, cette équipe gère votre dossier administratif et assure son suivi auprès de la Caisse d’Assurance Maladie et des autres organismes payeurs. Elle assure également la planification de votre séjour et des actes associés. Elle veille à votre confort en assurant la coordination entre les différents professionnels


Pour faciliter leur identification, chacun de vos interlocuteurs porte un badge précisant son nom et sa fonction. Ils se présenteront auprès de vous.

Equipe bloc opératoire Pluridisciplinaire  (Infirmier, brancardier, ….), cette équipe est responsable du bon fonctionnement et de la qualité de vos soins prodigués au bloc opératoire.

Equipe soins de support Les équipes techniques, logistique, pharmacie, administrative,... sont moins présentes à vos côtés mais tous aussi efficaces. Elles sont garantes du bon fonctionnement de la clinique.

Equipe hôtelière Elle gère et suit l’ensemble des activités : Restauration, Bionettoyage, Temps libre, Lingerie. 17


L’identito-vigilance L’identito-vigilance est un système de surveillance permettant d’anticiper les erreurs et les risques liés à une mauvaise identification des patients. Ces erreurs et risques (informations erronées, mélange de données,...) peuvent engendrer des conséquences sérieuses (erreurs médicales, préjudices,...).

Elements d’identification :

18


Un enjeu : Assurer votre identification fiable et unique de votre arrivée jusqu’à votre sortie de l’établissement. Le personnel soignant doit pouvoir s’assurer de votre identité à tout moment de votre séjour. Merci de nous aider à bien prendre soin de vous tout au long de votre parcours de soins. Ensemble, soyons vigilant sur votre identité.

19


Qualité et gestion des risques Depuis de nombreuses années, l’amélioration de la qualité de votre prise en charge et de la sécurité des soins fait partie intégrante de l’organisation de la clinique et de ses priorités. Impulsée par la Direction, relayée par l’encadrement et déclinée par l’ensemble des professionnels de la clinique, la « politique qualité » se traduit par des engagements fondamentaux :

La certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place une démarche de Certification, effectuée par des professionnels indépendants. Les rapports de Certification de la Clinique du Pré sont disponibles sur www.has-santé.fr

ageme Eng n

t

Qua

lité

sati

ction sfa En

ga gem

ent

L’écoute et la satisfaction des patients

urs ate

indic

Un questionnaire de satisfaction vous a été remis avant votre départ. En le renseignant, vous participez à l’amélioration de la qualité du séjour et de la sécurité des soins. Il est donc important de bien le compléter et de le déposer dans les boites aux lettres situées au bureau des sorties.

Les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) Les indicateurs Qualité vous permettent d’identifier en toute transparence les efforts menés par la Clinique pour garantir la qualité et la sécurité de votre prise en charge. Ce sont des indicateurs communs à tous les établissements de santé. Ils répondent aux objectifs prioritaires de Santé Publique et d’organisation des soins. La liste de nos indicateurs qualité est disponible sur www.scopesante.fr

20


L’amélioration des pratiques professionnelles Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé et a pour objectif de garantir la qualité et la sécurité des soins. Il s’articule autours de deux axes : L’analyse des pratiques professionnelles via : EPP (Évaluation des pratiques professionnelles), RMM (Revue de morbi-mortalité), Groupe d’analyse des pratiques, RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire), ...

La formation Continue

Les actions de santé publique

les in

La Clinique organise des actions de prévention et d’information sur différentes thématiques (Semaine de Sécurité des Patients, journée de l’hygiène des mains,...). nc es sta

Les instances

Direction

Comité stratégique

CME (Commission médicale d’établissement) Risques associés aux soins

Relations avec les usagers

CSTHE

(Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance d’Établissement)

CRUQPC

(la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge)

EOH

Sous-commissions : Douleur Nutrition

Sous-commissions : Prise en charge médicamenteuse Antibiotique Sous commission PIAS

Comité éthique

(Equipe Opérationnelle d’Hygiène)

CHSCT

(le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)

(Prévention des infections associées aux soins)

Cellule Identitovigilance 21


Nous prenons soin de votre séjour

Lors de votre ½ journée d’accueil, notre carte Résa’services vous sera remise afin de découvrir et de sélectionner vos prestations hôtelières.

Besoin d’un interprète?

Nos hôtesses d’accueil disposent d’un répertoire de personnes ressources (interlocuteurs internes ou externes) pouvant vous aider à communiquer.

Côté confort Nous vous proposons : Une chambre particulière équipée d’un téléviseur, d’un téléphone et d’un mini coffre-fort, Une Chambre « Grand confort » afin d’accueillir plus aisément votre famille : équipée d’un espace salon, cette chambre se transforme le soir pour l’hébergement de vos proches (1 à 2 personnes) (Sans frais supplémentaire d’hébergement). Gardez vos proches près de vous avec : 35 € TTC par nuit

Le pack accompagnant Nos repas accompagnants en chambre ou au self de la clinique.

PACK NANT MPAG

ACCO

Offre de restauration Patient soit, mais convive avant tout !

En amont de votre hospitalisation, notre équipe, formée à la diététique, vous aidera à choisir vos menus alliant plaisir, vitalité et Santé. En cas de régime, nos diététiciennes vous conseilleront et veilleront au respect des régimes préalablement prescrits par l’équipe médicale. 22

Les offres également à votre disposition La location de films vidéo à la demande, L’écoute d’émissions radio ou de vos musiques préférées, Pour les petits et les grands enfants, l’assortiment de jeux électroniques sera une distraction appréciée, Pouvoir surfer sur Internet, c’est possible : WIFI patient. Autant de possibilités, pour se divertir et se changer les idées.


Cafétéria - boutique Envie de lire pour occuper le temps ? Envie de se désaltérer ? Envie de manger mais pas le temps de déjeuner ?

Envie de grignoter en attendant une visite ? Envie d’offrir un cadeau ? Ou tout simplement un oubli ? Quelle que soit la motivation d’achat, chacun trouvera une réponse à son besoin dans notre espace Cafétéria-boutique.

Distribution automatique Des distributeurs automatiques sont disponibles 24 h/24 au niveau de l’accueil/ admission pour satisfaire vos envies à toute heure. Vous y trouverez des boissons fraîches et chaudes, des en-cas et des douceurs sucrées pour des instants de plaisir. Un conseil : Munissez-vous de monnaie. Les distributeurs automatiques n’acceptent pas les billets !

23


Le bionettoyage Pour votre plus grand confort, nous accordons une attention toute particulière à la propreté des locaux, mais aussi à la maîtrise des risques de contamination liés à l’environnement. re ne en vigu tilisés amb its u cette ch d’hygiè r rodu es Les pr nettoye x norm pou ndent au répo

Des attentions et une signalétique pour vous informer eur.

........

........

........

........

....

été bre a cham par : . Cetteettoyée ........ ........ n ........

Bionettoy age en cours dans ceee chambre

.

urité

c tre sé ge tir vo ttoya ur garan ione ipe b tidien po u q é o L’ u au q agit

Nos équipes sont vigilantes, au quotidien, au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement. Dès votre arrivée, vous pourrez le constater visuellement à l’aide du chevalet d’accueil « Votre chambre a été préparée avec le plus grand soin par… ». Toute opération de nettoyage vous sera indiquée par des éléments de signalétique adaptés interdisant momentanément l’accès des locaux.

Des équipes spécialisées Nos équipes hôtelières sont régulièrement formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux. Toute nouvelle personne embauchée suit lors de son parcours d’intégration, un module de formation spécifique lui permettant d’acquérir les connaissances techniques de base de son métier mais aussi l’esprit de service Clinique du Pré

Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques Afin de juger de la qualité de nos prestations de nettoyage, notre responsable hôtelier effectue des contrôles quotidiens. Il veille tout particulièrement au respect de la tenue du personnel, de la présentation du chariot et des matériels, des protocoles de bio nettoyage et à la bonne utilisation des produits. Ses contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces. Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité qui nous permet d’identifier tant l’opérateur que le type de protocole mis en œuvre.

Des méthodes de travail formalisées Nos protocoles de nettoyage/désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération…). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés mais aussi les plus sales. L’ensemble de nos méthodes est validé par l’équipe d’hygiène hospitalière. 24

Des matériels de pointe pour une meilleure efficacité L’ensemble des équipements utilisés pour les opérations de bio nettoyage est adapté au milieu hospitalier. Les produits de nettoyage/désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver notre environnement, la clinique déploie également des méthodes d’entretien des locaux, écologiques, qui n’utilisent pas de produit chimique.


Mes droits et devoirs 17839 fr_CPH Flyer A5

La Clinique du Pré s’attache à les respecter scrupuleusement. Les professionnels de santé sont formés en vue de les mettre en œuvre. Ci-contre un résumé de la Charte. Le personnel de l’accueil peut mettre à votre disposition son intégralité.

Page 1

Usagers, vos droits Charte de la personne hospitalisée Principes généraux*

1

circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

4 5 6

Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage. Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

7

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

8 9

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10 11

Avril 2006

La « Charte de la Personne Hospitalisée » rassemble en 11 principes fondamentaux l’ensemble des directives.

17:44

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux. * Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :

www.sante.gouv.fr Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

CNIL

Sécurité incendie

Les informations à caractère médical vous concernant peuvent être utilisées de manière non nominative, pour des statistiques, ou des études épidémiologiques. Leur confidentialité est garantie dans le cadre des autorisations délivrées par la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés). Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification sur toutes les données vous concernant sous réserve d’en faire la demande écrite au directeur en justifiant de votre identité.

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans notre établissement.

Éditions Sicom 06042 - Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins - Direction générale de la santé

Le Code de la Santé publique réglemente notamment les droits et les devoirs des personnes hospitalisées. Différents textes les énoncent.

10/05/06

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et dans tous les lieux communs.

Tabac En application de la réglementation en vigueur relative à la lutte contre le tabagisme, et pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement. Les cigarettes électroniques sont également proscrites.

25


Mes notes _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________

Clinique du Pré Passeport prévenance  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you