3 minute read
Favoriser les liens entre littérature et audiovisuel
Durant l’année 2021, la Région Grand Est a initié un projet transversal autour de la littérature et de la production audiovisuelle dont les exemples de collaboration sont nombreux (Livr’Est n08). Les objectifs de ce dispositif nommé «Du livre à l’écran» étaient multiples: favoriser les rencontres entre éditeurs et producteurs, valoriser des ouvrages régionaux à potentiel d’adaptation et accompagner la professionnalisation d’auteurs vers l’écriture scénaristique. Cette édition s’inscrivait sous le parrainage de l’écrivain et animateur Daniel Picouly.
Advertisement
Le potentiel littéraire en Grand Est
L’agence Tome 2 missionnée par la Région a réalisé une sélection d’ouvrages à potentiel d’adaptation au sein des catalogues des maisons d’édition régionales. Cinq livres ont été identifiés dans des genres différents: roman graphique, historique, polar, documentaire ou campant une galerie de personnages caractérisés. Une brochure dédiée à ces cinq œuvres a été éditée et valorisée auprès d’un réseau de producteurs et notamment lors du festival Séries Mania (du 26 août au 2 septembre 2021).
D’autres adaptations issues d’œuvres régionales attendent de rencontrer leur public! Ainsi, Thierry Beinstingel, écrivain né à Langres, verra bientôt sur grand écran la version filmée de son roman Ils désertent (Fayard, 2012), réalisé par Florence Vignon et réunissant Sara Giraudeau et Jacques Gamblin dans les rôles-titres.
Le Grand Est, un territoire d’adaptation
Le Grand Est est aussi une terre d’accueil pour des films issus d’une adaptation de livres. En 2021, le Livre sur la Place, en collaboration avec la Région Grand Est, en a valorisé un parfait exemple. Le festival a programmé une projection du téléfilm Le Bruit des Trousseaux (diffusé le 8 novembre 2021 sur France 2) au Caméo de Nancy. Philippe Claudel, réalisateur et auteur de l’ouvrage éponyme, lorrain de surcroît, a mené le débat qui a suivi face aux deux salles combles venues retrouver les décors nancéiens à l’écran.
D’autre part, la région a accueilli au cours de ces derniers mois l’équipe de tournage de Der Fuchs, une adaptation libre d’une nouvelle de D.H. Lawrence (Automne 2021, Vosges – CEA). Et plus récemment encore, la production de Rroû a tourné quasi-intégralement dans la région entre les mois d’août 2021 et février 2022, adaptant ainsi le roman de Maurice Genevoix (1931).
L’accompagnement des auteurs de l’écrit vers l’adaptation
Le second volet du dispositif «Du livre à l’écran» a réuni huit auteurs du Grand Est autour de l’écriture scénaristique et de l’adaptation audiovisuelle. Cette formation (du 10 septembre au 26 octobre 2021), menée par quatre intervenants, a livré aux auteurs des outils permettant d’appréhender les aspects littéraires, juridiques et pratiques de l’adaptation. Chacun des auteurs a ensuite pu identifier ses potentialités et souhaits de parcours vers le cinéma ou l’audiovisuel.
Ce dispositif transversal trouve écho dans les actions proposées par d’autres collectivités et associations sur le territoire. Ainsi, le festival des Imaginales organise chaque année un speed-dating -auteurs-producteurs autour de la littérature fantastique, en partenariat avec le Luxembourg City Film Festival. Parmi les auteurs ayant suivi la formation «Du livre à l’écran», deux écrivains ont des publications attendues au cours de l’année 2022!
Julie Ewa
Liberté, ma dernière frontière (L’Archipel, 2022)
Engagée dans la formation «Du livre à l’écran» suite à un travail scénaristique sur un projet de série policière, Julie Ewa forme son univers autour des romans noirs et de témoignages. Son dernier livre traite de l’histoire et du périple d’un jeune Afghan fuyant les talibans, un récit de migration si actuel.
Éric Genetet
On pourrait croire que ce sont des larmes (Heloïse d’Ormesson, 2022)
Motivé pour passer à l’écran plusieurs de ses ouvrages, l’auteur a acquis grâce à la formation «Du livre à l’écran», des outils utiles pour prolonger son univers littéraire dans un scénario. Il nous offre cette année une nouvelle publication autour d’un homme renouant les liens avec son passé.
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les ouvrages à potentiel d’adaptation dans la brochure Du livre à l’écran! Restez informés sur
www.grandest.fr/livre
Les fiches CV de chacun des auteurs sont disponibles sur demande auprès de Sophie Abellan, chargée de mission livre: