Page 1

LA NEIGE


Diaporama crĂŠĂŠ par l'atelier Clim.actu


Qu’est-ce que la neige ? La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée. Les flocons sont constitués de petites particules. Ils peuvent aussi bien avoir une structure ouverte, et donc légère, ou même un aspect plus compact comme la grêle.

Paysage enneigé en Bulgarie.


Les canons à neige Les canons à neige produisent de la neige de culture (artificielle) ; elle est constituée de minuscules grains proches de la neige fondue. Cette technique est utilisée dans les pistes de ski « indoor », mais aussi sur les stations de sports d’hiver pour renforcer la consistance des pistes.


Comment la neige se forme-t-elle ? Dans un nuage très froid : la vapeur d’eau se condense directement en cristaux de glace sur des particules en suspension (poussière, fumée…). Pendant leur chute, s'ils ne rencontrent que des couches d’air à moins de 0 °C, les cristaux s’agglutinent ; ils se combinent pour former des flocons de plus en plus larges. L’assemblage de ces cristaux dépend essentiellement des températures. Seule caractéristique commune à tous les cristaux : la structure hexagonale, liée à l’angle de 120° de la molécule d’eau.


La forme des cristaux varie en fonction de la température, mais aussi du degré d’humidité :     

De 0 à -4°C : minces plaquettes hexagonales De -4 à -6°C : aiguilles De -6 à -10°C : colonnes creuses De -10 à -12°C : cristaux à six pointes longues De -12 à -16°C : dendrites filiformes


Plaquette hexagonale


Colonne


Cristal Ă six pointes longues


Cristal hexagonal prĂŠsentant des extensions dendritiques


Cristal hexagonal de neige avec de larges branches


Cristal hexagonal type P1 observĂŠ Ă la loupe binoculaire


Empreinte de cristal de type P1b


Les avalanches Une avalanche est une masse de neige qui se détache et dévale un versant de montagne. Elle peut être due à un excès de neige, plus souvent à un déséquilibre entre des couches différentes du manteau neigeux.

Une avalanche en aérosol


Les chances de survie, en fonction de la durée d'ensevelissement de la personne dans une avalanche, sont environ de :    

91 % entre 0 et 18 minutes 34 % entre 18 et 35 minutes 20 % entre 35 et 120 minutes 7 % après 140 minutes


On utilise un chasse-neige pour dĂŠblayer les routes

Chasse-neige dans la ville de QuĂŠbec


En France...

la neige  

notre diaporama que nous avons fait sur la neige

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you