Issuu on Google+

le l i v re blan c

Toute la lumière sur l’éclairage déco www.lebloglaurielumiere.com


introduction Depuis sa création, la marque enseigne Laurie Lumière, spécialisée dans les luminaires, a fait le choix de penser ensemble éclairage et décoration : l’un et l’autre sont indissociables pour créer et révéler les intérieurs, qu’ils soient cosy ou design, épurés ou baroques, contemporains ou classiques. Créant et sélectionnant elle-même ses propres luminaires, distribués dans ses 60 magasins, Laurie Lumière dispose ainsi d’une offre aussi haut de gamme que multi styles avec plus de 2000 références, regroupées harmonieusement par thèmes. Quelle que soit l’envie, chacun trouvera son coup de cœur lumineux au travers de collections régulièrement enrichies.

Ne cessant de se renouveler, toujours à l’affût des tendances, Laurie Lumière a encore su développer une véritable expertise dans le « savoir éclairer » : pousser la porte d’une boutique Laurie Lumière c’est donc aussi bénéficier de conseils d’une équipe aux compétences éprouvées en termes d’aménagement intérieur. à chaque pièce sa spécificité lumineuse, à chaque moment de vie son éclairage… Partie prenante de la décoration de tout home sweet home, la lumière transcende désormais le simple éclairage : elle participe à un véritable art de vivre, emblématique de l’ADN de la marque.


l e s b l o gueurs : trombinoscope Nom

Nom

Louisa amara

Nom

virginie bichet

Blog

Blog

www.la-confidential.me

Nom Blog

www.laminutedeco.com

mathieu carlier Blog

Blog

www.virginiebichet.org

isabelle donnadieu

Nom

peter bledu www.theblogdeco.com

Nom

amandine dufour Blog

www.amandinedek.com

www.decotendency.com

Nom

nathalie evrard Blog

www.bottesecrete.blogspot.fr

Nom

Nom

juliana de giacomi Blog

www.decouvrirdesign.com

Nom

deborah gintz

carine kong-chanh

Blog

Blog

www.atelierdecuriosite.com www.universdeco.wordpress.com

Nom

zélia randon Blog

www.petitesetgrandes.com

Nom

vincent roméo Blog

www.blog-espritdesign.com

Nom

géraldine louvel

Nom

julie thézé Blog

Blog

www.beautyarchi.com

www.monblogdeco.com


i n t erviews Nom

Louisa amara Blog www.la-confidential.me

En fonction des pièces, le luminaire peut devenir un élément déterminant. LA LUMIèRE ET VOUS Le luminaire arrive en fin de décoration, intégré à un univers complet  ; cela doit être la cerise sur le gâteau, l’élément qui va parfaire l’ensemble et sublimer une pièce. À associer avec la bonne ampoule pour une lumière douce ou tranchée, selon nos envies. LE STYLE AVANT TOUT En fonction des pièces, le luminaire peut devenir un élément déterminant. Pour un restaurant, un hôtel, les lustres ou suspensions ou appliques vont faire l’ambiance. À choisir avec précaution. Ils peuvent même être précurseurs et lancer une mode.

Lampe Pipistrello

Lampe Okio noire

son blog

Lampe Sailing

Lampe Capucine

Trouvailles

Journaliste pour Zoo magazine, et écran Large mais aussi rédactrice web/télécoms et pigiste occasionnelle pour  elleadore.com, magazine féminin en ligne… Mon expérience en presse féminine a laissé de jolies traces, les sujets féminins m’intéressent tout autant que la culture  ! Très présente sur les réseaux sociaux, j’ai ouvert récemment un  tumblr  où je rassemble ce qui me passionne, me fait rire, ou mes trouvailles. Mon blog sur wordpress «L.A Confidential», tout nouveau tout beau, enfin dès qu’il sera un peu plus développé, me permettra d’écrire plus longuement sur tous les domaines qui me passionnent. La déco en fait bien sûr partie.  Lors de mes expériences dans la presse féminine, la rubrique déco (entre autres) est devenue mon terrain de jeu. Passionnée par la décoration, mon appartement est mon laboratoire d’expérimentations, après le mur et le canapé violet, quelles autres idées les designers et marques vont-elles me souffler cette année ?

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez soi une lampe vue dans un palace ou un restaurant huppé ? la technologie Cependant, choisir des lampes à économie d’énergie est indispensable, il faut également éviter autant que possible les halogènes qui consomment beaucoup trop. D’où l’intérêt de la LED. Économique, modulable, la LED s’adapte à toutes les envies, les créateurs en profitent pour inventer les modèles les plus fous. Elle s’est désormais démocratisée, du concert de U2 à votre salon, la LED s’adapte à tous les environnements. Et l’économie d’énergie est de mise, pour des raisons écologiques, mais surtout économiques en cette période de crise…

On peut aussi imaginer les plus geeks connecter leurs luminaires à une domotique complète. Ou même une lumière qui s’adapte à notre humeur pour nous apaiser par exemple ! LAURIE LUMIèRE ET VOUS Mais n’ayons crainte la lampe de bureau, la lampe de chevet, la lampe de salon près du canapé ont encore de beaux jours devant elles ! Plus que l’utilité, on aime aussi l’aspect esthétique d’une lampe, d’un abat-jour, etc.  Or, à ce titre, une touche d’originalité grâce à un luminaire Laurie Lumière peut faire la différence. Un exemple éloquent s’il en est ? L’intemporelle lampe Pipistrello qui apporte une touche d’élégance à n’importe quelle pièce. Ce n’est pas un hasard si Starck lui-même l’utilise au Royal Monceau, palace récemment rénové par ses soins. Pour la création des luminaires, j’apprécie les matières naturelles ou les rappels à la nature comme ce modèle de lampe Sailing pour une invitation au voyage. La lampe Okio dénote une ambiance plus moderne, un look futuriste pour un décor à la «2001, l’Odyssée de l’espace». L’acier chromé reste le matériau de prédilection pour un style industriel transformé comme celui de la lampe Capucine.


i n t erviews Nom

virginie bichet Blog www.virginiebichet.org

L’éclairage va ainsi participer pleinement à la décoration. LA LUMIèRE ET VOUS Le luminaire est un élément majeur de la décoration dans une pièce quelle qu’elle soit. Un luminaire design décore une pièce, un salon/ salle à manger par exemple ; il peut également dans une entrée être le seul équipement ; dans une cuisine il doit s’intégrer, mais ne jamais être négligé. Dans une chambre il est davantage discret au profit d’une tête de lit par exemple, mais il est toujours pensé en terme d’utilité et de décoration. C’est pour cela que j’apprécie Laurie Lumière : pour ses capacités à allier prix, qualité, fonctionnalité et créativité !

Applique Perfo

Lampe Brindille

Suspension Kalimero

son blog Digital Mum de Jules, Rosalie et Violette, communicante, je blogue depuis 5 ans dans le sud-est, le soleil est d’ailleurs souvent présent dans mes coups de cœur ! Passionnée de déco. In & Outdoor, la couleur est omniprésente dans mon intérieur et je la glisse subtilement dans mes choix sur Fais-Belle la Casa, mon blog dédié Par Virginie B. Lifestyle www.virginiebichet.org !

Digital

mum

LE STYLE AVANT TOUT L’éclairage va ainsi participer pleinement à la décoration, à la création d’une ambiance tout en conservant son utilité essentielle selon nos besoins. Cela va dépendre des pièces et de l’habitation que l’on doit équiper. On devra forcément s’adapter à des emplacements existants ou, alors, en choisir de nouveaux. Je suis partisane d’une lumière diffuse, dispersée… qui va créer une ambiance, d’où des aménagements spécifiques comme une corniche équipée de LED ou des éclairages dans le bas d’un long couloir. la technologie Les technologies nouvelles permettent d’intégrer le luminaire sous d’autres formes, au détriment

des lampes qui ont tendance à disparaître, sauf lorsque la lumière est mise dessus, dans le cas d’une décoration axée autour du luminaire. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Au-delà de l’aspect général, les matières ont un vrai sens pour moi dans les luminaires : du verre au bois en passant par le métal, c’est un tout… source lumineuse, mais aussi objet décoratif  ! J’aime beaucoup, par exemple, la tendance écolo-naturelle reprise par Laurie dans sa collection Brindille. On peut imaginer beaucoup de choses avec Laurie Lumière, comme une décoration scandinave pour un salon-salle à manger avec la lampe Brindille, la suspension Kalimero et l’applique Perfo. Mais ce qui reste fondamental, c’est de tendre à un éclairage de moins en moins gourmand, dans l’aménagement d’un intérieur et comme des extérieurs ! la sélection LAURIE LUMIèRE

Suspension Ciment


i n t erviews Nom

peter bledu Blog www.theblogdeco.com

L’éclairage joue un double rôle, de fonctionnalité et d’esthétique.

LA LUMIèRE ET VOUS Un intérieur réussi est souvent constitué d’un tout et la lumière joue un rôle important dans ce domaine. Il est important de penser à l’emplacement des luminaires dès les débuts d’un projet d’aménagement.

Lampes Pipistrello

Lampe Booba

Lampe Capucine

son blog J’ai créé mon blog pour partager ma passion du design. Ingénieur de formation, j’ai eu un véritable déclic pour la décoration et l’architecture d’intérieur juste après l’achat de mon 1er appartement.

Architecture

J’ai toujours été impressionné par l’ingéniosité avec laquelle les architectes peuvent aménager de manière rationnelle les petits espaces. Perfectionniste et soucieux du détail, pour moi le design doit être avant tout fonctionnel. The Blog Déco est un moyen pour moi d’effleurer le métier de journaliste une profession que j’aurais peut-être aimé exercer. Plutôt grand public avec des articles engagés et variés, ce blog s’adresse à tous les passionnés de design et décoration.

design

LE STYLE AVANT TOUT Pour éviter toute faute de goût, le choix des couleurs et des matières doit se faire une fois la décoration finie (gros œuvre, peinture, mobiliers). Surtout, il ne faut jamais oublier que l’éclairage joue un double rôle, de fonctionnalité et d’esthétique. Une lampe doit être aussi belle allumée qu’éteinte ! LAURIE LUMIèRE ET VOUS Les collections de Laurie Lumière sont de véritables atouts lorsque l’on cherche un modèle répondant à un cahier des charges précis tant sur des points de fonctionnalité que de design. Un exemple  ? La lampe Capucine, sobre et contemporaine. Je l’imagine parfaitement, associée aux lampes Cobble et Pipistrello, pour une ambiance aussi épurée que chaleureuse.

la technologie Au passage, j’avoue avoir toujours eu un faible pour les lampes halogènes, en raison de la douceur et de la puissance de la lumière procurée  ; cependant, il est temps d’imaginer remplacer ce type d’ampoule par de nouveaux produits beaucoup moins gourmands en électricité ! Les LEDs vont dans ce sens, permettant de faire de véritables économies d’énergie et pouvant être intégrées dans de nombreux supports. D’autant qu’aujourd’hui les fabricants en ont fait des sources de lumière chaleureuse, pouvant s’adapter à la plupart de nos besoins. Si l’on se projette un peu plus loin, je crois que le solaire va être amené à jouer un rôle important dans la lumière de demain. Il serait aussi intéressant de creuser l’idée des puits de lumière dans l’habitat afin de réduire en journée notre utilisation de sources de lumière.


i n t erviews Nom

mathieu carlier Blog www.decotendency.com

son blog Je suis arrivé dans le petit monde de la décoration et du design en 2009 avec la création de mon blog Deco Tendency. J’ai décidé de créer ce site internet pour plusieurs raisons. La première, c’est que je suis passionné de décoration depuis toujours. Malheureusement, et c’est la seconde raison pour laquelle j’ai créé Deco Tendency, les produits que je découvrais étaient souvent trop chers pour pouvoir les acheter.

Découvertes

J’ai donc eu envie de réaliser un site internet où je pourrais partager ma passion et mes découvertes avec les internautes. La seule contrainte que je me suis imposée c’est que tous les produits dont je parlerai devront être vendus, par les boutiques, à des prix abordables.

Lampe Brindille

Lampadaire Pénélope

Lampadaires Trombone

passion


Un luminaire est un moyen de concrétiser l’ambiance recherchée. LA LUMIèRE ET VOUS Lorsque je choisis un luminaire, je porte d’abord attention aux formes et à sa façon d’habiller la pièce où il sera installé. Pour moi, un luminaire est avant tout un élément qui va contribuer à la décoration, mais aussi et surtout un moyen de concrétiser l’ambiance recherchée. Lumière directe, indirecte, tamisée ou encore diffuse, elle mettra en valeur la décoration de la pièce.

trouver la lampe de son choix en adéquation avec le style et les couleurs de son intérieur. Or la lumière est vraiment un choix des plus personnels. Un coup de cœur pour un luminaire qui n’est pas en adéquation avec sa décoration peut éventuellement vous pousser à redéfinir, remanier votre intérieur. Par exemple, pour une ambiance nature, écolochic, je choisirais trois produits en bois : la lampe Brindille, ainsi que le lampadaire Pénélope.

LE STYLE AVANT TOUT Cependant le luminaire, dans certains cas, peut devenir une des pièces maîtresses de sa décoration. Un lampadaire sculptural devient alors objet de décoration et peut orienter les choix des meubles et le style d’une pièce.

Mais, en définitif, je pense qu’une décoration réussie est avant tout un savant mélange de différents produits et même de différents styles ou époques. Un équilibre réussi entre tous les éléments choisis ; même si certains peuvent avoir une personnalité plus forte que d’autres.

LAURIE LUMIèRE ET VOUS À ce titre, la gamme de produits proposée par Laurie Lumière est assez intéressante, car réellement variée. Contemporaine, design, classique et même traditionnelle, chacun peut

Moi, j’ai ainsi été complètement séduit par le lampadaire Trombone. Simple et original, le lampadaire Trombone trouvera aussi bien sa place dans un intérieur moderne que traditionnel. Les produits évoluent, leur fonction change, mais leur utilisation reste plus que jamais d’actualité.

la technologie Depuis plusieurs années, les LEDs sont prépondérantes. Elles ont permis aux créateurs de luminaires de créer de nouvelles formes, de nouvelles ambiances et ont contribué à rendre ces produits plus propres et moins gourmands en matière de consommation électrique. Si nous sommes au début du cycle de vie de cette technologie, en phase de lancement, nous ne sommes également pas loin de sa période de maturité. Reste à définir combien de temps cela va durer et si les fabricants sauront relancer ce cycle par la création de nouveaux produits utilisant les LEDs.

Je recherche désespérément depuis des années une vraie lampe modulaire à la façon des petites briques de notre enfance. Plutôt que de changer constamment de lampe, j’adorerais pouvoir la faire évoluer en y ajoutant divers éléments me permettant de la transformer à ma guise. Passer d’une lampe à poser à un lampadaire par exemple. la sélection LAURIE LUMIèRE

J’ai aussi de grands espoirs dans la démocratisation de la fibre optique. Si aujourd’hui son prix reste élevé et ne permet pas de créer des produits à des prix accessibles, il y a fort à parier que sa démocratisation permettra l’émergence de luminaires aux designs spectaculaires. Je pourrais aussi vous parler du solaire, de plus en plus présent à l’intérieur de la maison. Mais je vais m’attarder sur une idée : la lampe modulaire.

Lampadaire Winter

Lampe Caotico


i n t erviews Nom

isabelle donnadieu Blog www.laminutedeco.com

son blog

Coups de

cœur

Journaliste dans la presse déco papier et web depuis près de quinze ans, j’ai créé ce blog pour vous faire partager mes coups de cœur et bons plans déco. Chaque jour, je vous propose une idée d’aménagement, un conseil technique pour gagner de la place ou aménager votre intérieur, une bonne adresse, une info pratique ou de belles ambiances.

bons plans

Lampe Okio noire

Lampe Caméra

Spot Factory blanc

Lampe Tizio


La réussite d’un éclairage vient de la multiplication des sources lumineuses. LA LUMIèRE ET VOUS La lampe est un objet et accessoire déco tout simple en apparence et pourtant très difficile à choisir. L’éclairage est en effet un des éléments majeurs de la décoration d’une pièce. LE STYLE AVANT TOUT Une fois les revêtements de sol et de mur choisis, une fois le mobilier en place, les lampes, lustres ou lampadaires permettent d’orienter le regard vers l’élément principal de la pièce, vers l’objet qu’on souhaite montrer et mettre en valeur. Bien éclairé, celui-ci semble même sortir d’un écrin. À l’inverse, l’éclairage permet de détourner le regard des éléments qui plaisent moins et, éventuellement, de masquer des petits défauts. Mais attention, éclairage n’est pas forcément synonyme de forte luminosité. Au contraire,

l’intensité lumineuse doit varier en fonction des pièces et de leur destination. Une lumière tamisée est ainsi adaptée à une chambre à coucher dans laquelle elle créera une ambiance propice au repos. Dans une cuisine, c’est l’association d’un éclairage direct et fort et d’une lumière d’ambiance plus douce qui sera au contraire recherchée. la technologie Depuis quelques années, les ampoules LED prennent une part de plus en plus importante. Les raisons de ce succès sont nombreuses : les ampoules LED émettent moins de chaleur que les ampoules classiques, elles sont donc plus économiques. Elles le sont d’autant plus que leur durée de vie peut atteindre 100 000 heures. Elles sont aussi très design. Petites, disponibles dans divers coloris, elles peuvent s’intégrer directement dans des pièces de mobilier qui

gagnent alors en caractère. Dernier avantage des ampoules LED, elles s’utilisent aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Mais la réussite d’un éclairage vient de la multiplication des sources lumineuses à utiliser ensemble ou séparément en fonction des heures de la journée. Des LEDs intégrées dans le sol ou les murs ne suffisent pas forcément. Ainsi, dans une pièce à vivre, on optera pour un ou plusieurs lampadaires pour lire tandis qu’à l’heure du café, avant de se coucher, l’éclairage fourni par quelques spots intégrés au sol ou dans les murs pourra suffire. LAURIE LUMIèRE ET VOUS La solution ? Se rendre chez un spécialiste du luminaire comme Laurie Lumière, qui offre des conseils et un choix très vaste afin de pouvoir flâner à l’envi, hésiter, comparer et finalement

trouver LA lampe qu’il manque pour parfaire la décoration d’une pièce. Une de mes préférées est un classique du design, une lampe de bureau éditée en 1972 par Richard Sapper : la fameuse lampe Tizio avec sa tête et son bras articulés. En matière de luminaire, j’aime le métal pour sa finesse, pour son élégance et sa facilité d’intégration, que ce soit dans les ambiances design ou plus classiques. Typiquement, j’aime une ambiance loft ultra contemporaine comme on peut la créer avec la lampe Okio noire, le spot Factory blanc et le lampadaire Caméra. Mon grand rêve  ? La suppression de l’interrupteur. Je rêve de pouvoir allumer ma lampe de bureau en passant simplement ma main devant.


i n t erviews Nom

amandine dufour Blog www.amandinedek.com

Une décoration peut partir d’un luminaire que l’on aime ou que l’on a envie de s’offrir. LA LUMIèRE ET VOUS Une décoration peut partir d’un luminaire que l’on aime ou que l’on a envie de s’offrir. à contrario un luminaire peut aussi finir une décoration, en mettant en avant certains éléments  ! Pour ma part, je choisis et place les lumières presque toujours en dernier, pour travailler les détails, créer des ambiances. Souvent, il y a un éclairage direct «pour voir clair» et un éclairage indirect pour la touche cosy.

Lampes Pipistrello

Lampadaires Trombone

son blog

Lampadaire Carbone

décoratrice

Passionnée de décoration, design, architecture, j’en ai fait mon métier. Quand on me demande pourquoi la décoration, j’aime répondre que colorier les maisons que vendait mon papa et être élevée par une maman qui prenait soin de son intérieur avec un imaginaire débordant, ont fait de moi une décoratrice. Après des études dans la décoration et l’architecture, j’ai travaillé plusieurs années au sein d’un cabinet d’architecture d’intérieur à Rennes. J’ai rencontré les Girls Next Nord pour qui j’écris des chroniques déco. La décoration n’est pas simplement un objet esthétique, c’est également un univers qui rassemble plusieurs éléments. Sur mon blog, ne soyez donc pas étonnés de trouver des éléments de décoration avec un peu de musique et une touche de geek comme avec le guitar pee. En fait, Déco addict, music addict et un peu geek, résume bien mon personnage.

LE STYLE AVANT TOUT Quoi qu’il en soit, c’est un élément de décoration à part entière, à ne jamais négliger : les lustres, suspensions… sont des éléments qui arrivent très vite dans notre champ de vision. Et cela vaut pour tous les luminaires, d’autant plus que lorsqu’ils nous éclairent, ce sont eux qui sont mis en lumière. Il est donc important d’avoir le choix de ses lumières  : d’où mon envie de m’adresser à Laurie Lumière, à l’offre aussi diverse qu’abordable ! la technologie Aujourd’hui, de nouvelles tendances sont en train d’émerger. Par exemple, sortir les fils du mur pour les intégrer dans le décor ou les utiliser en éléments déco, en apportant des rappels de couleur. Côté technologie, je pense que

l’ampoule fluocompacte et surtout la LED vont faire partie des indispensables. La LED ouvre particulièrement le champ des possibles  : elle est discrète, facile à utiliser et est maniable à souhait tout en consommant un minimum ! Pour autant, cela ne sonne pas le glas de la lampe… On aura toujours besoin d’une lampe pour donner une ambiance, un cachet à la pièce. Rien ne vaut son charme  ! Par exemple, une simple liseuse proche du canapé pour éviter de s’abîmer les yeux et tout change. L’éclairage intégré a tendance à enlever tout cachet à une pièce : on voit clair, c’est sûr, mais il n’y a pas ce petit truc en plus. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Chez Laurie Lumière, je prendrais ainsi le lampadaire design Trombone (mon coup de cœur) pour m’éclairer, la lampe Pipistrello pour la touche design et le lampadaire carbone pour bouquiner en toute tranquillité ! Pour s’éclairer avec responsabilité, je suggérerais d’installer des détecteurs de présence dans les lieux de passage type couloir, entrée… ça évite de laisser les lumières allumées et surtout les traces de doigts lorsque vous cherchez l’interrupteur dans le noir.


i n t erviews Nom

nathalie evrard Blog www.bottesecrete.blogspot.fr

La lumière dessine l’espace.

Lampe Pipistrello

Lampe Acryl

Applique Fami

Lampe Tizio

son blog Après un cursus universitaire dédié à l’histoire de l’art, au design, au dessin et aux aménagements de l’espace, j’ai décidé de créer  ma propre agence pour réaliser mon rêve : être architecte d’intérieur.  Ce blog sert de vitrine à mon travail de jeune entrepreneuse en architecture intérieure et décoration. Je partage mes projets, mes idées, mes envies en matière de déco. Je voulais faire un blog curieux, décalé, qui ressemble à ma personnalité tout en explorant d’autres univers.

Architecture d’intérieur

LA LUMIèRE ET VOUS La lumière est très importante, surtout selon ce qu’on y fait, travailler, lire, se créer une ambiance pour le soir... Avant tout elle est fonctionnelle, mais à présent, elle est un élément de décoration à part entière. La lumière dessine l’espace : avec des appliques murales, le mur devient objet... J’aime que la lumière joue avec l’espace, crée des zones d’ombres et de lumière, donne un côté secret, mystérieux, dévoile l’espace au fur et à mesure. LE STYLE AVANT TOUT Parfois nous flashons sur une lampe et le but est de créer un univers autour d’elle. À l’inverse, dans une déco entièrement pensée, les lumières deviennent la touche finale, soulignant tout le caractère des lieux. La lampe reste à ce titre un élément indispensable (même si la LED, la fibre optique ou la nanotechnologie apportent de nouvelles possibilités dans la création). Une chance que les designers et créateurs, à l’instar de Laurie Lumière, nous proposent des collections pour tous les goûts et pour toutes les pièces. Même l’éclairage du jardin est étudié, c’est merveilleux!

LAURIE LUMIèRE ET VOUS Chez Laurie Lumière, par exemple, il y a un large choix pour tous les styles et à tous les prix. Ce qui est très intéressant pour une fan de déco comme moi. Ah, l’indémodable lampe Pipistrello de Gae Aulenti, création culte  ! J’adore ! J’aime aussi la lampe Acryl orange, très flashy pop et en même temps très baroque. J’adhère totalement à cette confrontation de styles. Je verrais un salon blanc avec des meubles et objets rose et orange. Un grand miroir baroque viendrait agrandir l’espace. Il y a encore la lampe classique Tizio de Richard Sapper. J’imagine un bureau, un univers plus masculin, avec du parquet clair, du mobilier foncé et quelques touches de motif pixel pour le fun. Je retiendrais enfin l’applique de salle de bain Fami, très féminine, elle me fait penser à une autre époque, de style Art déco ou années folles. Cette salle de bain serait douce, élégante et précieuse. Des flacons bleu turquoise viendraient dynamiser l’ensemble.


i n t erviews Nom

juliana de giacomi Blog www.decouvrirdesign.com

Le choix de l’éclairage est indissociable du choix décoratif ! LA LUMIèRE ET VOUS Si je vous dis que pour moi un bel éclairage ce sont des ambiances qui accordent volumes, couleurs et lumières ou mieux, c’est la possibilité de jouer avec l’ombre et la lumière, mais aussi celle de souligner l’architecture d’un lieu, vous comprenez d’emblée que, pour ma part, le choix de l’éclairage est indissociable du choix décoratif ! Une chose ne va pas sans l’autre.

Lampe Pipistrello

Suspension Uranus

Suspension Kalimero

Lampe Thirty

Lampe Crumple

son blog Franco-brésilienne passionnée de déco et design, de mode, de gastronomie et de voyages, je suis à la fois architecte d’intérieur, journaliste dans la presse déco et blogueuse. J’aime ce vaste univers, mais j’aime surtout partager mes découvertes à travers mon blog DECOuvrir design. C’est un lieu d’échanges, ainsi qu’une rencontre avec des professionnels et des nouveautés, un voyage à travers les inspirations, les styles, les intérieurs, mais aussi une mise en valeur de la variation du design et de la déco dans le monde. Jouer avec les couleurs, les matières, les formes, redonner vie à des lieux, voilà un aperçu de mon travail et un côté de ma vie !

Gastronomie

mode

Le choix d’un luminaire est aussi important que le choix d’un canapé, des chaises ou du mobilier de cuisine. C’est l’éclairage qui met en valeur les reliefs, les volumes et les objets en apportant de la vie dans une ambiance ! LE STYLE AVANT TOUT J’adore les matières naturelles, comme le bois ou les tissus, mais j’aime aussi la simplicité, la forme et le look contemporain obtenu à travers l’utilisation du métal, comme on peut voir dans la suspension Kalimero ou avec la lampe Thirty et son design en métal anthracite. Voilà une lampe bien faite pour accompagner une insomniaque pendant qu’elle bosse toute la nuit ! LAURIE LUMIèRE ET VOUS Si j’apprécie autant Laurie Lumière, c’est parce que la marque appréhende l’éclairage comme part intégrante de la décoration. Tenez, j’imagine une décoration de style rétro

romantique ou  une ambiance bohème avec le lampadaire Braga, une touche jeune et contemporaine avec la lampe Crumple d’Arik Levy et un design minimaliste parfait pour les passionnés d’une déco contemporaine fournie par la suspension Uranus. Laurie Lumière, ce n’est pas que de la vente d’éclairages, mais tout un ensemble de services personnalisés pour bien guider les clients, à l’image des ateliers déco par exemple, ce qui loin d’être négligeable ! Rien de mieux que des professionnels avisés prêts à nous aider, non ? Et Laurie Lumière, c’est aussi une vaste gamme de produits ; or en matière d’éclairage, le mot d’ordre est : invention ! la sélection LAURIE LUMIèRE

Suspensions Teardrop


i n t erviews Nom

deborah gintz Blog www.atelierdecuriosite.com

son blog 22 ans, étudiante aux Beaux-Arts et très curieuse ! D’ailleurs, si j’ai créé mon blog, c’est pour partager mon amour de la découverte. Je suis une touche-à-tout, une grande amoureuse de belles choses, j’aime farfouiller et trouver des trésors, communiquer avec les autres. C’est comme ça que L’Atelier de Curiosité est né.

charme

Sur mon blog, je parle de mode, de beauté, je fais des sélections de ce que j’aime pour le plaisir de les montrer. J’ai une véritable passion pour l’esthétique, le beau.

Le détail est très important pour moi, d’ailleurs ce que j’aime en décoration c’est accumuler tout un tas d’objets. Je suis très éclectique, du coup ma notion de la décoration et du design m’est très personnelle. Lampe Brindille

Lampadaire Blob

Suspension Station

Curiosité


La lumière est primordiale pour donner une ambiance, un peu de chaleur. LA LUMIèRE ET VOUS La décoration c’est un ensemble. La lumière est primordiale pour donner une ambiance, un peu de chaleur. Je crois que, comme pour tout ce qui touche de près ou de loin à la décoration, il faut mêler pratique et plaisir ! En passant, j’avoue que j’aimerais beaucoup qu’on invente des appareils électriques (luminaires, ordinateurs, etc.) sans prise  ! Je trouve les fils, les câbles totalement disgracieux  ! Et avec la profusion d’appareils électroniques, on n’y coupe pas ! Alors oui si tout ça pouvait être sans fil ça serait parfait ! Bref… Généralement je place mes lampes pour finaliser la décoration et donner une réelle ambiance. Comme j’habite dans un appartement en location, je ne peux pas me permettre grand-chose dans l’organisation des luminaires (position des prises, etc.) Par contre, si j’habitais dans un endroit à moi et rien qu’à moi, je réfléchirais d’abord à la lumière de façon globale (il s’agit là de la

lumière qu’on peut qualifier de «pratique») puis, en touche finale, je poserais quelques luminaires juste pour la déco, parce que c’est beau et que les points de lumière donnent du charme. Il m’arrive souvent de ne pas allumer la lumière principale (le plafonnier), mais seulement quelques lumières d’appoint qui apportent une autre luminosité, donc une autre ambiance. Dire que quand j’étais petite, j’aimais que ce soit Versailles chez moi ! la technologie Cela va également dans le sens de préoccupations environnementales d’aujourd’hui : j’utilise des ampoules à basse consommation, je fais bien attention à éteindre les lumières quand je sors d’une pièce… L’utilisation de LED est aussi une solution, mais pour l’instant je ne trouve pas d’ampoules LED qui me plaisent au niveau de la luminosité qu’elles dégagent – soit la source de lumière est trop forte, soit la couleur d’ampoule est trop blanche.

LE STYLE AVANT TOUT Je suis vraiment sensible aux matières comme le métal et le bois. À chaque fois que je craque sur un luminaire, il est composé soit de l’un soit de l’autre ! J’aime le côté un peu brut de ces matériaux, qui apportent du cachet et se marient avec tout  ! C’est élégant, design. Je pense d’ailleurs que les designers de luminaires vont à l’avenir travailler avec des matériaux plus naturels : on sent comme un retour aux matériaux «nobles», on veut de la qualité. J’aspire à des pièces assez pures, sobres qui soulignent le travail et la beauté de la matière. Par exemple, dans une même pièce j’imagine bien le lampadaire Blob, fin et très épuré, le spot Station, pour la touche de couleur et, posée, sur une table d’appoint la lampe Brindille. Plusieurs matières et couleurs qui créent une belle harmonie  : le métal, le bois, le rouge… J’aime aussi tout particulièrement la suspension Station, son look vintage et son inspiration usine ! L’association du métal rouge et de la corde est parfaite  ! Je l’imagine très bien chez moi,

descendant assez bas au-dessus de ma table à manger pour créer une ambiance de bar vintage ! En fait, ce qui est bien avec Laurie Lumière, c’est que la marque propose un large choix de luminaires, il y en a pour tous les goûts ! LAURIE LUMIèRE ET VOUS Comme j’aime avoir l’embarras du choix, je m’y retrouve parfaitement ! J’apprécie aussi les prix qui sont raisonnables, les luminaires coûtent souvent une vraie fortune et, là, on peut trouver de jolies choses à des prix corrects. la sélection LAURIE LUMIèRE

Suspensions Inside Out


i n t erviews Nom

carine kong-chanh Blog www.universdeco.wordpress.com

son blog Moi en quelques mots  ? Originaire de Normandie, trentenaire et passionnée de déco depuis l’adolescence. J’ai eu la chance d’avoir des parents très bricoleurs et, pour des questions budgétaires, il n’est pas évident d’avoir un intérieur original et confortable il est plus qu’utile de trouver des astuces, des idées, de fouiner dans les magasins, les vides greniers…

Idées

Depuis, cela ne m’a pas quitté mais  avec un intérêt grandissant pour le design. J’ai donc créé mon blog Mon Univers Déco pour partager mes trouvailles, idées déco, astuces, sites coup de cœur… avec des articles originaux, design et abordables car avoir un bel  intérieur à petit prix cela est encore plus satisfaisant !

Lampe Capucine

Lampadaire Blob

Lampe Booba

Lampe Factory

Suspension Kalimero

originale


Le luminaire est une pièce maîtresse dans la décoration. LA LUMIèRE ET VOUS À l’instar d’un tableau ou d’un meuble, le luminaire est une pièce maîtresse dans la décoration. Outre sa principale fonction d’éclairage, il est devenu un objet déco à part entière. Il permet de confirmer le style de son intérieur. Avec le temps, on a vu apparaître des luminaires adaptés à chaque pièce, ce qui démontre l’importance de cet objet. Pour ma part, quand je place les meubles, je garde en tête de rendre accessible les prises de courant pour les luminaires. Puis j’installe les tableaux/stickers, accessoires déco (coussins, étagères, etc.). Selon la fonction de la pièce, j’installe le ou les luminaire(s) adéquat(s). Pour le salon, je vais privilégier une ambiance cosy avec une lampe et une liseuse. Tandis que pour la salle à manger, je vais installer des éclairages plus «forts» comme une suspension et /ou un lampadaire qui éclairerons la table. L’éclairage est la touche finale qui donnera son ambiance à la pièce. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Laurie Lumière propose plusieurs collections du style contemporain en passant par l’ethnique chic au plus classique. On peut donc trouver l’éclairage correspondant à son intérieur, et ce

pour toutes les pièces, c’est un véritable gain de temps ! Le plus : sur le site on peut visualiser l’éclairage de chacune des lumières.  Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour la lampe Capucine blanche. Elle est moderne et féminine, mais saura s’adapter à un intérieur classique. Elle y amènera une touche de design, je la vois tout à fait chez moi ! J’aime aussi la lampe Booba, un mix bois / verre qui apporte un style naturel, sophistiqué et unique à son intérieur.  Afin de créer un univers mi-vintage mi-industriel, j’utiliserais trois lampes du catalogue Laurie Lumière : la lampe Factory, le lampadaire Blob  et la suspension Kalimero. J’aime ce style vintage cependant, il faut le manier avec «précaution» pour ne pas tomber dans le mauvais goût. J’ai choisi de rester dans des couleurs claires, ainsi on peut associer ces luminaires à des meubles chinés, des couleurs vives (ex  : bleu canard, rose fifties…)  et des icônes design comme le seau à glaçons en forme de pomme ou le téléphone rétro orange… Pour cet hiver, je fais le pari du design et de la couleur. Soit on opte pour la tendance Color Block pour sortir de la grisaille hivernale, soit on mise sur une association blanc / tons naturels, assortis au bois ou au métal, pour une ambiance mi-sophistiquée, mi-vintage romantique.

la technologie Côté technologie, on reste sur les luminaires LED qui sont devenus plus écologiques. L’écologie est une préoccupation importante dans tous les domaines : mode, architecture, ameublement… et il est donc normal que les luminaires respectent l’environnement. à notre échelle, il faut essayer de remplacer les ampoules à incandescence par des éclairages alternatifs comme les ampoules fluocompactes ou des lampes LED. Il existe également des luminaires fabriqués avec des matériaux écologiques comme le carton recyclé, le bois flotté ou naturel…  Les LED sont partout dans la décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur et beaucoup de marques et designers ont intégré cette technologie dans leurs créations, tirant avantage de leur petite taille. En effet, la LED est non seulement économique, mais aussi suffisamment puissante pour remplacer les sources de lumière halogène et autres, bien plus énergivores. Intégrer des LED dans le plafond ou le sol, pour éclairer une cuisine ou une salle de bain est plus sécurisant et c’est également esthétique. Cependant, une lampe apporte une touche déco et une ambiance plus chaleureuse. Aujourd’hui, la création tend à concilier technologie, problèmes environnementaux et

respect des traditions lors de la fabrication de luminaires. Premier exemple, au salon Maison & objet 2012, où a été présentée une lampe à abat-jour en tissu qui s’accroche à une structure en bois et qui diffuse une lumière naturelle pour faire grimper votre plante qui, elle, se trouve dans le pot qui fait office de socle (créée par la Corbeille Editions). Moi qui n’ai pas du tout la main verte, je trouve cela très pratique et écolo. Second exemple, il y a quelques mois Essi France a créé le SF40, un luminaire unique et original pour l’escalier d’un hôtel particulier parisien. Il allie les dernières technologies de la LED multicolore et de la fibre optique à celle du soufflage de verre (31 gouttes de verre soufflées à la bouche suspendues au bout d’un faisceau lumineux de fibre optique diffusante). La commande de ce luminaire se fait par tablette pc et offre un choix infini de scénarios agissant sur les changements de couleur et leur intensité.


i n t erviews Nom

géraldine louvel Blog www.beautyarchi.com

son blog Architecte designer de formation, je suis également passionnée par le domaine de l’écriture. Après plusieurs années à dévorer les blogs mode et déco, j’ai moi-même ressenti l’envie de partager mes découvertes avec les internautes. Beautyarchi a été créé à la fin de mes études d’architecte. J’y voyais dans un premier temps l’opportunité d’étoffer mon portfolio et présentais principalement des créateurs, designers ou des bâtiments remarquables.

Plafonnier Opla

Lampe Transparence

Plafonnier Tourbi

Un an plus tard, le contenu a évolué et j’aime aujourd’hui proposer mes propres créations (vêtements, bijoux, idées déco, recettes de cuisine…). Les échanges avec mes lecteurs sont un point très important, j’aime cette complicité qui se crée et s’étoffe au fil des commentaires et des mails.

Designers Créateurs

Lampe Planète

Lampe Occhio noire

Lampe Globo


Le luminaire se contemple, donne du caractère à la pièce. LA LUMIèRE ET VOUS Les nouvelles technologies et les progrès techniques permettent aujourd’hui d’intégrer des sources lumineuses dans le mobilier, le sol, etc. Toutefois, je pense que la lampe en tant qu’objet a encore de beaux jours devant elle. Déclinée en objet d’art ou de design, elle reste un sujet passionnant pour les créateurs et un objet utile de la vie quotidienne pour n’importe quel usager. L’espace intérieur aura beau intégrer différentes sources lumineuses, je ne pense pas qu’il puisse être modulable au point de répondre à tous nos besoins, comme le ferait un lampadaire ou une lampe de bureau. Pour moi, il y a donc bien deux tendances importantes et contrastées : la première qui vise à intégrer la lumière dans l’existant (murs, plafonds) et à nous détacher de l’objet. La seconde en revanche met l’objet en valeur, à la manière d’une œuvre d’art : le luminaire se contemple, donne du caractère à la pièce et s’impose comme élément de décoration. En sont pour preuve les suspensions surdimensionnées, les ampoules décoratives ou encore les luminaires « grappe » en accumulation. LE STYLE AVANT TOUT Quoi qu’il en soit, il est important de définir l’ambiance souhaitée avant de penser à aménager un espace. Il faut prendre en compte la luminosité naturelle et analyser les besoins en lumière artificielle. La lumière se questionne en deux temps  : une ambiance générale comme point de départ et des luminaires d’appoint, une fois les meubles et

éléments de décorations installés. Un luminaire doit avant tout apporter une source lumineuse idéale pour les usagers. Il ne doit ni être trop présent et attirer l’œil, ni être négligé. Je considère que la lumière doit sublimer l’espace, éventuellement les objets et les tableaux. Tout est question de point de vue et d’envie ; le luminaire doit savoir rester discret dans certains cas ou, au contraire, se dévoiler et insuffler son caractère à la pièce. Une suspension remarquable peut suffire comme élément de mise en valeur et permettre de travailler des teintes neutres et un style plus discret dans l’ensemble de la pièce. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Les produits proposés par Laurie Lumière offrent une diversité de styles permettant de satisfaire un large public et se prêtent à de nombreuses envies de décoration. En termes de matériaux, j’avoue un penchant à l’innovation et aux nouvelles techniques. J’apprécie le chrome, l’acier brossé et le métal dans toutes leurs déclinaisons. Le polyéthylène permet également d’obtenir de très beaux rendus. Je retiens notamment le plafonnier Opla, réalisé en verre et métal chromé et j’aime la gamme de design contemporain avec ses lignes épurées et ses matériaux résolument modernes. Envie d’un univers contemporain  ? Je me tournerais vers le plafonnier Tourbi, la lampe Occhio et la lampe Transparence. J’aime les matériaux légers et contemporains de la suspension et du lampadaire, aux airs

d’œuvres artistiques et le contraste avec la lampe noire et blanche, plus classique dans ses tonalités, mais dont les formes se marient idéalement avec les deux autres luminaires. Associés dans un séjour, ils créent une ambiance moderne et apportent du caractère à l’espace. Pour un intérieur, je retiens aussi le modèle Okio noir : j’ai été séduite par sa forme arrondie et son originalité. Je l’imagine aussi bien dans une chambre que dans un séjour. Et pour un extérieur, les lampes Globo et Planète, dont j’apprécie la forme très simple et l’ambiance chaleureuse qu’elles produisent.

souvent les luminaires restent sous tension lorsque les personnes changent de pièce, ce qui entraîne une perte d’énergie inutile. Les variateurs de luminosité intégrés dans les interrupteurs sont également une bonne solution ; ils permettent d’utiliser moins d’énergie et de moduler la lumière, ce qui est appréciable pour des lampes de chevet par exemple. Du point de vue des matériaux, il est nécessaire de prêter attention aux nouvelles techniques, à l’innovation perpétuelle qui permet de réaliser des économies importantes lors de la phase de fabrication.

Laurie Lumière en témoigne, de nombreuses découvertes ont été réalisées dans le domaine de l’éclairage domestique.

De mon point de vue encore, de bien trop nombreuses enseignes utilisent de la lumière pour éclairer leurs vitrines, voire même leurs intérieurs, de jour comme de nuit, ce qui représente des coûts et des pertes très élevés.

En revanche, je pense qu’il est important de questionner l’éclairage public, qui n’est à mon sens pas suffisamment pris en compte dans certaines villes et espaces publics. Il s’agit de penser le design du luminaire en lui-même, mais également la qualité et éventuellement la modularité de l’éclairage urbain. la technologie Il est également important de prendre en compte la question du développement durable, un sujet que j’aborde régulièrement dans le domaine de l’architecture. En ce qui concerne la conception, je pense qu’il est important d’intégrer dans certains luminaires un détecteur de mouvement : bien trop

Et parce que j’attache une importance particulière aux matériaux et au toucher, je pense qu’il serait aussi intéressant de travailler sur des luminaires changeant de couleur, d’aspect, de forme, au contact du corps humain, ou encore de réfléchir à un détecteur qui prendrait en compte la luminosité naturelle afin d’éclairer plus ou moins l’espace, à la manière des radiateurs chauffants en prenant en considération la température extérieure. Enfin, l’idée d’intégrer la lumière dans certains tissus, comme les rideaux par exemple, me semble un sujet intéressant à étudier.


i n t erviews Nom

zélia randon Blog www.petitesetgrandes.com

Il est impensable que les luminaires ne correspondent pas au caractère de la pièce. LA LUMIèRE ET VOUS Les luminaires sont des éléments importants de la décoration d’une pièce, pour certains ils prennent une place majeure (rien que par leur taille), et si un intérieur a son caractère, il est impensable que les luminaires ne correspondent pas au caractère de la pièce.

Lampadaire Terrasse

Lampe Booba

Suspensions Feel

son blog 26 ans, Community Manager, et amoureuse des petites choses de la vie. Ma passion pour le design est venue d’un grand amour pour la décoration, et d’une curiosité pour les belles matières et les jolies formes.

Curiosité

Petites et Grandes est un espace de vie et un grand moodboard. Je partage des idées déco, des DIY (Do it yourself), mais aussi des coups de cœur créateurs. Il évolue au fur et à mesure de mes envies. Le concept «petites découvertes, grandes inspirations» résume bien mon blog.

vie Espace

LE STYLE AVANT TOUT Exemple : si un intérieur est de style nature avec des matériaux comme le bois flotté, on ne peut pas imaginer que seront présents dans la pièce des luminaires métalliques, ou qui reprennent le style années 70. Je pense qu’on peut faire un test avec les luminaires quand la pièce est vide pour voir comment la lumière réagit aux teintes posées sur les murs (peinture, papier peint,..), mais l’éclairage ne sera vraiment testé qu’une fois les meubles posés. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Voilà pourquoi j’apprécie Laurie Lumière : parce que ses différents luminaires reflètent plusieurs univers différents. Pour mon salon, je pourrais ainsi choisir  le lampadaire Terrasse Taupe et la lampe Booba. Des teintes qui rappellent la nature, le bois ! Pour ma cuisine, ce serait une suspension plus «fun» et qui, avec le fluo, et sûrement une teinte un peu pastel sur les murs, peut être un vert d’eau, la cuisine étant un lieu d’amusement et de partage, je pense que cela collerait très bien avec la suspension  Feel. Et mon préféré… le lampadaire Terrasse Gris qui dégage simplicité,

classicisme et sobriété. Les luminaires Laurie Lumière répondent aux tendances de demain : accompagné par une volonté d’avoir des luminaires qui s’adaptent toujours aux intérieurs qui deviennent toujours plus petits et multi-usages, je dirais que le luminaire aura vocation à devenir pratique tout en n’oubliant pas de s’adapter aux différents styles de leurs utilisateurs. Or quoi de mieux que la lampe qui s’adapte aux contraintes de gain de place que nos intérieurs toujours plus réduits nous imposent aujourd’hui ? Elle ne prend plus de place, car elle a la chance de pouvoir s’intégrer dans le décor. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’elle va perdurer : sinon, nous serions déjà tous dans le noir  ! J’aime quand les abat-jours s’adaptent. Le métal classique n’a plus sa place aujourd’hui je trouve. Cela fait trop «vieillot ». Je pense que l’avenir est à l’utilisation du tissu. Mais aussi aux formes qui sortent de l’ordinaire et qui font «designer» sans pour autant que cela coûte un bras à celui qui veut s’en offrir un. la technologie En termes de développement durable, mon conseil n’est pas très nouveau  : privilégier les lampes à basse consommation, éteindre les lumières lorsqu’on sort d’une pièce, éduquer les enfants dès le début à la protection de l’environnement et penser à recycler ses ampoules en les amenant dans les endroits appropriés ! Votre lampe marche mal ? Amenez-la aux endroits comme Emmaüs.


i n t erviews Nom

Lampe Cobra

vincent roméo Blog www.blog-espritdesign.com

Lampe Zénitude

Suspension Brindille

Lampe Booba

Lampadaire Trombone

son blog Moi ? Roméo Vincent, bientôt 28 ans, je travaille  activement  dans le pub online, et essaye durant mon temps libre de partager l’une de mes passions, le design, grâce à ce blog.

design

BEDesign ? Une sélection d’objets, de concepts, de créations, sortant de l’imagination de designers pour égayer notre quotidien. Il m’est venu l’idée de partager mes envies, mes coups de cœur avec la toile. BEDesign existe et se développe, je suis tout seul aux manettes, du développement à la conception en passant par la rédaction. Pas toujours facile de répondre aux attentes de tous les lecteurs. Mon blog en un mot ? Une ligne éditoriale différente où le créateur est en avant !

Concept

Un luminaire coup de cœur peut être sans problème le départ de votre décoration. LA LUMIèRE ET VOUS Il est compliqué de prendre une position concernant la complémentarité des sources lumineuses dans une décoration. Le luminaire doit représenter le point de départ de la décoration ou un élément pour la finaliser  ? Si vous avez le coup de cœur pour un luminaire, il ne faut pas se priver, même si pour vous, la décoration ne va pas avec. Un luminaire coup de cœur peut être sans problème le départ, voire même le centre de votre décoration en attirant tous les regards. Porté par une culture résolument «design», même si cela ne veut pas dire grand-chose, je choisis volontiers des luminaires épurés, minimalistes… Telle la lampe de bureau design Cobra de Laurie Lumière. Design ne signifie pas «sans âme» ou de «décoration froide», il faut oser le mélange des styles. la technologie Finalement, moi, mon rêve c’est de ne rien voir : mur réfléchissant, LED au sol ou autre… Attention, je ne suis pas sûr que la LED survive... Ou elle devra encore évoluer. De beaux avantages, une durée de vie 5 fois plus importante qu’une ampoule à filament, résistance au choc, pas ou peu d’émission de chaleur, autant de facteurs permettant une utilisation optimale à l’intérieur et extérieur de nos habitations… Mais prix, recyclage, et augmentation de leur capacité à délivrer une forte puissance, doivent encore évoluer afin de pouvoir totalement remplacer le format traditionnel… Sans oublier qu’il existe de nouvelles technologies afin de consommer un minimum. Personnellement, je

crois beaucoup aux nouvelles matières (béton, tissu) comme réponse idéale à nos besoins. Mur réfléchissant, corniche rétroéclairée, système de contrôle centralisé… Les créations autour de la lumière du designer mexicain basé en Angleterre, Fernando Laposse, ou celles de Mike Thompson et Gionata Gatto me viennent à l’esprit. LAURIE LUMIèRE ET VOUS Mes autres créations favorites  de la marque Laurie Lumière ? La lampe Booba, pour le nom, mais surtout pour sa simplicité alliant verre blanc et placage bois. La lampe Trombone est sympa également.  à sa manière, Laurie Lumière essaie d’apporter une réponse différente aux attentes de tous. On peut par exemple associer la suspension Brindille à la lampe Zénitude et à la lampe Booba grand format. Une décoration sobre et minimaliste, une lumière douce et indirecte, idéal pour votre salon ou coin lecture. Et la démarche qualité de Laurie Lumière autour de son blog et vidéo conseil peut également être utile ! la sélection LAURIE LUMIèRE

Lampe Idaho


i n t erviews Nom

julie thézé Blog www.monblogdeco.com

son blog Responsable éditoriale dans le web, je vis actuellement à Pékin. Passionnée de déco, je partage sur mon blog mes coups de cœur et trouvailles design de tous les jours.

Tendances

Qu’il s’agisse d’accessoires ou de mobilier, je suis particulièrement sensible aux tendances épurées et aux lignes simples... tout en restant ouverte à tous les styles et à toutes les influences !

Mobilier

accessoires Lampe Cobra

Lampe Thirty

Lampadaire Vesper

Miroir lumineux Sudoku


Le temps de la lumière criarde est révolu, on aspire de plus en plus à un éclairage plus diffus, mais efficace. LA LUMIèRE ET VOUS Je pense que le temps de la lumière criarde est révolu, on aspire de plus en plus à un éclairage plus diffus, mais efficace. Les LEDs, qui ont le vent en poupe, depuis quelques années déjà, n’ont certainement pas fini de nous étonner et d’inspirer les créateurs. Elles permettent une déconstruction de la lumière, qui ne se résume plus à un éclairage blanc, mais peut être nuancée, colorée, intensifiée. LE STYLE AVANT TOUT On assiste par ailleurs à une redécouverte du style industriel, et en la matière, les luminaires sont une mine d’or. Leurs lignes géométriques, leur matériau intemporel (fer, acier, bronze) font qu’elles trouveront leur place dans n’importe quel intérieur. Les meubles lumineux sont aussi une source d’inspiration non négligeable, probablement amenés à se perfectionner encore dans les années à venir.

LAURIE LUMIèRE ET VOUS Une des forces de Laurie Lumière, c’est que la marque sait définir des univers qui correspondent aux différentes tendances déco, et choisit des luminaires dont les lignes respectent les styles,  tout en misant sur l’originalité des formes. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la lampe Thirty, qui peut aussi bien faire office de lampe de bureau, de lampe de chevet, de lampe de table… J’aime l’idée d’un usage non figé des choses, que l’on peut moduler. J’aime tout particulièrement son design, contemporain et très simple à la fois, et la couleur de son pied, profonde et en même temps brillante. L’éclairage ne doit pas paraître comme un ajout obligé, mais s’intégrer discrètement à la pièce, «faire partie des meubles» en quelque sorte. De plus en plus, les sources de lumière se présentent aussi comme des objets déco à part entière, à l’instar des tableaux lumineux et des «tours» lampadaires… C’est tout le pari d’une décoration réussie, faire que l’agencement paraisse aller de soi !

Par exemple, je verrais assez bien fonctionner ensemble le miroir lumineux Sudoku, la lampe Cobra et le lampadaire Vesper, associant au style rétro un design plus moderne, pour une pièce à vivre qui aspire à la convivialité, tout en restant minimaliste et épurée. La lampe est sans doute l’accessoire de décoration le plus évident et le plus simple à se procurer et à utiliser, d’autant qu’on trouve désormais de plus en plus d’ampoules basse consommation, dont la lumière a un effet «sablé», et qui diffusent une lumière plus chaude. Il s’agit de s’adapter, et d’adapter son éclairage, lui donner et se donner de bonnes habitudes. Il ne faut pas non plus hésiter à combiner la lampe avec les autres modes d’éclairage.

la technologie Les LEDs par exemple, qui permettent un éclairage précis et diffus, durable, non chauffant. Elles rendent possible un véritable jeu avec la lumière, qui devient une activité de décoration mobile et créative. En parlant de création, d’innovation, je serais curieuse d’essayer une lampe qui adapte la diffusion de sa lumière à la température corporelle, mais aussi à la respiration et aux battements de cœur, une lampe «réactive» donc, équipée de capteurs qui s’inspirerait de ce qu’on dégage en arrivant dans une pièce et modulerait l’éclairage en fonction.


c i tations

remerciements

Il n’y a pas de lumière sans ombre. Louis Aragon

La couleur est la gloire de la lumière. Jean Guitton

Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ?

Philippe Montillier

merci à tous Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre, notamment aux blogueurs qui ont accepté de partager leurs idées, anecdotes, opinions, envies... et qui font toute la richesse de ce contenu ! Merci à eux pour leur investissement et pour ces échanges «lumineux». Laurie Lumière

à quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés ? Proverbe arabe

www.la-confidential.me www.virginiebichet.org www.theblogdeco.com www.decotendency.com www.laminutedeco.com www.amandinedek.com www.bottesecrete.blogspot.fr www.decouvrirdesign.com www.atelierdecuriosite.com www.universdeco.wordpress.com www.beautyarchi.com www.petitesetgrandes.com www.blog-espritdesign.com www.monblogdeco.com


www.lebloglaurielumiere.com

Laurie Lumière - Parc Sud Galaxie 4 rue des Tropiques 38436 Éc hirolles Cedex


Livre Blanc "Toute la lumière sur l’éclairage déco"