Page 1

Dossier

Notre monde de fous... Nouvelles technologie: oui, mais... Zique P.O.D / Third Day / Jesus Culture et Martin Smith 143

As de l’ ion t a c i l Pub

D tion C s o c ia

l 2 01 3 – Avri


Sommaire

3 4 5 6

Quelques idées en vrac… Je vis dans un monde de fous: Sondage Mon dieu a une carte sim La seule chose importante On vit à court terme…

un serveur qui 7 Dieu, ne bogue jamais! Tendu au boulot? 2 | 8SOMMAIRE – EDITO Les applications 9 bibliques… j’aime! look... Jésus! 10 MonSommaire 11 L’individualisme… gangrène de l’Eglise? 2 12 Bible-o-thèque 3 13 Pistes pratiques 4 14 Book’1 News 17 Music 6 18 Zique 9 fait son 24 Chaback cinéma 10 12 14 15 16 Lexique des feux 18 19 24 What’s up Duck ?

Renouvellement des abonnements

Pour beaucoup de personnes, la vie est devenue une course à grande vitesse après le succès et le plaisir. Puisque le temps est devenu une denrée plus importante que l’argent, de plus en plus de gens se trouvent dans une hyperactivité épuisante qui les prive d’une paix véritable et d’une créativité satisfaisante. Nous sommes stressés par la complexité toujours croissante de la vie et par les changements constants que les nouvelles technologies nous imposent. En tant que chrétiens, qu’avons-nous à dire à une société qui veut à tout prix vivre à toute vitesse? Pas grand-chose, en fait, puisque nous semblons être emportés par le même tourbillon. Pris dans le système de ce monde, nos émotions oscillent entre la frustration et l’anxiété. La paix que Jésus nous promet devient l’exception plutôt que la norme. Dans ce numéro, nous tentons modestement de réfléchir à cette grande question de société, afin de dégager des pistes et des priorités pour ne pas subir cet environnement qui nous soûle, mais utiliser les outils prodigieux qu’il nous donne pour l’avancement du royaume de Dieu. Nous n’avons pas choisi l’époque dans laquelle nous sommes nés; Dieu nous a placés ici et maintenant… et il ne s’est pas trompé! Anne K.

Dossier : Les temps de la fin, à quoi s’attendre ? Nouvelles technologies... très inquiétantes ! Facebook

Nouvelles technologies pour Jésus

IMPRESSUM CHABACK Edition du journal : L’Association CD, Interview : Case Postale, 1110 Morges 1 Responsable d’édition :www.connaitredieu.com Alain Kreis Comité de rédaction : Alain et Anne Kreis, Sébastien Pillonel, Juan Millan, Sarah Gala, Tanja, Yasmine Winz Ont collaboré à ce numéro : Prophétik’Attitude Danièle Stalder, Michel Jaques, Silvia Rossi, Denise Leuba, Emmanuel Ziehli Graphisme : Silvia Rossi, www.clic-design.ch Montreux Impression : Zetta Media, Serbie Interview de Stryper Les textes n’engagent que leurs auteurs. © CHABACK N° 143 - Avril 2013 Reproduction interdite sans l’autorisation de la rédaction.

Book’1 Bioéthique Music News

L’article traite d’un sujet à risque. Lis-le attentivement… et prends garde pour t’en prémunir ! L’article aborde un sujet où se mêlent des éléments ou Zique des aspects positifs et négatifs. Essaie de bien saisir ces nuances… et avance vraiment prudemment !

BD le- Concours Pas de soucis avec sujet abordé ici. Tu peux y aller !

Rencontre des Motards Chrétiens Francophones du 9 au 12 mai 2013 à Vallorbe (CH)

Rendez-vous le week-end de l’Ascension pour un programme varié et dynamique, en famille. Thème: Centré sur Dieu. Possibilité de rester toute la semaine pour continuer le week-end suivant avec la rencontre du Moto-Club de La Colombe. Les inscriptions sont ouvertes sur: www.motards-chretiens.org Conférence «C’est bien que tu existes!» le 25 mai 2013 à Bussigny (CH) Voici un regard profond et professionnel sur la question de l’avortement. Michel Hermenjat (éducateur social, auteur et conférencier) et d’autres orateurs apportent une compréhension équilibrée. Thèmes de la journée (de 8 h 30 à 17 h 30): Comprendre les enjeux de l’avortement, ces jeunes qui donnent la vie en contrebande, prévenir la récidive de l’avortement, la vie de couple après l’avortement. Lieu: Eglise évangélique Lazare, Ch. du Vallon 24, CH - 1030 Bussigny-près-Lausanne. Infos et inscription: http://www.ressourcespourlafamille.ch/?page_id=308

SCOOP! «Fête des Nations» à l’Arena de Genève le 15 juin 2013 de 14h à 24h. Au programme: adoration, communion, témoignages.

IMPRESSUM CHABACK Participants: un: L’Association grand nombre Edition du journal CD, d’églises locales ... et toi si tu veux! PlusPostale, d’infos1110 sur:Morges www.fetedesnations.ch Case 1 Responsable d’édition Alain Kreis 4 concerts avec: Phil Keaggy en Suisse! Comité de rédaction : Le 12 juin 2013 à 20 h à SaalSébastien EFK, ViaPillonel Nouva 9, CH - 7505 Celerina Alain et Anne Kreis, Coralie Tschanz, Le 14 juin 2013 à 20 h: à Mehrzweckhalle, CH - 4106 Therwil Ont collaboré à ce numéro Danièle Stalder, Nicolas Meyer, Michel Le 15 juin 2013 à 19 h pour unJaques, atelierChristophe et un miniconcert: Brunner Guitars, CH - 7543 Monnot, Henri Bacher, Stéphane Wyss. Lavin Graphisme : Grégoire Alvarez, Genève Le 16 juinde2013 à 20 h à: Grégoire Mülisaal (b. Parkarena), CH - 8404 Winterthour Illustration la couverture Alvarez Impression : CH-Print Infos et billets sur- Grandvaux http://www.profile-productions.ch Les textes n’engagent que leurs auteurs. Une tournée en Europe avec Barry McGuire et John York est confirmée © CHABACK N° 133 - Décembre 2009 pour l’automne en septembre/octobre. Ces prochains mois, les amateurs Reproduction interdite2013 sans l’autorisation de la rédaction.

pourront lire les infos des concerts sur http://www.profile-productions.ch


DOSSIER DOSSIER || 3

Pour se mettre en jambes avant le petit marathon de ce dossier, nous vous proposons quelque s pensées en vrac qui n’ont d’autre but que d’échauffer les muscles de notre réflexion:

De l’aveu même du reporter Jean-Claude Guillebaud (dans Bonne Nouvelle d’avril 2012), «l’appareil médiatique est devenu un empire sans empereur». Il relève que la surinformation produit une forme de désinformation et que les journalistes n’ont plus le temps de faire leur travail de choix, de vérification et de mise en perspective des informations; c’est une course à qui sera le premier à lâcher l’info. Et, même si la presse renonçait courageusement à relayer une info ou des images pour des raisons éthiques, on les retrouverait vite fait sur le net! De vrais tyrans, ces petites merveilles technologiques! Les gadgets technologiques qui envahissent notre quotidien (iPhone, tablettes, internet, télévision, voitures, avions, etc.) deviennent vite de vrais tyrans, des prisons parfois, des facteurs de stress et des bouffetemps si nous ne les dominons pas. Quelques exemples:

Lexique des feux

• On parcourt facilement voire des centaines de kiloL’article traite d’undes sujetdizaines, à risque. Lis-le attentivement… et prends garde prémunir mètres pour un oui ou pour pourt’en non, juste!parce que c’est facile. • On part en week-end à deux ou trois heures d’avion juste pour le L’article aborde un sujet où se mêlent des éléments ou plaisir, sans prendre en compte la fatigue et la pollution. des aspects positifs et négatifs. Essaie de bien saisir ces • On consulte touteset les cinq minutes son portable, alors que des nuances… avance vraiment prudemment ! amis sont en train de parler avec nous. Pas de soucis avec le sujet abordé ici. Tu peux y aller !

Nous avons besoin de réfléchir et d’adopter des principes clairs, qui soient en accord avec nos valeurs et nos priorités (relation avec Dieu, avec la famille, avec l’entourage, travail, écologie…) pour que ces gadgets restent des outils qui servent nos buts. Ils doivent devenir nos serviteurs et cesser d’être nos maîtres. Il ne leur appartient pas de nous dicter notre emploi du temps et nos «urgences» (pour ma part, et suivant ce que je suis en train de faire, un téléphone qui sonne n’est pas prioritaire; il sonne très rarement pour de vraies Prioritaire Non-priori urgences!). Un petit exercice: Notez dans les cases respectives vos buts, vos priorités, vos tâches, vos rêves… tels que vous voudriez les vivre.

Anne Kreis

urgent

Un déluge d’informations Les nouveaux modes de communications permettent aux informations du monde entier de parvenir, pratiquement en temps réel, à l’autre bout du monde; c’est formidable, et dans le même temps redoutable! Comment allons-nous gérer ces masses d’informations, trier celles qui sont importantes de celles qui sont secondaires ou inutiles? Les journalistes qui nous informent font-ils encore ce travail? sur quels critères? Pour ma part, je remarque que les médias nous parlent quelques jours avec une surabondance de détails (qui frisent souvent l’indécence et le voyeurisme) d’un événement, puis ils passent à autre chose. Par contre, ils ne parlent (presque) jamais de certains drames chroniques qui touchent pourtant des millions de personnes, comme la persécution envers les chrétiens par les islamistes dans le nord du Nigeria.

• On finit par préférer passer du temps avec son ordinateur sur le réseau social Facebook plutôt qu’avec une personne en chair et en os. • On perd parfois beaucoup de temps avec des jeux, des gadgets ou à divaguer sur le net, à chatter ou à babiller sans fin au téléphone, alors que des choses prioritaires sont négligées Une période de jeûne de tous ces gadgets (non, tu plaisantes? J’peux pas m’en passer!) peut nous ouvrir les yeux et nous aider à les remettre à leur place: Jésus au centre, nous à son service et eux comme des outils pour servir ses buts. Distractions, urgences et priorités Les distractions (loisirs, jeux, communications informatiques, nouvelles technologiques, consommation, etc.) peuvent se transformer insidieusement en obsession, voire en oppression destructrice… et pourtant aimée. Beaucoup de personnes vivent et travaillent en vue de leurs vacances et de leurs loisirs. Les distractions sont devenues le but de leur vie. Je me demande si elles réfléchissent de temps en temps au sens de leur existence et quel regard elles auront, à la fin de leur vie, sur ce qu’elles en ont fait.

non-urgent

L’épreuve de la liberté et de l’abondance Des chrétiens persécutés d’Asie centrale ont envoyé aux chrétiens d’Occident cette exhortation: «Il y a deux sortes d’épreuves pour l’Eglise: la persécution et la liberté. Beaucoup d’églises de Russie ont tenu bon sous la persécution, mais, quand la liberté est venue, elles n’ont pas su faire face. Nos églises sont mises à l’épreuve par la persécution, les vôtres par la liberté. Résistez à cette épreuve avec courage et faites pleinement confiance au Seigneur.» A leurs propos, j’ai envie d’ajouter la remarque de Paul, dans Philippiens 4:11-12: «J’ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance.» Les deux s’apprennent!

taire


f o u s

Je vis dans un monde de ...? Sondage réalisé par Yasmine Winz

4 | DOSSIER DOSSIER Manque de repères, de valeurs, culte de l’apparence… il n’est pas toujours facile de vivre dans ce monde de fous! Et les jeunes, alors, comment font-ils? Quelle vision ont-ils du monde autour d’eux? Pour répondre à ces questions, Chaback est allé à la rencontre de quatre jeunes du canton de Neuchâtel. 1) Que penses-tu du monde dans lequel tu vis? Céline: Beaucoup de choses plus ou moins

bonnes... déjà qu’il court à sa perte avec toutes ces guerres, ces famines et cette technologie. Les gens se rendent compte que quelque chose ne va pas, mais ils ont peur, je pense, de sortir de leur petit confort et de s’exposer à des choses qu’ils ne connaissent pas, comme par exemple faire de l’humanitaire et des actions pour des associations. Sinon, il y a eu des améliorations par rapport à l’égalité des chances dans notre société, il n’y a (presque) plus de discriminations par rapport à l’origine sociale pour accéder à un poste élevé, tout le monde peut aller à l’université par exemple.

2) Si tu avais pu vivre à une autre époque, laquelle aurais-tu choisie et pourquoi? Danny: Ouf ! bonne question. Toutes les époques m’intéresseraient pour voir comment les gens vivaient, quels étaient leurs problèmes de société. J’aimerais aussi voir la relation qu’ils avaient entre eux. Je dois dire que l’époque de mes arrière-grands-parents m’intéresse particulièrement. Mais je suis tout de même heureux de vivre en Suisse et au 21e siècle avec tout le confort qui va avec!

3) Qu’aimes-tu dans la société d’aujourd’hui? Aline: En tant qu’Européenne,

j’apprécie le fait de pouvoir voter et que le gouvernement explique et fait participer, dans une certaine mesure, les gens aux décisions et aux projets; j’aime pouvoir exprimer

librement mes opinions, j’apprécie de sortir et de me déplacer facilement, j’aime pouvoir pratiquer des activités qui m’intéressent de manière facile… En fait, j’apprécie le fait que nos besoins élémentaires (logement, sanitaires, nourriture) soient facilement comblés, en tout cas pour la plupart, ce qui permet à la société de se tourner vers des buts moins vitaux, mais plutôt des projets permettant de créer des relations, de développer le sens artistique, etc.

4) Et qu’aimes-tu le moins? Céline: Je n’aime pas l’attitude

que les humains ont envers leurs semblables. On ne fait que regarder à l’apparence et on ne cherche pas à connaître quelqu’un par sa personnalité. Ça donne beaucoup de problèmes aux personnes différentes qui ne se sentent pas acceptées et qui ne le sont pas.

5) Comment imagines-tu la vie de tes enfants? Jérémie: Avec une technologie de plus en plus rapide, je crains qu’ils

ne s’émerveillent plus des détails simples comme un lever de soleil ou le vent dans les arbres. Cependant, leur savoir sera probablement plus étendu que le nôtre, donc j’espère qu’ils acquerront plus facilement du discernement.

6) Ressens-tu des pressions à l’école et dans ton entourage? Danny: Personnellement, ça va. Dans mon travail, je n’ai pas de pression autre que celle de finir mon boulot dans les temps. Bien sûr, parfois c’est le stress. Mais ça reste une pression saine et j’en ai besoin pour être


efficace. La principale pression que nous met la société est la réussite. Il faut absolument tout réussir pour avoir du succès. On doit être irréprochables dans son apparence, hyperrentables à son travail, être à la mode. C’est une honte que d’avoir raté quelque chose.

7) D’où viennent ces pressions? Danny: C’est un peu simple de dire qu’elles viennent de la société.

Pour mon cas, c’est avant tout un problème d’identité et de confiance en soi. Parce que, si je crois dans mon cœur que Dieu est mon Père et qu’il prend soin de moi, tout le reste n’est qu’accessoire.

8) Comment vois-tu les réseaux sociaux? Céline: Comme je n’ai jamais eu de problèmes à cause d’eux, je les vois comme quelque chose de bien pour rester en contact avec les personnes lointaines. On dit que c’est une mauvaise chose parfois, mais c’est qu’il y a beaucoup de gens qui pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent et que ça sera sans conséquences.

Mon DIEU a une carte sim

9) A quoi es-tu prêt pour être accepté dans un groupe? Aline: Pour être acceptée dans un groupe, je suis prête à bien plus que je ne voudrais jamais l’admettre! D’office, je dirais que je reste moi-même et que les gens n’ont qu’à m’accepter telle que je suis, mais dans le fond on sait bien que, pour mettre toutes les chances de son côté, on se montre sous son plus beau jour. Il m’est plus facile de dire ce que je ne serais pas prête à faire, soit mentir effrontément ou aller contre mon gré. J’aurais tendance en tout cas à ne pas exprimer spontanément mon opinion si celle-ci diverge de celle des autres; en effet, qui voudrait d’un nouveau pote n’argumentant que contre son opinion? Forcément, cela freine un peu.

10) T’arrive-t-il souvent de te comparer à d’autres? Aline: Nous nous comparons et nous jugeons tous, tout le temps, car

nous avons besoin de savoir si nous sommes «normaux» et nous nous référons donc à certaines personnes, selon nos goûts, notre envie de ressemblance et notre réelle personnalité; c’est inéluctable! J’estime donc que se comparer n’est pas un mal en soi, mais cela peut parfois mener à une baisse de moral si l’on se focalise sur ce que l’on aimerait être plutôt que sur notre potentiel réel. Dans ce sens-là, Dieu nous aide à comprendre que nous avons de la valeur et il restaure l’estime que l’on a de soi par son amour.

11) As-tu des craintes pour l’avenir du monde ou ton propre avenir? Jérémie: Si on continue à exploiter

le monde au-delà de ses capacités, on finira par le détruire totalement. Pour mon avenir, je l’ai remis entre les mains de Dieu et je lui fais confiance, donc aucune inquiétude à avoir.

12) Et des sujets d’espoir? Danny: L’espoir que les humains

prennent le temps de s’arrêter, qu’ils réalisent qu’ils ne sont pas là par hasard. Qu’ils vivent un peu moins pour eux-mêmes et leur porte-monnaie et un peu plus pour les autres. J’aimerais aussi voir l’Eglise s’unir et devenir la lumière du monde et le sel de la terre. C’est un peu angélique, mais si on arrêtait de se chercher des poux et si on se mettait ensemble pour accomplir ce que Dieu nous a demandé de faire, on serait tellement plus fort. 13) Encore quelque chose à dire aux lecteurs de Chaback? Jérémie: Aie confiance en Dieu! Il a pour toi un plan bien plus grand et bien plus beau que celui que t’offre le monde.

DOSSIER | 5 DOSSIER Le matin, mon premier réflexe n’est pas de prier, mais de «checker» mon cellulaire; c’est d’ailleurs grâce à lui que je me réveille, il m’accompagne au travail, me rappelle les tâches quotidiennes et me suit à la pause de midi. J’aime l’avoir près de moi. Je me sens en sécurité avec lui, car à tout moment je peux appeler de l’aide en composant le numéro de la police, des pompiers ou d’une ambulance. Si je l’oublie, je me sens nu et inquiet; même aux toilettes, il me distrait. Je le garde toute la journée puis, le soir, avant de me coucher, un dernier regard sur lui avant de m’endormir et, si le sommeil me manque, je peux encore faire un ou deux jeux avec lui. Ah! qu’il est bon d’avoir un smartphone comme Dieu! Faut-il rappeler que le premier commandement que Dieu a donné est: «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.» (Exode 20:3) Si tu places ta confiance, ton temps, ton plaisir dans ton smartphone, qu’il te sécurise et que tu n’as pas le moindre souci à lui verser la dîme mensuelle qu’il te coûte, alors crois-moi il est temps de remettre de l’ordre dans ta vie! Le diable n’est plus à la recherche d’une porte d’accès à ta vie, car il est capable de s’introduire dans la moindre petite fissure; et, si ta foi semble inébranlable, alors l’ennemi met tout en œuvre pour t’éloigner de la relation que ton Père céleste désire avoir avec toi, du réveil jusqu’au plus profond de tes rêves. Soyons clairs, cette description d’une journée ordinaire devrait idéalement correspondre à celle que tu passes avec ton Père qui est aux cieux et non pas avec un appareil qui ne te suivra pas après ta mort. L’adoration n’est-elle pas de mettre Dieu à la première place? de lui rendre un culte? de lui faire entièrement confiance? de devenir dépendant de lui? de lui remettre la dîme? Dans la Bible nous pouvons lire un ordre de Dieu: «N’allez pas après d’autres dieux pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.» (Jérémie 25:6) Il est évident que ce compagnon a tout pour plaire et plusieurs smartphones ont même une intelligence artificielle pour répondre à certaines de tes questions! Mais aucun n’a et n’aura jamais la possibilité de te libérer de tes chaînes terrestres, de racheter tes péchés ou de t’offrir la vie éternelle. Il est temps de reconnecter avec celui qui désire une véritable relation avec toi. Sois certain que Jésus ne se décharge jamais, que le Saint-Esprit ne bogue pas et que l’amour que Dieu a pour toi est véritablement illimité et qu’il a des réponses à toutes tes questions! Que mon introduction puisse décrire ta relation avec Jésus et non pas avec ton smartphone. Reste maître de ce dernier et non l’inverse. Juan Millan


DOSSIER 66 | | DOSSIER La seule chose importante Les choses évoluent trop vite, nous voici déjà en 2013 avec toujours plus d’objectifs à atteindre, toujours plus d’attentes à satisfaire, toujours plus de compétences à développer, sans compter les études, les économies et les contacts qu’il faut accumuler en grand nombre pour réussir sa vie. Mais qu’en est-il de la seule chose qui soit véritablement importante? J’aime à penser que la Bible est un mode d’emploi offert par le créateur de l’être humain pour que ce dernier puisse comprendre pourquoi il a été créé et comment fonctionner. Les concepts élémentaires ne sont pas complètement différents de ceux que la société nous donne: faire de bonnes études pour bien réussir sa carrière professionnelle, gagner ainsi beaucoup d’argent et acquérir des biens immobiliers, avoir une bonne réputation, idéalement une certaine notoriété. Il y a aussi le regard que les gens portent sur un mariage réussi avec des enfants se démarquant dans des voies admirables. Certes, il n’y a pas de mal à vouloir atteindre ces buts. Rien de tout cela n’est mauvais, mais rien de tout cela n’est essentiel! Sinon que dire de ces recommandations bibliques? Dans 1 Corinthiens 7, Paul recommande, si possible, de rester célibataire afin de servir Dieu pleinement; dans Matthieu 19, Jésus demande à l’homme riche de vendre tous ses biens afin de le suivre; ou encore dans Genèse, l’extraordinaire histoire de Joseph qui devient l’homme le plus puissant du monde après Pharaon… pourtant après sa mort, son nom sera oublié et les descendants de sa famille deviendront esclaves. Une fois de plus, le livre de vie parle de lui-même: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5:24) Il s’agit d’une grâce qui nous dépasse, d’un cadeau qui ne s’obtient pas par nos actes sur terre. «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16) Mais alors quelle est la seule chose véritablement importante? Mon ami, il est bon d’avoir une bonne vie, d’avoir un bon foyer, un bon mariage, de l’argent, un bon travail, mais la seule chose qui compte est d’être certain d’avoir la vie éternelle. A l’instant même où ta vie cessera, tout ce que tu auras construit de ton vivant va rester figé; la seule

chose qui va perdurer est la relation que tu as entreprise et entretenue avec Jésus-Christ. Prenons l’exemple de Joseph, devenu le bras droit du pharaon d’Egypte, qui a pourtant été vendu par ses frères aux marchands d’esclaves. Il s’est retrouvé injustement en prison pour n’avoir pas voulu coucher avec la femme de son maître… Malgré cela, Dieu n’a jamais cessé d’être avec lui. Sans doute parce que, dans chacune de ces situations, Joseph n’a jamais cessé de lui faire confiance! «Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.» (Hébreux 11:1) Il n’est pas question de tout chambouler dans ta vie, il est juste primordial que ta relation avec Dieu soit la «top priorité» de ta vie. Juan Millan

On vit à court terme. Qui se préoccupe encore du long terme? Un constat

En me penchant sur la déclaration que nous visons à court terme, une triste impression traverse mon esprit. C’est en effet comme si, dans notre société, tout se vivait maintenant, dans le moment présent. Nous devons nous éclater, être heureux, être beaux, avoir beaucoup d’argent… tout de suite! Et, en y réfléchissant encore plus, je pense à certains amis qui me disent qu’ils s’en fichent si certaines choses sont mauvaises pour eux, car ils ne pensent pas vivre plus de trente ans. Leur but est de profiter de leur jeunesse. Effectivement, si nous voyons la vie ainsi, alors autant en profiter. Mais nous ne savons pas quand nous allons mourir. Et il y a quand même de fortes chances pour que nous vieillissons jusqu’à huitante-deux ans (espérance de vie en Suisse). De plus, si nous prenons la question à la lumière de Dieu, il y a une vie après la mort, soit auprès de Dieu, soit séparés de lui à jamais. Alors, selon moi, c’est un mensonge que tout se joue à l’instant présent.


DOSSIER | | 77 DOSSIER Un avis

Je crois qu’il y a un avenir à long terme rempli d’espérance pour chacun d’entre nous. Dieu dit: «Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.» (Jérémie 29:11) Et le temps sur terre ne représente pas l’entier de notre vie. Il y a une vie remplie d’amour à long terme, que Dieu aimerait donner à chacun, car qui croit en Jésus ne meurt pas «mais a la vie éternelle» (Jean 3:16).

Et dans la vraie vie?

Personnellement, je dois avouer que je ne pense pas tout le temps à ma vie au-delà de quelques jours. Surtout en semaine, quand j’étudie et travaille. Mais le week-end, et essentiellement quand je prends le temps de m’arrêter en passant un instant avec Dieu, j’y pense davantage. Quand j’invite Dieu dans ces moments, je prends du recul et de la distance face à ce que je vis. Et cela me fait toujours du bien! Mais je suis surtout stimulée par ma vie à long terme à l’église, par des questions qui me sont proposées et qui me font réfléchir. En voici quelques-unes: - Qui aimerais-je être dans vingt ans? - Qu’aimerais-je que l’on dise de moi à mon enterrement? - Où serai-je après ma mort? - Dans ma future famille, qu’ai-je envie de construire? Et qu’est-ce que je mets en place aujourd’hui pour avoir toutes les chances de mon côté? - Quels sont mes rêves dans ma vie? Ma vie actuelle me permet-elle de les atteindre un jour? Voilà de quoi stimuler la réflexion. Chacun est libre de mener sa vie à court ou à long terme, mais ce que nous construisons aujourd’hui pourrait avoir un impact sur l’éternité; cela vaut la peine d’y réfléchir un peu. Tanja

Dieu, un Serveur qui ne bogue jamais! Selon des psychologues américains, l’internet aurait changé la façon d’utiliser notre mémoire. En effet, dès que nous sommes confrontés à une question difficile, notre cerveau active immédiatement la «recherche Google» comme réponse. Cela démontre bien la dépendance que nous avons créée avec l’internet et ses variantes.

Avec les nouvelles technologies, nous ne retenons plus rien, car nous savons que l’ordinateur retiendra les informations pour nous. Les smartphones (ou téléphones intelligents), tablettes et ordinateurs en tout genre ne sollicitent pas notre créativité ni notre mémoire, et peu à peu toute notre vie se retrouve dans ces machines. Quelle galère lorsque nous avons un appel urgent à faire et que la batterie rend son dernier souffle! Ou encore toutes ces fois où nous nous énervons quand l’internet ne fonctionne pas! Ou, pire, quand l’ordi a effacé toutes nos photos! On voit bien que les nouvelles technologies ne sont pas fiables à cent pour cent, qu’elles peuvent s’envoler, disparaître, boguer à chaque instant. Ce sont des choses éphémères… et démodées à peine sorties. Avec Dieu, c’est tout autre chose; lui n’a jamais de panne et son amour ne s’épuise pas. La Bible n’est pas comme le dernier iPhone à la mode; pas besoin de mises à jour et inutile d’en acheter une par année! L’internet a aussi du bon mais, là où cela devient problématique, c’est quand nous fondons nos valeurs sur les nouvelles technologies et que nous y consacrons trop de temps, d’argent ou d’importance. C’est pourquoi nous ne devons pas faire des nouvelles technologies le centre de notre monde. Comme la Bible l’affirme dans Romains 12:2: «Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.» Nous vivons dans un monde en constante mutation, en perpétuel changement. Il est donc important de fixer nos fondations sur du solide et non sur ce qui est éphémère, peu fiable et surtout imprégné par le monde présent. Nous lisons dans Matthieu 7:24: «C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.» Alors dans quoi veux-tu investir ton temps et tes valeurs? Sur quoi veux-tu fonder ta vie? sur le rocher ou sur la Toile? L’internet t’offre de grandes possibilités, mais n’oublie pas que Dieu reste la valeur sûre pour l’éternité. Et c’est sur quoi tu dois fonder ta vie et ton temps. Sarah Gala


Tendu au boulot? 8 || DOSSIER DOSSIER Nous avons plus de vacances, de temps libre, mais le stress augmente! Comment vivre sa foi au travail?

En passant, pour ceux qui hésitent à devenir indépendants et le peuvent, voici une parole qui m’a aidé à me décider: «Etais-tu esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.» (1 Corinthiens 7:21) Bien sûr, nous pouvons aussi être employés et à la bonne place! Dans tous les cas, nous pouvons céder au stress lié à la peur de perdre son emploi, à la peur de manquer, etc. Le texte est archiconnu, mais ça fait du bien de le relire et surtout d’essayer de le mettre en pratique tous les jours: «Faites donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.» (Matthieu 6:33) Il est bon d’avoir une attitude humble avec son employeur tout en étant obéissant à Dieu en premier. Dans le texte suivant, nous pouvons traduire «esclave» et «maître», par «employés» et «chefs»: «Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respect, avec droiture de cœur, et cela par égard pour le Christ.» (Ephésiens 6:5) Prions que le Seigneur nous donne plus de capacités à la place de l’agitation qui nous fait perdre nos moyens… Quelques pistes concrètes: Si votre patron s’excite contre vous, restez calme et répondez sur le ton opposé; l’atmosphère s’allégera! Priez pour vos clients ou vos chefs, aimez-les, bénissez-les (la meilleure bénédiction serait qu’ils rencontrent Dieu), faites-leur des cadeaux qui témoignent du Seigneur comme des CD, bédé, livre, invitation à un concert ou à l’église… N’ayez pas peur d’être rejeté à cause de votre foi; dans le pire des cas, mieux vaut perdre son boulot et rester proche de Dieu (il a du travail en réserve!). A l’occasion, par exemple dans la voiture, le train, les toilettes, louez Dieu et priez qu’il se manifeste concrètement, même simplement, par exemple qu’il pousse quelqu’un à vous poser une question. Soyez prêt à y répondre, du style: «Comment ça se fait que t’as l’air aussi déten-

du?» Deux réponses possibles, aucune mauvaise, mais une occasion de témoigner: «J’ai regardé un bon film hier soir et ma femme a été gentille avec moi», ou: «Il faut que je te parle de quelqu’un: Jésus, le prince de paix!» En général, les gens ne se moqueront pas s’ils voient que nous les aimons et que nous disons la vérité! Mieux vaut dire les choses directement, avec sagesse, que de tourner autour du pot et de créer un malaise… Une dernière chose: attention au temps libre, il y a de plus en plus de moyens de se divertir! Peu de choses sont mauvaises en soi (à discerner), mais soyons vigilants pour garder du temps pour ce qui est important comme la communion avec Dieu, les relations avec la famille, nos voisins, les amis proches… Choisis avec l’aide de Dieu! Je vous souhaite de la joie au boulot! Emmenez le Seigneur avec vous! Sébastien

Vous aimez le nouveau look de Chaback? C’est l’oeuvre de Silvia Rossi – www.clic-design.ch … qui remplace Grégoire Alvarez, parti avec sa famille pour se former au ministère. Merci et bon vent à tous les deux!


Les applications bibliques… j aime! DOSSIER | 9 Il y a vingt-trois ans, j’embarquais à destination d’une toute nouvelle vie à neuf mille cinq cents kilomètres de ma terre natale. Jeune mariée, je partais à la découverte d’un nouveau monde. J’avais à cœur de communiquer l’émotion de ces moments merveilleux avec ma famille restée au pays. Pour cela, je devais acheter une pellicule, prendre vingt-quatre ou trente-six photos, l’envoyer au laboratoire, attendre deux semaines pour recevoir les photos développées. Après avoir trié les meilleures, je les envoyais par poste à ma famille, qui les recevait deux semaines après, si tout allait bien. Leurs commentaires arrivaient bien plus tard par lettre. Il me fallait pratiquement un mois pour pouvoir simplement partager une image. Imaginez ma joie, aujourd’hui, de pouvoir partager instantanément mes meilleurs moments et de recevoir dans la minute qui suit un commentaire sur mes photos. Le monde est devenu petit pour moi, la distance a diminué. Je suis devenue une accro de ce petit engin. Je l’utilise comme appareil photo, camera vidéo, enregistreur, agenda, calendrier, liste de notes, liste de commissions, annuaire téléphonique, horloge, GPS, lampe de poche, guide de gym, lecture et écoute de la Bible, concordance, partage de versets… et cela m’arrive aussi de l’utiliser pour téléphoner! Le monde est à portée de main. Tout est plus accessible, la communication est rapide, facile, l’information instantanée. On peut tout connaître et se faire connaître partout, très facilement. Le succès planétaire du clip Gangnam Style le démontre: cette chanson a dépassé le milliard de visionnements en décembre 2012. Mais comment utilisons-nous tout cela? Si tout avance autour de nous, nous devons aussi avancer. Comme chrétiens conscients de notre mission, nous avons à relever le défi d’être pertinents dans cette société si rapide, nous devons affermir notre communion avec Jésus afin de lui ressembler un peu plus chaque jour. Il nous appelle à être des visionnaires habiles, afin de voir les opportunités au milieu de ces circonstances et d’en profiter afin de toucher les gens avec l’Evangile. Jésus était le plus excellent des communicateurs de l’histoire et il désire toujours communiquer son amour au travers de nous. Quelques applications intéressantes: Le numéro un est YouVersion: www.youversion.com, application téléchargée gratuitement plus de huitante-trois millions de fois! On peut lire et écouter la Bible, étudier avec des plans bibliques (abonnement), comparer deux versions côte à

côte, partager, prendre des notes, concordance et j’en passe. Elle a des centaines des traductions et de langues. Pour partager sa foi avec des amis (anglais): www.howtoshareyourfaith.com Un Quizz de la Bible pour un jeu dans une rencontre ou même tout seul: https://itunes.apple.com/fr/app/quizz-de-la-bible/id495167767?mt=8 Recevoir des versets quotidiens (anglais): http://www.appbrain.com/ app/bible-verses/com.rm.android.bible Bible Verses vous laisse lire et apprendre la Bible d’une manière facile et amusante. Enseignez et répandez la bonne parole de Dieu: https://play.google.com/store/apps/ details?id=com.srsdev.bibleverses&hl=fr Remember me: Cette application a la vocation de nous aider à mémoriser la Bible et à nous organiser pour mieux la connaître par divers moyens tels que des puzzles de mots, des fiches ou encore des fichiers audio pour répéter les passages. Ce programme vous permettra peu à peu de vous familiariser personnellement avec la parole de Dieu: https://play. google.com/store/apps/details?id=org.bible.remember_ me&hl=fr Pour expliquer le plan du salut sous forme très dynamique, un superfilm sur youTube: http://www.youtube. com/watch?v=JZRr3OEu8Mc Voilà, la balle est dans notre camp! Silvia Rossi

Quelques conseils d’Emmanuel Ziehli

Consultant, spécialiste des médias sociaux Facebook est un instrument super qui nous permet d’être en contact avec nos amis, qu’ils soient proches ou éloignés. Cependant il faut savoir que tout ce qu’on écrit sur l’internet laisse des traces, parfois ineffaçables. Alors mieux vaut respecter les consignes suivantes:

1. Ne communique jamais ton mot de passe, sinon à

tes parents. N’indique pas précisémment ton adresse postale, un courriel suffit.

2. Réfléchis et prie avant de publier du contenu. Estil nécessaire? utile? encourageant? Ne critique jamais. 3. N’accepte que les invitations de personnes que tu connais personnellement. Lis les consignes de confidentialité de ton compte Facebook et procède aux réglages qui empêcheront les inconnus d’en savoir plus sur toi. 4. Signale tout élément suspect à tes parents qui pourront facilement le faire suivre à Facebook. 5. Attends d’avoir treize ans pour utiliser Facebook, c’est le règlement.


Mon look... Jésus ! DOSSIER 10 || DOSSIER Notre monde présent est plus que jamais régi par la dictature de l’apparence. Beauté, minceur ou look sont des signes de réussite sociale et d’intégration. L’apparence prime et fait sa loi. Mais elle est superficielle et trompeuse. Combien de fois jugeons-nous les personnes sur leur apparence sans savoir qui elles sont réellement? Et combien de fois nous trompons-nous?! Dans la croisade de la beauté et du conformisme, beaucoup trop de personnes souffrent alors qu’elles croient courir après le bonheur. Souvent, vouloir plaire à tout prix est révélateur de grandes souffrances intérieures; je pense à l’anorexie par exemple. Mais, dans le fond, pourquoi cherche-t-on à plaire? C’est tout simplement pour se faire accepter des autres, pour être intégrés et se sentir aimés. Or la bonne nouvelle est que nous pouvons renoncer à cette obsession, car l’unique acceptation dont nous avons besoin est celle de Jésus-Christ. Son amour nous est déjà acquis et nous ne devons rien faire pour le conquérir. L’homme est créé à son image et Dieu nous trouve tous beaux et belles sans aucune exception! Comme un parent trouve son enfant beau, notre Papa trouve ses enfants magnifiques. Mais combien de personnes ne sont-elles pas satisfaites de leur physique et se comparent-elles en permanence? Elles se trouvent trop ceci ou pas assez cela. En tant que chrétiens cependant, nous pouvons demander à Dieu de nous aider à nous accepter tels que nous sommes, sans rien ajouter ni rien enlever. Grâce à cette assurance et à cette confiance que Dieu met en nous, nous pouvons lutter contre la dictature de l’apparence. «Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.» (1 Corinthiens 6:12) Ne nous laissons donc pas asservir par les normes de beauté de ce monde. Dieu ne regarde pas à notre physique, mais à notre cœur. Avec l’apparence, nous pouvons user d’un tas d’artifices, cependant aux yeux de Dieu rien n’est invisible: «L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.» (1 Samuel 16:7b) Ne courons donc pas après des choses futiles et vaines. Prendre soin de notre cœur est plus important que de prendre soin de notre apparence extérieure: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites,

vous qui purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, alors que l’intérieur est rempli de rapines et d’intempérance. Pharisien aveugle, purifie d’abord le dedans de la coupe pour que le dehors aussi devienne pur. Vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux: au dehors ils ont une belle apparence, mais au dedans ils sont pleins d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes.» (Matthieu 23:25-27) As-tu déjà remarqué que les personnes belles à l’intérieur le sont automatiquement à l’extérieur? La beauté intérieure inonde toutes les sphères de notre personne; cette beauté-là vient de Dieu. On dit même dans la Bible que Jésus n’était pas spécialement beau, pourtant il est notre Sauveur, le plus merveilleux et le plus beau de tous les hommes. Cependant je voudrais ajouter qu’il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’extrême inverse. Dieu nous a donné un corps magnifique, qui est le temple du Saint-Esprit, et nous devons en prendre grand soin. Il s’agit alors de trouver le juste équilibre: «Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? […] Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du SaintEsprit qui est en vous? […] Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.» (1 Corinthiens 6:15-20) Pour finir, nous sous-estimons souvent le poids du message que notre apparence peut refléter. Par ton physique, quel message souhaites-tu donc transmettre? celui d’un «fashion-addict» ou d’un serviteur du Seigneur? Prends le temps de réfléchir et d’analyser ton apparence vis-à-vis de Dieu. Remets en question les normes de beauté de ce monde et rejette avec autorité les mensonges qui pourraient habiter en toi concernant ton apparence. Dieu peut transformer totalement la manière dont tu te vois, te révéler comment lui te voit. Dieu t’aime et te donne la confiance nécessaire pour ne pas tomber dans la dictature de l’apparence. Rappelle-toi que ton identité n’a pas grand-chose à voir avec ton apparence, et qu’elle se situe en Jésus: «Je te célèbre, car je suis une créature merveilleuse.» (Psaume 139:14) Sarah Gala


Interview de Neal Blough directeur du centre mennonite de Paris realisée par Denise Leuba

L’individualisme... gangrène de l’Eglise ? DOSSIER DOSSIER | | 11 11 Chaback: Que vous inspire le thème de ce Chaback «un monde

de fous»? Neal Blough: L’une des valeurs bibliques qu’essaient de vivre les amishs, qui sont nos lointains cousins historiquement, est celle de la non-conformité au monde. Comme eux, nous souhaitons avoir un regard critique sur notre façon de travailler et sur les technologies à disposition, l’objectif étant de privilégier la vie communautaire en nous gardant des technologies qui encouragent l’individualisme et toute la convoitise qu’il entraîne. Nous sommes conscients que le niveau de vie et de consommation de notre société n’est pas un chemin viable. Si l’Asie et l’Afrique parvenaient à un niveau de vie semblable au nôtre, la planète deviendrait vite invivable. Contrairement aux idées reçues, les amishs utilisent la technologie moderne, mais seulement si elle contribue à renforcer la communauté et qu’elle est en adéquation avec les valeurs qui leur sont chères. La vie familiale et la proximité communautaire sont primordiales, raisons pour lesquelles ils n’utilisent pas la voiture, car cette dernière permet de se déplacer vite et loin.

Chaback: Comment pouvons-

nous «vivre dans le monde» sans «être du monde»? N. B.: Les jeunes chrétiens ont tendance à chercher des expériences émotionnelles déconnectées de la réalité de tous les jours et des besoins d’autrui. Par exemple, le choix de leur activité professionnelle devrait être en adéquation avec les valeurs bibliques afin de concilier leur foi avec leur activité quotidienne. L’apôtre Paul n’a pas seulement prié pour les croyants de Jérusalem qui avaient faim, il est allé chercher de la nourriture auprès de ceux qui en avaient et a organisé la solidarité au-delà de la communauté locale. Lisez le sermon sur la montagne régulièrement, réfléchissez à la vie de disciple et à la vie communautaire auxquelles nous sommes appelés. Que votre foi soit incarnée et produise des relations de solidarité et, qu’ainsi, elle influence les autres quotidiennement. Le ministère de réconciliation qui nous est confié par le Seigneur concerne non seule-

ment les relations que nous avons avec nos proches, nos frères et sœurs dans la foi, mais aussi avec nos ennemis. Imaginez ce qui se passerait si tous les chrétiens aimaient vraiment leurs ennemis! Chaback: Que diriez-vous à ceux qui ont été déçus ou qui ont peur de cet aspect communautaire? N. B.: Soyez à la fois réalistes et charitables, sachant que les chrétiens ne sont pas parfaits et que vous pourriez être une partie de la solution. La conversion ne règle pas tous les problèmes de comportement, d’où l’importance du pardon et de la persévérance. La vie chrétienne se développe dans la durée, et une foi un peu plus terre à terre aide à établir des relations saines qui produisent du fruit. Nous avons besoin des jeunes, de leur enthousiasme, de leurs critiques, et ils ont aussi besoin des autres générations et de leur expérience. Chaback: Que pensez-vous des églises de jeunes? N. B.: Avoir des moments et des lieux où les jeunes peuvent vivre quelque chose ensemble, c’est très bien; mais, s’il n’y a plus cette relation intergénérationnelle, il y a un décalage évident avec la réalité de la vie quotidienne. En effet, les jeunes aussi vont vieillir… et que se passera-t-il s’ils n’ont pas appris à être «vieux» en se frottant à leurs aînés? Il existe très peu de lieux où les gens choisissent de vivre quelque chose ensemble en étant si différents les uns des autres, et l’église est l’un de ceux-là. Chaback: Que diriez-vous aux chrétiens qui pensent que l’on peut vivre sa foi de manière individuelle? N. B.: La foi chrétienne, bien que personnelle, n’est pas individualiste. Il faut qu’ils redécouvrent les Ecritures, la notion d’alliance, de peuple de Dieu, de corps de Christ. Dieu a appelé Abraham pour former un peuple et pas seulement pour sauver des individus. On oublie trop souvent que c’est un peuple qui forme le corps de Christ et qu’il s’agit d’un fondement de la foi chrétienne. Qu’ils s’imprègnent de cette image de la nouvelle Jérusalem descendant du ciel, ville immense où tout le monde vivra ensemble…


12 12 || DOSSIER DOSSIER La complexité du thème de ce dossier rend difficile le choix des textes bibliques qui s’y rapportent. Je pourrais en citer des centaines! Je vous en propose donc un petit échantillon qui pointe sur les fondements, les causes peu visibles qui permettent des évolutions discutables.

très sombre: «Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie.» (Philippiens 2:14-15)

Parmi les causes…

Attention à l’agitation: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.» (Luc 10:41-42)

Au départ du développement technologique, se trouve un encouragement de Dieu à chercher ce qu’il a caché (p. ex. les resources minières, l’atome, etc.): «La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de scruter les choses.» (Proverbe 25:2) Mais la recherche et ses utilisations pratiques devraient toujours chercher le regard et l’approbation de Dieu: «Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien.» (Romains 12:21) La cause principale des dérives de nos sociétés est sans aucun doute l’abandon de Dieu et de ses commandements. «Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur et la douceur en amertume. Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et qui se considèrent intelligents!» (Esaïe 5:20-21) «Maudit soit l’homme qui se confie dans un être humain, qui prend la chair pour son appui, et qui écarte son cœur de l’Eternel! Il est comme un buisson dans le désert, et il ne verra pas arriver le bonheur. […] Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel, et dont l’Eternel est l’assurance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; […] Dans l’année de la sécheresse, il est sans inquiétude et il ne cesse de porter du fruit.» (Jérémie 17:5-8) «Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas.» (Romains 1:28)

Les conséquences de l’abandon de Dieu

«Sache bien que, dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu de manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien; emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.» (2 Timothée 3:1-4)

La part des chrétiens

J’aime mettre ce texte en parallèle ou en réponse au précédent, qui est

Nous devons savoir quel est notre mandat ou notre appel et l’accomplir avec cœur et fidélité: «Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé!» (Matthieu 24:46) Dieu nous envoie dans le monde, mais ne veut pas que notre affection lui revienne: «Adultères! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Ecriture dise en vain: Dieu aime jusqu’à la jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en vous?» (Jacques 4:4-5) La vie, la joie, l’amour, la paix, le bonheur sont auprès de Dieu. Si nous nous privons de Dieu, nous passons à côté de toutes ces bonnes choses après lesquelles nous courons éperdument, sans pour autant les posséder durablement. La clé est de chercher Dieu comme le trésor suprême, pour lui-même; en conséquence, ces bons fruits abonderont de plus en plus dans notre vie, rendant nos proches désireux de connaître cette vie de Dieu.

Anne Kreis


es s pistq e u i t a pr

DOSSIER || 13 13 DOSSIER Pistes pratiques Vous l’aurez remarqué, ce dossier est très vaste et pourrait développer des pistes dans d’autres directions… mais nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs! En particulier, nous n’avons pas abordé le thème de la sexualité, omniprésente sous toutes ses formes dans notre société! Elle fera l’objet du prochain dossier… rendez-vous donc en août! L’essentiel est d’apprendre à discerner, parmi les moyens et les outils fantastiques et innombrables qui sont à notre disposition, lesquels sont utiles à notre croissance et au développement du royaume de Dieu. Puis de les utiliser avec sagesse et parcimonie, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes sans nous polluer de choses douteuses et sans nous rendre dépendants ou nous faire perdre notre temps. Beaucoup d’enjeux sont liés à notre emploi du temps, à nos valeurs et à nos priorités. Il est donc primordial de prendre un moment à part pour réfléchir tranquillement à quoi ressemble notre vie et si elle atteint nos objectifs comme un week-end/retraite tous les deux ou trois ans, par exemple.

Quelques questions à se poser avant d’accepter de nouvelles responsabilités… -Est-ce dans mon appel et les dons que Dieu m’a donnés? -Sont-elles compatibles avec l’éthique biblique? -Ai-je les forces et le temps d’assumer sur la longueur ces responsabilités? -Cela va-t-il nuire à d’autres engagements ou tâches? -Si oui, quelles sont mes priorités? -Devrai-je me libérer d’autres engagements pour pouvoir bien assumer celui-ci? dans quels délais? -Puis-je essayer ces responsabilités quelques mois avant de prendre une décision définitive? -Quel temps me reste-t-il pour les choses prioritaires: relation avec Dieu et avec ma famille, études? -Quelle est la durée vraisemblable de cet engagement (plus il est long, plus il est important d’y réfléchir)? -Qu’en pense mon Seigneur?

… ou d’acheter un nouvel appareil -Pourquoi est-ce que j’envisage cet achat (mes motivations)? -Pour quoi est-ce que j’envisage cet achat (dans quel but)? -Est-il compatible avec l’éthique biblique? avec quelles restrictions? -Quels sont les avantages par rapport aux appareils similaires que je

possède déjà? -Quels inconvénients ou dangers sont liés à son utilisation? -Ai-je l’argent pour le payer sans entamer mon budget ordinaire et sans m’endetter? et pour son entretien ou les abonnements y relatifs? -Combien de temps par jour ou par semaine vais-je passer avec ce nouvel outil? Est-ce raisonnable? -Qu’en pense mon Seigneur? Une chose est sûre, nous ne pouvons pas diaboliser les technologies modernes, ni les banaliser ni les prendre à la légère. L’essentiel n’est pas dans ces outils, mais dans notre relation avec Dieu. L’utilisation que nous en faisons et nos choix dépendent principalement de la place que nous donnons à Dieu dans notre vie. A bon entendeur, salut!

Anne Kreis


Anorexie, boulimie et compulsions alimentaires: Vers une pensée juste – Alain Fonte - Editions Première Partie L’anorexie, la boulimie et autres compulsions alimentaires sont des problèmes fréquents dans notre société du paraître. De fausses croyances sur notre image et notre identité peuvent facilement conduire à ces maladies qui enferment. Ce petit livre de quelque cent vingt pages, synthétique et pratique, apporte une réponse biblique à ces troubles, car seule «la vérité nous rendra libres» (Jean 8:32)! De courts chapitres concrets nous invitent à modifier notre regard sur nous-mêmes, sur notre façon de manger, pour, à terme, retrouver la joie et la liberté aussi dans notre alimentation. Indispensable pour toute personne confrontée à des TCA (troubles du comportement alimentaire) ou son entourage, ce livre permet de reconnaître et de définir le problème et remplace les mensonges par la vérité biblique. L’auteur, Alain Fonte, consacre sa retraite à l’accompagnement spirituel chrétien après une carrière dans le secteur de la rééducation neurologique et de la réadaptation fonctionnelle. Il s’occupe plus particulièrement des troubles du comportement alimentaire et a créé en 2002 l’association Les verts pâturages, consacrée à l’accompagnement chrétien de personnes touchées par les TCA (site: www.lesvertspaturages.com). Commande: Editions Première Partie, 35, rue Imbert Colomès, F - 69001 Lyon – Tél.: +33(0)970 40 70 79 www.premierepartie.com

Yasmine Winz

14 14 || LIVRES DOSSIER ière Partie Rescapé de la mort – Guy Maréchal et Paul Ohlott - Editions Prem vivante. Alors que les médecins ne lui Les miracles existent encore aujourd’hui, Guy Maréchal en est la preuve le «débrancher», il se réveille contre pour t insisten donnent aucune chance, au mieux une vie végétative, et s guérisons que la science ne plusieur encore ente expérim Il jours. un toute attente d’un coma de cinquante et peut expliquer et s’en tire avec des séquelles minimes. l’auteur nous raconte ses différentes Dans ce livre-entretien (sous forme d’interview menée par Paul Ohlott), sa carrière professionnelle n’est pas que dire faut Il e. gravissim étapes de vie professionnelle, ainsi que son AVC et violent, il se construira à la force dur ouvrier milieu d’un Issu s! d’ailleur age, banale… pas plus que le personn écoles, mais rempli de bon grandes des du poignet et deviendra un homme d’affaires atypique, sans diplôme Il a, entre autres choses, succès. le souvent rer rencont de sens, d’humanité et de culot aussi, qui lui permettront joueurs professionnels. de tennis de s raquette de on fabricati la dans ée dirigé l’entreprise Donnay, spécialis s. Dans ce cadre, il noue de nombreux contacts et amitiés avec des célébrité Après plus de dix ans d’une formation Il viendra au Seigneur plus de trente ans après son frère grâce à son neveu. travail pour être son messager. sur mesure et très personnelle du Seigneur, Dieu l’appelle à arrêter son nt! Ce témoignage est passionnant, hors du commun et se lit très facileme Lyon – Tél.: +33(0)970 40 70 79 69001 F s, Colomè Imbert rue 35, Partie, e Premièr Editions nde: Comma www.premierepartie.com

Le ciel, ça existe pour de vrai – Todd Burpo Editions du Trésor caché (Canada)

Ces cent huitante pages extraordinaires … ou l’histoire étonnante de l’aller-retour au ciel d’un petit garçon! ts et le langage direct et sans concession innocen yeux les avec vous emmènent au ciel, dans le monde de Dieu, petite fenêtre sur le ciel. A la lecture de d’un enfant de quatre ans. C’est comme si Dieu nous faisait le don d’une ce livre, vous ne pouvez vous empêcher de vous réjouir d’y aller! appendicite perforée depuis plusieurs Colton n’avait pas quatre ans quand il a dû être opéré d’urgence d’une le sauver. Quelques mois plus tard, par pouvoir pas nt pensaie ne s médecin les jours. Il était proche de la mort et l’opération et il est allé au ciel avec bribes, Colton raconte des choses étranges; il est sorti de son corps durant au gré des conversations ou des une à une nt Jésus. Il y a vécu plein de choses et de rencontres, qui ressorte s des choses qu’il a vues ont pu Certaine ciel. du dit Bible la que ce à nd circonstances. Ce qu’il décrit correspo l, qu’il n’avait jamais connu, et celle avec être vérifiées, en particulier la rencontre avec son grand-père paterne qui datait d’avant sa naissance). C’est couche sa sœur, dont il ignorait jusqu’à l’existence (il s’agit d’une fausse juste saisissant de simplicité et d’authenticité. d’avoir des doutes et de nous poser Si un adulte avait vécu et raconté les mêmes histoires, nous serions obligés ent pas possible qu’il ait pu insimplem des questions. Mais de la part d’un enfant de quatre ans, ce n’est tout à quelque chose, soit dans bien et bel ndent correspo qui venter tous ces récits, ces détails et ces descriptions, cœur» pour aller au ciel son dans Jésus avoir «faut qu’il ux impérie nt sentime le la Bible, soit avec des personnes décédées. De plus, il y a chez lui et il ne se gêne pas de le dire! sérieusement interpeller les sceptiques. Ce livre magnifique nous donne la nostalgie de notre vraie patrie et devrait et Messagerie ADP, Ivry sur Seine – Tél.: 0033(0)149 59 11 56/91 – Courriel Diffusion en Europe: En librairie ou à Interforum editis, Contact France: site de l’éditeur: editions@tresorcache.com – www.tresorcache.com


Géopolitique et prophéties bibliques ( DVD ) Réalisé par Patrick Vauclair – produit par VX - COM International Ce DVD d’une heure trente-cinq, très bien fait et intéressant, nous emmèn e dans une réflexion générale sur les forces spirituelles qui influencent les nations. Patrick Vauclair nous entraîne à plusieurs époques et dans plusieurs pays pour nous faire prendre conscience de ces forces invisible s et proposer une interprétation tirée de la Bible. Il existe en effet plusieurs textes dans lesquels nous voyons explicitement ces forces à l’œuvre. Ce reportage édifiera les chrétiens et est aussi très accessible aux non-chr étiens. Commande: Séphora, la musique de la vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0) 475 59 93 47 - Site: www.sephoramusic.com.

Deux livres dans la série Les héros de la foi: John Wesley – Le monde pour paroisse - Geoff et Janet Benge Editions Jeunesse en Mission Avec ce nouveau héro de la foi, nous plongeons dans le monde anglais du 18e siècle. John est né dans une famille de pasteurs anglicans très rigide et sévère. Dès son plus jeune âge, il est soumis à une discipline stricte, à de nombreuses règles qui ne se discutent pas et à des moments de piété répartis dans ses journées (mémorisation de la Bible, prières, etc.). Sa mère fait l’éducat ion scolaire de ses nombreux enfants; elle aura une grande influence sur John, qui cherchera son conseil spirituel jusque dans la vie adulte. La vie des Wesley est rythmée par les naissances et les décès des enfants en bas âge, par les difficultés (financières, incendie) et les persécutions de la part des paroissiens. Après des études et son ordination dans l’Eglise anglicane, John enseigne à l’Université de Lincoln à Oxford. Il est travaillé par diverses questions théologiques et prêche à l’occasion dans diverses paroisses. Il établit avec son frère Charles des groupes qui se nomment méthodistes à cause des règles de vie, de conduite et de piété imposée s à ses membres. Après des contacts qui l’interpellent avec des moraves et deux ans de pastorat difficile dans la nouvelle colonie de Géorgie en Amérique, John se rend compte qu’il n’est pas chrétien! Certes, il est pieux et fait tous ses efforts pour mener une vie sainte au travers de règles austères , mais il finit par comprendre, avec réticence d’abord, que le salut s’obtient par la seule grâce de Dieu par Jésus-Christ. Dès lors, son ministère va prendre un tout autre tournant… par la force des circonstances! Rejeté par la plupart des paroisses anglicanes en raison de son message, il va commencer, avec son ami George Whitefield, à prêcher l’Evangile en plein air à des foules de mineurs et d’illettrés, dont personne ne se préoccu pe. Très vite, il sait que c’est l’appel et la tâche de sa vie. Durant les cinquante années qui vont suivre, il parcour ra inlassablement l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande à cheval, s’arrêtant dans les villes et les villages pour prêcher et établir des groupes méthodistes partout où des gens se convertissent. Il rencontre à la fois beaucoup de succès (en 1790, on recense environ cent vingt mille méthodistes) et beaucoup de persécu tions et d’opposition. Il a parcouru plus de quarante mille kilomètres au cours de ses voyages et prêché plus de quarante mille fois! C’est un exemple de persévérance et d’abnégation.

LIVRES || 15 15 DOSSIER

Corrie ten Boom – Gardienne du Repaire des anges Geoff et Janet Benge - Editions Jeunesse en Mission Cette héroïne de la foi, bien connue des chrétiens d’après-guerre, a vu sa paisible vie d’horlogère basculer avec l’invasion de son pays par les nazis. Née dans une belle famille chrétienne, unie et très accueillante, elle habite toujours, en 1940, à Haarlem, au Pays-Bas, dans la maison familiale pleine de recoins. Très vite, cette maison accueille les fugitifs recherchés par les Allemands, principalement des juifs et des résistants. Ces hôtes s’organisent pour mener une vie discrète et pour faire, en cas de rafle de la Gestapo, disparaître en une ou deux minutes toute trace de vie autre que celle des habitants officiels de la maison: une pièce secrète est aménagée derrière un placard, un système d’alarme mis au point, ainsi que de multiples stratégies pour pallier les aléas du moment de la rafle (repas, nuit). Chaque nouveau contact ou demande d’aide est un risque pour le groupe entier… on ne sait pas qui est espion. Malgré sa grande prudence, Corrie finit par être piégée en février 1944 par un collabo qui lui demandait de l’argent pour faire libérer sa femme. Toute la maisonnée est emmenée, sauf les fugitifs de la chambre secrète que la Gestapo ne trouvera pas, malgré les coups à Corrie et à sa sœur pour leur extorquer des aveux. Tous sont emprisonnés dans des conditions très dures; plusieurs seront libérés par la suite, mais son vieux père bien-aimé en mourra dix jours plus tard. Sa sœur Betsie et elle seront transférées dans un camp de concentration dans le sud de la Hollande, puis dans le célèbre camp de Ravensbrück en Allemagne. Betsie, très affaiblie, y mourra. Corrie, libérée dans les derniers jours de décembre 1944, pourra retrouver les siens et tentera de retrouver une vie normale; mais elle comprendra vite que Dieu l’appelle à parler de l’amour et du pardon qu’il nous offre et que nous devons aussi offrir, même à nos anciens bourreaux. Ce message est celui que l’Europe a besoin d’entendre après ces six horribles années de guerre. Devenue célèbre, elle voyagera jusqu’à un âge avancé dans le monde entier avec ce message d’espérance et de pardon. Quelle vie courageuse et pleine de défis! Commande: dans votre librairie chrétienne ou aux Editions Jeunesse en Mission. Av. Haldimand 13 – CH - 1400 Yverdon-les-Bains Tél.: 024 420 14 29 – Courriel: jemeditions@bluewin.ch


Idées reçues 3 – BD d’Alain Auderset C’est une belle bédé soignée et pleine de subtilités que nous offre Alain Auderset, dans la droite ligne de ses premières tant dans le dessin que dans les thèmes abordés. Celle-ci se compose de six chapitres, sous lesquels Alain rassemble ses dessins par thèmes. Ce n’est pas une bédé à lire en vitesse… vous passeriez à côté de l’essenti el! Prenez plutôt votre temps, installé dans un bon fauteuil avec un chocolat chaud et dégustez chaque dessin en cherchant les détails et les subtilités, puis en méditant sur le message qu’Alain tente de faire passer. N’oublie z pas vos lunettes pour pouvoir lire certains commentaires en tout petits caractères en bas de page… sacré Alain! Avec très peu de textes, c’est une bonne bédé à offrir à des amis ou à des collègues non chrétiens, mais ouverts à réfléchir et à se remettre en question. Commande: En librairie ou en ligne sur www.auderset.com

16 16 || LIVRES LIVRES Espoir pour l’Europe – Jeff Fountain - Editions Jeunesse en Mission

Deux cents pages d’analyse et de réflexion sur la situation de l’Europe aujourd’hui et de la perte d’influence de l’Eglise au sein de cette société occidentale déboussolée… autant dire que vous allez prendre des baffes en le lisant! Mais ce sont des baffes salutaires, qui vous obligent à faire face à la réalité du manque de pertinence de notre message pour nos contemporains. Pourtant, malgré une analyse honnête et réaliste, ce livre n’est pas pessimiste, mais se plaît à relever tous les signes d’espoir. Jeff Fountain, leader de JEM au Pays-Bas, tente, après avoir évoqué le défi auquel l’Europe se trouve confrontée à l’aube du troisième millénaire (le retour du paganisme), de répondre à la question: «Comment pouvons-nous retrouver la foi, l’espérance et une vision pour l’avenir?» Il propose dix impératifs, comme demander quelle est la volonté de Dieu pour l’Europe, rejeter la désinformation de l’ennem i, se souvenir de ce que Dieu a accompli par le passé, reconnaître honnêtement les péchés de l’Eglise, faire face à la vérité d’aujourd’hui, regarder ce que Dieu prépare, redécouvrir l’Evangile du Royaume, assumer notre responsabilité et notre rôle, transplanter l’Eglise dans le 21e siècle, travailler en synergie au plan local, national, régional. Ce livre sera précieux aux responsables ou aux groupes de réflexion (des questions sont posées à la fin de chaque chapitre dans ce but), à tous ceux qui ne sont pas satisfaits du statu quo, qui voient la nécessité de changements dans l’Eglise, mais qui ne savent pas par où et comment commencer. Commande: dans votre librairie chrétienne ou aux Editions Jeunesse en Mission – Av. Haldimand 13 CH - 1400 Yverdon-les-Bains – Tél.: 024 420 14 29 – Courriel: jemeditions@bl uewin.ch

Je suis – Au-delà du voile – Steve Fry - Editions Jeunesse en Mission s points! Ses deux cent cinquante Voici un livre très profond qui m’a fait du bien et m’a interpellée sur plusieur à la fois si grand et puissant, si Dieu un devant pages sont un vibrant appel à l’intimité et à l’émerveillement Dieu d’amour si époustouflant. ce mieux peu un e connaîtr à aide nous Il bienveillant, si mystérieux et si proche. bien à lui de nous présenter des thèmes Steve Fry, pasteur et conférencier américain bien connu, a une manière silence, sa qualité de juge, la sainteté, son Dieu, classiques ou difficiles comme la grâce, la liberté, la colère de angle d’attaque n’est jamais de nous Son Dieu. de ance dépend la l’obéissance, la souffrance, la faiblesse ou que Dieu a en réserve pour nous; il culpabiliser, mais plutôt de susciter notre désir de toutes les bonnes choses demande de nous ne sont que Dieu que arrive à nous convaincre que ces choses difficiles que nous vivons ou es. désirabl ment extrême sont les multiples facettes de son amour, et donc qu’elles nous-mêmes, à refléter le caractère de Il ne se fait aucune illusion quant à notre incapacité à faire le bien par laisser Christ en nous, par le Saint Esprit, Dieu ou à pratiquer ses commandements. Il nous encourage donc à de le laisser vivre sa vie en nous. C’est fait, en actions; inspirer nos pensées et nos réactions, nos relations et nos notre vie de tous les jours. A la fin de dans progrès en progrès de marcher très stimulant et encourageant pour des réflexions plus personnelles. chaque chapitre, une prière et quelques questions nous guident vers vie en vue d’une croissance joyeuse. votre Vous ne regretterez pas de lire cet ouvrage et de l’appliquer dans Mission – Av. Haldimand 13 en e Jeuness Editions aux ou Commande: dans votre librairie chrétienne uewin.ch ions@bl jemedit : Courriel – 29 14 420 024 Tél.: – s CH - 1400 Yverdon-les-Bain

Anne Kreis


Stryper Les pionniers du white metal tentent un retour en force avec un nouvel album signé chez Frontiers. D’après les dépêches, il s’agirait de quatorze de leurs meilleures chansons retravaillées, plus deux nouveaux titres. Stryper The Second Coming Frontiers Records Music Vertrieb Love and Death Le nouveau groupe de Brian Head Welch est plus que décoiffant. Toujours dans un mélange d’agressivité et de sensibilité confondue, cet artiste sait captiver son audience. On y retrouve un peu le son nu metal de Korn. Les textes parlent des combats de la foi dans un monde déchu. Gageons que cet album risque bien de faire un carton! Love and Death Between Here and Lost Tooth & Nail Records - EMI CMG

August Burns Red Après avoir édité le brillant album musical de Noël Sleddin’ Hill - A Holiday Album paru chez Solid State Records, les clips valent le détour; les métalleux de Pennsylvanie se sont annoncés pour une tournée qui passera par Zurich le 27 avril prochain au festival Loudfest.

The Walls Group

Ces quatre jeunes âgés de quatorze à vingt ans sont les nouveaux protégés de Kirk Franklin et de son label Fo Yo Soul Records. Leur nouvel album est bien marqué par l’influence de Kirk avec des tons de gospel, soul et R’n’B. The Walls Group The Walls Group Fo Yo Soul Wall2Wall Entertainment

MUSIC NEWS | 17 LIVRES | 17

Kingdom Ils sont cinq gars et une fille. Ils n’ont qu’un seul but, celui de servir leur église à travers la louange et de partager leur bonheur avec des chansons entraînantes pop-rock dans les rues de Rocklin, en Californie. Ils viennent de signer un contrat avec Dream Records qui devrait leur permettre une meilleure diffusion pour leur second album attendu fin mars 2013. Kingdom Kingdom Dream Records - EMI CMG The Almost Bonne nouvelle, la troupe de l’ancien batteur du groupe Underoath vient de signer son troisième album qui sort ces jours. Parallèlement, Aaron Gillepsie continue une carrière solo pour pouvoir mieux communiquer son autre passion, celle de louer Dieu. Voilà un artiste à découvrir. The Almost Fear Inside Our Bones Tooth & Nail Records/ Virgin Aaaron Gillepsie Echo Your Song - Live Bec Recordings - EMI CMG Silverline Les rockers de Minneapolis viennent de signer leur troisième album sur le label Dream Records. Produit par Ben Kasica, ancien membre du groupe Skillet, ce nouvel opus a tout pour plaire! Silverline Lights Out Dream Records - EMI CMG

The Experience 2012 … ou plus simplement le plus grand concert de louange de tous les temps. C’était le 8 décembre à Lagos, au Nigeria, où cinq cent mille personnes se sont réunies sur une immense place de la ville pour louer Dieu ensemble avec des artistes tels que Chevelle Franklin, Don Moen, Israel Hougthon, Fred Hammond ou encore le Soweto Gospel Choir. Chris Tomlin Le nouvel album de Chris Tomlin fait un carton aux Etats-Unis. Il a été la meilleure vente de disques tout style confondu durant la deuxième semaine de janvier, soit une semaine après sa sortie. Le journal 20 minutes du 21 janvier 2013 tente de temporiser l’euphorie en expliquant que, pour la moitié de ces ventes, elles s’effectuent à la sortie des églises! Cela dit, ce nouvel album est juste magnifique. Soli deo Gloria (à Dieu seul soit la gloire!) aurait écrit Bach! Chris Tomlin Burning Lights Sixsteps Records/Sparrow Records - EMI CMG Luc Dumont Avec Solo 2,, Luc Dumont a choisi de reprendre plusieurs de ses chants connus tels que J’irai ou Je te donne tout, mais en pure version acoustique, seul à la guitare et à la voix. Quelle simplicité bienvenue pour vivre un moment de méditation ou d’adoration! Luc Dumont Solo 2 - Eaux Vives Musique Sephora distribution

OneRepublic

Troisième album aussi pour ce groupe chrétien qui joue dans les milieux séculiers. Après Apologized, Secrets ou encore Good life, OneRepublic est de nouveau dans les charts avec If I Lose Myself, premier single de l’album Native. En tournée pour la promotion de leur nouvel album, nous pourrons les entendre à Lausanne le 3 avril prochain. OneRepublic Native Interscope Records Mosley Music Group

Michel et Robin Jaques Sources: www.crossrhythms.co.uk

The Lee Boys Les trois frères Lee et leurs trois cousins sont tombés dans la marmite du gospel et du blues depuis leur tendre enfance. Ils ont vite été repérés par un grand nombre d’artistes séculiers qui les ont engagés pour leurs tournées. Leur nouvel album Testify est une belle mixture de gospel, de blues funky et de belles reprises comme Wade to the water. The Lee Boys Testify Evil Teen Records


Une vie à sauver – DVD Jake, basketteur talentueux, est la star du lycée. Un avenir prometteur, une petite amie pom-pom girl et de nombreux amis qui l’entourent… tout lui sourit. Sa vie bascule lorsque Roger, son ami d’enfance, se donne la mort sous ses yeux. Se sentant responsable du drame, Jake entreprend alors une véritable remise en question et décide de prendre sous son aile les exclus de son lycée, au risque de s’éloigner des siens. Avec la foi en Christ comme pivot de son engagement, il transmet une belle leçon d’espoir et de courage, portée par des interprétations justes et touchantes de personnages en quête de rédemption. Ce film traite de la vie des jeunes d’aujourd’hui face aux choix parfois difficiles à faire. Il met chacun devant ses responsabilités, loin des clichés, sans concession, apportant des réponses, et laissant aussi la place à des questions. Il est un très bon support d’échanges et de débats. Film en français de cent quinze minutes, il est sorti en 2009 aux Etats-Unis. Commande: Séphora, la musique de la Vie! – Tél. 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com.

18 18 || ZIQUE Rolf Schneider - Au-delà des mots – CD Elles sont toujours très attendues, les nouvelles productions de Rolf Schneider, et on n’est jamais déçus! Auteur, compositeur et interprète de chants de louange, Rolf écrit des textes inspirés depuis de nombreuses années; il est l’un des fondateurs pionniers du ministère musical de JEM. Dans la chanson qui donne son titre à l’album, ce parolier avoue pourtant qu’aucun mot ne peut décrire le vrai visage de Dieu. Alors c’est avec ce qui se trouve au fond de son cœur que l’artiste compose et apporte ainsi une louange authentique. Entouré d’amis musiciens et de chanteurs, Rolf signe ici l’un de ses plus beaux albums; le style est très actuel (pop rock) avec quelques ballades et originalités à découvrir comme Jésus, parole vivante, qui est un texte lu par l’auteur, reprenant dans chaque livre de la Bible un caractère de Jésus… C’est impressionnant! Ce CD est à savourer et à faire écouter! Infos et commande: JEM, Département musique, Av. Haldimand 13, CH - 1400 Yverdon-les-Bains Tél.: 0041 (0)24 420 14 29 – Courriel: dmjem@bluewin.ch – Site: www.jeunesseenmission.ch

Graham Kendrick - Oh! j’aime ton nom – CD

is composé rick nous revient avec un nouvel album en frança Après le succès du premier opus, Graham Kend llents d’exce par terre Angle en it Produ soin. le plus grand de douze chants connus et appréciés, traduits avec et ine Christ o, phones que sont Gabriel et Andy Alons musiciens et chantés par de célèbres voix franco veler renou pour album que ifi Pierre-Nicolas, voici un magn François Reymond, Rolf Schneider, Bryan Ost et textes sont rager dans une adoration rafraîchissante. Les encou nous pour et ge notre répertoire de louan plein de album cet pas uez manq Ne nt. ragea encou et ant profonds avec un contenu biblique très édifi chants magnifiques. Av. Haldimand 13 Distribution de musique chrétienne Infos et commande: JEM, Département musique, 14 29 420 (0)24 0041 Tél.: – s s-Bain on-le CH - 1400 Yverd FRANCE: Séphora Courriel: dmjem@bluewin.ch Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 Site: www.jeunesseenmission.ch Fax.: 0033 (0)475 59 93 48

Instruments de louange volume 4 – CD Voici la quatrième production de cette série de nouveau produite avec talent par Gabriel Alonso. La plupart de ces chants de louange sont connus d’un large public et pour certains à découvrir. Voici des titres tirés des recueils J’aime l’Eternel volumes 2 et 3 à écouter en version uniquement instrumentale. Cette musique douce et agréable, de style lounge, donne envie de les fredonner. C’est idéal pour animer des images, comme ambiance douce ou pour vivre un moment relaxant. On y entend du violoncelle, du saxophone, diverses flûtes, de la guitare et du piano interprétés par d’excellents musiciens professionnels. Pour une ambiance paisible et inspirée dans un esprit de louange, ces douze titres vont vous enchanter! Infos et commande: JEM, Département musique, Av. Haldimand 13, CH - 1400 Yverdon-les-Bains Tél.: 0041 (0)24 420 14 29 – Courriel: dmjem@bluewin.ch – Site: www.jeunesseenmission.ch

Ecoute des albums: 0475 59 93 49 Courriel: info@sephoramusic.com Site: www.sephoramusic.com

BELGIQUE: Révélation Média Tél.: 0032 (0)71 30 21 44 Fax.: 0032 (0)71 30 21 84 Courriel: revelationmedia@infonie.be SUISSE: SAM-Music Tél.: 0041 (0)21 821 15 05 Fax.: 0041 (0)21 821 15 06 Courriel: info@sam-music.com Site: www.sam-music.com Kir Music Tél.: 0041 (0)55 450 00 35 Fax.: 0041 (0)55 450 00 35 Courriel: info@kir.ch Site: www.kir.ch


Michael Apted - Amazing Grace – Film DVD En Angleterre au tournant du 19e siècle, William Wilberforce, élu très jeune à la Chambre des communes, se voit confier par le premier ministre William Pitt la mission d’abolir l’esclavage. Déchiré entre sa carrière politique et son envie de se consacrer à Dieu, William Wilberforce cherche conseil auprès de John Newton, esclavagiste repenti et auteur du fameux chant Amazing Grace, qui lui explique que les deux vocations ne sont pas incompatibles. Quinze ans plus tard, alors que sa mission encore inachevée a miné sa santé, William fait la connaissance de Barbara Spooner, jolie jeune femme qui partage sa soif de justice et qu’il épouse aussitôt. Epaulé par des militants abolitionnistes, et malgré l’opposition acharnée des membres du parlement, il reprend son combat, décidé à défendre sa cause jusqu’au bout. Vivez un moment d’histoire capital à travers un film tout à fait exceptionnel! A ne pas manquer! Film en français, durée: 1 h 53. On y retrouve dans les bonus le clip du chant Amazing Grace de Chris Tomlin. Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier – Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 Site: www.sephoramusic.com

ZIQUE || 19 19 ZIQUE Pierre Béchir - Libre – CD me, les médicaments et d’autres Pour la petite histoire, à l’âge de vingt ans Pierre sombre dans l’alcoolis rique, qu’il se tourne vers la foi toxicomanies. Ce sera en 1988, alors qu’il est interné dans un asile psychiat le cadre d’une église dont les dans n musicie chrétienne. Quelque temps plus tard, il fait ses débuts comme membres ont compté dans sa réinsertion. disques de Pierre Béchir remportent Diffusé à plus de quarante-cinq mille exemplaires depuis 2001, les participer de tout jeunes musiciens, toujours un succès honorable en francophonie. Il fait aussi toujours albums. chanteurs/euses ou compositeurs talentueux à ses de danse, latino, folk reggae, ballades Ce sont des compositions simples et efficaces, teintées de rock, et aussi opus est dans la même veine que planantes… toujours dans un esprit de louange et d’adoration. Son seizième arité de cet album, composé particul la r; Créateu les autres. Les quatorze chants donnent envie de louer notre s aussi surprenant, notre Toujour anglais. en ent entièrem version une nt avec Sarah N’G., est qu’il y a égaleme ami Pierre Béchir. errebechir.ch Pour infos et commande: Courriel: pierre.bechir@rpn.ch - Site: www.pi

CONCOURS: Avec à la clé plusieurs CD Freedom à gagner, offerts par Pierre Béchir. QUESTIONS:

1. Combien de CD Pierre Béchir a-t-il enregistré? 2. Quel est la particularité de cet album? Les réponses sont à envoyer avant le 31 mai 2013, avec tes coordonnées complètes, à l’adresse de la rédaction ou par courriel à aakreis@bluewin.ch. Merci!

Jesus Culture et Martin Smith - Live from New York – CD Ouah! voilà un CD qui va plaire à beaucoup! Enregistré en public lors de la conférence Hope is alive à New York en juin 2012, ce double album a été réalisé avec la participation de Martin Smith, ancien leader du groupe Delirious?. Parmi les seize chants figurant sur ce disque, on en retrouve certains des leaders de louange de Jesus Culture; d’autres font partie du répertoire de Delirious? avec des classiques comme Majesty ou Did you feel the mountains tremble? ou du nouveau projet solo de Martin Smith. En titre bonus, c’est Derek Johnson qui nous offre I belong to You. Un vrai esprit d’adoration nous saisit à l’écoute de ces deux CD, des moments merveilleux à passer en nous laissant immerger dans la présence de Dieu. Fantastique! Site: WWW.JESUSCULTURE.COM Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier – Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 Site: www.sephoramusic.com

Génération passionnée - Entrer dans la danse – CD

Des enfants crient leur joie au Seigneur, parce qu’il les a fait entrer dans la danse! Cet album est un concentré de fraîcheur et de dynamisme, l’expression d’une passion dévorante de cette jeune génération pour le grand Dieu d’amour, ami des petits. Dans un véritable esprit de louange, les enfants chantent leur reconnaissance à Dieu pour son amour et ses bienfaits. Parmi les chants se trouvent des adaptati ons françaises de Vineyard, Hillsong… et en bonus un clip vidéo super du chant Entrer dans la danse! Franchement, ce disque est à sauter et à danser de joie… c’est commun icatif! (Versions play-back Mp3 incluses.) Des chorégraphies ont été créées sur certains de ces chants; elles sont enregistrées sur un DVD à commander aux Editions JEM. Infos et commande: JEM, Département musique, Av. Haldimand 13, CH - 1400 Yverdon-les-Bains Tél.: 0041 (0)24 420 14 29 – Courriel: dmjem@bluewin.ch – Site: www.jeu nesseenmission.ch


Dan Luiten - Seule ta grâce – CD

Il n’est plus besoin de présenter Dan! Après Pour qui tu es et Plus de toi, ce jeune artiste est devenu en quelques années un leader de louange en francophonie. Son engagement pour Dieu transparaît dans chacune de ses chansons. Ce troisième album de louange a été enregistré en public à l’église Nouvell e Vie au Québec; il est composé de onze chants. Plusieurs ont été écrits par Dan et Jérémie Poulet. On y trouve une reprise de Tim Hugues, un hymne et des pistes instrumentales. Les arrangements sont signés Sebastian Demrey, Jimmy Lahaie, Sébastien Corn et Dan Luiten. Cerise sur le gâteau avec en bonus un superbe duo de Dan et Paul Baloche sur le chant Toi seul es digne en anglais. Vraiment excellent! Site: www.danluiten.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

20 | ZIQUE Rebâtissons ensemble avec Haïti – CD + DVD Le séisme de 2010 a amené plusieurs artistes à se mobiliser pour apporter du soutien et redonner espoir aux amis haïtiens se trouvant dans la douleur et la difficulté. Plus de cent artistes se sont réunis, ont partagé une vision commune et ont donné un concert spécial afin d’aider Haïti et de contribuer à la reconstruction de bâtiments, d’églises… Voici donc l’enregistrement en public de cet événement, ainsi qu’un DVD; on y retrouve Thierry Ostrini, Maggie Blanchard, Marcel Boungou et bien d’autres. Les bénéfices des ventes de ce double CD + DVD sont reversés intégralement au Centre de Vie en Haïti au profit de leur œuvre de reconstruction sur place. Site pour infos: www.nouvellealliance.fr Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

Yves Baron - God Spel – CD

Auteur-compositeur et arrangeur de musique, Yves Baron répand avec passion le message de l’Evangile et offre à Dieu des chants de louange magnifiques. Cet album sort du registre de l’artiste, puisque c’est dans le style gospel traditionnel qu’il se plaît à jouer et à chanter. Il a travaillé pour ce faire en collaboration avec d’autres artistes comme Marcel Boungou ou Richard Picotin. Ils ont repris des traditionnels, des hymnes en version française. Accompagné d’un livret racontant l’histoire du gospel, ce CD de très bonne facture va plaire à tous les amateurs du genre. Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier – Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 Site: www.sephoramusic.com

Louange vivante et Sylvain Freymond - Plus fort que tout – CD Ce n’est pas juste un nouvel album de louange que nous propose Sylvain Freymond avec ses musiciens de Louange vivante, mais c’est un moment pour vivre en communion avec le Seigneur comme adorateur et intercesseur. On ne peut rester indifférents à ces musiques, à ces louanges et à ces prières; il ne nous reste qu’une option, celle de nous joindre à eux en adorant et en priant. Pour cet album, Sylvain est allé enregistrer au Canada, dans la célèbre église Sans Frontières de Raymond Lemaire, lieu de ministère de Tabitha, et s’est entouré d’excellents musiciens et choristes parmi lesquels notamment Alexandre Bigler, Stéphane Unger, Olivier Mussard, Siméon Freymond, Noémie Chatelain, Vanessa Judt, Line Freymond et également le célèbre compositeur québécois Richard Picotin. Le style musical a évolué et vous découvrirez des sons actuels et intéressants; Sylvain s’est mis notamment à l’accordéon, et deux guitares soutiennent des chants emmenés par une section rythmique bien en place. C’est une nouvelle étape musicale pour JEM. Vous retrouverez les ingrédients appréciés de la série Louange vivante: des chants dynamiques, des morceaux d’adoration profonde, beaucoup de spontanéité et une foule qui adore avec eux. Certains chants sont tirés du recueil J’aime l’Eternel volume 3, comme Jésus tu es là, Notre Dieu, Chaque fois que je te loue, Tu es bon, Feu du réveil ou Tu seras toujours. Cette production de Chris Miles a été réalisée avec un grand soin. Le résultat est très agréable à l’écoute; on a vraiment l’impression d’être dans la foule avec le groupe pour louer Dieu. C’est une grande réussite qui sera sans aucun doute appréciée d’un large public et qui permet de rester connectés au flot de la louange francophone et d’apprendre de nouveaux chants des J’aime l’Eternel. Infos et commande: JEM, Département musique, Av. Haldimand 13, CH - 1400 Yverdon-les-Bains – Tél.: 0041 (0)24 420 14 29 Courriel: dmjem@bluewin.ch – Site: www.jeunesseenmission.ch


Yannis Gauthier: Conférence – témoignage en Martinique – DVD Yannis est abandonné par ses parents à l’âge de 3 ans. Au fil des années, il va s’endurcir et connaître l’enfer de la violence et de la drogue. Petit à petit, il va entrer dans le banditisme. Poignardé à plusieurs reprises, il échappera maintes fois à la mort. Sur son chemin, une chrétienne va décider de le soutenir et de l’accompagner dans le dernier chapitre de son calvaire. Elle sera l’émissaire choisi par Dieu pour lui faire découvrir l’Evangile. Un témoignage poignant donné en Martinique, message d’espoir pour l’avenir de la jeunesse actuelle! Avec la participation de Marcel Boungou, du pasteur David Goma et du CRC Caraïbes. Contact: www.yannisgauthier.org – www.crcfrance.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

DVD –ZIQUE ZIQUE || 19 21

Bee et Martinez - Stomp Town Revival – CD Voilà de la country rock qui déménage bien! On se croirait dans un petit bled perdu au fin fond des Etats-Unis! Ce duo composé de Brandon Bee et de Gabe Martinez emprunte les chemins du country blues et du rock avec une aisance remarquable. A la suite de leur rencontre en 2004, ils ont uni leurs talents et ont commencé à composer ensemble. Guitares diverses, batterie, percussions, harmonica… ces gars-là ont plus d’une corde à leur arc! L’album de six titres contient des chansons rythmées de louange comme Anthem of Love, des hymnes et des morceaux très country rock, avec une touche de blues que donne l’harmonica, c’est très réussi… et ça colle bien avec l’ambiance de la pochette. Bravo, les gars! Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

Tchouva - Fais la paix – CD Tchouva est une association musicale multiculturelle qui a le but de transmettre le gospel. Plus de trente musiciens et chanteurs de toute l’Europe se sont rassemblés pour vivre cette aventure musicale. Originaire d’Afrique, des Antilles, de Curaçan, de France et de Suisse, ces musiciens se sont tous donné la main pour créer ensemble une musique métissée, riche en couleur, un voyage musical autour du monde. Notons comme invités spéciaux Rija et Djam’s. Tchouva a exploré dans cette production toute une palette de styles et de rythmes différents: reggae, afro, calypso, zouk, funk, jazz, bossa-nova, salsa, samba, blues… Après avoir enregistré deux CD de chants populaires africains, Tchouva nous revient avec sa véritable identité de «faiseur de paix». Voilà treize titres pleins de couleurs et de saveurs… à déguster! Site: www.tchouva.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier – Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

Djam’s - Oriental Express – CD Ne manquez pas ce train, il nous emmène dans un voyage de louange et de proclamation de l’Evangile dans un style proche-oriental. Sur des airs entraînants d’une culture où la musique et les danses orientales se mêlent, Djam’s chante et proclame la Vérité. Les textes sont engagés. Il faut dire que Djam’s a un ministère d’évangélisation et de louange reconnu en France et à l’étranger. Il invite le peuple de Dieu à se rassembler et à rechercher sa face. De manière régulière, Djam’s conduit la louange dans de grands rassemblements chrétiens (Jour du Christ, Convention de Pâques, Journée nationale de prière…). Ce magnifique CD nous donne envie de louer et de bouger! De plus, il est un bel outil d’évangélisation, à distribuer sans modération à nos connaissances proche-orientales. Site: www.djams-gospel.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com


Philippe Decourroux - Le nouvel esclavage - DVD Le nouveau DVD de Philippe Decourroux est sorti… et il est poignant! Tourné en Moldavie et dans plusieurs quartiers rouges d’Europe, ce reportage lève le voile sur l’effrayante réalité de l’esclavage moderne. Fruit de six années d’engagement et de réflexion ainsi que de plusieurs mois de travail intensif, il contient des soustitrages en dix langues. Illustré de quatre clips des chansons de Philippe, ce film de cinquante minutes révèle la réalité du trafic de femmes et d’enfants à des fins d’esclavage sexuel et également les liens étroits que ce marché entretient avec la pornographie. Avec des interviews et des témoignages, ce reportage constitue un outil privilégié, particulièrement adapté aux jeunes. Il aborde un thème qui concerne de près ou de loin tous les utilisateurs de l’internet. C’est un très bon outil de prévention et de discussion, dans des groupes de jeunes par exemple. Site: www.espoirdiffusion.ch Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

22 | ZIQUE Manou – Atipik – CD Ça y est le pasteur-rappeur est de retour… et il était vraiment attendu! Manou Bolomik a été révélé par son premier album Fantastik comme le phénomène incontournable du raphip-hop-ragga français. Deux autres albums de la même veine ont confirmé cette réputation (Au maximum en 2006 et Révolution en 2009). Aujourd’hui, Manou revient avec ce 4ème opus, Atipik, toujours du rap, mais avec un soupçon de reggae dans ô Lord, du dancehall dans Viens fêter et de savants mélanges en mixant avec brio bonnes basses et sonorités orientales dans Bollywood Praise. Ses paroles marquent les esprits et ne peuvent nous laisser indifférents: Enfant soldat n’a pas peur des tabous, Stop veut réveiller les consciences et Fais la route nous invite à marcher à contre-courant. Avec 15’000 albums vendus pour ses trois premières productions, Manou est largement positionné comme artiste plébiscité de la scène chrétienne rap actuelle; ses clips ont été visionnés plus de 100’000 fois sur le net. Fort et puissant, ce rap lumineux et chaleureux n’a rien à envier à ses compères non chrétiens! Ne le manquez pas! Site: www.manoubolomik.com Infos et commande: Première Partie Music, 7, rue de Castries, F - 69002 Lyon - Tél.: +33(0)970 40 70 79 – Site: www.premierepartie.com

Cédric Fruhinsholz - Que tout te rende gloire – CD Cédric a grandi au milieu des chants de louange et d’adoration. Pianiste, guitariste et chanteur, il s’est d’abord inspiré d’artistes comme Michael W. Smith et Chris Tomlin, puis il a acquis au fil des années une identité musicale qui lui est propre. Compositeur, il intervient aujourd’hui au niveau de la louange dans des cultes, des conférences et des séminaires. Il aime partager ses chansons pour qu’elles deviennent sources de bénédictions dans la vie des autres. Son premier album solo est une merveilleuse découverte d’une louange dynamique. Les voix et les arrangements sont parfaitement maîtrisés. C’est du très bel ouvrage! Site: www.cedricfruh.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

Third Day - Miracle – CD

s ressentaient le besoin de faire L’album Miracle marque un tournant dans la carrière de Third Day. Les membre een, Pearl Jam, The Fray, Springst (Bruce O’Brian Brendan avec entendre un son nouveau. Ils ont donc travaillé musicale rock du touche la toujours ît reconna On sonore. identité nouvelle cette Train) qui les a aidés à créer Les paroles actuels. sujets des ent groupe, mais elle est juste un peu plus fraîche. Les thèmes abordés concern périodes des en croire à et ent changem le pour prier à invitent à garder espoir dans les moments difficiles, tabac en son un fait avait qui Broken, has Morning de version que magnifi une meilleures. On y retrouve aussi aimer cet album et les nouveaux vont temps avec Cat Stevens. Les anciens fans de Third Day vont beaucoup le découvrir avec plaisir. Site: www.thirdday.com Montélier Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com


Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie - Héritage live – DVD Après le succès de leurs deux albums Héritage, voici le très attendu DVD de l’un des concerts de ces artistes. Ce live a été enregistré en France lors du gala du dixième anniversaire de la radio Phare FM. Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie étaient accompagnés de dix musiciens, dont un quatuor à cordes, et Geneviève Falleur en était la soliste invitée. Le DVD contient les moments de cette merveill euse soirée bercée par les accords des cantiques d’antan. S’y trouvent également des interviews de Sebastia n et de Jimmy, les coulisses du concert et en bonus quatre clips très intéressants! A découvrir! Site: www.heritagemusique.com Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 – Site: www.sephoramusic.com

ZIQUE || 23 ZIQUE 19 Le coup de cœur de Yann: Raf 2 Flow – Il était une foi…

Quoi, tu ne l’as pas encore? Impossible! Un CD pareil se doit d’être chez tous les fans de rap. C’est un partage engagé dans la foi, avec des textes encourageants. Cet album excellen t défie notre foi et notre passion. Il y a la vérité, le témoignage, la force. Bref, il peut nous conduire plus loin. C’est un vrai artiste engagé dans la foi et pas seulement dans le style. Cet album est hardcore avec des «phats soundz» pour une vie active en Jésus. Extraordinaire. A ne pas manquer! L’artiste: Raf 2 Flow – Son site: www.raf2flow.com – Facebook: www.fac ebook.com/RAF2FLOWOFFICIEL L’album: Il était une foi... RAF Le lien pour acheter le CD: http://fr.sephoramusic.com/il-etait-une-foi-raf-art9 146.htm Yann Roulet

Dernier rempart - Rien n’est impossible – CD Dernier rempart est un groupe de rap issu du collectif Majestic Crew détermi né à laisser son empreinte dans le rap français. Rien n’est impossible est son troisième opus. Tout au long des seize titres qui le constituent, on note une diversité au niveau des thèmes abordés, notamment avec Du mal à pardonner qui parle du pardon, ou encore La mort m’appelle qui traite du suicide et le surprenant Quelque s minutes qui aborde le sujet de la sexualité. Des artistes comme Pierro Battery, Carry Yank, T-Jay et bien d’autres les ont rejoints sur certains titres. Un voyage musical, un message d’espoir, de l’écriture pointue, un rap percutan t… tout est réuni! Commande: Séphora, la musique de la Vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier – Tél.: 0033 (0)475 59 93 47 Site: www.sephoramusic.com

P.O.D. - Murdered Love – CD

l’on n’a plus besoin de présenter… dix Voici le huitième album studio de ce groupe de métal californien que s bandes-son pour le cinéma… plusieur Award, millions de disques vendus dans le monde, trois Grammy et de punk-rock. reggae de rap, de mélange un trouve y Toujours dans le style métal alternatif, on r que musicalement souligne faut Il tabac. un fait a Forever in Lost chanson la is, Dès sa sortie aux Etats-Un Sandoval apporte Sonny r chanteu le , l’univers de P.O.D. est très étoffé et fort bien réussi. Autrefois rappeur lique, mais mélanco parfois ton un a album Cet groupe. au nte une qualité et une diversité musicale importa , Sonny sait de drogues les et l’alcool gangs, les dans nce adolesce son vécu ayant l’espoir est toujours présent; ent le message est clair: le pardon de quoi il parle quand il hurle ses questions sur le sens de la vie. Finalem Dieu assure une vie dans sa présence éternelle. Encore un P.O.D. de très grande qualité… pour ceux qui aiment ce style! Site: www.payableondeath.com

Alain Kreis


Father of Lights (Père des Lumières) Darren Wilson – DVD

CONCOURS … avec à la clé le double DVD Un amour fou et L’empreinte de Dieu offert par les Editions Première Partie – Tél.: 0033 (0)970 40 70 79 – Courriel: contact@editionspremierepartie.com – Site: www.editionspremierepartie.com

Questions du concours: • Comment se nomme l’auteur du double DVD Un amour fou et L’empreinte de Dieu? • Quel est le thème récurrent de ces trois DVD? (plusieurs formulations possibles)

Les réponses sont à envoyer

avant le 31 mai 2013 à l’adresse de la rédaction ou par courriel à redac@chaback.net , sans oublier d’indiquer tes coordonnées complètes.

Si Dieu pouvait être filmé, à quoi ressemblerait-il? Dans ce documentaire explosif, Darren Wilson tente l’impossible: filmer Dieu et comprendre son caractère. Ce faisant, son équipe et lui font des rencontres saisissantes avec des docteurs, des chefs de gang violents, des hindous et des musulmans qui ont rencontré le Dieu de la Bible. Ces gens ordinaires ont des expériences extraordinaires à raconter, au travers de témoignages et d’interviews et répondent simplement à la question: «Qui est le Père?» Vous y trouverez également des interventions de Bill Johnson, Heidi Baker, Jesus Culture, etc. Dans ce documentaire, le cinéaste et journaliste Darren Wilson a entrepris un voyage dans le monde entier, de la Sibérie au lac de Galilée, pour y découvrir l’action de Dieu. Ce film fait suite au double DVD du même auteur Un amour fou et L’empreinte de Dieu que nous avions présentés en décembre 2011, dans le Chaback 139… Ces deux premiers reportages font l’objet du concours! Documentaire de nonante-huit minutes, multizones, parlé anglais et sous-titré en français, allemand, espagnol, portugais, polonais, tchèque, japonais, chinois et coréen. Voilà de quoi dynamiser votre foi!

Commande: Séphora, la musique de la vie! Rue René Cassin 1, F - 26120 Montélier Tél.: 0033 (0) 475 59 93 47 Site: www.sephoramusic.com

COMMENT ? TON CANARD NE SE DEPLACE PAS ENCORE CHEZ TOI ? VITE, ABONNE-TOI !

Postcode 1

C’est très simple: il faut remplir le coupon ci-dessous et le renvoyer à: Chaback, c/o Ruth-Lise Siegenthaler, Ch. des Vignes Palettes22, 45,1350 1020Orbe Renens – rlsiegenthaler@hotmail.com – rlsiegenthaler@hotmail.com Pour le paiement de l’abonnement, merci de verser: • Pour la Suisse: CHF 20.- par BV sur notre CCP 10-28321-8 , Association CD, 1400 Yverdon 1 • Pour la France: € 17.14.- par chèque postal ou bancaire à l’ordre de l’Association CD, à envoyer à Mme Dominique Fleury, 1 rue de la Plante, F – 27300 Plasnes • Pour tous les autres pays: CHF 25.- sur notre CCP par virement postal ou bancaire (inscrire (Codes sur le IBAN: formulaire: CH21 Poste 0900 0000 suisse1002 - PostFinance 8321 8 et BIC: à Berne, POFICHBE puis notre de notre CCP: CCP 10-28321-8 10-28321-8 Association Association CD, 1400 Yverdon-les-Bains CD, 1400 Yverdon 11).– Sous Code SWIFT, noter: POFICHBE – si c’est refusé, le cleaAdresse ring est de9000). la rédaction: Alain et Anne Kreis, Grand-Rue 5, CH – 1162 St-Prex – Adresse Tél. 021 806 de la22rédaction: 35 – Courriel: Alainredac@chaback.net et Anne Kreis, Grand-Rue 5, CH – 1162 St-Prex – Tél. 021 806 22 35 – Courriel: redac@chaback.net

Chaback 143 avril 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you