Octopus Magazine N°10

Page 1

N°10 | 1

CTOPUS magazine

MENSUEL tenta’culturel CLERMONT-FERRAND ET SA RÉGION

12 JUIN / 10 JUILLET 2017 GRATUIT

N°10


N°10 | 2


www.ville-riom.fr


| OCTOPUS MAGAZINE N°10 DU 12/06 AU 10/07 2017 |

05

Vous souhaitez apparaître dans Octopus Magazine ? Envoyez-nous vos infos avant le 19/06 sur contact@octopuscom.fr

SOMMAIRE

RETROUVEZ OCTOPUS MAGAZINE SUR VOTRE SMARTPHONE ET SUR FACEBOOK !

CULTURE DÉCIBELS.musique → 04 EN SCÈNE.spectacle vivant → 11 TÊTE DE L’ART.expos-musées → 12 HUIS CLOS.rencontre → 15 POP CORN.cinéma → 20 L’OEIL DU POULPE.livres /CD → 24 SAVE THE DATE.événements → 26 AGENDA → 30

ez Télécharg l’appli !

18

50

SOCIÉTÉ BIZ’NESS.économie → 40 DIGITAL.technologies → 42 ÇA ROULE.auto /moto /2 roues → 46 MI-TEMPS.sport → 50 RESPIRE.loisirs /voyages → 54 À TABLE.côté cuisine → 58 FORME.bien-être → 67 STYLE.beauté /mode → 68 CHEZ SOI.déco → 70

52

ÉDITO Au nom des octopussiens : un grand merci à nos jaunes et bleus de nous procurer ces moments tellement exceptionnels. Dans ces périodes si troubles et si violentes, retenons au moins ces moments de cohésion d’un peuple et de son équipe, prêts à tout pour gagner dans le respect absolu du jeu et de l’adversaire ! Petit coup de gueule malgré tout dans cette soirée remplie de suspens et de joie, j’adresserais volontiers deux cartons rouges : l’un au président de Toulon qui ne peut s’empêcher de balancer une petite vidéo assassine avant le match, et l’autre à Monsieur Galthié qui n’a cessé de défendre les couleurs toulonnaises dans ses commentaires sur une chaine publique de surcroit. Le consultant de France 2 pouvait-il être impartial alors qu’il sera le prochain entraîneur de Toulon ? On ne vous souhaite que le meilleur Monsieur Galthié mais sachez que notre peuple a au moins le mérite d’être humble, respectueux et compétiteur ! Rendez-vous au stade Marcel Michelin face au CHAMPION en titre : l’ASM Clermont Auvergne ! Sébastien Lê Directeur de publication Lamomali de M Festival Europavox © JR

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE SUR LE SITE WWW.OCTOPUSMAG.FR OU L’APPLI OCTOPUS MAGAZINE REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX OCTOPUS MAG

OCTOPUS MAGAZINE - PENSÉ, RÉDIGÉ, IMPRIMÉ ET DIFFUSÉ EN AUVERGNE ! Directeur de la publication : Sébastien Lê Rédaction : Vicenzo Caruso - Sébastien Lê - Lætitia Lecomte Conception, mise en page : OCTOPUS COMMUNICATION Publicité : Maud Pagnon-Salles : 06 45 63 56 76 / Charlotte Arnaiz : 06 78 90 06 10 / Clara Le Prado : 06 61 53 01 86 Rédaction, publicité et abonnements : OCTOPUS COMMUNICATION 55 allée des côtes de Chanturgue 63100 Clermont-Ferrand Impression : Decombat - Cébazat Contact : 04 73 25 94 89 Email : contact@octopuscom.fr Site web : www.octopuscom.fr - Octopus Magazine est une revue gratuite et de ce fait interdite à la vente. Toute reproduction, même partielle d’Octopus Magazine est interdite.


er

1 et

l l i ju

7 1 0 2

e

3

E R T N O NE E C N N E E R OY LIVR T I C R LE s rues AT U O P

s dan

le

Z N A

L B de

ClermontFerrand

Rue des Graphèmes

conception/impression


N°10 | 4

DÉCIBELS

DOSSIER

FE STIVAL EUROPAVOX

LES VOIX MUSICALES EUROPÉENNES

L

e Vieux Continent dispose de certaines choses à dire. De certaines choses à chanter. Même si l’Amérique se veut être aujourd’hui le promoteur d’une culture musicale diverse des plus influentes, certes louable, l’Europe et son fleuron d’artistes en tout genre dispensent également un éclectisme savoureux aux aspirations multiples et plus qu’estimable. De manière assez sommaire, voilà les convictions et les valeurs défendues, promues et concrétisées par le Festival Europavox. En 2006, un festival à l’étendard européen naît en plein cœur des volcans auvergnats. À Clermont-Ferrand, ville résolument culturelle qui n’a jamais caché son penchant pour la Culture et ses bienfaits, le festival Europavox voit le jour à l’initiative de François Missonnier, activiste reconnu dans le monde de la Culture. Ancien directeur des opérations chez Canal+ et fondateur du célèbre festival Rock en Seine, l’organisateur de festivals musicaux souligne, en 2016, auprès du journal La Croix « la grande réussite du projet » ayant acquis « une vraie dimension populaire ». Construit grâce à une programmation exceptionnelle faite de têtes d’affiche, de découvertes et de certains concerts gratuits, le festival a tout pour plaire. Du haut de ses onze éditions, après des centaines de concerts dévoilant la diversité musicale européenne et plus de 200.000 festivaliers, le festival a su se développer proposant chaque année quelques pépites, souvent

30 MAI 2006

Première historique du festival Europavox. 43 artistes, 18 nationalités représentées,12.000 festivaliers au rendez-vous.

25 MAI 2007

2ème édition et d’ores et déjà de grandes ambitions avec 50 groupes programmés.

inconnues, ou du moins méconnues du public français. Des milliers de festivaliers découvrent avec chacune des éditions « une vision positive, citoyenne et engagée de l’Europe à travers tous les types de musique ».

L’Europe sous toutes les coutures De la pop au rock, en passant par la variété, le hip-hop ou l’électro, tous les genres musicaux sont promus à travers le festival. Il fait également office de tremplin pour des groupes et artistes européens, méconnus du grand public en dehors de leur pays d’origine. À ses débuts, le festival était itinérant. À travers une dizaine de villes (Vichy, Aurillac, Cournon, Issoire, Limoges, Montluçon, Riom, Tulle, St-Amand-Roche-Savine) le festival s’est rapidement recentré sur Clermont-Ferrand et la fameuse rue Serge-Gainsbourg (Coopérative de Mai, Place du 1er mai, Polydome). Avec quelques 50 artistes en moyenne par édition, représentants ainsi une vingtaine de nationalités, la mission de l’Europavox s’élargit et occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans le secteur de la Culture musicale européenne. Avec l’Europavox Project, le rayonnement se poursuit au-delà de l’hexagone. Le festival s’exporte dans six autres pays (Italie, Lituanie, Autriche, Belgique, Croatie, Grèce) grâce à la collaboration entre sept partenaires (cf encadré). Ainsi, la Culture européenne est propagée au sein de 25 pays à travers le continent. La musique européenne a de l’avenir ; le festival Europavox en est la preuve.

29 MAI 2008

2009

3ème édition

L'Europavox est lauréat des "musiques actuelles" de l’Euroglobe. Ce qui permet notamment de développer d’autres festivals en Europe grâce à une bourse valable sur deux ans.

27 MAI 2009

20 MAI 2010

25 MAI 2011

4 ème édition et centralisation de l’évènement autour du quartier du 1er mai.

5ème édition

6ème édition


N°10 | 5

DÉCIBELS

FE STIVAL EUROPAVOX

L’EUROPAVOX PROJECT Les 7 partenaires : Festival Europavox (Clermont-Ferrand – France) – Wuk (Vienne – Autriche) – Fuzz Productions (Athènes – Grèce) – Estragon (Bologne – Italie) – Le Botanique (Bruxelles – Belgique) – Loftas Fest (Vilnius – Lituanie) – INmusic Festival (Zagreb – Croatie)

D io nys os

Les têtes d'affiche...

Benj a

IA M

e W in

...de 2006...

ae

st

aP hak onk

St r o

P

a r li

n Biolay mi

B r u n es

S

Ch

B.

on

B.

7ème édition

23 MAI 2013

8ème édition

ebo lac

ise Att a Lou

ng

i t h eri n e R

5 JUIN 2014

9 ème édition. Le festival se déroule sur 3 jours. Une périodicité qui ne changera qu’à partir de 2016.

Manu Chao

que

Ca

25 MAI 2012

m

... à 2017

li a J o r d a n a

er

Ca

Quelques chiffres : 7 festivals – plus de 80 groupes européens – plus de 100.000 festivaliers – 1 association d’idées et de compétences qui promeut, via un seul média, la culture musicale européenne.

23 MAI 2015

10ème édition anniversaire

2016 L'Europavox Project voit le jour. Une collaboration européenne est mise en place. Le début d’une nouvelle ère européenne pour l’Europavox.

1er JUIN 2016

29 JUIN 2017

11ème édition. Le festival se déroule sur 5 jours.

12ème édition. Le festival se déroule dorénavant fin juin. Le stade Marcel-Michelin est investi pour la première fois par les artistes.


N°10 | 6

DÉCIBELS

DOSSIER

FE STIVAL EUROPAVOX

RENCONTRE AVEC DIDIER VEILLAULT, CO-DIRECTEUR DU FESTIVAL EUROPAVOX → Bonjour Didier Veillault. Pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein de l’équipe du festival Europavox ? Je suis co-directeur du festival Europavox Clermont-Ferrand avec François Missonnier. Je suis particulièrement en charge de la programmation.

→ Pouvez-vous nous rappeler l’objectif de ce festival ? L’objectif, c’est de mettre en avant la diversité musicale européenne. Une cinquantaine de groupes de plus de 25 nationalités européennes se produisent chaque année sur les différentes scènes.

→ Comment expliquer qu’une telle démarche s’inscrive à Clermont-Ferrand, depuis 12 ans maintenant ? Dès les premières réflexions, les Européens convaincus, que nous étions tous, ont été emballés par l’idée d’un grand rassemblement jeune et festif, un voyage musical dans toute l’Europe pour en parler autrement, différemment. C’était sans doute un peu précurseur, un peu audacieux, mais la Coopérative de Mai se devait d’accompagner un projet aussi ambitieux, quoi qu’il arrive.

→ Pourquoi des concerts gratuits ? Les concerts gratuits représentent un quart environ de l’ensemble de la programmation. Ces artistes sont quasi inconnus sur notre territoire, c’est d’ailleurs très souvent leur premier passage en France.

Agnes Obel a fait son premier concert en France dans le cadre du festival Europavox, et cette année, son concert est complet ! La gratuité, c’est aussi un moyen de rendre le festival populaire et accessible au plus grand nombre, et de permettre aux groupes de se produire devant un public curieux, varié et nombreux.

→ Comment se déroule la sélection des artistes présents ? Nous nous appuyons désormais sur un solide réseau partout en Europe, des professionnels -labels, organisateurs, salles de spectacles…- mais aussi des médias, des collectifs, d’artistes, d’étudiants… avec qui nous travaillons et échangeons toute l’année. La plateforme Europavox (europavox. com) est un outil extraordinaire et unique pour mettre en avant tout ce travail de repérages.

→ Qu’est-ce qui distingue l’Europavox des autres festivals ? C’est d’abord l’un des seuls festivals en France en centre-ville. C’est aussi une programmation de grande qualité qui permet de découvrir ce qui se fait de mieux dans des pays dont on n’entend pas souvent parler en matière de musiques actuelles : l’Estonie, la Grèce, la Serbie…

→ L’éclectisme semble être un aspect primordial de la programmation. N’est-ce pas trop difficile de faire plaisir à un maximum de personnes sans pour autant axer sur un genre en particulier ? Pour un programmateur, un festival est une chance unique de pou-


N°10 | 7

concerts

DÉCIBELS

DÉCIBELS

FE STIVAL EUROPAVOX vendredis et samedis soirs

juillet voir faire bouger les lignes, et de proposer un éventail très large des courants musicaux autour des musiques actuelles. Le public est plus ouvert, plus disponible. Pour preuve, nous explosons cette année les ventes des Pass 2 jours ! Entre l’électro hip-hop de Chinese Man ou de Puppetmastaz et le projet malien de Matthieu Chedid, le pari est franchement réussi.

07 20 30 Dacutsa Trio 08 21 Hell’s Strippers 13 21 (bal du 14 juillet) Alter Ego 15 21 Ni Vu Ni Connu 21 20 30 Libre Et Change 22 21 Lénine Renaud 28 20 30 Tia & the groove box 21 Anayi 29 h

TERRASSE DU CASINO

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

h

h

→ En quoi consiste votre relation avec François Missonnier ? Nous co-dirigeons le festival de Clermont-Ferrand, François dirige l’ensemble du projet Europavox, avec le lancement d’un gros média dédié à la diversité artistique, et l’organisation de six festivals à l’échelle européenne.

→ Les trois groupes ou artistes Européens qui vous font rêver pour un festival ? Oasis, Stupeflip, Daft Punk.

h

h

h

Shame, DBFC, Mickael Kiwanuka.

04 20 30 Lolo and the Brigidas 21 Alma Loca 05 20 30 To Trio 11 21 Sabaly 12 20 30 Dja 18 19 21 Les Coureurs de Rempart 25 20 30 Laurette Canyon 21 Bus stop 26 h

h

Peace, Love, & Music !

INFO + Du 29 juin au 2 juillet 2017 Place du 1er mai (Clermont-Fd) www.europavoxfestivals.com

TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL

TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL TERRASSE DU CASINO

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

TERRASSE DU CASINO

h

→ En trois mots et pour conclure : qu’est-ce que le festival Europavox, selon vous ?

SCÈNE DU PARC THERMAL

août

h

→ Les trois artistes à ne pas manquer au cours de l’édition 2017 ?

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

h

SCÈNE DU PARC THERMAL TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL

entrÉe LIBre Concerts maintenus salle des Ambassadeurs, en cas de mauvais temps.

Machines à sous ◆ Jeux de table ◆ Bar & Restaurant ◆ Privatisation ◆ Spectacles Casino de Châtel-Guyon - Place Brosson, 63140 Châtel-Guyon - 04 73 86 00 39 Ouvert tous les jours à partir de 10h - www.casino-chatelguyon.fr 18+ | Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).


N°10 | 8

DÉCIBELS

DOSSIER

FE STIVAL EUROPAVOX

EUROPAVOX ÉDITION 2017 : LES CHOSES EN GRAND Changement de calendrier pour l’Europavox. Contrairement aux précédentes éditions, les « voix de l’Europe » résonneront du 29 juin au 2 juillet en 2017. Un changement de période qui s’explique par l’intention des organisateurs d’atteindre un public plus « libre », sachant que la saison sportive ainsi que la période scolaire seront terminées. De plus, le festival investit un lieu bien connu des Clermontois : le Stade Marcel-Michelin. Une première pour un final assurément explosif et festif grâce au fulgurant Manu Chao. Cette conclusion atteste des ambitions du festival d’offrir aux milliers de spectateurs des concerts d’exception, dans un cadre d’exception. Des ambitions qui, avec cette douzième édition se concrétisent grâce à, cette année encore, une programmation exigeante qui prouve la richesse de la musique européenne. Quelle qu’elle soit et peu importe sa provenance. La musique n’a pas de frontière.

Les nationalités représentées : Cette année, ce sont 20 pays qui sont représentés à travers les 36 groupes qui forment la programmation : France : Manu Chao ; Lamomali de -M- ; Chinese Man ; Deluxe ; Frustration ; Soul Béton ; La Fanfare Rockbox ; Super Parquet ; After Marianne ; Leono

Pays-Bas : St. Tropez

Espagne : John Grvy ; Bearoid ; The Excitements

Autriche : Wandl

Royaume-Uni : Archive ; Shame ; DBFC ; Michael Kiwanuka

Estonie : Noëp

Allemagne : Puppetmastaz ; Boys Noize

Portugal : We Bless This Mess

Danemark : Agnes Obel

Suède : Adna

Italie : Kiol

Grèce : The Noise Figures

Lettonie : Bandmaster

Lituanie : BA.

Belgique : J. Bernardt ; Témé Tan

Suisse : Le Roi Angus

Serbie : Stray Dogg

Roumanie : Moonlight Breakfast

Luxembourg : Cleveland

Croatie : Them Moose Rush


Direction de la communication / Ville de Clermont-Ferrand


N°10 | 10

DÉCIBELS

BURNIN’SOUL, WAZOO ET DK JAY LOOZ

Dans le cadre du festival « Pyromélodie » de Royat

ee 19

19

F

eu d’artifice de concerts gratuits à Royat pour ce 19ème festival Pyromélodie. Une fois encore la soirée sera très festive et très artistique autour de la place de la mairie.

FFeessttiivvaall

Trois concerts gratuits de style très différents vous attendent le 24 juin place Allard à Royat. Dès 19h, le jeune groupe Burnin’Soul aux influences funky et soul composé de trois chanteuses et d'une quinzaine de musiciens lance la soirée. Il s’affiche comme un regroupement pluriethnique qui fait du bruit. Puis l’incontournable groupe de folk auvergnat Wazoo prendra le relais auréolé de la sortie de leur nouvel album « L’amour sera toujours dans nos prés ». C’est l’occasion pour Wazoo d’affirmer son ancrage local s’il en est besoin. Avec ce 5ème opus toujours plein d’énergie, l’ambiance sera à coup sûr très festive aux abords de la scène. Enfin, pendant et après l’incroyable spectacle de rue onirique présenté par la compagnie des Quidams, vous pourrez finir la soirée avec l’excellentissime DJ Jay Looz bien connu des habitués des Afterworks de la Coopé. Une soirée musicalement explosive mais pas que !

−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −− −− −− −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

CRÉATION : WWW.AGENCE-BECOME.FR

SAMEDI 2 SAMEDI 24 JUIN 2017 4 JUIN 2017

INFO + 24 juin 2017 Place Allard (Royat) À partir de 19h www.royat.fr


N°10 | 11

EN SCÈNE

LES 4 Z’ARTS

Les Arts de la Scène e centre culturel Georges-Brassens situé dans le quartier de SaintJacques accueille, du 22 au 25 juin, un évènement culturel : le festival des 4 Z’Arts. Point d’orgue de l’année culturelle du centre clermontois, ce festival propose au public de venir découvrir les acteurs qui font, aujourd’hui, vivre le spectacle vivant. Pour cette 8ème édition, les mêmes objectifs sont visés : valoriser la pratique amateur des arts de la scène,

faire découvrir des disciplines innovantes, originales et diversifiées et promouvoir l’activité des amateurs qui font vivre ces arts. Pendant quatre jours, les habitants du quartier et les clermontois en général sont invités à venir rencontrer ces artistes, comprendre leurs actions culturelles et assister à de nombreuses représentations (que ce soient de la musique, du théâtre, du cirque ou toutes autres activités rentrant dans le cadre

du spectacle vivant). Cette manifestation culturelle festive et conviviale démontre les bienfaits de la Culture et vous invite à en profiter pleinement.

INFO + Festival des 4 Z’Arts Du 22 au 25 juin - Gratuit Centre Georges-Brassens (Clermont-Fd)

MON ÉTÉ AU CEREY Juillet

en fête à

Pub 4arts 120x190.indd 1

’une des manifestations estivales puydômoise, « Mon été au Cerey » invite le public à découvrir de nombreux spectacles proposés par des associations riomoises. Du 11 au 20 juillet, le parc du Cerey se transforme comme chaque année en un espace ludique ouvert à tous, permettant aux petits et aux grands de se réunir pour passer un bon moment, entre amis ou en famille. Avec une programmation

culturelle, sportive et de loisirs, le divertissement est de mise tandis que des concerts, des spectacles, des repas et même des jeux animeront ce début d’été. Complètement gratuit, l’objectif d’un tel évènement est de permettre à un maximum de personnes de profiter sans pour autant à avoir à partir en vacances. Parmi les nombreuses activités programmées, les plus jeunes pourront s’amuser sur les structures

chant. Mélangeant astucieusement le cabaret, le cinéma-muet, le music-hall et la comédie-musical, deux artistes de cirque vous content, grâce à une « maladresse grandiose », leur périple qui les guida vers « le clou du spectacle », malheureusement égaré. Aller loin n’est pas un mal… mais « jusqu’où iront-ils trop loin ? ». Le duo sur scène jongle avec la poésie (et des chapeaux), transformant rapidement cette fiction en une boulever-

sante réalité. A travers de nombreuses disciplines de cirque (illusions, acrobaties, ambiance clownesque, mimes) le public se fait absorber par un spectacle haut en couleurs, bas en ennui.

K-BARÉ

Spectacle de Cirque uand le cirque quitte les chapiteaux, le spectacle en résultant transforme le théâtre humoristique d’aujourd’hui et s’inscrit dans la tradition la plus sincère du burlesque. Le 24 juin, au cœur du théâtre municipal de la Bourboule, le spectacle K-Baré transportera les enfants (qui pourront être amenés à participer) et leurs parents dans un univers que seul le cirque peut atteindre : résolument absurde mais tellement tou-

17/05/17 11:10

Riom

L

Q

Direction de la communication / Ville de Clermont-Ferrand

L

INFO + 24 juin – 18h Théâtre Municipal (La Bourboule) 04 73 65 35 52

gonflables, se promener à dos de poneys, s’élancer sur une tyrolienne, s’initier aux arts du cirque et découvrir de nouveaux sports. Des tournois sont même organisés. Un moment de convivialité, de détente et de nature en perspective.

INFO + Mon été au Cerey Du 11 au 20 juillet (entre 15h & 20h) Plus d’infos : www.ville-riom.fr


N°10 | 12

T Ê T E DE L’A R T

2 JUILLET > 2 SEPTEMBRE 2017 WALKTRIP Exposition itinérante à Clermont-Ferrand

D

u 2 juillet au 2 septembre, l’association Recycl’Art Auvergne organise son troisième WalkTrip. Tout l’été, la ville de Clermont-Ferrand devient le théâtre de l’art, transformant ses rues et ses commerces en zones d’exposition. L’exposition itinérante se tient dans quelques quarante lieux atypiques de la cité arverne, street art et recyclage en guise de fil conducteur. L’association Recycl’Art voue son existence au partage de l’art de la rue, issu la plupart du temps du recyclage d’objets. Toute l’année, et ce depuis trois ans, le collectif promeut ses activités au gré d’ateliers, de salons, de festivals et autres conférences, permettant notamment de financer les évènements culturels que les trois salariés créent et organisent. Le projet WalkTrip fait partie de ces évènements. Fêtant

la troisième édition cette année, cette exposition itinérante défend un objectif de « sensibilisation, montrant aux gens les différentes manières de recycler des objets » annonce Rémy Saladin, un des salariés de l’association. « On veut montrer aux personnes ce qu’est le street art ». Au fil des éditions, le WalkTrip s’élargit : de 30 objets présentés à 15 lieux investis pour la première année, la troisième édition voit les choses en grand avec l’exposition de 80 objets au sein de 40 lieux clermontois. Cette exposition permet de mettre en avant quelques lieux atypiques de la ville : de la rue aux commerces en passant par les restaurants, l’idée est de permettre aux commerçants locaux de participer et d’attirer les foules dans leurs enseignes, ainsi les faire découvrir. L’autre pan de l’exposition : mettre en avant les artistes. Qu’ils soient de la région, reconnus ou non, une opportunité leur est donnée de s’afficher au grand jour face à un public divers et varié. « Ce projet ne repose

pas uniquement sur le street art. Le recyclage d’objets fait aussi partie du message véhiculé » précise Rémy Saladin. En association avec des ressourceries (comme par exemple Jerecycle Parc), un message écologique est transcrit. Les artistes donnent une nouvelle vie à des objets quelconques, les transformant selon leurs inspirations en de véritables œuvres d’art. Organisé comme un jeu de piste géant, chaque lieu d’exposition disséminé aux quatre coins de la ville vous donne accès à une carte, vous permettant de naviguer parmi les œuvres et de découvrir le talent de ces artistes, détourneurs d’objets.

INFO + Locaux de Jerecycle Parc 32 av. Édouard-Michelin (Clermont-Fd) Vernissage le 28 juin Du 2 juillet au 2 septembre

OUVERT

Mardi-Mercredi : 10h-18h Jeudi-Vendredi : 10h-22h Samedi : 9h-22h Fermé les dimanches et lundis 27 rue Saint-Genès Clermont-Ferrand

WWW.BOLETBAGEL.COM

Du 05/07 au 05/09 Venez découvrir une des oeuvres exposées dans le cadre de Walktrip

Baby Roulette

Le nouveau né de Paul pointera le bout de son nez début juillet. Au top de la maternité, tout le monde sera expulsé gentillement. C’EST BÉBÉ QUI RÉGALE !


N°10 | 13

T Ê T E DE L’A R T

>02/09 ÉCHECS ET ARTS

>01/07 Publi-rédactionnel

Individualités collectives autour du jeu d’échecs 2

J

usqu’au 2 septembre, le jeu d’échecs est mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition organisée par Betty Ollier Lopez, alias Betty Miss Boll, une artiste clermontoise. Pour la deuxième édition de ce rendez-vous artistique et culturel, vingt-deux artistes participent et exposent leurs œuvres, quelques « individualités collectives autour du jeu d’échecs » au sein de la galerie l’Escabeau Volant. Une exposition collective traitant le jeu d’échecs, voilà en quoi consiste « Échecs et Arts – individualités collectives autour du jeu d’échecs 2 ». A l’origine de ce projet, une artiste clermontoise « autodidacte » : Miss Boll. « Le jeu d’échecs est au cœur de mon travail depuis 2005 » précise Betty qui a ouvert les portes de son atelier-galerie depuis plus de deux ans maintenant. C’est d’ailleurs seule dans son atelier qu’elle entreprend de créer cet évènement. « J’ai proposé aux artistes qui me sont proches de faire une œuvre sur le jeu d’échecs […] je pensais que nous serions une demi-douzaine mais nous étions 16 artistes à répondre présent pour la première édition ». Du 6 juin au 2 septembre, pour cette deuxième édition, ce sont 22 artistes qui s’associent et se lancent dans cette exposition collective, « un moment joyeux de partage avec mes amis artistes » indique l’organisatrice. Avec de la photo, du dessin, des sculptures, de la peinture, de la céramique, des installations ou encore de la lave émaillée, les pratiques artistiques sont nombreuses et diverses… ainsi le jeu d’échecs est montré, vu et dévoilé sous tous les angles, avec des regards et inINFO + terprétations différentes et propres aux artistes. Voilà l’ambition de cette Escabeau Volant 4 av. de Royat (Chamalières) exposition qui révèle l’histoire de « ce 04 73 40 28 46 jeu millénaire, ce jeu des Rois qui fait www.lescabeauvolant.jimdo.com partie de l’histoire du Monde ». Jusqu’au 2 septembre

DU NÉPAL À CLERMONT-FERRAND Exposition photographique

D

u 9 juin au 1er juillet, au 9 rue Terrasse à Clermont-Ferrand, l’Imaginarium du photographe accueille une exposition photographique caritative signée Simon Pouyet. Au cours d’un voyage qui le transporte de l’autre côté de la planète, le jeune homme immortalise « les montagnes mythiques et le peuple atypique » du Népal. Sa série argentique est exposée tandis que les fonds seront reversés à l’association Hugging Nepal, avec pour objectif d’aider le peuple népalais. « J’ai pu réaliser un de mes plus grands rêves, aller fouler la terre du Népal ». Au cours d’un voyage de deux ans, de la Nouvelle-Zélande à l’Inde jusqu’au Népal, Simon Pouyet, armé de son appareil photo argentique, a réalisé quelques clichés afin de vous montrer la beauté, la richesse, la vie du peuple népalais encore tourmenté par le séisme d’avril 2015. À la découverte de ce « peuple atypique », ce passionné de photographie s’est alors engagé au sein de différents projets sur place, tâchant de venir en aide aux habitants de cette région. Tout en prenant soin d’immortaliser chacun de ces instants, l’idée de départ du jeune photographe est de partager ces moments avec le public, de « prolonger l’expérience en France et de soutenir cette cause par ce moyen ». À travers une quarantaine de photographies couleurs, des paysages aux sourires des enfants, l’exposition présente ce voyage, vous fait voyager et permet de réunir des fonds pour de nouveaux projets comme la construction d’une école. Des cartes postales ainsi que des tirages INFO + photos seront en vente.s

L’Imaginarium du photographe 9 rue Terrasse (Clermont-Fd) 07 69 00 79 87 – 06 69 91 78 32 Jusqu’au 1er juillet


N°10 | 14

T Ê T E DE L’A R T

19/05 > 17/06

EXPOSITIONS PERMANENT

CULTURAL CONNECTIONS

Patrimoine et architecture Maison du Tourisme - Clermont-Fd

Chapelle de l’Oratoire

JUSQU’AU 17 SEPTEMBRE Mode À la ville, À la scène Centre National du Costume de Scène - Moulins

JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE De David à Courbet MARQ - Clermont-Fd

JUSQU’AU 7 JANVIER 2018 La Maison des Animaux Muséum Henri-Lecoq - Clermont-Fd

DU 23 AU 30 JUIN Cend'Arts 2017 Salle Paul-Trilloux - Le Cendre

DU 24 JUIN AU 4 MARS 2018 Lame des chevaliers. De l'épée de croisade au sabre laser Muséum Mandet - Riom

DU 4 JUILLET AU 31 DÉCEMBRE L'art du Qalamkar Musée Bargoin - Clermont-Fd

L

e saviez-vous ? Clermont-Ferrand est jumelée à une ville étasunienne, Norman dans l’Oklahoma. Depuis 2015, le Norman Arts Council, le centre d’art de cette ville, organise des échanges artistiques avec ses villes jumelles. C’est ainsi que la cité arverne se voit accueillir cette année trois artistes en résidence : Gina Dowling est une graveuse contemporaine, Jason Cytacki est artiste peintre et Daren Kendall est un artiste plasticien. Ensemble, ils proposent au public clermontois et puydômois de découvrir quelquesunes de leurs dernières œuvres et créations au sein de la Chapelle de l’Oratoire (rouverte depuis peu). INFO + Prenant place dans le cadre des Chapelle de l‘Oratoire (Clermont-Fd) Arts en Balade, l’exposition se Entrée Libre tiendra jusqu’au 17 juin. Du 19 mai au 17 juin

>22/07 LA PHOTOSTRA Exposition photographique

J

RETROUVEZ OCTOPUS MAGAZINE SUR VOTRE SMARTPHONE ET SUR FACEBOOK !

ez Télécharg ! li p l’ap

usqu’au 22 juillet, le Parc Bargoin de la ville de Chamalières accueille une exposition exceptionnelle : la Photostra – Exposition nationale des photographes de la presse institutionnelle. Dans notre société, la photo occupe un rôle capital. Il est important de comprendre que la photographie est un métier. Même si elle se vulgarise aujourd’hui, la photographie reste un moyen d’expression universel. Dans l’ombre, les photographes de la presse institutionnelle exercent un métier fondamental, aussi bien pour la culture que pour l’information. Cette exposition sera alors l’occasion de montrer au public, grâce à des INFO + photos grands-formats, le talent, le Parc Bargoin (Chamalières) savoir-faire, la passion d’un « vrai » Du 18 mai au 22 juillet Entrée gratuite photographe.


N°10 | 15

H U I S C L O S / Interview

CÉDRIC

KLAPISCH Le 14 juin, le réalisateur Cédric Klapisch voit son nouveau film débarquer dans les salles obscures. Avant la sortie nationale de cette histoire de fraternité, Octopus Magazine est allé à la rencontre de cet amoureux du vin qui a souhaité, à travers son œuvre, faire découvrir ce monde atypique mais surtout « nous interroger sur ce qui nous lie ».

→ Bonjour Cédric Klapisch. « Ce qui nous lie » est votre douzième long-métrage. Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce film, à ce moment de votre carrière ?

→ Avec ce nouveau film, fini les paysages urbains et place à la campagne, le travail de la terre, le vin… Pourquoi un tel retour aux « sources » ?

C’est plutôt que je voulais le faire il y a longtemps, mais Casse-Tête chinois s’est placé avant. J’avais envie de le tourner avant. Ensuite, on m’a proposé de faire Dix pour Cent. J’ai enchaîné avec ça. C’est surtout pour ces raisons-là, que le projet s’est décalé. Par contre après Dix pour Cent, je savais que c’était ça que je voulais faire. Je me suis dit que c’était le bon moment.

Justement, pour moi ce n’est pas un retour aux « sources ». C’est le fait d’aller ailleurs. Je crois que j’en avais marre de tourner en ville. J’avais besoin d’un vrai tournant. La trilogie des voyages de Xavier, c’est une partie de ma vie. Forte et lourde. J’avais besoin de changer : d’acteurs, de thèmes… Je ne m’étais pas rendu compte que je n’avais jamais tourné à la campagne. Le premier jour de tournage,

quand j’étais dans les vignes, je me suis dit : « wow, c’est différent que de filmer dans des rues ! ». C’est un retour à la nature, mais pour plein de gens comme moi qui sont « urbains », ce retour à la nature, il est maintenant. Il y a un phénomène de mode comme le Bio par exemple. Mais aujourd’hui ça dépasse ça. On a besoin d’avoir un rapport concret aux choses. Ça dépasse juste mon film.


N°10 | 16

H U I S C L O S / Interview

→ La temporalité est très importante au sein de cette œuvre. L’histoire s’inscrit au travers des saisons. Comment assumer et assurer techniquement cet aspect ? On a fonctionné comme si on faisait quatre tournages. C’est ce que j’avais convenu avec les acteurs. Je leur ai donné des dates assez précises : décembre ; fin octobre ; août-septembre ; mai-juin. On a respecté exactement ces dates-là. Avec quelques adaptations en fonction de la météorologie par rapport aux sulfatages des vignes par exemple qui ne pouvaient se faire qu’en cas de beau temps. Certaines fois, on était en attente de ce qui se passait. Sinon, il n’y a pas eu de complication grâce aux plages de travail définies. C’était aussi lié à l’ambiance de travail. Je n’ai jamais vu un tournage aussi heureux que ça. Le fait de tourner dans les vignes, d’avoir un bon apéro le soir… [rires] Il y avait beaucoup d’humain. Les trois acteurs ont créé une ambiance assez incroyable. Tout le monde avait envie.

→ Ce film est également une ode à la Bourgogne. Que représente ce territoire pour vous ? Je vais être un peu prétentieux, mais la Bourgogne représente la France. Il y a quelque chose d’assez emblématique dans cette région très centrale. Il y a ce rapport au vin, qu’il y a partout en France, mais la Bourgogne et ses domaines représentent le vin français, avec des domaines qui produisent l’un des meilleurs vins du monde et l’un des plus chers. La Bourgogne, c’est un emblème français. La France, c’est à la fois un pays de sophistication avec l’ingénierie, les ponts, les TGV. Et il y a Charlie Hebdo, la déconnade, le bon vin. Il y a de grandes oppositions entre ce qu’on est dans un contexte sérieux et ce qu’on est quand on fait les cons. Dans les deux cas, on est assez

fort. J’aime bien ça et le vin résume ça. C’est très sérieux et déconnant à la fois.

→ Si vous deviez définir le ou les objectif(s )de votre film, quel(s) serai(en)t-il(s) ? Je dirais à créer du lien. Le lien entre le film et les spectateurs. Le lien entre les spectateurs, entre les familles des gens. Je pense que le cinéma sert à vivre. Quand j’allais voir des films de Woody Allen, je me marrais beaucoup, mais j’apprenais des choses sur la vie. Comment me comporter avec les femmes, comment tomber amoureux, comment me comporter avec mes parents, avec des amis… Il y a une espèce d’apprentissage de la vie. J’espère qu’il y a ça dans mes films. La chose dont je suis le plus fier, c’est les gens qui viennent me voir et qui me disent : « J’ai vu L’auberge espagnole et je suis parti un an à l’étranger à cause du film ». Il

n’y a pas grand-chose qui me rende aussi fier que ça. Le fait d’avoir un impact sur la vie des gens, c’est magnifique. C’est au-delà de faire des entrées, de faire un film qui plaise… Et c’est ça que je cherche.

→ Votre père vous a inculqué cet amour pour le vin. Est-ce, quelque part, votre histoire que vous racontez par le biais de cette fiction ? Il ne m’a pas forcé ! Mais disons qu’il m’a initié à cet espèce de rituel, d’aller dans les caves en Bourgogne et goûter les vins. Quels sont les vins d’une région, les vins d’une même année, le même vin sur plusieurs années… Le film porte beaucoup sur la relation père-fils avec ses côtés positifs et négatifs. Je savais dans ce film-là, je développerais davantage cette relation.


N°10 | 17

Oui, car plus je connais le vin, moins je le connais. Je ne suis pas non plus un grand spécialiste, je ne suis pas œnologue. Pendant l’année de tournage, j’ai beaucoup appris sur le vin. Sur comment on le fait, comment on le goûte… Le vin c’est comme la littérature. Plus on lit, plus on a un regard sur la littérature. Déjà, si on connait Pascal, Balzac, Flaubert, Proust, on a un bagage. Mais si on connait Shakespeare ou des auteurs américains… Le vin c’est un peu ça. Plus on pratique et plus on a envie de pratiquer. C’est dans ce senslà que c’est intéressant. Il y a vraiment une culture du goût.

→ Le titre du film a été changé plusieurs fois. Finalement « Ce qui nous lie » correspond plutôt bien à l’œuvre en plus de jouer sur les mots. Pouvez-vous nous dire ce que raconte ce titre ? Au départ, c’était un film sur le vin. Je suis donc parti avec des titres qui contenait le mot « vin ». Au fur et à mesure, je me suis dit que

c’était vraiment un film sur la fraternité. Au lieu de l’appeler « Fraternité », qui au moment des élections serait vraiment passé pour un slogan politique, « Ce qui nous lie » raconte encore mieux l’idée de fraternité. En plus il y a le jeu de mot du vin, de la lie. C’est cette idée de questionner le lien familial. Dans les différents types d’amour qui existent, il y a l’amour fraternel, des enfants, des parents, du couple… Il y a des choses en commun entre ces amours et cette chose, c’est le lien. « Ce qui nous lie » décrit bien le fait que le vin est quelque chose de fédérateur, que l’on partage. C’est un peu l’idée que j’ai du cinéma aussi. L’idée du lien est centrale. C’est le but du film : nous interroger sur ce qui nous lie.

cette jeune génération de vignerons. Je voulais éviter ce côté ringard. L’imagerie française de l’agriculture est assez datée. Il fallait arriver à faire du neuf et c’est ça qui m’a poussé à montrer une sorte de modernité et à assumer le fait que la mondialisation fait partie de notre monde. Je pense qu’on ne peut plus nier le fait qu’on est citoyens du Monde. Il n’y a pas que la mondialisation financière. Il y a aussi l’échange des gens. Assumer la mondialisation dans ce film, c’est pour montrer que les Français voyagent et que la plupart des jeunes vignerons voyagent aussi.

→ Est-ce important pour vous de faire apparaitre plusieurs langues dans vos films ?

Le vin ! Il y a le terme « le vivre ensemble » qui me plaît. Au lieu de chercher les problèmes, ça vaut le coup de chercher les liens. Quand on est dix dans une pièce, soit on essaye de voir quels sont les problèmes et à ce moment-là, il n’y a que des problèmes. Par contre, si on cherche à voir ce qui rassemble les gens dans cette pièce, en fait il y a beaucoup de choses. Le lien, c’est une attitude qui nous fait être curieux des autres, qui nous fait rencontrer les autres. Pour moi le lien, c’est avoir l’attitude et chercher ce qui est bien dans le collectif.

Oui, mais pas pour les mêmes raisons que dans L’auberge espagnole. Dans ce dernier, c’était un thème central que j’ai décliné ensuite dans les trois films : le thème du voyage. Là, en parlant du vin, avec ce côté régionaliste très Français, très traditionnel, je voulais moderniser l’image du vin. C’est une des raisons pour laquelle les personnages sont jeunes. Je voulais parler de

→ Pour conclure : qu’est-« ce qui nous lie » ?

©TURBULENCES 04 73 42 09 04 • ©ASH Photography

→ Avez-vous, aujourd’hui encore, des choses à apprendre sur le vin ?

H U I S C L O S / Interview


N°10 | 18

H U I S C L O S / Interview

WA Z O O En 1996, Jeff, Kevin et Nicolas se lancent dans la musique. D'abord en assurant des reprises puis dans la composition dès 1998. Avec un "projet unique au monde", celui d'adapter la mélodie folklorique auvergnate en morceaux festifs, le groupe prend de l'ampleur et devient une référence régionale grâce notamment au tube, "La Manivelle", qui résonnera longtemps sur les ondes radiophoniques : rencontre avec le groupe Wazoo. → 1999 le premier album ?

→ 2017 un nouvel album avec une nou-

→ Est-ce que ce soutien de TF1 a été

années. Puis on a eu l’occasion de reprendre en 2010 suite à une invitation d’une accordéoniste du Cantal qui fêtait ses 25 ans de carrière à l’Olympia (le vrai : rire). En fait elle a rempli l’Olympia et on peut dire que cette soirée a relancé le groupe Wazoo. De là sortira le nouvel album « Les Forains ». Le succès est au rendez-vous et on enchaîne sur un quatrième album « Mefia te » avec une quarantaine de dates par an.

indissociable du succès de La Manivelle ?

→ C’est beaucoup plus simple aujourd’hui

locales sur cet album ?

Certainement oui mais pas seulement, c’est avant tout un ancrage local en région. Ce titre avait un ancrage festif local très important et a plu à un grand nombre. La Manivelle, c’est 350 000 singles et 100 000 albums vendus ce qui nous a valu un double disque d'or.

de produire de la musique ?

Effectivement cet album c’est plutôt des personnalités connues dans leur région mais on parle quand même de Raphaël Chanal l’ancien rugbyman, Juju du Cap Club ou encore Nico de l’Indian Saloon.

On a d’abord sorti le premier single « La Manivelle » qui cartonnait déjà sur Clermont-Fd depuis quelques mois et une fois sortie au niveau national en juillet 99 elle a eu le même impact localement. C’est le label de production de musique TF1 qui nous a permis d’être connu nationalement.

→ Depuis 1999 il y a eu cinq albums ? En fait on a arrêté en 2001 pendant quelques

Il est certain qu’Internet et les réseaux sociaux nous aident considérablement. Aujourd’hui n’importe qui peut écouter un de nos titres ou regarder un clip, l’apprécier, et du coup le partager avec ses amis. On peut dire aujourd’hui que l'on travaille de façon artisanale, du producteur au consommateur. Une sorte de circuit court en fait [rires].

velle équipe ? Effectivement. Vincent, notre violoniste depuis 1999, ne pouvait plus poursuivre l’aventure Wazoo de par sa situation personnelle et professionnelle. Charlie, au violon, a donc rejoint l'équipe et on retrouve Nicolas Contamine (membre du groupe RAS) à la cornemuse.

→ Pas de référence aux personnalités


N°10 | 19

H U I S C L O S / Interview

→ Parlons un peu du titre de l’album et

→ Dans le dernier album, il y a pas mal

de la photo ?

de chansons à titre évocateur. Les « pétasses » vous en connaissez beaucoup ?

L’idée vient de notre ami photographe Denis Pourcher. Il nous a envoyé ce cliché de ces deux vaches en train de faire saute-moutons et on a décidé d’écrire cette chanson et de se servir de la photo comme pochette de l’album [rires].

→ Qu’est ce qui vous pousse tous les deux à continuer ? Le lien social ? C’est toujours un nouveau défi qui nous séduit particulièrement. Ce côté super chaleureux d’aller dans les campagnes et de rencontrer des gens, faire de belles rencontres, passer du bon temps. C’est partager un moment festif où l’on vient en famille dans un cadre campagnard, idéal pour respirer de l’air pur et écouter des airs folkloriques des musiques du Massif central. Ecoutez notre titre « Cantal+ » : dans un siècle dans nos métropoles, les gens seront comme des vaches folles…

→ Est-ce que cette centralisation forcée aseptise la création artistique, est-ce que cela ne va pas engendrer des formats standardisés ? Ca dépend en fait de la politique culturelle. Dans les années 80, on avait cette impression de liberté de création de mouvement alternatif. Rappelez-vous par exemple de cette asso indépendante Rock au max, une association indépendante qui pronait cette liberté artistique. Et je pense qu’avec des évènements comme Europavox ou plein d’autres en France, on est totalement à l’opposé avec des festivals très institutionnels, dotés de fonds publics importants. Ces démarches ont à mon avis tué d’autres festivals comme celui des musiques celtiques de Vic-le-Comte par exemple qui a dû s’arrêter par manque de fonds alors que l’intérêt du public était bien là. C’est un vrai choix des politiques publiques en matière culturelle.

Jeff : [rires] c’est un spécimen qu’on retrouve surtout dans les quartiers chics de la capitale mais quelque fois aussi dans les rues proches du plateau central clermontois [rires]. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’en voit jamais à nos concerts. Kevin : ouai [rires], j’en connais bien une en particulier [rires].

→ Kevin, la scène : une vraie drogue ? Jeff : c’est sûr que Kevin, c’est pas un homme de studio... il est surtout en trance sur la scène à échanger avec le public. Kevin : la scène c’est pour moi un exutoire, c’est une drogue. C’est donner et recevoir.

→ Une grosse tournée déjà pour ce nouvel album ? Déjà près de 30 dates étaient calées avant la sortie de l’album. C’est déjà un accueil extraordinaire. On a même déjà des dates de réserver pour 2018. On va jouer un peu partout : au sud d’Orléans, à Tarbes, près de Bayonne…

→ Toujours sur cet album, une chanson qui nous a marqué « La vie en drôle », la relève de Wazoo ? Jeff : cette chanson a été faite dans le cadre du projet « La fabrique à chansons » de la Sacem. L’idée étant de mettre en place une rencontre entre les scolaires et un auteur-compositeur. J'ai proposé à l'école de Mezel de faire une chanson sur le thème de l’association « Les 2 arts » dont Wazoo est le parrain. Les enfants ont écrit le texte et je leur ai proposé des mélodies. C’est très touchant ce moment, du coup on a fait un concert à la 2Deuche avec les enfants. Kevin : au départ ce n’était pas sur le projet mais quand Jeff m’a envoyé la chanson, j’ai

souhaité la conserver. Je suis sensible aussi parce que je suis père, un peu comme Jeff mais lui il ne le sait pas (rires). J’avoue que cette chanson m’a dressé les poils et je précise que ce n’est pas une chorale professionnelle. Les enfants ont chanté avec leur cœur, ce qui a donné cette dimension émotive à la chanson.

→ Wazoo n’est jamais programmé dans les salles de la région, un manque, un choix ? Certainement pas un manque, c’est pas notre crédo en fait, Wazoo est plus apte à chanter dans les fêtes de village même si nous avons déjà fait des grandes salles comme l’Olympia ou le Transbordeur de Lyon.

→ Kevin, le fidèle supporter de l’ASM, un petit mot sur la finale d’Edimbourg et la polémique amenée par un « journaliste » de l’Equipe ? Pour moi déjà, on n’a pas perdu cette finale européenne mais plutôt les Saracens l'ont gagnée.Concernant la polémique, il aurait été déjà bien que l’article soit signé. Moi, j’en veux surtout au rédacteur en chef qui a validé cet article, et qui se permet d’enfoncer un mec comme Roro (Aurélien Rougerie) qui a tant donné au rugby à l’ASM mais aussi à l’équipe nationale.

→ Pour conclure, en trois adjectifs, c’est quoi un bon Auvergnat ? Kevin : il sait boire, il sait manger, il sait rire… Jeff : …. pour pas trop cher (rire )


N°10 | 20 RT 7J/7 UVE O U EN CONTIN

POP CORN

au jeudi : Du dimanche 00 12 h 00 - 23 h edi : m sa et Vendredi 00 h 00 00 12 h

CE QUI NOUS LIE Le lien de la lie

V hippopotamus.fr

POUR VOTRE SANTÉ, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE. WWW.MANGERBOUGER.FR RCS Nanterre 322 566 043 - ©Photographe : D. Japy ©Illustrateur : J. Boisnard Photos non contractuelles

oilà 10 ans que Cédric Klapisch souhaite réaliser « Ce qui nous lie ». Un film sur le vin, la famille, sur le lien qui existe entre nous, entre vous, entre eux. À l’époque, « la trilogie des voyages de Xavier » (L’auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois) ne lui laisse pas le temps nécessaire à l’accomplissement de ce projet. 2017 sonne telle l’année des vendanges, de la maturation et d’un cru final à la fois joyeux et triste, grave et léger, réussi et touchant. En 2015, Cédric Klapisch se lance dans un projet qu’il envisage depuis des années : réaliser un film sur le vin. Sur le vin, mais pas seulement. Sur la fraternité, sur l’amour, la peine, la vie et les liens qui la construisent. En 2017, le résultat s’avère particulièrement réussi. « Ce qui nous

lie » invite le spectateur à découvrir la Bourgogne, région symbolique du vin. Dans cette Bourgogne, on découvre une famille de viticulteurs. Composée de deux frères et d’une sœur, la fratrie se doit d’affronter la mort du père, impliquant la récupération des récoltes, de la maison, des stocks, des soucis… Même si le scénario ne laisse envisager rien d’extraordinaire, la complicité largement visible à l’écran des trois acteurs principaux (Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil) transforme cette histoire de famille en une ode à l’amour fraternel, grâce à la transfiguration de ces histoires qui font partie du quotidien de beaucoup.

Tout est une histoire de temps L’intrigue suit le temps. Celui des saisons qui fondent les différentes étapes de la création du vin. Celui du vin, qui peu à peu prend forme et s’établit tel un cru. À travers ce temps, ces périodes, le spectateur découvre ce qu’est le métier de la terre et du vin. Klapisch troque les rues de Barcelone, Londres, Saint-Pétersbourg ou New-York pour la campagne magnifique de Bourgogne. Dans les vignes, un paysage aussi dépaysant que peut l’être l’Australie, les personnages se chamaillent, se raccommodent, se perdent et se lient. Le sujet grave permet aux personnages de faire pleurer puis rire dans la scène suivante. Cette fratrie est particulièrement attachante. Ensemble, ils surmontent le temps du deuil, lequel mène aux temps du pardon et de la réflexion, le temps d’un cru, le temps d’une vie… une vie de vin.


N°10 | 21

ALIEN COVENANT Un début d’explications

L

orsque Ridley Scott se lance dans l’aventure Alien en 1979 avec « Le huitième passager », le réalisateur révolutionne la science-fiction. Tandis que d’autres grands réalisateurs contribuent à l‘évolution de ces créatures dans trois autres films, le père des xénomorphes conservait quelques secrets sur l’origine des aliens. Après un préquel « indépendant » en 2012 (Prometheus) qui s’inscrit dans le même univers, voilà que Ridley Scott remet au goût du jour et de la nuit l’une des créatures les plus effrayantes de l’histoire du cinéma. Au fin fond de l’univers, sur une planète inconnue, l’Homme s’aventure sans savoir ce qui l’attend. Voilà de façon très résumée le point de départ des films « Alien », véritables icônes de la science-fiction et du film d’épouvante. Le « père des aliens »,

POP CORN

Ridley Scott propose, dès 1979, un projet cinématographique qui prendra ensuite une ampleur colossale grâce aux suites proposées par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. 38 ans après le premier opus, et cinq années après un faux préquel transformé en un nouveau point de départ (Prometheus), Ridley Scott redonne vie à ses fameuses créatures. Des créatures dont nous ne connaissons finalement pas grand-chose malgré cinq films traitant déjà leur univers. Petit espoir avec ce « Covenant » donc, d’en découvrir et d’en apprendre plus sur l’origine de ces dragons faits de dents et d’acide.

Concert

Concert les vendredis soir pendant l’été.

Le prélude d’un prologue Avant toute chose : Alien Covenant n’est pas la suite du premier opus datant de 1979, ni du quatrième de 1997, mais celle de Prometheus. L’intrigue se situe entre Prometheus et Alien : le huitième passager. L’idée du film est donc d’entamer l’explication du pourquoi du comment… « Entamer », car seulement quelques pistes sont lancées par Scott. Le réalisateur explique lui-même que Covenant n’est que le prémisse d’une trilogie visant à définir clairement l’origine des aliens. Contrairement aux anciens films, l’action prend une place beaucoup plus importante ici. Les effets spéciaux modernes permettent également de mettre en place des scènes spectaculaires, sombres et particulièrement « crues ». Le scénario et les (maigres) explications apportées permettront aux amateurs de savourer les idées préservées par Ridley Scott depuis bien des années maintenant. Petit conseil : (re)visionner Prometheus avant (ou après) est appréciable !

Venn déguster notre piatto di focaccia qui vous sera offert en compagnie de vv amis autour de ces concerts


N°10 | 22

POP CORN

# LES SORTIES CINÉ GRAND FROID

TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT

(GÉRARD PAUTONNIER) → SORTIE LE 28 JUIN COMÉDIE DRAMATIQUE / FRANCE - BELGIQUE ; POLOGNE

(MICHAEL BAY) → SORTIE LE 28 JUIN ACTION - SCIENCE-FICTION / USA

Dans une ville située au milieu de nulle part, Edmond Zweck gère un commerce de pompes funèbres. Les affaires ne sont pas au mieux tandis qu’avec ses deux employés, Georges et Eddy, l’espoir se fait mince. Lorsqu’un défunt pointe le bout de son nez, le voyage funéraire prend une direction particulièrement difficile. Avec un humour noir incisif et des situations à la fois burlesques et morbides, cette comédie dramatique s’annonce mortellement savoureuse.

10 ans après le premier épisode de la saga Transformers, Michael Bay persiste et signe, propulsant dans les salles obscures le cinquième épisode traitant des célèbres géants d’acier. Dans ce nouvel opus, les mythes de la franchise disparaissent : les héros deviennent les ennemis et inversement. Fouillant dans les secrets du passé, l’histoire cachée révèle que le seul moyen de sauver le monde repose sur une alliance inattendue.

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

SPIDER-MAN : HOMECOMING

(KYLE BALDA ; PIERRE COFFIN) → SORTIE LE 5 JUILLET ANIMATION / USA

(JON WATTS) → SORTIE LE 12 JUILLET ACTION - AVENTURE / USA

On ne peut cesser d’être méchant ! Gru fait son grand retour dans le troisième épisode de « Moi, Moche et Méchant ». Tandis que sa vie de « méchant » est désormais derrière lui, le héros, aussi moche que méchant, découvre qu’il a un frère jumeau, Dru. L’arrivée soudaine de ce frère vient chambouler la nouvelle vie de l’ex-vilain, ne pouvant s’empêcher de faire ce qu’il fait le mieux : être méchant. Une bonne occasion de prendre du bon temps en famille avec, vous l’imaginez, des « Minions » toujours plus jaunes, toujours plus amusants.

Troisième saga de l’homme-araignée. Après Andrew Garfield qui avait lui-même suppléé à Tobey Maguire, c’est au tour du jeune Tom Holland d’enfiler le costume de Spider-Man. Coaché par son nouveau mentor Tony Stark (aka Iron Man), Peter Parker tâche de poursuivre sa vie « normale », malgré ses capacités de superhéros. Tandis qu’un nouvel ennemi débarque en ville, le Vautour, la vie du jeune héros est bouleversée et les ennuis ne font que commencer.

DUNKERQUE (CHRISTOPHER NOLAN) → SORTIE LE 19 JUILLET GUERRE – USA

Christopher Nolan fait son retour derrière la caméra avec son nouveau film : Dunkerque. Changement de décor et de période pour le réalisateur qui s’attaque cette fois-ci à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. La Bataille de Dunkerque, ou l’opération Dynamo, est une opération militaire datant de 1940 qui a, sans aucun doute, changé le cours de la guerre. Une perspective particulièrement neuve qui s’annonce puissante et efficace.

RETROUVEZ LES PROGRAMMES CINÉ SUR L’APPLI

OCTOPUS MAGAZINE


POP CORN

# LES SORTIES SÉRIES MISSIONS → DIFFUSION SUR OCS À PARTIR DU 01/06

La nouvelle OdyssĂŠe de l’Espace française. Missions est une sĂŠrie française qui propose Ă travers dix ĂŠpisodes, de vivre une expĂŠdition sur la planète Mars. Cette première mission ÂŤÂ habitĂŠe  vers Mars voit la première ĂŠquipe, astronautes et scientifiques français, s’approcher de la planète rouge. Cependant, une autre ĂŠquipe, amĂŠricaine celleci, a en fait dĂŠjĂ devancĂŠ l’Êquipe française, ne laissant derrière eux qu’un message particulièrement inquiĂŠtant, attestant de ne pas leur venir en aide, la planète recouvrant de nombreux dangers. La mission ÂŤÂ habitĂŠe  se transforme alors en une opĂŠration de sauvetage improvisĂŠe. Une sĂŠrie qui s’annonce aussi passionnante qu’originale.

THE MIST → DIFFUSION SUR SPIKE TV À PARTIR DU 22/06

Grand classique de l’horreur littĂŠraire signĂŠ du spĂŠcialiste et gĂŠnie Stephen King, The Mist s’adapte au petit ĂŠcran dans une sĂŠrie qui s’annonce sombre, effrayante et brumeuse‌ Dans une petite ville des États-Unis, une brume surnaturelle envahit les rues de la ville. Les habitants doivent alors se cacher Ă l’abri du brouillard. Un grand nombre d’entre eux se retrouvent barricadĂŠs dans un centre-commercial afin d’Êchapper aux horreurs qui vadrouillent Ă l’abri des regards, au cĹ“ur des tĂŠnèbres qui se rĂŠpandent Ă travers cette brume ĂŠpaisse. Un brouillard duquel il vaut mieux rester Ă l’Êcart.

Savourez un peu plus votre sĂŠance...

-20

%

*

sur l’addition

sur remise de votre

UR

TICKET CINÉMA DU JO *Voir conditions en

restaurant.

TABLAPIZZA AUBIĂˆRE AVENUE ERNEST CRISTAL ZAC DES VARENNES EST   OUVERT 7/7

TABLAPIZZA SAS - RCS NANTERRE   Â?   ­ PHOTO NON CONTRACTUELLE - CRÉDIT PHOTO „ VINCENT COLIN

N°10 | 23

THE DEFENDERS → DIFFUSION SUR NETFLIX À PARTIR DU 18/08

VoilĂ quelques temps que Marvel prĂŠpare cette sĂŠrie avec attention. Proposant depuis quelques annĂŠes et plus rĂŠcemment les sĂŠries Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones, les spectateurs ont dĂŠcouvert les univers de chacun de ces personnages qui aujourd’hui s’allient pour former les Defenders. A l’image de leurs homologues du grand ĂŠcran, les Avengers, cette sĂŠrie propose une combinaison de hĂŠros qui devront unifier leurs forces pour sauver New York. Les fans de supers savoureront forcĂŠment une telle adaptation, toujours issue des fameux comics signĂŠs Marvel. Une dĂŠcharge d’adrĂŠnaline brute de dĂŠcoffrage, rĂŠpartie en huit ĂŠpisodes d’une première saison qui fait d’ores et dĂŠjĂ saliver.

C’EST BON D’ÊTRE LÀ

POUR VOTRE SANTÉ, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS. WWW.MANGERBOUGER.FR


N°10 | 24

ŒIL DU POULPE

DERRIÈRE LA GARDINE, LE CIRQUE

Par Maurice Vigier et Gérard Ponsing - Éditions Revoir Cette bande-dessinée tout en couleurs transporte le lecteur dans l’univers incroyable du cirque. Plutôt pour un public jeune, l’ouvrage, construit grâce aux aquarelles de Gérard Ponsing, regorge de belles anecdotes historiques. En parcourant les planches, vous apprenez ce que sont les origines du cirque et ce qu’il en est aujourd’hui. Du montage du chapiteau aux différents spectacles proposés, cette ode aux arts du cirque est à la fois une fable moderne et une aventure ramenant à la surface quelques « souvenirs d’enfance ».

LES ÂMES DES GRANDES COMBES

Par Jean-Louis Desforges - Éditions de Borée Quand Jean arrive à la ferme des Grandes Combes pour se louer, il tombe rapidement amoureux de Mathilde, la fille adoptive du maître des lieux. Intégré et apprécié par tous les habitants du domaine, Jean semble pourtant porter un lourd secret qui l’empêche d’être heureux. S’il le révélait, pourraiton l’aider ? Fortement marqué par ses lectures des écrivains naturalistes, Jean-Louis Desforges est un fin observateur de la condition humaine. Grand lecteur et passionné de Giono, Maupassant, Zola, Steinbeck ou Faulkner, il se distingue par un attachement aux valeurs humanistes et à la terre. Ce cinquième roman aux Éditions De Borée reflète parfaitement cet état d’esprit et témoigne d’une rare maîtrise de l’art romanesque.

LES BLAGUES À LOLO – TOME.3 Par Laurent Boucry

150 pages de nouvelles histoires pour conclure la trilogie des « Blagues à Lolo » dans un éclat de rire. Depuis 2007, Laurent Boucry vous embarque chaque jour pour une minute de malice sur l’antenne de France Bleu Pays d’Auvergne à 6h50 et 16h30. Si vous n’avez jamais le temps de les noter lors de leur diffusion radio, ce livre vous permettra de devenir quelqu’un de tordant aux yeux de vos amis. Hommes, femmes, couples, enfants, jeunes, vieux, absurdes, religieux, tout y passe, avec en plus les blagues censurées. Cet instant radiophonique est à lire, agrémenté cette fois de « blagues-photos ».


N°10 | 25

ŒIL DU POULPE

LINKIN PARK – ONE MORE LIGHT A l’aube du XXIème siècle, le groupe Linkin Park naviguait sur une vague métallique, accompagnée de sonorités éléctro-scratchs et agrémentée de quelques parties rappées. Ce nouveau genre particulièrement apprécié à l’époque s’est transformé avec les années. Aujourd’hui en 2017, le métal disparait du vocabulaire de Linkin Park qui propose une sonorité beaucoup plus éléctro-pop, sans les riffs de guitares ou les cris poussés par un Chester Bennington, assagit. C’est une nouvelle perspective qu’offre un Linkin Park métamorphosé, plus pop que jamais.

INFO +

SNOOP DOGG – NEVA LEFT « Jamais parti ». Après une petite reconversion au reggae ou à la G-Funk, Snoop Dogg est de retour avec un quinzième opus : Neva Left. La légende du rap West Coast raconte son évolution par le biais de cet album. Les sonorités sont très old-school, notamment du fait des samplers particulièrement symbolique du gangsta-rap des années 90 – un genre que le Snoop maîtrise à la perfection. Les nombreux guests qui composent cet album lui permettent d’être éclectique, mélangeant les sonorités mais conservant un groove qui a du chien !

INFO +

Linkin Park – One More Light

Snoop Dogg – Neva Left

BENJAMIN BIOLAY – VOLVER Après son voyage « Palermo Hollywood » qui le conduisit au sommet des Victoires de la Musique, Benjamin Biolay vous invite au voyage retour grâce à « Volver ». D’Amérique à l’Europe, la musique de ce nouvel opus se veut urbaine, électronique, incisive, bercée par une prose française « intemporelle ». Les collaborations réalisées sur cet album permettent, à travers ce voyage, de passer du rap à la pop ou du disco-funk entêtant. Benjamin Biolay raconte son voyage retour et invite le public à y prendre part à son tour.

INFO + Benjamin Biolay – Volver

WAZOO – L'AMOUR SERA TOUJOURS DANS NOS PRÉS Depuis le single à succès « La Manivelle » en 1999, on peut dire que le groupe Wazoo n’a pas chômé. Ils reviennent en cet fin de printemps avec leur 5ème album au titre évocateur : « L’amour sera toujours dans nos prés ». La pochette annonce la couleur d’un été chaud avec Wazoo. Des textes tranchants comme un couteau de Thiers aux musiques folkloriques enivrantes de joie, de fête et de bonne humeur, Wazoo ne laisse personne indifférent (sauf les pétasses !). Que ça vous plaise ou non, il se pourrait bien que certains titres inondent les ondes de nos radios préférées prochainement et c’est tant mieux !

INFO +

Wazoo – L'amour sera toujours dans nos prés


N°10 | 26

30ÈME FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS Craponne fête la country En 1988, le premier Festival Country Rendez-Vous voit le jour. Une trentaine d’années plus tard, les amoureux de la diversité de la musique country se donne rendez-vous telle une évidence à Craponne, en Haute-Loire. Pour son 30ème anniversaire, l’équipe du festival invite un public toujours plus nombreux à participer à des festivités musicales d’envergure. Dès le jeudi, grâce au Festival Off qui anime le bourg de Craponne, et jusqu’au dimanche au sein du site en plein-air de sept hectares, la programmation, et les têtes d’affiche qui en résultent, propulsent la musique à sa juste valeur. L’ambiance et la convivialité des festivaliers subliment le tout, laissant les spectateurs profiter, partager et découvrir une programmation éclectique, pointue et efficace. Du 28 au 30 juillet, n’hésitez pas à venir (re)découvrir les musiciens qui font la musique country d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

INFO + Festival Country Rendez-Vous Du 28 au 30 juillet Craponne-sur-Arzon (43500) Billetterie : www.festivaldecraponne.com

S AV E T H E DAT E

FESTIVAL LES VOLCANIQUES

OSEZ LE CLASSIQUE !

Musiques et Danses de Pays

Festival itinérant musique et patrimoine

Depuis plus de 20 ans maintenant, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet et instaurent ici-bas un univers de bonheur et d’émotions grâce au festival Les Volcaniques. Pendant cinq jours, du 8 au 12 juillet, la fête est au comble de l’apothéose tandis que le public découvre ou redécouvre la musique et la danse emblématique de Massif Central – comme la bourrée par exemple. Les stages proposés permettront au public d’apprécier ces pratiques artistiques d’antan.

Depuis 40 ans, l’association Musiques Vivantes s’engage dans la diffusion et l’éducation de la musique classique. Ainsi, et pour la 34ème fois, l’association propose à l’occasion de son 40ème anniversaire, un festival « Osez le Classique ! » exceptionnel. De Vichy à Clermont-Ferrand, au sein de cadres plus prestigieux les uns que les autres, ce sont treize concerts qui sont organisés, tel un voyage historique à travers la musique classique et les différents courants qui l’ont, encore et encore, harmonieusement sublimée.

INFO + Les Volcaniques Du 8 au 12 juillet Le Gamounet (St-Bonnet-Près-Riom) www.brayauds.fr

INFO + Osez le Classique Du 21 juin au 23 juillet Plus d’infos : www.musiquesvivantes.com/ festival-osez-le-classique


N°10 | 27

S AV E T H E DAT E

e 1199e FFeessttiivvaall

FESTIVAL −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− PYROMÉLODIE −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −− −− −− −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

CRÉATION : WWW.AGENCE-BECOME.FR

SAMEDI 2 SAMEDI 24 JUIN 2017 4 JUIN 2017

La fête d'artifice Le festival 2017 promet d’excellents moments. Cette 19ème édition sera éclectique et magique. 10 000 festivaliers se rendent chaque année sur les différents points de vue pour admirer les trois feux d’artifice en compétition. Plus d’une heure de spectacle pyromélodique pour une explosion de couleurs dans le ciel de Royat. Cette année s’affronteront Québec, Malte et la France pour émerveiller le public impatient. Avec la nouveauté de cette année, MyPyromélodie, le festivalier pourra voter sur Facebook, partagez ses photos sur Instagram, partager ses sensations sur Twitter ou mettre en ligne ses vidéos sur Youtube : une 19ème édition hyper connectée !

INFO + Royat 24 juin 2017 www.royat.fr

LA PAMPARINA 20# 20 ans de musique à Thiers Il est aujourd’hui l’une des références sur la région en termes de festival. Au cœur de la cité médiévale de Thiers, une quarantaine d’artistes propose depuis 20 ans maintenant, trois jours d’effervescence musicale complètement gratuite au cours de la Pamparina. La ville de Thiers s’implique ainsi dans cette démarche culturelle proposant aux nombreux festivaliers de la musique, des animations au sein du patrimoine thiernois. Ces festivaliers n’attendent qu’une chose : « faire la fête » !

INFO + La Pamparina (Thiers) Du 7 au 9 juillet www.pamparinalefestival.com

FESTIVAL D’ISSOIRE Danses et Musiques du Monde Du 17 au 23 juillet, le chant, la danse, la culture et le partage seront de mise au cœur de la ville d’Issoire qui accueille la trentième édition de son festival international des danses et musiques du monde. Cette édition marque le 30ème anniversaire de ces festivités qui propose à cette occasion quelques nouveautés visant à assoir un peu plus la notoriété d’un festival résolument populaire. Grâce à des apéros animés par quelques troupes ou des orchestres, les habitants et autres curieux prennent part à ce partage de la culture – objectif principal du festival et de l’association qui l’organise. A la découverte de l’univers et du folklore culturels provenant tout droit de l’étranger, c’est la diversité musicale et culturelle qui fondent et construisent les principes du festival tel un véritable Melting Pot. « Partages, échanges, rencontres et amitiés sont les devises du festival » comme l’annonce directement le président de l’association, Christophe Jacob.

INFO + Festival international des danses et musiques du monde Du 17 au 23 juillet (Issoire) www.festival-issoire.fr


N°10 | 28

S AV E T H E DAT E

er

concerts

uill

j

vendredis et samedis soirs

e

3

juillet TERRASSE DU CASINO

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

TERRASSE DU CASINO

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

h

TERRASSE DU CASINO

h

h

SCÈNE DU PARC THERMAL

éclectique. Ainsi, ce sont de nombreux artistes locaux, régionaux ou nationaux qui animeront ces soirées : du rock’n’roll au funk, du reggae en passant par le jazz ou le gospel, ce sont autant de TERRASSE genres qui 04 assureront Avec neuf 20h30 les Lolofestivités. and the Brigidas DUsoirées CASINO (dont une le jeudi 13 juillet) la programmation est assurée par le Casino SCÈNE DU de Châtel-Guyon que du bon pour ces 21h Almaenvisager Loca PARC THERMAL 05 ne laissant concerts estivaux qui se tiendront dès 21h, tous les samedis. TERRASSE Tous les concerts permettant àDU tout le monde de 20h30 To Trio CASINO 11 sont gratuits, participer et de profiter d’une ambiance conviviale et surtout SCÈNE DU accessible. 21h Sabaly PARC THERMAL

août

12 20 30 Dja 18 INFO +19 21 Les Coureurs de Rempart Les Estivales du Parc Du 8 juillet au 26 août 20 30 Laurette Canyon 25 Scène du parc thermal (Châtel-Guyon) 21 Bus stop 26 h

h

h

h

entrÉe LIBre

7

201

TRE ON NE E C REN OYENLIVR CIT LE es UR

PO

07 20 30 Dacutsa Trio 08 21 Hell’s Strippers 13 21 (bal du 14 juillet) Alter Ego 15 21 Ni Vu Ni Connu LES ESTIVALES DU PARC 21 20 30 Libre Et Change Les concerts d’été à Châtel-Guyon 22 21 Lénine Renaud Au cœur du Parc20Thermal degroove Châtel-Guyon, du 8 juillet au 30 Tia & the box 28 26 août, la musique vient animer les samedis soir châtelguyonnais.29 En guise de 21 conclusion de la saison culturelle, la Anayi station thermale accueille une diversité artistique musicale h

1 et

TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL TERRASSE DU CASINO SCÈNE DU PARC THERMAL

s s le dan de

ru

T ZA

AN

BL

ClermontFerrand

Rue des Graphèmes

conception/impression

RENCONTRE CITOYENNE POUR LE LIVRE

ÉCLATS DE FÊTE

3ème édition à Blanzat

La saison culturelle de Riom se termine, une autre commence de plus belle. Avec son Éclats de Fête, la ville de Riom convie le public à une saison estivale culturelle exceptionnelle, se déroulant de juillet à août. Avec différentes activités culturelles tout public et gratuites, le centre-ville de Riom et ses quartiers s’animent grâce à une programmation pluridisciplinaire de premier ordre visant à faire vivre et diffuser la culture… même l’été. Les jeunes créateurs et les professionnels du spectacle invités proposeront ainsi trois rendez-vous culturels par semaine.

Depuis 3 ans, l’association « Rue des graphèmes », en partenariat avec la municipalité de Blanzat, propose une initiative citoyenne et littéraire : la Rencontre citoyenne pour le livre de Blanzat. Autour du livre, ligne de conduite de ces deux journées culturelles, la manifestation convie un public nombreux à diverses activités, visant à promouvoir la lecture ainsi que l’univers professionnel qui la construit. Les rencontres, les débats, les expositions et les autres animations seront pour le public, l’occasion de rencontrer les professionnels qui font vivre le livre.

INFO + Rencontre citoyenne pour le livre Du 30 juin au 1er juillet Médiathèque Aimé Césaire – La Muscade (Blanzat)

Été culturel à Riom

INFO + Éclats de Fête Centre-ville et quartiers de Riom Plus d’informations : www.ville-riom.fr


N°10 | 29

NOUVELLE SAISON L’ORCHESTRE DU SÉMAPHORE D’AUVERGNE 20 ans de spectacles Une saison culturelle anniversaire exceptionnelle se dessine à l’horizon pour le Sémaphore de Cébazat. La saison 2017/2018 sera en effet l’occasion de fêter les 20 ans de la salle de spectacles. Comme d’habitude, la programmation se veut riche et diversifiée, allant de la musique au théâtre, en passant par le cirque et la danse. De nombreux artistes habitués de la salle puydômoise sont programmés… ces coups de cœur qui ont contribué à faire de ce lieu, le diffuseur culturel qu’il est aujourd’hui. Pensez dès maintenant à réserver vos abonnements pour la prochaine saison.

INFO + Sémaphore de Cébazat 04 73 87 43 41 – www.cebazat.fr

Une nouvelle saison de « Dialogues » Tandis que la saison « classique » se termine, voilà que l’été pointe le bout de son nez avec, dans ses bagages, quelques festivals au cours desquels l’exigence et l’excellence de l’Orchestre d’Auvergne rayonneront. Entre autres : les ContrePlongées, Bach en Combrailles, la Chaise-Dieu et bien d’autres… le 24 mai dernier, au cœur de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, la saison 2017/2018 fut présentée. Au programme de cette nouvelle année, un « dialogue » musical qui se poursuit et qui permettra au public de découvrir encore et encore la beauté et le plaisir de la musique.

INFO + L’Orchestre d’Auvergne Réservations : 04 73 14 47 47 www.orchestre-auvergne.fr

CENTRE LYRIQUE DE CLERMONT-FERRAND Suite et fin du « Voyage Lyrique » La saison culturelle 2016/2017 du Centre Lyrique de ClermontFerrand conviait le public à un voyage musical. Un voyage qui transporta le public à travers les pays, de l’Espagne à l’Argentine en passant par New-York et bien-sûr Vienne. Tandis que la nouvelle saison se dévoile, le voyage se poursuit et se termine. Au programme, grands noms de la musique lyrique et bonheur assuré grâce aux multiples opéras, concerts, récitals et autres évènements, comme toujours, riches et exigeants. Du 22 mai au 13 juillet, les abonnements sont disponibles à la vente (physiquement à la Maison de Culture, par téléphone au 04 73 29 23 44 ou par mail billetterie@centre-lyrique. com). Dès le 3 juillet, seulement 36 abonnements par jour seront disponibles, il vous faut donc faire vite afin de récupérer votre abonnement pour la saison qui commencera dès le 16 septembre avec un hommage rendu à la grande Maria Callas.

INFO + Centre Lyrique de Clermont-Ferrand Billetterie : 04 73 29 23 44 – billetterie@centre-lyrique.com Maison de la Culture - De 14h à 18h www.centre-lyrique.com


N°10 | 30

AGENDA

AGENDA


N°10 | 31

AGENDA n Les Vieilles Canailles

Zénith d’Auv. - 20h - Cournon

n Le Cendre en fête

MERCREDI 21 JUIN

n Piano à Riom

L’Arlequin - 20h30 - Mozac

LUNDI 12 JUIN

n Le Misanthrope

DU 22 AU 25 JUIN

Ciné-Dôme - 19h30 - Aubière

n Les 4 Z'Arts

Centre Georges-Brassens Clermont

MERCREDI 14 JUIN

n Yannick Chambre

Le Puy de la Lune - 20h Clermont

DU 23 AU 25 JUIN

DU 16 ET 17 JUIN

n Les Rendez-vous du Berg

n Les Anatolies

Le passé a besoin de vous pour se réinventer ! Venez aider le BERG (blÖfiq European Research Group) à reconstituer des histoires de la ville de Riom.Le lancement d’une rumeur surréaliste va permettre la construction d’un mythe fondateur de quartier. Au fil de quatre mois de fiction, s’écrira une histoire utopique du territoire, une fiction aussi poétique que fantasmagorique. Vous deviendrez à la fois spectateurs, complices et co-auteurs autour d’ateliers de rue, d’écriture, de découvertes singulières...

Après la guerre, en récupérant les terres, va-t-on réintroduire les troupeaux ou bien consacrer désormais ces terres à des cultures ? Deux camps, deux avis. Pour trancher, Brecht imagine avec habileté un spectacle dans le spectacle : une fable sur l’engagement, le natif et le nourricier... Le gouverneur Abachvilli est assassiné. Sa femme fuit, abandonnant son enfant. Groucha, une fille de cuisine le recueille et fuit aussi pour sauver le bébé. Après un long périple, poursuivie par des hommes d’armes qui veulent rendre l’enfant à sa mère, Groucha sera rattrapée et jugée. Qui aura l’enfant ? La mère biologique, qui lorgne sur l'héritage, ou Groucha qui entoure cet enfant d’amour.

Les Abattoirs - 19h - Riom

n Remonter la pente

La Petite Gaillarde - 20h30 Clermont

DU 16 AU 18 JUIN

n La tyrolienne de Wall Street

Petit Th. de Vall. - 21h (17h dim) - Clermont

DU 16 AU 27 JUIN

n Piano à Riom

SAMEDI 17 JUIN

VENDREDI 16 JUIN

La Baie des Singes - 19h09 Cournon

n Very Important Baboin

Riom

n La musique en héritage

Opéra-Théâtre - 20h30 - Clermont

Cour des Trois Coquins - 20h (17h le dim.) - Clermont

Créée en juin 2016, la VIB a tellement plu au public et aux partenaires de La Baie des Singes, que les babouins proposent ici une seconde édition ! Le principe est simple : Chacun amène une quiche, une pizza, un cake, une tarte… Et La Baie des Singes se charge de l’animation !

SAMEDI 24 JUIN

Coulée verte et coeur de ville - Le Cendre

Chaque année, depuis 14 ans maintenant, le dernier week-end de juin rime avec Cendre en Fête, une manifestation conviviale et familiale. Ainsi, le samedi après-midi, la Coulée Verte devient une grande scène où associations cendriouses et artistes professionnels proposent des animations gratuites et écoresponsables pour petits et grands enfants : théâtre de rue, jeux anciens, concerts, manège à propulsion parentale, démonstrations… Le soir venu, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice illuminent le ciel du Cendre, suivi du bal qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit. Le dimanche, les 800 stands répartis sur 2.5 km de la brocante attendent les badauds, sans oublier les animations et les spectacles rythmant agréablement cette journée.

n Welcome to Ardes-surMer Le Bourg - 17h30 - Ardes-surCouze

n K-Bare

Théâtre - 18h - La Bourboule

n Improvergne

MJC - 20h30 - Royat

n Festival Pyromélodie Dès 19h - Royat

e 1199e FFeessttiivvaall SAMEDI 2 SAMEDI 24 JUIN 2017 4 JUIN 2017

VENDREDI 23 JUIN

n Le Petit Prince

Cinéma - 20h30 - Les Ancizes

n Concert famille

Opéra-Théâtre - 17h30 (le 24), 15h30 (le 25) - Clermont

n Musique n Théâtre n Jeune public

DIMANCHE 25 JUIN

n Welcome to Ardes-surMer −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−− −− −− −− −− −−

DU 24 AU 25 JUIN

Le Bourg - 17h30 - Ardes-surCouze −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

n Conférence/Evt n Humour n Spectacle

n Cirque n Danse n Film

Le Caveau de la Michodière Ouvert du mardi au dimanche Fait maison

04 73 37 15 51

3 rue de la michodière 63 000 Clermont-Ferrand

www.lepuydelalune.com

Ouvert du mardi au dimanche

04 73 37 15 51

3 rue de la michodière 63 000 Clermont-Ferrand

www.lepuydelalune.com

CRÉATION : WWW.AGENCE-BECOME.FR

JUIN


N°10 | 32

DU 29 JUIN AU 2 JUILLET

n Festival Europavox

Coopérative de Mai - Clermont

Citoyen et festif, EUROPAVOX ClermontFerrand braque les projecteurs depuis plus de dix ans sur plus de 20 nationalités différentes, près de 40 groupes, rock, pop, chanson, hip-hop, musiques électroniques… Depuis 2006, plus de 200 000 spectateurs, petits et grands, ont ainsi parcouru l’Europe autrement, à leur rythme, entre les grandes salles, la scène Factory, les allées du village EUROPAVOX…

AGENDA que d’esthétiques, l’essentiel étant de partager l’envie de se retrouver autour d’une danse, que l’on soit amateur ou professionnel, et de marteler le parquet installé sur la place du village, en plein air. On peut juste venir regarder mais aussi se laisser aller et, pourquoi pas rencontrer et rentrer dans la danse. Pendant une semaine, la Cie Soon, ses invités musiciens et danseurs et ses stagiaires travailleront et répéteront à vue pour préparer le dancefloor final, qui aura lieu le 1er juillet 2017.

n Festival Against The Wind (Annulé) Champ de Foire - Gannat

JUILLET DU 1ER AU 8 JUILLET

n Volcadiva JEUDI 29 JUIN

n Archive + J. Bernardt Coopérative de Mai - 20h30 Clermont

n Alter Duo

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

VENDREDI 30 JUIN

n Le bureau

La Petite Gaillarde - 20h30 Clermont

n Comme John

Sommet du puy de Dôme - 21h Vic-le-Comte

DU 30 JUIN AU 2 JUILLET

n Get Well Soon La Bascule - Tauves

Get Well Soon, c’est un peu le principe du carnet de bal. Autant de partenaires

Théâtre du Casino - Royat

Au cœur de l’Auvergne, au pied du Puyde-Dôme, le théâtre du casino de Royat àChamalières accueille chaque année le festival international des artistes lyriques en récital. Depuis sa création, des milliers de spectateurs ont pu découvrir ces grandes voix d’opéra venues du monde entier : Europe, Russie, Etats-Unis, Chine, Corée, Japon, Colombie, Antilles… au service de nombreux compositeurs. Des chants traditionnels de leur pays d’origine à la chanson française, de l’opéra à l’opérette, du gospel au tango, de la mélodie au lied, de la comédie musicale au jazz…nos artistes se dévoilent. Moments d’intense émotion à partager en famille ou entre amis : subtil mariage de la culture et du divertissement.

SAMEDI 1 JUILLET ER

n SuperCross - Championnat de France A côté de l'Indian Saloon - 14h & 20h - Riom Projet36:Mise en page 1 05/05/2017 21:06 Page1

DU 7 AU 9 JUILLET

DU 11 AU 20 JUILLET

n La Pamparina - #20

n Mon été au Cerey

Il était une fois en 1998, un festival désiré à Thiers, un événement singulier qui ferait la part belle aux nouveaux talents musicaux, avec pour fil conducteur une thématique de familles d’instruments de musique, complétée par une déclinaison originale et créative. Tous ces artistes en émergence dévoilent leurs créations originales avec comme théâtre de jeu le centre historique exceptionnel de la ville de Thiers.

Atelier, loisirs créatifs, jeux, initiations sportives ou culturelles, découvertes... Accès libre et gratuit.

Centre ville - Thiers

Parc du Cerey - 15h-20h - Riom

DU 13 JUILLET AU 13 AOÛT

nn Puy de Dôme en Scène

Sommet du puy de Dôme Orcines

MARDI 11 JUILLET

n Molly’s Kiss

n The Voice

Parc de la mairie - 20h30 Romagnat

Zénith d’Auv. - 20h - Cournon

n Feu au plancher

La Bascule - 10h30 - Tauves

n Bernard Becker

Les Voûtes - 19h30 - VeyreMonton

MARDI 4 JUILLET

n Cyrano de Bergerac Ciné-Dôme - 20h30 - Aubière

Retransmission en direct de la Comédie Française. Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doté d’un don pour les mots grâce auquel il aide le beau Christian à conquérir le cœur de Roxane. Il est également amoureux de la jeune fille mais choisit de ne pas lui révéler que chaque mot que Christian prononce, Cyrano le vit…

MERCREDI 5 JUILLET

n Bernard Becker Lac - 21h - Aydat

n Rencontre citoyenne pour le livre

JEUDI 6 JUILLET

15h-22h - Blanzat

n Swing

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

VENDREDI 7 JUILLET

n Léonie

- 21h - Vic-le-Comte

DU 8 AU 9 JUILLET

MERCREDI 12 JUILLET

n Sancy Outdoor

n Swing Mood Orchestra

Parc Fenestre - La Bourboule

DU 8 AU 12 JUILLET

nn Les Volcaniques

Centre ville - St-Bonnet-près-Riom

SAMEDI 8 JUILLET

n Hell’s Strippers

Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

En provenance directe de ClermontFerrand, ce groupe de la vingtaine amoureux de Blues et de Hard sera présent pour faire battre du pied le public. Ces jeunes Clermontois offriront un moment de pur Rock’n’roll.

Lac - 21h - Aydat

nn La Deuche Joyeuse Pré-Madame - 19h - Riom

Un orchestre se rend dans une ville pour s’y produire, mais personne pour les accueillir... Rien ne se passe comme prévu ! Pour contrer l’ennui et jouer coûte que coûte, un big band improvisé fait d’un assortiment de volutes métalliques, de tulipes d’acier bedonnantes, d’engrenages et de pièces de carrosserie, va tout donner pour un inoubliable opéra de parvis... La Deuche Joyeuse, c’est le faire ensemble comme moteur et la bonne humeur comme carburant ! Allez ! Hop ! Taxi ... !

JEUDI 13 JUILLET

n Wazoo

n Space Captains

Square Joffre - 21h - La Bourboule

Complexe sportif - 21h - Aulnat

DU 10 AU 15 JUILLET

Parc thermal - 21h - ChâtelGuyon

n On connait la chanson La Muscade - Blanzat n Musique n Théâtre n Jeune public

n Conf./Evt n Humour n Spectacle

nn Bal de la fête natio nale animé par Alter Ego Claudia et Raphaël interprèteront en duo un répertoire des années 70 à

n Cirque n Danse n Film


MCM SARL : Entreprise indépendante membre du réseau Camille Albane

COIFFEUR COLORISTE MAQUILLEUR

3, place Sully - Chamalières - 04 73 37 31 83

A CHAMALIÈRES 03-17.indd 1

09/03/2017 11:10


N°10 | 34

AGENDA

aujourd'hui pour faire danser le public et le divertir. Ces deux châtelguyonnais offriront une soirée festive.

SAMEDI 15 JUILLET

MERCREDI 19 JUILLET

n Ni Vu Ni Connu

n Les Old Monkeys

n I.D. entité / Futari no

Dans un décor d’autrefois, ces quatre personnages masqués font voyager petits et grands avec leurs instruments insolites. Ces artistes de la chanson française offriront au public de l’humour et de la convivialité. On les retrouve également sous les noms « Accords d’ Léon » et « Pas Vu Pas Pris ».

n Baw

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

DU 13 AU 15 JUILLET

nn Country Rock Western Festival

Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

Lac - 21h - Aydat

Square Joffre - 17h - La Bourboule

n Glaucos

Pré-Madame - 21h - Riom

La Puce a l'Oreille - 18h / 20h45 - Riom

Veygoux - 10h-19h Charbonnière-les-Varennes

Square Joffre - 17h - La Bourboule

C’est autour d’une contrebasse, d’un banjo, d’une mandoline, d’harmonicas, de toutes sortes de guitares, de breloques et d’un accordéon que le groupe dévoile son univers acoustique. Lénine Renaud est un rassemblement d’artistes au cœur populaire et tendre. Nous retrouvons notamment les membres des VRP et de Marcel et son orchestre.

n WISE

n Fête nationale à Veygoux

SAMEDI 22 JUILLET Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

DU 13 AU 16 JUILLET

VENDREDI 14 JUILLET

MERCREDI 26 JUILLET

n Lénine Renaud

Espace Coubertin - Courpière

Convention d’improvisation théâtrale regroupant + de 150 improvisateurs, l’objectif de l’événement est de proposer à des improvisateurs venus de tous les coins de France, des ateliers de travail animés par des intervenants professionnels. Chaque journée sera finalisée par un ou deux spectacles. Les cours dispensés seront pour tous niveaux (intitiés ou confirmés) et aborderont différentes thématiques : méthode Meisner, méthode Johnstone, méthode Del Close, …

portée de notre petite culture française. Pour cela, il s'impose un numéro de jonglerie au rythme d'une valse viennoise, lance des couteaux pour illustrer un discours éminemment scientifique et fait de l'acrodanse sur une marche militaire ...

n La Note Violette JEUDI 20 JUILLET

Trois chanteurs lyriques et la fanfare théâtrale Les Grooms présentent une version singulière et décalée d’un monument de la musique anglaise : Le Roi Arthur de Henry Purcell (1691). Sans partitions, sans décors et sans chef d’orchestre, les huit membres de la compagnie présentent sur le bitume un spectacle léger, drôle et rafraîchissant, accessible à tout public et permettant aux non-initiés de pouvoir apprécier un genre de musique souvent réservé aux spécialistes.

Square Joffre - 21h - La Bourboule

DIMANCHE 23 JUILLET

n Comme John

21h - Celles sur Durolle

MER.19 & JEU. 20 JUILLET

n Le petit illustré de la Révolution française Veygoux - 15h & 17h Charbonnière-les-Varennes

Lac - 21h - Aydat

n La succulente histoire de Thomas Farcy nn Roue libre

Pré-Madame - 21h - Riom

Roue Libre est une partition époustouflante pour huit vélos acrobatiques, trois monocycles, un funambule et un musicien. Tantôt sur une roue, sur le guidon ou toute position rendant l'équilibre encore plus improbable, les artistes nous offrent un spectacle éblouissant, plein d'humour, de frissons et d'enthousiasme. Rouler, cabrer, debout sur selle et guidon...

Rue du commerce - 17h30 - Riom

n Un roi Arthur

Rue du commerce - 17h30 - Riom

n The Farows

n Flying Tractors

n Wazoo

Sommet du puy de Dôme - 20h - Orcines

MER.26 & JEU. 27 JUILLET

n Alma Loca

n Le petit illustré de la Révolution française

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

Veygoux - 15h & 17h Charbonnière-les-Varennes

VENDREDI 21 JUILLET

n Soliloques

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

SoliloqueS ? C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas

n Défilé de Haute Culture Place José Moron - 21h - Riom

Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France ! Helmut Von Karglass doit rester digne, fidèle représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la

JEUDI 27 JUILLET

n Musique n Théâtre n Jeune public

n Conf./Evt n Humour n Spectacle

n Cirque n Danse n Film

VOTRE PREMIER

COMPTOIR pour ELLE Bar à Beauté

CLERMONTOIS

JOURNÉE PORTES OUVERTES

> Découvrez la Luxoponcture < Mardi 27 juin à partir de 16h 1

ère

séance & 1 bilan personnalisé offert + 1 cocktail de bienvenue* *sur présentation du magazine Octopus

12 rue M de Lattre - Clermont-Ferrand 04 43 583 249 al

www.comptoirpourelle.fr


N°10 | 35

AGENDA

pour ce qu'on croit. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d'un piano impromptu. Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.

VENDREDI 28 JUILLET

n Jean-Claude, dans le ventre de son fils Résidence Ophis/Quartier des Charmettes - 21h - Riom

SAMEDI 29 JUILLET

n Anayi Gospel Singers Parc thermal - 21h - ChâtelGuyon

Anayi Gospel Singers est né de la rencontre de chanteuses, chanteurs, instrumentalistes de cultures différentes : Rythm’n Blues, Funk, Soul music, Blues, Gospel, Jazz… La chaleur des voix se fond pour créer un ensemble au son unique et majestueux. Ce mélange d’artistes de toutes origines, de tous âges, de tous horizons, croyances, couleurs, donne naissance, sur scène, à un spectacle puissant, communicatif et entraînant.

n Femme

Rue du Commerce - 17h30 Riom

MER. 2 & JEU. 3 AOÛT

n Le petit illustré de la Révolution française Veygoux - 15h & 17h Charbonnière-les-Varennes

MERCREDI 2 AOÛT

nn Pelat / Opale

Pré-Madame - 21h - Riom

OUVERT 7J/7 Réservations : 04 73 44 22 22 du lundi au dimanche sauf vendredi et samedi soir 23, rue de l’Eminée - 63000 Clermont-Ferrand


N°10 | 36

AGENDA

Abonnez-vous

aux vertus bénéfiques de la musique

La musique a des vertus bénéfiques. Elle suspend le temps, offre des sensations fortes et des émotions subtiles. Écoutez-vous est une invitation à lâcher prise, se libérer, se retrouver ou se perdre, se laisser porter, s’amuser ou s’émouvoir. Une invitation à partager avec nous des moments où l’excellence artistique révèle les plaisirs infinis de la musique.


N°10 | 37

JEU. 5 & VEN. 6 OCT. 2017 - 20H

VEN. 9 MARS 2018 - 20H

Direction : Roberto FORÉS VESES Violon : Baiba SKRIDE

Direction : Alexander LIEBREICH Violon : Augustin DUMAY Avec la participation de l’Ensemble Variances

MOZART, BERG

MER. 18 OCT. 2017 - 18H30

Les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne DEBUSSY, MARATKA, SCHNITTKE

VEN. 24 NOV. 2017 - 20H

AGENDA

PÉCOU, CHAUSSON, RAVEL, HARTMANN SAM. 10 MARS 2018 - 18H30

Les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne Avec la participation de l’Ensemble Variances FRANÇAIX, PÉCOU

SAM. 25 NOV. 2017 - 18H

Direction et violon : Richard TOGNETTI BACH, VASKS, RAVEL

JEU. 5 & VEN. 6 AVR. 2018 - 20H

Direction : Roberto FORÉS VESES Violoncelle : Harriet KRIJGH SCHREKER, HAYDN, WAGNER

MER. 6 DÉC. 2017 - 18H30

Les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne

MER. 16 MAI 2018 - 18H30

SCHUBERT, BEETHOVEN

Piano : Guillaume VINCENT

Les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne BRAHMS, DVOR DVORÁK

VEN. 22 DÉC. 2017 - 20H

CONCERT DE NOËL

JEU. 24 & VEN. 25 MAI 2018 - 20H

Direction et clavecin : Jonathan COHEN Soprano : Emöke BARÁTH Mezzo-soprano : Anna REINHOLD Baryton : Callum THORPE

Direction : Jean-Jacques KANTOROW Ténor : Nicholas PHAN Cor : Hugues VIALLON

VIVALDI

PURCELL, BRITTEN, FINZI, ELGAR JEU. 7 & VEN. 8 JUIN 2018 - 20H

JEU. 18 & VEN. 19 JAN. 2018 - 20H

Direction : Roberto FORÉS VESES Piano : Barry DOUGLAS YSAŸE, CHOPIN, DVOR DVORÁK, BARTÓK

JEU. 8 FÉV. 2018 - 20H

Concert surprise Direction : Roberto FORÉS VESES

Faites le programme !

Direction : Roberto FORÉS VESES Piano : Frank BRALEY Trompette : Romain LELEU GLAZUNOV, CHOSTAKOVITCH, BEINTUS, HAYDN

PLUS VOUS RÉSERVEZ DE CONCERTS, PLUS VOUS DIMINUEZ LE COÛT UNITAIRE DE LA PLACE !


N°10 | 38

AGENDA

JEUDI 3 AOÛT

MER. 9 & JEU. 10 AOÛT

n The Sunvizors

n Le petit illustré de la Révolution française

Square Joffre - 21h - La Bourboule

n Ces gens là

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

VENDREDI 4 AOÛT

n Eh ! Alors !

Place André Malraux - 21h - Riom

SAMEDI 5 AOÛT

n Alma Loca

Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

Juliette Velez-Funes, chanteuse francoargentine à la voix ambrée, s’est entourée de musiciens provenant d’univers festifs pour créer le groupe Alma Loca. Le groupe a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre tango et cumbia, en élaborant une combinaison de styles chaleureux.

Veygoux - 15h & 17h Charbonnière-les-Varennes

MERCREDI 9 AOÛT

n Meutre au Motel

Square Joffre - 17h - La Bourboule

Balade pour un tueur, un élastique et une strip-teaseuse. Sans un mot mais armés d'un cadre en bois, et d'accessoires bricolés, ces deux personnags, l'un buté et l'autre clopinant se démènent pour vous faire revivre les plus grandes scènes du cinéma.

n Tia and The Groove Box

Rue du Commerce - 17h30 - Riom

JEUDI 10 AOÛT

MER. 16 & JEU. 17 AOÛT

n Marie Curie, ou la science faite femme...

Rue du Commerce - 17h30 - Riom

n Le petit illustré de la Révolution française Veygoux - 15h & 17h Charbonnière-les-Varennes

MERCREDI 16 AOÛT

SAMEDI 12 AOÛT

Square Joffre - 17h - La Bourboule

Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

Sabaly représente un pont entre l’Afrique et la France. Ce mariage entre instruments

JEUDI 17 AOÛT

SAMEDI 26 AOÛT

n Les nouvelles aventures du Magnifico n Sodade

Pré-Madame - 21h - Riom

Fable sentimentale à grande hauteur.

Rue du Commerce - 17h30 Riom

JEUDI 24 AOÛT

n Thomas Kahn

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

Parc thermal - 21h - ChâtelGuyon

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

SAMEDI 19 AOÛT

n Les Coureurs de Rempart

Parc thermal - 21h - Châtel-Guyon

Le groupe est constitué de quatre musiciens partagés entre l’univers des soirées populaire et la musique punk. Avec leur accordéon, leur contrebasse, leur guitare et leur batterie, ils composent des chansons aux relents de rock, de swing et de rap. Ils montent sur scène

n Musique n Théâtre n Jeune public

n Agora

n Bus Stop

n Agora

Volcan de Montpeloux - 21h Saillant

n Sabaly

pour embarquer le public dans un univers festif, le sourire aux lèvres et le poing en l’air.

Square Joffre - 21h - La Bourboule

Pré-Madame - 21h - Riom

Square Joffre - 21h - La Bourboule

Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Un rêve éveillé, d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier, et continuer de vivre coûte que coûte. Autour d’un câble infini..., quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Sodade, c’est aussi deux musiciens pour jouer, chanter et conter une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique…

n Les Yeux d'la tête

n D Construction / Duo pour un danseur et une pelleteuse

n Duende

n Polymorphonie

électriques et africains est un mélange réussi de tradition et de modernité. Le groupe souhaite représenter un monde ouvert et cosmopolite. Les textes interprétés s’inspirent de la vie et du quotidien, ils délivrent avec simplicité un message d’amour, de paix et de sagesse. La musique du groupe Sabaly prend ses racines en Afrique et se fraye un chemin autour du monde avec des nuances de rock, de funk et de reggae. Son répertoire rythmé, festif et même parfois explosif, est une envoûtante invitation à la danse.

Ce groupe composé de cinq artistes embarque le public sur la célèbre route 66 avec des musiques américaines des années 1920 à aujourd’hui. Nous retrouverons de la musique Country, du Blues, du Rock’n’roll, du Jazzy,… dans une ambiance conviviale et accessible à tous publics.

n Fanfare Onanla

Rue du Commerce - 17h30 Riom

n Conférence/Evt n Humour n Spectacle

n Cirque n Danse n Film

SPÉCIAL FÊTE DES PÈRES % 7j/7 ouvert

-10

Sur les Gommages hydratants + bains d’hydratation & sur les soins hommes WWW.NERIADES.COM


N°10 | 39

w w w . c h e z l e b r a s s e u r . c o m

AGENDA

LA SPÉCIALITÉ DU MOMENT

Du 1er mai au 30 Juin

Cabillaud skrei rôti sauce au chorizo, riz thaÏ

14€90

Le skrei* *Dans la limite des stocks disponibles

est un cabillaud du NordEst de l’océan Arctique pêché depuis le Xème siècle par les Vikings au large des îles Lofoten. Surnommé le Roi des Cabillauds, il présente une chair délicate et ferme d’une blancheur exceptionnelle.

BRASSEUR

RESTAURATEUR


N°10 | 40

BIZ’NESS

NATURALIA Le BIO à Clermont

L

’enseigne Naturalia s’installe à Clermont-Ferrand. En effet, au mois de décembre dernier, la boutique clermontoise voit le jour au 3 Boulevard Desaix. Un large choix de produits Bio et issus du commerce équitable vous attend à deux pas de la place de Jaude. Venez découvrir cette enseigne de toute Bio-té.

Peut-être ne l’avez pas encore remarqué… un magasin tout bio, tout neuf, a ouvert ses portes dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Du Bio en ville, enfin à proximité, vous pourrez alors découvrir sans même aller au marché, une gamme de produits conséquente qui vient compléter une offre de plus en plus importante. Naturalia est une enseigne spécialisée dans les produits issus de l’agriculture Biologique et écoresponsable. De nombreuses boutiques existent un peu partout en France. Au cœur de ce magasin, vos envies de produits naturels seront sans aucun doute assouvies. De vos courses alimentaires, en passant par les produits d’entretien, jusqu’à vos emplettes « beauté », Naturalia vous accompagne au quotidien, quels que soient vos besoins. Naturalia, c’est aussi la certitude de consommer des produits Bio et naturels, qui respectent l’en-

www.magasins.naturalia.fr

MONTEZ VOS ÉVÉNEMENTS AUTREMENT, ORGANISEZ VOS PROJETS DIFFÉREMMENT

vironnement et qui soutiennent le commerce équitable.

« Soyez libre d’être nature » Plus qu’une bonne action, c’est un nouveau mode de vie qui s’offre à vous, et ce, à des prix accessibles à tous (pour l’entrée de gamme). Dans cette enseigne, on trouve tout ce dont on a besoin. Un véritable supermarché entièrement Bio juste à deux pas de la place de Jaude. N’hésitez pas à découvrir toute une gamme parmi laquelle vous trouverez forcément votre bonheur. Depuis 43 ans, Naturalia se fait spécialiste du Bio. De nombreuses boutiques se développent en province depuis quelques années et c’est à Clermont-Ferrand que la marque fonde sa nouvelle enseigne, absente de l’ex-région auvergnate (le prochain magasin le plus proche est à Lyon). Avec ses plus de 6000 références Bio, dont une majeure partie est de provenance française, une grande liberté est laissée à votre imagination, procurant une large possibilité de références au cœur des rayons.

INFO + Naturalia 3 Boulevard Desaix (Clermont-Fd) 04 73 44 97 80 – www.magasins.naturalia.fr

Entreprises, associations, collectivités… LE DAMIER peut vous accompagner dans vos projets en vous proposant les compétences créatives de ses 50 entreprises adhérentes dans les métiers de l’image, de la musique et du son. Organisation d’évènements, ingénierie de projet, conception de produits innovants, développement d’outils numériques… LE DAMIER fédère les énergies de ses adhérents autour de chaque demande pour construire une réponse sur mesure. Ils nous ont fait confiance : VVF, Le Bivouac, Clermont Auvergne Métropole, Ville de Clermont-Ferrand, Ville d'Aubière, Auzon Communauté, etc. LE DAMIER, cluster musique et image

INFO + Contact : Michel Calvairac 06 60 08 35 51 michel@ledamier-auvergne.com www.ledamier-auvergne.com


N°10 | 41

BIZ’NESS

AFK SHOPPING

Que la force du shopping soit avec vous

www.afkshopping.fr

D

epuis le 16 février 2013, une boutique d’articles pop-culture voit le jour au 11 rue Saint-Esprit. Sophie s’éloigne alors de son clavier et propose à une communauté de gamers et autres fans de séries, de nombreux produits dérivés issus de jeux, films et séries qui divertissent de nombreuses personnes depuis la nuit des temps… ou du moins l’invention de la télévision.

geek est un endroit magique dans lequel vous retrouverez des objets plus insolites les uns que les autres. Des mugs, des peluches, des tee-shirts aux plus prestigieuses figurines numérotées, il y a du choix et il y en a pour tous les goûts ! De Star-Wars à Zelda en passant par le Seigneur des Anneaux, un bon nombre d’articles vous attendent dans ce temple du Goodie (sous licence), qui deviendra à coup sûr, votre nouveau QG.

Du clavier au commerce Away From Keyboard–Shopping. Éloignez-vous quelques instants de votre ordinateur, plus précisément de votre clavier, juste un petit moment, le temps d’aller faire du shopping. Du shopping oui, mais pas n’importe lequel ! Vous aimez les jeux-vidéo, vous regardez des films et des séries ? Alors cette boutique aux accents pop-culture est faite pour vous. Elle vous permettra notamment de réaliser quelques emplettes singulières. Unique en son genre, ce magasin aux allures de caverne d’Ali Baba du

Il y a quelques années maintenant que Sophie, la gérante, joueuse aguerrie, avait eu cette idée. Pourquoi ouvrir une boutique de goodies ? tout simplement parce qu’il n’y en avait pas à Clermont-Ferrand. Il fallait tenter le coup et c’est ce qu’elle a fait. Dans sa boutique rue Saint-Esprit, elle vous accueille et vous guide dans vos choix. Bientôt, le magasin déménagera à quelques pas, au sein de la même rue. « Une bonne nouvelle » pour la jeune femme qui, grâce à la place supplémentaire acquise,

pourra augmenter son nombre de références et accentuer certaines gammes, « notamment les vêtements pour les femmes ». Consciente des besoins de ses clients, Sophie la gérante, est attentive aux envies de chacun, assurant une veille concernant les actualités des jeux, films ou séries à venir et qui auront du succès. Vous pouvez également la retrouver sur sa page Facebook et ainsi que sur son site internet de vente en ligne, qui devrait être plus actif d’ici quelques semaines.

INFO + AFK Shopping 11bis rue Saint-Esprit (Clermont-Fd) 09 83 70 11 98 – www.afkshopping.fr


N°10 | 42

DI G I TA L

LA SÉLECTION DE SMARTONE INFO + 31 rue Saint-Esprit (Clermont-Fd) www.smart-one.fr

NETATMO : L’AVENIR DE LA MAISON

D

e plus en plus, les maisons et appartements deviennent « connectés ». C’est ce que l’on appelle la « domotique ». Grâce à une simple application, vous possédez désormais le moyen d’améliorer vos conditions de vie au quotidien. Maîtriser l’environnement de votre domicile, c’est maintenant possible. Grâce à notre partenaire SmartOne, voici une sélection d’outils qui vous permettront de conditionner votre cocon. Sa propre station météorologique : Afin de maîtriser l’environnement intérieur de votre maison, la marque Netatmo propose une station météo connectée. Elle dispose de deux modules (intérieur et extérieur) et peut être complétée par d’autres accessoires (cf pluviomètre ci-après). Pour l’intérieur ou l’extérieur, la station permet d’obtenir certaines informations comme la température, l’humidité, la qualité de l’air, calculer le taux de CO2 et même évaluer la sonométrie de votre intérieur. Le pluviomètre : Afin de compléter sa station météo, Netatmo propose également un pluviomètre. En temps réel, la quantité de pluie est évaluée et transmise sur votre smartphone via l’application. Un moyen simple d’éviter la noyade à vos plantations… Le thermostat : Installé directement sur votre chaudière et relié à l’application dédiée, le thermostat Netatmo vous permet de réduire votre empreinte carbone et ainsi faire des économies (aussi bien énergétiques que financières). Le contrôle à distance, le planning adapté et le bilan d’énergie retranscrits par ce boîtier vous permettront de réaliser jusqu’à 37% d’économies énergétiques selon le constructeur.


GAMING

TT

ICE nous p e de... arl

LE Y

N°10 | 43

«

référé : p e g a n n o Mon pers oto sur le cirm L ink et sa ule cuit d’Hyr

MARIO KART 8 DELUXE La claque ! C’est ce que l’on ressent quand on joue au nouveau Mario Kart 8 Deluxe, si comme moi, vous n’y avez pas joué depuis sa sortie sur Wii U, en mai 2014. Toujours aussi palpitant, le jeu tout fraîchement sorti en avril dernier ne laisse pas indifférent. C’est un jeu taillé pour la Switch. Tantôt console de salon ou portable, vous pourrez battre vos amis partout, notamment grâce au mode multijoueurs. Jusqu’à huit joueurs sans fil dans votre salon, amusez-vous sur les circuits et tous les contenus téléchargeables (DLC), non pas en option, mais compris dans le jeu. Mario Kart 8… Deluxe ! Niveau améliorations, on a été bluffés par l’adaptabilité, encore une fois, du mode tablette de la Switch. Non ça ne pique pas les yeux, et l’écran 720p est tout à fait adapté pour jouer en solo. On remarque, tout de même, que les petits Joy-Cons ne remplacent pas l’expérience d’une manette ou d’un volant. Alors libre à vous d’investir, mais pour quelques parties de temps en temps ça reste convenable. Au niveau du contenu, on est tout à fait satisfait : étant la version définitive de Mario Kart 8, la version Deluxe ne laisse rien à désirer ! La présence de tous les circuits, habituellement en DLC, n’est pas négligeable. Vous pouvez maintenant jouer sur les anciens circuits de N64, ou de SNES par exemple… On note aussi l’arrivée de nouveaux personnages tels que Bowser.Jr, Skelerex et le Mario d’or. Le crossover avec le jeu Splatoon ( sortie prévue le 21 juillet 2017) nous donne l’occasion de jouer avec ces autres personnages. Comme dans Mario Kart : Double Dash, le joueur peut disposer de deux objets en même temps. Et réelle nouveauté qu’il ne faut pas manquer, le mode « conduite assistée » qui rend ce jeu beaucoup plus accessible et qui permet à toute la famille de jouer ensemble. Alors prêts ? Roulez !

«


N°10 | 44

EN CHAIR ET EN OS Jack Sparrow chez Mickey Capitaine… Jack Sparrow. Le 24 mai dernier, les nouvelles aventures du pirate le plus alcoolisé du XXIème siècle étaient de retour au cinéma avec un cinquième épisode pour la firme Pirates des Caraïbes. La communication autour des films est particulièrement bien maîtrisée par Disney qui n’hésite pas à mettre les moyens pour faire parler de ses films. Si bien qu’au cœur de l’attraction Pirates des Caraïbes du parc Disneyland en Californie, certains touristes ont pu découvrir Johnny Depp faisant le show sous les traits de son personnage désormais fétiche… le capitaine Jack Sparrow.

DI G I TA L

#WANNACRY Rançongiciel historique Le mois de mai 2017 a vu s’abattre sur la toile une cyber-attaque d’envergure ayant touché près de 300.000 ordinateurs dans pas moins de 150 pays. Ce logiciel malveillant s’attaque au système d’exploitation inférieur à Windows 10 et plus particulièrement Windows XP, obsolète et laissé sans défense par Microsoft depuis peu. Le « rançongiciel » incite les utilisateurs à payer une rançon afin de récupérer les données. « Le plus grand piratage à rançon de l’histoire d’internet » selon Europol qui le qualifie « d’un niveau sans précédent ». Surtout, ne payer pas la rançon !

« LA (NOUVELLE) FILLE À LA FLEUR » Icône photographique Lors d’une manifestation d’un groupe d’extrême droite anglais, l’English defence league (EDL), qui se tenait à Birmingham, en Angleterre, une photographie réalisée par Joe Giddens (photographe de l’agence Press Association) fait depuis le tour du web. Une jeune femme souriante défie sereinement le chef de file du groupuscule, Ian Crossland. L’image rappelle la célèbre « Fille à la fleur » de Marc Riboud, prise en 1967 à Washington lors d’une manifestation contre la guerre du Viêtnam. Un nouveau symbole de paix qui s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile.

L ’A C T U D U W


N°10 | 45

DI G I TA L

EXAMENS 2017 TOUS LES RÉSULTATS DANS ET SUR

lamontagne.fr FACEBOOK VIDÉO La télévision de demain Depuis quelques temps, Facebook cherche à obtenir une place d’importance dans le secteur de la vidéo. Après le Facebook Live, voilà que le célèbre réseau social vient de signer des accords avec plusieurs groupes de communication comme Vox Média, BuzzFeed ou avec le groupe Nine Media. Ainsi, Facebook sera bientôt capable de produire, c’est-à-dire financer, ses propres films ou vidéos, à des formats différents. Pour l’instant, rien d’officiel, mais il est possible que d’ici quelques mois ou semaines, des vidéos produites par Facebook apparaissent sur la toile.

WEB

CAHIER BACS : JEUDI 6 JUILLET

PAGES BREVETS : MERCREDI 12 JUILLET


N°10 | 46

CA ROULE

LE POINT

CODE

FINI LA VIEILLE LEÇON AVEC LA 4L, AUJOURD’HUI ON PEUT APPRENDRE À CONDUIRE SUR SIMULATEUR DE CONDUITE ! QUÉSACO ? Il réagit comme une voiture et l'apprenti conducteur y apprend les gestes qu'on doit maîtriser derrière le volant. Il y a une plateforme dynamique qui reproduit tous les mouvements de la voiture.

> Rouler sans stress et sans bouchon Pas toujours facile de rouler pour la première fois sans appréhension... Le simulateur permet à l'élève de découvrir les gestes sans risque d'accident et sans se faire klaxonner car on vient de caler 5 fois au stop. Il se concentre vraiment sur la compréhension du geste et son application. De plus, pas de risque d’embouteillage et donc moins de perte de temps.

> Renforcer l'entraînement Le simulateur présente un gros avantage : il permet de répéter des gestes sans limite : il suffit de lui dire qu'on veut faire du démarrage en côte, on se retrouve directement sur le terrain adapté. De plus on gère la progression de la formation : une autoroute avec peu ou beaucoup de trafic, une conduite sous la pluie, du brouillard, de nuit… Même en plein mois de juillet vous pouvez conduire de nuit à 18H et même sous la neige !

> Des économies d'énergie et d’argent Pas de vraie voiture, pas d'émission de gaz à effet de serre ! Le simulateur permettrait chaque année d’économiser 1000 litres de carburant et 2 tonnes et demi de CO2. De plus, il permet vraiment de réaliser des économies dans le cadre du permis de conduire.

> Le simulateur ce n’est pas pareil que la voiture ? Pour vous convaincre voilà d’autres domaines d’activités utilisant des simulateurs :

Formation conducteur TGV

Initiation chute libre

formation pilote d'avion armée de l'air


N°10 | 47

DISCOVERY SPORT

COSMO CONNECTED

L’AVENTURE ? C’EST DANS NOTRE ADN.

Sécurité des motards

V

oilà une technologie qui pourrait sauver des vies. Les usagers de la route savent que le danger est partout. Les motards d’autant plus. Avec le système Cosmo Connected, un feu stop intelligent vient se greffer derrière le casque et s’illumine « à hauteur des yeux ». Une sécurité accrue qui verra le jour d’ici la deuxième moitié de l’année 2017.

Pensé en collaboration avec le service de développement de MotoBlouz (boutique d’accessoires pour les motards), le boîtier Cosmo Connected s’inscrit dans l’avenir de la moto. Situé derrière le casque, ce système permet de montrer aux autres usagers de la route, votre attitude sur la moto. Tel un second feu-stop (il réagit à la décélération), ou encore un indicateur de danger (possibilité de clignoter comme des feux de détresse), les LED disposées sont visibles peu importe les conditions. Il est également composé d’une fonctionnalité d’alerte des secours en cas d’accident (les secours sont contactés au maximum trois minutes après l’accident). Actif pendant huit heures et à moins de 100€, ce système pourrait rapidement devenir un incontournable pour les motards et leur sécurité.

INFO + www.cosmoconnected.fr Financement participatif : www.kickstarter.com/cosmoconnected

À PARTIR DE 299€ PAR MOIS AVEC APPORT* ENTRETIEN ET GARANTIE INCLUS PENDANT 3 ANS LLD SUR 36 MOIS ET 30 000 KM MAXIMUM Barrat Automobiles - Prestige Cars. Z.A. des Ribes - Rue des Frères Montgolfier 63170 Aubière. 04 73 74 60 40. landrover.fr/clermont

ABOVE and BEYOND : Franchir de nouveaux horizons. * Exemple pour un Discovery Sport Mark II eD4 150ch e-Capability Pure au tarif constructeur recommandé du 20/04/2016, en location longue durée sur 36 mois et 30 000 km maximum, soit 36 loyers mensuels de 299 € après un apport de 4 900 € incluant les prestations entretien et garantie. Offre non cumulable valable jusqu'au 30/06/2017 et réservée aux particuliers dans le réseau Land Rover participant. Sous réserve d'acceptation de votre dossier par Land Rover Financial Services, nom commercial de FCA Fleet Services France, SAS au capital de 3 000 000 € - 6 rue Nicolas Copernic ZA Trappes-Elancourt 78190 Trappes - 413 360 181 RCS Versailles. Courtier en assurance enregistré à l'ORIAS n. 08045147 (www.orias.fr). La prestation d'assistance est garantie et mise en œuvre par Europ Assistance, entreprise régie par le code des assurances. Modèle présenté : Discovery Sport Mark II TD4 150ch SE BVM6 avec options à . Sous réserve de disponibilité des coloris présentés. Consommations mixtes norme CE 1999/94 (L/100km) : de 4,7 à 8,3 – Émissions de CO2 (g/km) : de 123 à 197. RCS MONTLUCON 403 222 029.

648 €/mois après un apport de 4 900 €

Vous aussi, venez transformer l'essai ! 6033 / LR CLERMONT / ANNONCE PRESSE DISCO SPORT / OCTOPUS 140x217mm.indd 1

JULIEN BARDY

02/06/2017 17:23


N°10 | 48

M B I -ZT’ E NM ES PS

ATMAN

TOUBANI Quelques jours avant le deuxième sacre de la saison et la montée en première division, Octopus Magazine est allé à la rencontre de l’entraîneur des Panthères, les volleyeuses de Chamalières : Atman Toubani. A la tête de l’équipe féminine depuis 16 ans, le coach nous parle de sa saison, de la saison prochaine, du volley féminin… un sport dont il est résolument « mordu ».

→ Les filles sont invaincues en 2017. L’année parfaite avant la montée ? Si on arrive à faire le doublé, ce serait vraiment bien. Gagner cette finale de Coupe de France, c’était l’objectif prioritaire avant le championnat. On a déjà eu des titres avant cette année, mais là c’était une belle occasion d’attirer les médias et les sponsors.

→ La victoire en Coupe de France reflète le succès général de cette année. Comment a été perçue cette victoire par le groupe avant la fin de saison ? Elles sont devenues gourmandes avec l’envie de réaliser le doublé. Elles me tirent vers le haut et se sont appropriées le projet. Elles sont ambitieuses et attachées au projet du club. On

l’a ressenti dès qu’on a appris qu’on accueillait la finale. Les joueuses se sont focalisées sur le fait de soulever le trophée à la maison.

→ Au départ, le VBC est un club disposant de peu de moyens mais avec de grandes ambitions. Comment en arrive-t-on à de tels résultats ? On ne s’appuie pas seulement sur des compétences. Le club est structuré de façon à ce que les anciennes joueuses gardent un poste ce qui « fidélise » une sorte de noyau central. Il y a une âme. Pour le haut niveau, cela risque de ne pas suffire. Le club est très centré sur l’affectif. Tout est très convivial, mais cela peut devenir un frein. Elles ne sont pas là parce que ça brille… elles sont là parce que nous sommes une grande famille.

→ L’année prochaine, si tout se déroule comme prévu, vous ferez vos premiers pas en première division. Quels sont les changements significatifs entre l’Élite féminine et la Ligue A ? Au niveau Ligue A, nous resterons le petit poucet que nous étions. Les écarts de budgets sont significatifs. Il nous a fallu apprendre de nos erreurs et c’est ce que nous avons fait. On ne refera pas les mêmes maladresses. Il va falloir se préparer autrement pour que tout ce que l’on a appris devienne une force et non plus une faiblesse.

→ Les effectifs vont-ils changer d’ici à l’année prochaine ? Ce n’est pas évident de négocier avec les joueuses alors que le championnat n’est pas fini. On ne sait pas quelles joueuses s’en vont. Aujourd’hui on est incapable de dire


N°10 | 49

M B I -ZT’ E NM ES PS

saisons en fonction de leurs emplois du temps scolaire. C’est le gros point fort du club. Après le sport, elles auront un avenir professionnel sur le long terme.

→ Quelles sont les

si l’équipe actuelle rejouera ensemble. On va tout faire pour garder un noyau dur. Il faut aussi imaginer qu’avec deux titres, elles sont sollicitées et c’est difficile de les garder.

→ Le succès ne mène-t-il pas à une pression plus importante ? Pour les dirigeants, oui. Ce n’est pas évident. Ils s’inquiètent déjà pour ce qui est de conserver les joueuses et le staff. C’est le sport pro… il n’y a pas de cadeau. Avec notre budget (le plus petit), les nombreux aller-retours dans la journée, le « système D », on veut garder une image d’humilité. Après, pour les joueuses et l’entraîneur, nous n’avons pas de pression. On s’appuie sur de très bons résultats. S’il y a une pression, elle n’est pas négative.

→ Quels sont les dispositifs de formation du club ? Les joueuses viennent chez nous car elles ont un double projet. Celui du sport pro mais aussi des études. On programme les semaines et les

retombées suite à l’organisation d’un événement national comme la finale de Coupe de France ? L’objectif est-il de promouvoir le volley d’un point de vue général ? Pour ce qui est de la ville de ClermontFerrand et de Chamalières, l’impact est grand. La fédération se félicite d’avoir réussi cette organisation à la Maison des Sports. Dorénavant, lorsque la fédération nationale organise un événement international, ils pensent à nous. A priori l’année prochaine nous accueillerons un bel événement sportif. De notre côté, nous n’arrivons pas à organiser un championnat « jeune » de qualité, même si le nombre de licences augmente. C’est très positif.

→ Existent-ils des inégalités flagrantes entre la ligue féminine et masculine ? Déjà l’exposition. Les garçons sont beaucoup plus exposés à la télévision (6 matchs contre 2 pour les filles). Les salaires sont en moyenne multipliés par quatre, comme pour les entraîneurs. Les jeunes entraîneurs sont dans les équipes féminines tandis que ceux possédant un CV plus « important » entraînent les garçons. Le budget de l’équipe de France

féminine est dix fois inférieur au budget de celui de l’équipe masculine. C’est malheureux de les laisser de côté. Cela évolue doucement mais ce n’est pas évident.

→ A part le volley, quels sont vos autres passe-temps et passions ? J’ai une vie de famille bien remplie ! Quand je n’entraîne pas, j’aspire à passer plus de temps au conseil municipal de la commune de Cellule. Pas pour la « gloire »… [rires] mais parce que je suis sensible aux autres et à leurs problèmes. Notamment à la condition des femmes !


N°10 | 50

M B I -ZT’ E NM ES PS

SUPERCROSS AUVERGNE Entre la terre et le ciel riomois

GRAND TRAIL DE CLERMONT 3ème édition

L L

e 1er juillet, la terre volera dans les airs, expatriée du sol par les pneus à crampons des Supercross SX1 et SX2 du championnat de France motocross. Les sessions de démonstration de freestyle feront également tourner les têtes. Amateurs de sport mécanique, le voilà enfin : le SuperCross (SX) débarque à Riom !

Certains l’attendaient depuis longtemps, d’autres n’hésitaient pas à se déplacer à travers le pays pour y assister : le SX tient son épreuve puydômoise et c’est à Riom que ça se passe ! Guidonnage maîtrisé, poignets dans le coin, amortisseurs compressés, vous ne rêvez pas, Riom accueille pour la première fois une manche officielle du championnat de France de SuperCross. Évènement incontournable pour tous les amateurs du genre, le SX est également un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de

sport mécanique en général ou autres curieux en manque d’adrénaline et de sensations fortes. Sans même chevaucher ces deux roues de 450cc (SX1) ou 250cc (SX2), (125cc pour la catégorie junior), les sauts, les dépassements et bien-sûr les figures des freestylers dresseront quelques poils et couperont quelques souffles. Tout au long de la journée, les animations ne manqueront pas : démonstrations freestyle, Monster Trucks, pom-pom girls, musique, séances d’autographes et feu d’artifice en guise de clôture. De 14h à 23h45, les meilleurs pilotes français joncheront le circuit terreux riomois et vous offriront un spectacle absent du paysage auvergnat INFO + depuis près de SuperCross Auvergne 2017 30 ans. er 1 juillet – à partir de 14h 101 rue de l’Ambène (Riom) www.supercross-auvergne.com

es Clermontois commencent à avoir l’habitude ! La rentrée de septembre rime avec Foire de Clermont-Cournon. Et qui dit Foire, dit Trail ! Avec cette troisième édition du Grand Trail, rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de grand air et de courses à pieds, les épreuves se diversifient tandis que la Nature reste fidèle à elle-même et accueillera les coureurs, le 10 septembre prochain.

Dans le cadre de la foire de Clermont-Cournon depuis l’édition 2015, le Grand-Trail de Clermont-Ferrand s’inscrit dans les évènements importants de l’univers du Trail. Cette année, c’est le traileur Yoann Stuck qui fait office de porte-drapeau et qui parraine cette troisième édition. Le dimanche 10 septembre, les amoureux de grand air pourront alors découvrir de nouveaux tracés, pensés pour l’occasion. Une fois encore, trois parcours sont au programme, s’adaptant au niveau et envies de chacun : le Grand Trail - une course de 41 kilomètres (dénivelé de 1400 mètres) pour les plus de 20 ans, le Gergo Trail - une de 23 kilomètres (dénivelé de 700 mètres) pour les plus de 18 ans et le


N°10 | 51

LA TOILE, UN RESTAURANT, MAIS PAS SEULEMENT

M B I -ZT’ E NM ES PS

Nouvelle carte de Printemps

Restaurant Bar à vins Cuisine maison, produits frais, viande origine Auvergne Mardoux Trail - une course de 12 kilomètres (dénivelé de 335 mètres) pour les coureurs à partir de 16 ans. Sans oublier les enfants Les enfants pourront également profiter de ces festivités sportives grâce à la « course kids » également organisée. Un parcours à obstacles sera alors mis gratuitement à la disposition des enfants de 6 à 14 ans qui pourront s’adonner à quelques sauts et autres sprints, nécessitant cependant la présence d’un parent. Celles et ceux qui souhaitent cependant profiter des paysages magnifiques que nous offrent la Nature puydômoise pourront participer à une randonnée de 12 kilomètres, non-chronométrée, qui emprunte le même parcours que la course de 12 kilomètres (le Mardoux Trail). Le weekend du 10 septembre s’annonce sportif et ce n’est pas pour déplaire à certains !

INFO + Grand Trail de Clermont-Ferrand Informations et inscritptions : www.trail-clermont.fr

Ouvert midi et soir (dès 18h) du lundi au samedi

04 73 43 38 60 40 avenue Lavoisier - 63170 Aubière (km lancé, rond-point Foir’Fouille)

restaurantlatoile.com La toile restaurant bar à vins


N°10 | 52

B RI Z E ’SNPEI S RS E

VOYAGE

Palma de Majorque LA SPLENDEUR DES BALÉARES

Véritable centre urbain des Baléares, la Palma de Majorque ou la Palma est reconnue pour ses nuits festives, sa baie goudronnée et défigurée par le béton des hôtels et ses boîtes de nuit. Cependant, derrière cette façade touristique, le patrimoine de la vieille ville et ses paysages de côtes splendides font de la capitale des îles Baléares un paradis aux accents ibériques délicieux.


N°10 | 53

Comme souvent, la fin justifie les moyens. Historiquement, Palma de Majorque est un port commercial d’une importance stratégique longtemps disputée par différents peuples. L’ère moderne a vu la capitale des Baléares se transformer en une accumulation d’hôtels, gâchant par là un paysage naturel splendide. Le mal est fait… difficile de revenir en arrière. Cependant, si vous appréciez la fête, le centre-ville de Palma vous est tout indiqué. Les nombreux clubs qui jonchent la ville sont autant de références pour une cible touristique jeune qui se déplace exclusivement pour faire la fête au soleil. Cependant, bien d’autres richesses sont dissimulées au cœur de la vieille ville et autour de ce centre urbain. L’esthétisme, la chaleur et la convivialité des locaux de la baie vous permettront de découvrir un autre pan de la culture espagnole… la culture majorquaine ! Une culture qui convie les touristes à découvrir une « communauté » indépendante à part, à la fois typique et déroutante qui vous invitera à vivre des moments inoubliables.

B RI Z E ’SNPEI S RS E

Une ville. Des histoires. L’Histoire de la ville, colonisée par de nombreux peuples, laisse derrière-elle une richesse patrimoniale diversifiée et métisse. C’est sans mal que vous retracerez cette histoire : après un passage aux bains arabes de Palma, vous pourrez découvrir les fresques du palais royal d’Almudaina, fleuron historique de la cité, et finir votre parcours par la cathédrale de Palma, située face à la mer. Palma de Majorque, c’est un dépaysement total assuré. Lorsque vous êtes au cœur de Palma, vous n’êtes pas en Espagne… vous êtes partout et nulle part à la fois. Au cœur de la Casco Antigo, nom des vieux quartiers de Palma, les petites ruelles vous procure une ombre, le plus souvent bienvenue (le climat particulièrement clément affiche une température moyenne de 18°C toute l’année… veinards !). La diversité se dévoile jusqu’à la végétation. Les

pins côtoient alors les palmiers et autres cactus. L’urbanisme s’oppose aux plages paradisiaques d’où vous pourrez admirer les barques de pêcheur en pleine action. Ces plages, faites de criques et de falaises, s’opposent également aux reliefs qui composent l’île, allant jusqu’à 1.500 mètres d’altitude. Paradisiaque, vous avez dit paradisiaque ? Laissez-vous tenter !


N°10 | 54

B RI Z E ’SNPEI S RS E

AUVERGNE PLEIN-AIR « Le vent nous portera ».

LOISIRS

E

nvie d’adrénaline, de plein-air et de vent dans les esgourdes : Auvergne Plein Air n’attend que vous. Depuis mars 2014, Romain Quintin vous invite à naviguer sur l’aérodrome de Saint-Flour Coltines, puis depuis juin 2016 sur le parvis du Zénith d’Auvergne à bord de chars à voile pour une expérience unique et exceptionnelle. Toutes voiles dehors !

nisme en France à proposer ce type d’activité… sur béton. Entre amis ou en famille, dès l’âge de huit ans (l’enfant doit mesurer au minimum 1,25m) la pratique du char à voile permet de s’amuser de façon singulière, de prendre du plaisir en toute sécurité mais aussi de découvrir la magie de la navigation sans pour autant prendre l’eau ! La fédération française de Vol Libre et de char à voile qui se chargent de développer la discipline s’impliquent d’ailleurs de plus en plus dans le char à voile, lui promettant ainsi un avenir florissant… on peut le dire, le char à voile a le vent en poupe.

« Comment se déplacer avec le vent ? ». Après s’être posé cette question tandis qu’il suivait une formation environnementale, Romain Quintin découvre le char et tombe amoureux de cette discipline dont il fera ensuite son métier. Cet auvergnat pur-souche (natif de Haute-Loire et fidèle à sa région) croit en « l’avenir du char dans les terres ». Habituellement, mais surtout partout ailleurs, le char à voile se pratique sur les plages. Auvergne Plein-Air est le seul orga-

Simple, rapide et efficace Vous n’avez jamais pratiqué le char à voile ? ou naviguez à bord d’un bateau à voile (le cordage et les termes sont quasiment les mêmes) ? Pas de panique ! La prise en main de ce bolide est à la fois rapide et simple. Une fois installé dans le baquet, Romain s’occupe des derniers réglages et vous explique le fonctionnement. Rien de plus simple : vous dirigez avec les pieds et accélérez (et décèlerez) avec vos mains en

tirant la corde qui tend ou détend la voile. En vous déplaçant en fonction de la direction du vent, vous comprendrez facilement comment prendre les virages au mieux et conserver la vitesse qui vous convient. Si vous ne désirez pas aller trop vite, pas de soucis, il suffit de lâcher la corde. Inversement, si vous désirez prendre de la vitesse. En position quasi allongée, la sensation de vitesse est surprenante bien que celle-ci ne soit pas très élevée. Grâce aux sessions de trente minutes, une heure ou une heure et trente minutes, c’est le sourire aux lèvres que vous déraperez, accélèrerez et déposerez vos amis sur place le temps d’un virage. Il n’y a plus qu’à vous souhaiter « bon vent » !

INFO + Auvergne Pein-Air Zénith d’Auvergne – Du dimanche au mardi Aérodrome de Saint-Flour – Du jeudi au samedi Sur RDV – 06 98 14 29 25 romain@auvergne-pleinair.fr


N°10 | 55

B RI Z E ’SNPEI S RS E

LE GÉOCACHING

C

onnaissez-vous le Géocaching ? Peut-être avez-vous déjà remarqué quelques comportements étranges d’autres personnes au cours de promenades et autres vadrouilles. Sans doute pratiquaient-ils le Géocaching. Cette activité de plein-air consiste en fait en

un jeu de piste géant. En ville, en pleine nature, au milieu des puys, des boîtes cachées par d’autres personnes sont dissimulées et préservent quelques trésors… Pour participer, il vous suffit de vous renseigner sur les parcours existants dans la région (sur le site indiqué ci-dessous). Ensuite, équipé d’un GPS ou d’un smartphone (qui vous guidera grâce à une application), partez à la recherche des fameuses boîtes et découvrez ce que d’autres personnes

votre été coloré en grèce ou aux baléares

Au départ de Clermont-Ferrand sur

www.clermont-aeroport.com

ont laissé avant vous. Ce jeu est disponible partout dans le monde où des millions de géocaches sont dissimulés. Dans le Puyde-Dôme, grâce à un patrimoine naturel exceptionnel, l’occasion vous est donnée de découvrir quelques lieux insolites et de parcourir la nature à la recherche de ces petits trésors.

INFO + www.geocaching.com


N°10 | 56

© Clermont Auvergne Métropole - J. Damase

B RI Z E ’SNPEI S RS E

LA MÉTROPOLITAINE A la découverte du territoire

LOISIRS

D

epuis quelques années maintenant, dans le cadre de « l’Aménagement d’itinéraires de promenades et de découvertes » instauré par Clermont Auvergne Métropole, de nombreux parcours pédestres (21 en tout) représentant plus de 300 kilomètres de sentiers balisés sont proposés au grand public. Le 9 juillet prochain, un évènement est organisé par la Métropole : « une nouvelle invitation à la balade et un rendez-vous festif ». Voici la Métropolitaine. Un moment de partage et de convivialité. Voilà ce qu’est la Métropolitaine. Tandis que depuis plusieurs années Clermont Auvergne Métropole développe et aménage différents parcours de promenades ou de randonnées, un premier évènement de taille vient afficher aux yeux du grand public la politique d’aménagement

d’itinéraires et de découvertes du territoire auvergnat. Ces actions de mises en avant du territoire ont pour objectifs de permettre aux habitants et autres touristes de découvrir ou redécouvrir la richesse naturelle et urbaine du territoire : soit la diversité des paysages partagée grâce à des moments conviviaux et des activités culturelles accessibles à tous. Ainsi, en établissant près de trois cent kilomètres de sentiers balisés, répartis en quelques vingt-etun parcours, les paysages urbains, périurbains et ruraux sont mis en avant et dévoilés sous un nouveau jour.

Un rendez-vous : trois circuits En collaboration avec le comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP), la Métropole clermontoise propose, le 9 juillet prochain, de découvrir de nouveaux paysages grâce à trois itinéraires adaptés à différents niveaux. Le premier circuit de 5km est une balade familiale qui permettra aux petits et aux grands d’admirer une vue panoramique de l’agglomération depuis le puy de Montrognon, en passant par le

Chemin du Lac. Le deuxième parcours de 7km invite les marcheurs à découvrir les traces du passé viticole de la région tout en découvrant les magnifiques reliefs volcaniques de la baie des Volcans. Enfin pour les plus téméraires (conseillé pour les randonneurs confirmés), le troisième et dernier parcours de 14km convie le public à admirer la Chaîne des Puys et le Forez depuis la zone humide de Saint-Genès-Champanelle. Chaque parcours se termine au Moulin de la Tranchère (à Ceyrat) où quelques animations sont organisées : découverte du slackine ou d’instruments de musiques insolites, concerts, spectacles et même visite du Moulin de la Tranchère. L’endroit idéal pour se remettre de la découverte de ces paysages autour d’un pique-nique, de ses amis, de sa famille.

INFO + La Métropolitaine 9 juillet – départ libre de 8h à 10h Parking d’Artenium – Ceyrat Plus d’informations : 04 73 98 34 00


N°10 | 57

B RI Z E ’SNPEI S RS E

Balade Rando

Slackline Animations musicales

La

Métropolitaine + 3 CIRCUITS : 5KM, 7KM ET 14KM - DÉPART LIBRE DE 8H À 10H PARKING D’ARTENIUM - CEYRAT

Création :

9 juillet qu’une balade ! Dimanche Un rendez-vous festif et convivial


N°10 | 58

B RI Z E ’SNPEI S RS E

THE JUMP Le laser game d’Aubière continue sa mutation !

LOISIRS

M

ai 2017 marque un nouveau virage pour cet emblématique endroit du loisir, l’équipe de direction, toujours en veille des meilleures attractions ludiques, se penche sur le monde du trampoline qui fait des milliers d’adeptes dans le monde entier. Comme pour le laser game, les choses sont faites en grand, et le dirigeant dédie plus de 700m2 à cette activité ! The Jump c’est quatre univers de trampolines pouvant accueillir en même temps plusieurs dizaines d’enfants (ou d’adultes). Un premier univers avec de multiples trampolines pour sauter en individuel, de plateforme en plateforme, doté également de deux pistes de Tumbling de plus de 10 mètres appréciées par les licenciés de la Fédération Française de Gymnastique pour réaliser les plus beaux flips. Un second univers à peu près identique

mais plus petit : le Dodge Ball, sorte de balle aux prisonniers qui rajoute du challenge comme au laser. Une troisième zone dédiée à la piscine en mousse permettant les figures les plus acrobatiques. Enfin, un espace dédié aux dunks de tout âges puisque The Jump propose 4 paniers de basket à 4 hauteurs différents pour tenter les plus gros smatchs jamais réalisés. La NBA n’a qu’à bien se tenir, nos futurs champions peuvent s’entraîner sans risque ! Les organisateurs proposent dans ce cadre un parcours encadré par des sportifs spécialisés pour découvrir l’ensemble de ces univers. Ce nouvel espace de 2 300 m2 totalement conçu pour la détente et le jeu a été complètement repensé pour créer un endroit chaleureux et convivial. Le hall d’accueil spacieux propose un beau volume de plus de 600 m2 agrémenté d’un bar, de jeux vidéo, d’un baby foot Bonzini (pour les connaisseurs). De nombreux espaces dédiés à la réception des groupes pour les anniversaires, les entreprises ou les groupes

d’amis. Vous pourrez également si vous le souhaitez privatiser deux mezzanines, l’une panoramique de 40m2 offrant une vue imprenable sur l’espace The Jump, et l’autre plus cosi de 20m2 au-dessus du bar.

INFO + 5 rue de l'Industrie - ZI Cap Sud (Aubière) 04 73 26 61 62


N°10 | 59

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S!


N°10 | 60

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S!

Franck

Silwa

LA TOILE

Franck Sliwa est un amoureux du produit. Depuis tout petit, son objectif est simple : avoir son propre restaurant. Après « A Saint-Tropez », « d’Ici et d’ailleurs » et « La Table Médiévale », le dernier projet de Franck n’est autre que La Toile, située à Aubière. Rencontre avec cet homme qui sait ce qu’il veut, prêt à tout pour simplement faire plaisir à ses clients. Une petite présentation ? Je suis Franck, le propriétaire du restaurant La Toile. J’ai un CAP de cuisinier que j’ai obtenu en 1988. J’étais en cuisine jusqu’en 1998 et je suis passé en salle avant de ne plus la quitter. Je pense qu’on gère mieux un établissement de la salle plutôt que de la cuisine. J’ai ouvert mon premier restaurant en 1994. Au fur et à mesure, on évolue, on change de

style, d’ambiance… Mon premier restaurant, « A Saint-Tropez » proposait des spécialités provençales. Le deuxième, « d’Ici et d’ailleurs » avec un maximum de produits « d’ici » travaillés de façon « d’ailleurs ». Ensuite, « La Table Médiévale », avec un retour aux sources en quelque sorte, une cuisine à la française. Enfin « La Toile », restaurant et bar à vin, où l’on ne travaille que des produits frais et cuisinés sur

place avec un maximum de producteurs locaux. C’est le challenge de « La Toile ».

Selon vous, c’est quoi « la bonne cuisine » ? La bonne cuisine est faite avec amour. Elle doit être faite à partir de produits frais et de saison. Juste ça… c’est suffisant. Il n’y a pas besoin d’en rajouter.

Pourquoi avoir choisi la cuisine ? J’adore ça ! [rires] Ce métier consiste uniquement à faire plaisir. Si on a compris ça, on a tout compris ! Quand on a envie de faire plaisir aux gens, c’est le métier qu’il faut faire. Moi, j’aime vraiment ce métier. C’est vraiment ce que j’ai voulu faire depuis que je suis tout petit. À 16 ans, j’avais déjà en tête l’idée d’ouvrir mon restaurant.

LA TOILE 40 avenue Lavoisier - Aubière 04 73 43 38 60

www.restaurantlatoile.com


N°10 | 61

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S!

Comment décririez-vous votre cuisine ?

Quel plat a marqué votre enfance ?

La cuisine de La Toile est une cuisine simple, à base de produits frais et cuisinés sur place. On fait attention aux saisons tout en essayant d’apporter le maximum d’amour aux produits et du respect pour les clients. Lorsqu’on fait ça, je pense que l’on fait de belles choses.

Ma grand-mère faisait une truffade divine. Impossible de la refaire seul malgré toutes les fois où je l’ai vue et aidée à la faire. Il y avait ce petit « truc » qui faisait que…

Un plat en particulier qui vous inspire ?

Un conseil pour devenir un bon chef ?

Le plat qui m’inspire en ce moment : les ravioles de gambas accompagnées de petits légumes et d’un bouillon thaï. C’est très… très bon ! C’est un plat qui a beaucoup de goût et d’épices. Il est léger, savoureux, avec un petit bouillon…

Pour devenir un bon chef, il faut connaître les produits et les saisons. Il faut aussi aimer ce qu’on fait. Être amoureux de son travail. Si on est amoureux, on s’intéresse. Si on s’intéresse, on apprend. On apprend autant en observant qu’en faisant les choses.

Quel plat vous correspond le mieux ? Le maquis de saumon gravlax au lait de coco, vinaigrette au curry. C’est frais et savoureux tout simplement.

Un légume ou un fruit de saison à nous conseiller ? Les cerises ! On est en plein dedans. Ma préférée, c’est la cerise burlat.

Quelle est la force de la cuisine auvergnate ? On est auvergnats donc on est un peu chauvins ! C’est comme ça [rires]. On aime tous les produits auvergnats. C’est difficile de dire quelle est notre force car toutes les régions ont leurs avantages. On a les fromages qui vont bien, de belles bêtes… On a tout en Auvergne. Tout pour être heureux !

Sans chauvinisme, la cuisine francaise est-elle « vraiment » la meilleure au monde ? Pour répondre correctement, il faudrait goûter à toutes les cuisines. Je n’ai pas cette prétention. J’en ai goûté beaucoup mais par exemple la cuisine américaine je ne peux pas vous dire si elle est bonne. Lorsque l’on voyage, tout est bon ! Autant que lorsqu’on est en France, on adore ce qu’on mange. En tant que restaurateur, on se doit de défendre et d’afficher cette cuisine française… donc oui, la cuisine française est la meilleure [rires] !

Pour finir…le petit secret du chef ? Respecter les saisons et faire ce qu’on aime faire.


N°10 | 62

M N P S! AB I T-ZT A’ E BM LE ES IDÉE

RECETTE

Le Vevet' proposée par L'Hacienda Clermont-Ferrand

Étapes Verser les 2cl d’Elephant Sloe Gin dans un shaker. Ajouter les 2cl de liqueur de Pama puis la liqueur d’Abricot. Verser les 8cl de jus de citron vert pressé dans le mélange. Mélanger le tout au shaker avec une bonne dose de glace pilée.

INGREDIENTS - 1 PERS. · Elephant Sloe Gin (2cl) · Jus de citron vert pressé (8cl) · Liqueur de Pama (Grenade) (2cl)

· Liqueur d’Abricot (1.5cl) · Glace pilée (pour rafraîchir le verre)

Filtrer le tout et administrer dans un verre à cocktail sans la glace. Servir avec un quartier de citron Bonne dégustation ! À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


N°10 | 63

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S! TOUR D’HORIZON

ÉVÉNEMENT BARILLA

CHEZLEFROMAGER.COM

AU NATUREL

La célèbre marque de pâtes, Barilla propose de mettre à l’honneur les chefs locaux au sein de plusieurs villes de France jusqu’à octobre. Clermont-Ferrand n’est pas laissée pour compte. Trois chefs « bistronomes » ont été sélectionnés par la marque italienne afin de mettre en avant le savoir-faire local mais aussi la diversité et les nombreuses possibilités garanties grâce à la variété des produits Barilla. Ainsi, Quentin Brunet de Spoon Home & Food, Kevin Aiache du Sisisi et Jérôme Bru du Smørrebrød proposent leur propre recette.

Ah le fromage… le Massif Central est plutôt propice à sa production. Avec le site chezlefromager.com, le meilleur du fromage auvergnat est à votre disposition sans même avoir à bouger de chez vous. Avec les garanties AOP et AOC, le terroir fromager du Massif Central diffusé par cette entreprise familiale, originaire de Lozère et fondée en 1848, est livré dans les 48h, garantissant ainsi une conservation des multiples saveurs et de la fraîcheur de ces mets de qualité.

Les amateurs de plats végétariens issus d’une production Biologique sont gâtés avec la venue d’un nouveau restaurant 30 rue des 2 marchés à Clermont-Ferrand. Au Naturel propose depuis le 25 avril des plats « sains et exclusivement faits-maison ». Sur place ou à emporter, « vous serez sûr de bien manger ». En privilégiant les fournisseurs locaux, la fraîcheur des produits est assurée. Du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h, l’ambiance végétale proposée par le jeune couple clermontois instaure un climat apaisant dans lequel il fait bon vivre… et manger.

www.barilla.fr

www.chezlefromager.com

AU NATUREL RESTAURANT 30 rue des 2 marchés (Clermont-Fd) 04 43 11 35 26 www.au-naturel-restaurant.fr

Pri

Le produit de saison...

m ps n te

REINE DU CLAFOUTIS Elle aime le soleil autant qu’elle est appréciée des oiseaux. Du rouge rosé au rouge presque noir, celle que l’on appelle cerise ou griotte (quand elle est acide) se dévoile à l’aube des beaux jours, lorsque la chaleur estivale commence à se faire sentir. Aigre ou acide, douce ou merise, sauvage ou à grappes, la cerise est un fruit apprécié des consommateurs, autant pour ses bienfaits que pour son goût singulier (utile aussi bien pour le sucré que le salé). Petit conseil pour les gourmands : plus vous patientez, plus les oiseaux pourront dévorer ces petites sphères rouges, cependant, la maturation confère aux fruits une saveur sucrée plus qu’appréciable.


N°10 | 64

A TA B L E ! COUP D’OEIL

L'Indian Saloon AMBIANCE ET DÉCONTRACTION Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce lieu emblématique de l’agglomération de Riom, il est grand temps d’aller tester l’Indian Saloon en dégustant quelques bons plats ou siroter un apéro agrémenté de quelques tapas. Cet établissement, tenu par l’excellentissime indien Nico saura répondre à toutes vos attentes.

A

l’intérieur, un espace particulièrement grand, fabriqué de bois, vous accueille entre amis, en couple, en famille ou encore en groupe pour de très bons moments. La déco est particulièrement soignée et affiche de très belles pièces de collection. (de motos notamment). Peut-être est-ce les temps modernes qui veulent cela mais à l’Indian Saloon, les Indiens montent des motos plutôt que des chevaux. Allez voir, vous comprendrez ! Grâce à sa scène intégrée et sa large piste de danse, cet établissement propose toute l’année des concerts ou soirées thématiques, rock’n roll, couple, DJ, latino, années 80… Toujours soucieux de l’accueil de ses clients, le maître des lieux vient de terminer une immense terrasse extérieure particulièrement bien aménagée qui vous offrira un espace de détente appréciable. Nico n’a pas hésité à réaliser, à l’extérieur, une piste de danse son et lumières pour swinger à la fraîcheur des soirées chaudes de l’été.

Pour les Clermontois, mais pas que, l’Indian Saloon n’est qu’à un petit 1/4 d'heure de route, facilité par un accès proche des autoroutes très appréciable, doté d’un grand parking voitures et motos, naturellement. Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus, peut-être que les plats concoctés par le chef pourront vous décider : calendos au four, cassolette country, la fontaine de charcuterie, l’assiette El Gringo, sans parler des excellents burgers ou encore des spécialités Tex Mex avec les Fajitas de poulet, les travers de porc ou encore le Chili con Carne. Evidemment la carte est bien plus exhaustive que ces quelques exemples et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir et laisser vos papilles se délecter.

L'INDIAN SALOON Z.A. Portes de Riom Sud (Riom) 04 73 63 19 09 indiansaloon.fr


N°10 | 65

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S!

Miamz'Y

COUP D’OEIL

« LE DRIVE DE LA RESTAURATION TRADITIONNELLE »

Le 14 juin, une nouvelle application débarque sur iOS et Android : Miamz’y. Cet outil a pour vocation de permettre aux utilisateurs de commander des plats chez de vrais restaurateurs. La start-up clermontoise s’imbrique dans le secteur concurrentiel de la « food-tech » et entend révolutionner, grâce à une application unique, l’accès à la restauration traditionnelle.

«

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il allait manger pendant la pause déjeuner ou en rentrant tard du travail ? ». En partant de ce constat, quotidiennement vécu par Christelle Sol et Pascal Duubourgnoux, ces deux anciens collègues ont décidé de créer un système, un outil, une application mobile qui permettra aux consommateurs d’aller récupérer des plats directement dans les restaurants avant de les déguster au bureau ou chez soi. Ce « drive de la restauration traditionnelle » invite le public à passer commande dans le restaurant de son choix, en fonction de sa localisation, de payer en ligne de manière sécurisée et de retirer sa commande. Après une année d’élaboration, durant laquelle les deux entrepreneurs ont pu solidifier le concept (incubation d’entreprise,

bourse French Tech, intégration du booster d’entreprises le Bivouac), l’application Miamz’y est désormais viable et verra le jour le 14 juin.

Solution alternative Lorsque l’on rentre tard du bureau, quand le temps manque le midi, par fainéantise, certaines personnes ont pour habitude de se replier vers la solution de facilité : le fastfood. « Il s’agit principalement de pouvoir déguster des plats de qualité partout où ils le souhaitent plutôt que de se tourner vers les fast-food ». Cette application est unique. « A ce jour, il n’existe aucune autre application qui propose le même type de service que Miamz’y » précise Carole Masse, chargée de communication au sein de la start-up. Lancée

à Clermont-Ferrand dans un premier temps, l’application sera très vite disponible à travers l’hexagone. En plus de proposer une solution alternative au « bien-manger », l’application engendre également un aspect positif pour les restaurateurs. Ce « nouveau canal de vente leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires […] et de créer un lien entre le restaurateur et le consommateur » grâce à l’aspect vente à emporter. Avec d’ores et déjà une quarantaine de restaurants référencés sur le bassin clermontois (avec des types de cuisine diversifiés) un public large de consommateurs est ainsi visé. Chacun trouvera chaussure à son pied… ou du moins restaurant à son goût. Application mobile Miamz’y Sur iOS et Android Sortie prévue le 14 juin


N°10 | 66

M AB I T-ZT A’ E N BM LE ES P S! LE TEST DE LA NANA LAMBDA

estyle» bloggeuse «lif

Food and You À LA PLACE DU CHEF Je viens de découvrir un nouveau concept absolument génial, mais je suis une vraie quiche en cuisine, alors je vous laisserai en profiter à ma place !

PENSEZ PRODUITS FRAIS VENEZ DÉJEUNER AU LOL RESTAURANT ! • FORMULE MIDI • MENUS • REPAS DE GROUPE SUR RÉSERVATION RÉOUVERTURE DU PATIO EN

MAI

21 rue des vieillards (proche Palais de Justice) Réservations au

04 73 19 06 73 06 150 336 13

Karen avait toujours rêvé d'ouvrir son propre restaurant. Au lieu de cela, ses associés et elle ont créé Food & You. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Surfant sur le succès fou de la cuisine amateur, Food & You est une box à s'offrir ou à offrir à tous les fans de cuisine. Qui n'a jamais rêvé de se mettre dans la peau d'un grand Chef ? Certainement pas tous les participants aux concours télévisés de cuisine et les quelques millions de personnes qui les regardent derrière leur petit écran. Le temps d'une soirée, vous vivrez votre baptême de chef, au côté d'un restaurateur de votre région. Vous assisterez à toutes les étapes d'un service du midi ou du soir : rencontre avec le Chef et sa brigade, préparation des plats, coup de feu, et enfin dégustation du repas en compagnie de l'équipe. Vous vous mettrez réellement dans la peau d'un équipier de restauration. Un bon moyen pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la restauration et découvrir s'ils auront les épaules assez larges… Ou tout simplement pour vivre une expérience hors du commun. Le premier restaurant à avoir fait confiance à Food & You à Clermont-Ferrand n'est autre que la Table au plafond, place de la Victoire. Vous savez, ce restaurant qui

porte bien son nom puisqu'une table trône au plafond de la salle principale. Les créateurs de Food & You étant lyonnais, c'est dans la capitale gastronomique française que le concept a bien évidemment débuté. Mais il s'exporte dans d'autres villes comme Bordeaux, Paris, Nice, et compte bien continuer son développement sur les routes de France. Food & You est présent à Clermont grâce à Caroline du superbe blog culinaire « Puy d'idée Fresh » qui est l'ambassadrice officielle de la marque. Vous en rêvez maintenant ? Et bien, bonne nouvelle ! Vous pourrez tenter de gagner un baptême de chef du 19 au 26 juin sur la page Facebook d'Octopus Magazine. Restez bien connectés !

FOOD & YOU www.foodandyou.fr

Retrouvez La Nana Lambda sur : lananalambda.blogspot.fr Facebook : lananalambda


N°10 | 67

BIZ’NESS

Crédits photos : iStock.

EN FORME

COMPTOIR POUR ELLE LA LUXOTHÉRAPIE Chez Comptoir pour Elle, l’esthétisme et le bien-être font partie du quotidien. Depuis 15 ans, Sandrine développe ses compétences afin de toujours proposer les meilleures prestations. Après la création de sa propre marque, la gestion d’un centre de formation et bien-sûr l’onglerie, voilà que la luxothérapie débarque à Comptoir pour Elle, garantissant une nouvelle approche du bien-être et de l’esthétisme. Vous souhaitez perdre du poids ? Retrouvez votre confort d’avant ménopause ? Rajeunir votre visage ? La luxothérapie peut être la solution. Avec de « très bons résultats » (90% à 95% de satisfaction) recensés, l’acupuncture contemporaine que représente la luxothérapie est particulièrement en vogue aujourd’hui. Après une formation, Sandrine, gérante de Comptoir pour Elle, propose dorénavant au sein de sa boutique (agréée Luxomed) des séances de luxothérapie. Après un bilan personnalisé, réalisé avant les séances de luxo, Sandrine fixe le nombre de séances qui permettra de perdre du poids, rajeunir son visage, soulager sa ménopause, se relaxer et même arrêter le tabac. A savoir que certaines mutuelles prennent en charge ces soins à part entière. Les infrarouges ultraprécis permettent, comme pour l’acupuncture (sans les aiguilles), d’atteindre des résultats sur le long terme, « véritablement abouti ». La restimulation des énergies et leurs rééquilibrages (issus de la médecine traditionnelle chinoise) conduisent à une sensation et finalement un état de bien-être inconditionnel.

an gratuit sur Votre premier bil m d.effea-miceur.co n a rr fe tn o m er cl

CURE MINCEUR EXPRESS POUR CET ÉTÉ

10 soins minceur

98€x3 Paiement en 3 fois sans frais (soit 29,40 € le soin)

EFFÉA clermont-ferrand COMPTOIR POUR ELLE 12 rue Maréchal de Lattre (Clermont-Fd) 04 43 58 32 49 www.comptoirpourelle.fr

Le Grand Pavois - 37, rue Gonod

04 73 93 44 70

clermont-ferrand.effea-minceur.com

J

’ai vu mon corps changer et récupérer ses formes très vite. Dès les premières séances je me suis sentie mieux et mon entourage a vu le s ré sultat s . C’était super ! Lætitia 40 ans


N°10 | 68

MODE

nous mettons Chaque mois, boutique en avant une on gi de la ré

STYLE

Impact Men

« BRANCHÉ, URBAIN ET MODERNE »

D

epuis 2009, l’enseigne Impact Men procure une gamme de vêtements street wear sur le territoire clermontois. Installée depuis 2015 à Riom, la boutique invite la clientèle masculine dans un univers vestimentaire urbain, notamment grâce à une gamme renouvelée fréquemment, s’inscrivant dans une mode en perpétuelle évolution. « Un commerçant de la première heure ». Voilà qui est Christopher Cardoso qui, depuis 2009, propose aux hommes de la région une gamme de vêtements à la fois « branché, urbain et moderne » au cœur de sa boutique Impact Men. Dès l’âge de 12 ans, il écume les marchés de France, d’abord avec son grand frère, puis seul. Il vend alors du textile en tout genre : sous-vêtements, textile féminin. C’est ainsi qu’il apprend le métier, qu’il se spécialise dans le vêtement et développe son aisance avec les clients… Aujourd’hui et depuis l’ouverture de son premier magasin en avril 2009, rue du Port à Clermont-Ferrand, il choisit de se focaliser sur le textile homme : « le marché du textile féminin était déjà très saturé et concurrentiel

à Clermont-Ferrand. J’ai donc préféré m’orienter vers la demande masculine ». En parallèle de cet établissement, Christopher est l’un des premiers à lancer le concept des stands éphémères dans les galeries marchandes. Afin de conserver un lien durable avec sa clientèle, il réouvre un nouveau magasin dans le centre-commercial Carrefour-Riom, en 2015. Pour choisir ses collections et suivre la tendance, il fait le tri parmi les produits proposés par les fournisseurs. Christopher Cardoso conserve des fournisseurs réguliers mais n’hésite pas à en chercher d’autres afin de rester sur la vague de la mode. Avec Impact Men, le gérant tâche de développer un concept, un univers, notamment grâce à l’ambiance qui deviendra après travaux (prévus en août) tamisée, style cocooning. Pour les 15-35 ans, le style proposé dans la boutique suit toujours la tendance du moment grâce à des renouvellements fréquents et une gestion des stocks maîtrisée. IMPACT MEN C.C Carrefour Riom Sud 04 73 64 12 46 www.impact-men.com


N°10 | 69

STYLE # 01 # 02

# 03

IMPACT MEN VOUS PROPOSE

SON 01. Tee-shirt marque JOHN H 02. Basket marque CASH MONEY 03. Jeans marque GOV DENIM 04. Casquette marque SIXTH JUNE 05. Ensemble survêtement marque JOHN H

look

DU MOIS

# 05

# 04


N°10 | 70

CHEZ SOI

DÉCO

Le Petit Souk LE PARADIS DES ENFANTS

E

n novembre 2016, l'enseigne Le Petit Souk s’installe à Clermont-Ferrand. Attendue avec impatience par de nombreux parents, adulée par les enfants qui découvrent cet univers bohème et rétro, la boutique clermontoise vous propose de découvrir de la décoration, du mobilier, des vêtements et des jouets originaux. Et si le paradis des enfants n’était qu’un Petit Souk ?

Lorsque la première boutique Le Petit Souk voit le jour en 2005 à Lille, il était compliqué d’imaginer l’ampleur qu’allaient prendre les évènements. Le concept plait et le nombre de boutiques croît littéralement. Au cœur de ce « bazar pétillant et coloré », difficile (voire impossible) de ne pas craquer, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Avec aujourd’hui une vingtaine de boutiques à travers l’hexagone, Clermont-Ferrand ne fait pas exception. Depuis novembre dernier, implanté au 18 rue du 11 novembre,

cet univers composé d’objets singuliers respire tout simplement la joie de vivre. Pour tous les goûts et tous les âges, pour une idée cadeau ou une envie de changement de déco, le Petit Souk est tout indiqué. L’originalité, l’esthétisme et l’aspect « chic » défendus par la boutique font d’elle un lieu dans lequel les enfants et leurs parents trouveront forcément leur bonheur. Au sein d’une ambiance colorée dédiée à l’enfant, l’enseigne propose aux familles de gâter ses petites têtes blondes grâce à des idées déco, des jouets originaux, quelques gadgets rigolos, le tout imprégné d’un certain « charme » à la fois « rétro et bohème ». Un joyeux « bazar » au cœur duquel l’enfant est roi. LE PETIT SOUK 18 rue du 11 novembre (Clermont-Fd) 04 73 36 20 86 www.lepetitsouk.fr


N°10 | 71

CHEZ SOI

n Guirlande à pompons multicolore Meri Meri

n Coussin feuilles et fleurs vertes Rice

n Mini glace esquimau vert Veilleuse

n Boite à musique Fille et Fantôme

n Grand bol en melamine tropical Rice


N°10 | 72

CLE RMONT VITRINES

DÉCOUVREZ LES COMMERCES DE CLERMONT

AUTO-ÉCOLE CAR’N’BIKE Avec une équipe accueillante et au cœur de locaux agréables situés 8 boulevard Claude Bernard, à Clermont-Ferrand, l’auto-école Car’n’Bike vous convie dans les meilleures conditions de formations possibles. Proposant le permis B, la conduite accompagnée (AAC) ou le permis A (B, AAC et A avec l’offre du permis à 1€ par jour), les horaires de 10h à 12h (du mardi au samedi) et de 14h à 19h (du lundi au vendredi) permettent à chacun de trouver son créneau. Le petit plus : la possibilité de travailler son code en ligne grâce à un accès personnalisé.

INFO + Auto-École Car’n’Bike 8 bd Claude Bernard (Clermont-Fd) 04 73 26 58 36

CYCLABLE En plein cœur du centre-ville de ClermontFerrand, le magasin Cyclable fait du cycliste, un roi. Selon vos besoins, vos envies, chacun trouvera roue à sa taille. Pour la ville, l’aventure, les loisirs, des vélos de marques reconnues vous sont conseillés par les experts en boutique. Qu’ils soient électriques, pliants, bi-porteurs, aucune hésitation ne pourra vous laisser pour compte grâce aux tests disponibles. Un problème sur votre vélo ? Pas de souci. L’atelier ouvert sans interruption révise et repart vos moyens de locomotions.

INFO + Cyclable 76 bd François Mittérrand (Clermont-Fd) 09 83 33 55 70

BOULANGERIEPÂTISSERIE LA GLACIÈRE Depuis avril 2001, soit il y a un peu plus de seize ans maintenant, la Boulangerie-Pâtisserie La Glacière partage avec les habitants du quartier de Montjuzet, les savoir-faire de l’artisanat local. En guise de fil conducteur : la passion. Située au 114 de la rue Sully à ClermontFerrand, les boulangers-pâtissiers proposent à leur clientèle des produits issus de matières premières scrupuleusement transformées en aliments faits-maison. Aussi beaux que bons, les gâteaux ou le pain (disponibles sur commande) ont un goût particulier : celui du « reviens-y » !

INFO + Boulangerie-Pâtisserie La Glacière 114 rue Sully (Clermont-Fd) 04 73 36 38 51




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.