Page 1

UN PETIT APERÇU…

Nous parlerons aujourd’hui de Thiago Silva, joueur emblématique de la sélection Brésilienne, et qui sera capitaine pour le mondial 2014 !

LE PORTRAIT DE THIAGO SILVA De ses débuts dans le football à aujourd’hui


Les débuts de Thiago Silva

Performant en club et en sélection, le footballeur international brésilien Thiago Silva est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Mais nous nous demandons ce qui a permis à ce joueur d’arriver à un tel niveau ; c’est pourquoi nous allons étudier ses débuts dans le football. Dans son enfance, Thiago Silva était un enfant timide, il passait son temps à regarder ses amis jouer au football sans jamais avoir le courage de les rejoindre, jusqu’au jour où l’envie était trop forte. Le joueur a fait ses débuts à l’âge de 15 ans, au Brésil dans la catégorie des juniors au sein du club Fluminense, où il suivait ses premiers entraînements. Mais le jeune Thiago grandit dans un quartier difficile de Rio de Janeiro où règnent la

pauvreté et donc la délinquance, dans lesquelles il aurait pu facilement tomber. Le jeune footballeur a su tenir grâce au football et à sa seconde famille : celle de son meilleur ami le joueur Alex, qu’il connait depuis sa plus tendre enfance. Ensuite, il signe son premier contrat professionnel avec le RS Futbol et se fait rapidement recruter dans l’équipe brésilienne EC Juventude. En 2004, il signe au FC Porto mais il est mal en point et n’arrive pas à s’adapter, il sera donc envoyé en réserve. En janvier 2005, il rentre au FC Dynamo Mouscou et le même schéma se reproduit. Le jeune brésilien est sujet à des problèmes respiratoires : le verdict tombe il s’agit d’une tuberculose (maladie véritablement incompatible avec le football)… Au bout de 4mois, le joueur vainc la maladie avec le soutien de son meilleur ami Alex et essaye de remettre les pieds dans le football en réintégrant le club Fluminense de Rio. En 2007, il gagne la Coupe du Brésil de football, le premier trophée de sa carrière professionnelle. Cette année-là, il est également élu ballon d'or brésilien. C'est au moment de ce retour bénéfique pour le joueur que lui est attribué le surnom de "O Monstro", "Le Monstre". Sa carrière est véritablement relancée. Ensuite, il connaît la véritable consécration, avec un transfert à Milan et rajeunit la défense milanaise qui était vieillissante. Il s’impose dans la défense centrale, améliore son jeu de tête, sa qualité technique et sa vivacité pour ainsi devenir un élement clé de

l’équipe. On peut donc dire que les débuts de Thiago Silva dans le football n’ont pas été faciles. Entre une enfance pauvre et des problèmes graves de santé, le joueur a su se relever et devenir plus fort que jamais.


Thiago Silva : capitaine de la « Seleçào »

Silva est aujourd’hui un titulaire incontestable dans son club, le PSG, mais également en sélection nationale. Il est considéré par de nombreux spécialistes et par un grand nombre de supporters comme LE meilleur défenseur central au monde ! Le 14 juillet 2012, après avoir refusé la vente du défenseur brésilien une première fois, l'AC Milan, en manque de liquidités, finit par céder son défenseur au Paris Saint-Germain. Il rejoint son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti, avant que son ancien coéquipier du Milan AC, Zlatan Ibrahimović ne le suive.

Présenté par le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi comme étant "le meilleur défenseur du monde", il signe un contrat d'une durée de 5 ans et son transfert est évalué à 42 millions d'euros. Il devient alors le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1, devant Lucas Moura, Javier Pastore et Nicolas Anelka, joueurs tous achetés par le club parisien. Le 18 septembre 2012, il joue son premier match avec le Paris Saint-Germain face au Dynamo Kiev, en ouverture de la Ligue des champions. Il est capitaine de l'équipe. Il marque également son premier but avec le PSG. Il joue son premier match de Ligue 1 contre le SC Bastia, le jour de son anniversaire, après avoir manqué les premiers matchs en championnat à cause d'une blessure. Thiago Silva est ainsi auteur de prestations qui font l'unanimité en France. Mais en ce début de saison avec son nouveau club, il communique à plusieurs reprises sa déception d'être parti du Milan AC, comme lors d'une interview accordée à Sky Italia : « Milan me manque tellement. Je ne peux pas le nier. Le club restera toujours dans mon cœur car c'est celui qui m'a fait connaître dans le monde après Fluminense. Je ne connais pas le futur. Mais si l'occasion s'y présentait, cela me plairait d'y retourner ». Le 2 avril 2013, il dispute le premier 1/4 de finale de Ligue des Champions de sa carrière lors du match aller face au FC Barcelone. Conclu sur un score nul 2-2, il est l'auteur d'une prestation exceptionnelle, malgré les deux buts encaissés par son équipe. À l'issue du match, Carlo Ancelotti réaffirme qu'il est selon lui « le meilleur défenseur du monde ». Lors du mercato d'été 2013, Thiago Silva est ouvertement courtisé par le FC Barcelone. Le PSG refuse toutefois de transférer le joueur. Le 22 août 2013, il prolonge son contrat avec le Paris Saint-Germain d'une année supplémentaire soit jusqu'en juin 2018. Le 7 Mai 2014, il remporte son 2e championnat de France avec Le PSG. Après avoir remporté ce deuxième titre en club, Silva va maintenant pouvoir se concentrer pleinement au plus grand évènement footballistique qui existe : la Coupe du Monde, qui se


jouera chez lui au Brésil. Il sera capitaine et fera tout pour emmener ses troupes jusqu’à la victoire. Une tâche qui s’annonce difficile mais qu’il n’a pas peur d’accomplir.

Pour finir, Thiago Silva apporte une sérénité certaine à la défense, calme et appliqué, il possède une bonne lecture du jeu, un placement efficace et une qualité technique dont un excellent jeu de tête qui lui permettent d'intercepter les ballons les plus dangereux des attaques adverses. Il se caractérise par ailleurs par sa vitesse ce qui est rare pour un défenseur central et des relances propres ainsi qu'une frappe puissante.

Livre blanc  

Un petit aperçu de la vie de Thiago Silva, capitaine de la sélection Brésilienne de football.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you