Page 1

Le bois

dans tous ses ĂŠtats

Un combo

de saison

La Fuse

revisitĂŠe

Les feutres

Chameleon

120 pages

d'inspiration !


L'équipe Créative

L'éditorial Bonjour ! Voici enfin le numéro de la "renaissance". Après une pause de plusieurs mois de publications uniquement sur le blog, le format magazine revient, avec un exemplaire dodu et fourmillant d'idées à lifter ou pour vous en inspirer, tout simplement. J'ai profité de cette "renaissance" pour repenser complètement la maquette. Plus clean, plus aérée et toujours aussi colorée, j'espère qu'elle sera à votre goût. J'en profite pour souhaiter officiellement, au nom de toute l'équipe, la bienvenue à notre nouvelle recrue, Marykay. Elle nous a enchantées par ses créations fraîches et la bonne humeur que nous avons senti poindre dans son courrier. Vous pourrez faire plus ample connaissance avec elle à partir de la page 64. Je tiens aussi à envoyer un très grand merci à toutes les marques et boutiques qui nous on renouvelé leur confiance. Sans vous, le Mag ne serait pas ce qu'il est actuellement et l'équipe est très fière d'être votre vitrine. Puisse notre partenariat continuer encore longtemps. Et enfin, puisqu'on est encore en Janvier, l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter à nouveau une excellente année 2016, placée sour le signe de la créativité et du bonheur à photographier... Allez, bonne lecture à vous et un encore grand merci pour votre fidélité ! Sandy

2 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Sommaire Janvier 2016 4 12 20 30 37 38 44 50 54 60 64 68 72 74

Test : Swirlcards... Le sketch Focus on : la boutique Cartoscrap Carterie : le combo Appel de pages : l'inspi vélo Test : Sisters Scrap Matière : le bois dans tous ses états Test : Laura Pack La coqueluche du moment : la Fuse Du nouveau dans le coloriage : les feutres Chameleon Une petite nouvelle : Marykay Test : Elaïa Design Le coin des lectrices : Gribouillette Tuto mini-album doré, par Marpple 78 Test : Dans Mes Pochettes 84 Dictée : les consignes d'Hemaben 86 Test : Simply Graphic 90 Un mini-album de cartes de P.L. 96 Test : La Scraposphère 100 Tuto de cartes, par TaChouette 108 Test : Les Papiers De Pandore Les feutrines pailletées de Lilly Pot'Colle 112 Contact 116 Remerciements 117 L'Echo des crops clean 118

[C]lean [M]ag Janvier 2016 3


Test

Swirlcards

collections Sidney, So Mint ! et Winter Cottage "Sidney", "So Mint !" et "Winter Cottage"... Ce sont des noms qui font rĂŞver, n'est ce pas ? En tous cas, nous avons adorĂŠ ces trois collections... http://www.swirlcards.com/ http://swirlcards.canalblog.com/ Collection Sidney, pour Eva

4 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Swirlcards

Eva

Les papiers et étiquettes de la collection Sydney de Swirlcards... tout un programme ! Je suis fan des couleurs et des motifs. Swirlcards a une nouvelle fois eu la bonne idée de proposer des étiquettes aux formes et couleurs différentes. J'aime scrapper les produits d'une même collection, car c'est l'assurance de ne pas commettre de faute de goût dans l'assortiment. Les couleurs étant foncées, j'ai souhaité laisser un grand espace blanc sur ma page, pour éviter de la surcharger. Les empilements d'étiquettes et tags permettent de réaliser facilement les décorations. Fournitures : papiers (S Swirlcards et Bazzill), étiquettes et tags (S Swirlcards), matrices de découpe (C Cartoscrap et Kesi'Art), embellisements (Evaliscious et Kesi'Art), tampon (Scrap à la Carte), alphabet (Kaisercraft).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 5


Test : Swirlcards

Collection So Mint !

Ketty

Ketty

J'ai bien aimé les couleurs de la collection Mint, qui contrastent avec celles que j'ai l'habitude d'utiliser. Pour faire écho à la douceur des couleurs, j'ai ajouté des taches sur le fond de page et une photo de mon fils pleine de pep's, que j'ai imprimée en noir et blanc. Fournitures : papiers (S Swirlcards), embellissements (Studio Calico), masking tape (Tim Holtz), tampon (Kesi'Art).

6 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Swirlcards

Hemaben

Pour construire ma page, je suis partie du combo des trois tags Swirlcards que j'avais sélectionné. Le titre "Famille" porté par l'un des tags m'a fait sélectionner cette photo chère à mon coeur... Ma grande, alors âgée de 3 ans, sourit à son petit frère Matthieu à peine âgé lui d'un mois ! Fournitures : papiers (Bazzill), matrice de découpe (Quickuts), tags (S Swirlcards), embellissement bois (Cultura), étiquette (Hema), tag métallique et oeillets (We R Memory Keeper), attaches parisiennes (Kesi'Art), médaille (Toga).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 7


Test : Swirlcards

Collection Winter Cottage

Magu

J'ai eu la chance de pouvoir tester les cartes PL de la collection Winter Cottage. Elles ĂŠtaient parfaites pour mon Daily December 2015, que je souhaitais sous ce type de format.

8 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Swirlcards

Fournitures : cartes (S Swirlcards), tampon (Simply Graphic), bois (S Simply Graphic), matrice de dĂŠcoupe (Simply Graphic et Kesi'Art), embellissement (S Swirlcards), fil, NeocolorII.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 9


Test : Swirlcards

Ketty

Je ne suis pas du tout adepte du PL, mais j'ai tout de suite été tentée par les cartes Swirlcards. J'ai décidé de les utiliser dans mon December Daily, comme intercalaires ou comme supports d'embellissements. Pour leur faire écho, j'ai aussi mis dans mon album des photos de différentes tailles. Enfin, j'ai intercalé des transparents, sur lesquels j'ai imprimé des brushes, pour aérer le tout. L'ensemble est plutôt harmonieux et homogène. Fournitures : priplack (Laura Pack), cartes P.L. (S Swirlcards), brushes (Ali Edwards), masking tape (Cultura).

10 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Sketch de page

Eva a proposé à l'équipe du Clean Mag un sketch graphique comme elle les aime...

12 [C]lean [M]ag Janvier 2016


S ke t c h d e p a g e

S c r a pa n e s c e n c e

En découvrant ce sketch, j'ai immédiatement pensé à une grande photo coupée en trois, qui prendrait la place des papiers. Cette mise en page était idéale pour mettre en valeur cette photo de Venise que j'aime beaucoup. Je l'ai désaturée, afin de ne garder que les couleurs des gondoles. Fournitures : papiers (Bazzill, 4heures37 et Swirlcards), déco tape transparent (Lovely Tape), matrices de découpe (Kesi'Art, Simply Graphic et Die Stars), attache parisienne (Deco Time), fil à broder, tampons (Stampin'Up! et Kesi'Art), encre (Versafine), rub'on (Mecanograph).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 13


S ke t c h d e p a g e

M a gu

Je suis restée très proche du sketch original, excepté pour le format. Je préfère les 30x30 aux A4. J'ai choisi d'utiliser des cartes de project life comme fil conducteur. Je les ai matées afin de les faire ressortir sur le fond blanc. Fournitures : papiers (Bazzill, Basic Grey, Simple Stories et Allison Kreft), embellissements (S Sisters Scrap, Kesi'Art et Studio Calico), tampon (American Crafts), encre (Mister Huey's), fil.

14 [C]lean [M]ag Janvier 2016


S ke t c h d e p a g e

Sa n d y

Pour ce sketch, j'ai eu envie de contourner la contrainte des triangles dans les coins en utilisant une partie de pochoir à petits ronds. Pour apporter une touche festive à cette page printanière, j'ai utilisé un médium à paillettes vert. Les papiers imprimés, tous de la même collection, apportent beaucoup de fraîcheur. Pour apporter du volume, j'ai découpé certaines formes avec de la mousse 3D. Fournitures : papiers (Canson, Mes P'tits Ciseaux et Bazzill), matrices de découpe (4enScrap et La Fée du Scrap), pochoir (L La Fée du Scrap), médium à paillettes (BoBunny), mousse 3D (L Lilly Pot'Colle).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 15


S ke t c h d e p a g e

M a r y ka y

En voyant le sketch, j’ai tout de suite eu envie de scrapper un paysage de montagne. Pour rappeler l’effet glacé, j’ai mixé les matières et les motifs : du priplack, un papier gris à pois et une breloque flocon. La photo est matée deux fois, pour donner du volume. Un badge et des "enamel" en haut et en bas cassent la monotonie du papier gris anthracite. Et la page est elle-même matée pour faire ressortir le tout. Fournitures : papiers (Bazzill), badge (La Fée du Scrap), tampon (Scrap à la Carte), priplack (L Laura Pack), Enamel dots (Scrap & Déco), masking tape (Lovely Tape).

16 [C]lean [M]ag Janvier 2016


S ke t c h d e p a g e

E va

Pour la page, j'ai choisi un combo assorti à la photo et relevé d'une touche de bleu et or. Les tampons Cartoscrap viennent un peu casser le côté sage de cette mise en page. La touche de couture sur les différents papiers vient finir le tout. Fournitures : papiers (Bazzill, Kesi'Art et Artemio), tampons (C Cartoscrap), matrices de découpe (Simply Graphic), embellissements (Studio Calico, Kesi'Art et Ephemeria), masking tape (Simply Graphic).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 17


S ke t c h d e p a g e

He m a b e n

Ce sketch m'a tout de suite plu... Mais, au moment de commencer ma page, impossible de mettre des papiers en diagonale (serais-je psychorigide ?). J'ai donc remplacé ces papiers par des fanions, qui, en plus, simulent la diagonale. J'ai également profité de cette page pour tester ma fuse et le papier Fuseable. J'ai donc créé une pochette qui enferme des sequins. Fournitures : papiers (F Fuseable et Bo Bunny), matrice de découpe (Simply Graphic, Cartoscrap et Memory Box), sequins (Doodlebug Design), perforatrice (We R Memory Keepers), mousse (Cultura), étiquettes (Kesi'Art).

18 [C]lean [M]ag Janvier 2016


S ke t c h d e p a g e

K a fe i n e

Ce sketch m'a donné envie de patouille et j'ai créé trois rectangles de couleurs, pour rappeler les peintures du petit bonhomme sur la photo !

Fournitures : papiers (Allison Kreft et Bazzill), tampons (Smach, Toga et Kesi'Art), matrices de découpe (La Fée du Scrap et Kesi'Art), masking tape, encres (Stazon, Glimmer Mist de Tattered Angels et Izink de Toga), badge (Scrap Buttons).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 19


Test

Focus sur Cartoscrap

Cartoscrap, boutique généraliste de scrap basée à l'Ouest de Toulouse, a, depuis quelques temps déjà, crée des tampons originaux. Ils nous avaient séduit, car répondaient à une réelle attente (comme la planche Condoléances ci-contre). Maintenant, Marianne s'est lancée dans la création de matrices de découpe. Pour l'instant, sept ensembles sont sortis. Nous en avons testés et nous avons été emballées... http://www.cartoscrap.com/

20 [C]lean [M]ag Janvier 2016


F oc u s s u r C a r t os c r a p

L e s m a t r i c e s d e d é c o u pe

E va

"Coucou", "Merci" et "Bisous" font partie des nouveaux dies créés par Cartoscrap. Ces petits mots "passe-partout" sont idéaux pour la carterie et peuvent aussi être utilisés pour d'autres réalisations. J'ai particulièrement apprécié la police de ces dies mais aussi leur taille (ni trop petite, ni trop grande). Fournitures : papiers (Bazzill et Swirlcards), matrices de découpe (C Cartoscrap et Simply Graphic), embellissements (Basic Grey et Kesi'Art).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 21


F oc u s s u r C a r t os c r a p

M a r ppl e

Ce die se découpe parfaitement bien, tout en étant très fin. Sa taille permet de l'intégrer soit à des PL, soit à des minis, soit à des pages. La petite flèche complète parfaitement l'ensemble. Je voudrais des produits comme celui-ci tous les jours !! Fournitures : papiers (Basic Grey et Studio Calico), masking tape, we pam (Scrap Plaisir), pochoir (Finnabair), matrice de découpe (C Cartoscrap).

22 [C]lean [M]ag Janvier 2016


F oc u s s u r C a r t os c r a p

L e s b a d g e s e t t a m po n s

M a gu

En découvrant le badge et la planche de tampons, j'ai de suite pensé aux photos de DH découvrant sa suprise "Retour vers le futur". J'aime les typographies et la qualité des tampons. L'impression est parfaite. Fournitures : papier (American Crafts), tampon (Cartoscrap), badge (C Cartoscrap), alphabet (Jillibean Soup et American Craft), bois (Studio Calico), embellissements (Kesi'Art et Sostene Grene).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 23


F oc u s s u r C a r t os c r a p

K et t y

Je suis partie de mon badge et ai composé ma page autour. J'ai gardé son combo et sa rondeur pour organiser ma page. Au final, des cercles dans les gris/jaune, deux photos en noir et blanc et le badge et le tour est joué ! Fournitures : papiers (S Swirlcards, Kesi'Art, Les Papiers de Pandore et Studio Tekturek), badge (C Cartoscrap), embellissements (Studio Calico), brush (Ali Edwards).

24 [C]lean [M]ag Janvier 2016


F oc u s s u r C a r t os c r a p

R e p o r t a g e : M a r i a n n e e t s a c a ve r n e d ' A l i B a b a ! Peux‐tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Je suis Marianne Bancon, de mon pseudo Rianame, 32 ans, pacsée, et maman d’un petit garçon de tout juste 2 ans. Je vis depuis toujours en banlieue toulousaine, ce qui parait-il, s’entend assez vite lorsque je parle ! Comment as‐tu découvert le scrap, et depuis quand scrappes‐tu ?

J’ai découvert le scrap en 2004, dans un magazine féminin ramené précieusement avec moi lors d’un retour en France (j’étais alors en stage à l’étranger pour mes études, et un peu déprimée par l’éloignement…). J’avais toujours aimé faire des "activités manuelles" (point de croix, animaux en perles de rocaille, cartes de vœux rudimentaires etc), comme on disait à l’époque (lol), ça m’a donc interpellé. Mes parents fêtaient tout deux leur 50 ans l’année suivante, et j’avais envie de leur offrir quelque chose de spécial pour marquer le coup, l’idée d’un album photo scrappé m’a donc de suite emballée ! Les photos ont ce pouvoir de rappeler des souvenirs et de susciter une émotion particulière, ce qui collait parfaitement à ce que je voulais pour ce double anniversaire ! Bon, dans la pratique, l’album réalisé à l’époque n’avait juste rien à voir avec le style de scrap que je pratique aujourd’hui. En 2004-2005, le scrapbooking n’en était qu’à ces balbutiements en France, on trouvait peu de matériel, peu d’idées, et essentiellement du scrap européen… Peux tu nous parler de la naissance de ta boutique ?

Quand j’ai démarré le scrap en 2004, je venais de rentrer en école d’ingénieurs en électronique. Je me suis assez vite rendue compte que cette voie-là n’était finalement pas la mienne, mais sans trop savoir ce que je voulais/pouvais bien faire d’autre. Et puis j’ai découvert Ebay, l’achat de fournitures en vrac à l’étranger, la revente en petits conditionnements (j’étais en alternance à l’époque, donc petit budget, et système D !), et l’envie de faire du commerce est arrivée. J’ai terminé mes études pour tout de même valider mon diplôme, et pour me laisser le temps de peaufiner mon projet, et puis en 2008 je me suis lancée : Cartoscrap était né ! Sans trop de prise de tête au départ, en me disant que si ça marchait ce serait tant mieux, et que si ça plantait, je ferais autre chose ! [C]lean [M]ag Janvier 2016 25


F oc u s s u r C a r t os c r a p

Peux‐tu nous présenter la boutique ? Comment es‐tu intallée ? Travailles‐tu seule ? que vends‐tu ? Te déplaces‐tu sur les salons et en crop ?

Au début, j’ai démarré chez mes parents, dans une ancienne chambre pas du tout aménagée pour stocker du matériel de scrap, c’était vraiment du système D. En 2010, j’ai déménagé dans une maison individuelle, et j’ai aménagé une des chambres (la plus grande !) pour qu’elle me permettre de stocker et travailler plus confortablement. Je travaille donc à la maison, dans une pièce dédiée de 15 m², remplie du sol au plafond de bacs, cartons, présentoirs, etc… que mes copines scrappeuses en visite appellent "la caverne d’Ali Baba" ;-) Mon espace est aménagé de façon à faciliter mon travail quotidien et à optimiser l’espace (stocker près de 5.000 références dans une pièce de 15 m² relève parfois du challenge), pas du tout comme un showroom ou un magasin. Il n’y a d’ailleurs que moi qui m’y retrouve ! lol Cartoscrap, c’est essentiellement du matériel de scrap et de carterie créative, mais aussi un peu de mercerie. Je propose en boutique un peu de tous les produits tendances ou basiques du secteur : papiers imprimés, cartes et pochettes Project Life, encres et tampons, outils de découpe et d’embossage, embellissements variés, mediums… Le point fort de la boutique, c’est, je pense, son très large choix de matrices de coupe (dies) de différentes marques (plus de 2.000 références !). Et depuis quelques mois, les tampons inédits de Binka connaissent également un joli succès… Je travaille seule au quotidien, bien que, pendant plusieurs mois, j’ai eu une salariée à temps partiel pour me seconder (durant mon congé maternité notamment). Quatre à cinq fois par an, je déplace la boutique à l’occasion de salon ou de crops. Lors des crops, l'organisation est bien rôdée... Chaque cliente prépare un sac qu'elle remplit au fur et à mesure de ses envies tout au long du week-end. Cartoscrap est aussi une habituée maintenant du salon Version Scrap et du salon des loisirs créatifs de Toulouse. Plusieurs copines viennent chaque année m’y prêter main forte, et nous aimons à croire que nous formons une équipe joviale et dynamique, accueillante et à l’écoute des clients !

26 [C]lean [M]ag Janvier 2016


F oc u s s u r C a r t os c r a p

Organises‐tu des crops ?

Je l’ai fait à deux reprises, j’aimerais le faire à nouveau, mais malheureusement se pose pour moi le problème du local, que je n’arrive pas à solutionner avec un budget raisonnable. Un jour peut-être… ;-)

Cartoscrap, c'est aussi une marque ! Depuis quand existe‐t‐elle ? Pourquoi l'as‐tu créée ? T'orientes‐tu vers un style de scrap en particulier ?

Plutôt qu’une marque, je dirais que Cartoscrap c’est aussi quelques produits exclusifs, sans grande prétention. Tout a démarré fin 2013 par une collaboration avec Binka, pour créer une planche de tampons transparents pour un kit de Noël, car l’offre française du marché de l’époque ne nous satisfaisait pas. Cette planche a rencontré un joli succès, et nous a donné envie à toutes les deux de remettre ça. Fin 2014, nous avons donc sorti une première collection de sept planches de tampons (six dessinées par Binka, une par moi), et puis le succès étant toujours au rendez-vous, une seconde a suivi en avril 2015, et enfin une troisième en octobre 2015. Nous avons tenté également, l'automne dernier, de sortir une petite série de dies, toujours avec des mots en français, et des designs modernes et graphiques. Les designs que réalisent Binka sont au départ adaptés à son style de scrap plutôt clean free, mais je crois que ce qui fait la force de ces produits, ce sont qu’ils s’adaptent finalement à un peu tous les styles, du pur clean hyper graphique, au mixed media, en passant par le shabby. En tout cas, nous sommes toujours très honorées et flattées de constater que notre travail plaît, et qu’il y a une réelle attente de la part des scrappeuses pour ces produits. [C]lean [M]ag Janvier 2016 27


F oc u s s u r C a r t os c r a p

Quelles sont tes perspectives pour 2016 ?

Cartoscrap sera présente cette année encore sur l’incontournable rendez-vous de printemps des scrappeuses, à savoir Version Scrap Paris. Je tiendrai boutique également sur quelques crops (Scrap A Sauce en mars, et l’incontournable Crop Monoï en juillet). Nous espérons avec Binka pouvoir développer encore notre gamme de produits, avec de nouvelle planche de tampons, mais aussi nous espérons avec quelques autres surprises ! ;-)

As‐tu quelque chose à rajouter ?

Pas grand chose, si ce n’est des remerciements. Un grand merci tout d’abord à l’équipe du Clean Mag de m’avoir consacré cette interview, à laquelle j’ai pris plaisir à répondre, et qui m’honore. Et surtout, de très grands mercis à toutes les scrappeuses (et scrappeurs !) qui, depuis 2008, me font confiance et sont clientes, occasionnelles ou régulières, de la boutique Cartoscrap. A l’heure où de nombreuses boutiques de mes débuts ne sont plus, où d’autres ouvertes depuis ont également tourné la page, où la conjoncture économique est assez délicate pour pas mal de monde, je mesure ma chance d’être toujours là, et de continuer à exercer ce métier-passion. Je sais que pas mal de cleanmaguettes font partie de mes clients, alors un grand merci à elles ! Hemaben, pour le Clean Mag : merci à toi Marianne de nous avoir fait confiance pour ce portrait de boutique, et surtout pour ton généreux sponsoring pour ce numéro !

28 [C]lean [M]ag Janvier 2016


CoordonnĂŠes : - La boutique : www.cartoscrap.com - Le blog : www.cartoscrap.com/blog (tout nouveau tout beau tout neuf pour 2016 !) - La page Facebook : www.facebook.com/cartoscrap - Nos tableaux Pinterest : www.pinterest.com/cartoscrapstore/


Cartes d'hiver : un combo lumineux

photo : source Pinterest

C'est la période des voeux et nous n'avons pas dérogé à la règle... mais nous nous sommes tout de même imposé une contrainte : que les couleurs respectent le combo ci-dessous... Le gris peut être argenté et à pailletttes, le rouge aussi, mais qu'importe, il nous a bien inspiré !!

3 0 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


C om b o c a r t er i e

T a c h ou et t e

Pour cette première carte, j'ai utilisé les superbes papiers "Mes P'tits Ciseaux", et, comme d'habitude, c'est une vrai merveille à travailler ! Le die Simply Graphic allait parfaitement bien avec le thème. J'ai simplement collé l'imprimé gris en relief et j'ai glissé quelques paillettes pour faire un peu d'effet. Il ne me restait plus qu'à coller ma petite étiquette découpée et encrée avec les tampons de chez 4enScrap !

Pour cette deuxième carte, qui est totalement réalisée avec du matériel 4enScrap, je me suis inspirée du die de 4enScrap, celui qui permet de découper trois rectangles alignés. J'ai aussi craqué sur ces petits pingouins qui font partie de la collection "Hiver 2015" et je les ai glissés à côté de petits flocons ! J'ai rajouté une étiquette et un tampon et ma carte prenait forme...

Fournitures : papiers (Bazzill et Mes P'tits Ciseaux), matrices de découpe (4enScrap et Simply graphic), tampons (4enScrap), paillettes, ruban, baker's twine.

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 3 1


C om b o c a r t er i e

S c r a pa n e s c e n c e

Voilà un combo qui me plaît, surtout en cette période de fêtes. Donc pour moi, quelques étoiles et un sentiment suffisent pour vous souhaiter une bonne année !

Fournitures : papiers (Bazzill), matrices de découpe (LittleB et Simply Graphic), baker's twine et masking tape (Lovely Tape).

M a r y ka y

Pour ce combo festif, j’ai eu envie de mettre un gros flocon pétillant au centre de la carte. Un demi-fond gaufré d’étoiles, quelques petites étoiles rouges et une étiquette tamponnée matée d’argent rappellent le flocon.

Fournitures : papiers (Canson et Kesi'Art), matrices de découpe (Simply Graphic), tampon (Simply Graphic), étoiles (Truffaut), classeur de gaufrage (Toga).

3 2 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


C om b o c a r t er i e

He m a b e n

Le combo proposé m'a tout de suite plu et j'ai ainsi réalisé deux cartes ! Mais l'exercice s'est révélé plus difficile que prévu. Pour la première, cicontre, j'ai tâtonné plus d'une heure, et j'ai fini par opter pour une carte ultra simple !

Fournitures : papiers (Bazzill), matrices de découpe (Simply Graphic).

Cette deuxième carte a été réalisée à quatre mains : Sandy, qui était à mes côtés cette journée-là a donné l'impulsion pour terminer la carte, qui, au moment d'ajouter le sentiment, m'a fait hésiter...

Fournitures : papier (Bazzill), matrices de découpe (4enScrap et Simply Graphic), tampon (Simply Graphic), encre (Versafine).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 3 3


C om b o c a r t er i e

Sa n d y

Ce combo m'a beaucoup plu, puisqu'il m'a inspiré pas moins de quatre cartes... J'aime bien cette carte, avec la dimension verticale des bandes de papiers à paillettes et les motifs du pochoir. Le gui casse le côté géométrique.

Fournitures : papiers (Canson et Toga), pochoir (La Fée du Scrap), pâte à embosser argent (Dreamweaver), matrices de découpe (La Fée du Scrap et Simply Graphic), tampon (Toga).

Cette deuxième carte ressemble beaucoup à la précédente, et pourtant... les bandes verticales à paillettes rouges sont certes les mêmes, mais le pochoir est ici placé sur le papier central.

Fournitures : papiers (Canson et Toga), pochoir (La Fée du Scrap), pâte à embosser argent (Dreamweaver), matrices de découpe (Simply Graphic), tampon (Toga).

34 [C]lean [M]ag Janvier 2016


C om b o c a r t er i e

Cette carte a été créée à quatre mains avec Hemaben. C'est donc une carte que j'affectionne particulièrement...

Fournitures : papiers (Bazzill, Canson et Toga), matrices de découpe (Simply Graphic), tampon (Kesi'Art).

Cette carte est toute en légèreté, grâce aux trois brins découpés dans un calque de la Fée (épais et solide, un vrai bonheur !). Le médium à paillettes couleur "Sugar" permet d'apporter un sentiment de fête supplémentaire. La découpe "Je pense à toi" est mise en valeur par deux attaches parisiennes toutes simples.

Fournitures : papiers (Canson, Clairefontaine et Bazzill), calque (La Fée du Scrap), pochoir (La Fée du Scrap), médium à paillettes (BoBunny), matrices de découpe (La Fée du Scrap), attaches parisiennes.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 35


C om b o c a r t er i e

E va

Le combo, à lui seul, suffit à donner un air de fêtes de fin d'année à un die "fleur". Osez donc casser les codes !

Fournitures : papiers (Bazzill et Artemio), tampon (Simply Graphic), matrices de découpe (Maggie Holmes), strass.

K a fe i n e

Pour cette carte, j'ai d'abord gaufré un papier avec une plaque (chiffres) puis ai collé ce papier sur la carte. J'ai alors rajouté quelques embellissements comme une découpe feuillage, une étoile découpée dans du calque pour donner un effet de transparence, des petites étoiles argentées et, pour terminer, un peu de fil blanc et argenté. Une carte toute simple comme je les aime. Fournitures : papiers (Bazzill et Rayher), étiquettes (Custom & Craft), matrice de découpe (Kesi'Art, Simply Graphic et La Fée du Scrap), fil, paillettes, classeur de gaufrage (Provo Craft), papier claque.

3 6 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


A vo s C i s e a u x ! Un commentaire à faire sur le magazine ? Le blog est là pour vous. Ecrivez-nous vos réactions et liens vers vos créations. http://cleanmag.blogspot.com

Pour une parution en Mars, c'est une inspi que nous vous proposons ci-contre. Prêtes ? Pour cet appel, l'équipe créative élira la scrappeuse qui gagnera une place particulière dans le numéro suivant du Clean Mag. Alors, à vos ciseaux ! Envoyez-nous votre page à notre adresse avec en objet "Appel de page N°X", selon le numéro choisi : cleanmag_appel@ymail.com et n'omettez pas les fournitures qui vous ont été nécessaires pour monter votre création, ainsi qu'un petit texte expliquant votre mise en page. Toutes les pages sans la liste de fournitures et le texte se verront évincées du vote.

Date limite d'envoi pour l'appel inspi numéro 25 : 29 /02/201 6 Appel Clean Mag N°26

IMPORTANT !

Les seules créations acceptées sont des pages papier, des cartes ou tout autre création originale, non publiées sur Internet ou dans d'autres magazines. La liste du matériel utilisée sera jointe dans le mail accompagnant la page. En envoyant votre candidature, vous vous engagez à accepter la publication de votre création dans le magazine ou sur le blog de celui-ci. Pour tout envoi de réalisation de la rubrique "A vos ciseaux", vous recevrez un accusé de réception. Ensuite, vous vous engagez à ne pas publier l'intégralité de votre création sur Internet et ce, pendant les 2 mois qui suivent la publication sur le blog. Vous pouvez néanmoins en poster un aperçu sur votre blog ou page Facebook, tout en faisant le lien vers le [C]lean [M]ag. [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 3 7


Test

Etiquettes et alphabets exclusifs chez

Sisters Scrap En plus d'être une boutique généraliste dont les gérantes sont deux soeurs passionnées, Sisters Scrap sort maintenant des produits exclusifs : alphabets, mots et étiquettes... Nous nous sommes régalées à les utiliser, tant les possibilités sont variées ! http://www.sisters-scrap.com/fr/

3 8 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T e s t : Si s t e r s Sc r a p

T a C h ou et t e

Les étiquettes et mots autocollants de Sister Scrap sont vraiment passepartout... J'ai pu facilement les intégrer dans un mini automnal. Un vrai plaisir !

Fournitures : papiers (Bazzill et Swirlcards collection Sydney), embellissements (FilAndScrap), étiquettes (S Sisters Scrap et Swirlcards).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 3 9


T e s t : Si s t e r s Sc r a p

M a r ppl e

Quand j'ai vu cette planche de mots, j'ai tout de suite pensé à l'utiliser pour du PL (ce que j'ai fait dans le mini proposé plus loin, dans ce Mag). Mais sur cette page, les étiquettes permettent aux gens comme moi, qui ont toujours du mal avec le titre ou le texte, de passer cette étape sans souci. Fournitures : papiers (Bazzill), tampons (C Cartoscrap et L'Encre & l'Image), masking tape, alphabet (Studio Calico), étiquettes mots (S Sisters Scrap).

4 0 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T e s t : Si s t e r s Sc r a p

J'ai beaucoup aimé travaillé avec des étiquettes : les mots sont à la fois utiles et sympas... A coller partout d'urgence ! Du coup, une seconde page a vu le jour ! Fournitures : papiers (Bazzill et La Compagnie du Kraft), tampons (Florilèges Design), étiquettes (S Sisters Scrap et Tim Holtz), étoiles (Studio Calico), masking tape.

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 4 1


T e s t : Si s t e r s Sc r a p

M a gu

Les bandes de papier de Sisters Scrap m'ont inspiré la création d'une "jar of happiness" (pot du bonheur en français). Les textes sont là pour souligner ce principe.

Fournitures : papiers (Bazzill et Basic Grey), masking tape, matrice de découpe (Simply Graphic et Die Namics), breloque (Stampin'Up!), étiquettes (S Sisters Scrap), baker's twine, pot de confiture.

4 2 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T e s t : Si s t e r s Sc r a p

1 00d r i o n

Les étiquettes (et alphabets) de Sisters Scrap sont très simples à utiliser et se détachent facilement de la planche. Elles peuvent être utilisées sur des pages ou des minis, mais aussi pour des cartes, et c'est le défi que j'ai souhaité relever. J'ai aimé utiliser ces étiquettes qui sont fines et agréables à manipuler. D'ailleurs, un petit plus : si vous êtes comme moi, c'est à dire une scrappeuse reine des gaffes, ces étiquettes sont idéales, car, quand on vient de les placer, il est assez facile de les décoller pour les repositionner... si par malheur vous les avez mises, comme moi, de travers. Ensuite, une fois bien en place, il suffit de bien appuyer et cette fois elles sont bien collées ! Fournitures carte "Merci" : papiers (Oxford et Kesi'Art), étiquettes autocollantes (S Sisters Scrap), matrice de découpe (L La Fée du Scrap). Fournitures carte "Bonheur" : papiers (Oxford et Kesi'Art), étiquettes autocollantes (S Sisters Scrap), classeur de gaufrage (Darice), mousse 3D. Fournitures carte "Amitié" : papiers (Oxford et Swirlcards), étiquettes autocollantes (S Sisters Scrap), tampon (Artemio), matrice de découpe (Memory Box), agrafe, fil.

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 4 3


re Matiè

Le bois

dans tous ses états Le bois, matière naturelle s'il en est... Dans notre intérieur aussi bien que dans notre scrap, il confère une atmosphère douillette et chaleureuse. Nous avons décidé de la célébrer à nouveau, mais sous toutes ses formes ! Vous la trouverez donc en fond de "home déco", avec pour base un morceau de parquet, mais aussi juste suggéré avec l'empreinte sur du Priplack ou encore dessinée sur des papiers, comme les tags de Swirlcards... Bref, c'est une matière qui ne nous laisse pas de marbre !

Sources : Pinterest

4 4 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


L e b oi s d a n s t ou s s es ét a t s

K et t y

Nous venons de refaire la salle de bains et il me restait une chute de lame de parquet en plastique. J'ai décidé de l'utiliser, pour ce thème, comme support pour un home déco tout simple. J'ai imprimé les photos de mes fils en noir et blanc et en tailles différentes et ai ajouté quelques chutes de papier, afin d'apporter un soupçon de couleur. Le badge amène du volume à la composition. Fournitures : lame de parquet (Gerflor), papiers (S Swirlcards), badge (C Cartoscrap), masking tape (Lovely Tape), embellissements (Studio Calico et Kesi'Art).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 4 5


L e b oi s d a n s t ou s s es ét a t s

He m a b e n

Quand j'ai reçu ses plaques Priplak "écorce de bois", j'ai tout de suite pensé à cette série de photos prise lors de notre permier hiver en Gironde. La nouvelle collection des Papiers de Pandore étaient parfaits pour s'associer à ces plaques.

Fournitures : priplack (L Laura Pack), papiers (L Les Papiers de Pandore et American Crafts), calque (La Fée du Scrap), embellissement bois (S Simply Graphic), embellissements plexi (E Elaïa Design), matrice de découpe (Scrap à la Carte, Kesi'Art, La Fée du Scrap, 4enScrap, Memory Box et Quickutz), tampons (Kesi'Art, Infiniment Scrap et Cartoscrap), encres (Versafine et Tsukineko).

4 6 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


L e b oi s d a n s t ou s s es ét a t s

E va

Pour ce sujet, j'ai immédiatement pensé aux tags bois de Swirlcards. J'ai superposé deux tags, après avoir passé une ficelle dans chacun d'entre eux et une clochette dans le plus grand. Quelques feuillages et une étiquette sont venus finir cette réalisation.

Fournitures : papiers (Bazzill et Toga), calque (Canson), tags (S Swirlcards), matrices de découpe (4enScrap, Simply Graphic et Kesi'Art), embellissement (Ephemeria).

1 00d r i o n

Pour cette carte sur le thème du bois, j'ai souhaité utiliser le classeur de gaufrage effet bois, puis j'ai pioché dans les embellissements en bois de mon stock... Ensuite, la mise en page s'est passée tout naturellement. Un tampon sur une découpe, une légère touche de couleur, grâce au masking tape et le tour est joué...

Fournitures : papiers (Oxford), classeur de gaufrage (Sizzix), embellissements bois (Deco Time), masking tape, matrice de découpe (Memory Box), tampon (4enScrap).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 4 7


L e b oi s d a n s t ou s s es ét a t s

M a gu

J'ai choisi d'illustrer ce thème via le fond de page, les tags et un embellissement. Pour donner du dynamisme à la page, j'ai opté pour des touches de couleur orange, afin de contraster avec les tons froids des papiers bois. Cela fait aussi un rappel avec le sol de la photo. Fournitures : papiers (Color Conspiracy et Swirlcards), tampon (Scrap à la Carte), matrice de découpe (Scrap à la Carte), tags (S Swirlcards), embellissement bois (Studio Calico), encre (Mister Huey's).

4 8 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


L e b oi s d a n s t ou s s es ét a t s

M a r ppl e

Pour cette photo de ma fille, prise dans le jardin, je voulais des embellissements qui rappellent la nature. Les tags Swirlcards bois sont parfaits, à la fois par leur taille et par leur graphisme discret mais efficace... Fournitures : papiers (Bazzill, Kesi'Art et La Fée du Scrap), matrice de découpe (Sizzix), calque (Scrap Plaisir), Wepam et pochoirs (Scrap Plaisir), masking tape, alphabet (Studio Calico), tags (S Swirlcards).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 4 9


Test

Tout en transparence

chez Laura Pack Comme à chaque saison, Laura Pack a sorti, l'automne dernier, de nouveaux priplacks imprimÊs. Cette matière est assez rigide pour en faire une couverture de mini-album (Ketty, page ci-contre), mais peut aussi servir, comme pour Hemaben (page 52), de fond de page, ou encore, comme nous le prouve 100drion, d'embellissement... http://laurapack.42stores.com/

50 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Laura Pack

Ketty

J'aime beaucoup utiliser le priplak pour mes couvertures de mini-album, car c'est une matière à la fois suffisamment rigide et très facile à découper. J'ai bien apprécié le priplak au motif bois et j'ai trouvé qu'il ferait une jolie couverture pour mon December Daily. Je suis restée sur un format classique en 11x17 pour y inclure aisément des cartes de PL et des photos en format paysage. Fournitures : priplack (L Laura Pack), embellissements (cultura et Studio Calico), masking tape (Cultura).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 51


Test : Laura Pack

Hemaben

Quand j'ai vu cette plaque sur le thème du sport, j'ai tout de suite cherché l'image du golf : bingo ! Faire une page sur la passion de mon Loulou2 était alors une évidence... Le fond étant déjà chargé, j'ai choisi une mise en page minimaliste qui va à l'essentiel. Fournitures : priplack (L Laura Pack), papier (Bazzill), matrices de découpe (Technique Tuesday, Quickutz et Simply Graphic), alphabet (Toga).

52 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Laura Pack

100drion

Je cherchais depuis un moment comment décorer le classeur pour mon Project Life et, dès que j'ai vu cette étiquette Laura Pack, j'ai su qu'elle allait trouver sa place sur la couverture de l'album. Je souhaitais une décoration simple, sans trop d'épaisseur et résistante : le Priplak est LA matière idéale pour répondre à ce cahier des charges. De plus, le texte de cette étiquette est vraiment adapté à ce type de projet. Fournitures : priplack (L Laura Pack), embellissements (cultura et Studio Calico), masking tape (Cultura).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 53


La Fuse,

Tuto

selon 100drion La Fuse Tool, de We R Memory Keepers, est un outil assez facile à manipuler. Après quelques essais, il est facile de réaliser ses propres pochettes. Ce que je vous propose maintenant, c'est de créer une forme géométrique à l'intérieur de pochettes, puis de monter des volets pour, éventuellement cacher un journaling un peu personnel ou une photo supplémentaire...

Nous allons donc commencer par la forme géométrique. Remarquez, sur la photo ci-contre, la première case de la deuxième ligne de pochette : vous pouvez voir des petites étoiles dorées qui sont renfermées dans une étoile plus grande et soudée à la Fuse... Voici comment j'ai fait.

Fournitures : cartes PL (We R Memory Keepers de la boutique Dans Mes Pochettes), papier (Oxford), matrice de découpe (L La Fée du Scrap et Memory Box), tampon (Infiniment Scrap et 4enScrap), classeur de gaufrage (Darice), perforatrice d'angle (X‐cut) embellissement bois (Deco Time), paillettes étoiles.

5 4 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T ut o : l a F us e

Pour réaliser cette page, je suis partie d’une pochette We R Memory Keepers. J’ai choisi celle avec les petites cases carrées en deuxième ligne, mais il m’arrive de créer complètement les cases de mes pochettes transparentes (à condition de partir d'une pochette de bonne qualité, sous peine d'avoir une netteté approximative !).

Du coté du matériel, j’ai utilisé, en plus de la pochette de départ, une pochette transparente de bureau (de bonne qualité, dont l’aspect est lisse), trois cartes PL, deux photos en format paysage de 7,5 x 10 et des embellissements.

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 5 5


T ut o : l a F us e

P oc h et t es d u h a u t

Pour ces pochettes, j’ai simplement glissé une photo, dont j’ai arrondi angles.

P oc h et t es c en t r a l es

J’ai choisi de glisser des embellissements dans ces cases. C’est dans la case de gauche que j’ai utilisé la Fuse.

Pour cela, j’ai réalisé un amas de petites étoiles dorées au milieu de la case. Puis, j’ai placé une étoile en papier par-dessus, comme gabarit. J’ai ainsi pu souder la pochette avec la Fuse et enfermer les étoiles dorées dans une étoile soudée.

5 6 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T ut o : l a F us e

P oc h et t es d u b a s

Pour une des pochettes du bas, j’ai réalisé une cachette pour le journaling. Pour cela, j’ai fabriqué une pochette (coupée dans une pochette transparente de bureau de bonne qualité) pour la carte jaune. Puis, je l’ai soudée sur la page d’origine.

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 5 7


T ut o : l a F us e

A u t r e s e x e m pl e s d e r é a l i s a t i o n

Dans la même optique que précédemment, voici deux pages de PL, dans lesquelles j'ai aussi créé des pochettes qui pourront cacher du texte ou une photo supplémentaire.

5 8 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T ut o : l a F us e

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 5 9


Test

Du nouveau dans le coloriage :

les feutres Chameleon Pour les habitués des dessins, colorier aux feutres à alcool peut vite coûter très cher... Les dégradés peuvent certes être réalisés en mixant deux tons d'une même couleur sur une feuille adaptée, mais la technique peut vite devenir "barbante" pour de grandes surfaces... Pour les dégradés, il fallait, jusqu'ici, partir de la couleur foncée pour arriver à la couleur claire et diluée. La marque Chameleon bouscule le petit monde des feutres à alcool, en proposant tout un éventail de couleurs grâce à quelques feutres seulement, grâce à une astuce toute simple : l'ajout de diluant directement sur la pointe du feutre. Le temps que vous dessiniez, l'encre redescent et le dégradé apparaît naturellement... En vente dans les meilleurs boutiques ;-) Lien vers le fabriquant : http://www.chameleonpens.com/

6 0 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T e s t : l e s fe u t r e s C h a m e l e o n

Les feutres Chamaleons sont de nouveaux feutres à alcool. Dans le set luxe, on trouve vingt couleurs, vendues avec un feutre surligneur noir et un feutre éclaircissant (dit "blender"). Le principe est génial ! Chaque feutre possède deux pointes colorées et une pointe décolorante (blender). Il faut placer l'une des pointes colorée avec la pointe décolorante, et maintenir le feutre debout, pointe colorée en bas pour que le transfert de diluant se fasse.

L'opération nécessite de 20 à 40 secondes, selon le niveau de décoloration souhaitée. On obtient ainsi un dégradé de la même couleur, du blanc (couleur du papier) à la couleur d'origine du feutre. Cependant, le maniement nécessite une période d'apprentissage, peut-être plus rapide pour celles qui manient déjà le coloriage... Photo 1 : avant le transfert de diluant, la pointe est "pure", c'est-à-dire très chargée de couleur. Photo 2 : pendant le transfert. Photo 3 : le transfert de diluant est fait, la pointe est décolorée.

1

2

3 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 6 1


T e s t : l e s fe u t r e s C h a m e l e o n He m a b e n

Cette page est partie de la nécessité de colorier des tampons. J'ai choisi ces tampons en premier, puis le fond de page et enfin les papiers assortis. Les étiquettes colorées et chacune avec un dégradé apporte un vrai dynamisme à la page. J'adore cette photo de mon petit dernier, pris il y a déjà quelques années... Il a un regard qui me fait craquer! Fournitures : papiers (Bazzill et Kesi'Art), tampons (Florilèges Design), encres (Versamark et Versafine), poudre à embosser (Rayher), matrice de découpe (Simply Graphic, Scrap à la Carte, Memory box et Quickutz), feutres (C Chameleon).

6 2 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T e s t : l e s fe u t r e s C h a m e l e o n

T a c h ou et t e

Pour Noël, je me suis régalée à faire des étiquettes cadeaux. J'ai eu envie de tester ces beaux feutres Chamaleon sur l'ours de chez 4enScrap ! Au début, l'utilisation n'est pas évidente, mais avec un peu de pratique, le résultat en vaut la peine. Ces feutres permettent de faire des dégradés et, du coup, de jouer sur les nuances du sujet... Fournitures : tampons (4enScrap), papiers (4enScrap), matrices de découpe (4enScrap), encre (Versafine), feutre (C Chameleon).

He m a b e n

Pour ma carte, j'ai choisi de réaliser un dégradé de gris sur le flocon et le sentiment. Je ne me suis pas facilitée la tâche, car j'ai choisi de colorier en "rond", donc en partant du centre du flocon vers l'extérieur ! Mais je ne suis pas mécontente du résultat...

Fournitures : papier (Bazzill), matrice de découpe (Simply Graphic), encre (Art'N'Bio), feutre (C Chameleon), demi‐perles adhésives (trouvées dans un magasin discount).

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 6 3


Bienvenue à :

Marykay Marie, alias Marykay sur la toile, a remporté haut la main l’appel à DT lancé l’automne dernier. Elle nous a envoyé ces réalisations, de la série de cadres "Bienvenue", à la page dont le sketch était le premier sketch du Mag (un petit clin d’oeil à celles qui nous suivent depuis le début et un merci à Ingrid qui a dessiné ce sketch…), en passant par les deux pages de P.L. http://marykayscrap.blogspot.fr/

Elle a 40 ans cette année, est mariée et a deux garçons de 13 et 10 ans. En tant que chargée de projets informatiques dans un groupe bancaire, elle voit les loisirs créatifs comme une vraie thérapie et considèrent d’ailleurs que ces derniers participent à son équilibre. Le scrap lui permet de s’évader du quotidien, mais aussi la possibilité d’offrir de jolis cadeaux personnalisée et de partager sa passion avec des copines ! Elle a commencé le scrap en 2012 grâce à un atelier, donné par une scrappeuse qui est devenue une amie depuis, dans lequel elle a fait une carte de Noël. A la fin de l’atelier, elle savait qu’elle était contaminée et qu’elle allait continuer ! Pour autant, elle a toujours été douée de ses mains. Depuis son plus jeune âge, elle a fait de la broderie, du dessin ou encore de la peinture sur soie… Depuis, même si elle s’essaie à la couture (elle rêve de créer ses propres vêtements !) et au cartonnage, le scrap tient une grande place dans sa vie ! Le style clean lui va comme un gant, car il correspond à ce qu’elle est et ce qu’elle aime. En effet, les belles matières et le style épuré se retrouvent dans sa mode vestimentaire ou dans son intérieur. Elle aime particulièrement donner la part belle aux photos et n’aime donc pas les pages trop chargées. C’est pour ça qu’elle avoue ne pas trop apprécier le style shabby… 6 4 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


B i e n ve n u e à M a r y k a y

Elle avoue ne pas apprécier le vert, mais par contre affectionne beaucoup le blanc, le gris, le rose et, enfin, le noir, utilisé principalement pour matter… Mais la couleur bleue lui est aussi très utile quand il s’agit de mettre ses garçons en scène ! Elle puise son inspiration tout autour d’elle, que ce soit d’une publicité, d’une photo, d’un magazine déco ou encore d’un simple couleur. Fourmillant d’idées qu’elle note sur un carnet d’inspiration en attendant le moment pour les réaliser, elle se dit joyeuse, adorant partager et positive. Elle adore les challenges de scrap (ça tombe bien, sur le Mag, elle va être servie !), et a des goûts très variés dans la vie : elle affectionne tout aussi bien les séries policières que les comédies romantiques, la musique pop et pop-rock que la classique. [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 6 5


B i e n ve n u e à M a r y k a y

Elle a la chance d’avoir une pièce qui lui est réservée, avec un coin bureau, un ordinateur et une grande table pour scrapper. Elle a customisé des petits meubles façon « girly », avec des couleurs dynamiques : rose, fuchsia, blanc et gris. Des tiroirs, des bacs en tissus et des petites étagères complètent ces meubles. Dans chaque tiroir, elle a rangé un type d’objet : les encres, les papiers, les dies et les embellissements. Sur les étagères, elle range ses outils, les feutres et ses dernières créations, que ce soit les mini-albums ou les cartes qui sont en attente d’être photographiés. Cette pièce, elle s’y rend le soir, en rentrant du travail, pendant qu’elle fait réviser son grand. Mais son moment préféré est le samedi matin. Elle est obligée de se lever tôt pour emmener son aîné au collège et, pendant que la maison s’éveille doucement, elle s’évade dans ses créations, profitant de ce moment à part avant que le quotidien la rattrape…

Ses outils préférés sont la Big Shot, les encres et le masking tape. La couturière qui est en elle adore aussi retrouver des points de couture sur ses réalisations. Fan des papiers de Swirlcards et Kesi’Art, elle avoue regretter les papiers Color Conspiracy. Côté tampons, ce sont ceux de Simply Graphic, Scrap à la Carte ou 4enScrap qu’elle affectionne particulièrement. Elle les place souvent en embellissement, mais commence à faire varier les plaisirs en jouant avec les pochoirs et à les placer en fond de page. 6 6 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


B i e n ve n u e à M a r y k a y

A propos de faire varier les plaisirs, elle utilise ses talents et son matériel de scrap pour diverses créations : elle sait aussi bien faire des cartes que des mini-albums, des pages de format classique que des pages de P.L. Depuis deux ans, elle fait des réalisations de "home deco" : décorations de tables ou petits cadeaux à offrir… Il y a un an, elle a créé son association de scrap, Scrap & Variation, avec deux copines à qui elle a transmis le virus du scrap. Les trois amies ont proposé, à la fin de l’année passée, leurs premiers ateliers de home deco et de carterie.

Le Clean Mag, elle l’a connu lors d’une crop, la Nounou’s Crop, en région parisienne. A l’époque, Magu et Sandy en avaient fait une super pub… Mais l’anecdote pousse le bouchon encore plus loin : elle était alors assise à côté de 100drion, et riait doucement en entendant Magu et Sandy chanter à tue-tête (des chansons moisies !), tout en essayant de se concentrer sur la construction du mini-album proposé par Tacha… [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 6 7


Test

Elaïa Design

et ses petits embellissements

Elaïa Design crée maintenant des mots en bois divers. Mais nous avons ici testé les embellissements en plexi. Ils sont finement gravés au laser, pour un résultat tout en transparence. http://elaia-design.com/

6 8 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


T es t : E l a ï a D es i g n

E va

Les embellissements en plexiglas apportent une touche d'originalité à nos créations. Petite astuce pour coller ces embellissements : utiliser des points de glu (la colle classique risque de les abimer) et viser dans les motifs pour que la glu se voit le moins possible.

Fournitures : papiers (Bazzill), embellissement (E Elaïa Design), matrice de découpe (Kesi'Art), tampon (Simply Graphic), ficelle (D Dans Mes Pochettes)

[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 6 9


T es t : E l a ï a D es i g n

He m a b e n

Mon petit dernier a commencé, il y a quelques années, une collection de boules de neige. Alors, quand j'ai vu ce motif en plexi, j'ai tout de suite su quel type de photo j'allais scrapper : sa collection ! Il a suffi d'un peu de papier blanc et d'une découpe en forme de sapin placés à l'arrière de la boule de neige pour la personnaliser ! Fournitures : papiers (Bazill et Les Papiers de Pandore), embellissement plexi (E Elaïa Design), matrices de découpe (Quickutz, Memory Box et Kesi'Art), alphabet (Jellibean Soup)!

7 0 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


[ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6 7 1


Je me suis amusée à relever ce défi du sketch du Clean Mag. Pour cette page, j’ai d'abord tourné le sketch d’un quart de tour pour qu’il corresponde aux sens de mes quatre photos. Pour casser le côté carré de la mise en page, j’avais dans l’idée de patouiller. Pour protéger le papier de fond de l’humidité, j’ai badigeonné l’ensemble de ma page de Gesso incolore. Par contre, je souhaitais conserver la notion de cadres en entourant le bloc photos. Pour cela, une fois le Gesso sec, j’ai réalisé trois lignes verticales juxtaposées au Neocolor II, de manière un peu irrégulière, toujours pour casser un peu le côté strict. J’ai ensuite dilué les couleurs au pinceau à réservoir d’eau, puis j’ai projeté différentes taches aux encres Kesi'Art en harmonie avec les Neocolor choisis. Le deuxième cadre est créé par deux lignes de couture machine, au fil noir, pour apporter un peu de contraste : une couture droite, associée à une de forme zigzag. J’ai déchiré un morceau de calque bleu turquoise, que j’ai placé sur les deux cadres, puis j’ai découpé deux feuillages, le premier dans un papier embossé "chevron" et un deuxième dans le même calque bleu, que j’ai superposés et agrafés. Ensuite, j’ai collé les quatre photos, chacune cernée de feutre noir. J’ai terminé ma page en marquant le pourtour du fond de page au feutre noir, gribouillé quelques traits, collé les embellissements assortis en rhodoïd, et ajouté des mots de journaling. Merci à toute la DT du Clean Mag http://l.atelier.scrap.patouille.de.mamilie.over-blog.com

Fournitures : papier (Les Editions Infocréa et Bristol), calque, matrice de découpe (Kesi'Art), Neocolor II, encres (Kesi'Art et Archival), embellissements, tampon dateur.

7 2 [ C ] l e a n [ M ] a g J a n vi e r 2 0 1 6


Tuto mini-album par Marpple Photographier jour après jour les bons moments de cette période de Noël est un projet qui me tient à coeur depuis quelques années. Le souci, c'est qu'il faut tirer les photos, construire un mini, trouver des papiers dont les couleurs s'accordent avec les photos, rester dans une certaine harmonie. Pas facile facile... Du coup, cette année, j'ai trouvé une solution : créer un daily december dans un petit classeur tout fait, ajouter des pages blanches, or et noires qui s'accordent avec toutes les photos, et enfin insérer des pochettes pour protéger les précieux clichés et en avant ! Bien entendu, ce projet peut être décliné sous différents thèmes. Noël n'est pas obligatoire : il suffit de choisir d'autres dies pour basculer en mode printemps, pâques, plage ou ski.

Fournitures nécessaires : Structure :

- classeur 10,5 x 10,5 cm (de type « Instagram »), - pochettes pleines de 10,5 sur 10,5 cm. Outils :

- tampons (Cartoscrap by Binka), - encres (or, gris et noir), - kraft gommé couleur kraft (à l'origine pour encadrement), - pochoirs (Scrap Plaisir), - pâte relief (We Pam de Scrap Plaisir), - matrices de découpe (Simply Graphic et Cartoscrap). 74 [C]lean [M]ag Janvier 2016

Papiers :

- uni couleur kraft (type Bazzill), - papier aquarelle, - papiers imprimés (ici Kaiser Kraft). Embellissements :

- embellissements bois (Studio Calico), - étiquettes (Sister Scrap), - masking tape assorti (ici, couleur or), - étiquettes (Tim Holtz).


Tuto mini­album doré

Couverture :

Découpez un rectangle de 10 sur 5,5 cm dans du papier imprimé. Ombrez-en les bords. Sur l’angle en bas à droite, tamponnez une frise en gris. Coupez une étiquette en deux et superposez les deux morceaux sur la partie du haut gauche du rectangle. Découpez une étiquette mot, mattez-la. Froissez du fil doré. Placez-le sur une bannière bois puis collez par-dessus le rectangle de papier étiquette. Collez la bannière bois en la décentrant légèrement à gauche, sur votre grand rectangle de papier. Glissez deux épingles entre la bannière bois et le papier-étiquette. A droite, collez une découpe réalisée dans du papier imprimé et ombré de gris. Tutoriel :

Ce mini album est composé d’une alternance de quatre modèles de pages qui se répètent. Entre ces pages, des pochettes plastifiées contiennent les photos. Dans le papier uni, découpez des rectangles de 10,5 cm de hauteur sur 12,5 cm de largeur, en nombre multiple de 4 (donc 4, 8 12, etc.). Pour perforer les trous à l'emplacement exact, placez une pochette transparente par-dessus et marquez l'emplacement puis perforez. Répétez l’opération pour toutes les pages. La structure de base de l’album est faite.

Modèle 1

Dans le papier imprimé, découpez un rectangle de 10,5 de largeur sur 10 cm de hauteur. Sur la gauche de ce rectangle, tamponnez, à l'entre grise, une frise. Sur cette frise, collez un morceau de masking tape (ici doré à paillettes). Mattez un mot étiquette avec le papier imprimé puis placez le tout sur une bannière en bois. Collez à 0,5cm du bord droit de la page. Tracez, au feutre noir, un cadre à 0,5cm des bords bas, droit et haut. Collez-le tout sur le papier uni préalablement découpé et perforé, à 0,5cm du bord droit. Dans un autre papier imprimé et assorti, découpez une bande de 10cm de haut sur 1,5cm de large et collez-la à gauche de l'ensemble précédent. [C]lean [M]ag Janvier 2016 75


Tuto mini­album doré

Modèle 2

Sur le bas d'un papier imprimé de 10cm de côté, tamponnez une frise avec de l'encre grise. Sur la hauteur, posez votre pochoir et étalez de la pâte de structure (ici la We Pam), de préférence au couteau de peintre. Retirez délicatement le pochoir. Pendant que la pâte de structure sèche, découpez deux feuilles (ici feuilles de houx) et ombrez-les légèrement de gris. Sur le motif réalisé au pochoir, collez une demi-étiquette en bas à gauche, puis une feuille et enfin, à l'aide de mousse 3D, la seconde feuille. Déchirez un morceau de masking tape et collez-le en partie sur l'étiquette à dépasser vers le haut. Tracez un cadre à 0,5cm des bords gauche, haut et droit. Collez le tout sur le papier uni et à 0,5cm des bords haut, gauche et droit. Modèle 3

Découpez, dans le papier aquarelle, un carré de 10cm de côté. Pliez le kraft gommé en deux et collez-le sur tout la hauteur du carré (coupez les morceaux qui dépassent éventuellement). Le long de ce kraft, tamponnez une frise en gris. En bas à gauche, collez un petit morceau de masking tape. Décorez d'une découpe (ici le sapin) ombrée de gris et montée sur mousse 3D, à cheval sur la bande kraft et la frise tamponnée. Tracez un cadre fin à 0,5cm des bords haut, droit et bas puis collez le tout sur une page de papier uni. 76 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Tuto mini­album doré

Modèle 4

Sur un carré de papier aquarelle de 10cm de côté, tamponnez de gris l'un des angles. Dans cet angle, tamponnez un petit motif (ici une croix), puis collez un morceau de masking tape. Mattez un mot étiquette dans une chute de papier imprimé et collez le tout sur une bannière en bois, au centre du carré. Tracez un cadre au feutre fin à 0,5cm des bords non tamponnés. Collez le tout sur le papier uni et à 0,5cm des bords haut, gauche et bas. Collez ensuite une bande de papier imprimé, mesurant 1,5cm de large par 10cm de haut, sur la droite du papier aquarelle.

Donnez libre cours à votre imagination pour varier les papiers, les couleurs d’encre, les dies…

J’espère que vous vous amuserez bien avec ce projet. See you bientôt Marpple [C]lean [M]ag Janvier 2016 77


Test

Dans Mes Pochettes

Dans Mes Pochettes est une jeune boutique qui vend des articles de scrap, non seulement tout le nécessaire pour réaliser votre Project Life (pochettes de tous les formats et cartes de diverses marques américaines et françaises), mais aussi tampons, matrices de découpe, Fuse, colles, perforatrices et, bien sûr, papiers... De quoi régaler vos yeux ! http://www.dansmespochettes.com/

78 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Dans Mes Pochettes

Exemples de produits en vente dans la boutique :

Hemaben

Quand j'ai vu ces jolies cartes PL de Heidi Swapp, j'ai eu envie de les détourner pour réaliser une carte de remerciements. L'avantage des cartes PL, c'est qu'elles permettent de créer une carte très rapidement, en combinant deux matrices de découpe et en détourant un hexagone d'une deuxième carte PL ! Fournitures : papiers (Bazzill), cartes P.L. (Heidi Swapp de la boutique Dans Mes Pochettes), papier métallisé (L Lilly Pot'Colle), matrices de découpe (Simply Graphic et Die Namics).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 79


Test : Dans Mes Pochettes

100drion

Pour cette page, le défi était simple : je voulais réaliser une page avec les étiquettes de PL de la boutique. J'ai coupé la photo à un format qui pouvait rentrer facilement sur une grande carte de PL et en ai arrondi les coins pour harmoniser avec les cartes du fond... J'ai choisi des couleurs assez neutres, juste rehaussées par une touche de rouge, car cette couleur est déjà très présente sur la photo... Fournitures : papiers (Oxford et Mahé de Toga), cartes PL (We R Memory Keepers de chez "D Dans mes Pochettes"), matrices de découpe (Taylored Expressions et Simply Graphic), perforatrices (Xcut, Mahé de Toga et Artemio), tampon dateur.

80 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Dans Mes Pochettes

Eva

Les pochettes type PL et la Fuse Tool vont devenir vos meilleurs amis pour réaliser des mini-albums originaux. Pour tester les pochettes et les embouts pour Fuse Tool disponibles dans la boutique "Dans Mes Pochettes", j'ai souhaité réaliser un mini-album en mélangeant des pages classiques et des pochettes type PL (NB : la photo est prise avant le montage de l'album consacré à un WE entre amis). La fuse m'a permis de réaliser des pochettes à sequins carrées et triangulaires. L'embout spécial, plus large que celui fourni avec la fuse, a donné un aspect élégant et original pour fermer la pochette carré. Astuce : pour obtenir un joli rendu avec la Fuse Tool, il est important de prendre son temps ... ne pas vouloir aller trop vite ni trop appuyer. Le marquage de la fuse se voit peu ? Pas de souci, il suffit de repasser dessus avec votre outil ! Fournitures : pochettes P.L. (Becky Higgins, dimension 10cm x 10cm), Fuse Tool (la Fuse Tool et les embouts complémentaires de chez Dans Mes Pochettes), papiers (Bazzill et Kesi'Art), tampons (C Cartoscrap), matrices de découpe (4enScrap), masking tape (Lovely Tape et Simply Graphic), alphabets (Artemio et Kaisercraft), embellissements (Studio Calico, Kesi'Art), sequins.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 81


Test : Dans Mes Pochettes

TaChouette

Je ne suis pas une adepte du PL, mais j'aime bien détourner les objets que je n'ai pas pour habitude de travailler ! Du coup, avec ces superbes cartes PL de chez We R Memory Keepers de la boutique Dans Mes Pochettes, je me suis amusée à construire un mini-album avec des photos de mon petit cousin, le combo des cartes PL s'alliant parfaitement avec ce petit bonhomme ! Je n'ai eu ensuite qu'à rajouter quelques embellissements.

Pour le construire, j'ai collé certaines cartes dos à dos, car le graphisme ne me convenait pas et j'ai ensuite décoré. L'avantage avec les cartes PL, c'est que certaines sont imprimées avec du texte que l'on peut utiliser facilement ! Et puis cela fait un mini rapide à faire sans trop de technique :-)

82 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Dans Mes Pochettes

Fournitures : cartes PL (We R Memory Keepers de Dans Mes Pochettes), embellissements (FilAndScrap), alphabets (American Crafts et Jillibean Soup), tampons (Mylen pour Cartoscrap et 4enScrap pour le tampon signature), mots (S Swirlcards), papier pailleté feutrine pour la couverture (L Lilly Pot'Colle), anneaux (We R Memory Keepers), breloque (Ephéméria), twine et tape (Lovely Tape).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 83


Dictée : les consignes d'Hemaben

Fournitures :

- 1 photo 10x15 cm, en format portrait, - 1 papier 30x30 cm uni ou faux uni, pour le fond, - 1 chute de papier imprimé de 15x18 cm, - quelques chutes de papiers unis (trois couleurs coordonées au papier imprimé), - 2 tampons ronds, un petit et un grand, - de l'encre noire pour les tampons.

84 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Dictée : les consignes d'Hemaben

Consignes :

1. Collez le morceau de papier imprimé, en sens portrait, à 8 cm du bord gauche et 4 cm du bas sur le papier de fond. 2. Collez la photo à 10,5 cm du bord gauche et 5 cm du bas. 3. Tamponnez, sur une chute de papier uni (couleur 1) votre premier motif rond à l’encre noire et détourez l’impression. 4. Collez un long feuillage découpé dans une chute de papier uni (couleur 2), à cheval sur le bord droit du papier imprimé, en partant du coin en bas, et à droite. 5. Collez, à cheval sur le coin droit et en bas de la photo, le coin droit du papier imprimé, et du feuillage le tampon détouré. Glissez dessous une étiquette (découpe réalisée dans du papier uni de couleur 3), coupée en deux. 6. Glissez une étiquette (découpée dans le papier uni de couleur 3) sous le bord gauche du papier imprimé, à 1 cm du haut. Collez une étoile découpée dans le papier uni de couleur 1, à cheval sur l’étiquette, coin bas et à gauche. 7. Tamponnez le deuxième motif rond dans une chute de papier uni de couleur 2, et le coller à cheval sur le papier imprimé et le bas de l'étiquette. 8. Découper deux fanions dans des papiers unis de couleur 1 et 2. Collez-les sur le bord haut du fond de page, à 2 cm du bord gauche.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 85


Test

Simply Graphic, et ses embellissements bois

Nous connaissons Sophie, dans le Clean Mag, depuis des années... Elle était à nos côtés lors de la création du magazine et nous régale maintenant d'une tout autre manière, via sa boutique Simply Graphic. Entre les tampons, les matrices de découpes, les embellissements divers et les masking tape, la boutique regorge de tentations. C'est sur les embellissements bois que nous allons porter notre attention, dans cet article...

86 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Simply Graphic

Ketty

J'aime beaucoup les embellissements en bois, et ceux de la marque Simply Graphic sont extras, car très originaux et les découpes sont de bonne qualité. Pour ma page, je suis partie de deux losanges évidés d'une étoile et j'ai ensuite organisé ma page autour. Fournitures : papiers (Bazzill et Les Papiers de Pandore), embellissements bois (S Simply Graphic), brush (Ali Edwards).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 87


Test : Simply Graphic

TaChouette

J'adore les embellissements bois ! Depuis quelques temps déjà, j'en mets sur toutes mes réalisations... Alors, lorsque j'ai eu les beaux embellissements bois de Simply Graphic, l'exercice m'a plu tout de suite ! Pour cette page, je me suis essayée à la patouille avec un peu de traits au crayon à papier (peu visibles sur la photo), des tampons de fonds et des encres liquides. Fournitures : papiers (Bazzill et Swirlcards), badge (C Cartoscrap), encres liquides (Les Editions Infocrea et Heidi Swapp), embellissements (S Swirlcards, Simply Graphic, Kesi'Art et FilAndScrap), masking tape (Lovely Tape), tampons (Kesi'Art, 4enScrap et Cartoscrap par Mylen).

88 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Simply Graphic

Hemaben

Les embellissements bois de Simply Graphic sont faciles à utiliser. Ils sont légers et se collent facilement. Côté motifs, il y en a pour tous les goûts, des feuillages, des tags, des mots... mais aussi des motifs graphiques tel le geotag que j'ai utilisé sur ma page... Fournitures : papiers (Bazzill et Swirlcards), embellissement bois (S Simply Graphic), tags (Swirlcards), matrices de découpe (Memory Box, Simply Graphic et Scrap à la Carte), alphabet.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 89


Mini-album format P.L., par Marpple En scrap, début d’année rime souvent avec nouveau projet, et cette petite maxime vaut tout particulièrement pour les project life. Après la profusion des fêtes, je vous propose cependant de commencer en mode detox, en utilisant essentiellement du papier aquarelle, un petit zeste de pâte de structure et une pincée de poudre à embosser rouge. Et pour le côté sportif, nous sortirons des sentiers battus pour nous servir différemment du kraft gommé (vous pouvez le trouver au rayon encadrement, c'est ce qui sert à consolider l'arrière des tableaux). Le mini-album que je vous propose ici est constitué de plusieurs modèles de cartes, ensuite déclinées sous différentes formes. Libre à vous, ensuite, d'utiliser les cartes pour votre P.L. ou de réaliser ce mini...

Fournitures :

- pochoirs (Les Editions Infocrea), - pâte de structure (WePam des Editions Infocrea), - papier aquarelle, - papiers unis (Les Editions Infocrea et - poudre à embosser (Zing!), - tampons (Cartoscrap et Kesi'Art), Bazzill), - rouleau de kraft gommé de 3cm de - matrice de découpe (Kesi'Art). large (L'Eclat de Verre), 90 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Mini­album format P.L.

Premier modèle : Découpez, dans le papier aquarelle, un rectangle de 7.6 cm sur 10.2 cm. Arrondissez les angles avec une perforatrice adéquate. Humectez la bande de kraft gommé. Collez-la à gauche, sur la hauteur de la carte. Positionnez un pochoir sur le kraft. Passez une légère couche de pâte de structure dessus. Encrez un tampon à la Versamark. Saupoudrez de poudre à embosser rouge, puis versez l’excédent de poudre dans le flacon. Chauffez au heat gun. Terminez en tamponnant un petit motif à la Versafine en bas à droite Tracez, au feutre noir, un cadre à 5 mm des bords.

Deuxième modèle : Humectez une bande de kraft gommé et collez-la à gauche, en biais. Découpez le kraft qui dépasse aux ciseaux, en suivant les bords. Encrez un tampon texte à la Versafine et positionnez-le de biais Tamponnez un motif à la Versamark. Saupoudrez de poudre à embosser rouge puis versez l’excédent de poudre dans le flacon. Chauffez au heat gun. Astuce : pour un look flou sur les contours, passez les bords extérieurs du motif avec un pinceau large et très souple pour enlever un peu de poudre avant d’embosser. Tracez, au feutre noir, un cadre à 5 mm des bords. [C]lean [M]ag Janvier 2016 91


Mini­album format P.L.

Troisième modèle : Découpez un rectangle de papier gris de 7.6 sur 10.2 cm. Arrondissez les angles Positionnez un pochoir à étoiles et passez pardessus une fine couche de pâte de structure. Avant que la pâte ne soit sèche, saupoudrez le centre de la carte de poudre à embosser, en traçant une diagonale. Chauffez au heat gun. Pas de souci sur la pâte : la poudre gonfle et cloque sous l’action du heat gun, ce qui crée du volume. Sur le bas de la carte, collez 6 cm de masking tape (que vous aurez préalablemen déchiré sur un côté) Posez du scotch sur une chute de cardstock rouge, puis découpez avec un die le mot, ici "certifié". Avec une pince et de la patience, repositionnez les lettres à leur place. Découpez le même mot dans le kraft gommé. Humectez le kraft gommé et le coller sur la découpe rouge puis collez sur le masking tape. Tracez, au feutre noir, un cadre à 5 mm des bords.

Quatrième modèle : Sur un rectangle de papier aquarelle (7.6 sur 10.2 cm) aux bords arrondis, collez à partir de la droite du masking tape, puis une bande de 1.5 cm de large de papier uni. Sur la gauche, collez une bande de 2 cm de papier gris. Sur le kraft gommé, avec un die, découpez une plume. Humectez le kraft gommé et collez la plume en biais. En haut à gauche, tamponnez un petit motif à la Versafine (ici, "tournez la page"). Tracez, au feutre noir, un cadre à 5 mm des bords.

92 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Mini­album format P.L.

Cinquième modèle : Sur un rectangle de papier aquarelle dont vous aurez arrondi les angles, collez, sur la hauteur et à gauche, une bande de kraft gommé (de 3.5 cm de large) Découpez un rectangle de papier gris de 3 cm sur 10,2. Arrondissez les angles à gauche et collez-le sur le kraft gommé. Ce dernier est tellement fin qu’il est possible de superposer kraft et cardstock sans faire de sur-épaisseur. Passez un tampon "tache" à la Versamark. Embossez en rouge Tamponnez un petit mot à la Versafine. Tracez au feutre noir un cadre à 5 mm des bords.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 93


Mini­album format P.L.

Toujours sur le même principe, voici d'autres modèles, avec ou sans kraft gommé :

94 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Mini­album format P.L.

Libre à vous maintenant de terminer ce mini-album, avec, par exemple, une couverture plexi de la Fée du Scrap. Pour celles qui font un P.L., ces cartes peuvent, bien évidemment, être utilisées dans votre projet... Bon scrap !

[C]lean [M]ag Janvier 2016 95


Test

Scraposphère et ses tampons exclusifs La Scraposphère est une boutique maintenant bien connue qui vend des produits exclusifs. Que vous les choisissiez à l'unité ou par lots comme présentés ici, c'est sûr, vous trouverez toujours des motifs prêts à vous faire craquer ! http://www.scraposphere.com/boutique/tampons-scraposphere/

Ensemble de 9 tampons "memorable parfait inoubliable", par Lily Fairy 96 [C]lean [M]ag Janvier 2016


T e s t : S c r a po s ph è r e

Ensemble de 12 tampons Noël, par Lily Fairy

Sandy

Le tampon est très sobre et peut très bien se marier à une mise en page plus dynamique, comme ici, avec le pochoir et les paillettes. Pour l'utilisation du pochoir, j'ai d'abord tamponné le sentiment, puis positionné le pochoir. J'ai fixé ce dernier avec des morceaux de masking tape et j'ai aussi utilisé du masking tape sur le tamponnage, histoire d'être sûre que je n'allais pas étaler du medium à paillettes par-dessus. Une fois terminé, le tampon est entouré de paillettes !

Fournitures : papiers (Canson et Clairefontaine), tampon (L La Scraposphère), attaches parisiennes, pochoir (La Fée du Scrap), medium à paillettes (BoBunny).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 97


T e s t : S c r a po s ph è r e

Sandy

Ce tampon est magnifique. Fin et délicat, c'est un vrai bonheur à utiliser. Je l'ai placé directement sur le papier de fond, juste à côté de la photo, pour qu'il ressorte bien. Ensuite, j'ai joué la carte de la simplicité, avec le medium à paillettes à peine irisé et l'accumulation de motifs découpés à l'opposé de la photo... Fournitures : papiers (Canson et Bazzill), tampon (L La Scraposphère), pochoir (La Pause Créative), medium à paillettes (BoBunny), matrices de découpe (Simply Graphic, Florilèges Design et Kesi'Art).

98 [C]lean [M]ag Janvier 2016


T e s t : S c r a po s ph è r e

Sandy

L'avantage des tampons ronds, c'est qu'on peut créer une imbrication tout facilement. Pour faire ressortir le tampon de la Scraposphère, que j'ai placé à l'opposé du bloc de papiers et photo, j'ai entouré le motif d'un quadrillage. Fournitures : papiers (Canson, Kaisercraft et Bazzill), étiquettes et chevrons (Kaisercraft), tampons (L La Scraposphère et Florilèges Design), badge (The Aird Group).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 99


Tuto cartes de voeux, par Marykay Traditionnellement, nous avons jusqu’à fin janvier pour envoyer nos vœux à nos amis. Je vous propose ici deux tutos, pour réaliser des cartes de vœux, que vous pourrez transformer à loisir en cartes d’anniversaire, de fête ou simplement pour envoyer des remerciements.

100 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Tuto : Cartes de voeux

Fournitures pour la carte à sequins :

- 1 carte double ou 1 morceau de cardstock blanc de 13,5x27 cm plié en deux - du masking tape rouge à pois, - 2 papiers coordonnés (ici, 1 papier Kesi'Art, collection Avent et 1 papier à motif de Bazzill collection Believe), - 2 morceaux de calque de 6x6 cm, - des sequins rouge (environ 15), - 1 morceau de cardstock blanc de 6x6 cm, - 1 tampon "Bonne Année" (Simply Graphic), - perforatrice bordure EK Success.

Sur la carte vierge, dessinez un carré de 5cm de côté, dont le bord supérieur gauche est à 2cm du bord haut de la carte et à 2,5cm du bord gauche. Evidez le carré.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 101


Tuto : Cartes de voeux

Dans le papier à motifs, découpez un rectangle de 13,5cm de hauteur et 3,7cm de large. Dans la hauteur, sur l’un des bords, faites une rangée de petits trous avec la perforatrice de bordure. Collez-le à droite du carré évidé.

Collez un morceau de masking tape tout le long de la carte dans le sens de la largeur et à 2cm du bas.

Tamponnez le sentiment, ici le "Bonne Année" au-dessus du masking tape. Dans le deuxième papier à motifs, découpez une rosace avec le die et collez-la de façon à ce qu'elle soit au bord du papier imprimé et du masking tape. Coupez la partie de la rosace qui dépasse dans le carré évidé.

102 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Tuto : Cartes de voeux

Découpez deux morceaux de calque de 6x6cm. Collez-en un au verso du carré évidé.

Placez des sequins ou des étoiles au centre du carré.

Collez le deuxième carré de calque sur le premier, pour créer une pochette hermétique. Attention aux points de colle ou au double face qui dépasseraient sur le calque et qui pourraient se voir par transparence.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 103


Tuto : Cartes de voeux

Dans le papier blanc, découpez un carré de 6cm de côté. Dessinez un carré à l’intérieur à 0,5cm des bords. Evidez ce carré intérieur (donc de 5cm de côté). Vous obtenez ainsi une fenêtre. Collez cette petite fenêtre sur le calque au recto avec du double face fin.

Réalisez une autre fenêtre, de même format, dans le papier à motifs et collez-le au verso de la carte.

Votre carte est terminée !

104 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Tuto : Cartes de voeux

Fournitures pour la carte à étoile :

- 1 carte double ou 1 morceau de papier uni blanc de 13,5x27cm plié en deux, - 4 morceaux de masking tape coordonnés, - 1 papier uni noir de 11,8x11,8cm, - 2 morceaux de papier uni blanc de 10x10cm, - 1 tampon sentiment, ici "Bonne Année" (Simply Graphic), - Die étoile (Scrap à la Carte).

Collez le masking tape doré à pois sur les quatre bords, au recto de la carte.

Collez le papier noir (11,8x11,8cm) au centre de la carte.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 105


Tuto : Cartes de voeux

Prenez un des deux morceaux de papier blanc et placez des bandes de masking tape, en diagonale et en alternant les couleurs.

Collez-le sur le papier noir en le centrant, comme cicontre, comme pour rĂŠaliser un mattage.

106 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Tuto : Cartes de voeux

Dans le deuxième morceau de papier blanc, découpez une étoile avec le die étoile, en centrant la découpe. Astuce : à ce moment, vous pouvez, si l'envie se fait sentir, rajouter des points de couture en suivant le bord blanc du papier évidé de l'étoile.

Tamponnez le sentiment, ici "Bonne année" en haut et à gauche de l’étoile, puis collez le tout sur la carte blanche décorée de masking tape. Voilà ! Votre deuxième carte est terminée ! Vous pouvez maintenant vous lancer dans la production en chaîne, changer les couleurs et les motifs, bref, laissez parler votre créativité !

[C]lean [M]ag Janvier 2016 107


Test

Les Papiers de Pandore collection Scandinavia Encore une fois, Les Papiers de Pandore nous enchantent, avec une collection aux tons chauds et hivernaux, mixant un rouge profond à un jaune lumineux, un gris chiné qui se marie parfaitement à un joli beige... Bref, nous avons été sous le charme ! En plus, dans le kit, des étiquettes assorties trouvent naturellement leur place, mais surtout, bonne surprise : un pochoir à étoiles et renne combiné à un mask de renne sont parfaits pour les adeptes de patouille, légère ou pas... http://www.lespapiersdepandore.fr/grenier/

108 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Les Papiers de Pandore

Sandy

L'assemblage des couleurs chaudes (lie de vin et framboise) et du jaune m'a beaucoup plu. Le faux uni beige aux motifs blancs adoucit bien l'ensemble. Une fois la photo trouvée, la mise en page m'a semblé évidente... J'ai utilisé l'étiquette "Let's fall in love" pour marquer le regard d'adoration qu'avait mon cadet devant les cygnes, avec qui il a désespérément essayé de discuter... et mon regard en face de cette scène ! Fournitures : papiers (Bazzill et Les Papiers de Pandore), matrice de découpe (Florilèges Design), mousse 3D.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 109


Test : Les Papiers de Pandore

Hemaben

Cette collection Scandinavia est parfaite pour nos photos hivernales, mais elle permet aussi de créer un univers chaleureux pour une ambiance, "cocooning". C'est pourquoi j'ai choisi de réaliser un marque-page qui accompagnera le lecteur aux portes du sommeil...

Fournitures : papiers (Bazzill et Les Papiers de Pandore collection Scandinavia), matrices de découpe (Quickutz), tampon (InfinimentScrap), encre (Versafine).

100drion

Ce papier gris façon jean de la collection Scandinavia m'a beaucoup plu, surtout une fois rehaussé d'une touche de jaune...

Fournitures : papiers (Canson, Fuseable et Les Papiers de Pandore), matrice de découpe (4enScrap et Die Namics), pochoir (La Pause Créative), medium gris métallisé (Dreamweaver pour Studio 490).

110 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Les Papiers de Pandore

Hemaben

Bien que cette collection de papier ne soit pas dans mon combo privilégié, j'ai pris énormément de plaisir à la scrapper et à sortir de ma zone de confort. Ce que j'apprécie le plus dans cette collection, c'est le choix des couleurs qui permettent à la fois des ambiances froides d'hiver, mais aussi beaucoup plus chaudes comme dans ma page. En plus des papiers, Les Papiers de Pandore ont sorti des pochoirs assortis (renne et étoiles). Sur ma page, j'ai testé le pochoir "renne" avec le gesso noir. Le pochoir est suffisamment rigide pour ne pas bouger pendant l'utilisation. Mon gesso était assez épais, il n'a pas filé sous le pochoir, le dessin est bien net et ressort parfaitement sur ma page. Fournitures : papiers (Bazzill et Les Papiers de Pandore), pochoir (L Les Papiers de Pandore), papier tissé autocollant (Lilly Pot'Colle), matrices de découpe (Kesi'Art, Scrap à la Carte et Memory Box), Gesso noir.

[C]lean [M]ag Janvier 2016 111


Test

Lilly Pot'Colle,

et ses matières autocollantes Bien connue pour ses double-face géniaux qui nous permettent de coller sans risque de faire déborder la colle, Lilly Pot'Colle étoffe son catalogue. Non seulement des papiers, des papiers avec mousse 3D (noire ou blanche), de la mousse 3D, mais maintenant on voit arriver des matières plus pétillantes, comme les papiers et feutrines à paillettes ou une matière naturelle, comme le bois... http://www.lillypotcolle.com/ http://lillypotcolle.canalblog.com/ Feutrine autocollante, par Sandy

112 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Lilly Pot'Colle

La feutrine autocollante, disponible en 19x28cm, se tient très bien après avoir été découpée. Elle ne se tord pas au moment où on lève la protection à l'arrière. La colle tient bien dessus...

Fournitures : papiers (Bazzill), papiers à paillettes (L Lilly Pot'Colle et Toga), feutrine (L Lilly Pot'Colle), matrices de découpe (Florilèges Design, La Fée du Scrap et Die Namics).

Fournitures : papiers (Bazzill), papiers à paillettes (L Lilly Pot'Colle et Toga), feutrine (L Lilly Pot'Colle), matrices de découpe (Florilèges Design, La Fée du Scrap et Die Namics).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 113


Test : Lilly Pot'Colle

Bois autocollant (chêne), par 100drion

En chêne véritable, cette feuille de placage bois est adhésive et vendue en 25x30cm. Cette matière autocollante est facile à utiliser à découper, que ce soit avec des ciseaux, des perforatrices ou des matrices aux motifs fins, à condition qu'ils ne soient pas trop "compliqués". On peut utiliser les motifs ou seulement le contour (négatif), comme sur la carte ci-contre.

Fournitures : papiers (Oxford et Swirlcards collection Eté indien), matrices de découpe (Die Namics, La Fée du Scrap et Framelits), bois adhésif (L Lilly Pot'Colle).

Fournitures : papiers (Oxford et Kesi'Art), matrices de découpe (Simply Graphic et Memory Box), tampon (Simply Graphic), bois autocollant (L Lilly Pot'Colle).

114 [C]lean [M]ag Janvier 2016


Test : Lilly Pot'Colle

Toile tissée adhésive, par Hemaben

Cette véritable toile tissée sur feuille adhésive est vendue en format 30x30cm de différentes couleurs : rouge, vert sapin, noir et blanc.

J'ai choisi d'associer le tissu pailleté et la feuille métal en les utilisant avec le même die sur une carte. J'ai adoré utiliser ces matières. Elles se découpent facilement, et se décollent tout aussi facilement!

Fournitures : papiers (Bazzill), tissus pailleté et feuille métal (L Lilly Pot'Colle), matrice de découpe (Simply Graphic).

[C]lean [M]ag Janvier 2016 115


Contact

Une création de ce numéro vous a inspiré ? Envoyez-nous votre réalisation par mail et il se peut qu'elle soit publiée. Ce sont vos remarques et vos critiques qui nous font progresser. Faites-nous en part. Vous êtes un professionnel et vous aimeriez que nous mettions en valeur vos produits ? Vous organisez une crop dont les intervenants sont C&S ou Clean Free ? Envoyez-nous l'affiche, elle peut trouver sa place dans le magazine. Contactez Hemaben et Sandy : cleanmag@ymail.com

Notre équipe sur le net

100drion http://100drion.over-blog.com/ Eva http://simplyeva.canalblog.com/ Hemaben http://hemaben.canalblog.com/ Kafeine https://kafeinescrap.wordpress.com/ Magu http://scrapdemagu.blogspot.fr/ Marpple http://les-ateliers-de-miss-marpple.over-blog.com/ Mam http://chezmam.wordpress.com/ Marykay http://marykayscrap.blogspot.fr/ Sandy http://lescrapdesandy.canalblog.com/ Scrapanescence www.scrapanescence.com/ TaChouette http://latelierdetachouette.over-blog.com/


Toute l'équipe du [C]lean [M]ag remercie les boutiques et marques suivantes pour la fourniture de matériel utilisé dans l'élaboration de nombreux projets présents dans ce numéro. Si vous êtes un professionnel du scrap et que vous désirez apparaître dans nos colonnes, contactez-nous par mail : cleanmag@ymail.com.


L ' E c h o d e s C r o ps C l e a n


Clean Mag N°25  

Magazine de Scrap Clean and Simple, numéro 25, janvier 2016 The french magazine of Clean and simple scrapbooking. 120 pages of pure inspirat...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you