Page 1

T R O P P A R DE E G A ST Claudia Allègre

Rapport de stage Agence New Vista avril - juin 2015


Claudia Allègre Licence Professionnelle en Communication Visuelle Université François Rabelais 37000 Tours - France Coordonnées 53bis rue Sainte Carême 81000 Albi - France 06 43 76 79 07 claudia.allegre@laposte.net


O som

e r i a m


06

Introduction

06 07

L’objectif du stage Pourquoi l’agence New Vista?

08 new vista

16

08 Activité et composition de l’agence 09 Localisation 10 L’équipe 11 La vie de l’agence 12 Les clients 14 La sous-traitance

mon stage

16 17

Mon rôle dans l’agence Déroulement d’un projet Processus de travail

52 Conclusion

52 Compétences acquises 53 Bilan 55 Remerciements

18

présentation des projets

20 Le Sporting Club Albigeois 42 Le Centre de Formation Odontologique 48 Charles et Charlus


u d o r t n I L’objectif du stage // Après une Manaa, un BTS et maintenant une Licence Professionnelle en Design Graphique, je souhaitais terminer mes études par un stage qui m’offrirait l’opportunité de traiter des projets en partant de la création jusqu’à l’exécution. Il s’agissait donc de me familiariser avec un maximum de pratiques concernant la production tout en appréhendant le métier de directeur artistique. Mes études m’ont permis d’aquérir des compétences en graphisme, en création et j’allais pouvoir approfondir l’aspect technique de la profession. Ce stage venait donc compléter ces quatre années d’études dans le graphisme.

•6•


n o i t uc POURQUOI l’agence NEW VISTA ? // J’ai préféré orienter ma recherche vers de petites agences de communication car il me semblait plus formateur d’intégrer une équipe à taille humaine. J’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi avec l’agence New Vista car elle répondait aux objectifs que je m’étais fixés. Une équipe très soudée, la petite taille de l’agence, des clients provenant de domaines variés et une expérience avérée sont autant d’arguments qui m’ont confortée dans ce choix.

J’ai occupé la place de graphiste, assistant ainsi Mr. ICARD à la création et Mme. JANSELME à l’exécution.

•7•


new a t s i v Activité et composition de l’agence //

New Vista est une SAS au capital de 114 290 euros qui a vu le jour le 14 décembre 2000. Créée par Patrick ICARD et Valérie JANSELME, l’agence réalise un chiffre d’affaires de 450 000 euros. C’est une agence de communication dont le métier est centré sur la conception, la création et le graphisme. Elle est spécialisée dans la communication d’entreprise, le design graphique, l’image de marque, le packaging, le graphisme d’information et l’édition sous toute ses formes.

New Vista est le fruit d’une fusion entre un studio spécialisé dans la création graphique et un autre spécialiste de l’exécution technique.

Il existe environ une dizaine d’agences de communication dans la ville d’Albi. Trois d’entres elles sont en concurrence directe avec New Vista. Il s’agit de Prunch, New Box et Vent d’Autan.

Son équipe est composée de 4 personnes aux profils variés qui couvrent les métiers du conseil, de la création, de la gestion, de l’accueil et de la production. L’agence met en avant la spécialisation plutôt que la diversification en s’entourant de partenaires expérimentés (web, photo, fabrication…). Chaque étude de projet fait l’objet de conseils personnalisés qui guident le client, de la démarche stratégique et créative à la finalisation. •8•


localisation //

L’agence se situe 9 lices Jean Moulin à Albi (50 000 habitants) dans le Tarn. L’immeuble, typique du centre ville d’Albi, est partagé par d’autres entreprises mais aussi par des particuliers.

NEW VISTA 9 lices Jean Moulin 81000 Albi Tél. : 05 63 49 95 20 Fax : 05 63 49 93 40 www.newvista.fr studio@newvista.fr

•9•


• 10 •

l’équipe //

Secrétaire chargée de l’administratif et du financier

Géraldine DOAN

Direction et création

Patrick icard

Création et exécution

Claudia ALLÈGRE

Comptable à mi-temps

Monique DOYHAMBOURE

Associée de P. ICARD Coordination technique et production

Valérie JEANSELME


La vie de l’agence // Les bureaux de l’agence sont installés dans des locaux de 100 m2 qui se répartissent en cinq pièces. Les employés ont chacun leur bureau. Une pièce annexe tient lieu de salle de réunion. Il y a

également une grande pièce centrale où se situent le matériel de production et deux postes MAC équipés de la suite Adobe. C’est dans cette pièce, qui sert également de salle de pause, que j’étais installée.

L’organisation du travail est primordiale pour la bonne gestion d’un projet.

de valider les différentes phases et de se tenir informée du travail de chacun.

L’agence met en place une plateforme stratégique pour synthétiser les objectifs de travail. Au cours d’un projet, un système de réunion est mis en place. Cela permet à l’équipe

Pour chaque projet devisé, on ouvre un dossier de suivi de la création et de la production.

• 11 •

Le travail se fait dans une ambiance décontractée et conviviale.

La méthode de travail est plus ou moins la même à chaque fois : - prise de contact client - devis - pistes créatives - présentation au client - choix et validation - modifications - BAT - sous-traitance.


les clients // Au cours de ses 15 ans d’activité, l’agence New Vista a travaillé avec de nombreux clients provenant de divers domaines (voir ci-après, liste non exhaustive) et a su en fidéliser une partie.

• 12 •


• 13 •


la SOUS-TRAITANCE // En ce qui concerne la dernière phase de réalisation des projets, New Vista s’appuie sur les compétences de prestataires extérieurs qui fonctionnent «en réseau» avec l’agence.

IMPRIMEURS :

ICSO Tarn libre Imprimerie Coopérative du Sud Ouest. Imprimeur et presse. éditeur de presse quotidienne. Exaprint Vente de solutions marketing en ligne pour les professionnels : signalétique, packaging, affichage, etc...

sérigraphie :

Point Sérigraphie Impression tous supports pour marquages et promotions. Impressions sur adhésifs, autocollants, portes clés...

WEBDESIGN :

AGENCE Suricate Conseil en stratégie web, e-commerce et création de sites Internet.

FABRICATIONS TEXTILES :

Fauvibrod Broderie & impression sur tous types de vêtements et de tissus. New Wave Fournisseur de vêtements en tout genre.

Conception et rédaction :

C. TERRAL éditeur de contenus textuels. Conception et création rédactionnelle de supports éditoriaux print et web. Directeur rédactionnel.

SERVICES INTERNET :

Blograft Prestataire de services internet. Référencement et hébergement de sites. Création, intégration et accessibilité.

• 14 •

DESIGNER :

Y. HERVY Auto-entrepreneur dans le domaine du design graphique et du design de volume.

AUTRE :

Flashbay Gravure et fournisseur de clés USB.


crĂŠer juste, pas juste crĂŠer.


mon e g a st mon rôle dans l’agence // Lors de ce stage, différents rôles m’ont été attribués. On m’a aussi bien confié des missions de création que des missions d’exécution pure. J’ai été chargée de création d’identités visuelles et de communications diverses. Sur l’ensemble de mes projets, j’ai aussi bien été en collaboration avec Patrick, sur le pôle direction et création, qu’avec Valérie, sur le pôle exécution.

• 16 •


e

déroulement d’un projet // Lorsque j’étais en charge d’un projet, Valérie et/ou Patrick me «briefaient» sur les éléments importants, puis me transmettaient le dossier du client (avec le devis) et ses mails éventuels. Nous échangions ensuite les premières idées et je profitais généralement de ce moment-là pour poser mes questions. Une fois mes «créas» réalisées, je les montrais à Patrick qui me faisait ses retours, puis à Valérie qui m’aiguillait sur l’exécution.

processus de travail // Pour chacune de mes missions en création, je procède en trois étapes : La recherche Je commence toujours par une veille culturelle afin de m’imprégner de l’univers visé et m’informer des tendances. J’analyse ensuite les contraintes et la demande puis je commence à faire des «rough». Cette phase est primordiale pour chacun de mes projets car elle va déterminer la qualité de mon travail et sa cohérence. La création Je réalise des maquettes, généralement trois en fonction du projet. C’est ce travail que je présente ensuite à l’équipe. Il doit donc être particulièrement soigné pour être validé. La validation Je tiens compte des différents retours de l’équipe et procède aux éventuelles corrections avant la présentation au client.

• 17 •


a t n e s é pr des s t e j o r p • 18 •


n o i t ta

s • 19 •


LE SPORTING CLUB ALBIGEOIS rugby

• 20 •


LE PROJET :

Conception, création et réalisation de la campagne de communication du SCA (Sporting Club Albigeois) pour la saison de rugby 2015/2016. Création d’un écusson et de divers visuels pour des vêtements. Supervision d’un shooting photo, affiches 4x3 pour la campagne d’abonnement, affiches de match, maillots, etc.

le Contexte :

Le Sporting Club Albigeois confie sa communication à l’agence New Vista depuis 10 ans. à chaque fin de saison (vers le mois d’avril), il faut commencer à travailler sur la campagne de communication de l’année suivante. Je suis donc arrivée dans l’agence au bon moment pour travailler sur ce projet dès le départ.

• 21 •


L’éCUSSON // Création d’un écusson qui sera brodé sur les vêtements de la boutique du SCA

Contraintes :

Je devais intégrer le logo de l’équipe dans l’écusson. Les couleurs que je pouvais utiliser devaient être les mêmes que celles du logo du club.

Logiciels utilisés : Illustrator & Photoshop Mon travail :

J’ai réalisé quatre propositions d’écussons pour les présenter au client. Chacune d’entre elles a été mise en situation pour un meilleur aperçu du rendu final. Le client a ensuite choisi un écusson qu’il m’a fallu légèrement retoucher et qui sera utilisé toute l’année sur les vêtements de la boutique du club.

la réalisation :

J’ai préparé le document sur illustrator afin de l’envoyer au sous-traitant qui s’est chargé de la broderie.

C0 / M20 J100 / N0 C0 / M28 J77 / N10

• 22 •


• 23 •


SPO RT

OIS GE

CLUB ALB G I IN

CLUB ALB G I IN

SPO RT • 24 •

CLUB ALB G I IN

OIS GE

Type de planches de recherches présentées à mon directeur artistique pour validation.

OIS GE

SPO RT

LUB AL GC BI IN

OIS GE

SPO RT

XV


VERSION FINALE Après une sélection et quelques modifications, voici l’écusson tel qu’il a été validé par le client.

• 25 •


les VêTEMENTS // Création de visuels d’une ligne de vêtements pour la boutique du SCA

Contraintes :

J’ai été relativement libre sur ce projet au niveau de la «créa». Ma seule contrainte a été de composer avec des modèles de vêtements et des couleurs imposés. Les vêtements devaient être suffisamment actuels pour attirer un public jeune.

Logiciels utilisés : Illustrator & Photoshop

Mon travail :

J’avais à ma disposition des visuels de vêtements à customiser : un short, un pantalon de jogging, deux vestes, un sweat et quatre tee-shirts. J’ai réalisé plusieurs planches de recherches avant de les appliquer sur les vêtements. Pour chaque modèle de vêtements, j’ai effectué six propositions que j’ai étudiées avec mon directeur artistique. Une fois retravaillées, nous les avons présentées au client pour qu’il effectue son choix.

la réalisation :

Lorsque tous les visuels ont été validés, je les ai préparés au format Pdf et en HD pour les envoyer au fabriquant. C’est lui qui était chargé de les appliquer sur les modèles de vêtements.

Planche de recherches

• 26 •


15 T R I O P S NG

• 27 •


Pour chaque visuel créé, j’ai réalisé une mise en situation sur vêtements. Il fallait que cela parle au client et qu’il puisse s’imaginer facilement ce que serait le rendu final.

Type de mise en situation présentée au client

Le client avait donc beaucoup de choix entre les visuels créés et les différentes combinaisons possibles. Pour faciliter la prise de décision, j’ai moi-même suggéré certaines combinaisons qui me semblaient cohérentes.

bilan :

C’était la première fois qu’il m’était donné de créer des visuels pour des vêtements. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière sur ce projet. Cependant je me suis sentie freinée par les modèles de vêtements imposés. En revanche, leur diversité m’a permis une plus grande possibilité de création.

• 28 •


MOdèles de vêtements FINAlisés Voici quelques modèles de vêtements tels qu’ils ont été choisis par le client.

• 29 •


le maillot // Création du maillot des joueurs pour la saison 2015-2016

Contraintes :

Mon directeur artistique tenait à ce que les rayures jaunes et noires soient sur le maillot. Il s’agit de l’identité du SCA et il était important de la conserver pour que l’équipe soit identifiable sur le terrain. De plus, le modèle du maillot était imposé.

Logiciel utilisé : Illustrator Mon travail :

Sur ce projet-là, j’ai travaillé en collaboration avec Patrick puisque nous avons tous deux réalisé des maillots. J’ai commencé par faire des recherches sur les tendances du moment dans les plus grands clubs de rugby. Puis j’ai travaillé sur un patron vectoriel que Patrick m’avait fourni. Une fois mes trois propositions établies, nous n’en avons présenté qu’une seule au client en plus de celles de Patrick.

la réalisation :

Je n’ai pas fait d’exécution sur ce projet puisque ce n’est pas ma proposition qui a été sélectionnée.

Difficultés :

J’ai eu quelques difficultés pour m’adapter au modèle du maillot et également à m’éloigner du design existant. Parfois, j’avais une idée en tête, mais elle n’était pas réalisable sur ce type de modèle. J’ai donc dû composer avec cela et proposer des modèles cohérents à mon directeur artistique.

• 30 •


MOdèles de maillots présentés

• 31 •


campagne d’abonnement // Création d’un 4x3 pour la campagne d’abonnement 2015-2016

Contraintes :

Je n’ai pas eu de contrainte particulière sur ce projet. Il a simplement fallu que je travaille en collaboration avec un photographe, et avec Valérie pour l’exécution.

Logiciel utilisé : photoshop

Mon travail :

Pour ce projet, Patrick m’a entièrement fait confiance. Il m’a fait part d’une idée de «créa» et nous en avons discuté ensemble pour nous mettre d’accord. Après cela, j’ai assisté la direction artistique lors du shooting photo des joueurs avec Patrick et le photographe. Une fois le shooting terminé, j’ai choisi le meilleur cliché, effectué les retouches photo et le détourage. Puis j’ai intégré la photo et le texte sur l’affiche.

La réalisation :

J’ai ensuite fourni tous mes éléments à Valérie pour qu’elle se charge de l’exécution.

AFFICHE 4x3

bilan :

Cette campagne a été très intéressante pour moi. J’ai pu travailler en collaboration avec un photographe pour la première fois et assister la direction artistique.

• 32 •


Aperçu du avant/après la retouche photo.

Voici l’affiche 4x3 telle qu’elle a été validée par mon directeur artistique et par le client.

• 33 •


affiches de match // Direction artistique et création des affiches de match 2015-2016

description :

Pour ce projet, il ne s’agissait pas simplement de créer un 4x3 pour une affiche de match de l’an prochain. Il fallait que la «créa» soit déclinable pour tous les matchs de la saison, et que le principe graphique soit également déclinable sur tous les autres supports de la campagne.

Difficultés :

Pour chacun des matchs, l’équipe de New Vista n’a généralement pas plus de deux jours pour créer l’affiche. Il fallait donc que la «créa» se décline rapidement.

Logiciel utilisé : photoshop

Mon travail :

J’ai travaillé en totale autonomie sur la création de ce projet. Après de nombreuses recherches sur l’univers du rugby et ce qui se faisait en communication de match, j’ai réalisé deux propositions graphiques. Je les ai montrées à Patrick afin que nous en discutions et nous avons nous-mêmes tranché sur la proposition à adopter. à partir de là, j’ai pu finaliser ma proposition pour la présenter au client qui l’a immédiatement validée.

la réalisation :

Je n’ai pas été chargée de l’exécution pour ce projet puisque les affiches ne sortiront qu’au fur et à mesure des matchs. C’est donc Valérie qui prendra le travail de création que j’ai effectué afin de l’adapter en fonction des matchs de l’année.

bilan :

Ce projet était complet puisque en plus des affiches de matchs, c’était finalement l’ensemble du principe graphique de la campagne de communication 20152016 que je devais réaliser. Le plus dur pour ce projet aura donc été de mettre en place une charte graphique facilement réutilisable par mes collègues durant la saison sportive.

• 34 •


Deux graphisme proposés • 35 •


les pass vip // Création des pass VIP qui seront distribués pour les matchs

Contraintes :

Je devais conserver la charte graphique établie précédemment. Il fallait également mettre en place une cohérence graphique entre les différents pass, tout en permettant de les différencier facilement. Enfin, je devais intégrer le logo de la Pro D2 et celui de la Ligue Nationale de Rugby.

Logiciels utilisés : ILLUSTRATOR, photoshop & in design Mon travail :

Il m’a fallu faire sept déclinaisons pour les différents accès VIP : terrain, vestiaires, médias, aire régie TV, tribune grand public, tribune officielle et full. Pour chacune des déclinaisons, il fallait que je laisse un encart où les organisateurs pourraient inscrire le nom de la rencontre. J’ai réalisé deux propositions graphiques pour validation auprès du client. J’ai ensuite décliné la version validée sur sept pass VIP. Pour une bonne différenciation, j’ai choisi des couleurs vives et unies qui occupent 1/3 du support. Le principe graphique des affiches de match prend les 2/3 du support pour ne pas trop s’éloigner de la charte graphique établie. Une fois mes déclinaisons réalisées, je les ai envoyées au client pour validation.

la réalisation :

J’ai préparé une planche par pass sur lesquelles j’ai agencé mes déclinaisons afin qu’elles soient prêtes à l’impression. Je les ai ensuite envoyées en haute définition à l’imprimeur.

version finale C’est cette proposition de déclinaison des pass qui a été choisie par le client.

• 36 •


• 37 •


Exemple d’un pass VIP seul et avec traits de coupe et d’une planche montée destinée à l’imprimeur. C’est ce type de fichier qui a été envoyé à l’imprimeur.

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

MATCH

• 38 •


les adhésifs // Création d’un adhésif pour les partenaires du club

Contraintes :

Il fallait que les adhésifs puissent être visibles et facilement reconnaissables une fois collés sur une voiture. Il fallait également faire figurer la mention «partenaire».

Logiciels utilisés : ILLUSTRATOR & photoshop Mon travail :

J’ai réalisé plusieurs planches de recherches d’adhésifs pour avoir un maximum de pistes et pouvoir les présenter à mon directeur artistique. J’ai fait quelques propositions qui suivaient la charte graphique de la saison pour une certaine cohérence et une meilleure identification auprès du public. Il fallait que les adhésifs soient rapidement identifiables y compris sur les voitures en mouvement. J’ai également fait des propositions qui sortaient de cette charte mais qui reprennaient tout de même les couleurs du club. Une fois mes visuels réalisés et mis en situation, je les ai montrés à Patrick qui m’a aidé à en sélectionner certains. Après modification, nous en avons présenté trois au client.

la réalisation :

J’ai préparé le fichier pour l’envoyer en haute définition au client. C’est lui-même qui se chargeait de l’impression.

• 39 •


• 40 •


adhésif final C’est cette proposition qui a finalement été retenue et qui sera distribuée dès le début de la saison à l’ensemble des partenaires du club.

• 41 •


LE CENTRE DE FORMATION ODONTOLOGIQUE DENTAIRE


LE PROJET :

Conception, création et exécution de la charte graphique de la COFCT (Cercle Odontologique de Formation Continue du Tarn). Création du logo, des cartes de visite, des papiers à en-tête, des bloc-notes, des têtes de lettres et des enveloppes. Exécution de la charte graphique imprimée et reliée pour le client.

le Contexte :

Le Cercle Odontologique assure un rôle de formation continue dans le domaine de l’odontologie et de la médecine dentaire dans la région du Tarn. N’ayant aucune charte graphique établie, le client en a confié la création et la conception à l’agence. Le projet m’a été partiellement confié au départ puisque le directeur de l’agence a également créé des propositions de logo de son côté. Nous avons donc présenté nos logos au client. La création de la charte graphique m’a ensuite été confiée.

• 43 •


le logo //

Logiciel utilisé : ILLUSTRATOR Mon travail :

Création du logo de la COFCT

Contraintes :

La plus grosse contrainte de ce projet fut d’intégrer l’ensemble de l’intitulé de la formation dans le logo, et en toutes lettres : Cercle Odontologique de Formation Continue du Tarn. Il fallait que la notion de formation soit visible dans le logo.

J’ai fait de nombreuses recherches de logo avant de pouvoir en sélectionner trois qui me semblaient les plus adaptés au sujet. Je les ai ensuite mis en page dans un dossier à côté des logos créés par le directeur de l’agence, pour présentation au client. Le retour n’a pas été décisif puisque le client hésitait entre deux logos. Il m’a donc été demandé de les mettre en situation et de simuler une charte graphique .

difficulté :

Le plus difficile dans ce projet fut d’intégrer l’intitulé de la formation dans le logo. Pour contourner cette difficulté, je me suis surtout axée sur la création d’une icône qui pourrait être utilisée seule pour faciliter la lecture.

Planche de logos présentée à mon directeur artistique pour validation.

• 44 •


• 45 •


• 46 •


• 47 •


CHARLES ET CHARLUS MAROQUINERIE

• 48 •


le logo // Refonte du logo des magasins Charles et Charlus

le contexte :

Charles et Charlus est une chaîne de magasins et de créateurs de maroquinerie. Ils nous ont commandé la création d’un stand pour une exposition de leur collection. Mon directeur artistique en a donc profité pour leur proposer la refonte de leur logo.

Logiciels utilisés : ILLUSTRATOR & photoshop Mon travail :

Pour ce projet, il m’a fallu créer un nouveau logo pour la marque Charles et Charlus. Il devait être plus luxueux, à l’image de la marque et de la qualité des produits qu’elle propose. J’ai donc réalisé trois propositions que j’ai soumises à mon directeur artistique puis modifiées pour les présenter au client. Logo actuel :

• 49 •


• 50 •


Mise en situation d’un des logos sélectionnés pour la présentation au client. J’ai réalisé une planche de mise en situation pour chaque logo afin de faciliter le choix du client.

Sur ce logo, j’ai voulu intégrer un symbole qui pourrait être utilisé seul et qui serait facilement reconnaissable. Dans ce symbole, on peut voir deux C entrelaçés qui reprennent les initiales de la marque mais aussi qui simulent un crochet de sac. Cette composition permet également de faire référence au «S» de selliers.

• 51 •


s u l c n o c compétences acquises // Globalement, ce stage m’a beaucoup apporté. Il est vraiment venu en complément de mes quatre ans d’études dans le design graphique. J’ai pu valider certains acquis comme la création de visuels impactants, adaptés à la demande et innovants. Mais surtout, j’ai pu approfondir des notions que je ne maîtrisais pas forcément jusque là comme l’exécution, la préparation des fichiers pour l’impression et l’élaboration d’une charte graphique complète. De plus, le travail en équipe est une expérience enrichissante qui m’a permis d’échanger sur des idées et des concepts et m’a donc aidée à progresser.

• 52 •


n o i s bilan // Mon responsable de stage m’a très vite responsabilisée en me confiant des projets importants sur lesquels il me laissait travailler en autonomie. Cela m’a donné confiance en moi, m’a permis de prendre des initiatives et d’améliorer mon travail de réflexion. Enfin, je me suis confrontée à la demande parfois exigente du client. Je pense que l’autonomie que j’ai acquise durant mon stage a été remarquée et appréciée. Les membres de l’agence ont vu qu’ils pouvaient avoir confiance en moi et que j’étais capable de prendre des initiatives quand il le fallait.

• 53 •


i c r e m e R

• 54 •


s t n e m e i Je souhaite avant tout remercier l’ensemble de l’équipe de New Vista qui a su m’accompagner, me soutenir et me former tout au long de ce stage. J’ai beaucoup apprécié de travailler au sein de cette équipe soudée où reigne une ambiance chaleureuse et presque familiale. Je souhaite tout particulièrement remercier Patrick ICARD, mon maître de stage, pour m’avoir accueillie au sein de son agence, m’avoir fait confiance et m’avoir permis de travailler sur des projets qui m’ont beaucoup appris.

Je souhaite également remercier Valérie Janselme, qui a su me superviser avec patience et m’apprendre beaucoup sur l’exécution. Je voudrais également remercier Géraldine DOAN, chargée de l’administratif et du financier, pour sa collaboration agréable et dynamique. Enfin, je souhaiterais remercier Monique Doyhamboure, comptable de l’agence, pour avoir partagé son espace de travail avec moi dans la bonne humeur.

• 55 •


Claudia Allègre Rapport de stage avril - juin 2015

Rapport de stage  

Poste de directeur artistique junior dans l'agence New Vista.

Rapport de stage  

Poste de directeur artistique junior dans l'agence New Vista.

Advertisement